Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bienvenida a Sofia

J'avais en son temps entretenu mes lecteurs d'une possible crise dynastique et constitutionnelle au pays de Cervantes.

Vous pouvez soupirer d'aise : la Princesse des Asturies, Doña Leticia Ortiz Rocasolano, a donné naissance hier à 17h28 à une deuxième fille, Sofía de Todos los Santos de Borbón y Ortiz, du prénom de sa grand mère la reine d'Espagne, Doña Sofía Margaríta Viktoría Frederíki Glýksbourgk de Grèce et du Danemark, reine d'Espagne (appelons la Sofia tout court, si vous le voulez bien).

La Princesse d'Asturie ayant pour le moment décidé de lever le pied sur la production de progéniture couronnée, le président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero n'est plus pris à la gorge pour une éventuelle réforme de la Constitution, et tout semble indiquer que c'est bien sa grande soeur l'infante Leonor de Todos los Santos de Borbón y Ortiz, future 36e princesse des Asturies, Princesse de Viana, Princesse de Gérone, Duchesse de Montblanc (pas les stylos, c'est en Catalogne, province de Tarragone), Comtesse de Cervera y Seigneuresse de Balaguer, qui montera sur le trône quand Dieu l'aura décidé.

Pas encore de photographie officielle.

Je sais que l'évolution de la situation vous préoccupait tous. Vous pouvez maintenant vous concentrer l'esprit libre sur les sujets plus anodins comme les élections de dimanche prochain.

Commentaires

1. Le lundi 30 avril 2007 à 19:31 par Toulousaine

Maître Eolas, je ne vous savais pas Royaliste... Je m'en réjouis !

2. Le lundi 30 avril 2007 à 19:34 par Olivier

Venant d'un chevalier, ce ton narquois est inadmissible en parlant de la filiation du roi, je ne peux laisser impuni cette ironie !

Votre droit français contemporain ne comportant aucune disposition spéciale pour le duel, après le soufflet reçu, nous nous battrons en champ clos pour défendre l'honneur du nouveau-né par l'épreuve des armes du commentaire: Dieu fera triompher l'innocent.

3. Le lundi 30 avril 2007 à 19:48 par Ysabeau

Ouf ! Me voilà rassurée. C'était effectivement une question qui me préoccupait grandement, hormis le fait que j'ignorais totalement qu'un bébé devrait naître à la cour d'Espagne naturellement.

4. Le lundi 30 avril 2007 à 19:50 par zénon

@ Toulousaine

Nous connaissions les anarcho-capitalistes, bien identifiés, je serais tenté de voir en EOLAS un anarcho-royaliste, nous en tenons un, mais de là à sous-entendre, chère toulousaine, qu'il est ségoliniste, si je vous suis bien, il y a là, à mon sens, une marge aux allures de ravin !

Il vote Nicolas l'Eolas, forcément, quand on est en libéral, mieux vaut voter Nico......... !

Enfin, bien évidemment, bienvenida, a, Sofía de Todos los Santos de Borbón y Ortiz, du prénom de sa grand mère la reine d'Espagne, Doña Sofía Margaríta Viktoría Frederíki Glýksbourgk de Grèce et du Danemark, reine d'Espagne.

Forcément.

5. Le lundi 30 avril 2007 à 19:52 par Benoît

Mais si Sofia de Todos los Santos décide, un beau matin, de changer de sexe, le débat constitutionnel resurgira !

Ou bien ?

6. Le lundi 30 avril 2007 à 19:53 par cassina

@Olivier

Vive le roi, Monsieur !

7. Le lundi 30 avril 2007 à 20:01 par Dodinette

quel coup de maître, cher Maître, de proposer un lien pour se remettre en contexte, lien qui mène vers... un article n'ayant rien à voir avec le présent sujet. permettre à ses lecteurs d'ainsi élargir leur horizon, approfondir leur culture générale, wow. ;)
(heureusement que je passe régulièrement ici, et que j'avais lu en son temps l'article en question.

8. Le lundi 30 avril 2007 à 20:02 par Dodinette

et que je me relis, afin de fermer ma parenthèse.) désolée. ;)

9. Le lundi 30 avril 2007 à 20:12 par Le Chevalier Bayard

La Constitution espagnole est extrêmement compliquée à modifier.

En effet, il faut d'une part que la révision soit votée par les deux Chambres à la majorité des deux tiers.

Ensuite, de seconde part que le parlement soit dissous, au surplus, que les deux Chambres toutes justes réélues vote à nouveau.

Enfin, que le peuple approuve la réforme par référundum.

Toutefois, pour éviter que ce référundum ne se transforme en un plébiscite - pour ou contre la monarchie - Rosé Luis Zapatero veut inclure une modification du Sénat.

Deux questions :

1°) Quelle peut être cette modification du Sénat ?
2°) Ladite réforme peut-elle être acceptée par la droite espagnole ?


10. Le lundi 30 avril 2007 à 20:28 par Ben

@ zénon

oui, quand on oublie le versant politique du libéralisme (respect des libertés individuelles, respect de la séparation et de l'équilibre des pouvoirs, respect des voix discordantes...), mieux vaut voter Nico...

11. Le lundi 30 avril 2007 à 20:34 par marc ligriv

la maman se porte bien?

12. Le lundi 30 avril 2007 à 20:41 par Frastealb

Stéphane Bern, sors du corps d'Eolas !

Exorcizo te, immundissime spiritus, omnis incursio adversarii, omne phantasma, omnis legio, in nomine Domini nostri Jesu ...

13. Le lundi 30 avril 2007 à 20:49 par bud

moi aussi (@12), j'imagine Eolas dévorant la presse People tous les jours ;-)

14. Le lundi 30 avril 2007 à 21:50 par Polydamas



Ma fibre monarchiste ne peut que se féliciter de cette joyeuse nouvelle:

Longue vie à la princesse !.

15. Le lundi 30 avril 2007 à 21:57 par Lucas Clermont

@ Zénon

"Il vote Nicolas l'Eolas"

Nan ! Maître Eolas est à la bipolarisation ce qu'est l'agnostique aux religieux : une terre de mission. Voulez-vous contester impunément les sites Authueil et Koztoujours ? Prétendez effrontément que vous êtes agnostique ! Ces deux-là qui se piquent de religion trembleront de vous voir atteint par la révélation du dogme "différent" et vous ménageront.


Pareil pour Eolas (de Todos los Santos... Inocentos). Il y a des libéraux très présentables chez les Socialistes, mais il feint de se laisser tenter par le liberticide Sarkozy. Point de coquetterie intellectuelle : l'homme se distrait des prudences des commentateurs militants.

16. Le lundi 30 avril 2007 à 22:20 par Natgif

Probablement un retour d'acide....

17. Le lundi 30 avril 2007 à 22:40 par Mani

... à n'en pas douter ...

Anaïs, va réviser plutôt que lire ce blog royaliste tendance légaliste, dont la douceur n'a d'égal que la rigueur, l'expression autant anti bovine que pro européenne, un peu comme ces fleurs de printemps dans un champ de possibles qui poussent sur l'immonde rejet du monde.

18. Le lundi 30 avril 2007 à 23:58 par anónima

Je rentre chez moi et...j'apprends la nouvelle!
Merci Maitre de me renseigner sur ce qui se passe dans mon propre pays!...
"Enhora buena, pequeñita !"
et gros bisou sur tes petites joues!

19. Le mardi 1 mai 2007 à 00:01 par gros chat

J'ai été frappé par le fait que la princesse était une journaliste vedette du journal télévisé espagnol avant d'épouser le prince héritier. La Royauté est-elle, comme notre République, si proche des média ?

@ Mani : les monarchies constitutionnelles d'Espagne ou d'Angleterre ont-elles quelque chose à envier à notre présidence républicaine ? La monarchie espagnole, mise en place par Franco, a surtout assuré la paix et a permis l'évolution en douceur du régime en Espagne.

20. Le mardi 1 mai 2007 à 01:51 par io

Merci, Maître, je me sens plus sereine, maintenant. Je vais pouvoir songer au trône français. Samedi.

21. Le mardi 1 mai 2007 à 03:04 par Don Nodeacuerdo de Todo

El silencio es de oro cuando se sabe más que decir
Pero un abogado a menudo habla para no decir nada.
Es por eso que algunos abogados no hacen fortuna
Pobre Eolas ! Quizas, que dando lecciones de derecho político al futuro Presidente usted se volverá rico.
Perdóneme, Señor Eolas, mi español de cocina… electoral !

Qué haría yo sin estos imprescindibles inútiles que nunca olvidan decirme lo que a nadie le importa. Le perdono su español de cocina, pero su sempiterno desabrimiento viene de un mal genio, lo que me cuesta perdonar. ¿ El silencio es de oro ? El suyo sería de platino.

Eolas

22. Le mardi 1 mai 2007 à 04:54 par Vicnent

sérieusement : avoir autant de fric, ne rien avoir à foutre que parader avec des costards plein de médailles (en chocolat suisse ?) et ne faire que deux gosses ! Bon, ok, deux princesses, mais quand même... Sexualité d'ours madrilène ou quoi les brunes couronnées d'en bas ? :-)

23. Le mardi 1 mai 2007 à 10:17 par Henri

L'Espagne est en train de rattraper son retard dynastique.
Avec la légalisation du mariage homo, nous aurons à coup sûr un jour sur le trône d'Espagne un couple d'hommes (monarchie bisceptrale), rien ne s'opposera alors à ce qu'ils adoptent une enfant male ou femelle au gré des circonstances.
La France emboitera dés lors le pas. Nous pourrons être présidé par un couple tel par exemple que Sarko/Douste Blazy (ou république tricéphale).

24. Le mardi 1 mai 2007 à 10:24 par Fred

Super, enfin de la vraie info!!!

J'en profite pour signaler qu'en ce moment une voiture rouge de marque peu claire, passe sous ma fenêtre

On pourrai peut être ouvrir un blog pour parler tous ensemble de cet événement, ses conséquences internationales, ses implications philosophiques, la voiture vote t'elle S ou R...

25. Le mardi 1 mai 2007 à 11:07 par Don Quijote de la M.

Enfin il faudra quand même modifier la Constitution de 78 (qui prévoit toujours un ordre de primogéniture par les males) pour que la princesse Leonor accède au trone!

Nenni : Leonor n'a pas de frère mâle, elle n'est pas exclue du trône pour le moment. C'est elle qui héritera de la couronne au décès du roi Felipe VI, sauf à ce qu'un frère ne lui naisse.

Eolas

26. Le mardi 1 mai 2007 à 11:33 par Marianne

@Eolas. "Vous pouvez maintenant vous concentrer l'esprit libre sur les sujets plus anodins comme les élections de dimanche prochain."

.....
cinquante cinq
cinquante six
cinquante sept
cinquante huit
cinquante neuf
minuit !

www.linternaute.com/video...

27. Le mardi 1 mai 2007 à 12:22 par Nicolas

« La Princesse d'Asturie ayant pour le moment décidé de lever le pied sur la production de progéniture couronnée »

Son Altesse Royale la princesse des Asturies oserait-elle pour de telles affaires s'en remettre à d'autres mains que celles de Notre Seigneur ?

28. Le mardi 1 mai 2007 à 12:57 par Le Chevalier Bayard

@ 25 Don Quichotte de la M.

La succession au trône suit l'ordre de primogéniture mâle, selon lequel sera toujours préférée la lignée antérieure aux postérieures, dans la même lignée le degré le plus proche au plus éloigné, au même degré le garçon à la fille et dans le même sexe la personne la plus âgée à ses cadettes.

Ce type de succession s'appelle agnatique et n'est pas salique, car à la différence de la loi salique, on n'exclue pas les femmes de la succession ; simplement elles sont situées derrière leurs frères, même si ceux-ci sont plus jeunes.

L'idée de modifier la Constitution pour permettre que la succession se fasse en faveur de la personne la plus âgée, indépendamment de son sexe, conduirait donc à une succession par primogéniture stricte.



29. Le mardi 1 mai 2007 à 13:43 par Zénon

Les asturies, fanfreluches, têtes couronnées et robes de bal.....mmmhhh......moeurs achriennes ?

30. Le mardi 1 mai 2007 à 14:05 par Don Quijote de la M.

Au temps pour moi maître.

Notez qu'en prenant une fois de plus un moulin pour un géant , je n'ai pas usurpé mon nom!

31. Le mardi 1 mai 2007 à 15:48 par lulu

Oh! Vicnent...qui te dit qu'ils vont s'arrêter à deux petites princesses ??
Une petite menue mais efficace, la maman!
Elle l'avait déjà montré dans son métier de journaliste...toujours au premier rang...!

32. Le mardi 1 mai 2007 à 15:50 par Henri

Si la princesse des Asturies a décide d'arrêter la production de progéniture (quelle élégance!), il vaut mieux en effet qu'elle lève le pied plutôt que la cuisse.

33. Le mardi 1 mai 2007 à 16:30 par Delio

Benvenida en nuestro mundo Princesa !

Como decia antes en otro billette del abogado quien nos recibe aqui, la monarquia española recibio toda su justificazion en 1981 quando el Rey salvo a la democracia !

Que viva Jauan Carlos de Borbon y Borbon, y toda su filiacion !

34. Le mardi 1 mai 2007 à 16:31 par Delio

Juan Carlos *



que me perdone su maestad

35. Le mardi 1 mai 2007 à 17:54 par Henri

Delio, il l'aurait sauvé un peu avant la démocratie, sous Franco par exemple, dont il était le dauphin, l'Espagne et la démocratie auraient gagné du temps.

36. Le mardi 1 mai 2007 à 20:07 par Sancho Panza

@ Henri

...Et sans doute une nouvelle guerre civile...

De l'intérêt de la "transiciòn"...

37. Le mardi 1 mai 2007 à 20:11 par Nuria y Lisa

Muchas gracias, Señor Eolas por haber puesto en su blogg esta muy buena noticia !
Veemos que nuestra lengua de Cervantes esta muy honrada hoy y nos alegra ver a tanta gente hablandola en los commentarios!
Un abrazo muy fuerte a todos!

38. Le mardi 1 mai 2007 à 21:35 par cassina

@Vicnent : vous faites erreur si vous pensez que plus on a de fric et plus on baise ! En fait, je crois même que c'est le contraire : Quand on a plein de fric, on fait des voyages, on va au restaurant, on joue au golf ou au polo, on va faire de la gym avec un coach personnel qui vous persécute, on fait les boutiques, on fnacque, on suit les cours de la Bourse, on appelle son gestionnaire de fortune toutes les cinq minutes, on astique sa Jaguar etc...Alors le soir, on est très très fatigué...

Quand on est pauvre, que faire de ses RTT ???
On a pas de PC pour visiter le blog d'Eolas ou le vôtre (bien d'ailleurs les deux), juste une vieille téloche avec 6 chaînes et des programmes de merde, pas de fric pour s'acheter des livres, alors que faire, mmmh ???

39. Le mardi 1 mai 2007 à 21:40 par Mani

me gusta chili con carne !

Sinon, rien sur notre futur ministre de l'injustice ?

Vous semblez friand de paris (oui c'est aussi une belle ville).

Ou encore une petite analyse de rhétorique à l'issue duel cathodique qui s'annonce ?

Je propose, je propose, vous me semblez bien frivole-people en ces temps graves.

40. Le mardi 1 mai 2007 à 21:40 par winston

moi qui avais lu "sofia + crise constitutionnelle" , je me suis dit: tiens , un sujet sur la Turquie ....

perdu ...

d'autant plus que, vérification faite , sofia est en bulgarie ...

il ya des jours, comme ça ...

41. Le mardi 1 mai 2007 à 22:03 par Zénon

@ Cassina

Riche cela ne s'improvise pas, c'est une culture, c'est un reflexe que l'on chope tout petit, après, c'est plus difficile, on a ses habitudes chamboulés, l'esprit troublé par les grands chiffres, et on ne sait pas s'ennuyer à grands frais, on a l'acédie mesquine !

Courage Cassina, et comme disait l'autre, labor omnia vincit improbus(ou à peu près ça)

42. Le mardi 1 mai 2007 à 22:48 par cassina

@Zénon, n'ayez pas d'inquiétude pour moi : j'arrive à concilier.

43. Le mercredi 2 mai 2007 à 06:47 par Don Deacuerdo de Todo

@ Cassina

Bravo (et comme Zénon)....Courage... même si la TVA ne baisse pas.
Demain il fera jour !

44. Le mercredi 2 mai 2007 à 09:49 par Henri

Sancho Panza, réfléchissez bien à votre argument, sur la transicion.
C'est ce qu'on appelle l'esprit munichois, plier, plier sans cesse devant le totalitarisme. Faudrait en parler aux prisonniers politiques à Cuba, aux mères des disparus d'Amérique latine et à toutes les victimes des dictatures.
De toute façon l'Espagne n'échappera pas à son histoire, tôt ou tard le voile se déchirera, ce n'est pas que je le souhaite mais les peuples sont ainsi qui ont la mémoire plus longue que les individus.

45. Le mercredi 2 mai 2007 à 14:15 par fred

au fait c'est "Princesse des Asturies" ou "Princesse d'Asturie" ? ou les deux ? (il y a les deux dans le texte)

46. Le jeudi 3 mai 2007 à 02:40 par Turing

Mot à mot, "Princesa de Asturias" se traduirait "Princesse d'Asturies". Comme Chartres ou Soissons en français, Asturias n'évoque pas un pluriel malgré le s à la fin. Il me semble toutefois que l'usage en français préfère "Princesse des Asturies".

47. Le jeudi 3 mai 2007 à 09:53 par Sancho Panza

@ Henri

Merci de vous préocuper de ma réflexion!

Vous me faites penser à mon amis G W Bush: instaurons la démocratie à coup de bottes, ceux qui ne sont pas d'accord sont des munichois qui plient encore une fois devant la démocratie... On sait ce qu'il en est aujourd'hui!

Le meilleur coup à porter à une dictature c'est sans nul doute d'instaurer une démocratie, et une démocratie stable et solide (cf. 23 F).
Alors vos discours sont tres jolis, et semblent plein de rigueur morale, mais avec ça l'Espagne ne serait pas ou elle en est aujourd'hui.

48. Le jeudi 3 mai 2007 à 10:21 par N. Holzschuch

@fred:
Sur la neige des monts, couronne des hameaux,
L'Espagnol a blessé l'aigle des Asturies,
Dont le vol menaçait ses blanches bergeries ;
(...)

...à cause de Vigny, on a pris l'habitude en Français de dire "des Asturies". Bon, ça n'est qu'un usage, mais comme tout le monde a dû apprendre ce poème à l'école, il va perdurer, l'usage.

49. Le vendredi 4 mai 2007 à 11:23 par LostInBrittany

Définitivement, j'ai passé trop longtemps dans cette Bretagne brumeuse (quoi que très ensoleillée aujourd'hui) et je suis complètement déconnecté de l'actualité de mon Espagne. J'ai un peu honte, quand même, d'apprendre cette nouvelle par un blog français...

En tout cas, Maître, merci de m'avoir permit de découvrir la naissance de la petite princesse.

Hablando de otra cosa, me ha sorprendido bastante ver el perfecto dominio del castellano que muestra nuestro abogado favorito... Felicidades, maestro Eolas, su castellano es mejor que mi francés!

50. Le samedi 5 mai 2007 à 22:57 par petit pas

Nous voilà donc armés pour bien comprendre les règles de la récidive au sens légal.

Vivement ce billet dont on se délecte par avance !

Toutefois, pour être parfaitement armés pour comprendre les règles de la récidive, peut être aurions nous du bénéficier au surplus d'une information succincte sur la prescription de la peine, qui est bien sûr à distinguer de celle de l'action publique, et dont la durée varie selon l'infraction commise (crime, délit ou contravention).

Je laisse bien entendu ce soin à Maître Eolas qui, s'il le juge nécessaire, nous éclairera bien plus pédagogiquement que je ne saurais le faire sur le sujet.


De façon plus générale : ce blog DOIT être reconnu d'utilité publique !



51. Le mercredi 16 mai 2007 à 21:20 par Pequeña Maria

Bonsoir!
Merci de me donner des nouvelles de mon si cher pays!!
En ce qui concerne la constitution,elle va être révisée étant donné le fait que La Princesse Leonor n'ai pas de frère et que l'actuelle constitution n'admet pas qu'une "fille" soit au pouvoir Espagnol...
J'oubliais presque de me présenter!
Je m'appelle Marie,j'ai 16 ans (ds 3 semaines!) et je suis d'origine Espagnole,(ma mère est de Grenade et enseigne l'espagnol ds un lycée français)
Je viens souvent sur vtre blog et je m'interresse beaucoup à cet article sur La princesse Sofia!
J'éspère pouvoir m'interresser encore à beaucoup d'autres articles,vous pouvez me contacter nous parleron d'Espagne...
A bientôt j'éspère
Mari@

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact