Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Avis de Berryer : Tomer Sisley

La Conférence Berryer revient !

Ce mercredi 3 juin, c'est debout qu'elle recevra recevra monsieur Tomer Sisley, humoriste et comédien, dont l'humour aura raison de Louise Tort, partagée entre éclats de rire et rougissement deuxième secrétaire en charge du rapport.

Les sujets seront répartis moitié-moitié :



- Peut-on rire debout?

- Faut il éviter les mélanges?

Ayant assisté à la dernière Berryer, j'adresse un appel aux candidats. Tout le monde n'est pas Desproges, et faire de la provocation n'est pas nécessairement faire de l'humour. Faites plus dans l'esprit que dans l'audace. Si vous êtes le seul à vous marrer, c'est pas bon. Ah, et un discours de Berryer, c'est 8 minutes, pas 20.

Les candidats peuvent joindre la délicieuse Rachel Lindon ( rachellindon[at]hotmail.com ), quatrième secrétaire et maître de cérémonie.

Plus d'infos sur le site de la Conférence.

Commentaires

1. Le mercredi 27 mai 2009 à 18:26 par cavejien

qui a des photos de la dernière berryer pour faire des hypothèses sur la bobine du maître ;-)

2. Le mercredi 27 mai 2009 à 18:41 par g--

"8 minutes, pas 20." : allez dire ça au second candidat de la Berryer Post Bourgeoise...

3. Le mercredi 27 mai 2009 à 18:56 par Château-rouge

si on n'est pas candidat, peut-on joindre la délicieuse Rachel Lindon quand même ?

4. Le mercredi 27 mai 2009 à 19:22 par yann

Voilà pour la photo : http://laconference.typepad.fr/.a/6a0105369b12a4970b010536ed8929970b-800wi

5. Le mercredi 27 mai 2009 à 19:32 par pascal

exceptionnellement, je me permets de flatter mon ego (on est jamais mieux servi que par soi-même), grâce à ce lien qui permettra aux lecteurs de cet excellent blog de découvrir la plastique de ce cher Tomer Sisley : http://www.flickr.com/photos/pascalmontagne/sets/72157605219530743/

je vous recommande par ailleurs son stand-up, excellent, politiquement incorrect.

6. Le mercredi 27 mai 2009 à 21:49 par Holmes

moitié 1 - Dictionnaire de philosophie (Martin Le Jars)

Humour : Terme dérivé en anglais, du latin humor, et renvoyant initialement à la théorie d'Hippocrate sur les humeurs qui définissent les tempéraments : l'humour désigne initialement le déséquilibre grâce auquel une humeur l'emporte sur les autres, et c'est le dramaturge Ben Johnson qui semble avoir eu le premier l'idée d'orienter ce déséquilibre vers une voie comique.

L'acceptation médicale peut alors être oubliée au profit de la seule littérature, où l'humour apparaît, d'une variante à l'autre, comme désignant une forme de défense du sujet devant les agressions du monde extérieur.

moitié 2 - Dans les "Chroniques de la haine ordinaire" de Pierre Desproges c'est le mois de juin que je ne partagerais pas avec n'importe qui...

7. Le mercredi 27 mai 2009 à 23:57 par Giudice

Ah ma conférence préférée et un type aussi sympa que tomer sisley : voilà un duo qui promet.

8. Le jeudi 28 mai 2009 à 01:13 par villiv

peut-on rire debout

bah oui, bais bas avec tout le bonde (écris par un mec enrhubé) ;-)

9. Le jeudi 28 mai 2009 à 02:13 par peutetre

une petite pensee pour ceux qui sont enformes au depot dans les caves pendant la conference...

10. Le jeudi 28 mai 2009 à 03:50 par Samuel

"Si vous êtes le seul à vous marrer, c'est pas bon"

Certes, mais soyons francs : à la Berryer Lindon, le public a été réceptif aux discours des candidats et s'est marré comme il ne l'avait pas fait depuis longtemps. D'ailleurs dans mon souvenir, les dits discours avaient duré largement moins de 20 minutes, non ?

11. Le jeudi 28 mai 2009 à 09:25 par Nicolas

Etant directement visé par le commentaire du Maître pour mon discours à la Berryer Lindon, je tenais à apporter une petite précision esthétique.

J'avais déjà fait comme candidat une berryer en 2008 (Nicolas Dupont-Aignant) qui s'était très bien passée, avec un discours de facture conférence du stage.

J'avais envie cette fois de faire quelque chose de différent. De prendre la Berryer pour un spectacle, pour du grand-guignol. J'avais envie de faire une performance artistique. De faire un truc dégueulasse. Mais dégueulasse comme le réel, comme la vie, comme un petit théâtre de la cruauté. J'avais envie de chanter aussi. Il ne m'a pas semblé que la salle soit restée indifférente.

12. Le jeudi 28 mai 2009 à 09:48 par MMM

@ 11 Nicolas

En effet, c'était pas mal du tout votre discours, voire même plutôt bien. J'avoue que je me suis marrée à toutes vos blagues très incorrectes. Les sécrétaires ont tous pris un air outré à l'évocation du petit Jason (alors qu'on ne peut pas franchement dire qu'ils font dans la dentelle).

13. Le jeudi 28 mai 2009 à 10:13 par politoblog

C'est quoi la conférence de Berryer ???

14. Le jeudi 28 mai 2009 à 10:33 par Tavio

En effet, ses traits d'esprits, dépassant la limite bourgeoise du correct, étaient très drôle; mais j'en garde une impression malsaine, alors que la Berryer devrait être une entreprise de dégonflage du melon qu'ont par ailleurs tous les membres de notre chère profession

15. Le jeudi 28 mai 2009 à 10:59 par armis

J'avoue, je n'ai pas le courage.

Ma première Berryer a été celle d'avril, avec Musique Post-Bourgeoise et le discours de, quoi, 30, 40 minutes? Que ce soit clair: j'ai passé une excellente soirée. J'ai trouvé ça excellent en tous points. L'intervention de l'ancien secrétaire était particulièrement magistrale.

J'étais venu deux heures à l'avance avec un ami, tranquillement. Il y avait de la place, j'aurais même pu arriver une demi-heure plus tard. J'ai appris plus tard que j'avais eu de la chance. A la conf d'avril, m'a dit une habituée, "il n'y avait personne, c'était les vacances". C'est vrai: on pouvait encore respirer à 21h. La fraîche Rachel Lindon avait pu, 10 minutes avant le début de la Berryer, encore convaincre les gens de se tasser, et pourtant personne ne s'est retrouvé avec son voisin sur les genoux. Je croyais que le métro était l'ultime démonstration de la compressibilité infinie de l'homme (on peut TOUJOURS en mettre un de plus) - la conf m'a enseigné que cette propriété n'est pas utilisée que dans les transports en commun.

Naïf, j'y suis retourné en mai. Deux heures en avance également; perdu: trois, ça aurait été mieux. J'ai pu prendre la pleine mesure du succès - entièrement mérité, je le répète - de la conférence. J'ai pu, en tant qu'ex-ingénieur, également apprécier la rusticité du système de ventilation de la salle: une fenêtre que l'on ouvre, de préférence avant que quelqu'un ait fait un malaise. Et si je n'ai en général pas d'objection à être serré tout contre une ravissante jeune femme, j'avoue préférer que cette situation résulte d'une volonté conjointe plutôt que de la simple surpopulation locale.

Ils ont fermé les portes, je ne sais plus, vers 20h. Ils auraient du le faire avant. Pas de chance pour moi: j'attendais quelqu'un; comme elle n'aurait plus pu rentrer, je suis sorti. Et, reprenant pour la première fois depuis une heure d'attente une goulée d'air frais, je crois n'avoir jamais été aussi heureux qu'on m'inflige un retard.

Avis aux curieux qui voudraient y assister pour la première fois: ne croyez pas le site qui vous dit d'y être deux heures à l'avance, comptez-en plutôt trois. Ne venez pas sans bouteille(s) d'eau et un repas, tant qu'à attendre. Prenez les places près des fenêtres, vous verrez peut-être un peu moins bien les secrétaires, mais au moins vous, vous pourrez respirer de l'air qui n'est pas déjà passé par 6 paires de poumons auparavant. La conférence Berryer est superbe, mais elle se mérite.

16. Le jeudi 28 mai 2009 à 11:13 par cavejien

Pour la photo c'est gentil mais je ne voulais la photo de la dernière conférence du stage mais une éventuelle photo de la dernière berryer organisée par la conférence du stage...

@13 : va voir le site de la conférence du stage du barreau de paris

17. Le jeudi 28 mai 2009 à 11:51 par Bébèrt

Il n'y a qu'à lire les commentaires pour s'apercevoir que seuls les orateurs de plus de 20 minutes passent à la postérité, et je dis ça en tant que premier candidat à la Berryer Post-Bourgeoise !

@armis : "respirer de l'air passé par 6 poumons" est la forme élégante de "respirer de l'air qui a déjà été pété deux fois" ;)

18. Le jeudi 28 mai 2009 à 13:42 par Le Petit Jason

Non, il ne faut pas faire de provocation, c'est réservé aux secrétaires... Il n'y a qu'eux qui aient le droit d'être drôles de cette façon, et c'est normal. Une bonne Berryer, ce sont deux candidats qui ne font pas rire le public afin que celui-ci soit bien chauffé pour les vannes (toujours légères et drôles) des 12 de la Conf.

La Berryer Lindon était une mauvaise Berryer : le public a ri aux interventions des candidats, et était donc un chouilla moins réceptif que d'habitude aux traits d'esprits des secrétaires.

Conclusion : candidatez à la Berryer pour ne pas y être drôle, ce n'est pas à vous de l'être.

19. Le jeudi 28 mai 2009 à 14:42 par Aurelie

Je vois que beaucoup de lecteurs de ce blog ont le sens de l'humour :)

20. Le jeudi 28 mai 2009 à 14:59 par Nicolas

@ 18 Le Petit Jason

Pardonne moi Petit Jason d'avoir fait rire de ton calvaire.

21. Le jeudi 28 mai 2009 à 20:55 par gerard

Dépôt du tribunal de grande instance de Paris

Communiqué de presse Mme Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice a décidé d'affecter en urgence une somme de 1 million d'euros pour rénover les locaux du dépôt du tribunal de grande instance de Paris.

Cette somme, s'appuyant sur les crédits du plan de relance décidé par le Gouvernement, permettra de financer deux tranches de travaux, qui débuteront dés le mois de juillet 2009, et qui porteront notamment sur la rénovation des cellules et des espaces communs.

22. Le jeudi 28 mai 2009 à 21:34 par Sable de la terre

Bonjour Maître,

Avez-vous vous-même pratiqué la Berryer comme candidat ? Ceci n'est pas une ènième tentative de découvrir le secret le mieux gardé du net, l'identité du juriste masqué, mais je suis juste curieux de savoir si votre légendaire humour vient de cette expérience...

23. Le jeudi 28 mai 2009 à 22:07 par gerard

Dépôt du tribunal de grande instance de Paris

Communiqué de presse Mme Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice a décidé d'affecter en urgence une somme de 1 million d'euros pour rénover les locaux du dépôt du tribunal de grande instance de Paris.

Cette somme, s'appuyant sur les crédits du plan de relance décidé par le Gouvernement, permettra de financer deux tranches de travaux, qui débuteront dés le mois de juillet 2009, et qui porteront notamment sur la rénovation des cellules et des espaces communs.

24. Le jeudi 28 mai 2009 à 23:23 par Robin hood

Et si Rachel Lindon la délicieuse, sublime magnifique, était une vengeuse masqué, et Emmanuel Mercinier le fils caché de maître éolas?

25. Le vendredi 29 mai 2009 à 07:49 par politoblog

Merci Personne n'a répondu à ma question.

26. Le vendredi 29 mai 2009 à 07:57 par HJ

Si, cavejien t'a répondu en #16, en te donnant même un lien...

Et puis, ça t'aurait pris moins de temps de taper "conférence berryer" sur google que de poser ta question ici et te plaindre de ne pas avoir eu de réponse.

27. Le vendredi 29 mai 2009 à 10:12 par Bébèrt

@Sable de la terre Oui, Maître-Eolas a été candidat à la Berryer mais il prétend ne pas avoir été bon.

28. Le vendredi 29 mai 2009 à 10:24 par politoblog

Ah ok pardon désolé. J'avais pas vu. Ok. Mais on gagne quoi ? Et pour participer faut être inscrit au barreau de Paris ?

29. Le vendredi 29 mai 2009 à 10:26 par farid

http://www.20minutes.fr/article/329091/Paris-Un-Palais-aux-sous-sols-peu-reluisants.php

30. Le vendredi 29 mai 2009 à 10:32 par Laurent

Bravo aux avocats de la conference pour l annulation des procedures !

http://laconference.typepad.fr/conf2/

31. Le vendredi 29 mai 2009 à 10:51 par Bébèrt

@farid "Depuis le 16 avril, des avocats dénonçaient " ... ça va leur faire plaisir aux secrétaires de la conférence de savoir qu'ils sont "des avocats"...

32. Le vendredi 29 mai 2009 à 10:57 par MB

Ben... Ils le sont, non ?

33. Le vendredi 29 mai 2009 à 11:05 par Bébèrt

@MB "Bonjour, je m'appelle Robert Patoulachi. Je suis avocat au barreau de Paris mais secrétaire de la conférence avant tout."

34. Le vendredi 29 mai 2009 à 11:39 par MMM

@ 32 MB

Bébert fait une allusion au superbe rapport du 6e secrétaire consacré à l'invité, VIncent Lindon. C'est drôle, il a les mêmes initiales que vous.

35. Le vendredi 29 mai 2009 à 12:28 par Jérémy étudiant en droit

@8, j'aurai préféré, oui, on peut rire debout, Mais bas avec tout le monde

Quand quelqu'un dit "sarkozy je te vois" il fait l'erreur de ne pas rire bas avec tout le monde, alors oui, rions certes mais rions bas, les murmures et les pensées ne coutent pas 100€, ca ne saurait tarder, profitons en

comme quoi on peut rire debout, mais toujours pas avec tout le monde

36. Le vendredi 29 mai 2009 à 13:15 par Miles

Questions pratiques d'un potentiel futur membre du peuple Berryer : - L'entrée de la salle est fléchée? (ou il faut demander) - On peut vraiment emmener un sandwich et le consommer en attendant le début (cf. conseils d'armis en commentaire n°15)? - Peut-on sortir avant la fin si la longueur des discours nous "pompe"?

En vous remerciant.

37. Le vendredi 29 mai 2009 à 13:56 par Holmes

Qui es-tu mon armi ?...

38. Le vendredi 29 mai 2009 à 14:01 par Miles

Un curieux qui voudrait assister à la Conférence Berryer pour la première fois...

39. Le lundi 1 juin 2009 à 17:37 par olivier

ils ont des chaussures très class! (cf photo de laconf')...cependant, je n'aime pas, c'est moche!

40. Le mardi 2 juin 2009 à 16:21 par armis

@36: - Pour trouver le chemin il suffit de suivre les gens. On peut aussi demander, mais ce n'est pas fléché. - On peut, et il est recommandé de, amener et grignoter son sandwitch (ou sa barquette de sushi, j'en ai vu) en attendant. - On peut tout à fait sortir avant la fin, mais ce serait dommage.

41. Le jeudi 4 juin 2009 à 06:12 par Hein ?

@ 11 Nicolas

"J'avais déjà fait comme candidat une berryer en 2008 (Nicolas Dupont-Aignant) qui s'était très bien passée, avec un discours de facture conférence du stage"

C'était de tellement bonne facture qu'on en a tous fait les frais.

42. Le jeudi 4 juin 2009 à 14:51 par Miles

J'ai bien aimé le côté joute oratoire, mais je suis un peu plus mitigé lorsque je lis des choses comme ça : http://tinyurl.com/pnm6yv

Alors soit, ça date un peu et les choses ont peut être changé, mais on peut en douter.

Selon vous, privilèges détestables ou tradition justifiée?

43. Le vendredi 5 juin 2009 à 14:28 par villiv

argh, je n'ai pas pu assister à la Berryer cette semaine

mais je crois que je ne vais pas manquer la prochaine séance de "La conférence" (tout court)

ne serait-ce que pour l'invité : 25ème séance du 1er tour : vendredi 19 juin 2009 avec Maître EOLAS

Eolas, je n'ose imaginer la façon dont vous vous cacherez pour conserver votre anonymat légendaire (j'imagine déjà votre réponse ; un truc du genre : "venez, vous verrez bien" ;-) ce à quoi je répondrai : "hé comment que je viendrai !")

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact