Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chérie, devine ce qu'il y a à manger aujourd'hui ?

Du stew !

Nos amis irlandais viennent nous rendre visite pour rejouer un air de coupe du monde...

Je vous renvoie donc à mes explications d'alors sur nos hôtes de ce jour (à 17 heures, afin que les trois matches de la semaines ne soient pas diffusés en même temps).

Faisons donc le point sur le tournoi. Voici le classement après la première journée :

Première au classement : la France, avec 2 points pour sa victoire contre l'Ecosse et un différentiel de +21 points.
Deuxième, le Pays de Galles, 2 points pour sa victoire contre l'Angleterre et une différentiel de +7 points.
Troisième, l'Irlande, 2 points pour sa victoire contre l'Italie, et un différentiel de + 5 points.
Quatrième, l'Italie, 0 point et un différentiel de -5.
Cinquième, l'Angleterre, 0 point et un différentiel de -7.
Sixième, l'Ecosse, 0 point, et un différentiel de -21.

La France part archi-favorite, d'autant plus qu'elle joue à domicile ; mais ces diables d'irlandais nous ont déjà fait l'outrage d'une défaite à domicile. Il ne faut surtout pas les prendre à la légère.

Bon match à tous.


Mise à jour 18h21 : Ho mon dieu. Si vous ne regardez pas le match : zappez vite sur France 2.


Mise à jour 18h43 : Quelle fin de match ! Bon sang, que j'aime le rugby ! Bravo les Irlandais, ils ont été fabuleux. Les petits jeunes bleus ont montré qu'ils avaient les nerfs solides, même s'ils flanchent physiquement sur la longueur. Beaucoup de promesse chez eux, mais que j'aime le rugby irlandais ! Déjà, l'année dernière, ç'avait été un match magnifique. Vivement l'année prochaine.

Commentaires

1. Le samedi 9 février 2008 à 14:22 par ARNO

Maitre Eolas cachant une batte de baseball derrière son dos se trouve a coté d'un homme-sandwich assommé, portant une longue bosse sur le sommet du cuir chevelu, et qui tient encore à la main une pancarte où est écrit : 'Trop cool mon site LOL'. Un texte 'Commentaire modéré par Pub Neutralisator (tm)' surplombe l'image.

2. Le samedi 9 février 2008 à 14:32 par Alex.

Quelque chose me dit que le commentaire #1 ne va pas durer..

3. Le samedi 9 février 2008 à 14:38 par matht

Imaginez un pays où un président de la République porterait plainte contre des journalistes pour lui avoir attribué des propos, dans le cadre de sa vie privée, assez dégueulasses.
Imaginez que le dit président, avocat de profession, ne porterait pas plainte pour diffamation au pénal (loi 1881), ou n’assignerait pas les journalistes pour atteinte à sa vie privée (art 9 c civ), mais se fonderait sur le faux et usage de faux.
Imaginez que dans ce pays, la loi pénale soit d’interprétation stricte, et que le fondement de la plainte ne paraisse pas du tout correspondre à la définition du faux et usage de faux.
Imaginez que la dite plainte paraîtrait alors absolument fantaisiste, sauf aux yeux de l’opinion, ignare en droit, qui se contenterait d’associer les propos des journalistes à l’expression FAUX.
Imaginez alors que ce serait une manipulation assez éhontée de l’opinion.
Imaginez que dans un pays démocratique, des voix s’élèveraient vite pour dénoncer la manipulation, surtout des avocats (tempsreel.nouvelobs.com/a...
Et bien imaginez dans ce pays, le blog d’un avocat qui préférerait parler de sport…

Eolas:
Je compte en parler, mais j'ai le sens des priorités ; et France-Irlande, c'est bien plus important à mes yeux que ce que vous qualifiez vous-même de "manipulation éhontée de l'opinion". Parler d'abord de France-Irlande, c'est ma façon de ne pas tomber dans ce piège. Si j'étais Yannick Noah, je dirais que je suis un Résistant.

4. Le samedi 9 février 2008 à 14:41 par Delio

Que vous vous délectiez du stew, cela est votre droit cher maître. Personnellement c'est avec mes amis Guinness et Jameson que je passerai cette fin d'après-midi.

Et que les meilleurs (donc les Bleus) gagnent !

5. Le samedi 9 février 2008 à 15:22 par heum...


Vous avez tort, maître, de vous justifier de ne pas avoir écrit de billet sur cette affaire. Votre profession d'avocat ne vous impose pas de commenter tous ces sujets. Surtout lorsque ceux qui vous poussent à le faire ont une idée derrière la tête...




6. Le samedi 9 février 2008 à 15:32 par Neville

@ heum : Eolas a écrit qu'il comptait en parler. S'il ne l'a pas encore fait, c'est aussi parce qu'il a un métier, et que vendredi dernier, il était en "code rouge", donc qu'il avait bien quelque chose de plus urgent à faire.
@ Eolas :A propos de ces codes, le curseur sera-t-il un jour en "code noir" ? Je veux dire : si vous avez vraiment une audience qui a déjà commencé, n'aurez-vous pas plus urgent à faire (vous y rendre dans les meilleurs délais) que de perdre du temps à actualiser votre curseur ? A moins, bien sur, que vous emportiez un ordinateur à l'audience et qu'une liaison Wifi vous permette, en attendant votre tour, d'accéder au curseur.

Eolas:
Non, bien sûr. Il est là pour rappeler son existence. Le jour d'un vrai code noir, le curseur risque fort de rester de manière trompeuse sur le vert.

7. Le samedi 9 février 2008 à 15:38 par Thalamos

Je pense que cette fois-ci, le match va être serré ! je pronostique une petite victoire irlandaise... en espérant me tromper !

Allez les Bleus !
De la générosité, comme on dit (j'adore le vocabulaire du rugby...).

8. Le samedi 9 février 2008 à 15:42 par RG

@1

La silhouette et la, euh, "détermination" du bonhomme vert me rappellent étrangement Don Camillo..... :)

9. Le samedi 9 février 2008 à 15:48 par Flo

J'étais plus fan de foot avant... Mais le Rugby m'a conquis ! C'est un super sport, où l'action est toujours présente, le respect est sur le terrain ET dans les tribunes (contrairement au foot...), les joueurs sont de vrais athlètes et ont un QI bien plus élevé que les footballeurs (encore eux !), bref le rugby c'est top !
Et bien sûr : Allez les Bleus !!!! et bonne chance à mes cousins Irlandais (la bretagne ça vous gagne...)

10. Le samedi 9 février 2008 à 17:01 par CJ Cregg

Pendant la pause, entre les deux rencontres du jour, une question HS
(mais pas trop puisqu'il il y a un billet annoncé sur la plainte présidentielle pour faux, usage de faux et recel)
Ce qui m'échappe, c'est comment on peut attaquer à la fois pour faux et pour recel...
Cela défie toute logique :
- soit il y a fabrication (et donc rien à cacher)
- soit il y a vol et recel d'une information protégée (et donc pas de faux).
Preneuse de vos lumières sur la question.

11. Le samedi 9 février 2008 à 17:15 par Julien

Pourquoi réagir un un sujet qu'on a mis là pour faire parler (et aveugler ?), alors qu'il y a d'autres bon sujets,
Merci à l'hôte de ces lieux
Et allez la France ! (en tout cas le match commence bien, il y a du jeu)

12. Le samedi 9 février 2008 à 17:49 par Seb

Oh quelles cannes de hommes aux chaussures oranges ! Un festival ! Ce match est un régal, de la défense, du choc, de la vitesse, de l'occupation du terrain, que demander de plus ???

Eolas:
Galles-Ecosse était aussi un régal.

13. Le samedi 9 février 2008 à 17:51 par Seb

Et continuez à parler de sujets intéressants et surtout ne pas tomber dans le blog "à la carte" dont les thèmes seraient dictés par ceux qui, depuis le mois de mai dernier, crient à la révolution à la moindre actualité.

14. Le samedi 9 février 2008 à 18:08 par Denys

Tiens, un quatrième essai d'arrière. Il semble que l'on assiste à un certain retour du rugby offensif. Me serais-je donc trompé ?

15. Le samedi 9 février 2008 à 18:35 par Le Parcheminé

Chaud, mais ils tiendront !
Il faut dire que ces bougres d'Irlandais, ont des sacrés avant, et une grande envie de nous battre.

16. Le samedi 9 février 2008 à 18:42 par Delio

OUUUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!!!!!!!

17. Le samedi 9 février 2008 à 18:44 par matht

@Seb (13)
Il me semble que réclamer un article sur un sujet juridique (le fondement d'une plainte) dans un blog que se nomme "journal d'un avocat", ce n'est pas totalement mal placé.
Ce blog s'appelerait journal d'un rugbyman, je ne dis pas...

18. Le samedi 9 février 2008 à 18:44 par Banania

On a gagné! On a gagné!
Quelle fin de match, mon dieu, ils sont fous.^_^

19. Le samedi 9 février 2008 à 18:44 par Seb

Comment se fait il que le selctionneur s'entete a changer de pack alors que les remplacants ne sont pas au niveau ? Dès lors que nous avions un autre pack, nous n'avions pas les ballons pour attaquer et faire jouer nous deux flèches !

Liévremont si tu m'entends, laisse le pack tel quel !!!!

20. Le samedi 9 février 2008 à 18:46 par Seb

@matht, une idée ? Fondez votre propre blog et laissez le choix des thèmes aux propriétaires des autres. Personne ne vous oblige venir ni lire ni poster des commentaires. A bientot sur votre tribune perso.

21. Le samedi 9 février 2008 à 18:51 par Saluki

Les bleus ont eu chaud. Des bleus à l'âme?

22. Le samedi 9 février 2008 à 18:57 par Med

Quel suspense insoutenable à la fin. J'ai réussi à regarder le match sur une télévision irlandaise diffusée sur internet aux USA. Je dois dire que je suis assez déçu par la qualité de l'arbitrage aujourd'hui, tant pour le match Galles-Écosse (essai accordé, après video en plus, au Pays de Galles malgré un pied en touche et un contact avec le poteau, ce qui tue le match) que France-Irlande (essai de pénalité pour le moins extrêmement sévère et rapide qui remet les Irlandais dans le match, ça encore pourquoi pas, mais l'essai irlandais applati sur le pied d'un joueur français là vraiment j'ai du mal). Enfin, félicitations aux Irlandais qui ont montré qu'ils ne faut jamais baisser le pied avant la fin du match. Il y a encore du travail du côté de l'équipe de France, les lignes avants ne sont pas très rassurantes, tant en mêlée qu'en touche.

23. Le samedi 9 février 2008 à 19:00 par Seb

@ Med: Suis je le seul à pointer du doigt la faiblesse de notre pack remplacant ? Dés que l'on sort les titulaires (ou qu'ils rentrent comme contre l'Ecosse), les nettoyages, mélées (sur lesquelles nous reculions systèmatiquement aprés la pause) sont par magie à notre faveur !

24. Le samedi 9 février 2008 à 19:01 par matht

@ Seb
Pour quelqu'un qui fait un blog "politique d'un citoyen au service du débat" (sic), je constate que certains sujets semblent vous gêner.
Si vous craignez les conséquences politiques de cette affaire, rassurez-vous, nous essaierons de nous en tenir à ses seuls aspects juridiques. En nous gardant de porter des jugements sur les compétences du président, mais plutôt sur celle de l'avocat que ce président est.

25. Le samedi 9 février 2008 à 19:06 par Seb

@ Matht. Nous n'y sommes pas. Je regrette simplement d'entendre le lecteur scandalisé que vous êtes parceque Eolas à décidé (comme c'est la coutume du reste) de parler rugby un jour de match. Aprés tout un blog est une page perso, ici celle d'Eolas, qu'il y garde le choix de sélection des thèmes est la moindre des choses. Aprés que nous en parlions est un autre problème !

Enfin mon blog vous fait-il rire ? Je n'ai pas eu la chance de lire vos idées, mise à part celles ou vous critiquez à tous vents les agissements des autres.

26. Le samedi 9 février 2008 à 19:14 par matht

@Seb
Je ne suis pas scandalisé mais plutôt pressé d'avoir l'avis d'Eolas depuis le passage en zone verte.
Le sport spectacle, ce n'est jamais que "du pain et des jeux" qu'on donne au bon Peuple. Le sport, le vrai, c'est celui qui se pratique. Tout comme la citoyennenté, d'ailleurs.
Qu'en à votre blog, je suis désolé, mais je n'ai lu que le titre : même pas le temps d'en rire, donc.

27. Le samedi 9 février 2008 à 19:17 par Seb

Je ne fais partie que du "peuple" celui que l'on amuse avec du rugby. Eolas en est également visiblement ;-)


28. Le samedi 9 février 2008 à 19:19 par matht

Moi, je fais plutôt partie des citoyens et des sportifs.

29. Le samedi 9 février 2008 à 19:21 par Seb

Moi aussi, nous sommes donc pas si éloigné l'un de l'autre :-)

30. Le samedi 9 février 2008 à 19:24 par matht

Autant que peuvent l'être deux personnes situées, l'une bien à gauche et l'autre bien à droite.

31. Le samedi 9 février 2008 à 19:52 par JANUS

Vivement Galles-France..mais avant, les Anglais

Eolas:
Il y a aussi un intermezzo...

32. Le samedi 9 février 2008 à 19:59 par RG

@31 "..mais avant, les Anglais"

Aie....

Mais que va t-on leur servir au menu? je suggère une bonne ratatouille.

33. Le samedi 9 février 2008 à 21:03 par Mani

@JANUS

J'ai toujours préféré Galles-France à France Galle ...(j'y tiens, je la sors-mais pas par Laporte- depuis l'école primaire)

Du beau jeu (enfin), libéré, en mouvement et solidaire !

34. Le dimanche 10 février 2008 à 00:02 par Térence

Et le foot éolas ? C'est votre trip ou c'est trop populo, le foot ?

Sacré éolas ! J'vous imagine bien en petite chemise à carreaux, mignon et propret !

;-)

35. Le dimanche 10 février 2008 à 01:01 par Kerri

Maître, je suis un ignare complet en matière de rugby, toutefois je goûterais plus volontiers à du stew qu'au haggis que vous proposiez la semaine dernière :)

36. Le dimanche 10 février 2008 à 08:25 par yves

moi, je pense que le nouvel entraineur pourra être nommé premier ministre..............c'est chouette le rugby quand il n'est pas chiant comme celui imosé par son prédésseseure!

37. Le dimanche 10 février 2008 à 08:32 par yves

et même par son prédécesseur!!!!!!!!!!!!

38. Le dimanche 10 février 2008 à 15:32 par Xa

Avez vous entendu parler de l'autorisation officielle du Waterboarding comme technique d'interrogatoire aux Etats-Unis ?

39. Le dimanche 10 février 2008 à 15:43 par Davinelulinvega

@19 : Parce que l'objectif premier des entraineurs est de gagner la prochaine coupe du monde. Une équipe, c'est un ensemble qui comprend aussi les remplaçants, qui ont un rôle particulièrement important dans des matchs intenses notamment.Il faut donc les faire jouer aussi pour qu'ils acquièrent de l'expérience et progressent. C'est un risque à prendre pour les matchs du moment, c'est sûr...

40. Le dimanche 10 février 2008 à 16:23 par Ajman

@Matht. Je souscris à l'essentiel de votre propos (pas la fin). Suis tombé de ma chaise en entendant la qualification de "faux, usage de faux et recel" . Et le parquet qui ouvre une enquète sur ce fondement...
Sans l'aricle 67 de la constitution, c'était le prix Busiris assuré pour le plaignant (tous les critères semblent réunis). Tant pis, prescription suspendue sauf à envisager une haute trahison au principe de l'interprétation stricte de la loi pénale

41. Le dimanche 10 février 2008 à 16:28 par Amélie

Je n'ai pas pu voir le match, mais rien qu'à voir la tête des supporters irlandais hier dans le métro à 20h30, j'avais tout compris...

@ Xa : j'en ai entendu parler, c'est du grand n'importe quoi, mais quel est le rapport avec le rugby...?

42. Le dimanche 10 février 2008 à 16:37 par Kerri

@40: la terminologie de "Haute Trahison" a été remplacée par la dernière réforme du mandat du président Chirac par celle de "manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat." dans l'article 67 de la constitution

43. Le dimanche 10 février 2008 à 16:46 par Ajman

@42 Merci pour la mise à jour. Pas beaucoup plus clair que la haute trahison ce "manquement..." mais peut-être plus large et permettant donc l'attribution du prix tant convoité?

44. Le dimanche 10 février 2008 à 16:47 par Alex

Si la France gagnait tous ses matchs, il me semble que ce serait la première fois dans l'histoire du Tournoi qu'une équipe remporte cette compétition trois fois d'affilée sans partager sa couronne avec ex-aequo.
Mais il y a fort à craindre cette année des compatriotes de Catherine Zeta-Jones...

45. Le dimanche 10 février 2008 à 16:58 par Kerri

@43: je ne pense pas qu'il y ai lieu à un prix busiris: il faut une déclaration juridiquement aberrante, contradictoire, teintée de mauvaise foi, et mue par l'opportunité politique.

En l'espèce, il n'y a pas eu de déclaration de M.Sarkozy (du moins il me semble), juste une plainte. Pas de contradictoire non plus, à ma connaissance. La mauvaise foi et le fait que sa plainte soit motivée par un intéret politique en revanche me semble ne pas faire de doute: Même si M. le Président Sarkozy était spécialisé dans le droit de l'immobilier, je pense que si au cours de ses études et sa formation d'avocat, il n'a pas vu les conditions de mise en oeuvre de l'action publique pour le délit de "faux et usage de faux" (même un président, seul, n'est pas omnipotent), il est entouré de juristes et conseillers qui eux, à n'en pas douter, savent.

46. Le dimanche 10 février 2008 à 17:12 par Xa

@Amelie c'etait une petite digression pour reveiller notre cher maitre (voir article www.maitre-eolas.fr/?q=wa...

47. Le dimanche 10 février 2008 à 17:14 par Ajman

La plainte pourrait s'analyser en une déclaration mais il est vrai que la condition de la contradiction semble faire défaut. Les autres conditions ne font pas difficulté d'autant que comme vous le relevez le plaignant n'est pas un profane. Le représentant du plaignant bénéficie -t-il de l'immunité du représenté dans l'attribution du prix? Laissons soin au jury du prix de délibérer avec lui-même. Il me tarde d'avoir son avis sur cette affaire "abracadabrantesque".

48. Le dimanche 10 février 2008 à 17:15 par Maître Nègre

Une question me titille, il est vrai au-delà du domaine rugbystique: comment Maître Eolas trouve-t-il autant de temps pour son blog, exerçant par ailleurs à plein temps? A-t-il une vie familiale, sportive,...?


Peut-être concilie-t-il les deux, droppant adroitement un code pénal entre deux audiences...


Bien à vous


Maître Nègre

49. Le dimanche 10 février 2008 à 18:06 par Caroline

Si je peux me permettre, les Anglais sont aussi justes que nous niveau fin de match....Vivement dans 15j

50. Le dimanche 10 février 2008 à 18:09 par matht

@ Eolas (n°3) : "...ce que vous qualifiez vous-même de "manipulation éhontée de l'opinion". Parler d'abord de France-Irlande, c'est ma façon de ne pas tomber dans ce piège".

J'y reviens. Quand même, je suis un peu surpris d'apprendre que votre silence sur l'Affaire devient un moyen de lutter contre la "manipulation éhontée de l'opinion". C'est assez savoureux comme position : je croyais naïvement que la manipulation, cela se dénonçait, plutôt (ce que les journalistes ont été incapables de faire vendredi, ce qui aurait été la réponse du berger à la bergère).

(Sachant que ceux qui manipulent n'attendent qu'une chose : que le flot de l'actualité recouvre les nouvelles déjà anciennes et qu'ainsi tout le monde oublie ou ne s'intéresse plus à ce qui est... un vrai scandale !).

51. Le dimanche 10 février 2008 à 18:57 par Alex

@48 (et 50…) : « comment Maître Eolas trouve-t-il autant de temps pour son blog, exerçant par ailleurs à plein temps? A-t-il une vie familiale, sportive,...? »

En fait, et beaucoup de lecteurs l’ignorent, Me Eolas n’a pas de vie.
Incarcéré depuis plusieurs années déjà, il fait illusion en racontant des histoires de sa vie passée, se souvenant du goût de la liberté en cantinant du thé et des selles de vélo (avec gel, pour la salle de muscu de la Centrale), tout en s’évadant grâce à des livres de sorcellerie infantile et des matchs de rugby (location de la télé = 26 euros par mois) ; de tout ceci, il tire des billets qui parviennent néanmoins à tromper, parfois, le lecteur.
Et autant vous le dire tout de suite, il n’est pas près d’arrêter. Les lecteurs avisés auront remarqué que le maître des lieux ne cesse d’encenser le roi d’Espagne, garde un silence suspect sur les SMS du président français, et accueille complaisamment dans son blog un juge d’instruction du Sud-Ouest. Autant d’appels du pied indignes pour obtenir une grâce suite à sa lourde condamnation dans une affaire de terrorisme basque. Et que dire enfin de la tribune offerte régulièrement à la juge des enfants qui a placé sa fille suite à cette incarcération.
Heureusement, ce vernis civilisé craque régulièrement, comme le jour où il a violemment pris à partie un détenu moustachu qui souhaitait fumer une pipe au tabac sans OGM dans la cellule commune.
Il fallait, un jour, dénoncer cette manipulation pour que les honnêtes gens qui s’égarent sur ce blog connaissent enfin la vérité.
C’est fait.

52. Le dimanche 10 février 2008 à 19:19 par P'tit rigolo

Propos parfaitement diffamatoires.
Vous aurez remarquer qu'au contraire, Eolas s'est fait rare cette semaine. Et il se pourrait que cela dure un peu.
En effet, d'après des sources anonymes, il semblerait que Eolas ait rencontrer l'épouse d'un haut responsable politique, lasse de son mari.
Rassurez-vous ! Cette femme aurait déclaré ne pas être monogame et qu'un amant ne lui durait trois semaines.
Donc, si cela était avéré, rendez-vous dans trois semaines pour des nouvelles d'Eolas.

53. Le dimanche 10 février 2008 à 19:31 par Kerri

Je ne crois pas avoir vu Maitre Eolas prétendre être humain :D

pour moi c'est une machine, crée par un juriste dérangé (comme tous en fait :D ), un bot vert qui hante les réseaux, et actualise en permanence ses bases de données grâce aux législations et arrets publiés sur legifrance :D

54. Le dimanche 10 février 2008 à 20:11 par Mani

(mytho mode : ON)

Omagad ! Je ne comprends plus rien, Eolas serait une cantineuse machine comploteuse en adéquation se x url (trolldectetor <3) avec une "ex" présidentielle pour trois semaine qui aime le coq ? Au vin ?

55. Le dimanche 10 février 2008 à 20:47 par Shylock

Eolas une machine ? J'en doute. Comme Dieu, il a besoin de se reposer le dimanche. Le gredin ! Comment ose-t-il écouter les Indes Galantes en sirotant un thé pendant qu'on se ronge les ongles, en attendant un nouveau billet ?

Eolas:
Slurp...

56. Le dimanche 10 février 2008 à 22:31 par sophie

C'est drôle et charmant ce que vous avez écrit Alex, à propos de Maître Eolas: merci pour ces révélations !

57. Le lundi 11 février 2008 à 00:17 par Shylock

Mais il ne faut pas oublier que c'était surtout un grand claveciniste. Quel instrument merveilleux, si peu connu du grand public.

58. Le lundi 11 février 2008 à 01:47 par GreG

Un petit quizz sur le rugby mon cher maître ?

1 - D'où vient le nom "rugby" ?
2 - Qu'est-ce qu'une "cuillère" ?
3 - Qu'est-ce qu'une "cravate" ?
4 - Qu'est-ce qu'une "cape" ?
5 - Qu'est-ce qu'un "bouchon" ?
6 - Qu'est-ce qu'un "écran" ?
7 - Qu'est-ce qu'une "chistera" ?

Eolas:
Facile, même pas besoin de rechercher sur Google.
1 - De la ville de Rugby, dans le Warwickshire, car c'est selon la légende dans l'Ecole de cette ville que serait né le rugby.
2 - C'est un placage qui consiste, pour un défenseur voyant qu'il ne pourra pas rattraper le porteur de la balle, à se jeter à terre en donnant du bout des doigts un petit coup sur le pied du porteur de la balle pour le faire trébucher.
3 - C'est un placage haut donc interdit, qui consiste à mettre son bras sur la trajectoire de la gorge du porteur de la balle. Sanction : coup de pied de pénalité et éventuellement carton jaune.
4 - De l'anglais "cap", casquette : c'est une sélection en équipe nationale, qui donnait au récipiendaire une casquette souvenir. Un joueur souvent sélectionné est bien "capé".
5 - Un bouchon, ou tampon, est un placage pratiqué avec un enthousiasme débordant qui laisse son récipiendaire à moitié K.O.
6 - Un écran est une faute qui consiste pour un joueur non porteur de la balle à s'interposer entre le porteur de la balle et un adversaire se portant à sa rencontre. Le joueur qui fait écran est hors jeu.
7 - Du basque "panier", allusion à cette raquette en osier utilisée ans une des variantes de la pelote basque. C'est une passe réalisée d'une main, généralement à l'aveugle : la main portant la balle a la forme recourbée de la chistera basque.

59. Le lundi 11 février 2008 à 08:14 par Mussipont

@Shylock : je crois que vous vous méprenez complètement sur les goûts musicaux d'Eolas. Chacun sait qu'il est un spécialiste mondial de la musique de chambre d'Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948), n'est ce pas Maître?

60. Le lundi 11 février 2008 à 08:45 par matht

Ca y est ! Le grande roue de l'actualité a commencé a tourné ! La plainte pour faux et usage de faux, c'est déjà du vieux (pensez, vendredi !).
Eolas a eu le droit à son hochet préféré : l'Europe. Il va nous pondre un article là-dessus. (Pourquoi pas : là aussi, il y a manipulation éhontée de l'opinion).
C'est bien, c'est bien. Le procureur classera l'affaire dans un mois après les municipales, sa "chef" lui ayant demandé d'attendre jusque-là.

61. Le lundi 11 février 2008 à 10:01 par GreG

Bravo maître et chapeau bas !
On peut quand même préciser que l'ancêtre du rugby est la <em>soule</em> ou <em>sioule</em>, un sport très pratiqué en France au Moyen-Âge. La légende anglaise raconte en effet qu'un élève de cette école aurait pris le ballon dans sa main pour le porter derrière la ligne de but alors qu'il était censé jouer au football.

Bon sinon, inutile de vous demander ce que sont le Crunch, une cathédrale ou encore un full house, hé hé...

Bonne journée.

62. Le lundi 11 février 2008 à 10:47 par hoshiko

@Eolas

Maître, le rugby vous tourne tant la tête que vous faites beaucoup de fautes (d'orthographe, seulement ;-P ), ce à quoi vous ne nous aviez pas habitués.

"2 points pour sa victoire contre l'Angleterre et UN différentiel de +7 points."
"Beaucoup de promesseS chez eux"
Bonus:"OH, mon Dieu!": "Ho!" c'est l'onomatopée qui désigne le rire (le plus souvent du Père Noël, les gens normaux font plutôt "Ha!", "Hi!" voire "Hu!") et Dieu prend une majuscule en français (à moins que vous ne soyez polythéiste...).

@RG
"Mais que va t-on leur servir au menu? je suggère une bonne ratatouille."
Ah, non! Moi, toulousaine, je ne puis laisser passer ceci! La ratatouille, c'est du sud-est, le rugby, c'est plutôt le sud-ouest! On leur servirait plutôt une garbure (qu'en pense Gascogne?) ou un cassoulet (Toulouse, Castelnaudary ou Carcassonne, je vous laisse le choix).

63. Le lundi 11 février 2008 à 11:23 par Delio

Le rugby en France c'est encore pour un instant au Sud-Ouest que ça se passe (et un peu à Paris aussi), mais attendez le retour du RCT la saison prochaine, les Parisiens vont retrouver le chemin de la gare de Lyon et oublier celui de sa voisine d'Austerlitz !

Sinon, le "fondateur" du rugby, William Webb Ellis, est enterré à Menton. Encore une fois, c'est le Sud-Est qui est à l'honneur !

64. Le lundi 11 février 2008 à 11:51 par Telramund

@Eolas
Merci de nous offrir quelques instants, trop courts, avec l'excellent Minkovski, même si, pour faire l'exigeant, je le trouve plus à l'aise dans Haendel que dans Rameau....Pour ce dernier je préfère la finesse de Chrisitie. Mais à ce niveau d'excellence je reconnais que je chipote.

Eolas:
Mais avouez que Magali Léger est un art florissant à elle toute seule...

65. Le lundi 11 février 2008 à 17:49 par Shylock

@ Mussipont :
Sans doute, mais il n'en est pas moins un amoureux de Rameau.

66. Le mardi 12 février 2008 à 14:36 par tjibaou

Merci... pour Rameau... à écouter en boucle. Sinon , samedi , dans le val d'oise , la victoire de l'équipe de France féminine sur celle d'Irlande, vue des tribunes c'était bien aussi

67. Le jeudi 14 février 2008 à 19:08 par RG

@62 "Moi, toulousaine"

Moi aussi, mais chuuuuuuuut il pourrait y avoir ici des fans du Stade Français.....

Eolas:
Polom polom...

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« septembre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Contact