Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Du remue-ménage

Certains d'entre vous ont pu le vivre en direct, il y a eu de grosses coupures cet après midi, mais ca y est, la mue est faite : mon blog tourne sous Dotclear 2.

Concrètement, vous ne verrez aucune différence, et c'est le but. La carrosserie reste la même, c'est le moteur qui a changé. Et celui-là ne cale plus en côte. Pour ceux qui en ont marre de mes périphrases : en principe, fini les erreurs 503 à répétition dès que les lecteurs se bousculaient au portillon. Le blog devrait tenir la charge : j'ai un serveur dédié qui fonctionne à l'urine de cycliste, un logiciel débuggé au napalm et une bande passante qui pourrait télécharger un porte-avion.

Le site devrait s'afficher encore plus rapidement chez vous, surtout parce que j'ai enlevé des enjoliveurs qui consommaient beaucoup de ressources pour pas grand chose : le top des commentateurs, les billets les plus commentés.

Il faut que je m'habitude à la nouvelle interface, qui ne va pas me faciliter la vie sur iPhone, que j'explique à mes commensaux comment entrer dans leur nouvelle demeure, bref, je suis un peu en rodage, mais tout devrait bientôt reprendre un rythme normal.

Prochain chantier à la rentrée : le changement de carrosserie. Le thème actuel a été bricolé en express par Kozlika, que Saint PHP la bénisse, mais j'ai conscience que son minimalisme confine à la mocheté, il n'était pas fait pour durer deux ans et demi.

Je vais passer à un graphisme en deux colonnes, une grosse à gauche pour les billets, une petite à droite pour le menu. Graphiquement, ce sera sobre et élégant ; je fais sous-traiter ça par un geek dans un sweatshop à l'autre bout du monde qui travaille pour une bouchée de pain pour une boîte française installée dans un paradis fiscal (j'ai bien suivi, François ?). Pas de Flash®, toujours pas de pub, bref, le fond plus que la forme, comme d'habitude.

Merci de m'indiquer toute anomalie que vous pourriez rencontrer : la chasse aux bugs est ouverte. Et on dit bravo et merci à Rémi.

Commentaires

1. Le jeudi 9 juillet 2009 à 01:00 par Antwan

L'urine de cycliste, c'est rudement efficace.

2. Le jeudi 9 juillet 2009 à 01:11 par Gus

Merci Rémi.

3. Le jeudi 9 juillet 2009 à 01:12 par niodayoda

A plus la possibilité d'écrire en gras/souligné/barré/italique, etc etc bref les quelques options de mise en page !

A propos d'Iphone, a-ton plus de chance de voir un jour une version de ce merveilleux blog optimisée pour ce super joujou que d'entendre M. Baissons reconnaître l'existence d'un délit de solidarité ?

En haut à gauche : "Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear."

Dotclear 2 ?

Sinon pourquoi imposer l'adresse email dans le formulaire ? Vous envisagez la rédaction d'une newsletter ? ou bien serait-ce les prémisses d'Hadopi 23 ter ? ;-)

"Pour ceux qui en ont marre de mes périphrases" : Mais qu'ils s'en aillent, sans elles ce blog ne serait pas le même !

4. Le jeudi 9 juillet 2009 à 01:17 par niodayoda

Encore quelques remarques :

- On a perdu la case "Se souvenir de moi"

- Nous sommes obligés de prévisualiser avant d'envoyer : c'est pour éviter les trolls ? (il faut lire 7 fois son message dans sa tête avant de l'envoyer)

+ "toujours pas de pub, bref, le fond plus que la forme, comme d'habitude." : Merci pour l'absence de pub, ça devient tellement rare aujourd'hui !!! ça vous fait un point commun avec le volatile, en plus de l'acidité de votre plume !!

5. Le jeudi 9 juillet 2009 à 01:18 par lrbabe

Il y a deux fois la rubrique "s'abonner" dans le menu de droite et un petit <!-- qui traine
my 2 cents

6. Le jeudi 9 juillet 2009 à 01:43 par Alex

Merci pour tout maître.
Bien des personnes doivent oublier que le travail que vous fournissez est non seulement bénévole, mais qu'en plus, il doit commencer à vous couter cher ! Car l'hébergement et la maintenance d'un tel blog ne doivent pas être gratuits...

7. Le jeudi 9 juillet 2009 à 01:49 par Cat

Je n'ai jamais trouvé la mise en page de ce blog "minimaliste confinant à la mocheté", je le trouve juste sobre et de bon goût.

Même, c'est reposant de tomber sur une présentation aussi simple, et ça permet de se concentrer sur le contenu des texttes, et ça fait mieux ressortir vos dessins et les couleurs dans les commentaires quand il y en a. :)

Cat

8. Le jeudi 9 juillet 2009 à 03:11 par Bill975

Me EOLAS qui parle de Iphone serait-il un des rares avocats fonctionnant sur Mac?

9. Le jeudi 9 juillet 2009 à 03:12 par Bill975

ou sous Mac ?

10. Le jeudi 9 juillet 2009 à 03:33 par ftou

Il y a plus les liens vers le poste precedent et le poste suivant, c'est tres genant pour naviguer dans les archives! Si il y a possibilite de reactiver ca, je serais ravi!

Sinon l'allegement du blog pour plus de reactivite est une tres bonne idee!

11. Le jeudi 9 juillet 2009 à 03:55 par raven-hs

Bravo et Merci Rémi !

PS : si il y a une private joke avec le prénom Rémi, merci de me prévenir pour éviter que je me déchire à féliciter quelqu'un qui n'existe pas et qui n'est en réalité que le maitre des lieux xD.

12. Le jeudi 9 juillet 2009 à 06:44 par Nichevo

Un de plus !

13. Le jeudi 9 juillet 2009 à 08:07 par papyjo

Extra. Et si en plus la police du site est de type sans serif (meilleure visibilité à l'écran) ce sera le bonheur total.

14. Le jeudi 9 juillet 2009 à 08:14 par MaboulCarburoD....z

Vous devriez vérifier que l'abonnement aux flux RSS marche encore. J'ai reçu au titre des commentaires en RSS les billets ; j'ai reçu en double des billets déjà reçu et je ne reçois pas, malgré ma mise à jour manuelle, les nouveaux commentaires RSS.

J'ai peut-être loupé une étape.

15. Le jeudi 9 juillet 2009 à 08:14 par gloup not for sale

Je rejoins papyjo sur la police de caractère. Les polices de caractère qui imitent les écritures manuscrites sont celles où la lisibilité est la moins bonne, et de surcroît ne garantissent pas que tous les caractères (lettres accentuées et autres) s'affichent correctement.
Oui, je sais que mon site est moche, mais au moins il est lisible.

16. Le jeudi 9 juillet 2009 à 08:26 par malpa

Merci Rémi. Merci à son donneur d'ordre aussi.

Sous Firefox, je n'ai plus les titres du billet précédent et du billet suivant qui permettaient de naviguer sans repasser par la page d'accueil. D'ailleurs, si on pouvait l'avoir aussi sous le billet (c'était le cas mais ça ne l'est plus) et sous le dernier commentaire. Ca me semble important pour compenser un peu l'effet massif "seul le dernier billet compte".

Le fait de garder le fil des comm. tout en prévisualisant le sien : très bien.

Et puis souvenez-vous de l'adage : les confins de la mocheté n'arrêtent pas les preux visiteurs.

Je dirais même plus : l'élégance visuelle vous affaiblirait. Si vous êtes l'avocat pinces-à-vélo sur le parking du palais, restez-le aussi sur votre blog.

17. Le jeudi 9 juillet 2009 à 08:39 par M

Les liens en haut à gauche
http://www.maitre-eolas.fr/pages/qu...
et http://www.maitre-eolas.fr/pages/me... renvoient vers une 404 blanche tunnée "Document non trouvé"

18. Le jeudi 9 juillet 2009 à 08:40 par gloub

Merci Rémi !
Sous une distribution Ubuntu avec des réglages de base et un bon FF tout baigne, et la police n'a pas bougé donc reste très lisible. Quant aux liens RSS, rien à signaler, pas de double affichage ni de bug (merci Interclue).

Au Maître des Céans : la sobriété de ce blog est un gros bonus. Il permet de se plonger dans vos textes les plus hargneux avec sérénité. Et de tenter de comprendre les plus techniques sans se frotter trop les yeux.
Je ne vous redis pas merci pour l'ensemble de votre blog, ça ferait un peu lourd à force !
Par contre, juste une tite question qui me trotte en tête depuis un moment (j'ai pas lu toutes les archives ni tous les commentaires, désolée si elle a déjà trouvé réponse ailleurs) : 'seriez pas rôliste vous à tout hasard ?

19. Le jeudi 9 juillet 2009 à 08:50 par JF

Gloub: Oui, il est rôliste, ça s'est dit dans certains commentaires il y a un an ou 18 mois (je sais, c'est vague). Eolas était le nom de son PJ à l'origine, même (Ca doit être un elfe, avec un nom comme ça. D'ailleurs à y réfléchir, je trouve que Eolas a tout de l'elfe...)

En dehors de ça, je plussoie sur le thème graphique : son aspect minimaliste et ultra-sobre est reposant et agréable à lire, bien en accord avec les sujets traités. De même, le manque de liens "billet suivant/précédent" est regrettable, et l'obligation de prévisualiser ses commentaires est casse-pied (ainsi que l'absence de "se souvenir de moi").

Et avec un opera 9.5 / windows XP, aucun probème graphique, tout ressemble à ce qu'on avait hier.

(oups, j'ai parlé trop vite. En essayant de poster ce commentaire j'ai eu droit à

Dotclear
Unable to connect to database

This either means that the username and password information in your config.php file is incorrect or we can't contact the database server at "localhost". This could mean your host's database server is down.
Are you sure you have the correct username and password?
Are you sure that you have typed the correct hostname?
Are you sure that the database server is running?

If you're unsure what these terms mean you should probably contact your host. If you still need help you can always visit the Dotclear Support Forums. )

je re-essaye. Au second coup ça marche.

20. Le jeudi 9 juillet 2009 à 08:53 par Colin

Bonjour,

On voit à peine la différence, de l'extérieur.
Il y a un petit début de commentaire HTML (<!--) en dessous du bloc "S'abonner" dans la colonne de droite ; d'autre part, les billets sont maintenant complets dans le fil RSS. Moi j'aime bien, mais ce n'est peut-être pas ce que vous désirez :-)

21. Le jeudi 9 juillet 2009 à 09:01 par yellowrose

C'est bien pour le moteur, mais je suis nostalgique de la carrosserie actuelle - j'aime bien la touche Kozlika, et le minimalisme d'habillage qui permet de bien voir le maximalisme de contenu et s'y retrouver !

Pour résumer: je suis la mémé ronchon qui n'aime pas les changements des choses qu'elle aime.

22. Le jeudi 9 juillet 2009 à 09:03 par villiv

"Le blog devrait tenir la charge : j'ai un serveur dédié qui fonctionne à l'urine de cycliste, un logiciel débuggé au napalm et une bande passante qui pourrait télécharger un porte-avion."

de quoi franchir la barre des 10 millions ;-)

mais au fait, on ne peut plus s'amuser à souligner gras en italique ???

23. Le jeudi 9 juillet 2009 à 09:23 par Léna la Rousse

"j'ai un serveur dédié qui fonctionne à l'urine de cycliste"

Je vote pour un contrôle antidopage...

24. Le jeudi 9 juillet 2009 à 09:24 par Chandon

La forme c'est pas bien grave, c'est le fond qui compte (enfin, si en plus c'est joli et pas lourd à charger, c'est le top).
Comme le dit villiv, ça serait bien de savoir quelles sont les balises que l'on peut utiliser en commentaires.

Et si vous nous faites une version 'mobile' pour pouvoir vous lire depuis l'iphone, avec les commentaires et tout et tout, là ça serait le comble :)

25. Le jeudi 9 juillet 2009 à 09:25 par El Re

Merci Rémi

26. Le jeudi 9 juillet 2009 à 09:34 par Sunshyne972

Bravo et merci Rémiiiiii!!!!!

27. Le jeudi 9 juillet 2009 à 09:42 par wame

Sans vouloir être vieux jeu, je trouve que votre site est beaucoup plus agréable à lire, que celui dudit François que vous citez dans votre message. La sobriété permet de se concentrer sur le contenu et non le contenant. Sur une machine de guerre comme celle que j'ai au travail, le site de François s'affiche dans 10 cm au milieu de mon écran (écran 1920 * 1600) quand le votre s'étend sur son intégralité.
Votre site a donc ma préférence tel qu'il est.

28. Le jeudi 9 juillet 2009 à 09:47 par matheod

Je vient tout de même d'avoir une erreur. J'ai juste eu a actualiser la page et c'est partie.
(l'erreur était un truc du genre : unable to connect database)

29. Le jeudi 9 juillet 2009 à 09:50 par Luc

  1. Bravo Rémi

Bravo, pas de changement visible sous Iceweasel (firefox pour debian), juste l'url des flux qui a changé. Du coup, je suis comme "MaboulCarburoD....z" j'ai reçu dans mon aggrégareur de flux les billets deux fois : une fois en tant que billet et une fois en tant que commentaires. Je vais mettre à jour Akregator !

30. Le jeudi 9 juillet 2009 à 09:52 par Marie

Mekeskidi intégrale (donc en informatique aussi) un petit billet comme test pour voir si ça marche. Ca marche ! Merci Rémi !

31. Le jeudi 9 juillet 2009 à 10:03 par Baptiste

Je l'aimais bien, moi, ce thème moche.

32. Le jeudi 9 juillet 2009 à 10:04 par Mlle Ellute

Merci Rémi et merci a tous ceux qui participent à ce blog.
Et enfin merci maitre Eolas c'est toujours un plaisir de vous lire.

33. Le jeudi 9 juillet 2009 à 10:11 par egidio

Rémi a le triomphe modeste, sisi. Il pourrait l'avoir romain, le triomphe s'il nous faisait une appli iPhone. J'dis ca, j'dis rien hein.

34. Le jeudi 9 juillet 2009 à 10:13 par faust

Pour la nouvelle carrosserie, pourquoi ne pas essayer suivre les standards web du w3c ?
http://validator.w3.org/
Ça n'a pas l'air comme ça mais c'est très important :
http://openweb.eu.org/articles/pour...

Merci quand même pour tout ce boulot et je suis d'accord avec 'Cat', ce site n'est pas moche du tout !

Eolas:
C'est dans le cahier des charges.

35. Le jeudi 9 juillet 2009 à 10:21 par teke

Au contraire cher maître, je trouve que la simplicité de la carrosserie de votre site ne le rend que plus attractif !

La simplicité de la forme permet de mieux se concentrer sur un contenu qui suffit à mobiliser tous nos neurones....

36. Le jeudi 9 juillet 2009 à 10:27 par Pierre

Bonjour,
d'abord, merci Rémi!!

Ce que je trouverai sympa, c'est que lorsque l'on est dans un article les deux colonnes latérale disparaissent pour qu'on puisse zoomer le texte sur la largeur de l'écran.

Merci

37. Le jeudi 9 juillet 2009 à 10:35 par Abadir

l'est pas moche ton blog...l'est triste !

38. Le jeudi 9 juillet 2009 à 10:39 par patere legem

Il y a un problème sur les flux RSS, moi aussi j'ai reçu deux fois les 20 derniers billets et surtout les flux ne sont plus qu'une "photo" de la page (désolé je suis un mekeskidi de l'informatique) donc on ne peut plus les voir sans être connecté à internet (avant mon agrégateur téléchargeait le texte qui était disponible hors connexion).
Est-ce que c'est corrigeable? Car c'était bien pratique pour tous ceux qui n'ont pas une connexion en permanence de pouvoir "emporter" les billets pour les lire après!
Merci en tout cas, il n'y aura plus d'erreur 503 pour les prochaines missions lunaires, la NASA va pouvoir relancer son programme spatial!

Eolas:
Qu'utilisez-vous comme agrégateur ?

39. Le jeudi 9 juillet 2009 à 10:46 par Adrien

l'urine de cyclist, ça pourrait devenir vraiment trés efficace..
http://www.greencarreports.com/blog...

40. Le jeudi 9 juillet 2009 à 10:50 par Rémi

(je sais, je signe Rémi, mais j'y peux rien si c'est mon nom... je n'ai rien à voir avec l'esclave Dotclear-iste de Maitre Eolas !)

En parlant du style, globalement je ne le trouve pas trop mal, à une nuance près : j'apprécierais si le contraste entre le texte et le fond était un peu plus élevé, actuellement je trouve que ça fait un peu mal aux yeux à la longue (et comme il y a beaucoup de messages très longs et les commentaires aussi, c'est important que ce soit lisible confortablement).

Pour le reste, bravo aussi au Maitre des lieux pour avoir non seulement l'énergie d'alimenter en permanence son blog, mais en plus la volonté de le faire évoluer techniquement.

41. Le jeudi 9 juillet 2009 à 10:50 par omen999

doit-t-on comprendre que vous suivez le Tour dans une camionnette banalisée remplie de poches plastiques ?
à ce propos, j'ai une information que je tiens d'un laboratoire qui veut conserver l'anonymat:
ne surtout pas mélanger l'urine d'amstrong avec celle de sastre !!! risque d'explosion

42. Le jeudi 9 juillet 2009 à 11:02 par Dr Tavuk

Merci Rémi,

j'ajoute quelques commentaires pas vraiment innovants à la liste:
- a priori effectivement chargement plus rapide - ce qui est un net plus quand on a comme moi des connexions à efficacité arbitrairement variable - avant, à défaut d'erreur 503, mon navigateur pédalait parfois dans le semoule sans arriver à ouvrir la page. Vive le cyclisme !
- la sobriété du site ne gêne en rien...
- c'est vrai que la mise en forme sur les commentaires c'était bien ! Ne pourra-t-on plus pratiquer le sarcasme à coups de texte barré ?
- après test : ben oui tiens, pourquoi faut-il absolument donner son adresse mail et prévisualiser ? D'autant qu'après tout ça, j'ai eu le même message d'erreur que JF (19) - j'utilise Safari

43. Le jeudi 9 juillet 2009 à 11:06 par Baba O'R.

Question pratique : est-ce que pour le 10 000 000 éme visiteur, on pourra télécharger du champagne sur sa clé USB? La mienne fait 8 Go.
Du moment que ça tourne toujours sous Ubuntu et qu'il n'ya pas de pub, no problemo. ;- }

44. Le jeudi 9 juillet 2009 à 11:20 par yellowrose

Une vieille règle de geeks:

If It's Not Broken, Don't Fix It!

Le moteur plus rapide, la bande passante plus grande - certainement oui, c'est le succès qui commande.
Mais je plaide (encore une fois) pour la facilité de lecture de ce blog au modèle Kozlika. Son design est beau. C'est cela qui fait la différence "au premier coup d'oeil", en fraction de seconde, avec les pages des clicodromes.
Un livre est sobre, du papier blanc et des lettre noires, et on ne s'en lasse jamais si seulement le contenu accroche.

45. Le jeudi 9 juillet 2009 à 11:20 par berli

Vous mutez de façon discrète, Maître.
Je rejoins nombre de commentateurs sur la sobriété et la lisibilité de ce site. Et ce n'est pas dû qu'à la qualité des textes, même si ça entre en ligne de comptes.
Les réponses que vous faites aux commentaires, en revanche, paraissent dans une police de caractère différente dans un cadre grisé, ce qui les rend plus visibles, mais j'ai l'impression qu'elles sont plus petites, et d'une couleur moins vive. (Ce qui ne doit pas être le cas, mais une illusion liée à la casse employée)
Et j'imagine que nous retrouverons l'appareillage du commentateur, avec ses balises, un jour…
Je ne suis pas fan de la pré-visualisation, mais elle évitera peut-être doublons et erreurs flagrantes de nos pauvres doigts.

46. Le jeudi 9 juillet 2009 à 11:22 par Lucca Clermont

Cela fait de vous un antisarkozyste primaire : ici, en apparence rien ne change et l'amélioration est réelle. Est-ce que Troll detector est devenu plus gracieux ?

Au bilan d'étape de l'année, il ne reste plus qu'à continuer à vous souhaiter deux ou trois clients bien riches pour financer indirectement vos activités sur le net ainsi que dans les geôles les plus sordides d'Europe.

47. Le jeudi 9 juillet 2009 à 11:24 par walken

J'aime bien aussi le style tout simple du site.

Par contre depuis l'update, mon browser tourne a vide pendant bien 30 secondes lors du chargement....
(iceweasel 2.0.0.19, je sais je suis en retard, mais quand meme, ca ne le faisait pas avant.)

48. Le jeudi 9 juillet 2009 à 11:27 par grosPepere

Bravo et merci Rémi !

49. Le jeudi 9 juillet 2009 à 11:27 par ElHo

Euh... compte tenu de mon niveau en informatique que je suppose que c'est de ma faute si mon navigateur (IE7) veut systématiquement passer à une connexion bas débit en arrivant sur votre page d'accueil (et uniquement sur elle : pas de problèmes pour se balader dans les archives)...

Par ailleurs, vos interventions apparaissent désormais avec une taille de police inférieure : auriez-vous décidé de "chuchoter" vos réponses aux commentaires ?

Mais tout cela n'est qu'anecdotique (Me Eolas est le MEILLEUR <=> Me Eolas n'a pas de bugs !) au regard de la qualité de votre blog !!! BRAVO & MERCI !!!

50. Le jeudi 9 juillet 2009 à 11:31 par villiv

"merci Rémi" ?
un rapport avec n'importe qui ?

http://www.nimportequi.com/

51. Le jeudi 9 juillet 2009 à 11:46 par Antoine

Plus de favicon ?
Sur le précédent il était cassé et là il n'y en a carrément plus dans les headers (l'été dernier il y avait une robe si je me souviens bien)

Bravo Rémi !

52. Le jeudi 9 juillet 2009 à 12:12 par Mussipont

Je suis assez heureux de la disparition du "Top Commentator", j'avais quand même un peu honte de constater que j'ai déjà écrit près de 450 âneries sur votre blog...

53. Le jeudi 9 juillet 2009 à 12:21 par ranide

En raffraichissant la page :

Dotclear
Unable to connect to database

This either means that the username and password information in your config.php file is incorrect or we can't contact the database server at "localhost". This could mean your host's database server is down.

   * Are you sure you have the correct username and password?
   * Are you sure that you have typed the correct hostname?
   * Are you sure that the database server is running?

If you're unsure what these terms mean you should probably contact your host. If you still need help you can always visit the Dotclear Support Forums.

C'est bien mieux que l'erreur 503, lol

Je ne me permets ce commentaire que parce que vous nous avez demandé de rapporter les anomalies que nous pourrions constater.

Merci pour votre blog et merci à Remi.

54. Le jeudi 9 juillet 2009 à 12:22 par MaamuT

Bravo et merci à Rémi (j'ai bien suivis ?)

Un sifflet d'admiration au cycliste, ça change des hamsters (comprenne qui pourra).

Sinon, je sais pas si Saint PHP y verrait un inconvénient, mais la petite phrase qui affiche le nombre de visiteurs, gagnerait à être rédigée dans une autre langue en inversant l'ordre d'affichage des variables (je pense).

Actuellement : Visiteurs uniques depuis le 15 avril 2004 : 9.989.371

Remplacé par un truc du genre : Ce blog à été visité par 9 989 371 citoyens depuis sa création.

Faut fouiller le code, mais ça doit pas être insurmontable.

55. Le jeudi 9 juillet 2009 à 12:24 par Bziaou

Eolas est rôliste: ah, je savais bien que c'était quelqu'un de bien^^
Et surtout je me sens moins seule, parce que des juristes rôlistes, on n'est pas des masses (surtout quand on est une fille.)

C'était (c'est?) à quel JdR?

56. Le jeudi 9 juillet 2009 à 12:33 par MarJac

Merci pour votre passion. La pertinence et l'intelligence de vos analyses ainsi qu'un style réjouissant atténuent un peu ma misanthropie habituelle...

Matériel : iMac/Mac OS X (10.5.7)/Safari 4.0.2/Vienna 2.3.1 : tout se passe parfaitement bien.

Design : minimaliste, oui, mais clair. Cependant, un tout petit peu plus (mais vraiment un chouia) de design ne pourrait pas dénaturer le contenu...
- L'affichage dans toute la largeur de l'écran est un peu perturbant. Une largeur limitée à ≤1000 pixels et un texte « lisible »
(les lignes de texte doivent comporter entre 40 et 70 caractères) (bon, allez, on peut aller jusqu'à 80 caractères...<http://www.uzine.net/article1738.ht...)
faciliteraient la lecture. On sait que des lignes trop longues sont mal ou pas lues par les internautes. Ça peut nous faire des page de plusieurs kilomètre de long,
mais ça s'organise en ne mettant qu'un certain nombre de commentaires par page.
- Pour la police à empattements, ce n'est pas un problème : Le Monde l'utilise bien !
- Quand à la taille, un petit « pomme + » (ctrl + pour les malheureux sur PC) fait l'affaire.

Fonctionnalités : Un « Se souvenir de moi » serait bien pratique dans l'ajout de commentaire de même que quelques possibilités de balises.
- Pour ce qui est du « Prévisualiser » laïque et obligatoire, je trouve ça très bien dans le sens où le fait de se relire ne peut être que profitable et
à la compréhension et à la langue française...
Et sinon, nouveau venu en ces lieux, je n'arrive pas très bien à comprendre le panneau « Niveau d'alerte » qui est toujours sur le vert.

Mais c'est pas grave, tel quel votre blog me satisfaisait.
Voilà.
Salutations.

57. Le jeudi 9 juillet 2009 à 12:35 par patere legem

@ Eolas 38
j'utilise Mozilla Thunderbird 3 Beta 2

58. Le jeudi 9 juillet 2009 à 12:49 par Riclo

Si je peux me permettre un commentaire sur la forme: j'aime particulièrement pouvoir passer en revue très rapidement les commentaires sous un billet, en allant directement à ceux des commentaires qui ont fait l'objet d'une réponse par le maître de ces lieux.

Tout ce qui pourrait contribuer à rendre plus directement identifiables ces réponses serait bienvenu (j'ai l'impression que le nouveau format utilisé depuis ce matin va plutôt dans le sens contraire - en tous cas j'ai plus de mal à trouver vos commentaires en défilant rapidement).

59. Le jeudi 9 juillet 2009 à 13:27 par matheod

Si je peut me permettre MarJac,
vous dites qu'il faudrait mettre moins de caractère par ligne mais il faut aussi que les pages soit courtes. C'est assez contradictoire. De plus, on s'attend en venant sur ce blog a avoir de très long texte. Je ne pense pas que les feignants viennent lire ce blog. Quand on voit la longueur des billets, la longueur de la page à cause des commentaires n'est pas très importante.
Personnellement je préfère ne pas a avoir à scroller toute les 10s pour lire, je trouve donc les longues lignes plus adaptés. Au final, j'aime bien comment le site est fait.

Pour les fonctionnalités, se souvenir de moi, je plussoi (aucune idée de comment s'écrit ce mot oO), ce serait plus pratique.

Quand au niveau d'alerte, soit maitre eolas est devenu sans travail, soit il profite bien de ses vacances, soit il a arrêter de mettre a jour cette partie (ça doit prendre du temps pour peu). Je penche plus pour la dernière solution.

ps : Je fait également comme Riclo, comme il y a beaucoup de commentaire, je regarde tout ceux qui ont eu une réponse de maitre eolas ^^ Mais personnellement je trouve que le rouge se voit bien.

60. Le jeudi 9 juillet 2009 à 14:04 par eczistenz

Bravo et merci Rémi
Je profite du changement technique pour effectuer un commentaire inutile... Je viens ici tous les jours depuis 2 ans, même quand je suis à l'étranger. Je commente rarement, très rarement, je suis essentiellement un mekeskidi, de moins en moins car grâce au tenancier, ses piliers de bar et les commentateurs les plus réguliers j'apprends énormément de choses. Basiquement, ca remet les idées en place. Je travaille avec des organisations de la société civile sur des questions de renforcement démocratique, dans des pays où l'Etat de droit est défaillant voire vacillant. J'ai toujours été frappé de voir comment toutes - malgré des cultures différentes - travaillent la construction démocratique, au-delà des dénonciations, de la lutte contre l'impunité, du travail sur les institutions, à travers la formalisation du droit, sa mise en cohérence aussi bien interne qu'externe (par rapport au droit international), la formation aussi bien des avocats que des juges. A travers ces expériences, j'ai compris que le Droit pouvait effectivement aussi être l'arme des faibles, des sans grades, des exclus, même si les institutions sont corrompues...
Au point où vous en êtes de votre vie et de votre carrière, je ne pense pas que vous ayez encore besoin de reconnaissance, mais je voulais vous dire "merci".

61. Le jeudi 9 juillet 2009 à 14:06 par David

un habillage graphique superbe ce serait effectivement très bien

62. Le jeudi 9 juillet 2009 à 14:10 par Giudice

Tout marche bien ici, merci et bravo Rémi. Quel coïncidence ce prénom :)

En revanche je rejoins les nombreuses plaidoirie pour cette carrosserie-ci, qui n'est pas parfaite mais quelques modifications seraient à mon sens plus opportunes qu'un changement total.

test gras

Ah et maintenant on est obligé de donner un email?

63. Le jeudi 9 juillet 2009 à 14:18 par Mazarinet

(interlude)
do-do-do-ré-mi-ré-do-mi-ré-ré-do.

Est-ce que Rémi tourne à l'eau claire (de la lune) ?
Merci à lui.
:o)

64. Le jeudi 9 juillet 2009 à 14:48 par Vrynn

Merci Rémi alors !

Et si vous êtes un roliste je vous imagine bien en Clerc Demi Elfe Loyal neutre à D&D ou encore, en Bureaucrate de l'Empire à SW :p

Comment ça "Je suis banni" ? Espèce de Nosfératu :/ (Bon ok c'est difficilement compréhensible alors j'arrête...)

65. Le jeudi 9 juillet 2009 à 14:56 par XRipper

@52 (Mussipont)

"Je suis assez heureux de la disparition du "Top Commentator", j'avais quand même un peu honte de constater que j'ai déjà écrit près de 450 âneries sur votre blog..."

Ce qui est une façon comme une autre de le faire remarquer une dernière fois. Je te reconnais bien là :)

66. Le jeudi 9 juillet 2009 à 14:56 par gavroche

loser impénitent, j'ai appris en visitant ce site.
Depuis peu la page affichée était toujours la même "tiens ça ne marche plus" et me revoila accro, aliéné à nouveau par la page quotidienne. Merci Eolas et rémi, qui vous soyez la démocratie participative est en marche opposée aux diktats surtout les plus idiots et les plus brutaux. A lire absolument
La démocratie participative, problèmes politiques et sociaux, avril 2009, dossier réalisé par Yves Sintomer, La documentation Française.

67. Le jeudi 9 juillet 2009 à 15:09 par all'

bravo et merci rémi!

sinon le frigo va mieux?

68. Le jeudi 9 juillet 2009 à 15:19 par florencem

Comme ça va vite ! Vivement la grosse colonne !

69. Le jeudi 9 juillet 2009 à 15:20 par Mussipont

@ XRipper (65) : tu sais bien que ma modestie naturelle ne saurait souffrir d'une telle vantardise, je suis choqué que tu puisses penser le contraire, ô vil barbu barbant rhodanien.

70. Le jeudi 9 juillet 2009 à 15:32 par Julien

Si je puis me permettre... serais il envisageable que le texte des articles soit justifiés (à la française et pas collé à gauche à l'américaine) via la balise "justify" et pourquoi pas un petit coup de balise "indent" pour marquer les alinéa lors des passages un peu long (mais toujours intéressant hein hou la!) et si j'abusai vraiment un fond de page un peu moins blanc violent (pour nos yeux et pour la consommation de nos écrans).

...et en plus je veux bien cent balles et un mars !

71. Le jeudi 9 juillet 2009 à 15:38 par tschok

C'est Véronique qui va être contente.

Merci Rémi!

72. Le jeudi 9 juillet 2009 à 16:12 par do

je plussoie avec les autres astigmates pour suggérer des caractères plus lisibles, sans petite chaussure à chaque pied, et un peu moins grisonnants (sur l'imprimante ça économise de l'encre, mais là, c'est le contraire!).
Tout le reste est très bien jusque là, ...mais je n'étais pas une habituée de l'ancien site, alors....

(sinon une autre remarque: dans le bac à légumes du frigo, il reste quelques champignons de 1927 dûs à une DLC erronée écrite en anciens francs sur une barquette de fraises espagnoles. Il suffit de faire tourner FCleaner 2.22.1930 et ça devrait aller...)

73. Le jeudi 9 juillet 2009 à 16:29 par Sunshyne972

Maître!Maître! Y'a un pb vous ecrivez tout tout piti et mes yeux sont pas equipés pour! (enfin si justement mais c'est dur à lire quand même!)

74. Le jeudi 9 juillet 2009 à 16:35 par Myr

Un détail concernant l'affichage. Avec firefox, ctrl++ augmente la taille de la police. Simplement cela diminue aussi la largeur de la colonne principale, celle du texte. J'arrive à un résultat suffisant en taille mais avec 3-4 mots par lignes, sur 1/5 de l'écran ce qui est illisible. J'espère que la nouvelle mise en page éliminera ce problème - ou que j'apprendrais à me servir de firefox entre temps.

75. Le jeudi 9 juillet 2009 à 16:40 par malpa

@ riclo 58

ah non alors, pas glop ! pas glop !

Si vous ne voulez lire que les comm pour lesquels le maître a fait une réponse, c'est votre choix, mais d'abord c'est un mauvais choix, ensuite nous avons tous le droit d'être lus même quand le maître ne daigne pas nous gratifier d'un mot.

Enfin, d'en rêver, au moins.

@maitre-eolas

L'adresse e-mail obligatoire, c'est une évolution dans votre interprétation des obligations légales du blogueur ?

Il serait dommage que cela fasse hésiter certains commentateurs du type personnels de la chancellerie ou d'autres ministères, élus, etc. Il faudra au moins leur expliquer comment se créer une adresse gmail, tous ne le savent pas...

@ Myr

J'ai le même problème.

76. Le jeudi 9 juillet 2009 à 16:46 par Elisabeth

Avec IE 6 (fourni par ma société pas la peine de me traiter de veille obsolète) je n'ai vu aucune différence entre l'ancienne et la nouvelle.

Et pour alimenter le débat sur le relooking, moi j'aime bien me concentrer sur le texte, sans trucs flashy autour.

77. Le jeudi 9 juillet 2009 à 16:54 par Pey

... " une bande passante qui pourrait télécharger un porte-avion. "

Attention à l'emploi de mots tels que "téléchargements " " télécharger ".... Hapodi 2 vous guette du coin de l'oeil... (je n'ai pas dit que Mam ou Mitt le faisaient mais c'est tout comme ! )

Le faux pas et hop le pourfendeur d'Hadopi 1 sans connexion malgré la bande passante qui pourrait téléchager un porte-avion !

78. Le jeudi 9 juillet 2009 à 16:55 par SF

Je me permets de faire quelques commentaires (à votre demande maître):
- la police et la couleur de vos commentaires sur les commentaires ne sont pas assez lisibles.
- il y a trop de choses à gauche et à droite de vos textes (ça donne le tourni), de plus la couleur "jaune/marron" n'est pas terrible et sur-utilisée.
Et puis merci Remi (il travaille bien ce petit), la connexion est en effet beaucoup plus rapide.

79. Le jeudi 9 juillet 2009 à 17:16 par Riclo

@Malpa 75

Mon commentaire n'avait pour objectif de faire supprimer tous les commentaires auxquels il n'est pas répondu! Juste de suggérer de rendre plus visible les commentaires en réponse de Maître Eolas...

80. Le jeudi 9 juillet 2009 à 17:22 par Riclo

Correction: "n'avait PAS pour objectif"... Evidemment...

81. Le jeudi 9 juillet 2009 à 17:54 par barbapapa

sur mac, pour la lisibilité, il y a aussi ctrl/molette..
j'aime bien la sobriété du blog..le jaune marron aussi..
une police plus foncée comme il a été dit précédemment serait plus reposante peut être...

82. Le jeudi 9 juillet 2009 à 18:11 par olivier

Comme c'est un plaisir d'apprendre, et d'apprendre à réfléchir sur ce site, il me semble logique de vous dire, cher Eolas, que je me demande comment (et si on peut) contribuer aux frais (hébergement-bande passante) que vous occasionne ce blog ( nourri de vos billets ET des commentaires) ?

83. Le jeudi 9 juillet 2009 à 18:49 par Keskilacethème

Ce thème épuré est un réel plaisir des yeux. Si le prochain pouvait garder cette légèreté épurée et aérienne....
Au risque du "312-10", j'envisage des mesures de rétorsion si le prochain thème nous fait redescendre au niveau d'un blog morandidesque.
A bon entendeur....

84. Le jeudi 9 juillet 2009 à 18:52 par Percu

Bonjour,

Vous pourriez, je pense, profiter de cette occasion pour améliorer quelques points de référencement.

Par exemple vous pourriez remplir votre balise metadescription. Ainsi les recherches sur Google seraient plus utiles pour les gens :
Actuellement on peut voir ceci dans les resultats Google lorsque l'on recherche 'Eolas'.

Journal d'un avocat
Et on dit bravo et merci à Rémi. Ce billet, écrit à 00:32 par Eolas dans la catégorie Brève a suscité : 7 commentaires :: aucun rétrolien ...

En remplissant cette balise, ça donnerait :

Journal d'un avocat
Votre description ...

Pour ce faire, il faut écrire votre description entre les guillemets du content("") de la ligne
<meta name="description" lang="fr" content="Votre description" /> en haut du code HTML de vote site.

Vous pouvez rajouter une metabalise keywords en dessous avec quelques mots clefs (même si celle ci est de moins en moins prise en compte). <meta name="keywords" content="vos mots clefs" />

Je vous conseille aussi de faire de l'URL Rewriting pour le www.
En effet, on peut accéder a votre site par les adresses http://www.maitre-eolas.fr et http://maitre-eolas.fr ...
L'ami Google voit ça comme des pages différentes, peut les indexer séparément, et vous tombez sous le coup du duplicate content, ce qu'il n'apprécie pas.
En plus, ça vous complique la vie si vous regardez les statistiques de chaque page puisqu'elles apparaissent toutes en double.

Pour ce faire, vous pouvez essayer quelque chose du genre

   RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www.maitre-eolas.fr$
   RewriteRule ^(.*)   [http://www.maitre-eolas.fr$1]  [QSA,L,R=301]

A insérer le .htaccess a la racine de votre site.

Voila pour les quelques conseils.

Cordialement,

Thomas

85. Le jeudi 9 juillet 2009 à 19:31 par FrédéricLN

Evidemment qu'il est très bien ce thème moche (il s'appelle Giacomo en version dotclear 2, mais son auteure le sait mieux que moi !). Mais on a aussi le droit de le changer un peu. Voir de faire du multi-thèmes. Si je comprends bien, le justifié restera justifié, et j'en suis fort heureux ;-)

Eolas:
Les avocats adorent tout ce qui est justifié.

86. Le jeudi 9 juillet 2009 à 20:01 par Yannick

Rafraîchissons le flux de maître Eolas… 20 messages depuis hier ?! Un tsunami de Burisis ? ;-)

Le phénomène ne vient pas des billets qui seraient en double dans le flux, mais du fait que le nouveau Dotclear a un décalage de deux heures de temps avec le précédent. On se retrouve donc avec les anciens messages en cache et les nouveaux « décalé dans le temps ».

Rémi n'aurait-il pas oublié de régler le fuseau horaire du blog ? Lorsqu'on installe Dotclear 2, celui-ci positionne le fuseau à Abidjan (si je me souviens bien).

Quel bout-en-train ce Rémi…

87. Le jeudi 9 juillet 2009 à 21:04 par Véronique

@ tschok

" C'est Véronique qui va être contente." écrivez-vous.

Et pas qu'un peu !

Même sentiment que Mussipont. Je suis soulagée de ne plus voir mon prénom dans le classement commentateurs.

C'est vrai. Moi qui suis une ignare en droit oser commenter les billets du maître et de ses locataires, répondre aux commentateurs qui sont tous des super experts en la matière, faut quand même pas pousser...

Sans compter qu'à chaque fois qu'on postait un commentaire pour juste se corriger, ben ça comptait pareil et autant dans le tableau que quand on a mal la tête, voire très mal à la tête pour essayer de répondre convenablement à quelqu'un qui s'adresse à nous.

Allez un énorme merci à Rémi.

88. Le jeudi 9 juillet 2009 à 21:39 par kinapas deux e pour edf

je ferai moins de gâteaux, les nourritures terrestres sont moins importantes que le journal d'un avocat ; çà marche?

89. Le jeudi 9 juillet 2009 à 21:40 par Mussipont

@ Veronique : en fait, comme l'avait bien compris XRipper qui me connait bien, moi je suis hyper déçu de la disparition du top commentator. Mon égo, voyez vous, mon égo...

90. Le jeudi 9 juillet 2009 à 21:58 par Tour

First!

91. Le jeudi 9 juillet 2009 à 22:03 par didier Schneider

464 visiteurs en une demi heure. Cela nous fait du 15,4 visiteurs à la minute. Reste 1980 visiteurs avant dix millions. Donc dans 128 minutes, à 23 heures, il y aura 10000000 au compteur.

Qui invite la mémé à moustache pour fêter ça ?

ps : pas mécontent de ne plus apparaitre sur la top list, je n'avais pas droit à la Majuscule à mon nom.

On demande le mail maintenant ? cela ralentira les trollicus clonicus.....

92. Le jeudi 9 juillet 2009 à 22:24 par Karl-Groucho Devan

BoNsOiR !

& mErCi RéMy !

Paaarfait sous FireFox 3.5 et sur maque bouc pro (sinon cette histoire de colonne rétrécissant si on augmente le corps du texte).

ET surtout, n’écoutez pas 70-Julien (désolé!): il n’est pas question de « à la française » ou « à l’américaine », mais il est bien question de li-si-bi-li-té.

Attention, ça va être un pNeu technique mais pas trop :

Si vous tentez de justifier, il faudrait en même temps pouvoir agir sur les paramètre dits «  de C & J » (pour « césure et justification ») autrement dit, pouvoir agir sur la divi-sion des mots en fin de ligne et sur les espacements inter-lettres et inter-mots (chose impossible facilement, il me semble et Grand Tintouin Typographique (1) dont peu se sortent sans dégât).

À défaut, vous deviendrez VRAIMENT illisible, de grands espaces apparaissant entre certains mots, ce qui bousille l’homogénéité du « gris de composition » (le contraste moyen du texte, ± équivalent à un gris de 50 % en théorie), secret d’une bonne lisibilité.

Quant à l’aspect minimaliste, il est justement absolument parfait (et grande classe, et tout et tout. Vive Malevitch !) pour lire, ce qui est tout de même le but, eh (« Laisse y s’mord », comme disait Miess van der Rohe) ?

Côté typo, oui, composez en noir (amélioration du contraste) et pourquoi pas sans empattement (en Gill Sans, comme vos interventions dans les commentaires, ou, le plus fonctionnel et neutre, en Frutiger, comme la saisie des commentaires (mais personnellement, l’actuel police à empattement se lit bien sur mon écran)).

Et encore merci pour ce blogue, passionnant et... droit (!) même pour le pauvre Mékeskidi que je suis.

. . . . .

(1) « Tintouin chez les Typographes », IV, 25-65

93. Le jeudi 9 juillet 2009 à 22:34 par Kris

sur votre tout premier blog, il y avait un tableau de maitre (pas DU maitre, DE maitre!) en image de fond, on le retrouvera sur le prochain blog ?

94. Le jeudi 9 juillet 2009 à 22:41 par Karl-Groucho Devan

Ah ben... Je découvre que vos interventions dans les commentaires n’apparaissent pas toujours composé dans la même police...

Je parlais de l’intervention en pied du commentaire 34

95. Le jeudi 9 juillet 2009 à 23:00 par chris

Pour 93: Il y a un certain temps je faisais (téléguidée en quelque sorte)
de la PAO scientifique (maths, physique, niveau universitaire ) pour les Editions Masson.

Le logiciel très sophistiqué (made in usa,me semble-t-il) justifiait le texte sans problème, césures en français etc. C'était superbe.

Dans la banlieue de Tlse, il reste quelqu'un , expert en la matière, le dernier à faire de la composition de Maths. De haut niveau.

Vous connaissez l'adage : qui peut le plus, peut le moins... Bonsoir.

96. Le jeudi 9 juillet 2009 à 23:26 par malpa

@ Riclo

J'avais bien compris, excusez-moi, j'ai été un peu trop elliptique dans ma réponse : je voulais dire qu'en rendant trop tentant de ne lire que les comm ayant eu l'honneur d'une réponse, les autres seront moins visibles.

Mais je fais le tartuffe. Y a-t-il un seul lecteur de ce blog qui ne commence pas par rechercher les répliques du maître ? Et d'ailleurs vous croyez qu'il l'ignore ?

97. Le vendredi 10 juillet 2009 à 00:06 par Clement

Au niveau du flux RSS, quelques doublons mais c'est pas vraiment gênant vu que c'est ponctuel. En revanche j'appréciais vraiment beaucoup le fait d'avoir le texte et rien que le texte. Maintenant on a droit à une copie de la page web, y compris les menus de droite et de gauche ce qui rend la lecture bien moins agréable. Serait-il possible de revenir au fonctionnement précédent ?

98. Le vendredi 10 juillet 2009 à 00:29 par bob

je dirais juste que le site actuel bien que succin niveau design n'est pas moche du tout, et puis c'est très clair. j'aime quand c'est clair.

le site lié du dit francois est ok, mais il utilise par ex des fonts pas standard qui sont très mal anti-aliasés. j'espere que ca ne sera pas le cas ici, ca c'est pas clair du tout pour lire;)
(je n'ai que les fonts -cad polices- standard du web)

99. Le vendredi 10 juillet 2009 à 01:06 par Glorfindel

Bravo pour cette migration et félicitations pour ce blog.

Bientôt dix millions de visiteurs uniques... une petite fête en perspective ? Un cadeau à gagner ? ;-)

100. Le vendredi 10 juillet 2009 à 08:08 par Chandon

10 millions, 10 millions !!! ^_^
Merci encore pour votre blog, un vrai délice.
Puissiez vous continuer longtemps !

Allez, juste pour le souvenir, en 2005 :
http://web.archive.org/web/20050206...

101. Le vendredi 10 juillet 2009 à 10:07 par Julien

@Karl-Groucho Devan (93)

suite a mes remarques (commentaire 70), ce n'étaient bien sûr que propositions !
mais les articles étant déjà justifiés et lisibles sur ce thèmes 3 colonnes je pense que sur un futur thème 2 colonnes les commentaires seraient tout aussi lisibles justifiés (même ne connaissant pas leur future présentation) après c'est une question de gout.

travaillant dans l'édition de reglementation (papier et web) je connais bien les problèmes de césures et justification (pour l'impression papier), sur le net c'est différent, il n'y a pas de césure des mots et oui, parfois, lors des phrases avec plusieurs longs mots à la suite, on a de grands blancs entre les mots, mais plus les colonnes sont larges moins on a de cas (suivant aussi les diagonales de nos écrans qui gagnent en taille et a savoir si la colonne de texte en pourcentage d'écran ou a largeur fixe)

102. Le vendredi 10 juillet 2009 à 10:40 par Karl-Groucho Devan

À Julien (commentaire 70 & 102)

Et en plus oui, même que c’est vrai (« articles ... déjà justifiés ... sur ce thèmes 3 colonnes ») ! Mais avec un manque d’homogénéité dans le gris, tout de même. En allongeant la ligne, oui, moins de risque d’énormes blancs entre les mots. Mais ça peut tout de même arriver, et, si on ne l’analyse pas « avec la tête », les yeux, eux, s’en trouvent parasités dans leur progression.

La solution serait alors celle proposée par Chris (commentaire 96) d’utiliser le logiciel idoine (que je ne connais pas)... Ou de demeurer « fer à gauche ».

103. Le vendredi 10 juillet 2009 à 13:32 par chris

Bonjour,

Pour en savoir plus Monsieur du 103,
dans une librairie scientifique parisienne, vous pourriez, peut-être, feuilleter des livres des éditions Dunod. Il doit y avoir à la fin du bouquin le nom de la petite entreprise qui a façonné le livre. Elle a
été crée au début des années 90.

Bonne journée.

104. Le vendredi 10 juillet 2009 à 14:11 par Fleuryval

Merci Rémi mais, est-ce lié au remue-ménage, le flux RSS ne fonctionne plus.
J'utilise un Mac avec Safari et Mail.

105. Le vendredi 10 juillet 2009 à 14:29 par Sans pseudo

@Fleuryval, le flux RSS a changé,
http://www.maitre-eolas.fr/feed/ato...
et
http://www.maitre-eolas.fr/feed/ato...

106. Le vendredi 10 juillet 2009 à 14:37 par Julien

je viens de m'apercevoir qu'il existe les liens "Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche" en caractères blanc sur fond blanc tout en haut du site.
est-ce fait exprès ? ou faut-il sortir le fouet pour Rémi même si il n'est pas sec (culture BD Asterix chez les helvètes")

107. Le vendredi 10 juillet 2009 à 16:00 par kcinnay

"j'ai un serveur dédié qui fonctionne à l'urine de cycliste" (en intraveineuse ou en SATA ? directement importée des USA ou produite sur le territoire national ?)

Au moins, elle ne fera plus crever les arbres le long des routes du Tour de France.

Les arbres vous remercient.

Ceci dit, Maître, évitez un changement à la jiwa, ça pique trop les yeux et mon vieux PC ne supporte pas. J'aime beaucoup votre thème actuel et c'est rare de voir des sites aussi agréables et rapides (comme une fusée qui décolle) que le votre.

Encore merci à Rémi !

C'est normal que je ne puisse pas graisser mon texte, ni le faire pencher dans les virages ou encore laisser des traces de gomme après un freinage ?

@chris (96). Il existe LaTeX qui sait faire de la justification correcte, des formules mathématiques et des documents dignes de ce nom. C'est pas web du tout, mais c'est superbe : la typographie de l'Imprimerie Nationale est respectée autant que possible et il n'y a plus besoin de s'occuper des veuves et des orphelins à la main. De même la mise en forme est fortement facilitée : se concentrer sur le fond suffit pour produire un document correct (mise en page = 1% du temps). Ce logiciel est beaucoup (trop peu) utilisé dans les milieux scientifiques et universitaires, malgré qu'il soit open source et gratuit.
Petit bémol : être geek facilite l'utilisation.

108. Le vendredi 10 juillet 2009 à 16:27 par chris

Bjr.

Monsieur du 108 : le logiciel utilisé à l'origine par "Publilog" est
TeX, pas LaTeX, beaucoup plus
confidentiel, certes.

Mes connaisances en informatique

étant nulles,ce n'est peut-être pas compatible avec la toile, mais qui sait, un jour?

109. Le vendredi 10 juillet 2009 à 16:32 par chris

fin du message:
mes connaissances en informatique étant nulles, je ne sais si TeX est compatible avec la toile, mais qui sait, un jour peut-être?
Au revoir.

110. Le samedi 11 juillet 2009 à 14:45 par Yan

Je trouve très clair et épuré, j'adore.

Pas de surcharge visuelle pitié !

111. Le lundi 13 juillet 2009 à 09:43 par Eric Rolland

Bonjour Maître,
Lecteur occasionnel de votre blog, je peut mettre des ressources à votre service pour votre refonte graphique...
Cdt,
E.R.

112. Le lundi 13 juillet 2009 à 23:11 par R. Daneel Olivaw

Bonsoir,
Le design clair et sobre est une marque de fabrique dont je ne me lasse pas.
Très drôle aussi M. François faiseur de Nonnes (chacun son destin !) ...

113. Le mardi 14 juillet 2009 à 02:18 par François Nonnenmacher

Ah bravo Maître, belle façon de me mettre la pression ! Du coup je pense à un fond orange... ;-)

@R. Daneel Olivaw (#113) je ne sais pas si je suis drôle mais la signification de mon nom l'est beaucoup plus que sa bête traduction mot-à-mot.

@wame (#27) parce que vous croyez que je vais faire un copier/coller du gabarit de mon blog perso ? Et vous croyez aussi que des lignes étalées sur 1900 pixels c'est lisible ?

114. Le mardi 14 juillet 2009 à 09:48 par Djaysee

A part mon agrégateur qui vous avait perdu, ce qui m'a contraint à aller vous chercher sur Wikio, tout va bien ! ;)

115. Le mardi 14 juillet 2009 à 20:06 par Rémi

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires positifs.
Nous avons eu effectivement quelques difficultés lors de la migration, mais tout cela revient peu à peu à la normale.
La barre vous permettant de mettre en forme vos commentaires est de retour. Vous pouvez donc l'utiliser dès à présent.

Concernant le flux RSS, après vérification, je ne vois pas de problème particulier. L'ancienne adresse a été passée en redirection 301, ce qui a pu déplaire à certains agrégateurs.

Bonne journée,

Rémi

116. Le mercredi 15 juillet 2009 à 16:38 par Zythom

Bonjour Rémi (et cher Maitre),

J'utilise Google Reader comme agrégateur de flux et je ne recevais plus aucun message jusqu'à ce que le manque se fasse sentir et m'oblige à venir fureter directement sur le site.

La redirection de flux que vous avez mise en place ne fonctionne pas pour Google Reader, mais il suffit de s'abonner au nouveau flux (qui du coup passe en Atom).

Bravo pour tout le travail.

117. Le jeudi 16 juillet 2009 à 02:28 par François Nonnenmacher

Rémi, le flux auquel j'étais abonné jusqu'ici retourne une erreur 404 : http://www.maitre-eolas.fr/atom.php (dernier billet "Ces gens sont des menteurs" du 8 juillet).

118. Le lundi 20 juillet 2009 à 22:03 par ranide

Vous avez limité le nombre de billets ou de commentaires récupérables par les lecteurs de flux à 20. C’est bien pour les billets (sauf pour les journées spéciales “colère des magistrats”) mais un peu court pour les commentaires, sauf à augmenter la fréquence des actualisations du flux et/ou à laisser l’agrégateur ouvert en tâche de fond et 24 h sur 24 h. Si vous pouviez monter la limite à 50 voire 100 pour les commentaires, ceux de vos lecteurs qui vous suivent à travers les agrégateurs ne pourraient plus rien perdre de votre blog, ni vos billets, ni les commentaires.

Eolas:
C’est réglé sur 100.

119. Le lundi 20 juillet 2009 à 23:12 par ranide

Merci beaucoup.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« septembre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Contact