Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les avocats du Val de Marne ne font pas la grève du blogue...

... ils font le blogue de la grève.

C'est ici que ça se passe.

Les commentaires sont ouverts. Vous pouvez y dire du mal des avocats parisiens, ils adorent nous taper dessus (témoin ce billet), mais comme ce n'est pas toujours immérité, je ne saurais leur en vouloir.

Mais comme je ne saurais recevoir d'outrage sans réagir, à mon tour de leur donner le coup de pied de l'âne sur leur dernier billet indiquant que le mouvement a été reconduit ce jour :

Ce jour, vers 13 heures, l'assemblée générale du Barreau du Val-de-Marne a décidé de poursuivre la grève selon les mêmes modalités, savoir absence de toute désignations civiles et pénales, absence de tout avocat dans le cadre de la permanence, et poursuite de l'arrêt des dossiers en cours.

Poursuite de l'arrêt ? Je connaissais l'arrêt des poursuites, mais là...

Bon, blague dans le coin, « absence de tout avocat dans le cadre de la permanence », comme je l'ai déjà indiqué, je n'approuve pas ; mais j'assure ces confrères de tout mon soutien pour leur mouvement de protestation qui est légitime, et plus encore : il est juste.

Commentaires

1. Le lundi 20 novembre 2006 à 18:20 par Manuel Marchès

mon soutien aux grèves justes!!!

2. Le lundi 20 novembre 2006 à 19:00 par Un peu de Breton

Kas unan bennak da dreiñ bili d'an aod: envoyer quelqu'un retourner des galets à la grève (= l'envoyer promener)

3. Le lundi 20 novembre 2006 à 19:11 par Pokra

#2:
Liens = galets - caillassage - justice - guantanamo - promenade (pas de ) - avocats - grève - galets.

4. Le jeudi 23 novembre 2006 à 01:39 par Pascal G.

Cher Confrère, Cher Eolas,

J'adore votre blog, il est le reflet de nos valeurs à tous.

Nous sommes, il est vrai, en désaccord sur les modalités de cette grève que dans le Val-de-Marne nous menons.

Vous le savez, depuis des années nous attendons que l'état tienne ses engagements sur l'aide juridictionnelle. En 2000, les pouvoirs publics, faisant le constat d'une situation scandaleuse pour les avocats, avaient promis de reprendre et remanier l'ensemble du dossier.

Rien, ou presque n'a été fait; aucune revalorisation n'a été réellement mise en oeuvre, la refonte du système n'a pas été programmée... et il y a quelques jours encore le ministre de la justice, interrogé par des parlementaires devant l'assemblée nationale, a "commis" une réponse qui démontre que, soit il ne connaît pas le dossier, soit il se moque du monde.

Dans notre Barreau, comme dans beaucoup d'autres, un certain nombre de Confrères ne peuvent plus exercer leur métier au bénéfice des plus démunis dans des conditions de rémunération normales ou même simplement décentes.

Notre positionnement vis-à-vis du contentieux de la liberté, des audiences concernant les étrangers en situation irrégulière... a fait l'objet, à l'occasion de nos assemblées générales, d'un débat dont vous n'imaginez sans doute pas la violence.

Le désespoir l'a emporté.

La question est aussi de savoir pourquoi et par la faute de qui nous en sommes arrivés à de telles extrêmités.

Un dernier mot, plus léger peut-être, sur nos relations avec nos confrères d'outre-périphérique: elles sont excellentes.

Ce ne sont pas nos confrères parisiens, mais bien parfois les positions de leur Barreau qui nous posent difficulté, tant nous avons parfois le sentiment, qu'elles sont l'expression d'intérêts qui ne sont pas ceux de la majorité des avocats, et en tout cas pas les nôtres.

Nous avons cependant été ravis de constater que le Barreau de Paris faisait en cette affaire preuve d'une belle solidarité. Notre blog en est le reflet.

Quant à vous, Merci.

Merci d'avoir mentionné notre blog, même si vous l'avez fait par le biais d'une ironie cinglante et peut-être un peu injuste.


5. Le jeudi 23 novembre 2006 à 18:08 par L'ami du laissez-faire

Haaa les JAUNES ! ;-)

6. Le vendredi 24 novembre 2006 à 20:00 par Escalade ?

JAUNIR (un point): franchir un passage en n'utilisant le point d'assurage que pour s'assurer.

glaciers.climat.free.fr/D...

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact