Journal des greffiers en colère

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

France Argentine...

Un jaguar, symbole de l'équipe de rugby argentine, revêtu du maillot argentin, achève de dévorer un coq dont seule la patte sort encore de sa machoire. A côté de lui, maître Eolas, en robe bleue avec l'écusson de l'équipe de France de rugby et une épitoge bleu-blanc-rouge, regarde le specatcle, effaré, en demandent : Heu... C'est légal, ça ?

Moi qui avais mis ma robe de supporter...


PS : désormais, tout commentaire sous un billet de rugby qui contiendra une allusion à Nicolas Sarkozy sera supprimé comme hors sujet. C'est lourd.


PS² : Au fait, la défaite nous l'a faite oublier, mais... il n'y a que moi qui ai trouvé la cérémonie d'ouverture ridicule ?

Commentaires

1. Le samedi 8 septembre 2007 à 16:05 par Ben

Ils en font chez Ponsard & Dumas ? !

2. Le samedi 8 septembre 2007 à 16:26 par john.reed

"il n'y a que moi qui ai trouvé la cérémonie d'ouverture ridicule ?", non il n'y a que vous qui l'avez regardé....

3. Le samedi 8 septembre 2007 à 16:38 par jules (de diner's room)

Pour la cérémonie d'ouverture, la guardian parle de nombreuses personnes escaladant un piège à souris géant.

Ce qui est ironique et dénué de toute allusion - pourtant justifiée - à Nicolas Sarkozy.

4. Le samedi 8 septembre 2007 à 16:50 par natacha

Cher Maître,

Je ne doute pas de votre charme,surtout sous votre robe..

De grâce...Arrêtez de me sucrer...mes commentaires !

Je réessaie pour la dernière (enfin,c'est pas sûr)...fois...
=VIVE "Desesperate house wives".

Mais là...j'ai parié...un restau ...à... "la closerie des lilas"...

Alors,cette fois,je ne vous le pardonnerais pas !!!

5. Le samedi 8 septembre 2007 à 16:53 par yves

J'ai regardé le début et la fin du match, et je vous rejoins dans votre comentaire: vous ne voyez pas les blacks champions du monde, moi je ne vois pas les français passer le premier tour.

Les mêmes erreurs répétées à l'envi, pas d'imagination, des fautes à la moindre occasion pour offrir des pénalités à argentins.

L'Argentine aurait largement mérité de passer les deux dernières pénalités, et la France ne méritait pas le point de bonus défensif.

6. Le samedi 8 septembre 2007 à 17:32 par Tonvoisin Debureau

oui oui je cris à la censure Maître :) ma signature était maladroite, je plaide coupable, je reformule donc mon propos : quand on mise un peu trop sur un sport pour illusioner un peuple, le peuple n'est pas forcement dupe et l'équipe pas necessairement à la hauteur des spots publicitaires lenifiants ! et pire l'autorealisation et l'injonction dans ce domaine ne fonctionne pas necessairement !!! tous rugbyman, n'est ce pas ce qu'il convenait d'accepeter depuis un bon mois, ben non moi personellement je n'aime pas le rugby, est ce que pour autant je n'aime pas la France ? dans l'ideologie galopante, et la rhetorique on finira bien par arriver a ces raccourci !

donc je leur souhaite bonne chance pour la suite, mais svp , que Nicolas ne viennet pas marquer l'essai
amicalement
Tonvoisin Debureau

7. Le samedi 8 septembre 2007 à 17:33 par depain

bonjour,
hem,maitre il me semble que les pumas ne sont pas tachétés,et disposent une robe unie,agrémentés de taches noires à l'arrieres des oreilles.
Sinon vive la france malgré tout!

8. Le samedi 8 septembre 2007 à 17:33 par jabir

Moralité: on est toujours les meilleurs .......sauf dans les résultats !

9. Le samedi 8 septembre 2007 à 17:38 par natacha

Merci pour le restau!

10. Le samedi 8 septembre 2007 à 17:45 par Ariane

Je n'y connais rien en rugby, j'aime bien l'esprit du jeu, en général, c'est bon enfant donc j'étais pleine de bonne volonté hier soir devant ma télé.... La cérémonie c'était à pouffer de rire avec des hystériques habillés comme des capotes de toutes les couleurs, c'était vraiment réussi. J'ai pas saisi toute la symbolique mais bon, c'est certainement parce que je n'y connais rien en rugby...
Ps je suis secrètement amoureuse de Sebastien Chabal, le type qui avant même de jouer il est déjà tout suant, à moitié écorché et (comble de mon bonheur) il a les cheveux gras... Mon coeur s'envole... Me Eolas, le genre viking, ça ne vous tente jamais? :)

11. Le samedi 8 septembre 2007 à 17:46 par Torcafol

Je confirme : le cérémonie d'ouverture était un grand moment de n'importe quoi grandiloquent comme on sait si bien le faire en France depuis l'avènement du géant Moussa l'Africain à la coupe du monde de football 1998. J'avoue que j'ai été effondré de rire pendant 20 minutes à regarder 100 bonhommes gesticuler sans ordre apparent dans des costumes que je qualifierais pudiquement de "différents".

12. Le samedi 8 septembre 2007 à 17:52 par Glu

Un petit mot sur la cérémonie d'ouverture.
Je pense que la faute (le manque d'intéret) vient en grande partie de la réalisation. C'était sympa de revoir qq grandes figures du rugby, mais les caméras nous montraient alors le stade vu du ciel ou un joueur de tam tam en (très) gros plan. Une vue d'ensemble était peut être intéressante mais les caméras ne se servent que de leur télé. Pareil pour filmer les matches. Voir un visage en sueur ou l'émotion d'un spectateur, ça peut être intéressant dans un reportage, mais pas lorsqu'on veut suivre un match. D'ailleurs à ce propos si vous avez regardé NZ - Italie, vous aurez apprécié la rencontre avec des plans larges permettant de suivre (un peu) les mouvements des joueurs, ce qui n'avait pas été le cas avec le caméraman parisiens de TF1.
Ralbol des gros plans et des changements de caméra toutes les secondes.

13. Le samedi 8 septembre 2007 à 18:08 par Luc

Si on comprend bien, Kim Il Sung n'est pas "hors sujet" lui.
Pourtant il ne s'est pas fait filmer au Stade de France récemment.

14. Le samedi 8 septembre 2007 à 18:11 par Sébastien

Bonjour,

Lors de chacun des deux matchs, les commentateurs ont fait mention de "point de bonus" : pourriez-vous me préciser de quoi il s'agît (ceci n'est pas une demande de consultation) ?

15. Le samedi 8 septembre 2007 à 18:26 par ballinette

En rugby, depuis quelques années, pour inciter à jouer jusqu'au terme des 80 minutes quel que soit le score, et pour avantager le jeu offensif, on attribue des points de bonus :
* 1 point de bonus 'offensif' est attribué à l'équipe qui remporte son match en marquant au moins 4 essais (ce qu'ont fait les Néo Zélandais aujourd'hui).
* 1 point de bonus 'défensif' est attribué à l'équipe qui pert de moins de 7 points d'écart (ce qui est arrivé aux Bleus hier soir).

Ces points sont ajoutés aux points régulièrement attribués à l'issue du match :
4 points pour le vainqueur
2 points pour chaque équipe en cas d'égalité
aucun point pour le perdant.

16. Le samedi 8 septembre 2007 à 18:29 par Ruubii sous l'ongle

Pourquoi a-t-on récité avant ce match perdu la fameuse lettre de Guy Môquet ?

Lettre de Guy Môquet :

"Ma petite maman chérie,

Mon tout petit frère adoré,

Mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.

Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !

Votre Guy qui vous aime.

Guy

Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"

17. Le samedi 8 septembre 2007 à 18:47 par PAF, le chien !

[HS] Angleterre-USA : 21-3 à la mi-temps

18. Le samedi 8 septembre 2007 à 18:56 par Nichevo

J'ai juste vu les vingt dernières minutes...
Un ange passa, les yeux revulsés ....
nichevo

19. Le samedi 8 septembre 2007 à 19:17 par Alex

@16: "Pourquoi a-t-on récité avant ce match perdu la fameuse lettre de Guy Môquet ?"
C'est vrai, apparemment ça a fait perdre les bleus.
Il mériterait d'être fusillé, ce Môquet.

20. Le samedi 8 septembre 2007 à 19:18 par bayonne

ben oui, le rugby c'est un metier, et le filmer aussi, donc forcement le realisateur est un habitué des temps mort du foot, il nous montre des supporter, des ralentis que je reconnais NAC (nulachier).

heureusement ! qu'il y avait Thierry Lacroix !

personnellement je coupe le son et j'ecoute sois sud-radio soit RMC pour les commentaires. c'est plus vivant.

21. Le samedi 8 septembre 2007 à 19:19 par Alex

Et blague à part, la lecture de ce texte avant une rencontre sportive me paraît incongrue, voire déplacée.A

22. Le samedi 8 septembre 2007 à 19:59 par martin

Il faut apprendre de ses adversaires. Le capitaine Argentin dans Libé:
__
Qu’est-ce qui a manqué à la France sur ce match ?

Je pense qu’ils avaient au contraire trop de pression sur les épaules. Mais ce n’est pas la faute des joueurs s’ils ont perdu. Il est très difficile de gérer la pression à domicile. Quand il faut absolument gagner, on dispute le match de manière complètement différente. J’ai lu les journaux français toute la semaine et, à chaque fois, ça revenait «il faut qu’on gagne, il faut qu’on gagne». Il y avait tellement d’attente de la part de tout le monde ici en France que l’équipe a craqué.
__

Je ne sais à qui il attribue cette pression en particulier. En tous cas le responsable a interêt à se faire tout petit. Si ce n'est déjà fait ...

23. Le samedi 8 septembre 2007 à 21:27 par meloevry78

Voilà un commentaire qui n'a rien à voir avec le rugby (surtout que je n'y connais pas grand chose) mais juste pour vous dire que déjà j'adorais votre blog pour vos excellents billets, mais là je suis devenue totalement fan de vos dessins.
J'adore !!

Encore, encore !!!

24. Le samedi 8 septembre 2007 à 21:44 par jean philippe

Hélas vous n'êtes pas le seul à avoir trouvé la cérémonie d'ouverture ridicule !

Je ne sais pas si vous avez regardé le match All Blacks- Italie mais si c'est le cas je pense que comme moi vous êtes un désespéré ! Vu la qualité du jeu des Blacks il serait terrible de les rencontrer.

25. Le samedi 8 septembre 2007 à 21:57 par Peroixe

Question courtoise : Hormis les allusions à Sarkozy et les grossièretés, y aurait-il sur ce blog une règle du jeu que je n'aurais pas saisie ?

26. Le samedi 8 septembre 2007 à 22:26 par Peroixe

Serait-ce donc possible ? O tempora, O mores...

27. Le samedi 8 septembre 2007 à 23:03 par Della

La tenue des joueurs de rugby est vraiment tres seyante...

Je viens de faire un tour sur le match de foot france italie: rien à voir.

Les rugbymen portent avec assurance le short genre "boxer" de Dim alors que les footeux laissent flotter autour de leurs quadriceps le bas du short en nylon à pinces...

Aucune comparaison.

La déduction facile serait à faire au niveau du volume dudit quadriceps... je pense que cette réponse est incomplète.

D'ailleurs, il ne s'agit pas uniquement de quadriceps pour remplir un short.

Je vais relire la note de notre Hôte sur les règles, je commence çà m'intéresser à ce jeu de brutes....

28. Le samedi 8 septembre 2007 à 23:15 par Manue

Effectivement, ridicule cette cérémonie, surtout les costumes jaunes débiles, incroyable qu'ils aient pu trouver des danseurs pour se promener dans pareil accoutrement ... et puis c'était limite insultant pour les néo-zélandais, ces pseudos hakas accompagnés de grognements ...
Dommage votre remarque sur notre vénéré Pdt (je l'ai pas dit, je l'ai pas dit !), parce que hier soir, alors que j'envoyais un SMS à un copain qui se trouvait en tribune présidentielle, en lui disant que les français étaient mauvais, il m'a pourtant fait une observation fine et rugbistiquement comparative à notre grand calife : "La France, c'est comme S. (je l'ai toujours pas dit !) : beaucoup d'agitation et peu de résultat". Mais je n'en ai pas vraiment parlé, et en plus, c'était vraiment en rapport avec le rugby !

29. Le samedi 8 septembre 2007 à 23:25 par Alex

@27: aucune comparaison quant au résultat du match non plus...le short en nylon a encore de beaux jours devant lui!

30. Le samedi 8 septembre 2007 à 23:38 par MicKF

Pas vu la cérémonie d'ouverture car je n'aime pas plus ce genre de truc que les interviews d'après match (nous avons été battu par plus forts, on prend les matchs un par un, bla bla …) La seule cérémonie d'ouverture qui m'intéresse c'est le coup de siflet de l'arbitre qui lâche les bêtes.
Cependant laissez moi vous dire qu'une fois de plus, je suis admiratif Eolas, quand vous faites quelque chose vous semblez le faire à fond.

Par ailleurs bravo pour la suppression des pathétiques messages hors sujet.

31. Le samedi 8 septembre 2007 à 23:53 par Philippe

Réponse à votre PS2 : Non, moi aussi. Je commence d'ailleurs mon propre rapport du match sur mon blog par évoquer ces pénibles moments (alombreducactusflottant.h...

Et, en passant, bravo à votre blog dont j'ai mis les coordonnées (sous réserve de votre désaccord) dans ma signalisation "Blogs incontournables".

32. Le dimanche 9 septembre 2007 à 01:34 par Sébastien

@ ballinette (post 15) : merci

33. Le dimanche 9 septembre 2007 à 04:28 par tokvil

[Bip]

34. Le dimanche 9 septembre 2007 à 08:54 par gilda

La cérémonie je ne sais pas mais j'ai trouvé les avions gênants :

gilda.typepad.com/traces_...

(et on est dimanche matin et je n'ai toujours pas repris le travail qu'ils m'ont interrompu - hier j'avais d'autres choses à faire, aujourd'hui un certain nombre aussi et demain y a usine, groumph)


35. Le dimanche 9 septembre 2007 à 09:36 par Asia

Cérémonie d'ouverture bidon, match bidon ...
Et dire que je voulais me déplacer dans un pub pour profiter pleinement de ce début de coupe du monde tant attendu ....

Reste les All BlackS pour faire le show !

36. Le dimanche 9 septembre 2007 à 09:50 par Henri

Faudra lui enlever ses crayons de couleur à Eolas, ça le rend méchant.
Il est aussi hargneux qu'un pilier argentin.

37. Le dimanche 9 septembre 2007 à 10:08 par yves

si vous voulez voir quelque chose de gracieux et pas un concours de labour dans un village du GERS regardez le match de foot mercredi! et les règles sont somple en a pas plus de 10 ou 11
!!!

38. Le dimanche 9 septembre 2007 à 10:44 par NatGif

Merci maestro de virer les revanchard versions "maréchal nous revoilà" et qui mettent la défaite sur le dos de [Bip]. C'est tellement minable que j'en viendrais presque à l'aimer (c'est vous dire). Et puis c'est déplacé, il n'a pas le gabarit.
La cérémonie d'ouverture était l'égale de celle de 1999 : ridicule. Elles le sont presque toutes en rugby ou en en foot.
D'accord avec vous pour la réalisation télé: pas très juste, peut mieux faire. Ca sent plus le foot que le rugby, comme les commentaires télé sur TF1.
Et puis, honneur au vainqueur : bravos aux pumas (il n'y a pas de Puma en Argentine, mais c'est pas grave). Une victoire méritée, et historique (en coupe du monde). Alors qu'ils sont en pleine panade financièrement et en guerre avec leur fédération.

39. Le dimanche 9 septembre 2007 à 11:46 par Fadas

Juste un mot pour dire que malgré la déception de la défaite subis par notre équipe, la victoire de l'argentine est un joli pied de nez aux instances du rugby international et en particulier a l'IRB(international rugby board) qui gère la coupe du monde de rugby. Je m'explique: alors que certains parlent de la "grande famille de l'ovalie" et de la fraternité inhérente a ce sport, pourquoi des équipes telles que l'argentine qui ont un niveau de jeu équivalent voir supérieur à certaines "grandes" nations du rugby(je pense notamment au pays de galles et a l'ecosse, qui collectionne les cuillières de bois pendant le tournoi des 6 nations) se trouvent écartées des grandes compétitions internationales que sont le tournoi des 6 nations et le Tri-Nations(qui est l'équivalent des 6 nations mais dans l'emisphère sud et qui regroupe les "mammouths" du rugby, a savoir l'australie, l'afrique du sud et les Blacks) ? Pourquoi ne pas intégrer l'argentine au sein du Tri-Nations? La situation actuelle me paraît évidente: pendant que les grandes nations du rugby guerroyent tranquillement entre elles, certaines nations sont tout simplement marginalisées et puis vient la coupe du monde qui est l'occasion d'inviter ces "bannis" et de leur passer une quinzaine d'essais par match....situation normale puisque ces équipes n'ont pas l'occasion de s'etalonner par rapport aux "gros"!
Bref, tout ca pour dire que la situation actuelle est empreinte d'hypocrisie flagrante!Cette division du rugby mondial en caste est parfaitement corroboré par le fait que l'organisation de la coupe du monde rugby en 2011 a été confiée à la Nouvelle-Zélande alors que le Japon était initialement préssenti! Encore une fois merci l'IRB qui démontre une fois de plus son envie de participer au développement du rugby dans le monde !
Alors pour conclure je tire mon chapeau aux argentins qui ont montré a la terre entière qu'avec du courage et de l'envie ont peu renverser des montagnes....
PS: félicitations aux amateurs américains qui ont bien faillit faire trembler les champions du monde en titre ( victoire angleterre sur le score de 28 à 10 )

40. Le dimanche 9 septembre 2007 à 11:49 par patrick0027

J'aime la France mais j'ai toujours aimé voir jouer l'argentine. Cette équipe me donne des frissons quand je la vois jouer. C'est pourquoi il m'est difficile d'encourager les bleu vendredi soir.
Ce qui m'amuse c'est les commentaires des journalistes et du staff qui affirme que les argentins n'ont rien fait. Ils ont eu une superbe défense. Ils ont fait combien de plaquages? Les Français ont oublié que le rugby et un sport de contact et aussi d'évitement et pas seulement Imanol Harinordoquy.
Les journalistes sportifs, le staff de l'équipe de France n'ont peut être pas vu comme moi un essai argentin. Moi j'ai vu un superbe essai en contre avec 2 passes et à la fin un trois quart qui sait courrir vite pour éviter la défense française. Quelqu'un l'a vu?

Je ne critiquerai pas les amitiés du sélectionneur mais je trouve lamentable de faire lire la lettre de Guy Moquet quelques heures avant le match. C'est juste un match de rugby. Le sélectionneur n'a aucun sens de l'histoire et des proportions.

Ce qui est plus regretable le plus pour le Quinze de France c'est que Laporte a fait de mauvais choix tactiques et qu'il va sans doute recommencer. Je trouve dommage que la carrière internationnale de grands joueurs se termine de cette façon.

41. Le dimanche 9 septembre 2007 à 12:29 par abFab

@bayonne : "je coupe le son et j'ecoute sois sud-radio soit RMC pour les commentaires."

Il ya mieux : Sportaz. Sur Radio Campus Toulouse. Même quand le match est pathétique, au moins on rijole.
www.campustoulouse.net/cu...

42. Le dimanche 9 septembre 2007 à 12:38 par Frey

Fadas (39) a dit: "alors que certains parlent de la "grande famille de l'ovalie" et de la fraternité inhérente a ce sport..."

Merci pour ce commentaire. J'en profite pour parler d'une autre hypocrisie qui commence à me courir sur le haricot depuis quelques temps.

J'en ai un peu marre des commentaire lénifiant des journaleux qui sont restés à l'image d'Epinal du rugby. J'en ai même récemment entendu un qui a osé posé une question du genre: "selon vous, comment le rugby a réussi à échapper au dopage?"... On se le demande, en effet! C'est hallucinant qu'on puisse encore associer le mot "journaliste" au mot "sportif"...

Qu'on cesse de nous baratiner sur l'esprit particulier du rugby, ses valeurs et autres sornettes. Ce que l'on voit en ce moment à la TV (ou dans les stades pour les chanceux) est un sport très impressionnant et particulièrement agréable à suivre, mais c'est avant tout un sport de haut niveau, avec toutes les caractéristiques propres à ce milieu quand c'est professionnel et médiatique (et le dopage en est une conséquence logique, voire inévitable). Si les gens veulent de "l'esprit rugby" c'est le dimanche dans un stade de province qu'ils le trouveront. Certains imaginent vraiment que des sportifs de haut niveau font une troisième mi-temps après chaque match par exemple ?!? "L'esprit rugby" existait surement jusqu'au plus haut niveau avant la professionalisation, mais le sport que l'on voit à la TV en ce moment est complètement différent de ce qui existait en 1987 par exemple. Sans pour autant démériter, hein! Entendons nous bien, j'apprécie le spectacle!


43. Le dimanche 9 septembre 2007 à 12:39 par Frey

Encore une chose, pour Eolas, à propos de l'homme-dont-il-faut-taire-le-nom: vous pouvez trouver "lourd" que les commentateurs en parlent dans des billets ayant trait au rugby, mais vous reconnaitrez néanmoins que ce n'est pas eux qui ont commencé! Et soyez sûr que les "amoureux de l'ovalie" sont les premiers à le déplorer!!!

44. Le dimanche 9 septembre 2007 à 13:33 par Raph

@yves : il y a 17 lois du jeu en foot... variable en fonction de la compétition (FIFA, FFF ou Ligue régio)...
Il y aussi des spécificités propres à chaque compétition...

45. Le dimanche 9 septembre 2007 à 14:03 par (je cherche...)

Réponse d'Eolas :
Vous voulez dire quand on regarde des types courir 90 minutes et se féliciter parce qu'il ne s'est rien passé ?

Bien entendu, cher maitre. Le commentaire sportif est-il si différent d'une plaidoirie qu'il faille vous apprendre qu'on mesure la qualité et/ou l'expérience du commentateur ou de l'avocat à la longeur (non, pas langueur) de ses propos d'enrobage ?
Le tout est exactement de réussir à s'en féliciter sans que ça se voie...
D'aucuns sauront replacer la poutre dans le bon oeil.

46. Le dimanche 9 septembre 2007 à 15:14 par Pandore

Oui la cérémonie d'ouverture était un bide. Je me suis même demandé si elle était sponsorisée par Microsoft.

47. Le dimanche 9 septembre 2007 à 15:24 par Fadas

Merci pour votre réponse cher maître, en effet l'IRB n'y est pour rien, je me suis trompé de cible( honte sur moi...). Concernant votre idée d'un Tri-Nation qui aurait lieu sur le continent américain je ne peux que vous rejoindre: en effet, meme si les USA sont un peu en dessous du Canada ou de l'Argentine, un tel évènement ne pourait qu'être bénéfique pour ces pays et de plus, cela permettrait de sensibiliser le continent américain( Nord et Sud) a ce sport.
Cependant, pourquoi ne pas aider financièrement la fédération argentine a créer des franchises telles qu'ils en existent dans l'emisphère sud pour ensuite eventuellement les intégrer au Super 14(qui deviendrait pour le coup le Super 17 ou 18 ! ): plus déquipes, plus de sponsors, donc plus d'argent(qui est le nerf de la guerre) et un niveau de compétition élevé bénéfique aux joueurs argentins qui pourraient ainsi jouer pour des franchises nationales et ainsi quitter l'europe! Mais bon, je dis ca je dis rien :)
Sur ce, je vous souhaite un bn dimanche!

48. Le dimanche 9 septembre 2007 à 16:21 par Delio

Juste pour étoffer le nombre de compétiteurs éventuels d'un tournoi américain.

La "Celeste", bien qu'absente de cette Coupe du Monde, possède un niveau honnête (les Uruguayens n'ont rien à envier aux Italiens ou aux Roumains).

49. Le dimanche 9 septembre 2007 à 16:34 par Alex

Si vous n'y êtes pas déjà, le spectacle qui se déroule en ce moment même entre les Samoa et l'Afrique du Sud vaut le détour (même sur TF1)...

50. Le dimanche 9 septembre 2007 à 17:07 par Denys

Une équipe qui connaît un seul sens, la marche avant, et une seule tactique, attaquer comme des fous, les bleu roi changent des bleus foncés.

51. Le dimanche 9 septembre 2007 à 21:30 par Crazy Horse

Un commentaire sur le billet: une grave erreur s'est nichée dans la robe de supporter choisie. Le violon d'Ingres des rugbymen français est bien connu: c'est le strip tease. La robe ad hoc pour les soutenir aurait donc du être beaucoup plus légère.

52. Le dimanche 9 septembre 2007 à 21:40 par Mani

Cette défaite sonne comme un véritable camouflet à Voldemort ...

53. Le dimanche 9 septembre 2007 à 22:05 par yves

si il n'y avait eu que la cérémonie d'ouverture qui soit un bide!!!! je remercie Dieu qu'on n'ait pas débuté contre la Georgie parce que dans ce cas on avait au moins 10 000 néo-zélandais morts de rire devant leurs télés et là c'était un drame de niveau mondial

54. Le dimanche 9 septembre 2007 à 22:49 par papa maman et le chien

sur le PS1 : on dirait pourtant que le mot d'ordre gouvernemental «maintenant il faut arrêter de réfléchir» ait été transmis aux joueurs !
sur le PS2 : le verbe faire utilisé comme auxiliaire ne s'accorde pas.

55. Le dimanche 9 septembre 2007 à 23:00 par Mani

PS3 : elle est chère et pas si super que ça.

Sinon, surprenante équipe nationale tétanisée qui a oublié que courir, tamponner et passer était l'essence du jeu au sol ... et que si ça ne passe pas au sol, on tape en l'air pour passer par dessus.

Entre les Blacks qui tapent de la pénalité pour faire des points alors qu'ils ont le match en main et les français qui mettent leur orgueil à passer là où ça ne passe pas dans le but de gagner de la belle manière, il y a peu être un juste milieu ?

Il est vrai que les jeux du stade ont mal débuté, tant les agitations clownesque d'ouverture auguraient du triomphe des sortilèges destinés à transformer notre coq en pintade ... glouglouglou ???

56. Le lundi 10 septembre 2007 à 00:41 par Bourguignon

Ouh la la comme ça l'a énervé, le Maître Eolas, la dérouillée de l'équipe de France entrainée et sélectionnée par un marchand de jambon.

57. Le lundi 10 septembre 2007 à 08:37 par Bixente64

La cérémonie d'ouverture ? Mais c'est comme toutes les cérémonies d'ouverture.... C'est du flan...
Vendredi, nous profitames de cette cérémonie pour nous jetter un petit pastis bien frais avant que d'attaquer les choses sérieuses en nous moulant au fond d'un confortable fauteuil en meuglant contre cette bien pâle equipe de France...
Trop de pression, trop d'ambition, trop de médiatisation, trop de présidentialisation (j'lai pas dit...) mirent nos petits coqs en dehors de leurs crampons... Ils ne furent pas acteurs mais spectateurs d'un drole de match qui leur a échappé.
Ils m'énervent un peu, tous nos commentateurs éclairés à raconter sur toutes les ondes "qu'il faudra maintenant gagner les trois prochains matchs"... Sauf erreur, ce ne sont pas les trois prochains qu'il conviendra de gagner, mais les six prochains...
Prions, amis, pour que l'Irlande verte parvienne à battre les bleus Argentins et qu'ainsi nous puissions récupérer, peut-être, la première place de cette poule nous permettant ainsi d'éviter d'avoir à nous confronter aux méchants hommes en noir en quart de finale sur terre étrangère... Encore que....
Vaut-il mieux affronter la Nouvelle Zelande en finale en France en ayant le statut de favori ? Ou les rencontrer à Cardiff en qurt de finale avec le statut d'outsider ? Quien sabra ?

58. Le lundi 10 septembre 2007 à 09:04 par Astre Noir

@14 et 15 (Sebastien et ballinette)

Un petit complément à l'explication du bonus : un point de bonus est accordé à toute équipe qui a marqué 4 essais (qu'elle ait gagné ou perdu son match).
Ainsi, une équipe qui perd de moins de 7 points tout en ayant marqué 4 essais bénéficie de 2 points de bonus

Pour Me Eolas : C'était quoi la cérémonie d'ouverture ?
Ces espèces de grenouilles colorées qui sautillaient ?

Au fait...Est-ce que je suis le seul à avoir trouvé que l'espèce de quadrillage coloré au milieu du terrain ressemblait furieusement au logo de Micromou ?

59. Le lundi 10 septembre 2007 à 09:45 par Pascal

Est ce que c'est moi, ou l'arbitrage semble donner l'avantage aux grosses equipes contre les petites: l'essai Irlandais, ou le carton jaune qui n'est pas donne a Burger quand on sait tres bien que dans le contraire, il l'aurait ete, sont flagrants. Mais il me semble qu'il y a plein de petites decisions qui pesent beaucoup quand on doit marcher a 110% pour faire bonne figure.

Sinon, le commentaire de Pelous en dit long: les Argentins nous ont casse le jeu, mais on n'allait pas le changer pour ca !

60. Le lundi 10 septembre 2007 à 09:46 par pseudo

j'ai un peu regardé le match france/argentine: c'était violent et dès qu'un joueur avait le ballon en main boum par terre! j'ai pas accroché
ensuite j'ai un peu regardé le match nvle zelande/italie! et là moi je dis MAIS QU"IL ST FORTS CES NZ !!
ça courait ça marquait ça plaquait! de vras bolides. j'ai adoré leur jeu

61. Le lundi 10 septembre 2007 à 10:37 par Pascal

Les Italiens ont apparemment commis l'erreur de ne pas faire face a la haka, et ca a enerve les blacks.

Pas un truc a faire ca.

62. Le lundi 10 septembre 2007 à 10:54 par darwinspirit

Pardon pour le HS mais [H.S.]
Merci d'avance

63. Le lundi 10 septembre 2007 à 11:31 par Marne

Rien à voir avec le Rugby...

Une tribune de Robert Badinter dans le monde de dimanche :
"Ne pas confondre justice et thérapie"
www.lemonde.fr/web/articl...

64. Le lundi 10 septembre 2007 à 12:24 par PAF, le chien !

@258 (Astre Noir)
« Au fait...Est-ce que je suis le seul à avoir trouvé que l'espèce de quadrillage coloré au milieu du terrain ressemblait furieusement au logo de Micromou ? »

Non : nous sommes au moins deux !

Je n'ai d'ailleurs pas vraiment compris ce que ça venait ficher là ($$$ ou pub gratuite « accidentelle » ?) :(

65. Le lundi 10 septembre 2007 à 12:51 par zadvocate

"Effectivement, j'ai trouvé la réalisation de France Argentine désastreuse. Plans mal choisis, changements trop rapides. C'est un métier".

Je n'ai rien contre TF1 mais clairement, il est dommage que cette coupe du monde ne soit pas diffusée par France télévision, ils ont l'expèrience et les commentateurs qu'il faut.

Thierry Gilardi, je le supporte déjà difficilement au foot, n'est pas à sa place.

A côté de lui, Thierry Jean Pierre qui est pourtant un footeux également est nettement meilleur.

Heureusement, certains matchs sont diffusés sur eurosport et c'est nettement mieux.

Quant à je ne sais plus qui qui disait écouter les matchs sur RMC, omg ! J'ai pu capter quelques commentaires d'un match hier en voiture avec me semble t'il serge Simon et Vincent Moscato aux commentaires. On se serait cru au bar du coin, c'était affligeant.

Et dire que je m'étais préparé un weekend sport lequel aura finalement été plus que mitigé: Défaite de l'équipe de france contre l'argentine (bravo aux argentins), un match de foot à la limite du ridicule entre les deux finalistes de la dernière coupe du monde (rien que pour rire ce soir j'écoute "On refait le match" sur RTL), une finale dames à l'Us open tristounette tellement Henin était forte, un GP d'italie ennuyeux au possible.

Ah si, la finale messieurs de l'Us OPEN était sympa (même si le suspens n'a duré que peu de temps) avec un Roger toujours la quand il faut et un Djocovic que j'aime beaucoup très rafraichissant. En plus la belle maria était dans sa loge, j'attends avec impatience les magazine people sur ce sujet !!!

Et puis quand même, les stades de rugby sont pleins, les "petits" font bonne figure malgré des scores fleuves (bravo aux portugais).




66. Le lundi 10 septembre 2007 à 12:59 par Ulysse

Pour le n'importe quoi de la cérémonie d'ouverture, ça à (au moins) commencé avec les JO de 1992 (et pas la coupe du monde de foot de 98).

67. Le lundi 10 septembre 2007 à 13:36 par zadvocate

ps: eolas, lorsque vous insérez vos dessins, vous avez tendance à les faire empiéter sur la colonne de droite :)

490 ou 500 pixels en largeur et ca devrait aller.

68. Le lundi 10 septembre 2007 à 13:50 par pfelelep

cher maitre,

encore un dessin et je vous propose spontanement a la categorie "blog bede/illustration/dessin de presse"!

Je vous lisais deja avec plaisir, maintenant, je prends carrement des notes (graphiques).
Pour passer des silhouettes de personnages noires a la couleur plein pied, vous avez une formation de dessin ou vous vous etes jete a l'eau du jour au lendemain?

69. Le lundi 10 septembre 2007 à 13:52 par David-David

Bonjour,

Quitte à dessiner, pourquoi ne pas directement le faire à la main? Vous semblez avoir le coup d'oeil, alors pourquoi le dessin à l'ordi?

70. Le lundi 10 septembre 2007 à 15:19 par Thalamos

Une découverte : l'équipe du Portugal ! Vraiment un jeu d'une très grande qualité. Par ailleurs, je me félicite de l'intérêt du Maître pour le rugby. On savait qu'il était un homme de qualité, ça se confirme...
Vous avez déjà joué, Maître ? (pure curiosité, vous pouvez me renvoyer dans mes 22)
PS : On peut critiquer le sélectionneur ? Vous pouvez pas humainement nous refuser cela !

71. Le lundi 10 septembre 2007 à 16:03 par Missdroit

Hello Maître! Juste au cas où je sois passée à côté... Y a t'il en procédure civile, Droit des Obligations ou droit de la Famille des arrêts qui viennent de sortir, et qui pourraient me servir lors de mon Exam du CRFPA??? Merci par avance!

72. Le lundi 10 septembre 2007 à 16:17 par Jean - Dylan (I miss U Huguette)

Le cochon est dans le maïs !


(Missdroit : non bien sûr, rassurez-vous et regardez TF1, tout va bien)

73. Le lundi 10 septembre 2007 à 16:19 par f3et

La vidéo de l'essai du commentaire 40 est désormais "censurée", mais par qui?

74. Le lundi 10 septembre 2007 à 16:38 par zadvocate

Surement un complot des communistes.

75. Le lundi 10 septembre 2007 à 16:59 par PEB

A propos de la cérémonie d'ouverture, j'ai une théorie un peu baroque.

Voilà. Celle du rugby de cette année n'avait aucune utilité. La lettre de Guy Môquet était d'ailleurs débilitante. Il eût mieux valu entonner le Chant du Départ: "La Victoire en chantant...", ça remonte quand même mieux une troupe que le trop prémonitoire "Je vais mourir".

Bref.

En 1998, le rituel des quatre géants fut une invocation occulte aux dieux. En effet, à la fin de la cérémonie lesdits géants se mirent en position d'orants devant l'Obélisque de Ramsès II qui, du haut du pyramidion doré ne cesse de rendre grâce à son père Amon.

Quoi de mieux que d'avoir pour allié l'Horus-Taureau-Puissant-Aimé-de-la-Justice, Le Fils Secret du Vautour-Mère et de l'Uraeus-Mère qui-protège-le-Royaume-et-soumet-les-Nations, l'Horus d'Or Riche-en-Années-Grand-de-Victoires, le Roi du Jonc et de l'Abeille Juge-Puissant-au-Nom-du-Soleil-Elu-par-le-Soleil, l'Oison Solaire Fils-Engendré-du-Soleil-et-Serviteur-de-son-Père-Amon Ramsès Meryamon! (Il me semble que toute cette titulature absolutiste de droit divin est bien gravé en hiéroglyphe à deux pas de l'Assemblée nationale mais je ne suis pas spécialiste.) D'autant plus que grâce à la France, le Souverain a pu continuer à vivre ses millions d'années du fait des soins apportés à sa dépouille royale. La Garde Républicaine lui rendit les honneurs à cette occasion.

Ainsi la victoire de 1998 fut-elle aidé par les puissances occultes jaillissant de la puissance d'Hâpi, le Nil en crue (comme à chaque été). Les coups de fortune et les malaises des adversaires ressemblèrent à si méprendre à la malédiction de Pharaon.

Et là, en 2007, rien pour avoir l'appui du Ciel ou de la Terre.

Au contraire, ayant le mauvais oeil, j'ai regardé le match! (La dernière fois que ça m'est arrivé, la France perdit face à l'Ecosse).

Pour se consoler, disons-nous que l'Argentine est une équipe de France bis.

Viva Argentina!

76. Le lundi 10 septembre 2007 à 17:13 par Thib

Les cérémonies d'ouverture sont généralement nulles et niaises.
Celle-ci n'a pas dérogé à la règle. Mais au moins, elle n'a duré que 20 minutes.... Aux JO, c'est aussi nul, mais cela dure 2 heures!
Quant au match, les Français ont été à l'image de la cérémonie.
Et les Argentins méritaient de gagner.
Je ne sais pas pourquoi, je ne les sens pas les Français cette année. Je crains un scénario du type Mondial 2002!

77. Le lundi 10 septembre 2007 à 17:18 par stephug

Quand je vois un spectacle aussi affligeant que celui de Vendredi soir, je me dis toujours que le match qui va suivre ne pourra pas relever le niveau. Le ridicule tue la grandeur : c'est le syndrome des matchs d'ouverture. Les arrières Français ont du tellement rigoler en regardant cette horreur qu'ils devaient avoir mal aux côtes avant d'entrer sur la pelouse.
Mais le pire était probablement les discours à deux balles de Lapasset et de l'IRB, qui ont tenu absolument à participer à leur spectacle de Guignols.
On devrait en rire, mais au lieu de ça on ne peut s'empecher de calculer le budjet de ce genre de pitreries...
Je reste persuadé que la faillite de la ligne arrière va permettre à Laporte de faire des choix douloureux mais salvateurs pour les prochains matchs. (exit Heymans, Mignoni, Dominici, Rougerie...)

78. Le lundi 10 septembre 2007 à 18:22 par Mani (I miss U Marguerite)

PEB, je partage presque inconditionnellement votre analyse sur la route de Memphis.

Par contre, attention aux commentaires qui feront de vous des prétendants au poste de ministre des sports-associés pas mafieux de casinos- promoteurs de jambes arrières de cochons cuites aux côtés de véronique (niquenique) Jeunest-patron de bars de nuit -et que sais-je encore pour 700.000 € de revenus annuels en plus des reines de l'équipe de la France partagées avec Jo le Maso.

Oui, méfiez-vous braves gens (bons) de ne point donner conseil de sélectionneur.

L'équipe de France, c'est un pack, un tout, aimez là ou quittez là !

Saint Herrero priez pour nous : « l’humilité c’est une loi de l’aventure collective. Si tu veux qu’on te suive apprends à faire des compliments et à récompenser les talents... »

79. Le lundi 10 septembre 2007 à 21:09 par Manuel Marchès

C'était un match à gagner" à tout prix". Or on n'a pas vu le résultat sur le terrain de ce que ça implique. Pourquoi? Parce que ça ne plairait pas au public de TF1? Parce que la ménagère de moins de 50 serait effrayée par une mélée relevée, alors que c'était une solution pas si bête au bout d'une demi-heure pour se débarrasser de la pression en détournant l'attention , mais si peu "yeux dans les bleus"? J'espère qu'ils sauront oublier le mythe tf1 pour rejouer au rugby.

80. Le lundi 10 septembre 2007 à 21:52 par patrick0027

Le coup de l'équipe de France bis en 2002 TF1 nous avait essayer de faire gober la même avec le sénégal. L'équipe de France bis ça me fait rire.
Le match n'était pas nul j'ai vu une belle équipe d'Argentine.
J'espère de tout mon coeur qu'ils iront loin. Les trois quart français n'ont moins failli qu'Harinordoquy ou surtout Martin. Laporte s'est planté dans sa troisième ligne.

81. Le mardi 11 septembre 2007 à 07:49 par hervé

65. zavocate. Match Italie-France ridicule? Pas très spectaculaire oui, mais un nul à San Sciro est un véritable exploit. Et quel technique, superbe de part et d'autres, Makélé et la conservation du ballon, l'organisation défensive du catenaccio italien, les coups de franc de Pirlo mettant le feu, uen merveille, la force physique des joueurs dans les duels. Très intense, deux des meilleures équipes du monde.


PS j'ai découvert qu'en coupant les commentaires, je commençais à apprécier enfin les matches,on s'attache plus au ballon qu'au résultat. Rugby. Eric Champ est très bien en commentateur.

82. Le mardi 11 septembre 2007 à 13:40 par zadvocate

Hervé, pour moi ce match était ridicule. Ok, la france obtient un 0/0 en Italie et on peut considérer cela comme un bon résultat sur le plan comptable. (De la à parler d'exploit alors que l'italie jouait pour ne pas perdre ...)

Maintenant, du point de vue du spectateur quelle tristesse de voir les italiens ne pas jouer pendant près de 30mn, trop occupés à ne pas vouloir perdre probablement en raison du nul de l'ukraine quelques heures au paravant.

90mn et grosso modo 3 tirs et deux occasions.

C'est triste , ce qui n'enlève rien aux qualités techniques des uns et des autres.

Alors on me dira c'est un match de poule, il faut assurer le résultat et la qualif. Oui

Mais, si on raisonne ainsi comment va t'on jouer lorsqu'on jouera des matchs à élimination directe ? La aussi la défaite est interdite, elle l'est même encore plus.

Comment jouera t'on une finale puisqu'il est hors de question de la perdre ?

Tout ca manquait de panache, de prise de risques. J'aurais préféré voir la france offensive quitte à perdre plutot que ce simili truc. Ca m'a tellement passionné que je surfais tout en écoutant de la musique pendant le match, c'est dire.

83. Le mercredi 12 septembre 2007 à 13:28 par Ruubii sous l'ongle

On expose les corps sur un calendrier
On ne veut pas mourir en récitant Môquet
C’était trop tard, c’était plié !

84. Le mercredi 12 septembre 2007 à 13:51 par Blue bottle

Soyons clair, quand on voit comment la fédération essaie de faire mousser le Rugby pour en faire un évênnement aussi grand que le foot, je trouve ça assez pathétique. C'est vraiment très artificiel et ça se voit.

L'équipe de France ne se sent plus, ils ont pris le melon à l'image de Laporte qui passe plus de temps à satisfaire ses obligations vis à vis de ses sponsors qu'à entraîner ses joueurs.
Avant d'aller en demi final faut quand même gagner quelques match.

85. Le mercredi 12 septembre 2007 à 15:28 par Exorciste-entraîneur

Si par hasard l’entraîneur des bleus lit ces lignes…
Môquet ne doit pas être porté comme un viatique.

86. Le jeudi 13 septembre 2007 à 19:19 par AGIT LOG

En exclusivité : la lettre que le XV de France lira dans les vestiaires avant France-Namibie dimanche:
agitlog.zeblog.com/248534...

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« avril 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Contact