Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Petit sondage

Certains lecteurs se plaignent du système de chapeau de ce blog, c'est à dire que seules les premières lignes d'un article apparaissent, lire la suite nécessitant un clic de souris.

Quelle est votre opinion ? Dois je revenir au système d'un article d'un bloc, comme sur mon premier blog ? Dois je réserver ce traitement à mes articles les plus longs ?

Merci de bien vouloir me donner votre opinion en commentaire.

Commentaires

1. Le mercredi 23 février 2005 à 14:34 par UduWudu

En ce qui me concerne, je préfère la présentation actuelle. Je n'ose songer à l'enfer que doivent connaîtrent ceux pour qui un simple clic représente un effort insurmontable alors qu'il suffit de le concevoir comme un exercice de musculation digitale.

2. Le mercredi 23 février 2005 à 14:37 par Alessandra

Pour quoi ils font la plainte? C'est une question de problèmes avec les browsers?



3. Le mercredi 23 février 2005 à 14:41 par Gluon

Mon agrégateur affiche la totalité de l'article que vous mettiez ou non un chapeau apparemment, ce qui me convient fort bien. Enfin personnellement le système des chapeaux ne m'intéresse pas, sauf en cas d'article véritablement long.

4. Le mercredi 23 février 2005 à 14:45 par Eomer

Mon Cher Confrère,

To clic or not to clic?

Je trouve que la présentation actuelle est meilleure que l'ancienne.

To clic donc.

Bien à vous.

5. Le mercredi 23 février 2005 à 14:59 par Marie

Le click me convient tout à fait, particulièrement pour les articles très longs. Celà dit, vous êtes chez vous, à vous de choisir! Après tout nous ne choisissons pas la couleur des rideaux chez nos amis!!

6. Le mercredi 23 février 2005 à 14:59 par Michaël

Je préfère largement cette présentation, permettant une lecture aisée, à mon humble avis de lecteur -non commentateur- ...

7. Le mercredi 23 février 2005 à 15:06 par Mokona

Je lis via l'aggréateur de news de Thunderbird, je n'ai donc pas de problème avec l'une ou l'autre des présentations lors de la première lecture.

En seconde lecture, je préfère avoir le chapeau pour une meilleure vue d'ensemble.

8. Le mercredi 23 février 2005 à 15:16 par David Latapie

Je n'ai jamais eu de problèmes de chapô même si je sais qu'ils existent. Dotclear gère très bien la chose, ce qui n'est pas le cas de MovableType et TypePad où c'est vraiment énervant (ces derniers affichent un certains nombres de caractère, par un champ spécifique, qui aurait une unité de sens. Les phrases, voire les mots sont sur ces blogues sauvagement tronqués.

La question du chapô, au moins pour les fils RSS, n'est pas celle de la difficulté de lever le petit doigt, mais du ralentissement notable de lecture quand on a un fil RSS fort remplis. Par expérience personnelle, ça prête à rire jusqu'à ce que vous ayez plus de vingt lectures par jour.

9. Le mercredi 23 février 2005 à 15:17 par Le toucan rouge

Je préfère la présentation actuelle, je trouve ça plus clair.

10. Le mercredi 23 février 2005 à 15:31 par forgeron

je prefere cette presentation.


Cliquez ici, pour lire la suite de mon opinion.

11. Le mercredi 23 février 2005 à 15:51 par jpgaulier

Bonjour,
pour ceux qui ne sont pas content de cliquer, qu'en sera t'il quant ils devront tourner la molette de la souris ou faire glisser la barre de déplacement ? De plus, s'ils ne sont pas content, ils n'ont qu'à utiliser le flux RSS, qui fonctionne très très bien et ne prends pas en compte la question de chapeau, sinon, il faut changer d'agrégateur :)

12. Le mercredi 23 février 2005 à 16:07 par saiko

Personnellement, je préfère l'utilisation de chapeaux, et au risque de répéter ce qui a déjà dit, les récalcitrants peuvent toujours utiliser un agrégateur RSS pour avoir directement l'article intégral.

13. Le mercredi 23 février 2005 à 16:39 par Charleen

Pour les fatigués du clic, je vous recommande vivement l'utilisation du lecteur de mail Thunderbird ( www.mozilla.org/products/... ), qui propose une intégration des fils RSS sous forme de boite EMail, très pratique pour aller à l'essentiel.

14. Le mercredi 23 février 2005 à 17:13 par Eve

Ben, pour les articles vraiment long un clic ça ne coûte pas grand chose c'est sur, mais pour les articles moyennement long je trouve ça aussi bien tout d'un bloc.
Oui, c'est une réponse de normande, et alors ?

15. Le mercredi 23 février 2005 à 17:33 par Gymnich

En ce qui me concerne je préfère la présentation en bloc, car elle permet de tout lire d'un coup.
Les clics pour lire la suite, c'est très bien, et je suis bien d'accord que ce n'est pas outrageusement fatiguant; par contre, ça devient fastidieux si l'on a plusieurs articles de retard. "Lire la suite" (clic) "Back" (clic) (scroll) (scroll) (scroll) "Lire la suite" (clic) "Back" (clic) (scroll) (scroll) (scroll) ...

16. Le mercredi 23 février 2005 à 17:38 par Resnumerica

Gardez le système du chapo ! C'est plus simple, surtout dans le cas de posts longs, comme c'est le cas ici.

Resnumerica

17. Le mercredi 23 février 2005 à 18:16 par iznogoud_

Personnellement, <geek>mon blog utilisant une base similaire/compatible avec celle de dotclear</geek> je dispose de chapeaux sur mes articles. Cela dit, mes nombreux (3) lecteurs m'ont demandé l'affichage de l'article complet et non seulement le chapeau, comme par défaut sous dotclear. Personnellement, je ne suis pas 100% pour, je préfère le système chapeau + clic, mais bon.

Pour ceux qui ont du courage, ils peuvent voir le résultat chez moi, j'affiche tous les articles du mois à la fois, ça donne une page légèrement *longue*.

Donc, gardez le système chapeau, il est très bien et très pratique.

18. Le mercredi 23 février 2005 à 18:42 par Daniel

Cette présentation me convient très bien.

19. Le mercredi 23 février 2005 à 18:53 par Maxime R.

Je sais pas, moi je le lit via BlogLines ( www.bloglines.com ), où l'article entier s'affiche directement, puisque le feed (RSS ou Atom, je sais plus) exporte celui-ci complètement.

Sinon, je pense qu'effectivement ce serait mieux d'afficher l'intégralité de l'article directement, mais il est vrai que les non-habitués des blogs risquent de préférer le contraire. Bilan : je m'en fous. C'est bête, pour une fois qu'on me demandait mon avis. ...

20. Le mercredi 23 février 2005 à 18:55 par Steph

de façon générale, j'aime avoir les articles en entier, sauf éventuellement lorsqu'ils sont très longs.

21. Le mercredi 23 février 2005 à 19:02 par padawan

Je préfère voir l'article entier sur la page d'accueil. Mais comme ils apparaissent in-extenso dans le fil RSS, je suis content :-).

22. Le mercredi 23 février 2005 à 19:10 par Joachim D.

Il me semble que Dotclear est très bien pensé. Il propose des chapeaux pour la présentation web, car c'est une moyen de permettre à un lecteur d'avoir un aperçu rapide d'un article sans être obligé de charger toute la page, ce qui permet de garder la page de garde du journal relativement petite, pour les malheureux qui, comme moi, ne sont pas sous haut-débit.

Par ailleurs, les fils RSS et Atom incluent la totalité de l'article, ce qui là encore est logique: ces formats sont prévus justement pour ne ''pas'' avoir à télécharger toute la page.

Je pense personnellement que la raison présentée pour supprimer le recours à cette fonction élégante (un "clic" en plus) est particulièrement idiote, ou procède d'une incompréhension profonde de ce qu'est un blog. Mais je me trompe peut-être?

23. Le mercredi 23 février 2005 à 23:33 par azathoth_

@ iznogoud_ : ah non, je proteste énergiquement, la situation n'est absolument pas comparable pour les gens qui utilise ton flux rss : ils ne récupèrent *rien* du corps de l'article, ce qui est *très* gênant (à mon sens) - j'ai un agrégateur, et je dois cliquer pour aller voir l'article, absurde ! Enfin la situation est différente depuis que je teste Thunderbird dont le mode par défaut ne badine pas : il récupère directement la page html.

@ Eolas : c'est parfait comme ça, surtout ne changez rien. :-)



24. Le jeudi 24 février 2005 à 00:28 par griz

Je trouve le système actuel très bien.

25. Le jeudi 24 février 2005 à 01:04 par princessh

moi, j'suis d'accord avec les rideaux de Marie.
Je trouve même que les chapeaux, c'est mieux, surtout quand les articles sont très longs.
Quand j'arrive sur un blog où il y a un long pavé de texte, mon premier réflexe est de me dire que ça va me prendre trop de temps de tout lire.
Ben oui, lire les blogs, c'est à la récré, et la récré, ça dure pas.
Là, je lis les chapeaux comme un amuse-gueule, et du coup, je clique pour lire la suite. Ça me prend autant de temps, mais psychologiquement, ça me décourage pas...

26. Le jeudi 24 février 2005 à 01:40 par vinc17

Je lis via le flux RSS, donc aucun problème avec le système actuel.

27. Le jeudi 24 février 2005 à 08:38 par Franck

La présentation est parfaite en l'état actuel... ne changez rien !
Merci pour ce blog !

28. Le jeudi 24 février 2005 à 08:41 par all

Alors pour moi c'est bien simple. Ce que j'en pense
est que
lire la suite

29. Le jeudi 24 février 2005 à 08:58 par Nounsse

pour moi, c'est parfait ainsi. La présentation me paraît plus aérée, la page n'est pas surchargée ; c'est même plutôt sympa de pouvoir ainsi garder un oeil sur les chapeaux des 2 ou 3 posts précédents, pour mémoire.
Je ne vois pas très bien où se trouve la pénibilité d'un malheureux "clic" ;-) Je trouve même que ça suscite la curiosité :-)

30. Le jeudi 24 février 2005 à 09:11 par La Vieille

hum ! le flux RSS, thunderbird, technique tout ça
le système "chapeau" avec un titre rédigé comme la "une" d'un journal me va bien.
Toujours autant de plaisir à vous lire.

31. Le jeudi 24 février 2005 à 10:33 par Jean

J'aime mieux le système actuel. Il évite de faire 30km d'ascenceur pour aller voir l'avant-dernier article quand on a raté le dernier et que dernier est très long. Vive les chapeaux donc.

32. Le jeudi 24 février 2005 à 10:41 par tisseurdetoile

Bonjour,

Il fut une époque ou on disait : "que si un internaute ne trouvait pas ce qu'il voulais en trois clicks, il quittait le site !"
Je suis forcé de constaté et d'ailleur pas qu'ici que l'internaute devient feignant (et c'est dire si un click doit couté en calories).
De plus et cela a été déjà dit, avec les agrégateurs RSS, on peut vraiement faire relativement ce que l'on veut.

Alors pourquoi changer quelques choses qui marche bien, et puis ce click marque bien la volonté de l'internaute daller lire le reste.

33. Le jeudi 24 février 2005 à 11:42 par lmpo

Mon Cher Confrère,

Nous savons, parce que vous nous l'avez précisé, que vous protégez votre outil de travail (votre "encéphale" selon vos termes) d’un Borsalino de couleur sombre.

Je ne suis dès lors pas étonnée, ni dérangée, par le système de chapeau de votre blog, bien pratique pour voir d'un coup d'oeil - d'un seul les sujets abordés sur la page.

Toutefois, je m'interroge : seriez-vous atteint par l'obsession du couvre-chef ?

Quoiqu'il en soit, votre souci de satisfaire vos lecteurs est extrêmement louable...

A quand la catégorie "photos d'audience" ? Il serait alors possible, peut-être, de vous voir et de savoir, enfin, qui est vraiment Eolas (Fantomas ?).

En attendant, ne changez rien.

VBD

34. Le jeudi 24 février 2005 à 12:19 par David Sporn

Ben moi j'utilise les "live bookmark" de FireFox, alors je ne suis jamais sur la page principale...

35. Le jeudi 24 février 2005 à 15:07 par jid

J'utilise le fil RSS via Bloglines, j'ai l'article en entier en visualisation.
Je clique tout de même sur le lien pour ouvrir l'article sur le site (que le bloggueur sache qu'il est lu) et de temps en temps je me paye le luxe d'aller sur le site pour les commentaires.

36. Le jeudi 24 février 2005 à 15:07 par Lord Taki

Le systeme actuel est tres bien. On gagne en temps d'affichage et en navigation.

37. Le jeudi 24 février 2005 à 18:21 par Eolas

Je signale toutefois aux lecteurs de fils RSS de mes commentaires que j'ai pour habitude de répondre à certains d'entre eux dans le corps même du commentaire, et que cette modification n'étant pas détectée par les agrégateurs, vous n'aurez que les commentaires initiaux sans mes ajouts. Je vous conseille donc de faire le déplacement de temps en temps.

38. Le jeudi 24 février 2005 à 19:50 par Julie

To click

39. Le jeudi 24 février 2005 à 21:09 par cali

je trouve cela parfait. Ton blog est pratique, intéressant et bien foutu et joli en plus alors...

40. Le mardi 1 mars 2005 à 16:26 par Le Monolecte

Chapo!

41. Le jeudi 31 mars 2005 à 02:48 par verdun55

Chapeau ou pas, les articles restent instructifs et la manipulation de la souris de temps à autre permet montrer à des observateurs inatentifs que nous sommes toujours en vie ;))

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« septembre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Contact