Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Devine qui vient prendre l'apéro cet après-midi ?

Cet après-midi, le XV de France affronte le XV au trèfle, l’équipe d’Irlande, Éire comme on dit dans les pubs de Galway.

Son drapeau est celui-ci :

Drapeau des Quatre Provinces

Je vous sens surpris.

Et en effet, l’équipe d’Irlande présente la particularité d’être la seule équipe au monde à jouer sous un drapeau autre que son drapeau national, et à chanter un hymne (Ireland’s call) qui n’est pas l’hymne national (Amhrán na bhFiann, la chanson du Soldat)[1]. Plus exactement, c’est la seule équipe bi-nationale.

Come the day and come the hour
Come the power and the glory
We have come to answer
Our Country’s call
From the four proud provinces of Ireland

Ireland, Ireland,
Together standing tall
Shoulder to shoulder
We’ll answer Ireland’s call

L’équipe d’Irlande a en effet depuis longtemps achevé la réunification de l’île. Elle représente à la fois les joueurs de la République d’Irlande, et les joueurs d’Irlande du Nord (qui sinon joueraient dans la sélection anglaise, inconcevable pour un Irlandais, fût-il unioniste). Et quand les joueurs au trèfle jouent, des acclamations d’encouragement montent aussi bien de Belfast que de Dublin, et ce depuis la création de l’équipe d’Irlande… Magie du rugby, encore une fois.

Pour éviter que des joueurs nord-irlandais ne jouent sous le drapeau vert, blanc et orange (que je vous expliquerai tout à l’heure) qui est le drapeau de la République d’Irlande, l’équipe utilise donc ce drapeau, dit des Quatre Provinces, drapeau traditionnel qui réunit les armes des quatre provinces d’Irlande :

La croix rouge sur champ d’or avec en son centre un écu blanc et une main rouge représente l’Ulster (nord de l’Ile), qui ne se confond pas avec l’Irlande du Nord : une partie de l’Ulster est en République d’Irlande (le Comté de Donnegal). Ce drapeau est le mélange des armes des deux plus grandes familles nobles d’Ulster, les De Burgo (croix rouge sur champ d’or) et les O’Neill, la famille royale d’Ulster jusqu’à sa conquête par les Tudor.

Les trois couronnes représentent le Munster (sud de l’Ile), qui était autrefois composé des royaumes de Thomond, Desmond et Ormond.

Le drapeau composé d’un aigle et d’un bras armé est le drapeau du Connacht (ouest de l’Ile ; prononcer knort). L’aigle est celui du clan des Browns, qui dirigeait Galway (capitale du Connacht) et le bras armé est le symbole des O’Connor, qui dirigeait la région avant l’invasion normande.

La harpe, symbole de l’Irlande (vous la verrez sur les euros irlandais), est le drapeau du Leinster (est de l’Ile), où se trouve Dublin. C’est le premier drapeau des indépendantistes irlandais, lors de leurs premiers soulèvement en 1798 et dans les années 1830-1840, d’où son adoption comme symbole héraldiqueArmes de l'Irlande. Mais le vert étant trop associé aux catholiques irlandais, le drapeau tricolore sera adopté en 1917 par le Sinn Fein : le vert pour les catholiques, l’orange pour les protestant, partisans de Guillaume d’Orange lors de la guerre des Deux Rois (1689-1691), et le blanc pour symboliser la paix entre ces communautés.Draoeau de la République d'Irlande

Notons toutefois que l‘International Rugby Board (IRB) a contribué à compliquer les choses : quand l’équipe joue à Dublin, elle peut lever le drapeau tricolore et jouer l’hymne national Irlandais après Ireland’s call. Mais la tradition de jouer le God Save The Queen quand l’équipe joue à Belfast a été abandonnée, l’IRB estimant que dans ce cas, l’Irlande ne jouait pas à domicile. En Irlande, tout est toujours compliqué.

Si la harpe est le symbole officiel de l’Irlande, son symbole le plus connu est aussi non officiel : c’est le trèfle. La légende dit que Saint Patrick, patron de l’Irlande et évangélisateur de l’île, a utilisé cette plante pour expliquer le mystère de la trinité aux païens. C’est ce symbole qu’arbore sur son plastron l’équipe de rugby irlandaise, sous la forme du logo de l’IRFU, l‘Irish Rugby Football Union. Symbole de l'équipe d'Irlande Rappelons en effet que le nom officiel du rugby en anglais est le rugby football pour le sport en général, et le rugby union pour le rugby à XV (le rugby à XIII s’appelant rugby league). En anglais, tout est toujours compliqué.

L’équipe d’Irlande est une vieille connaissance, puisque nous l’affrontons chaque année dans le cadre du tournoi des Six nations. Jusqu’à l’entrée de l’Italie, l’Irlande était abonnée à la dernière place dans les années 90. Le début des années 2000 a été une période faste, grâce à des joueurs d’exception comme Keith Wood, maintenant retraité (il représentait l’Irlande à la cérémonie d’ouverture) ou Brian O’Driscoll, encore en activité, un joueur d’ores et déjà entré dans la légende. L’Irlande a ainsi remporté le Grand Chelem l’année dernière (et donc nécessairement la Triple Couronne, qui récompense la première équipe britannique).

Ce n’est donc pas un adversaire à prendre à la légère. Ce d’autant que le match aura lieu sur le même terrain que le France-Irlande en barrage de la Coupe du Monde, avec l’infâme main de Thierry Henri. Gageons que les Irlandais auront fort envie de laver l’affront et de montrer aux Français comment on marque de la main dans les règles de l’art. 

Mettez la Guinness au frais, et n’hésitez pas à aller voir ce match dans un pub irlandais. Les irlandais sont un public formidable, vous serez les bienvenus.

Et bien évidemment… ALLEZ LES BLEUS ! ! !

Notes

[1] Certes, l’Ecosse et le Pays de Galles font partie du Royaume-Uni, mais sont bien des nations autonomes inscrites en tant que telles aux fédérations internationales de football et de rugby.

Commentaires

1. Le samedi 13 février 2010 à 01:38 par Cedric

Maitre, vous avez zappé deux couplets de l’hymne irlandais !

From the mighty Glens of Antrim
From the rugged hills of Galway
From the walls of Limerick
And Dublin Bay
From the four proud provinces of Ireland

Hearts of steel
And heads unbowing
Vowing never to be broken
We will fight, until
We can fight no more
From the four proud provinces of Ireland

2. Le samedi 13 février 2010 à 01:54 par PEB

L’Irlande est plutôt une nation séparée en deux Etats: la République et le Royaume-Uni.

Le concept d’Etat-nation n’a rien de britannique!

La harpe du Roi David est un meuble particulièrement bien choisi, connaissant la Foi et la musicalité des insulaires.

3. Le samedi 13 février 2010 à 02:03 par malpa

En soccer football, en revanche, l’Eire et l’Irlande du Nord présentent chacune une équipe. C’est du moins le cas pour la coupe du monde de la FIFA, sauf erreur.

4. Le samedi 13 février 2010 à 02:27 par FuManChu

Les propos d’ivrognes (mais supporters donc sportifs) manquent quelque peu dans ce forum…

5. Le samedi 13 février 2010 à 06:51 par X

Le maitre de ce lieu aurait il oublié l’équipe unifiée en 1992 ?

Et il y a existé d’autres exemples me semble-t-il dans le passé ?

6. Le samedi 13 février 2010 à 08:25 par pseudo.do

Les moins de 20 ans ont gagné, difficilement, hier soir, par 20 à 15.
Porte-bonheur ?

7. Le samedi 13 février 2010 à 09:48 par Régis Hulot

J’ai tellement de mal à comprendre quoi que ce soit au rugby… un jeu qui se joue “en tas”… où il faudrait courir “à reculons” pour ne pas aller “en avant”…

Mais les Irlandais étant tellement friendly que je suis prêt à les voir… gagner…surtout au stade de France.

Faites de beaux rêves.

8. Le samedi 13 février 2010 à 10:55 par xpech

Que ce soit à l’IRB ou à la FIFA, ce ne sont pas les pays qui comptes mais les fédérations.
Ainsi à la Coupe de Monde de Football Allemande, nous avons failli avoir 2 équipes de nationnalité Française, la Guadeloupe ayant sa propre fédération et a fleurtée avec la qualification. Les joueurs de nationalités monégasques sont acceptes dans l’équipe de France de foot aussi.

Mais il est vrai que cela reste des règles et des sports d’inspiration grand bretonnes.

Allez les bleus. !

PS: la main de T.Henry, si elle est une faute, n’est pas plus infâme que l’arbitrage du rugby depuis que l’on participe au tournoi, pas plus que l’arbitrage dune demi finale de coupe du monde de rugby qui a eu les honneurs d’un film en salle.

9. Le samedi 13 février 2010 à 10:58 par Prince2b

Je me permets de corriger notre bon Maître….”les joueurs d’Irlande du Nord (qui sinon joueraient dans la sélection anglaise, …)” … C’est parfaitement faux…. Car, comme le précise Malpa, en football, il existe 2 équipe irlandaise, celle de l’Eire, bien connue de Thierry HENRI, et celle d’Irlande du Nord…. Donc, en rugby, les nord irlandais, joueraient non pas avec les anglais, mais sous leur propres couleurs, à l’instar de Galles et de l’Écosse…. En fait, cela vient qu’à la création du Tournoi, l’Irlande appartenait dans sa totalité au Royaume Uni…. Donc le Rugby, n’a pas comme le dit notre cher Maître, ce n’est pas le Rugby, qui a réuni les 2, mais qui au contraire, a refusé de les séparées, contrairement au foot…..

10. Le samedi 13 février 2010 à 11:00 par Romain

Commençons cette journée, en attendant l’heure de la rencontre, en nous laissant bercer par le doux son des Pogues!

Et que la Guinness coule à flot!:-)

11. Le samedi 13 février 2010 à 11:06 par Dia dhuit

Le comté de Cavan et celui de Monaghan sont aussi constitutifs de l’Ulster, tout en faisant partie de la République.

12. Le samedi 13 février 2010 à 11:13 par Celt

@7

Régis(?) Je vous lis et je pense aux Nuls. Se peut-il qu’ils aient raison?

13. Le samedi 13 février 2010 à 11:36 par biarnès

L’infâme main de Thierry Henry, dites-vous.

Elle n’est pas pire que la main volontaire d’un Irlandais lors des qualifications, contre la Géorgie.

Alors, on va pas en parler pendant des siècles, non?

14. Le samedi 13 février 2010 à 11:39 par Ysabeau

Boire du thé je veux bien, de la guinness (ou une autre bière) jamais !

15. Le samedi 13 février 2010 à 11:47 par T-H-A

My heart always tears away when it’s France/Ireland or Ireland/France’s time. Whatever happens, je suis triste et heureux …

16. Le samedi 13 février 2010 à 11:56 par Bôôh

Ma tradition du tournoi : un Scotch Whisky lorsqu’on bat les écossais, une Murphy’s pour les irlandais, du cidre pour les gallois, rien pour les anglais (les battre est désaltérant en soi), et j’ai ajouté la grappa pour nos nouveaux amis transalpins.

La murphy’s est au frais, et que les bleus ne m’assoiffent pas !

17. Le samedi 13 février 2010 à 12:23 par Rincevent

Mmm, il me semble que ce n’est pas le bon drapeau. Flags of the World en montre une version différente :
http://www.crwflags.com/fotw/flags/ie@irfu.html

18. Le samedi 13 février 2010 à 12:50 par Philippe LE BAS

La Guinness ne se boit pas fraîche, mais chambrée!

19. Le samedi 13 février 2010 à 12:53 par Gilles

“En anglais, tout est toujours compliqué.”

Et encore, sans parler des unités de mesures.

20. Le samedi 13 février 2010 à 13:19 par Khâz

“chanter un hymne (Ireland’s call) qui n’est pas l’hymne national”
il me semble que c’est le cas pour le XV du Chardon, le Flowers of Scotland n’étant pas l’hymne officiel de l’Ecosse.

21. Le samedi 13 février 2010 à 13:40 par xpech

Le drapeau sur le site de l’IRFU

22. Le samedi 13 février 2010 à 13:52 par Momo Bardèche

Ca vaut pas un monaco-OM.

23. Le samedi 13 février 2010 à 14:04 par ChArLoT

Sauf mon respect, il me semble bien qu’a Croke Park la France a gagné “a la loyale” lors des éliminatoires , et c’est bien au stade de France qu’a eu lieu la main d’henry..

24. Le samedi 13 février 2010 à 14:25 par gizmo

La forfaiture de Thierry Henri sera-t-elle compensée par un génial coup de pied de déplacement par dessus la défense irlandaise qui amènerait l’essai français de la victoire ? Un pied de génie dans un jeu de main contre une main de voleur dans un jeu de pied.

25. Le samedi 13 février 2010 à 16:32 par VilCoyote

+1 avec Philippe en 18 : la Guinness fraîche, sacrilège !!

(Gizmo, vous ici ? Les grands esprits se rencontrent…)

26. Le samedi 13 février 2010 à 17:01 par Pepito

Excellent billet, qui sustente les valeurs du rugby. I love l’ovalie !

27. Le samedi 13 février 2010 à 17:04 par Damien

Je viens juste de rentrer et je viens de regarder la fin du match Pays de Galles Ecosse et franchement, bravo les Gallois, ouhaouuuuu. Quelle remontée fantastique, et même si je n’ai pas vu la faute qui a conduit au premier carton jaune, je trouve que c’est une belle leçon, quand on faite une faute on est puni, et pas seulement de 10minutes dehors mais le match.

Par contre est ce que qq un pourrait m’expliquer pourquoi sur le renvoi après la penalité les Ecossais ne tappent pas en touche directement ?

Et puis Allez les Bleus et bon match à tous le monde

Damien

28. Le samedi 13 février 2010 à 17:14 par Mathaf Hacker

Les écossais auraient mérité deux ou trois cartons de plus, arbitrage brouillon et détestable. Contrairement à ce que dit le commentateur, je ne crois pas qu’il soit autorisé de faire le coup de renvoi en touche.

29. Le samedi 13 février 2010 à 17:31 par Xpech

Ils auraient du taper beaucoup plus prêt de la ligne de touche. Ou fort a ras de terre.

30. Le samedi 13 février 2010 à 17:54 par ङघगाआो

“J’ai voulu planter
Un oranger
Là où les chansons
N’en voyaient jamais
Là où les arbres
N’ont donné
Que des grenades
Dégoupillées

Pour revoir Derry
Ma bien-aimée
Sur un bateau
J’ai navigué
J’ai dit aux hommes
Qui m’attendaient
Je viens planter
Un oranger”

Ballade irlandaise.

31. Le samedi 13 février 2010 à 17:57 par Flupke alors!

Ben moi je travaille….

32. Le samedi 13 février 2010 à 18:06 par TurtleCrazy

Philippe LE BAS:
> La Guinness ne se boit pas fraîche, mais chambrée!

La Guinness ne se boit pas, elle se mâche.

33. Le samedi 13 février 2010 à 18:19 par TyrandO

17-3 pour le XV de France à la mi-temps. Mais c’est loin d’être gagné….

34. Le samedi 13 février 2010 à 18:25 par pour Information

Cher Maître,
Votre pseudo EOLAS prouve que vous êtes un agent à la solde du monde Celtique !
Avouez votre partialité aux yeux de votre lectorat médusé, plaidez coupable !

35. Le samedi 13 février 2010 à 18:51 par K'lo

C’est pas la fête d’Heaslip
Ha, les commentaires !

36. Le samedi 13 février 2010 à 18:57 par dospassos

C’est bien gentil tout ça mais en attendant, vous avez vu ce qui arrive à une de vos collègues de Marseille, maître ?
http://www.laprovence.com/article/r…
Ah ben c’est chouette la France.

37. Le samedi 13 février 2010 à 19:19 par stein

Non mais alors! Très bien les bleus.

38. Le samedi 13 février 2010 à 19:22 par TyrandO

33-10 pour le XV de France.
Good play gentlemen !

39. Le samedi 13 février 2010 à 19:33 par Galuchat

Bravo les Bleus !!! Vive les “gros” !

Le rugby… comme on l’aime !!

Champagne !

40. Le samedi 13 février 2010 à 19:44 par P1GU

En tant qu’irlandaise du côté de ma mère, je soutenais les verts cette après-midi… Mon désespoir ne connaît plus de limites :’(

41. Le samedi 13 février 2010 à 19:58 par gaudoin

Magnifique match de l’équipe de France  !!!

solide devant et bon derrière, rien à dire c’étais grand

;-)

42. Le samedi 13 février 2010 à 20:13 par Teejee (mékeskidi de base)

Ouaaaaaaaaaaaaaaais !
Pour être honnête, Lièvremont ne m’ayant pas convaincu jusqu’à présent, je m’attendais à une grosse branlée.
La branlée, elle a eu lieu, mais pas du côté que je pensais. Tant mieux !
Je me demande ce qui se serait passé si les Irlandais n’avaient pas parlé de la main d’Henry.
Maintenant, reste à confirmer. Ce que le XV de France n’a jamais réussi depuis l’arrivée de Lièvremont et N’Tamack. Espérons que, cette fois, ils auront apporté à cette équipe la stabilité qui lui manquait.
Si les Bleus font rendre gorge aux Godons, je suis prêt à revenir sur mes réserves quant à Lièvremont !
En attendant, il ne manque plus que les Italiens battent les Anglais demain pour qu’on réussisse la bonne opération.
Quoi ? Qu’est-ce que j’ai dit ?

43. Le samedi 13 février 2010 à 20:40 par ali

les français ont fait le job, bravo. Le XV de trèfle méconnaissable, beaucoup de déchet technique.

manque plus que les gallois et le XV de la rose ca va être palpitant!!

44. Le samedi 13 février 2010 à 21:43 par Fantomas

Vous avez été cité dans la catégorie “J’aime”

Eolas:
De…?

45. Le dimanche 14 février 2010 à 01:08 par clara

Bonjour Maître,
J’apprécie beaucoup votre site et j’ai toujours à l’esprit votre intervention de l’an dernier à l’occasion de la Conférence du Stage.
Aussi, j’aurais souhaité que vous me donniez quelques conseils éclairés sur la carrière d’avocat. Je suis actuellement en Master II de lettres et pourtant, réellement fascinée par le droit, j’aimerais envisager dès l’an prochain des études dans ce domaine. D’une part, pensez-vous que ce soit envisageable de “reprendre quasiment à zéro” des études? D’autre part, avez-vous connaissance de stages “découverte” pour des personnes qui, comme moi, souhaiteraient conforter leur choix?
Je vous saurais très reconnaissante d’avoir l’obligeance de m’apporter quelques informations à ce sujet.
Bien Cordialement.

46. Le dimanche 14 février 2010 à 03:14 par fly in the web

Que les problemes en France.
Premierere. Les bleues gangant sur l’Ecosse
Ou se trouve le Laphroiag necessaire?
Les bleues gagnent sur les Verts.
Ou se trouve le Powers ‘Three Swallows’ dans lequel on peut se noyer?

47. Le dimanche 14 février 2010 à 08:57 par Mathaf Hacker

La presse britannique dithyirambique sur les bleus, certains soulignent que le très mauvais geste sur Palisson dans les premières minutes aurait mérité un carton rouge.

48. Le dimanche 14 février 2010 à 09:07 par Alex

“La Guinness ne se boit pas, elle se mâche.”

J’adore, ça c’est vraiment ma phrase du jour !

49. Le dimanche 14 février 2010 à 09:16 par marsan

@ ali

et les italiens

très beau match avec un énorme Imanol et encore quelques problèmes de premier rideau
(par contre le catalan à l’aile c’est pas ça)

50. Le dimanche 14 février 2010 à 09:27 par Mathaf Hacker

@Eolas

En pensant au prochain match, j’ai retrouvé cette version bretonne de “Land of My Fathers”

http://www.youtube.com/watch?v=voC7…

Je l’ai faite écouter à un vieil ami gallois, il m’a dit qu’elle correpondait exactement la la version traditionnelle du XIX siècle qu’il préfère à celle d’aujourdhui.
Quel dommage que les bretons ne se soient pas mis au Rugby, cela aurait donné des combats épiques avec les basques.

51. Le dimanche 14 février 2010 à 10:08 par ali

@ Marsan,

Je n’avais pas oublié les Italiens mais bon je crois que c’est l’intru dans ce tournoi, son niveau est trop faible (au rugby!)

Je ne dis pas cela par manque de respect mais bon quand même L’Italie et le ballon ovale…

52. Le dimanche 14 février 2010 à 11:03 par Teejee (mékeskidi de base)

@ Ali : l’Italie n’est pas l‘“intrus” du Tournoi. Il lui arrive simplement ce qui nous est arrivé dans les vingt premières années de notre participation : nous avons longtemps servi de punching-ball aux autres équipes, et gagné, sur tout le Tournoi, plus de Cuillers de Bois que de Grands Chelems. Les Italiens devront simplement être très patients…

53. Le dimanche 14 février 2010 à 11:20 par Wallace

attends la finale de la heineken, c.n, tu va voir les bouffes et la castagne macarel; stade vs munster, la fiesta,p de c.n.

54. Le dimanche 14 février 2010 à 12:01 par Alcindor

On se fout du rugby, du foot, des JO et du sport “opium du peuple”.

Eolas:
Vous avez oublié : « …et de ce que je pense. »

55. Le dimanche 14 février 2010 à 12:46 par melianos

http://www.youtube.com/watch?v=JrGF…

Je ne peux pas résister à mettre cette vidéo en lien.

56. Le dimanche 14 février 2010 à 14:19 par irl

Il me semble que loin de conduire les Nord-irlandais dans l’équipe d’Angleterre, l’équipe unifiée permet surtout aux Irlandais du sud de jouer au rugby.
A l’indépendance, le nouvel Etat a fait deux choix différents pour deux sports organisés différemment :
en foot, sport international, présent aux JO, il crée une fédération concurrente de celle de l’Irlande restée britannique, qui conduira la FIFA a reconnaître deux équipes, l’Eire et l’Irlande du Nord ;
en rugby, sport britannique dont la seule compétition est le tournoi des home nations + la France invitée, la création d’une équipe distincte aurait sonné le glas du rugby international

57. Le dimanche 14 février 2010 à 14:26 par berli, de passage…

Je l’ai raté, j’étais dans les bouchons en Champagne.
Sinon, je remarque techniquement que si, dans la description des blasons,
vous utilisez le terme or pour le jaune, il serait cohérent d’utiliser gueule pour le rouge, et je sais, j’ai toujours eu des penchants malsains pour les drosophiles.

58. Le dimanche 14 février 2010 à 15:47 par Holmes

@ 3O - “Ballade irlandaise” ?

Vaisheshika - “Un oranger sur le sol irlandais - on ne le verra jamais
Un jour de neige embaumé de lilas - jamais on ne le verra.”

59. Le dimanche 14 février 2010 à 17:40 par Teejee (mékeskidi de base)

@ Holmes : vous avez raison. Les vers cités par Vaisheshika sont ceux de “La ballade nord-irlandaise”, de Renaud.

60. Le dimanche 14 février 2010 à 17:41 par marsan

@ ALI

d’accord nos amis italiens sont pas les premiers de la classe mais ils n’en sont pas loin - la preuve aujourd’hui les anglais ont peiné pour les battre ITALIE - ANGLETERRE : 12-17 -

un dernier mot pour les scotichs que j’adore et qui ont fait encore un truc hier contre les gallois qui s’en sortent bien

61. Le dimanche 14 février 2010 à 20:22 par azur

Haa quel match !!
Autant les français ont été “bons”, autant il y a eu quelques erreurs du côté de l’Irlande (mauvaises réceptions). La oremière mi-temps s’est achevé sur une très belle défense !
J’attends avec impatience la rencontre contre les gallois !

62. Le dimanche 14 février 2010 à 21:23 par Teejee (mékeskidi de base)

@ Azur : mmmmh… Gaffe quand-même : les Gallois sont capables de refaire le même coup que contre l’Ecosse. Et l’équipe de France de l’ère Lièvremont n’a jusqu’à présent pas brillé par sa constance. Espérons que ce soit pour cette année.
Je ne donne pas non plus les Anglais finis. Certes, ils ont peiné cet après-midi à Flaminio, et Wilko a eu d’inexplicables passages à vide. Mais ils sont capables de tout faire pour nous battre, rien que pour nous emmerder !

63. Le dimanche 14 février 2010 à 21:36 par Eléonor

Allez les Bleus ! Bonne chance et soyez les meilleurs pour gagner et faire notre fierté. Nous vous aimons.
Avec respect.
Eléonor.

64. Le dimanche 14 février 2010 à 21:45 par Dav

Maître, on vous l’a peut être fait remarquer: c’est Thierry Henry

65. Le dimanche 14 février 2010 à 22:40 par nílafhiosagam

Amhrán na bhFiann : « la chanson des guerriers »
Amhrán an Fhéinne « la chanson du guerrier »
Fiann est le nom du guerrier dans les textes mythologiques (Cycle ossianique), traduit par A soldier’s Song dans la version anglaise du chant, certes, mais faute de mieux.
En irlandais moderne : soldat = saighdiúir.
Slán

66. Le dimanche 14 février 2010 à 23:23 par Chris Face de rat

Bon autant l’avouer….je me fous ROYAL du “ruby” !!!!
Mais j’aimece ton décalé,ce style littéraire et ce blog !!
Une véritable découverte pour moi et une grande source d’info moi si gourmande d’infos en tout genre et surtout juridique !!!!
Donc et vlan dans mes liens !!!
BRAVO pour ce blog qui doit prendre un sacré temps !!!
Chris

67. Le lundi 15 février 2010 à 08:58 par jabadao

Faut vraiment être un touriste pour mettre de la guinness au frigo….

68. Le lundi 15 février 2010 à 11:15 par Philonous

@67: Ah, parce que vous, quand vous êtes chez vous (ce qui est apparemment souvent le cas d’Eolas quand il regarde un match de rugby), vous préférez la boire “chambrée”? Beurk…

69. Le lundi 15 février 2010 à 11:52 par Eugène Pierre

@ xpech; la guadeloupe n’a pas de fédération de football, seulement une ligue: elle peut participer aux compétitions continentales (gold cup…) mais en aucun cas aux qualifications pour la coupe du monde!
Sinon, pour un autre exemple d’équipe représentant deux états : l’équipe d’Allemagne aux JO de 1956, 60 et 64!

70. Le lundi 15 février 2010 à 14:01 par Rémi

Boire la Guinness glacée, c’est le meilleur moyen de s’assurer qu’elle a le moins de goût possible, ce qui est de manière générale une mauvaise manière de déguster n’importe quelle bière. D’un autre côté, vu que la Guinness n’a, objectivement, que peu de goût, ça n’est pas une grande perte.

Ce n’est pas que je n’aime pas les irlandais, mais franchement, en matière de bière, ils n’ont pas vraiment de quoi se vanter. Murphy’s est un à peine mieux que Guinness. Essayez de goûter un stout anglais où plus d’efforts vont dans la bière que dans sa pub (un Oyster Stout de Marston’s, un Titanic, un Port Stout de O’Hanlon’s, un Double Chocolate Stout de Young’s, ou n’importe quel imperial stout, pour ceux qu’on peut parfois trouver dans les bonnes caves à bière françaises), la Guinness ne tient pas longtemps la comparaison.

71. Le lundi 15 février 2010 à 17:50 par Simone

Un avocat dispo pour Monsieur Flannery ?
http://www.youtube.com/watch?v=OCoS…

72. Le lundi 15 février 2010 à 18:36 par isabelle

J’aime tellement l’Irlande, ses supporters (la Red Army, vous connaissez ? Tout simplement un phantasme de Bisounours en matière de sportivité et de convivialité), son rugby sacrificiel (dixit M.Herrero) d’avant sa domination en Europe, que je serais presque tentée de pardonner à Flannery son vilain geste sur le petit Palisson. Le talonneur aurait été anglais que j’aurais demandé sa tête, mais là … Je n’arriverai jamais à détester un rugbyman iralandais.

73. Le lundi 15 février 2010 à 18:59 par Ali

Pour Flannery on peut plaider la bêtise ou la frustration je pense qu’au niveau de la peine, le 33-10 infligé est amplement mérité.

74. Le lundi 15 février 2010 à 20:14 par Teejee (mékeskidi de base)

@ Ali
“Pour Flannery on peut plaider la bêtise ou la frustration”. Admettons. Le Board aurait-il plaidé la bêtise et la frustration si Flannery avait été Français ?

75. Le lundi 15 février 2010 à 20:56 par marco

“En Irlande, tout est toujours compliqué.”

Oui. Surtout quand on sait que Saint-Patrick n’était même pas Irlandais. Il venait de Cumbrie. C’est-à-dire quelque part entre le Pays de Galles et l’Ecosse.

Un “Ecossais” enlevé par des pirates irlandais. Je vous laisse imaginer la rancune…

76. Le lundi 15 février 2010 à 21:39 par Girondin

Quel plaisir de voir l’équipe de France jouer dans la grandeur et l’ambition, la joie et l’émotion, son entraineur fait son boulot, la ramène sans plus…
Y’aurait pas un con angoissé qui a refilé son angoisse à tout le monde et qui nous a fait perdre la coupe du monde et en prime a fini ministre ?
De nos jours on devient entraineur ou joueur et on finit ministre…
Allez les petits et surtout merci pour ce beau WE pareil pour les Gallois, regardes petit Besson, c’est même pas une Nation, pourtant qu’est ce qu’ils ont été bons, eux ils n’ont pas de problème d’identité.
Dans mon Beld, le dimanche l’ailier il s’appelle Driss, putain qu’il court vite, au village de ma femme celui qui tient la buvette il s’appelle Yaya, ça l’a tué mais le club fleurit sa tombe, qu’il s’appelle Emile ou hassan c’est pareil à l’heure de vérité (15H 30 le dimanche). Toi ministricule t’y comprendras jamais rien.

77. Le lundi 15 février 2010 à 23:25 par jmv

Je vous lis de temps en temps. Je vous trouvais intéressant et pédagogique ( je vous trouve toujours ) Depuis que vous parlez “Rugby ” je vous trouve sympathique!

78. Le mardi 16 février 2010 à 00:00 par Undelraco

Cette équipe de France semble branchée sur le courant alternatif un match plein et enthousiasmant (l’Irlande) succède à une prestation quelconque, limite insipide contre l’Ecosse. Sans parler de la raclée infligée par les Blacks après le beau match de Toulouse contre les Sud Afs.

A part, le 5 de devant, Hari et Dusautoir qui font un pack rustique limite rugueux prêt à concasser le britannique qui se mettrait devant, le niveau de l’équipe de France me paraît bien plus imprévisible que son jeu.

79. Le mardi 16 février 2010 à 02:23 par Wylde Ratttz

@xpech : la Guadeloupe n’est pas membre de la FIFA, et n’a jamais joué les qualifications d’une coupe du monde. vous parlez sans doute de la Nouvelle-Calédonie.

80. Le mardi 16 février 2010 à 07:53 par PJ

@ 27 Par contre est ce que qq un pourrait m’expliquer pourquoi sur le renvoi après la penalité les Ecossais ne tappent pas en touche directement ?

Si le renvoi est tapé directement en touche, l’arbitre doit siffler une mélée au centre du terrain. A la grande époque, des équipes comme l’USAP ou le RCT aimaient bien commettre volontairement cette faute pour ensuite relever la mélée et déclencher une générale, histoire de souhaiter la bienvenue à leurs visiteurs.

@ 49 (par contre le catalan à l’aile c’est pas ça)

C’est surtout pas son poste, c’est un centre mais il n’y avait plus de remplaçants disponible.

81. Le mardi 16 février 2010 à 22:05 par Dalma

“Pour Flannery on peut plaider la bêtise ou la frustration je pense qu’au niveau de la peine, le 33-10 infligé est amplement mérité.”

Je pense à l’inverse que le barème de sanction ne prévoit pas de réduction de peine pour stupidité confondante, ce qui aurait sauvé M. Flannery - déjà connu pour avoir piétiné la tête de Julien Bonnaire, soit dit en passant.

82. Le vendredi 19 février 2010 à 11:20 par Manuel Marchès

Vivement le prochain, et c’est vrai au fait, Alcindor, on se fout de ce que tu penses.
Allez les bleus!

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact