Journal des greffiers en colère

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rectificatif

En fait, Rachida Dati est une grande incomprise...

PARIS (Reuters) - La ministre de la Justice Rachida Dati a réuni à Paris les procureurs généraux, a déclaré qu'elle assumait l'autorité qu'elle estime avoir sur eux et nié l'existence de problèmes relationnels avec les magistrats.

(...)

Rachida Dati assure n'avoir pas convoqué Philippe Nativel mais l'avoir "invité" pour le protéger de son supérieur qui aurait omis de publier un démenti de ses propos, a assuré Guillaume Didier.

Dans le bureau du garde des sceaux, Rachida Dati, assise, fait face à un procureur en robe noire, et un procureur général en robe rouge, juste derrière lui, tous deux debouts. D'une attitude décontractée, elle dit au procureur : « En fait, je vous ai invité pour vous protéger de l'autre malade en robe rouge, là...» avant d'ajouter  « Il n'y a vraiment pas de quoi se vexer... ».

Commentaires

1. Le lundi 10 septembre 2007 à 19:16 par didier Schneider

à l'allure ou ça va, on se demande au bout de combien de temps elle se fera ejecter de son poste....
Tiendra t elle jusqu'à Noël ?

En fait, ce n'est pas elle qui a des problèmes relationnels, mais tous les autres....

2. Le lundi 10 septembre 2007 à 19:24 par Manue

C'est ce qui s'appelle "s'enfoncer", non ?
ou bien c'est une tactique militaire sûrement hautement performante à long terme (type ligne Maginot), mais que nous ignorons tous à cette heure ...

3. Le lundi 10 septembre 2007 à 19:31 par Salomon Ibn Gabirol

C'est l'Etre Supreme derriere Mam' Dati?

4. Le lundi 10 septembre 2007 à 19:31 par villiv

Ah ouaih, quand même... en même temps, nous sommes là pour jouer sur les mots, nous les juristes (non, ce n'est pas de la délation, c'est juste du signalement comme dirait l'autre!!)

Euh, sinon, juste une question : Mme DATI n'aurait-elle pas le même genre de formule pour que je puisse enfin dire à mes "adversaires" combien j'apprécie leurs arguments mais que... je les combattrais à jamais afin... d'éviter qu'ils ne prospèrent.

Ce n'est pas pour "gagner" quoique ce soit, évidemment ... il va sans dire que nous tous sommes au dessus de tout cela...

non, non, c'est juste comme ça!!

De toute façon, je n'ai jamais eu d'adversaires ni de contradicteurs et je n'ai jamais convoqué personne ni jamais.... (nooooon, c'est donc contagieux le discours DATI'ESQUE).

5. Le lundi 10 septembre 2007 à 20:01 par Alex

Et dire que ce porte-parole, Guillaume Didier est magistrat...

6. Le lundi 10 septembre 2007 à 20:39 par breizhnoé

N'y aurait-il pas là comme une ébauche de prix Busiris?
- "une affirmation juridiquement aberrante": l'invitation du procureur pour le protéger de son supérieur direct (c'est évidemment le rôle du Garde des Sceaux...)
- "si possible contradictoire": initialement, c'était plutôt pour le tancer non?
-"teintée de mauvaise foi": en douterait-on?
-"et mue par l'opportunité politique plus que par le respect du droit": je vous en laisse juge...

7. Le lundi 10 septembre 2007 à 20:43 par arbobo

amusant.
elle-même est "invitée" par le CSM a venir s'entretenir avec eux, "invitation" signée des 3 présidents des formations du CSM.

à ce train là, je vais plus oser "inviter" des amis, de peur qu'ils se sentent attaqués ^^

8. Le lundi 10 septembre 2007 à 21:00 par Contra

La nuance apportée dans ses propos me rappelle celle du ministre de la justice américain :)

www.maitre-eolas.fr/2007/...

9. Le lundi 10 septembre 2007 à 21:41 par David

à ceux qui se demandent combien de temps elle va rester, peut-être longtemps en fait. j'ai sillonné d'autres blogs, forcément moins bien que celui-ci, et il y a pas mal de gens qui trouvent bien ce qu'elle fait et qui la soutiennent. en gros, ça donne "il faut leur rentrer dedans à tous ces gauchistes de fonctionnaires" (les magistrats). c'est assez terrifiant, il faut être bien aigri.
la communication politique est une chose curieuse où l'on dit qu'on n'a pas dit ce que l'on a dit, qu'on a fait ce qu'on n'a pas fait, que c'est celui qui l'a dit qui y est, et ce gouvernement excelle en la matière.
alors je résume selon mes informations : "dans une ambiance tendue, le vice-procureur de nancy, dont les propos qu'il n'avait pas prononcés sur l'application des peines planchers avaient été rapportés par un journaliste de l'Est Républicain (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le quotidien qui quelques jours plus tard avait une interview de Cécilia Sarkozy qui expliquait qu'elle allait faire toute la lumière sur son rôle dans la libération des infirmières bulgares, mais pas devant le parlement parce qu'elle est l'extension de son mari mais plutôt en 4 paragraphes dans les colonnes du sus-nommé journal), le vice-procureur de nancy donc était convoqué à la chancelllerie, où il se rendit avec ses supérieurs, pour ne pas être reçu par la ministre qui voulait les protéger de ces mêmes supérieurs, mais par des membres de son cabinet qui, eux, n'avaient sans doute pas pour mission de le protéger mais de lui demander des explications. heureusement, ses supérieurs, présents pour être admonestés par la ministre, réussirent devant les membres du cabinet à le protéger en démentant qu'il puisse avoir tenu des propos qu'il n'avait pas tenus. Ben, elle était où Rachida ?".

10. Le lundi 10 septembre 2007 à 22:15 par yves

On dirait un ado pris en faute et qui invente n'importe quel bobard pour ne pas avouer.

Genre: "mais je vous jure, m'sieur le juge. La voiture était ouverte, il pleuvait et je suis juste entré me mettre à l'abri!"

11. Le lundi 10 septembre 2007 à 23:21 par bud

C'est combien le salaire d'un Garde des Sceaux, faut avoir fait une école de communication avant ?? Est-ce que la paperasse qui sort du 'ministère de la justice est numérisée' ? (cela économiserait des arbres..)

12. Le lundi 10 septembre 2007 à 23:51 par Mani

Il est temps que vous compreniez que Madame DATI s'adresse au "pays réel" cher à notre Président, pas à vous gens d'esprit et de lettres, immondes gauchistes mous mettant l'ordre en péril.

13. Le mardi 11 septembre 2007 à 00:33 par Delio

Merci Mani de recadrer le débat.



PS ( ;) ) : Je suis chômeur, et j'ai exercé les fonctions de concierge... Suis-je une personne d'esprit et de lettres, immonde gauchiste, ou bien me suis-je juste fourvoyé?

14. Le mardi 11 septembre 2007 à 06:50 par hervé

l'autre malade en rouge, ce dessin m'a fait marrer

15. Le mardi 11 septembre 2007 à 09:27 par Arnaud

juste pour vous remercier de mettre désormais une petite légende textuelle à vos dessins. pour moi qui suit aveugle, ça aide à comprendre à défaut de pouvoir saisire toutes les suptilités visuelles.

16. Le mardi 11 septembre 2007 à 10:10 par Herbie

"Rachida Dati assure n'avoir pas convoqué Philippe Nativel mais l'avoir "invité" pour le protéger de son supérieur qui aurait omis de publier un démenti de ses propos, a assuré Guillaume Didier".

Je rêve ou c'est un truc qu'on aurait pu voir dans le parrain ?

"Hey petit... je t'ai "invité" pour te protéger parce que ton ami Corleone a omis, le pauvre type, de démentir ce que tu n'avais pas dit, hey".

17. Le mardi 11 septembre 2007 à 10:24 par billevesée

@ 1
non, elle ne sera pas virée; d'après JM Aphatie, entendu hier sur Canal, elle est l'un des deux chouchous du monarque.
Devinez qui est l'autre...
Son nom commence par Y.

18. Le mardi 11 septembre 2007 à 11:07 par aspi-rine

Invité, hein !
Ça n'assume même pas sa bouffonerie autoritariste!

19. Le mardi 11 septembre 2007 à 13:31 par Arlequin

J'adore le dessin.

Pheuque le rugby (oui je suis bilingue).

20. Le mardi 11 septembre 2007 à 14:02 par tschok

De toute façon pour porter une robe rouge quand on est un homme, faut forcément avoir quelque chose de pas net.

Donc, clairement, le procureur est une victime de harcèlement, potentiellement sexuel, de la part de son supérieur hiérarchique et le rôle de notre bien aimée mini stress de la justice est de protéger la victime, au nom du président de la république et de ses électeurs.

Honni soit qui mal y pense.

21. Le mardi 11 septembre 2007 à 14:19 par Kerri

j'ai du mal à comprendre en quoi le fait que son supérieur n'ai pas publié de démenti fait qu'il agresse son subordonné, et qu'il faut donc le défendre.
Qu'elle l'ai invité pour éclaircir ce qui c'est passé, soit, mais pour protéger le procureur, je ne comprends pas vraiment.

22. Le mardi 11 septembre 2007 à 14:45 par Mani (I miss U Marguerite)

@Delio :

Pas de problème, toujours à votre service ;p

Ca dépend en fait, si vous êtes le chancre mou de l'immobilité bababobogauchisante qui met la France en péril par sa simple existence ou une sorte de révolutionnaire affuté en embuscade dans les escaliers pour saboter les immeubles de gens bien comme il faut, de ceux qui détiennent la légitimité puisqu'ils ont bien voté.

Si en plus vous savez lire ...

Sinon, un concierge littéraire ... ça me rappelle quelque chose ...

23. Le mercredi 12 septembre 2007 à 22:00 par Radjel

[pwn3d by Tr0££ Ð3t3(t0r]

24. Le jeudi 13 septembre 2007 à 23:11 par GRANTUMU

Délio, vous êtes vraisemblablement un lepéniste uhèmpéo-apostasié, nonobstant l'esprit (des lois? ... qui pourrait être à l'esprit ce que la musique militaire ...) et les lettres, juste fourvoyé, puisque concierge ( c'est génétique ça, depuis le printemps 2007, comme la délinquance sexuelle, non?).

25. Le jeudi 13 septembre 2007 à 23:35 par hervé

Rachida Dati? "Elle est excellente. Si les magistrats continuent
à vouloir sa peau, c'est moi qu'il trouveront en face d'eux"

Propos de Nicolas Sarkozy, rapporté par le Canard enchaîné du 13/09/2007


Il est vrai que

"Je suis très attaché à l'indépendance de la justice, et dans ma vie publique je n'y ai jamais porté atteinte."

Nicolas Sarkozy, Réunion des nouveaux adhérents à l'UMP (30/09/06)



Pour le coup, c'est raté




26. Le vendredi 14 septembre 2007 à 07:08 par Grachus

@ 17 :

Vous parlez de cette secrétaire d'Etat qui s'amène aux sommets diplomatiques en bottes et pantalons moulants, qui restent les mains dans les poches, face à la caméra, derrière ceux qui s'expriment au micro, tout en machant son chewing-gum ???

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« avril 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Contact