Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Si vous voulez savoir pourquoi j'aime le rugby...

Il fallait regarder Irlande - France hier.

Landsdowne Road me manquera, mais je me sens déjà chez moi à Croke Park.

Commentaires

1. Le lundi 12 février 2007 à 12:09 par Un prof

C'était le seul et unique match que la France jouera jamais à Croke Park. J'ai même cru comprendre que l'Irlande terminera le tournoi des 6 nations dans le nouveau Landsdowne Road.

2. Le lundi 12 février 2007 à 12:58 par Lucho

Je suis complètement d'accord... C'est si beau le sport quand 2 équipes se livrent une aussi intense bataille dans un état d'esprit irréprochable!
Allez les Bleus!

Une seule pénalité dans les trente dernières minutes. Que c'est beau du jeu vivant. Surtout quand on gagne à la fin.

Eolas

3. Le lundi 12 février 2007 à 13:38 par Somebaudy

tu étais sur place ou devant un téléviseur ?

Télévision.

Eolas

4. Le lundi 12 février 2007 à 14:00 par Jean Meyran

Le même suspense que dans le foot américain...

Les pubs en moins

Bonjour chez vous

5. Le lundi 12 février 2007 à 14:09 par Daniel

@Un prof: Le nouveau Lansdowne Road est prévu pour 2009.
Il suffit d'un tout petit peu de retard et on revient à Croke Park.

6. Le lundi 12 février 2007 à 14:18 par FRED

C 'est beau un public Irelandais non ? A Landsdowne Road ou Croke Park, c'est magique un stade qui ne siffle pas les hymnes, qui applaudit les points adverses, respecte les buteurs...

On peut boire des bieres dans le stade et etre assis parmi 75 000 supporters du camps adverse... et ceux-ci vous paieront un coup à boire si vous chantez bien...

C'est beau un public irlandais...

Ce que vous dites s'applique aussi aux Ecossais et aux Gallois. Et même aux Anglais, le pique nique sur le parking de Twickenham est un rare moment de convivialité sportive. Qu irevient dès le coup de siffler final (mais entre temps, c'est la guerre de cent ans qui reprend, bien sûr). Je me souviens qu'en ce jour béni du 1er mars 1997, quand le speaker de Murrayfield a annoncé que la France venait de battre l'Angleterre à Twickenham (juste avant que ça ne devienne une tradition), les deux équipes écossaises et irlandaises ont applaudi l'annonce.

Eolas

7. Le lundi 12 février 2007 à 14:18 par FRED

et puis maitre eolas est celebre, on parle de lui à la télé !!!

8. Le lundi 12 février 2007 à 14:19 par Arnaud

J'adore le rugby aussi, j'y peux rien je suis tombé dedans étant petit (je viens des Landes, les rivalités de clocher Dax - Mont de Marsan, Dax - Tyrosse, Dax - Bayonne, etc)

Et hier que ce fut beau, intense, du grand jeu d'avants, et des 3/4 spectaculaires. Des plaquages à tout va, des attaques, des contre attaques et des contre contre attaques. Des déplacements au pied d'une rare précision, bien loin de certains "tape aussi fort que t'es bête"

Sans oublier cette ambiance, j'attends tous les ans avec impatience le début du tournoi des VI Nations pour entendre résonner les champs irlandais, gallois, ecossais (Flower of Scotland en viendrai presque à m'arracher une larme), et anglais - Le mythique Swing Low, Sweet chariot ... -
J'attendais beaucoup de Croke Park, et je n'ai pas été déçu, loin de la.

Bref un grand moment. Et la victoire au bout du suspens pour ne rien gacher.
Merci à tous les acteurs

9. Le lundi 12 février 2007 à 14:24 par Lucas Clermont

Vous en faites toujours trop : maintenant on va vous tanner pour que vous nous expliquiez la règle du hors-jeu.

Par ailleurs, je tiens à vous mettre en garde contre votre fougue : pour le moment, il ne serait pas opportun que vous vous livriez à l'exégèse d'une des expressions qu'utilisait Albaladéjo dans ses commentaires : Aïe ! Le cochon est dans le maïs.

La règle du hors jeu au rugby est bien plus simple qu'au football : aucun joueur situé au-delà du ballon ne doit prendre part à l'action ou même la gêner. Il ne revient en jeu que si la balle le dépasse (intérêt du coup de pied de fond de cours) ou s'il contourne le lieu où la balle est jouée pour revenir en jeu par l'arrière.

Eolas

10. Le lundi 12 février 2007 à 14:27 par Fred

sauf que cette année, on reçoit le poireau et le chardon au stade de france, et c'est nettement moins sympa comme ambiance...

11. Le lundi 12 février 2007 à 14:30 par GeoTrouvetout

Après Wembley, c'est Landsdowne Road qui va disparaître...
Je préviens tout de suite que je sais que pour un amateur de rugby, parler de Wembley est un "sacrilège" puisque les matchs de l'équipe d'Angleterre ont lieu à Twickenham, mais ce sont néanmoins 2 stades mythiques, chacun dans leur domaine.

Une consolation pour moi: le magnifique Flowers of Scotland résonnera encore à Murrayfield et pas ailleurs pendant un moment :-)

12. Le lundi 12 février 2007 à 14:33 par Fred

le coup d'envoi doit faire 10m, si tu rentre dans l'enbut avec la balle et que tu applatis, melée à 5, sans la balle, renvoi aux 22. on doit rester à 10 m de la touche tant que celle ci n'est pas finie... le 3 eme ligne aile doit rester lié de toute la longeur du bras... il y a ruck a partir du moment ou 3 joueurs sont impliqués dans un regroupement... etc etc etc... est-ce si simple que ça ;-) même les joueurs de l'équipe de France doivent se faire expliquer les régles par Joel Judge pendant les stages à Marcoussis...

Mais ça fait parti de la spécificité de ce sport qui est joué par des gentlemen, même si c'est un jeu de voyous ! Le treize est beaucoup plus simple mais n'a jamais percé en France

13. Le lundi 12 février 2007 à 15:32 par Eracius

Personnellement j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de fautes de mains des deux côtés (un peu plus pour les Irlandais peut être et heureusement)

Mais sinon un match très palpitant.

Et je suis doublement heureux qu'on l'ait gagné car je le regardais avec des amis Irlandais, je vous laisse imaginer les têtes sur le dernier essais :p

14. Le lundi 12 février 2007 à 15:52 par Daniel

"La règle du hors jeu au rugby est bien plus simple qu'au football : aucun joueur situé au-delà du ballon ne doit prendre part à l'action ou même la gêner. Il ne revient en jeu que si la balle le dépasse (intérêt du coup de pied de fond de cours) ou s'il contourne le lieu où la balle est jouée pour revenir en jeu par l'arrière."
Ca ne suffit pas que la balle le dépasse: il faut aussi que le joueur qui a tapé la balle dépasse le joueur hors-jeu, ou que l'adveraire récupère le ballon.

15. Le lundi 12 février 2007 à 15:59 par Salomon Ibn Gabirol

"La règle du hors jeu au rugby est bien plus simple qu'au football [...]

Eolas"


La regle du hors-jeu au football n'est pas bien plus compliquee qu'au rugby, et peut egalement etre expliquee en deux lignes: aucune passe ne peut etre valablement effectuee a un joueur qui, au moment ou le ballon quite le pied du passeur, se situe derriere le dernier joueur de champ de l'equipe adverse. Les subtilites du hors-jeu actif ou passif, du hors-jeu de position, etc. ne sont pas tellement plus compliquees.

16. Le lundi 12 février 2007 à 17:04 par Ed

La France ayant remporté le grand chelem des tournois en 1977, 1987, 1997, soit à chaque millésime se terminant par 7 pourquoi en serait-il autrement en 2007 (soit dit en toute objectivité bien entendu) ? Avis aux Anglais, Gallois et Ecossais : la loi des statistiques est dure, mais c'est la Loi.

17. Le lundi 12 février 2007 à 17:53 par K'lo

Encore une précision sur le hors jeu évoqué par Eolas et complété par Daniel. Si on est à moins de 10 mètres du joueur adverse qui récupère le ballon et qu'on a pas été remis en jeu par le botteur, on est en position de hors jeu et on ne doit pas jouer. Il faut alors reculer en deçà des 10mètres (souvent en levant les bras pour bien faire comprendre à l'arbitre qu'on n'y est plus pour personne ! On a toujours un doute sur la bonne compréhension de ses intentions par ce juge là aussi !)
En fait, ce n'est pas vraiment simple ! www.francerugby.fr/regles...
... et ce fut une très belle après-midi.

18. Le lundi 12 février 2007 à 18:21 par yyaann

Les règles du rugby évoluent parait-il plus vite et sont plus strictes, ce qui contribuerait pour une bonne part au fair-play de ce sport.

Ce qui me fait penser à la proposition d'un ami concernant le football : un troisième carton entre le jaune et le rouge (donc orange peut-être), qui permettrait une exclusion temporaire du joueur (10-15 minute), afin que l'arbitre hésite moins à être sévère. Il proposait aussi que les méchant tacles dans les jambes d'un joueur soient sanctionné d'un pénalty plutôt que d'un carton.

19. Le lundi 12 février 2007 à 18:51 par Papypeinard

Putaing, que les petits ont bien joués, juste un peu plus accrocheur que les Irlandais qui ont vachement bien joués aussi.

20. Le lundi 12 février 2007 à 20:35 par somni

un match tout à fait plein, à l'engagement physique intense, d'une rare qualité technique, et qui assure au surplus le spectacle et le suspens. Pour une fois que la défense (excellente) ne prend pas le pas sur l'attaque, goutons notre plaisir.
Pour avoir assisté au match de la province du Munster contre l'USAP en coupe d'Europe l'an passé, je peux vous dire que les supporters irlandais sont vraiment extraordinaires. Je n'en ai pas d'exemple en France, même à Aimé Giral.
L'absence de leur centre O'Driscoll leur a été préjudiciable je pense, surtout en 1ère mi-temps, notamment pour le placement défensif. J'ai bien aimé l'association au centre de Jauzion-Marty, bien complémentaire : à revoir

21. Le lundi 12 février 2007 à 20:36 par Valesco

Mais quand donc trouvez-vous le temps d'écrire vos billets ? Sachant qu'un avocat n'est généralement pas aux 35 heures... c'est une véritable énigme pour moi.

22. Le lundi 12 février 2007 à 21:42 par costanza

espèrons que, malgré les gros sous, le rugby reste préservé des excès du foot

23. Le lundi 12 février 2007 à 21:57 par because...

j'aime assez le rugby pour regarder un match à deux heures du mat'.
je me rappelle mon arrivée en calédonie : je vivais très bien les premiers jours sauf ce samedi où, réalisant que j'allais manquer angleterre france, je me suis précipitée acheter un téléviseur.

le meilleur souvenir, ça reste les victoires chez les blacks. les calédoniens en vacances au ski chez les voisins néo-z en 94 (deux victoires de suite) en sont encore hilares.

(un oncle est mort de joie - arrêt cardiaque - devant l'essai de dourthe en demie-finale contre les blacks, en 99. belle mort. les coeurs landais sont sensibles aux essais landais)

24. Le lundi 12 février 2007 à 22:53 par Pierre Carion

Pour la premiere fois de ma vie, je suis alle dans un stade regarder du Rugby.

Mais c'etait, a San Diego, sur le diamond du Petco Park reamenage en terrain de Rugby pour le tournoi.

C'etait certes du rugby a 7, mais c'etait vraiment du grand spectacle familial ... meme si la France, apres avoir vaincu l'Australie, a perdu contre Samoa.

En attendant, je trouve qu'un XV made in USA vaudrait le detour: l'equipe a 7 des Etats-Unis etait tout a fait a la hauteur. C'est un bon debut !

www.signonsandiego.com/sp...

A quand les cheerleader a Croke Park ?

25. Le lundi 12 février 2007 à 23:44 par because...

oh un mauvais joueur : politicalhumor.about.com/...

expulsion, m'sieur l'arbitre!


26. Le mardi 13 février 2007 à 12:33 par Thalamos

Pronostique pour la Coupe du monde 2007 ?
Ce Irlande/France fut un régal... d'autant plus que la France l'a emporté à la dernière minute... L'aspect dramatique du drop qui touche la barre... Le fair play... Les longues séquences de jeu, de vrai jeu, ...tout y était !
Bravo les joueurs !
Et, Messieurs les Anglais, ... tremblez

27. Le mardi 13 février 2007 à 20:11 par inutile :)

Puisque c'est en Irelande . . .
ga.wikipedia.org/wiki/Bó... (article fort incomplet hélas)

28. Le mardi 13 février 2007 à 23:22 par teddydemontréal

Eolas il me semble(proposition 57) que vous oubliez 706-14 CPP dans le cadre de la civip(moins de 30 j mais conditions de ressources...)....bref, je la ramène pour faire mon malin........

Teddy élève avocat, qui dans 11 mois qui risque de chercher activement une collaboration.

ps : Remarquez un stage pourrait m'aller également

pps : ça c'est fait !

29. Le mercredi 14 février 2007 à 11:49 par arnold

rugby , chasse et corrida !
quel ennui !

30. Le jeudi 15 février 2007 à 17:37 par Jp

@ Fred (commentaire 6) : je ne peux décemment pas laisser passe ca ! J'en ai assez du soi-disant respect des buteurs qui honoreraient ses peuplades anglo-saxonnes accueillantes et connaisseuses. Quand j'ai commencé à suivre le rugby à mon arrivée en Irlande il y a quelques années, j'ai entendu ce refrain. Plusieurs fois, j'ai pu constater que l'entorse à la règle était courante (surtout en match international, encore un coup des Footix ??).
Et dimanche, la meme chose : le pub où j'ai suivi le match était bien silencieux, mais le public irlandais (à moins que des Francais s'opposant à Bernard Laporte ne sifflent leur propre équipe) ne s'est pas géné sur les pénalités.

Dans l'absolu je n'en fais pas un drame, mais ce cliché m'hérisse..

31. Le vendredi 16 février 2007 à 16:36 par yahi

PusiLLanimité...

32. Le mardi 13 mars 2007 à 17:16 par Manuel Marchès

Lecteur assidu et commentateur trés occasionnel de votre blog, je me félicite d'avoir ce point commun avec vous. Vive le rugby.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« octobre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Contact