Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Devine qui vient dîner ce soir ?

Ce soir à 21 heures, le XV de France affrontera donc l'équipe d'Argentine, appelée les Pumas.

Drapeau argentin

La drapeau argentin est composé de trois bandes de même hauteur, bleu ciel (RGB 156, 196, 226), blanc et bleu ciel.

Pièce argentine 1813La bande centrale est frappée d'un soleil à visage humain, entouré de 16 rayons droits alternés avec 16 rayons ondulés. Il s'agit du Sol de Mayo (Soleil de Mai), inspiré du dieu Inca du soleil, Inti. Il figurait sur la première pièce de monnaie argentine frappée en 1813, qui valait un dollar espagnol soit 8 escudos.

Le drapeau argentin était initialement uniquement bleu et blanc. Il est dû à un héros de la guerre d'indépendance argentine (1813-1818), le général Manuel José Joaquín del Corazón de Jesús Belgrano, ou breviatis causa Manuel Belgrano (1770-1820). Selon la légende, à la bataille de Rosario, il remarqua que les troupes espagnoles et argentines combattaient sous les mêmes couleurs : le sang et or, couleurs de l'USAP de l'Espagne. Pour éviter toute confusion, il créa alors un drapeau inspiré des couleurs que les criollos utilisèrent durant la révolution de Mai 1810. Les criollos (prononcer crioyos), qui sont des natifs d'Amérique du Sud mais de sang européen, profitèrent de la vacance du pouvoir en Espagne dû à l'invasion napoléonnienne, pour se révolter, ce qui aboutit à ce que la première Junte prenne le pouvoir à Buenos Aires (prononcer Bouénosse Aïe-rès, et non bouénozaire, par pitié), ce qui fut le point de départ de l'indépendance argentine. D'autres versions disent que Belgrano prit tout simplement les couleurs des Bourbons au pouvoir en Espagne : l'azur et le blanc, puisque des sources historiques indiquent que les criollos avaient pour drapeau le drapeau rouge.

Ce drapeau fut hissé à Buenos Aires sur l'Eglise Saint Nicolas de Bari, à l'endroit où se dresse aujourd'hui l'Obélisque de Buenos Aires, Place de la République. El Obelisco

Il fut adopté comme drapeau national à l'indépendance le 9 juillet 1816.

Le Sol de Mayo fut ajouté le 25 février 1818. En 1938 fut instauré un Jour du Drapeau, Dia de la Bandera, le 20 juin, anniversaire de la mort de Belgrano. En 1958 fut édifié un mémorial du drapeau, où ont lieu les cérémonies officielles du 20 juin.

Le drapeau argentin a inspiré le drapeau du Guatemala, du Honduras, d'El Salvador, et du Nicaragua, ces pays ayant appartenu à l'Ephémère Confédération des Provinces d'Amérique Centrale (1823-1838). Le Costa Rica en faisait également partie mais a abandonné ces couleurs.

Nicaragua El Salvador Honduras Guatemala

L'équipe argentine joue dans un maillot aux couleurs du drapeau, et s'appelle les Pumas, car l'écusson de l'UAR, l'Union Argentine de Rugby, porte comme symbole... un jaguar. C'est un journaliste qui les a ainsi baptisé par erreur, s'y connaissant peu en zoologie féline américaine, lors de leur tournée en Afrique du Sud en 1965. Le jaguar est tacheté, et pas le puma.UAR

Mais si l'UAR n'a pas changé de symbole, les argentins ont gardé ce surnom.

Enfin, attention : soyez concentré ce soir. Si on vous parle d'Augustin Pichot, c'est le capitaine argentin. Si on vous parle de Raphaël Ibañez, c'est le capitaine français.

Quand je vous dis que le rugby est un sport compliqué, parfois.

Un salut amical à Patrick, du blog Argentine au jour le jour, que je sais être un lecteur régulier de ces lignes depuis Buenos Aires.

Ha, et puis bien sûr...

ALLEZ LES BLEUS ! ! !

(Images Wikipedia)

Commentaires

1. Le vendredi 7 septembre 2007 à 13:43 par nichevo

Le rugby, c'est compliqué, c'est une équipe et non des individualités, c'est un ballon qui va où bon lui semble, c'est une troisième mi temps, non pas pour se saouler mais pour faire la fête avec l'adversaire (on notera le parallèle avec l'audience et les avocats des différentes parties); C'est un sport de combat.
C'est la vie, sur bien des points ...
Nichevo

2. Le vendredi 7 septembre 2007 à 13:52 par Patrick

Un grand bonjour depuis Buenos Aires, on va gagner, chez moi de toute façon, ce soir il y aura un gagnant ou une gagnante à la maison

3. Le vendredi 7 septembre 2007 à 14:01 par Gabriel Fouquet

Bajadita nous voilà !

Allez les petits !

4. Le vendredi 7 septembre 2007 à 14:06 par Skro

Petite correction: le capitaine argentin s'appelle Agustin Pichot (prononcer Agoustine Pitchotte), et non Augustin Pichot. La confusion risque plutôt d'arriver à la lecture de son journal sportif favori, qu'il soit imprimé sur papier jaune ou blanc, où le 'u' absent est moins invisible...

Regards,
Skro

5. Le vendredi 7 septembre 2007 à 14:15 par tafkap

ALLEZ LES BLEUS!!!!!!!!!!!!!! Tous devant notre téléviseur, et en avant la musique! Riez, chantez, hurlez, folie dans les rues et dans les chopines... c'est parti mon quiqui!! Gloire à ce sport et à ses valeurs! on va tous les déchirer! En avant penas et bandasses! On craint dégun! Le feu dans la tête et les argentins avec nous à l'apéro!!!!!!!!

6. Le vendredi 7 septembre 2007 à 14:17 par MicKF

Allez les petits !

et bon match à tous.

7. Le vendredi 7 septembre 2007 à 14:24 par Morm

" Les criollos (prononcer crioyos) "
Mon professeur d'espagnol ( pardon, de castillan ) m'a toujours dit que ça se prononçait criolios... Quelque chose m'a échappé ?

"Buenos Aires (prononcer Bouénosse Aïe-rès, et non bouénozaire, par pitié)"
Vous dites aussi "losse ankhélèsse" ? :)

8. Le vendredi 7 septembre 2007 à 14:33 par Buse

"ALLEZ LES BLEUS" ?
mais lesquels ?

9. Le vendredi 7 septembre 2007 à 14:47 par Flolivio

Ce soir, ouverture de la chasse aux Pumas!!!
Allez les petits!

10. Le vendredi 7 septembre 2007 à 14:58 par anass

Bon, désolée de casser l'ambiance de ce blog pour aborder des sujets autrement moins chaleureux, mais il faut dire "brevitatis causa", et non "breviatis causa", de "brevitas", en latin, la brièveté.

Voilà voilà.

11. Le vendredi 7 septembre 2007 à 15:03 par LapinLove404

>>" Les criollos (prononcer crioyos) "
>Mon professeur d'espagnol ( pardon, de castillan ) m'a toujours dit que ça se prononçait criolios... >Quelque chose m'a échappé ?

En fait, (Patrick confirmera) je dirai qu'en Argentine, ca ressemblerai plutôt à "Criojos". Non ?

(comment ca, ca pinaille ?)

12. Le vendredi 7 septembre 2007 à 15:12 par Qurt Wallandet

permettez moi de vous signaler qu'un visage est forcément humain ... ( ".. La bande centrale est frappée d'un soleil à visage humain..") ;-)

Bien cordialement,

Qurt Wallander.

13. Le vendredi 7 septembre 2007 à 15:12 par Jean

Argentins enc****

Ahh pardon je me suis trompé on n'est pas au foot! :-)

14. Le vendredi 7 septembre 2007 à 15:13 par Patrick

La bonne prononciation est crioyos

Vous avez tous faux !

15. Le vendredi 7 septembre 2007 à 15:23 par Alfy

Bon il va falloir tenir en mêlée et marquer des points dans les vingt premières minutes sous peine de voir le moral s'étioler rapidement...

Croisons aussi les doigts (j'ais dit les doigts) pour que personne ne se blesse dans les lignes arrières sous peine de voir l'organisation en place complètement chambouler....

A part cela merci encore maître pour ce moment de culture et d"information dans ce monde de brute (je parle de l'ovalie bien sûr, le vrai monde est lui angélique....)

16. Le vendredi 7 septembre 2007 à 15:27 par Blue bottle

J’ai acheté quelques ballons de rugby officiels sur lesquels je vais imiter les signatures des membres de l’équipe de France et les revendre sur Ebay.
Vous n’auriez pas, cher maître, un lien où je pourrais trouver une copie de leurs signatures?

17. Le vendredi 7 septembre 2007 à 15:29 par roro

Re : "crioyos" / "criolios"

En espagnol léché on devrait prononcer une latérale palatale (similaire au "gl" italien), mais on entend souvent une latérale alvéolaire + une spirante palatale ("criolios") ou même carrément une occlusive palatale (sorte de "criodjios" avec le dos de la langue qui vient toucher le palais).
Tout le monde a raison, d'une certaine façon.

18. Le vendredi 7 septembre 2007 à 15:36 par tonyo

Dans voter série de drapeaux de même inspiration, vous auriez pu ajouter celui de l'Uruguay (bon d'accord, il y a plus de rayures et moins de rayons au soleil...). Il ne s'est pas qualifié pour la coupe du monde, mais ce n'est pas une raison pour l'ostraciser!
Quant aux confusions sur les noms de joueurs... Sauriez-vous me dire dans quelle équipe il y aura le plus de joueurs évoluant dans un club français? La réponse risque de ne pas être évidente...

19. Le vendredi 7 septembre 2007 à 16:14 par Fadas

Ha voila le moment tant attendu! Le coq français imprévisible et teigneux contre la rapidité et la fougue(si si c'est différend !) du pumas, voila une belle soirée en perspective! Souhaitons simplement que le jeu l'emporte sur l'enjeu et que notre Dominici national nous fasse de belles envolées! Allez les bleus, allez le RCT!!!!
PARCE QUE TOULON!

20. Le vendredi 7 septembre 2007 à 16:17 par Neville

"Enfin, attention : soyez concentré ce soir. Si on vous parle d'Augustin Pichot, c'est le capitaine argentin. Si on vous parle de Raphaël Ibañez, c'est le capitaine français."

Ca me rappelle, il y a quelques années, une rencontre entre les Ministres de l'Economie français et allemand, Strauss-Kahn et Lafontaine.

21. Le vendredi 7 septembre 2007 à 16:21 par Neville

D'un point de vue strictement zoologique, 15 coqs ne pèseraient pas bien lourd face à 15 pumas ou jaguars.
espérons que le point de vue sportif fera mentir le point de vue zoologique !

22. Le vendredi 7 septembre 2007 à 16:34 par pascal

"" Réponse d'Eolas :

Et du point de vue botanique, 15 chardons face à 15 trèfles, ça donne quoi ? ""

N'oubliez pas les poireaux, maître.

23. Le vendredi 7 septembre 2007 à 16:45 par Lahuche

@ Tonyo (#18): "Sauriez-vous me dire dans quelle équipe il y aura le plus de joueurs évoluant dans un club français? La réponse risque de ne pas être évidente..."
Je pense que ça se joue entre l'équipe de France et celle de Géorgie, sous toute réserve...

24. Le vendredi 7 septembre 2007 à 16:52 par Hubert Montjoie de Saint-Denis

Pourquoi cette tocade sur la prononciation de Buenos Aires ?

25. Le vendredi 7 septembre 2007 à 17:04 par loulou

criollos, selon l'accent, se prononce crioyos, criodios, criolios.

En langue française, on peut dire aussi: créole. Mais c'est tellement mieux de se la jouer: "c'est un mot trop compliqué qui n'existe pas en français"... ;-)

26. Le vendredi 7 septembre 2007 à 17:06 par ballinette

@ Tonyo (#18) et Lahuche (#23) :
D'après la composition des équipes indiquée sur le site web de l'Equipe, l'équipe de Géorgie, tout comme l'équipe de France, ont chacune 27 joueurs (sur 30) évoluant dans un club Français. La Roumanie en compte 19 et l'Argentine 17.

Pour le match de ce soir, 14 des 15 Bleus qui commenceront le match jouent dans le championnat Français (contre 9 Argentins), ainsi que 6 des 7 remplaçants (4 pour les Pumas).

27. Le vendredi 7 septembre 2007 à 17:19 par Patrick

Créole pour criollo, bien sûr mais le terme renferme en Amérique Latine une autre signification. On parle de criolla pour désigner une employée de maison qui vit et est nourrie dans cette même maison, génériquement il s'agit d'un descendant d'espagnol né sur place.

28. Le vendredi 7 septembre 2007 à 17:24 par Alex de Melun

Cher Maître,

Merci pour votre billet sur les règles de l'ovalie et ce rappel géographique et historique.

Sans volonté de plagiat de ma part, les conclusions de nos billets du jour sont identiques !... ;-)

A très bientôt,

Alex

29. Le vendredi 7 septembre 2007 à 17:46 par Jesus Rodriguez

bonjour, à noter la sortie en dvd du documentaire de france 3 : "ces chers ennemis" retraçant les duels France Angleterre à travers les décennies passées

30. Le vendredi 7 septembre 2007 à 18:01 par etudiantnendroit

ALLEZ les bleus!!!

Me EOLAS vous supporte et nous aussi

Bon match!

31. Le vendredi 7 septembre 2007 à 18:03 par glomp

parceque ce n'est pas clair, précisons: allez les bleus foncez!

32. Le vendredi 7 septembre 2007 à 18:05 par pseudo

mais où allez vous chercher tout ça me eolas..!
en tout cas j'vais essayer de regarder ce soir ce que donne un match de rugby. ça faisait longtemps
et ça n'a aucun rapport avec l'engouement dont les médias nous bourre le crane
bon we à tous (même s'il n'est que 18h00) ;-)
ps: il y a une règle que je n'ai pas compris. un essai transformé est-il systématique après un essai (à la main) marqué?

33. Le vendredi 7 septembre 2007 à 18:05 par Jabiru

Amitiès à todos los Portenos , et que les meilleurs gagnent !
J'imagine la calle Florida, la Piaza San Martin, le café Tortoni, la Avenida 9 de Julio, Recoleta y Puerto Madero en effervescence . Tant de souvenirs de Buenos Aires..............

34. Le vendredi 7 septembre 2007 à 18:38 par NicoB73

Tiens, en regardant le tableau de la Coupe, je m'aperçois qu'il y a quelques boucheries en perspective demain et après demain:

Australie - Japon
Nouvelle Zélande - Italie
Ecosse - Portugal

Prévoir des pailles pour les remontants de la troisième mi-temps.

35. Le vendredi 7 septembre 2007 à 18:41 par natacha

Quelle barbe ces sports de mec!!!
Si vous le permettez,je préfère dire:allez Mani!

Sinon,à quand un billet sur "desesperate housewives": une Grande série (ce qui est plutôt exceptionnel!),de grand(e)s névrosés superbement interprétés,une formidable intelligence de scénario,une dynamique chronologique originale ,bref,du grand,du fin,du drôlissime,du dramatique, et beaucoup d émotion ! Bravo! Et encore!

Ah!Si les sportifs étaient aussi aussi "fins" que musclés...ce serait le bonheur sur terre!!!

36. Le vendredi 7 septembre 2007 à 18:51 par NicoB73

J'avais pas vu Nouvelle Zélande - Portugal...

37. Le vendredi 7 septembre 2007 à 18:59 par villiv

En ce début de fin de journée,

je n'ai pu m'empêcher de parcourir le Journal... (même si la journée de boulot n'est malheureusement pas terminée...)

Et je tenais à vous remercier car ça fait vraiment du bien... Surtout le passage suivant, que j'ai adoré grace à la réponse d'EOLAS :

La bonne prononciation est crioyos

Vous avez tous faux !

Réponse d'Eolas :

Sauf moi, bien sûr.


Ahhhhh, EXCEEEEELLLLLENT !! vraiment !! et en plus, c'est sûrement vrai en plus d'être drôle !

Bon c'est pas le tout, mais faut que je retourne bosser !!

PS oui, je sais, mon commentaire n'apporte rien, mais bon... c'est juste un commentaire...

38. Le vendredi 7 septembre 2007 à 19:44 par le fou

Ah j'ai de bons souvenirs des tournées néo-zélandaises et de Serge Blanco, ça va être une joie de s'y remettre !
C'est sympa de nous exposer tout ça sur le drapeau... Avez-vous des souvenirs en Argentine, que vous nous en parlez avec tant de coeur ? Dulce de leche, tango esitacion ?

39. Le vendredi 7 septembre 2007 à 19:45 par le fou

(estacion*)

40. Le vendredi 7 septembre 2007 à 19:50 par Delio


''Pourquoi cette tocade sur la prononciation de Buenos Aires ?''

__Réponse d'Eolas :

Parce que "Bouénozaire" m'agace.__

Je vous comprends, de même que je suis irrité d'entendre régulièrement les présentateurs des divers journaux télévisés, toutes chaînes confondues, parler du tournoi de tennis ou du casino de "Montecarle" .

41. Le vendredi 7 septembre 2007 à 19:54 par jabiru

Plaza San Martin , bien sur !
Etourdi par l'émotion en repensant à mes voyages Argentins
Merci pour votre attention cher Maître

42. Le vendredi 7 septembre 2007 à 20:19 par Lucas Clermont

"prononcer Bouénosse Aïe-rès, et non bouénozaire, par pitié"


Avec l'accent du Sud-ouest de circonstance, je tremble un peu pour le résultat ! Une hypothèse, pour qui voudrait passer pour hispanophone, il me semble que ce qui est le plus important c'est d'apprendre les règles simples qui régissent l'accentuation phonétique. Et si l'on fait des fautes en la matière on peut feindre justement d'être Argentin.

Pour le match de ce soir, un match nul après cinq dernières minutes bouleversantes aurait le mérite de laisser l'avenir de cette poule ouvert, de ne pas décevoir nos amis argentins... ou français. Évidemment on ne pourrait éviter les commentaires arithmético-tactiques des journalistes de sport.

Cela dit pour ces fins de spectacle qui vous retournent et que vous goûtez vous avez aussi le film argentin : "la nueve reinas". Plus astucieux que : "Usual suspects" la violence en moins, le bonheur de l'accent en plus.

43. Le vendredi 7 septembre 2007 à 21:39 par Marie

27 min de jeu, on frôle le suicide à la maison... intercepteur intercepté aie... 7 pts pour les pumas...

44. Le vendredi 7 septembre 2007 à 21:52 par martin

Les Français se prennent une patada argentine. On remarquera l'absence de plans de coupe sur Sarkozy, contrairement à l'habitude dans ce genre d'évènements. Sympa Tf1.

45. Le vendredi 7 septembre 2007 à 22:15 par RG

ébé, ça va pastròp, ils tchaoupinent le ballon, ils mascagnent les passes,...... on va se faire couillouner :-(

46. Le vendredi 7 septembre 2007 à 22:19 par Milos

Tant d'engouement qui finit par faire pschittt...

47. Le vendredi 7 septembre 2007 à 22:51 par Alex

Les footeux, ils sont violents, tricheurs, cupides, mais au moins ils gagnent leurs coupes du monde...EUX...

48. Le vendredi 7 septembre 2007 à 22:57 par NatGif

Argentina ! Argentina ! Argentina ! Campeon !

49. Le vendredi 7 septembre 2007 à 22:58 par NatGif

Argentina ! Argentina ! Argentina ! Campeon !

50. Le vendredi 7 septembre 2007 à 22:59 par Pandore

match minable. Avec en prime des commentateurs mauvais perdant plus qu'exaspérants...

51. Le vendredi 7 septembre 2007 à 22:59 par Patrick

Ma p'tite femme vient d'ouvrir le champagne, attention à la mêlée ce soir !

52. Le vendredi 7 septembre 2007 à 23:00 par zadvocate

bouhhhhhhh, ca commence mal. Demain on perd au foot et si il pleut on aura passé un weekend d'enfer.

Bravo aux argentins (même si les 150 chandelles de Martinez ont fini par me taper sur les nerfs :))

53. Le vendredi 7 septembre 2007 à 23:00 par Polydamas

Bien joué les Pumas.

On espère que la France sortira de meilleurs matchs prochainement. La touche a été nettement améliorée par rapport aux dernières prestations françaises. Reste à savoir si on réussira à marquer des essais.

54. Le vendredi 7 septembre 2007 à 23:07 par minny

un peu déçue... les chandelles de Martinez m'ont aussi exaspéré...mais c'est le jeu, bravo les argentins !
j'espère que la France se refera et qu'ils vont pas rejouer comme des bretzels face à l'Irlande...sinon c'est la fin des haricots ! ;)

55. Le vendredi 7 septembre 2007 à 23:14 par Pascal

J'avais bien dit que le rugby c'est dans la tete.

Et les Francais, comme a leur habitude helas, ils n'avaient pas la tete a ca.

Et pourtant, je l'esperais.

Bon ben ca sent mauvais. Avec de la chance, on va se prendre les blacks a Cardiff. On va revoir le match de 99 toutes les 5mins avant, et a l'arrivee, on va se prendre une taule.

56. Le vendredi 7 septembre 2007 à 23:20 par Un passant

Vous avez la malédiction d'Embruns : vous portez la poisse. Bayrou, Royal, les Bleus...

57. Le vendredi 7 septembre 2007 à 23:21 par SKWIREL

ben une seule conclusion s'impose : on est les champions du monde... des match amicaux!

un beau coup de pied au c.... on vient de se prendre!

58. Le vendredi 7 septembre 2007 à 23:21 par Denys

Ah oui, je dois avouer que je n'avais pas trop suivi la composition des groupes. C'était donc le match à ne pas perdre. En plus, il va falloir supporter TF1, chauvinisme retors et tactique de promotion d'un joueur précis, Sébastien Chabal en l'espèce, histoire de réduire ce sport collectif par excellence aux dimensions du moule maison. Et le souci pédagogique du commentateur : "quand ils sont en tas, il faut rentrer par la porte de derrière". Mesure-t-il vraiment la profondeur de ses propos ?

59. Le vendredi 7 septembre 2007 à 23:21 par ballinette

L'Argentine reste l'équipe contre laquelle le quinze de France a le plus de mal à déployer son jeu (grâce notamment à une défense très intelligente, en permanence sur les lignes de passe... faut dire aussi qu'avec la moitié de l'effectif qui joue en France, ils nous connaissent par coeur).
Ce match était pour moi le plus dangereux de la première phase (plus à craindre encore que celui face aux Irlandais, qui ne s'annonce pas gagné d'avance), et la défait est quelque part presque logique, malheureusement.

Bon, reste maintenant à faire le carton plein sur les autres matchs, prendre un maximum de points bonus contre les "petites" équipes, et battre l'Irlande.

Et avant de tirer des plans sur la comète sur notre éventuel adversaire des quarts de finales (Nouvelle Zélande ? Ecosse ? Italie ?), il faudrait commencer par s'y qualifier, en quarts de finale...

60. Le vendredi 7 septembre 2007 à 23:23 par politoblog

Quel match de merde !!! Quelle fébrilité !!!
@ Denys
"quand ils sont en tas, il faut rentrer par la porte de derrière"
C'est pas la même règle dans les partouzes ?

61. Le vendredi 7 septembre 2007 à 23:29 par MicKF

C'est pas un dénommé Martinez qui balançait des chandelles mais Hernandez.

Ceci dit je tombe de trés haut car en fait d'équipe prête on a surtout vu les argentins coller à tous les ballons du début jusqu'à la fin.
Nos petits gars, eux, semblaient étonnés d'avoir des adversaires en face d'eux qui ne faisaient rien que de leur prendre la balle.
J'espère qu'ils ont produit ce soir leur plus mauvais match de la coupe du monde. Mais leur impuissance balle en main laisse planer comme un doute.
Bon rien n'est perdu, allez les bleus !

Ceci dit, il fait soif …

62. Le vendredi 7 septembre 2007 à 23:33 par Clems

Champion du monde des matchs amicaux ? Vous rigolez ? Vous oubliez une bonne partie des tests match.

Bon et bien voilà les pendules sont à l'heure voilà ce qui arrive quand perd ses qualités, bernard à la porte avant de prendre celle du secrétariat d'Etat ?

huhuhu

63. Le vendredi 7 septembre 2007 à 23:35 par Med

Et bien voilà, c'est perdu. Je n'ai que rarement vu un match aussi nullissime de l'équipe de France. Incapables pendant 80 minutes d'aligner deux passes sans qu'elle ne se fasse intercepter, de comprendre qu'il faut arrêter les passes après contact car elles arrivent souvent dans les bras des argentins, de réceptionner une chandelle sans passer au travers ou faire un en-avant. Les mêmes erreurs répétées toujours et encore tout le long du match. L'Argentine n'a pas gagné le match, la France l'a perdu. Ajoutons à cela quelques décisions pour le moins étranges de notre ami britannique dirigeant la rencontre (sans lui jeter la pierre, les Français auraient de toute façon perdu) et l'affaire et dans le sac. J'espère que la France va se ressaisir. Il reste encore une infime chance d'éviter la Nouvelle-Zélande en ¼, mais à ce stade, avec leur niveau de jeu actuel je trouverais miraculeux qu'ils se qualifient pour le tour suivant.

64. Le vendredi 7 septembre 2007 à 23:39 par because

le match a livré son verdict : quand on ne fait pas jouer les joueurs, quand on manque d'ambition pour produire du (beau) jeu, alors on perd

because,
avec un peu de bol la france sort en perdant contre l'irlande, on est débarrassés des chauvins et des sarkozystes, et on peut apprécier la coupe du monde et le rugby

65. Le vendredi 7 septembre 2007 à 23:40 par Polydamas

On va dire qu'ils commencent leur coupe du monde à la manière des footballeurs de l'année dernière. Il faut bien chercher à se rassurer... :-D

66. Le samedi 8 septembre 2007 à 00:12 par papumen


"quand ils sont en tas, il faut rentrer par la porte de derrière"
C'est pas la même règle dans les partouzes ?
non ! il n'y a pas de règles dans les partouzes, ou alors il faut le préciser avant
(durée de vie supposée de ce commentaire : entre trés éphémère et pas persistant :D )

67. Le samedi 8 septembre 2007 à 00:29 par Luc

Je me demande si le Présiment de la République aura encore tellement envie d'embarquer Laporte dans son équipe de Mickeys
( www.dailymotion.com/searc... )
d'ici quelques semaines.

68. Le samedi 8 septembre 2007 à 00:47 par etudiantnendroit

olala kelle claque!!!!

l'équipe de france a pschittttttt!!

c'est abracadabrandesque!!!


zut et re zut

69. Le samedi 8 septembre 2007 à 01:21 par Nono Le Rouje

Il n'y a qu'à dire bravo aux argentins qui ont très bien joué, et à l'Equipe de France, qu'elle a du boulot avant d'espérer se croire championne du monde...

70. Le samedi 8 septembre 2007 à 02:26 par PAF, le chien !

@61
« Ajoutons à cela quelques décisions pour le moins étranges de notre ami britannique dirigeant la rencontre (sans lui jeter la pierre, les Français auraient de toute façon perdu) »

En plus d'être britannique, il était même carrément ANGLAIS (Tony Spreadbury) ! Sans, non plus, lui jeter la pierre — quoique — et en toute mauvaise foi, ça peut expliquer pas mal de choses, non ? ;)

[HS] Je le sais pourtant bien qu'il ne faut pas que je regarde un match. C'est à chaque fois la même chose : l'équipe que je soutiens perd. Alors que si sinon, parfois, elle gagne. :)

71. Le samedi 8 septembre 2007 à 02:37 par inkboy

Bonjour, je viens ajouter une touche d'infographie à ce parterre multi-disciplinaire pour signaler que décrire les couleurs d'un drapeau en RVB n'as pas trop de sens, il vaut mieux utiliser la notation CMJN ou mieux, les références pantones ;)

enfin, même avec notre drapeau Blue 282C / White / Red 186C on à perdu, donc je pense que tout ça n'a pas trop d'importance :D

72. Le samedi 8 septembre 2007 à 04:37 par PAF, le chien !

@69

Attention : la liste de couleurs Pantone est soumise aux droits d'auteurs de Pantone Inc. (Carslstadt, New Jersey) et n'est pas libre d'utilisation !

73. Le samedi 8 septembre 2007 à 04:57 par PAF, le chien !

@69
[ désolé, le post est parti « tout seul » :( ]

Attention : la liste de couleurs Pantone [nuancier de couleurs] est soumise aux droits d'auteurs de Pantone Inc. (Carslstadt, New Jersey) et n'est pas libre d'utilisation !

Et du CMJN [impression en quadrichromie] pour des écrans RVB [affichage ordinateur, donc ouaibe] n'a pas, non plus, beaucoup de sens pour un blog ;)

PS : entre [...] j'ai mis des explications minimum sur les abréviations pour les profanes. La réalité est en fait un peu plus compliquée que ça...

74. Le samedi 8 septembre 2007 à 07:12 par David

peut-être que les Néo-Zélandais vont essayer de prendre la deuxième place de leur groupe pour ne pas affronter la France en quart...

d'abord, l'Argentine a bien joué. hernandez et pichot, chapeau ! malins comme tout...
une équipe qu'on disait poussive pendant ses matches de préparation (contre la Belgique notamment si j'ai bien fait attention).
à mon sens, dans l'équipe de France, c'est la charnière qu'était pas au point pour ce match. c'était mou, quand les sorties de balle de pichot étaient dynamiques. rien qu'à voir le nombre de tentatives de drops...

quant à TF1, j'ai trouvé la réalisation à peine passable. c'était un match, outre le jeu, un peu pénible à regarder. je n'arrive pas bien à définir pourquoi. la largeur des plans, le choix des caméras en fonction des actions peut-être. sans doute une réalisation de match de football...

75. Le samedi 8 septembre 2007 à 07:48 par impertinences

quand j'ai vu cette équipe rentrer sur le terrain, je me suis dit "sympa, un nouveau groupe !"
Mais je n'avais pas pensé qu'un Laporte puisse faire de telles erreurs en alignant une équipe qui ne savait pas jouer ensemble !
Aucun collectif, pas de hargne, pas de jeu tout simplement.

Et du coté argentin, du grand rugby, offensif, spectaculaire, vif, construit !

Un excellent arbitrage qui ne voit pas tout mais qui laisse l'avantage !

Un public de qualité qui sait soutenir et respecte le jeu.

Seul Laporte a oublié que c'était un enjeu important et a préféré faire jouer une équipe médiocre !

Ah un conseil : supprimez le son de vos télé et mettez Europe pour entendre et savourer les commentaires de "Balla"

76. Le samedi 8 septembre 2007 à 08:26 par because

"Mais je n'avais pas pensé qu'un Laporte puisse faire de telles erreurs en alignant une équipe qui ne savait pas jouer ensemble !"

moi je n'imaginais pas une seconde que l'on lise la lettre de Guy Môquet aux joueurs
rugby2007.fr.msn.com/brev...

laporte, démission !
(et son gourou aussi, pour me faire vraiment plaisir. non pas roselyne, au dessus, enfin façon de parler)

77. Le samedi 8 septembre 2007 à 08:45 par Emilie

Maitre, rien à voir, mais savez vous quand se tiendra la prochaine conférence Berryer ?

78. Le samedi 8 septembre 2007 à 09:08 par M_Spock

Je vous trouve durs avec Laporte : il a aligné une équipe et un banc d'avants costauds dans le but de répondre au défi.
Moi j'ai vu le drame de toutes les équipes de France quelque soit la discipline : qu'elle soit un tant soit peu favorite et c'est la cata assurée. Et hier c'était flagrant, on sentait qu'ils avaient la trouille et ont perdu tous leur moyens. C'est vrai que des mois de préparation intensive pour en arriver là, c'est navrant.

En revanche, coup de chapeau au public du stade de France : c'est la première fois qu'en France j'entends un silence de mort au moment des pénalités de l'adversaire, ça c'est du vrai respect de l'adversaire.

Et +1 au sujet de la réalisation TF1 : tout en plans serrés et passage aux plans larges toujours avec un temps de retard ce qui fait qu'on ne voit pas l'action globale, passage des ralentis de l'action précédente au moment des entrées en mêlées. N'ont ils pas trouvé un réalisateur qui connaissent le rugby ?
Et les commentaires : effectivement pas grandiose, et encore, Lacroix connait son boulot, il est juste un peu absent. Qu'on me rende Galthié !

79. Le samedi 8 septembre 2007 à 09:25 par Hervé

Aujourd'hui 18 heures : Angleterre-USA. Pas de retransmission sur TF1, En 2003, le service public (France 2 et France 3) avait diffusé en intégralité tous les matches. En 1991, TF1 avait déjà acheté les droits de retransmission avec les conséquences que l'on sait : matches déprogrammés à la dernière minute pour des séries américaines. Apparamment TF1 remets le couvert. Pourquoi la FFR, déjà avertie, signe-elle avec TF1? De plus, pour voir, un avant-match avec NS qui vient de se mettre subitement au rugby, écouter ensuite un commentateur chauvin qui accuse l'arbitre, les joueurs argentins (les dossards 1 à 5) de faire semblant d'être blessés pour reprendre des forces, qui entame l'habituel couplet: ne vous inquiétez pas les joueurs argentins sont cuits, terme récurrent de l'équipe adverse que l'on anonce fatiguée pour rassurer le spectateur et pour terminer par un déluge de publicité après-match et pas d'interview comme le fait France 2. Le mélange de l'argent, de la politique, et du sport dans toute sa splendeur.
J'en suis venu à me réjouir que les argentins aient gagné.

80. Le samedi 8 septembre 2007 à 09:33 par Déha

Cher Maître,

Il fallait qu'ils perdent.......pour moi c'est une victoire ! Notre Nabot a pris une baffe en direct et peut-être que les Français vont tourner les yeux vers ce qui les attend dans la vrai vie.
Le rugby est un sport magnifique et les argentins nous l'ont bien prouvé et ils sont encore des "amateurs" dans leur pays - voilà, qui sait, l'explication de la gravure.

81. Le samedi 8 septembre 2007 à 09:38 par jon

Remarque d'un consultant de l'Equipe ce matin : "Fallait pas leur faire lire la lettre de Guy Môquet quelques heures avant le match !"... Ca leur a foutu une pression énorme comme aiment si bien la mettre certains incompétents notoires !

Enfin, ça va être dur d'être champion du monde en ayant perdu un match non ?
Ce que j'en dis...

82. Le samedi 8 septembre 2007 à 09:53 par Carne y Sangrin !

Le plus marrant dans l'histoire c'est que tous les 5 commentaires Sarko prend une pique !!
Dommage qu'on ait pas eu ségo. On aurait surement gagné ce match.

83. Le samedi 8 septembre 2007 à 10:27 par martin

Personne ne relève le fait le plus notable de ce match:
C'est à ma connaissance le premier match d'ouverture de coupe du monde, quel que soit le sport, où le chef de l'Etat est présent mais jamais filmé pendant le match. C'est ça l'exploit !! (de TF1).

Sinon, il semble que TF1 ait exporté au rugby les commentaire chauvins habituellement réservés au Foot. (argentins truqueurs, arbitre vendu, etc).

84. Le samedi 8 septembre 2007 à 10:34 par elektra

au bout du bout, ce sont les meilleurs qui gagnent et les amateurs de rugby sont contents. Sauf que ... on sent bien qu'on est à une articulation dans ce sport qui commence à servir de terrain de jeu aux publicitaires, aux politiques quand ce n'est pas combiné [ voir les engagements croisés de Monsieur de Madrange ].
Si les cocardiers s'emparent du rugby, pas bon du tout.
Dèjà, un des deux commentateurs s'est cru obligé de relayer les attendus de la maison TF1 [ le jeu ridicule ou il faut deviner que l'équipe d'argentine s'appelle ePumas .., les émissions de m.... à suivre dans la 2èm epartie de soirée ], et comble du comble il reconnait Mauresmo et pas Rochefort.
Finalement si le succès n'est pas au rendez-vous pour les bleux, cela calmera sans doute les ardeurs de certains et sauvera momentanément l'esprit quiet des amateurs de rugby.

85. Le samedi 8 septembre 2007 à 11:25 par P.Da

Pour compléter ma précédente (modeste) contribution je reviens rapidement sur le chapitre des règles, règlements et autres nécessités de nos contrées civilisées. Il y a les règles…et leurs utilisations. La roublardise des Argentins a été sur ce point un exemple concret d’une utilisation habile du règlement. Toujours à la limite de la faute…et souvent solliciteur d’une vision arbitrale défavorable à l’équipe France.
Cela étant dit l’équipe de France à d’autres sujets de préoccupations dont en particulier un profond besoin d’unité de jeu et de « coaching » réaliste (on ne fait pas rentrer des remplaçants à 9 minutes de la fin d’un match).
Je reste cependant convaincu que ce passage à vide était un mal nécessaire. Les bleus sont toujours meilleurs dans l’adversité. Bref en déplaise à la majorité des spectateurs c’est maintenant que le tournoi prend sa dimension réelle pour la France. Et nous saurons trouver les moyens de la victoire par un travail sur les fondamentaux du jeu face à des équipes que nous aurions tort de (trop) sous estimer ou ignorer.

86. Le samedi 8 septembre 2007 à 11:46 par Luc

@ Carne y Sangrin (#80) :
Laporte ne serait sans doute pas dans un gouvernement S. Royal. Ceci dit, si cela peut vous faire plaisir, je n'ai aucune réticence à dire que ce qui différencie le plus sûrement S. Royal de l'hyper-présiment, c'est un déficit de talents.

87. Le samedi 8 septembre 2007 à 13:31 par Seb

Ca va dégonfler les tetes ! Rien de mieux !

88. Le samedi 8 septembre 2007 à 13:59 par ballinette

Ah, c'est toujours un régal d'entendre certains commentaires dès qu'il s'agit de sport !!
À en lire certains, soit 'on' (nous, le peuple Français, si fier de notre équipe) est intouchables, soit 'ils' (eux, les joueurs surpayés qui se comportent comme des sénateurs, et ce sélectionneur incompétent... c'est tout de suite plus difficile d'être solidaires dans la défaite que dans la victoire !! ) sont des grosses merdes... il n'y a jamais de demi-mesure !!!
(ça me rappelle la coupe du Monde de Foot, où le même groupe d'individus, était passé en à peine quelques semaines de la situation de vieilles feignasses miliardaires indignes à celle de dieux vivants.... )

Et quand en plus une défaite devient l'occasion rêvée de régler des comptes politiques, alors là, ça devient hilarant de non sens !!! Franchement, je n'aime pas du tout Sarkosy, l'homme m'indispose, la surmédiatisation de sa personne me fout la nausée, et sa politique m'inquiète... mais je ne vois pas du tout en quoi il pourrait être tenu responsable de la défaite d'hier soir du XV de France ?????

Quant à Bernard Laporte, qu'il ait décidé de se rallier à l'ancien candidat à la présidentielle, c'est son choix le plus strict, même si je ne le partage pas... mais je ne vois pas le rapport entre ses choix politiques et ses compétences de sélectionneur, et ce n'est pas parce que son équipe a raté son entrée en matière hier soir qu'il est soudainement devenu totalement incompétent.
N'oublions pas ce qu'il a apporté au Rubgy Français depuis qu'il est à la tête de l'équipe nationale.
Et n'oublions pas non plus que les Pumas sont loins d'être des pantins, et qu'on a TOUJOURS eu du mal face à eux (si je ne me trompe pas, on ne les a battus qu'une seule fois depuis 1992). Cette défaite, si regrettable soit elle, n'est donc pas franchement une surprise pour ceux qui connaissent un peu le rubgy, et la coupe du Monde n'est pas encore finie pour les Bleus.

89. Le samedi 8 septembre 2007 à 14:05 par Déha

Cher Maitre,

Je savais déjà que j'aurais droit à cette réponse mais s'ils sont allés (je parle des argentins) se professionaliser ailleurs il n'empêche que chez eux ils sont toujours amateurs !

90. Le samedi 8 septembre 2007 à 14:27 par Yann

"Les journalistes sont salariés de la chaine. Si on leur dit de poser la question à 50 cts le SMS, ils doivent le faire. Si on leur dit d'annoncer le programme suivant, ils n'ont pas le choix."

Si, ils ont le choix. Le journaliste a le libre-arbitre de ses propos et écrits, par essence même (il signe son papier, de sa signature ou de sa voix).
En dernier recours, la clause de conscience existe, qui lui permet de "démissionner" avec les avantages d'un licenciement.
Évidemment, j'imagine que le problème se pose en amont : difficile de dire qu'on vient de découvrir, en arrivant à l'antenne, qu'on devait annoncer les jeux SMS surtaxés...

91. Le samedi 8 septembre 2007 à 15:04 par ballinette

erratum concernant mon commentaire précédent (#88) :
> si je ne me trompe pas, on ne les a battus qu'une seule fois depuis 1992

Il fallait bien entendu lire 2002 et non 1992. Depuis le 15 juin 2002, la France compte en effet 5 défaites (en comptant celle d'hier soir) contre une seule victoire (arrachée 27-26 il y a un peu moins d'un an) contre les Pumas.
Source : Wikipedia ( fr.wikipedia.org/wiki/Fra... )

92. Le samedi 8 septembre 2007 à 16:44 par Hervé

79. Pour l'instant rien n'est joué : les deux premiers seront qualifiés pour les quarts. Par contre si la France finit deuxième, le match aura lieu au Pays de Galles et très surement contre les All Black et privée de ses plus fervents supporters. Même le scénario de Me Eolas pourrait ne pas suffire à cause des divers bonus (décidémment rien n'est simple en rugby):
Victoire 4 points
Match nul 2 points
4 essais ou plus marqués 1 point
Défaite par 7 points ou moins 1 point

82. Le jeu télévisé avec la question bidon est ridicule mais atteint son but : avoir le plus possible d'appels surtaxés . Il s'agit de loteries non lucratives (le contraire serait interdit par la loi), puisque l'appel doit être remboursé sur demande de l'intéressé, mais qui rapportent gros (peu de gens vont prendre la peine d'écrire une lettre et de dépenser un timbre pour se faire rembourser un montant de l'ordre du prix du timbre).

Ce 8 septembre 2008 TF1, dans sa grande magnificence, a préféré programmer "Les frères Scott" au lieu de "Australie-Japon". Deux des équipes les plus spectaculaires.

93. Le lundi 10 septembre 2007 à 17:32 par daniel

En fait, il serait préférable que les Irlandais battent largement les Argentins, de façon à oter le point de bonus à ces derniers.
Si les Bleus gagnent largement contre le trèfle, et empêchent à leur tour ces derniers de marquer un point de bonus, ce sera tout bon pour nous, et on finira premiers (nous serions alors les seuls à avoir marquer ce fameux point de bonus lors de notre défaite).

94. Le mardi 11 septembre 2007 à 15:36 par Polo

Maitre Eolas, merci beaucoup, tant pour le côté juridique que rugbystique!
Je ne pense pas être le seul en France à penser que regarder du Rugby sur TF1 est à peu près équivalent à manger un cassoulet en boite: c'est sans saveur! A quand le retour sur france2?
Ajoutons à cela une programmation plus qu'indescente de nombreux matchs sur des chaines cablées et on obtient des Toulousains survoltés prêts à écrouler la cocotte dans les bureaux de TF1 (et ça n'est jamais bon)!
En ce qui concerne le jeu et les joueurs, grosse grosse déception. J'ai passé mon après midi vendredi dernier à avoir les frissons d'un enfant de 4ans devant le sapin de Noël pour finir vers les 23h avec un mutisme inhabituel.
Toutefois je continue à y croire, ils ne peuvent que mieux faire et pour reprendre l'exemple du foot, ce n'est pas parce qu'on commence mal (voire très mal) une compétition qu'on ne va pas en finale!

Encore merci Maitre pour votre blog!
Allez les coqs!

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« septembre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Contact