Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Devine qui vient dîner ce soir ?

Ce soir, le XV de France affronte le XV au trèfle, l'équipe de la République d'Irlande, Poblacht na hÉireann comme on dit dans les pubs de Galway.

Son drapeau est celui-ci :

Drapeau des Quatre Provinces

Je vous sens surpris.

Et en effet, l'équipe d'Irlande présente la particularité d'être la seule équipe de cette coupe du monde à jouer sous un drapeau autre que son drapeau national, et à chanter un hymne (Ireland's call) qui n'est pas l'hymne national (Amhrán na bhFiann, la chanson du Soldat)[1]. Plus exactement, c'est la seule équipe bi-nationale.

L'équipe d'Irlande a en effet depuis longtemps achevé la réunification de l'Ile. Elle représente à la fois les joueurs de la République d'Irlande, et les joueurs d'Irlande du Nord (qui sinon joueraient dans la sélection anglaise, inconcevable). Et quand les joueurs au trèfle jouent, des acclamations d'encouragement montent aussi bien de Belfast que de Dublin... Magie du rugby, encore une fois.

Pour éviter que des joueurs nord-irlandais jouent sous le drapeau vert, blanc et orange qui est le drapeau de la République d'Irlande, l'équipe utilise donc ce drapeau, dit des Quatre Provinces, drapeau traditionnel qui réunit les armes des quatre provinces d'Irlande :

La croix rouge sur champ d'or avec en son centre un écu blanc et une main rouge représente l'Ulster (nord de l'Ile), qui ne se confond pas avec l'Irlande du Nord : une partie de l'Ulster est en République d'Irlande (le Comté de Donnegal). Ce drapeau est le mélange des armes des deux plus grandes familles nobles d'Ulster, les De Burgo (croix rouge sur champ d'or) et les O'Neill, la famille royale d'Ulster jusqu'à sa conquête par les Tudor.

Les trois couronnes représentent le Munster (sud de l'Ile), qui était autrefois composé des royaumes de Thomond, Desmond et Ormond.

Le drapeau composé d'un aigle et d'un bras armé est le drapeau du Connacht (ouest de l'Ile ; prononcer conaôt). L'aigle est celui du clan des Browns, qui dirigeait Galway (capitale du Connacht) et le bras armé est le symbole des O'Connor, qui dirigeait la région avant l'invasion normande.

La harpe, symbole de l'Irlande (vous la verrez sur les euros irlandais), est le drapeau du Leinster (est de l'Ile), où se trouve Dublin. C'est le premier drapeau des indépendantistes irlandais, lors de leurs premiers soulèvement en 1798 et dans les années 1830-1840, d'où son adoption comme symbole héraldiqueArmes de l'Irlande. Mais le vert étant trop associé aux catholiques irlandais, le drapeau tricolore sera adopté en 1917 par le Sinn Fein : le vert pour les catholiques, l'orange pour les protestant, partisans de Guillaume d'Orange à la bataille du Boyle le 1er juillet 1690, et le blanc pour symboliser la paix entre ces communautés.Draoeau de la République d'Irlande

Notons toutefois que l'International Rugby Board (IRB) a contribué à compliquer les choses : quand l'équipe joue à Dublin, elle peut lever le drapeau tricolore et jouer l'hymne national Irlandais après Ireland's call. Mais la tradition de jouer le God Save The Queen quand l'équipe joue à Belfast a été abandonnée, l'IRB estimant que dans ce cas, l'Irlande ne jouait pas à domicile.

Si la harpe est le symbole officiel de l'Irlande, son symbole le plus connu est aussi non officiel : c'est le trèfle. La légende dit que Saint Patrick, patron de l'Irlande et évangélisateur de l'île, a utilisé cette plante pour expliquer le mystère de la trinité aux païens. C'est ce symbole qu'arbore sur son plastron l'équipe de rugby irlandaise, sous la forme du logo de l'IRFU, l'Irish Rugby Football Union. Symbole de l'équipe d'Irlande Rappelons en effet que le nom officiel du rugby en anglais est le rugby football pour le sport en général, et le rugby union pour le rugby à XV (le rugby à XIII s'appelant rugby league).

L'équipe d'Irlande est une vieille connaissance, puisque nous l'affrontons chaque année dans le cadre du tournoi des Six nations. Jusqu'à l'entrée de l'Italie, l'Irlande était abonnée à la dernière place dans les années 90. Le début des années 2000 a été une période faste, grâce à des joueurs d'exception comme Keith Wood, maintenant retraité (il représentait l'Irlande à la cérémonie d'ouverture) ou Brian O'Driscoll, encore en activité. L'Irlande a ainsi fini 2e du tournoi cette année derrière la France, tout comme en 2006, en remportant la Triple couronne à chaque fois, c'est à dire en battant toutes les équipes britanniques dont l'Angleterre (dont une vitoire à Twickenham le 18 mars 2006, le lendemain de la Saint-Patrick, fête nationale irlandaise).

Cette période faste semble terminée, et le XV au trèfle ne semble pas au sommet de sa forme depuis le début de cette coupe du monde. Mais ce n'est pas un adversaire à prendre à la légère. Le match sera nettement moins déséquilibré que France Namibie. Mettez la Guinness au frais, et n'hésitez pas à aller voir ce match dans un pub irlandais. Les irlandais sont un public formidable, et il n'y a aucun antagonisme avec la France.

Et bien évidemment... ALLEZ LES BLEUS ! ! !

Notes

[1] Certes, l'Ecosse et le Pays de Galles font partie du Royaume-Uni, mais sont bien des nations autonomes inscrites en tant que telles aux fédérations internationales de football et de rugby.

Commentaires

1. Le vendredi 21 septembre 2007 à 08:59 par Torcafol

Je vais encore me permettre de rajouter quelque chose à votre excellent exposé, qui m'a appris des trucs que j'ignorais totalement. L'équipe nationale irlandaise a en effet un avantage par rapport aux autres, qui est la participation des provinces à la Coupe d'Europe alors que les autres pays envoient des clubs. Leinster envoie une épuipe dont les membres jouent également en équipe nationale, du coup ils ont des automatismes que les joueurs français ou anglais, qui évoluent en clubs, n'ont pas. Sans vouloir trop m'avancer, je crois que le Pays de Galle jouit du même avantage. Les provinces irlandaises et galloises sont en tout cas de redoutables adversaires pour les clubs français et anglais en coupe d'Europe.

2. Le vendredi 21 septembre 2007 à 09:31 par zerbinette

Désolée de devoir décliner votre invitation mais ce soir la Berrichonne reçoit Niort, et cela sans Scarpelli, immobilisé pour un long moment !!! Vous comprendrez qu'ils ont besoin de tout notre soutien.....

3. Le vendredi 21 septembre 2007 à 09:36 par ToTheEnd

Je pensais tout de même avoir une correction à faire mais après vérification, c'est moi qui avait tord... la Guinness, contrairement à ce que je croyais, doit bien être servie fraîche (entre 5 et 8 degrés).

Pour une raison que j'ignore, j'étais convaincu qu'elle était servie à température ambiente... shame on me.

T

4. Le vendredi 21 septembre 2007 à 09:43 par Eracius

Je me souviens avoir regardé le dernier France-Irlande avec des étudiants Irlandais en stage en France.
Ce fameux match où l'Irlande mena tout du long pour être rattrapé et dépassé en toute fin de match par un essai magique de Clerc.
Je me souviens des regards navrés de mes amis pendant tout le match ... et des regards interloqués puis désabusés au moment du coup de sifflet final.

Et oui, on les avait encore battu. Je suppose que j'ai du afficher un sourrir satisfait bien agaçant à ce moment là :)

Allez les bleus !!

5. Le vendredi 21 septembre 2007 à 09:56 par Fadas

Méfions nous du "figting spirit " Irlandais, les Irlandais ne sont jamais aussi bon que quand ils sont au pied du mur! Certes les Français aussi mais cette fois ci nous sommes favoris :(
Avec des joueurs comme O'Driscoll et Darcy au centre, notre sécateur national, le bien nommé Serge Betsen devra s'employer à 200% pendant 80 minutes!
Allez, les Bleus ont y croit!
Parce que Toulon....

6. Le vendredi 21 septembre 2007 à 10:08 par Totoche

Le problème des fédérations sportives est pour le moins complexe.

Séparer l'Irlande en deux n'aurait pas nécessairement conduit à faire jouer les nord-irlandais avec l'Angleterre : il aurait été possible (solution retenue au football) de créer une fédération nord-irlandaise autonome.

Au demeurant, le problème des sélections est particulièrement compliqué. On pourrait ainsi s'interroger, en cas d'inscription du rugby aux JO, sur l'équipe qui représenterait le Royaume uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, seule entité connue par le CIO (mais pas la FIFA ou l'IRB, par exemple). Les lions ?

7. Le vendredi 21 septembre 2007 à 10:19 par pseudo

question: parce que le rugby peut aussi se jouer à 13?
je n'y connais rien et j'en découvre les règles ici au fur et à mesure :-)

8. Le vendredi 21 septembre 2007 à 10:21 par PEB

Pourquoi le drapeau n'est-il pas la Croix de Saint-Patrick (la bannière d'argent au sautoir de gueules)?

C'est pourtant l'élément du drapeau britannique qui représente l'Irlande.

9. Le vendredi 21 septembre 2007 à 10:29 par Pascal

Les textos vont aller bon train avec mes copains irlandais ce soir, et j'espere que c'est moi qui enverrai le "good game" habituel...

On a une belle equipe, esperons qu'on joue a notre niveau et qu'on enferme BOD !

Ca va etre tendu ce soir...

10. Le vendredi 21 septembre 2007 à 10:42 par csa

Ce qui m'ennuie le plus c'est que Chabal a annoncé un changement de look portant sur ses barbe et cheveux...non mais franchement, ça ressemblerait à quoi un "Animal" rasé de frais et bien dégagé derrière les oreilles ???
Comment arriverait il à terroriser correctement l'adversaire et à transpercer la ligne ???
ça a un petit gout de Samson et Dalila tout cela...Alors que des extensions, vertes si possible, ça ça aurait de la gueule !

11. Le vendredi 21 septembre 2007 à 10:49 par Jeferai

Je suis votre conseil à la lettre cher Maître: étant en stage en cabinet d'avocat à Dublin depuis 3 mois maintenant, je vais aller regarder le match dans un pub...irlandais.
Cependant, et j'étais très surpris, le rugby n'est pas un sport qui déplace des foules en Irlande. Sa popularité est toute relative comparée au football gaélique.
J'en veux pour preuve: lors de France/Namibia, le pub dans lequel je regardais le match a changé la chaîne 15min avant la fin pour diffuser les meilleurs moments de la finale de football gaélique.

12. Le vendredi 21 septembre 2007 à 11:06 par RG

Allez un peu de jurons pour ne pas apparaître sur ton blog. Je te tutoie car à peu près tous les matins avec une bonne lecture du monde et mes deux tartines qui débordent de confiture de framboise, je savoure mon earl grey matinal et fais confiance à ton blog pour me donner des nouvelles fraiches d'un monde qui l'est bien moins chaque jour. Je ne compte plus les mois maintenant. C'est un rituel. Et j'admire chaque fois la simplicité avec laquelle tu nous proposes tes livraisons. Alors bordel de merde, un grand merci à toi la vigie.

13. Le vendredi 21 septembre 2007 à 11:50 par Rv

Très intéressant cet article !!!

J'ai fait le match France/Argentine dans un resto argentin (qui ne diffusait même pas le match :-( d'aileurs), je vais faire France/Irlande dans un pub Irlandais !

En effet Jeferai, le foot gaélique, c'est un sport de fou furieux là bas ! Mais je pense que ce soir pas mal d'Irlandais seront au pub. Un chauffeur de taxi dublinois me disait :"On vous en veut si vous gagnez, tant qu'on latte les anglais !"


Allez les bleus !

14. Le vendredi 21 septembre 2007 à 11:54 par Alphoenix

Si vous continuez comme ça, cela risque d'être encore plus intéressant de vous lire avant les matchs que de regarder les matchs eux-mêmes. Je ne m'attendais pas à cette réunion nationale. Et comme vous me parlez d'Irlande, si jamais le rugby ne vous passionne pas, vous pouvez toujours vous consoler avec "The wind that shakes the barley" (Le vent se lève) de Ken Loach...
Vive le sport !

15. Le vendredi 21 septembre 2007 à 12:05 par Ulysse

"Les irlandais sont un public formidable, et il n'y a aucun antagonisme avec la France."

Je confirme, les irlandais sont même très amicaux avec les français, peut être est-ce du à nos démêlés communs avec les anglais?!

En tout cas je deviendrai supporter irlandais à partir de ce soir, quand ils auront battu la France et seront passés deuxième de la poule ;)

16. Le vendredi 21 septembre 2007 à 13:03 par Madrange

Constitutionnellement, est ce un entraineur dont l'équipe n'atteindrait pas les quarts de finale peut devenir secrétaire d'état .
Ou lui suffirait-il d'expliquer que c'est la faute des joueurs qui se préoccupent plus de leurs contrats publicitaires que de gagner les matches ?

17. Le vendredi 21 septembre 2007 à 13:27 par lannefab

pourvu qu'on prenne pas une taule pourvu qu'on prenne pas une taule.......
les Argentins me faisaient peur avec la suffisance francaise on a vu le resultats
La Namibie ne m'a point rassuré ......
Ce soir se sera le match qui montrera le niveau de l'équipe de France
Les Irlandais n'ont pas fait forte impression mais ca reste une équipe qui sait jouer au rugby
et qui le joue parfaitement quand elle le souhaite c'est à mon avis la meilleure équipe européenne.

Et j'ai bien peur que ce soir ils nous le prouvent.
Mais allez les petits quand meme

18. Le vendredi 21 septembre 2007 à 14:32 par Pandore

Je soutiendrai les français avec une bonne guinness a la main!

19. Le vendredi 21 septembre 2007 à 14:46 par AA

Rien ne saurait justifier que les Irlandais du Nord jouent à défaut d'unifiation avec leur voisins de l'Eire dans l'équipe d'Angleterre... pas plus que les Gallois et les Ecossais...

@5

Le foot étant un sport olympique, il ne me semble pourtant pas que les anglais, écossais, gallois et irlandais du nord y soient représentés par une équipe "United Kingdom".

20. Le vendredi 21 septembre 2007 à 14:49 par Denis

« l'Ulster (nord de l'Ile), [] ne se confond pas avec l'Irlande du Nord : une partie de l'Ulster est en République d'Irlande (le Comté de Donnegal) »

Petit complément : si, effectivement, l’Ulster ne se confond pas avec l’Irlande du Nord, le comté de Donnegal n’est pas le seul à se trouver en République d’Irlande. On y trouve également les comtés de Monaghan et de Cavan.

La raison de la partition de l’Ulster en 1921 est la volonté du gouvernement britannique de créer une province (l’Irlande du Nord) dont la majorité des habitants serait protestante c’est à dire loyale à la Couronne. L’inclusion des comtés très largement catholiques de Donnegal, Monaghan et Cavan au sein du territoire de l’Irlande du Nord aurait compromis cet équilibre.

21. Le vendredi 21 septembre 2007 à 15:02 par ballinette

@Jeferai > Etant allé en Irlande l'année dernière pendant un WE de coupe d'Europe, je peux témoigner que les Irlandais ont plus la culture Rugby que nous : certains pubs diffusaient tous les matchs du WE (y compris des matchs entre clubs Français et Italiens, c'est dire...).
Mais une amie qui a vécu là-bas m'a en effet confirmé que le Rubgy passe quand même au second plan après le Foot Gaélique, en effet... sauf qu'il reste leur première fierté nationale en terme de sport (le foot gaélique n'étant pas vraiment un sport international).

Ce match me fait quand même moins peur que celui de l'Argentine (l'Irlande nous réussit mieux et on a passé le cap du match d'ouverture, toujours piégeux.), mais méfiance toutefois, les Irlandais savent jouer au rubgy, on le sait ;)

22. Le vendredi 21 septembre 2007 à 16:15 par Denis

@ Totoche (5) et AA (16)
Oui, on ne voit pas les Irlandais du Nord jouer avec les Anglais à défaut de jouer avec les Irlandais de la République. Ils préféreraient de loin jouer seuls ! Une fédération nord-irlandaise indépendante serait donc la solution de rechange. Les Irlandais du Nord, citoyens britanniques, ne se considèrent pas du tout comme des Anglais ou des Ecossais. C’est vrai des Catholiques comme des Protestants.
Le Royaume-Uni constitue en effet, comme son nom l’indique, une union. Mais attention, il s’agit d’une union de quatre nations distinctes : l’Angleterre, le Pays de Galle, l’Ecosse et L’Irlande (du Nord). Cette distinction en quatre nations est très prégnante dans la mentalité des Britanniques. United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland !

23. Le vendredi 21 septembre 2007 à 16:21 par suruo

@ pseudo #6 :
Eolas, une fois n'est pas coutume, répond sur le terrain. Tout le monde sait que dans les pubs, les supporters inversent les chiffres pour définir le taux d'alcool dans le verre à boire à chaque essai marqué. Ce qui explique la popularité du pastis dans le sud de la France. Les Irlandais, mauvais distilleurs, boivent surtout du whisky à des degrés mal respectés.

Eolas a écrit :
« Les trois couronnes représentent le Munster (sud de l'Ile), qui était autrefois composé des royaumes de Thomond, Desmond et Ormond. »
ça ressemble à l'histoire des trois fils de Charlemagne, avec le royaume du milieu qui contient la ville de Münster (notez le tréma).

« (...) le blanc pour symboliser la paix entre ces communautés. »
Il faut avoir un sens de l'humour sérieusement torve pour prétendre une chose pareille... Je jurerais qu'en héraldique, l'union (ie. la paix) n'est jamais symbolisée par une couleur unie intercalée. Comparez le drapeau de l'UMP et celui de la France pour saisir la différence dont je parle. Ou bien imaginez juste le sens physique de l'expression "No Man's Land". Bien qu'il semble avoir changé (influence française peut-être ?), on trouve souvent un dessin à l'intérieur du blanc du drapeau irlandais (tantôt un trèfle, tantôt ce que vous voulez), et seul ce dessin (un meuble, en héraldique) représente ce qui lie les deux couleurs extérieures (lorsqu'elles sont différentes uniquement, cf. drapeau Canadien).
Mais bon, l'héraldique n'a jamais été codifiée aussi précisément pour les drapeaux, alors le Sinn Fein pouvait bien en faire ce qu'ils voulaient (par ex. confondre l'héraldique avec une robe de mariée : sauf que là, les deux communautés restent bien différenciées malgré ce blanc !).

Cheers.

24. Le vendredi 21 septembre 2007 à 16:43 par Bertrand Lemaire

*Ceci n'est pas une consultation* Selon Wikipedia, "Guy Môquet, né le 26 avril 1924 [est] mort le 22 octobre 1941". 70 ans après sa mort, c'est donc en 2011. Le texte de sa fameuse lettre est donc soumis à droit d'auteur jusque là. Comment peut-on l'exploiter d'ici là ? Accessoirement, quelqu'un la traduisant en Gaélique et la gueulant dans un mégaphone dans le stade ferait-il un acte de contrefaçon ?

25. Le vendredi 21 septembre 2007 à 16:59 par MicKF

Dîner avec des Irlandais, c'est souvent un moment spécial et unique.
Le plus souvent les pintes de Guinness en avalanche avant le repas font qu'on ne voit pas ce qu'on mange et les chansons tristes à pleurer reprises en cœur au dessert le font oublier …

J'espère bien que ce soir on va les bouffer !

26. Le vendredi 21 septembre 2007 à 17:15 par Totoche

@16

Aux JO de Londres de 1948, il y avait bien une équipe "United Kingdom" au football (ils nous ont d'ailleurs éliminés en quarts).
Aux JO de Londres de 1908, c'était une équipe d'Angleterre qui a d'ailleurs été championne olympique.

Et 1948, ce sont des jeux "modernes" (plus de représentants étranges comme le Galt FC canadien ou l'Upton Park FC britannique, tous deux champions olympiques, ni d'épreuves "folkloriques" comme le jeu de paume ou le tir à la corde), donc on peut imaginer que c'est bien cette jurisprudence là qu'il faudrait retenir.

27. Le vendredi 21 septembre 2007 à 19:11 par Mélina LOUPIA

Scuzez, j'arrive comme un cheveu sur la soupe (hâte de voir comment un certain Coq S a relooké Le Boucher), je viens de réaliser que l'an dernier, la classe de mon moyen fils avait relaté les faits lors du spectacle de l'école, dont le thème était " Vous avez dit Ovali...sophie?".
Voilà voilà, je repars, j'ai 'loutarde sur le fil.
des bizettes

28. Le vendredi 21 septembre 2007 à 20:31 par Bixente64

Aupa Xuriak !

29. Le vendredi 21 septembre 2007 à 20:43 par mani

Johnny Walsh riprizent !


30. Le vendredi 21 septembre 2007 à 23:08 par Xavier

Les drapeaux c'est aussi passionnant que le rugby.

Et celui-ci est particulièrement intéressant. :-) C'est la première fois que je le vois en plus.

31. Le vendredi 21 septembre 2007 à 23:10 par fred

bon ben, on a gagné, et avec un bon score en plus (je crois, j'y connais rien au rugby!!!)

32. Le vendredi 21 septembre 2007 à 23:18 par MicKF

Ils étaient pas trop affamés nos invités du soir.
C'est sûr que nos petits bleus se sont appliqués à finir tous les plats, sans leur laisser une miette, mais j'ai trouvé que cette application en devenait pénible. Même si c'était fait avec beaucoup d'intelligence, elle les a freiné pour aller vraiment chercher le point de bonus et c'était quand même le signe qu'ils étaient sérieusement crispés.
Vivement qu'ils se lâchent !

33. Le vendredi 21 septembre 2007 à 23:27 par RG (le vrai)

@7

Il existe également un rugby à 9 et un rugby à 7, ce dernier avec coupe du monde.

34. Le vendredi 21 septembre 2007 à 23:54 par Richard

J'aurais tant aime que le XV de France soit battu a plate couture, histoire de voir arriver dans le gouvernement un entraineur discredite, Fillon s'empetrer pour justifier la situation etc.

35. Le samedi 22 septembre 2007 à 01:12 par Gabriel Fouquet

@Richard
Tant pis pour vous et tant mieux pour les amateurs de rugby qui se moquent bien de votre monomanie politique ...

36. Le samedi 22 septembre 2007 à 01:56 par PAF, le chien !

@33 RG (le vrai)

Sans parler du rugby à un, qui se joue sans ballon, mais aussi avec des shorts et des protèges-dents ;-)

37. Le samedi 22 septembre 2007 à 11:55 par fleur de pissenlit

22h42: 2 passes magnifiques, mais c'est trop tard, Darcy n'a pas touché un ballon; tu peux avoir les meilleurs arrière du monde, si t'es battu, t'es battu
22h45: au lieu de jouer derrière ils jouent devant les Irlandais, pitié!
Sullivan très mal inspiré dans les passes
physiquement ils n'y étaient pas.

38. Le samedi 22 septembre 2007 à 13:27 par RG

@Eolas "A 9 ? Tiens, je ne connaissais pas celui-là ..."

C'est du 13 simplifié:
fr.wikipedia.org/wiki/Rug...

39. Le samedi 22 septembre 2007 à 16:56 par CJ Cregg

"Peut être y a-t-il une spécialisation des pubs selon les sports (et puis comprenez que France Namibie pour un Irlandais revête autant d'intérêt qu'Argentine Géorgie pour nous...) "

Et bien pourtant j'ai été regardé tout à l'heure Afrique du Sud / Tonga dans un pub irlandais et je ne l'ai pas regretté : un match superbe !

40. Le samedi 22 septembre 2007 à 18:04 par CJ Cregg

Non, à Paris 11ème, chez Patrick.
Un endroit qui vient d'ouvrir et où, en plus, on mange très bien...

41. Le samedi 22 septembre 2007 à 19:22 par Xavier

Maître, la musique ne charge pas... :-(

42. Le samedi 22 septembre 2007 à 21:00 par ByRoot

Heureusement que vous avez des lecteurs Geeks ...

Le lecteur mp3 flash le plus simple du monde ....
www.estvideo.com/dew/inde...

Et en tant que libriste intégriste je ne peut poster ce lien sans préciser que le MP3 (sans parler du flash) c'est mal et qu'il faut lui préférer l'OGG/Vorbis

43. Le samedi 22 septembre 2007 à 22:37 par Fred

ok pour les deux essais (je vais même relire un de vos précédents euh, essai(?) pour savoir ce que c'est au juste). Je ne suis pas fan de rugby, mais je soutiens mon équipe.

Je venais surtout pour signaler un article intéressant dans le "Courrier International" de cette semaine qui explique pourquoi le rugby à XIII à quasiment disparu sous nos latitudes. C'est étonnant car c'est à cause du gouvernement de Vichy!

44. Le samedi 22 septembre 2007 à 22:45 par PAF, le chien !

@43 Fred
Ah bon ! Et moi qui croyait que c'était parce que jouer en croisant les doigts pour conjurer le mauvais sort était dangereux pour les joueurs ;-)

45. Le samedi 22 septembre 2007 à 23:13 par Vive les bleus

En parlant de la couleur des joueurs...
Connaissez-vous l'histoire de ce bus qui transporte des supporters agités de couleurs cutanées, comment dirais-je…, divergentes. Dans le bus il y avait tellement d'agitation que le chauffeur excédé a dû stopper net son bus et crier à l'attention des passagers : "maintenant ça suffit, j'en ai assez de vos histoire de couleurs. Dans mon bus tout le monde est de la même couleur, il n'y a pas de blancs, pas de noirs, … tout le monde est bleu… Voilà !
Bon, les bleus foncés, vous venez vous assoire devant, et les bleus clairs vous restez derrière".

46. Le lundi 24 septembre 2007 à 09:30 par CyDre@m

Bien le bonjour maître.

A la lecture de cet article, une question me vient a l'esprit. Comment se fait-il que le royaume uni soit le seul pays (enfin je suppose) a avoir le droit de presenter deux equipes pour une coupe du monde ?

47. Le lundi 24 septembre 2007 à 11:58 par morel

L'irlande est un pays magnifique avec des habitants très chaleureux qui en général adorent les français, et que je conseille à tout le monde de visiter en long et en large.

Ceci dit l'Irlande du Nord reste pour moi un mystère...

Pourquoi le découpage de l'Irlande du Nord est il ainsi ?
Il ne respecte ( comme vous l'indiquez ) ni le découpage historique par province, ni meme par compté, c'est très farfelu à première vue...

Bravo aux joueurs du XV pour ce match plein de maitrise et d'audace.

Il me tarde votre article sur la géorgie, pays qui a un alphabet assez spécial... Proche de l'elfique de Tolkien


48. Le mardi 25 septembre 2007 à 08:59 par greg7527

Il me semblait avoir connu un temps où même les hymnes n'étaient pas joués lors des matches internationaux en Irlande, afin de ne pas jouer God Save the Queen...

49. Le mardi 25 septembre 2007 à 09:22 par villiv

@ CJ Cregg #40 :

vous indiquez à EOLAS que vous étiez "à Paris 11ème, chez Patrick. Un endroit qui vient d'ouvrir et où, en plus, on mange très bien..."

Euh, comment dire : Le monde est petit, y compris celui d'EOLAS (et de ses lecteurs/commentateurs/blogueurs...) apparemment.

En effet, j'y étais aussi (Chez "Patrick'S"), mais pour le Match de la France, Vendredi soir...

Bon, on a pas pu dîner, mais l'ambiance y était, effectivement...

Hé, mais au fait, ne sommes nous pas hors-jeu, euh, pardon, j'voulais dire HS en discutant de cela ?

("HS" ?? mais dans quel sens me direz-vous, car sur la planète EOLAS, cela signifie autre-chose que dans la "vie de tous les jours" : pour ma part, après ce match de la France, j'étais "HS" après, certes, une victoire, mais surtout après une dure semaine...)

50. Le mardi 25 septembre 2007 à 12:23 par Pierre Dantan

En matière de héraldique, on dit "une" aigle et non pas "un" aigle...

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« septembre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Contact