Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Contrefaçon

Le Conseil National des Barreaux, qui est l'organe représentant notre profession au niveau national, est en train de lancer une opération de communication pour promouvoir notre profession.

Il a révélé aujourd'hui le logo de cette campagne, que voici.

Je vous assure que j'ai commencé à dessiner mes avocats-silhouette, dont je décore mon blog depuis hier, en amphi, en première année de droit. J'ai des preuves et des témoins.

Plus sérieusement, le CNB lance un site grand public, avocats.fr, et propose à tous les avocats une plate forme de blogs, qui nécessite de justifier de sa qualité et garantit donc que ce sont bien des avocats qui les anime. Chers confrères, si l'aventure vous tente, c'est gratuit et c'est ici.

La liste des blogues se trouve ici, répartie par matière (20 pénalistes à ce jour, mais seuls deux sont mis à jour-à propos, attention au pseudonyme que vous vous choisissez- et deux sont des redirections), en indiquant la localisation du cabinet concerné.

Vous admirerez mon altruisme : pas une mention de mon blog sur ce site (que j'ai pourtant contribué à financer).

La discussion continue ailleurs

1. Le dimanche 26 août 2007, 10:37 par Sous Réserve(s) - Droit Eco & Nelles Technos - Erwan Le Morhedec

La profession communique… et blogue

Un nouveau message de service, avant de reprendre le cours de discussions plus fondamentalement juridiques. Le CNB a lancé une nouvelle campagne de communication pour la profession d’avocat. Et par la même occasion, il offre à chacun, sous ré...

Commentaires

1. Le jeudi 23 août 2007 à 18:57 par Muppy

Euh, la liste des blogs par "matière" ne pose-t-elle pas un problème par rapport à la mention de spécialisation dont j'imagine qu'elle n'est pas nécessaire pour se placer dans l'une des catégories ??

2. Le jeudi 23 août 2007 à 19:22 par Escualdifargo

C'est la période dessin en ce moment.

Sur le logo du CNB comme vous dites si je devine bien qui est le crayon noir, j'ai quand même un doute sur le crayon rouge...
A-t-on voulu représenter un magistrat ou est-ce que quelque chose d'autre ?

3. Le jeudi 23 août 2007 à 19:31 par Muppy

Ah oui, ces fameuses activités dominantes à Paris que l'on critique en cours de déontologie dans les CRFPA de province...

4. Le jeudi 23 août 2007 à 19:35 par koz

Quelqu'un aurait-il oublié de dire à stroumpf (même pas fichu de l'écrire correctement) qu'il serait bien que le blog en question reflète l'activité de la profession et, éventuellement, sa dignité ?

Sinon, je découvre l'existence de certains blogs, comme celui de Véronique Selinski, plutôt réputée dans mes domaines, ou encore celui d'un autre, en droit pénal, pas finalisé apparemment...

5. Le jeudi 23 août 2007 à 19:36 par Lucas Clermont

Une preuve supplémentaire de l'aiguillon puissant que représente la concurrence. Le site avocats.fr innove, aussitôt Maître Eolas simplifie la lecture de ses longs billets par des dessins qui évitent de tout lire . Gageons que dans quelque temps le développement de la plateforme de blogues d'avocats sera accompagné, ici même par l'apparition de la musique.

6. Le jeudi 23 août 2007 à 19:50 par Triskael

Il est vrai que pour les vertus pédagogiques de votre blog, cher maître, son adresse devrait s'y trouver... Dommage.

7. Le jeudi 23 août 2007 à 20:32 par nouvouzil

La charte graphique de ce nouveau logo n'est pas d'un modernisme outrancier.

8. Le jeudi 23 août 2007 à 20:44 par Irène Delse

Un peu pareil que #2... Je ne sais pas si c'est la couleur bordeaux, sur la silhouette de gauche, mais ça fait penser aux campagnes pour les vins de la même région. :D

9. Le jeudi 23 août 2007 à 20:47 par nbc

Excellent ! Si vous pouviez leur souffler à l'oreille de mettre un feed RSS incluant tous les blogs ça serait fantastique pour se faire une idée sur les différents auteurs.

Bien cordialement cher maître

10. Le jeudi 23 août 2007 à 22:34 par Stéphane Boudin

Réponse sur la silhouette en rouge : il semble que le CNB ait voulu représenter le justiciable (en rouge) en attente d'aide et d'assistance par l'avocat (en noir).

Comme notre cabinet, Eolas a dû être contacté par nos instances nationales pour donner son avis sur le projet de la "Blogosphère" du CNB et l'impact d'Internet sur la vision du public sur l'avocat.

L'intention du CNB est louable. De nombreux confrères se sont inscrits et ont créé leur blog mais quasiment aucun n'utilise ce support dans l'optique pour laquelle il a été créé.

Plus de 90 % des blogs restent désespérement vides d'informations ou alors contiennent quelques maigres articles de deux-trois lignes ou simplement une présentation sommaire de l'avocat, ses compétences et les moyens de le contacter.

De plus, le template semble peu modifiable en dehors de la couleur.

En résumé, je suis pour l'instant très dubitatif sur cette initiative. J'ai peur que très rapidement, nous soyons noyé sous une tonne de blogs fantômes.

J'espère me tromper.

11. Le jeudi 23 août 2007 à 22:44 par Tux

Bonjour,

Est ce moi qui ait la berlue ?

Vous commencez à introduire des technologies propriétaires dans vos logiciels libres avec FlashPlayer ?

Mais que se passe t'il :-)))
?

12. Le jeudi 23 août 2007 à 22:58 par Marie Laure Fouché

@Stéphane Boudin (10)

Soyez un peu indulgent, le lancement a été fait en plein mois d'août et nombre de confrères ont dû tout simplement le louper.

Maintenant, c'est vrai que je suis surprise de voir certains blogs qui ne sont constitués que d'adresses de sites aisément trouvables comme le conseil constitutionnel ou la ville de Marseille.

13. Le jeudi 23 août 2007 à 23:03 par Alex

Charte graphique: c'est qui le type en robe noire qui se cache derrière le conseiller de cour d'appel?

14. Le jeudi 23 août 2007 à 23:27 par Marie Laure Fouché

Dites Eolas, pourquoi dites vous qu'il faut faire attention au pseudo choisi, et plus précisément pourquoi le lien qui y correspond ?

Accessoirement, je me rends compte que j'ai aussi contribué à financer cette plateforme. By Jove !

15. Le vendredi 24 août 2007 à 00:11 par Marcel Patoulatchi

Impossible de poster des commentaires sur ces blogs. Apparement, il faut une version précise de FlashPlayer. Drôle d'idée.

16. Le vendredi 24 août 2007 à 08:28 par LothLan

Pour être juridique, rien ne caractérise la contrefaçon... ni même le parasitisme. Bref, les avocats savent profiter de la loi, même pour se truander entre eux: Mort de rire.

17. Le vendredi 24 août 2007 à 08:57 par Bébèrt

Il y a même le Blog de Maître Legal !!!
www.avocats.fr/space/caro...

18. Le vendredi 24 août 2007 à 09:41 par Marie Laure Fouché

@ Marcel Patoulatchi (15)

Vous avez dû tomber sur un blog un peu à part, vu qu'a priori, les commentaires existent et fonctionnent correctement. Le blog que vous avez consulté devait avoir désactivé les commentaires.

19. Le vendredi 24 août 2007 à 10:45 par nap

Bonjour,

juste pour dire que je trouve le dessin "avocat et justiciable" ... moche...
mais bon.. les goûts et les couleurs...

j'espère seulement que cela n'a pas coûté trop cher...

@+

20. Le vendredi 24 août 2007 à 12:25 par CLS

[HS] Tiens, nouvelle police et italique... Très agréable!
Par contre, avec XP/IE7 et résolution 1024 (ordi du boulot), vos sidebars se font la malle en dessous des billets... Ou alors mon ordinateur se lasse de vous rendre visite aussi régulièrement... [/HS]

C'est vraiment une bonne initiative, ces blogs! Certains ont vite compris le truc, mais d'autres, bien qu'ayant déjà réservé leur blog, sont un peu à la traîne... Il y en a même dont le blog est totalement vide! Espérons que cela ne dure pas. Du contenu, des CV, des photos par exemple (surtout des photos, oui)...

Enfin... les nouvelles technologies ne sont pas à la portée de tous les avocats...

;)

21. Le vendredi 24 août 2007 à 12:50 par sinequanon

bonjour maitre,

ne faut-il pas avoir les droits pour pouvoir diffuser un morceau de musique ?

22. Le vendredi 24 août 2007 à 13:09 par roy bean

Ah ! La campagne nationale de pub pour la prfession d'avocat...
Je ne me reconnais pas dans les deux petits cabotins qui, vous l'aurez noté, n'ont pas la tête sur les épaules !

23. Le vendredi 24 août 2007 à 13:50 par Xuelynom

Le blog que vous mettez en lien est-il sérieux? J'étais déjà tombé dessus il y a quelques jours... En recherchant un avocat, comment se prémunit-on de ce genre d'énergumène? Je ne met pas en doute sa connaissance du droit mais j'aurais peur des effets de manche intempestifs.

24. Le vendredi 24 août 2007 à 14:56 par Stéphane Boudin

@ 14 : pour compléter la remarque d'Eolas, entre le fameux saint georges qui signe ses billets du pseudonyme de "stroumph1" (et d'ailleurs se les commente aussi tout seul) et notre confrère dont vous avez tu le nom qui s'annonçait comme le meilleur avocat en droit du travail sur la place de Paris et qui depuis a retiré cette "description", cela confirme mes craintes et mon peu d'indulgence qui, à mon avis, ne s'explique pas uniquement par le lancement du projet au mois d'août.

Partons du postulat que si l'avocat a pris le temps de créer son blog, c'est, a priori, pour prendre également le temps de l'alimenter.

Le vôtre est par contre bien agréable à lire, la photographie s'harmonisant subtilement avec la charte graphique.

J'ai aussi particulièrement aimé votre billet "bienvenue au Palais" si révélateur des affres de la justice et caractéristique des premiers pas du jeune avocat.

25. Le vendredi 24 août 2007 à 15:11 par sinequanon

merci pour cette bonne leçon...

26. Le vendredi 24 août 2007 à 16:01 par CLS

@Stéphane Boudin
"Le vôtre est par contre bien agréable à lire, la photographie s'harmonisant subtilement avec la charte graphique."

Une énigme: de quelle photographie parlez-vous?

27. Le vendredi 24 août 2007 à 16:02 par Stéphane Boudin

Je ne parlais pas du blog d'Eolas mais de celui de ma consoeur, Marie Laure Fouché.

28. Le vendredi 24 août 2007 à 16:08 par CLS

Au temps pour moi... Merci!

29. Le vendredi 24 août 2007 à 16:59 par Mani

Je ne sais pas vous mais je me suis senti dévalisé, braqué par le CNB et sa dernière campagne de pub que j'ai trouvé moche, incompréhensible et passéiste ...

Ils remettent ça ... on va encore se faire racketter ...

On voit bien les belles plaquettes, les belles campagnes de publicité, mais on ne voit pas les actions autour de l'AJ, de la place de l'avocat dans notre belle société, du respect du périmètre du droit ... ahh c'est parce qu'il n'y en a pas tant que ça ?

Je me disais aussi ...

Sinon, vous oseferez alot (comme on dit dans les campagnes : On S'En Fout pour osef, transformé en verbe du premier groupe et alot pour "a lot" ou "euhh lotte" ça dépend, mais là n'est pas mon propos) mais je ne ferai pas de blog là bas, je ne pourrai rivaliser avec les hilarants portraits (non je ne donnerai pas de nom, comment ça des fiscalistes ?) hagiographiques et superlatifs qui y sont présentés.

On doit pas faire le même métier ... prout prout ...

30. Le samedi 25 août 2007 à 10:50 par Jean

Bien bien ces efforts de com' de la part de l'Ordre. C'est pas encore l'établissement de bureau virtuel sur Second Life, mais enfin on avance. Bravo.

31. Le samedi 25 août 2007 à 12:30 par David

Pas top le contenu de ces blogs pour l'instant... (quand il y en a un, de contenu...)

32. Le samedi 25 août 2007 à 14:48 par Marie Laure Fouché

@ David, 31

Certes mais vous savez, ça prend du temps tout cela, et généralement dans la journée au cabinet on tente de travailler sur les dossiers. Pas évident les mises à jour régulières.

33. Le samedi 25 août 2007 à 20:52 par Alex

ça y est j'ai trouvé la signification du pictogramme: le petit bonhomme tout rouge devant l'avocat, c'est le trésorier du CNB découvrant la facture de la charte graphique que vient de lui apporter le président dudit CNB (en robe noire derrière).

34. Le samedi 25 août 2007 à 23:11 par elm

Allons, j'imagine que le CNB a souhaité privilégier la rigueur de l'avocat dans ce dessin très épuré. Par ailleurs, notons que, si Eolas a déjà une "antériorité" sur la avocats silhouette, il y aussi une magnifique convergence de goûts dans l'utilisation de la charte graphique : bordeaux et bronze, c'est à croire que ce logo est spécialement destiné à s'intégrer à ce blog ! N'y aurait-il pas là une forme de parasitisme particulièrement insidieuse ?

35. Le dimanche 26 août 2007 à 00:51 par pressé

Ces dessins ridicules font penser aux signes sur les portes des WC : WC homme, WC femme.

36. Le dimanche 26 août 2007 à 01:33 par Alex

"Ces dessins ridicules font penser aux signes sur les portes des WC : WC homme, WC femme."

Impossible: essayez de satisfaire un besoin pressant (homme comme femme) avec la robe... ;-)

37. Le dimanche 26 août 2007 à 14:31 par elm

Eh oui. Certains sous-estiment, je pense, les difficultés techniques propres à la profession.

38. Le lundi 27 août 2007 à 13:15 par mani

Il suffit de voyager léger sous la robe ...

39. Le lundi 27 août 2007 à 13:56 par Enro

@ Stéphane Boudin (# 10) : "De nombreux confrères se sont inscrits et ont créé leur blog mais quasiment aucun n'utilise ce support dans l'optique pour laquelle il a été créé."

Peut-être que vous-même, étant du sérail, savez pourquoi cette plateforme a été créée mais je n'ai aucunement vu de déclaration d'intention ou de charte des blogs sur avocats.fr ou le site du CNB. Quid des motivations ? Eolas peut répondre également s'il sait quelque chose...

40. Le mardi 28 août 2007 à 14:40 par Marie Laure Fouché

Enro,

Sans prétendre me susbstituer à Stéphane Boudin, je pense que ce qu'il voulait dire est que la majorité de ceux qui se sont inscrits n'ont rédigé quasiment aucun billet, ouvrant une page personnelle qui reste vide, alors que le système a vocation à permettre des mises à jour fréquentes.

41. Le mercredi 29 août 2007 à 13:38 par jid

Moi, cela m'a irrésistiblement fait penser à logo pour le vin.
On a le droit à une bouteille en cadeau à la 1ère consultation?

42. Le jeudi 30 août 2007 à 12:31 par Enro

Marie-Laure,

merci pour cette réponse. Cependant, j'insiste, je trouve étonnant que le site ne donne aucune explication sur les motivations, des instructions aux lecteurs et blogueurs (?), une charte, une déclaration d'intention, une page d'information, bref, quelque chose... Tout cela me semble un peu jeté en pâture... Je me trompe ?

43. Le jeudi 30 août 2007 à 19:44 par Marie Laure Fouché

Enro (42)

Je vous avoue ne pas être allée aussi loin dans mes interrogations. Au moment où cela a été mis en ligne, je réfléchissais sérieusement à faire un site. L'occasion a ainsi, pour moi, fait le larron.

J'imagine que le site en question a pour but de permettre d'offrir aux avocats une plate forme "officielle" afin de leur permettre d'acquérir une plus grande visibilité. C'est du moins ce que j'ai compris.

44. Le vendredi 31 août 2007 à 11:51 par Jb

Je trouve bien sévère la réaction de certains... Enfin nos instances vont dans la bonne direction... Quand j’ai monté mon blog il y a plusieurs mois, j’ai voulu faire les choses comme il fallait. J’ai donc signalé sa mise en ligne au bâtonnier. Et comment signale-t-on un site au bâtonnier ??? Réponse en imprimant toutes les pages du site et en lui envoyant... par la poste... Modernité quand tu nous tiens !!!

Par contre, c’est clair que des progrès restent à faire... Je pense notamment au référencement du contenu de ces blogs sous google... Parce que je ne pense pas qu’il faille compter sur les visiteurs en provenance de la plateforme avocats.fr. Je dois tourner à 3 ou 4 visites par jour en provenance du répertoire de blogs. Et maintenant que j’ai lu le post de maître Eolas, je me dis que les visiteurs en question sont tous des confrères qui regardent ce qu’ont fait les autres....

Le problème c’est que si le nombre d’avocats qui mettent en ligne un blog vide augmentent encore... personne ne prendra la peine d’éplucher tous les blogs pour trouver un blog mis à jour...

Et pour le nouveau logo, vu que j’ai quelque part contribué à son financement, je me dis que je vais peut être le mettre sur mon blog...

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« septembre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Contact