Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pollution

Ça commence à devenir irrespirable, Paris. On avait déjà eu droit à Khadafi, aux services secrets chinois, et maintenant, lui ça, et avec les honneurs en prime. Ah, ça, le parti Baas ne peut pas nous compter parmi ses ennemis.

Commentaires

1. Le jeudi 12 juin 2008 à 17:12 par @

C'est ça la rupture...

2. Le jeudi 12 juin 2008 à 17:13 par boratkehul

je me souviens que M. SARKOZY avait dit qu'il serait le président des droits de l'homme.... les affaires notamment de la femme battue algérienne que vous aviez évoquées avaient porté un coup à cette notion...

Là, c'est touché coulé... Même le liban s'en est offusqué ce week-end... Viva la real politik

3. Le jeudi 12 juin 2008 à 17:15 par d99lu12

Ce charmant Bachar au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerrannée : doit-on en conclure que la France considère que la Syrie a un accès à la mer ? Ah oui, via sa province côtière ! Comment s'appelle t-elle déjà ? Le Liban, bien sûr !

4. Le jeudi 12 juin 2008 à 17:27 par oliv

@2: oui, il avait même déclaré qu'il préférait serrer la louche de Bush plutôt que celle de Poutine. Résultat: il a fait les deux. C'est malheureux mais c'est comme ça, devant les "grands" de ce monde, il a des manières de "petit garçon tout excité" ;)

5. Le jeudi 12 juin 2008 à 17:31 par thau

Qu'est-ce que vous avez contre ce gentil Bachar ? c'est sa moustache c'est ça ? elle vous rappelle José Bové ?

6. Le jeudi 12 juin 2008 à 17:39 par Sans-culotte

@d99lu12

faudrait voir à réviser votre géographie, la Syrie a bien son propre accés à la Méditerranée ( www.france-syrie.com/phot... ).
Et des ports (Ugarit, Lattaquié, Banyas et Tartous) entre autres ...
Même qu'ils vont le prêter à la flotte Russe (Tartous) ....

7. Le jeudi 12 juin 2008 à 17:41 par boratkehul

@ oliv... "madame, mademoiselle, monsieur, bonsoir... Il va nous manque le PPDA, remarquez Laurence FERRARI est plutôt bien carrossée (j'ai parfois honte de mes blagues...)

@ thau... en fait bachar el assad, il est casse pied dans la mesure où il rappelle qu'il a eu le bac à sad... (y'a quoi au-dessus de la honte ?)je sais que c'est un établissement d'enseignement très prestigieux...

il ne nous décevrait pas, il ne nous trahirait pas, disait-il... No comment

8. Le jeudi 12 juin 2008 à 17:42 par FB

Le pragmatisme, n'est ce pas la qualité que vous venez d'attribuer à la manière dont se construit l'Europe (commentaire 17 d'un billet précédent)?
Malheureusement les odeurs des dictateurs, tout comme les nuages atomiques, ne s'arrêtent pas aux frontières. Par conséquent ce n'est pas en le laissant chez lui que vous cesserez de le sentir.

9. Le jeudi 12 juin 2008 à 17:44 par Xuelynom

Je suis étonné... Sur un autre sujet (au hasard, le non à l'europe, ou l'histoire de l'annulation du mariage), une telle approximation aurait déclenché votre colère, mais là, vous semblez dire que Nicolas Sarkozy déroulera le tapis rouge en personne rien que pour lui pour le 14 juillet (avec le lien pour l'article du monde)...

Alors que pour l'instant, il y a juste réunion de 50 chefs d'état, DONT bachar, qui resteront éventuellement le lendemain. Je ne suis vraiment pas du même bord que NS mais là j'ai du mal avec ce procès d'intention...

10. Le jeudi 12 juin 2008 à 17:48 par Neko

@Sans-culotte : votre pseudo décrit très bien notre politique étrangère depuis qu'un certain frétillant est au pouvoir. Rien à ajouter, sinon l'expression de ma triste résignation.

Je profite d'ailleurs d'être sur ce blog, si sensible aux questions européennes, pour faire remarquer la transparence (le mot est faible) de M. Jouyet, notre secrétaire d'Etat "d'ouverture" aux affaires européennes. J'ai connu son dircab adjoint au moment de sa nomination dans son poste, il était tout enthousiaste face aux potentialités ... tout cela pour en être réduit à faire le secrétariat de la présidence française de l'UE, derrière un président qui va occuper tout l'espace médiatique et multiplier les annonces fantaisistes et populistes. Bien triste, en vérité !

11. Le jeudi 12 juin 2008 à 17:50 par ferial

On pousse des cris d'orfraie mais pour nous occidentaux un dictateur c'est celui qui ne va pas dans le sens de nos intérêts. Là il devient un méchant dictateur, sinon comment qualifier la clique des présidents africains (du nord au sud) qui assisteront eux aussi au défilé et personne ne s'en offusque.
Braves gens que d'hypocrisie!!!

12. Le jeudi 12 juin 2008 à 17:52 par Pax Romana

@ Xuelynom
et vous avez vraiment l'impression qu'en l'entourant d'autres chefs d'État ça ne pose plus de problème ? Ce qui est désagréable, c'est de voir qu'il est invité à rester le lendemain, comme les autres. Parce qu'il n'est pas comme les autres, voyez-vous.

13. Le jeudi 12 juin 2008 à 17:53 par Mademoiselle

hé hé va t-on avoir droit à une nouvelle grande bourde de la miss Yade ?

Mademoiselle

14. Le jeudi 12 juin 2008 à 17:56 par Enma

En quoi diffère t il de Mubarrak d'Égypte?
Et que vient faire le parti Baas là dedans? Vous croyez que le socialisme ou le Baas y est respecté là bas?
www.mideastmonitor.org/is...
Et ne me dites pas que c'est différent en Égypte.
Peut être que nouveaux intérêts économiques sont apparus:
joshualandis.com/blog/?p=...
Peut-être aussi que la région à un jeu d'alliance complexe
joshualandis.com/blog/?p=...
Peut-être aussi que certains veulent essayer autre chose:
online.wsj.com/article/SB...

Eolas:
Je n'ai guère de sympathie pour l'oncle Hosni. Mais lui au moins a la délicatesse de ne pas maintenir un état de guerre civile chez son voisin d'à côté tout en menaçant de mort celui du dessous. Ça le rend plus présentable.

15. Le jeudi 12 juin 2008 à 18:14 par Sophie

Oui, mais il y a quelques semaines, le cher Bachar a commencé une discussion avec Israel, un peu dans le style Sadate à l’époque de Begin. Donc le monsieur devient plus fréquentable... comparé au Hezbollah ou à l’Iran. Tout cela est très relatif.
Et puis, comment se fait-il que le Liban ait réussi à élire un président alors que 'ça coinçait' depuis plus longtemps qu’en Belgique ? Il y a du y avoir des discussions.

Quand à son état de service du côté des droits de l’homme, effectivement, son pays propose entre autres des services d’outsourcing de pression physique modérée bien appréciés aux États-Unis.
Mais si on est aussi sélectif, les réunions de chefs d’états vont se dépeupler, et il n’y aura pas grand monde pour admirer le défilé de nos fringantes troupes.

16. Le jeudi 12 juin 2008 à 18:19 par QIAH

J'imagine que c'était une partie du deal pour l'élection du président libanais. On a été plus malin qu'avec Kadhafi cette fois, on a obtenu la contrepartie avant la visite...

17. Le jeudi 12 juin 2008 à 18:28 par vivien

Une pensée émue pour nos militaires qui vont devoir défiler devant... ça.

18. Le jeudi 12 juin 2008 à 19:00 par jean philippe

Je suis particulièrement choqué, même si j'avoue que de la part de NS plus rien ne m'étonne. Pour faire évoluer le conflit du proche Orient, il faut évidemment discuter avec les protagonistes, c'est la seule façon de faire un pas faire la paix. Mais, inviter Bachar Al-Assad au défilé du 14 juillet est scandaleux. Cet homme refuse de reconnaître le Liban. Que vont penser les libanais de ce geste honteux ? La population libanaise de France risque d'y voir une trahison.

La politique internationale du gouvernement est une catastrophe. Plus que 4 ans...

19. Le jeudi 12 juin 2008 à 19:03 par Sans-culotte

@QIAH

c'est nous donner beaucoup d'importance qu'imaginer que la France soit pour quelque chose dans la brusque levée des obstacles à la nomination d'un président au Liban.

Je pencherais plus à la pression "amicale" du Hezbollah

20. Le jeudi 12 juin 2008 à 19:16 par Enma

@jean philippe
révise ton refrain, la syrie préparerait une ouverture d'un ambassade au Liban.
www.alertnet.org/thenews/...

"La population libanaise de France risque d'y voir une trahison."
Les libanais n'ont pas de compte à rendre à la France de leur décisions politiques ou économiques. La France non plus.

21. Le jeudi 12 juin 2008 à 19:53 par Sursis à statuer

@ d99lu12 (#3) :
Non seulement la Syrie a un accès à la mer, mais même si tel n'était pas le cas elle n'en serait pas moins un état du bassin méditerranéen. Ou alors il faut décréter que la Suisse n'est pas un pays européen.
Maitre Eolas cachant une batte de baseball derrière son dos se trouve a coté d'un troll assommé, portant une longue bosse sur le sommet du cuir chevelu. Un texte 'Commentaire modéré par troll détector(tm)' surplombe l'image.

22. Le jeudi 12 juin 2008 à 20:18 par rossel

Sarkozy a inventé une nouvelle diplomatie où l'on s'occupe de tout pour mieux s'occuper durablement de rien, où le pouvoir saute d'une image à l'autre (visite théâtrale en Liban et annonce la semaine suivante de la présence de Bachar Al-Assad au défilé du 14 juillet) sans mémoire et sans dessein autre que la satisfaction du caprice présidentiel.

23. Le jeudi 12 juin 2008 à 20:27 par v_atekor

Wait & see.

(Même si je suis très pessimiste.)

24. Le jeudi 12 juin 2008 à 20:30 par Fatiha

Il y aura par exemple Ben Ali dont le régime policier n'a franchement rien d'enviable! Pourquoi se focaliser sur Bachar el Assad?

Eolas:
Même réponse que pour Hosni ; cela dit j'ai des réserves de mépris inépuisables, même en période de référendum européen.

25. Le jeudi 12 juin 2008 à 20:33 par bj33

On va faire d'une pierre deux coups : c'est bien le diable si dans l'étalage de matériel militaire, on ne lui fourguera pas un Leclerc ou un Rafale....
Les caisses sont vides, finis les défilés et présentations pour un seul client potentiel....

Eolas:
Les Israëliens apprécieront.

26. Le jeudi 12 juin 2008 à 20:39 par Serge

J'ajoute que tous ceux qui ont fait l'expérience de renoncer à la défense des droits de l'Homme au bénéfice de contrats n'ont pas eu les contrats et ont perdu sur le terrain des valeurs.

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est ce type, là :

<fr.youtube.com/watch?v=o3...

27. Le jeudi 12 juin 2008 à 20:50 par Javi

Commentaire de Védrine à la radio ce matin (ou hier): on ne peut pas refuser de discuter avec les monstres... la diplomatie sert à ça. et je n'ai pas tous les éléments pour juger.
[citations approximatives, hein]

=> l'invitation a peut-être à voir avec le Liban. ou autre chose. Reste à savoir si ça vaut le coup de lui faire visiter Paris, parce c'est quand même vraiment un peu gros. Je ne sais pas qui a pu assister au 14juillet, à part Kohl d'ailleurs?

Eolas:
Je suis d'accord pour discuter avec tous les monstres. Pas les honorer.

28. Le jeudi 12 juin 2008 à 20:53 par Fatiha

Je me répète: Ben Ali (entre autres dictateurs) y sera aussi et je ne suis pas sûre qu'il soit plus fréquentable. Pourquoi se focaliser sur l'un et pas sur l'autre? Parce que des politiques et médias montent au créneau? Parce que la politique syrienne est plus mal vue que celle de la Tunisie où la torture bat son plein mais n'a pas trop d'incidences régionales?

A propos, Védrine a raison.

29. Le jeudi 12 juin 2008 à 21:40 par Salamandre

Bien dit Fatiha !
Dois-je rappeler que vont se réunir aussi le 13 juillet à Paris les Chefs d'Etat tunisien (Ben Ali, qui est bien pire que Assad, et c'est en connaissant bien les deux pays que je dis ça), algérien (légèrement mieux tout de même), marocain, égyptien (qui, sur l'échelle de la dictature, serait placé entre Ben ALi et Assad) et israélien (qui ne sont pas du tout blanc malgré un système démocratique).
Alors on va avoir du beau monde à Paris cet été !
La Syrie reconnait le Liban si mes souvenirs sont exacts, et (pour la première fois de ma vie) je pense que NS a eu bonne décision internationale, et une bonne décision tout court ! On fait la paix avec ses ennemis, pas avec ses amis, et puis il s'est déjà tellement compromis à Tunis sur la question des droits de l'Homme (j'aurais bien aimé un billet de votre part avec votre admirable ton incisif à ce moment là, maître) qu'il n'a plus rien à perdre...

30. Le jeudi 12 juin 2008 à 21:50 par clopain !

question bête :comment fait on pour barrer des mots ????? merci trop !

31. Le jeudi 12 juin 2008 à 22:06 par Enma

Mes excuses, je viens d'y penser en relisant le monde. C'est le invité "d'honneur" qui vous dérange. Mais en réalité, l'article du monde dit que l'invité d'honneur est Ban Ki Moon. L'article dit que l'autre est simplement invité, sans les honneurs.

32. Le jeudi 12 juin 2008 à 23:02 par Kerri

Bonjour :)

je me souviens qu'avant l'élection présidentielle, M.Sarkozy avait taclé M.Chirac en déclarant "Je préfère serrer la main à Bush qu'à Poutine"


Ben depuis son élection, notre nouveau président fait comme son prédecesseur: il serre toutes les mains tendues (y compris celle de M.Poutine d'ailleurs), mais il invite même des gens bien pire que M.Poutine aux célébrations républicaines, c'est quand même étonnant.

33. Le jeudi 12 juin 2008 à 23:36 par Schmorgluck

@FB : 8
« Le pragmatisme, n'est ce pas la qualité que vous venez d'attribuer à la manière dont se construit l'Europe (commentaire 17 d'un billet précédent)? »
Le pragmatisme ne consiste pas à faire fi de tout principe ou idéal, il consiste à évaluer les actions à l'aune de leurs effets.
Le contraire du pragmatisme n'est pas l'idéalisme, mais le dogmatisme, qui évalue les actions à l'aune de leur conformité à un dogme.

34. Le vendredi 13 juin 2008 à 00:17 par Bôôh

Tiens, j'avais cru à la lecture du titre que vous parliez de la condamnation à 200€ d'amende de deux "déboulonneurs" lyonnais ayant eu le tort de s'attaquer (à coup de peinture) à la pollution visuelle de JC Decaux. Mais effectivement cette invitation rend encore plus malodorant notre merveilleux président ! Dans tous les domaines, le sens civique n'est plus une valeur reconnue, dommage.

35. Le vendredi 13 juin 2008 à 00:18 par Fatiha

Eolas, je comprends mieux votre point de vue s'il s'agit de "faire honneur" à Bachar el Assad (il m'avait semblé qu'il ne s'agissait que d'une invitation semblable à celle adressée à Ben Ali et d'autres individus peu recommandables mais j'avoue m'être peu renseignée, agacée par certains écrits de journalistes). En revanche, votre commentaire "les Israéliens apprécieront" me laisse perplexe. Vous n'êtes pas sans savoir que nous (Français) avons aimablement aidé Israël à se doter de l'arsenal nucléaire et ce n'est pas un Rafale qui permettrait à la Syrie de constituer une quelconque menace, par contre Israël menacerait sérieusement d'écraser l'Iran (voir le blog d'Alain Gresh qui cite une info de J. Fischer, ministre allemand des affaires étrangères) et menace régulièrement la Syrie, après avoir écrasé le Liban en 3 semaines (et 1000 morts civils) si j'étais à la place de n'importe quel voisin d'Israël, je comprendrais bien la nécessité de s'armer, même s'il parait totalement vain de penser se mesurer à Israël eu égard à son formidable arsenal, qui jouit qui plus est du soutien de leur "allié indéfectible", pour mépriser le droit international depuis des décennies en toute impunité.

36. Le vendredi 13 juin 2008 à 00:19 par pollicarpe

Il me semble que Sarkozy en campagne avait dit, à l'encontre de Chirac, que lui, au moins, il ne serrait pas la main de Poutine.
En effet. Il le félicite pour les élections russes. Et il sert la louche (et la soupe ?) à nos amis dictateurs venus de Syrie et de Libye...

37. Le vendredi 13 juin 2008 à 00:20 par Fatiha

il fallait lire "l'ANCIEN ministre allemand des affaires étrangères "

38. Le vendredi 13 juin 2008 à 00:23 par Yhp

Donnera-t-il un concert, ce grand baasiste?

39. Le vendredi 13 juin 2008 à 00:44 par Enma

"maintenir un état de guerre civile chez son voisin"
certes, mais sii la Syrie arme le Hezbollah&cie, qui arme les les paramilitaires du camp "occidental" et leur alliées des mouvements salafistes? La diplomatie de la France et des EU n'est quand même pas menée par des vierges. Vous n'avez qu'a regarder la multiplications de guerres civiles dans la région (chez les Palestiniens, les Libanais, les Iraqiens, même en Somalie). Et la réussite de ccrjustice.org dans le rétablissement d'un minimum de droit dans la guerre au terrorime n'apporta pas à cette diplomatie une virginité, et ne fera pas oublir les occasions ratées:
www.pbs.org/wgbh/pages/fr...

"menaçant de mort celui du dessous"
Ce guignol attaché à son trône, dirigeant une armée qui à de grand que le nombre, équipée de d'armes russes de seconde main, menace de mort un pays qui reçoit plusieurs milliards d'aides militaires par an! Vous plaisantez. Dans la longue liste de clowns ultra menaçants il y avait:
www.nytimes.com/2006/11/2...

40. Le vendredi 13 juin 2008 à 00:54 par Enma

"maintenir un état de guerre civile chez son voisin"
La diplomatie de la France et des EU n'est quand même pas menée par des vierges. Vous n'avez qu'a regarder la multiplications de guerres civiles dans la région. La réussite de ccrjustice.org dans le rétablissement d'un minimum de droit dans la guerre au terrorime n'apporta pas à cette diplomatie une virginité, et ne fera pas oublir les occasions ratées:
www.pbs.org/wgbh/pages/fr...

"menaçant de mort celui du dessous"
Une armée équipée d'armes russes de seconde main, menacerait de mort un pays qui reçoit plusieurs milliards d'aides militaires par an! Dans la longue liste de clowns ultra menaçants il y avait ce moustachu:
www.nytimes.com/2006/11/2...

41. Le vendredi 13 juin 2008 à 07:13 par Serge

Ah flûte ! Mon lien (#26) est mal formaté. Je le redonne :
fr.youtube.com/watch?v=o3...

42. Le vendredi 13 juin 2008 à 10:26 par The duck

Les dirigeants Libanais, dont le président nouvellement élu, ont fait explicitement savoir à Nicolas Sarkozy lors de sa venue qu'une telle invitation (celle de Bachar el Assad) au 14 juillet serait ressentie comme un affront.
Visiblement, notre président s'en fout royalement si j'ose dire.

43. Le vendredi 13 juin 2008 à 10:45 par PEB

Comme on disait en l'An I:

Article 118. Le peuple français est l'ami et l'allié naturel des peuples libres.
Article 119. Il ne s'immisce point dans le gouvernement des autres nations ; il ne souffre pas que les autres nations s'immiscent dans le sien.
Article 120. Il donne asile aux étrangers bannis de leur patrie pour la cause de la liberté. Il le refuse aux tyrans.

Faut-il souffir la compagnie des tyrans, alors que nous fêtons notre liberté si chèrement conquise?

44. Le vendredi 13 juin 2008 à 11:56 par Gemini

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable (ce n'est pas moi l'avocat ici en plus) mais quelqu'un comme vous qui aime tant la complexité (et dont vous nous sommes grés, car vous nous évitez de tomber dans les simplifications journalistiques quotidiennes) ne peut se fendre d'un billet aussi réducteur sur la venue de Bachar Al-Assad.

Je ne suis pas naif sur les agissements de ce pays, sans être un spécialiste de la situation non plus, mais je pense qu'il y a à gagner à permettre l'échange et le dialogue. Autant la venue de Khadafi seul à Paris m'a dérangé, autant la présence de la Syrie avec la quanrantaine d'autres pays me parait etre un bon signal et peut permettre à certains pays de dépasser leurs clivages.

Maintenant je comprends le malaise de certains partis libanais ... mais je pense qu'il faut dépasser cela. Par ailleurs, la France a tenu bon sur la mise en place du tribunal international" sur la mort du Premier ministre libanais Rafic Hariri... et celui ci rendra ses conclusions en tant et en heure (du moins je veux le croire pour l'instant).

45. Le vendredi 13 juin 2008 à 11:59 par marc vasseur

non ça va faire un très beau symbole pour le 14 juillet... Liberté, égalité, fraternité... j'essuie mes pieds

46. Le vendredi 13 juin 2008 à 12:00 par nofuture?

Donc, à ceux qui s'opposent à la présence de ce dictateur lors du 14 juillet, proposez-vous une alternative viable ?

Car annoncer à ce chef d'état: "bon, vous, vous devez partir mais les autres peuvent rester demain" ne facilitera guère le dialogue. Rien n'est plus incontrôlable qu'une personne qui se sent exclue.

Par contre, lui montrer nos forces militaires alors qu'il sait pertinemment que la France soutient activement le Liban depuis de nombreuses années le fera peut-être réfléchir à deux fois.

C'est louable d'avoir de nobles idéaux, faut-il encore savoir comment les répandre de manière judicieuse et efficace et non arroser à tout va et de manière abrupte.

47. Le vendredi 13 juin 2008 à 13:23 par Cobab

J'ai cru que vous parliez de cette visite-là : www.aawfrance.org/

48. Le vendredi 13 juin 2008 à 23:47 par Джугашвили

L'argent n'a pas d'odeur.
Faut aller pêcher la thune là où elle se trouve.

En fait, qu'est-ce qu'un président de la république ?
=> Une pute.

Prostitution verbale pour se faire élire :
=> Comme 50% des gens au moins sont complètement stupides, on raconte n'importe quoi pour plaire au plus de gens, on ne fait passer pour dieu

Prostitution économique :
=> Trouver des fonds de campagne en léchant les boules des majors, c'est pas légal officiellement, mais les "dons" sont légaux. C'est pas pour rien que sarko défend si ardemment Hadopi...

Prostitution sociale :
=> Comme on a raconté des conneries dès le début et qu'on pense que parmi la masse de crétin qui a été assez bête pour voter pour nous, il n'y a aucun cérébré, on continu à dire des bêtises ou à ne rien dire. On se restreint à ses petits cercles d'élite et on s'enferme dans un cadre pseudo-monarchique, ce qui crée une fracture avec la "populace"

Prostitution internationale :
=> On va chercher de la thune là où il y en a parce que ces cons de français se foutent bien de ce qui se passe dans le monde du moment qu'ils ont tout le confort chez eux, dans le fond, même si dans la forme ils passent leur temps à verser des larmes de crocodile sur le tiers-monde et l'immigration.

Bref, finalement Sarko, si tu me lis, je te plains tu sais...

49. Le vendredi 13 juin 2008 à 23:48 par Nicolas_S

Merci beaucoup, tant d'empathie, ça me touche.

50. Le vendredi 13 juin 2008 à 23:48 par Джугашвили

Trop aimable

m(_ _)m

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« septembre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Contact