Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Devine qui vient dîner ce soir ? (2)

C’est à présent le Mexique que la France va affronter dans ce deuxième match de poule. 800px-Flag_of_Mexico.svg.png

La drapeau mexicain a adopté le motif tricolore rouge blanc et vert depuis la guerre d’Indépendance face à l’Espagne (1810-1821), puisqu’il s’agissait des couleurs de l’armée des insurgés, soit antérieurement à l’adoption du drapeau italien (1848) dont il partage les couleurs (le vert et le rouge mexicain sont en fait un peu plus foncés et le drapeau est plus étroit et plus long que le drapeau italien). Il est en outre frappé d’un blason représentant un aigle dévorant un serpent, qui est le pictogramme aztèque pour désigner leur capitale, Tenochtitlan. Selon la légende en effet, le dieu de la guerre Huitzilopochtli révéla aux aztèques que l’emplacement de ce qui deviendra une grande cité prospère leur serait un jour indiquée par la vision d’un aigle dévorant un serpent sur un cactus (les dieux aztèques étaient défavorablement connus des services de police pour trafic de stupéfiant). Cette vision leur apparut un jour de 1325 sur un îlot marécageux au centre d’un grand lac. Comme les Aztèques n’aiment pas mettre les dieux en rogne, ils se sont exécutés et ont fondé la ville de Tenochtitlan, qui est devenue aujourd’hui la Ciudad de México, capitale du pays (et non Mexico City qui n’est pas de l’espagnol).

Le blason actuel reprend ce symbole, qui figure d’une façon ou d’une autre sur le drapeau mexicain depuis les origines. Le cactus actuel est un nopal qui porte ses fruits. C’est une plante indigène de la famille des cactus, qui est comestible, qui est cuisinée de nombreuses façons, et qui pousse même sur des terres ne recevant que peu d’eau. Le nopal repose sur un piédestal qui lui même repose sur un symbole aztèque (un pictogramme pour être exact, désignant le mot atl) signifiant “eau”. En dessous, une branche de laurier et une branche de chêne (représentant la victoire et la solidité) sont liées par un ruban aux couleurs du Mexique.

L’hymne national, habilement intitulé “Hymne national mexicain” (Himno Nacional Mexicano) a été composé en 1854 par Jaime Nunó, pour mettre en musique un poème de Francisco González Bocanegra. Les mexicains le chantent traditionnellement en mettant la main droite ouverte à plat, paume tournée vers le sol et posée contre la poitrine. C’est assez curieux, ne vous étonnez pas. 130px-Fedemexfut2009logo.svg.png

L’équipe de football du Mexique est une habituée de la Coupe du Monde (elle a participé à la première en 1930, où elle a été battue 4-1 par la France), mais elle ne l’a jamais gagné, et n’a jamais dépassé le stade des quarts de finale (en 1986, où elle se jouait au Mexique pour la deuxième fois après 1970).

maitrreeolascdm.pngAprès la cuisante défait de l’Afrique du Sud hier soir, l’Uruguay est provisoirement en tête avec 4 points et un différentiel de buts de +3, suivi par le Mexique avec un point et un but marqué, la France avec un point et aucun but marqué, et l’Afrique du Sud avec zéro point mise à jour : un point et un différentiel de but de -3. Une défaite nous éliminerait quasiment à coup sûr, un match nul nous mettrait en très mauvaise position. Donc plus que jamais…

ALLEZ LES BLEUS !

Commentaires

1. Le jeudi 17 juin 2010 à 00:34 par labosonic

“l’Afrique du Sud avec zéro point et un différentiel de but de -3”

voyons Maitre, un match nul au premier tour donne un point

2. Le jeudi 17 juin 2010 à 00:35 par David M.

On sent bien l’article préparé à l’avance =D

Instructif comme d’habitude en tout cas, merci :)

Et évidemment : allez les bleus !

3. Le jeudi 17 juin 2010 à 00:43 par le nain

La guerre d’indépendance face à l’Espagne a été particulièrement longue, si bien qu’elle à duré… 1641 ans !!!

petite coquille je crois (pas 180-1821 mais 1810-1820)

Cordialement!

4. Le jeudi 17 juin 2010 à 01:06 par barbecane

L’aigle sur le cactus se retrouve tel quel dans le codex Mendoza (post hispanique), mais sans le serpent par exemple.
Ce qui est ici appelé un “symbole de l’eau” est en fait un signe qui appartient à l’écriture mésoaméricaine (grammaire, syntaxe, logique, etc.), qui se nomme “atl”.

On a tendance à exclure de l’écriture ce que l’on ne déchiffre pas, ce que Grand Savant Blanc ne comprend pas. Prétexte en vigueur, on dit alors que n’étant pas alphabétique, cet ensemble de pictogrammes n’est pas une écriture, mais un assemblage plus ou moins élaboré de symboles, comprenez “pré-écriture”, ou plus radicalement “préhistoire”, l’une n’allant pas sans l’autre.

Pour mémoire avant le grand feu de joie espagnol, la bibliothèque de Texcoco comprenait environ 20 000 ouvrages et n’avait rien à envier à Alexandrie, sauf la lignée qui dominerait les sciences et la géopolitique.

En somme, l’emblème du Mexique, puisant dans ses racines pré hispaniques, est une incongruité post évangélique. N’y voyez pas qu’un massacre. Le métissage des cultures nahua et catholiques, malgré la force de conviction de la dernière, est une convergence inattendue.

Nulle église ne s’est élevée ailleurs que sur un temple existant. Et l’ancien testament a été si bien entendu par les indiens que leurs propres mythes originels comprenaient arbre de vie, dualité fondamentale, etc.

ALLEZ LE MEXIQUE !

5. Le jeudi 17 juin 2010 à 01:10 par YMB

Maître Eolas, en raison du trop bon blog que vous tenez, les commentateurs vous condamnent à… l’excellence.

6. Le jeudi 17 juin 2010 à 01:19 par le nain

Je te rejoins cher YMB, et je m’aperçois que j’émets ma critique sans l’accompagner d’un message de soutien.
Je rajoute donc ceci à mon précédent commentaire:

Blog très intéressant, c’est toujours un plaisir de vous lire cher maître.

7. Le jeudi 17 juin 2010 à 01:24 par Marseillais mécontent

Bonsoir cher Maître,

J’ai conscience que les marseillais ne sont pas forcément en odeur de sainteté à panam, mais de là à leur enlever des “e” aux mots, qui doivent pourtant en porter, tel “défaitE”, cela est injuste. Dans ce cas, je me vois contraint de continuer à dire “pEneu”, cela compensera.

En outre, espérons que l’équipe de France “se batte” jusqu’au bout tels des légionnaires à “Cameron”. Le collectif primant les individualités.

Au surplus, effectivement nous ne nous étonnerons pas de la position de la main des mexicains lorsqu’ils chantent leur hymne national, nous le serons uniquement quand nous verrons à nouveau nos joueurs avoir leur main droite bien comme il faut positionnée sur le coeur mais sans chanter, eux, leur hymne national…

Bien à vous.

PS: un doute, “elle ne l’a jamais gagné” -la Coupe du monde- n’y aurait t’il pas un nouvel élan à l’encontre de nos si gentils “e” (gagnéE) ? Provence, terre d’asile des “e”.

8. Le jeudi 17 juin 2010 à 02:19 par Dcx

Cher maître,
L’Afrique du Sud ayant marqué un but lors de son premier match avec le Mexique et si mes calculs sont bons, cela ferait donc au pays une différence de but de -2 et non pas -3.
C’est toujours un immense de vous lire.

9. Le jeudi 17 juin 2010 à 03:35 par Calvin

Dex > Non car elle s’en est aussi pris un lors du même premier match : -1+1-3, ça fait -3 !

10. Le jeudi 17 juin 2010 à 07:02 par villiv

C’est un sujet du bac philo c’est ça ?

Heureusement qu’on a bien révisé ! ;-)

11. Le jeudi 17 juin 2010 à 07:08 par BeNoot

Sympa cette leçon d’histoire et de culture devant un mug de lait et quelques pepitos ^^

12. Le jeudi 17 juin 2010 à 08:33 par Monsieur Cinéma

> la guerre d’Indépendance face à l’Espagne (180-1821)

ça a été une très longue guerre !

13. Le jeudi 17 juin 2010 à 09:16 par julien

Pourquoi être toujours négatif ?

On peut aussi dire qu’une victoire nous qualifie à 95% car nous n’aurions plus alors besoin que d’un match nul face à l’AfSud ! ^^

14. Le jeudi 17 juin 2010 à 09:23 par Bôôh

Si quelqu’un est volontaire pour les principaux joueurs historiques et actuels ?

15. Le jeudi 17 juin 2010 à 09:27 par Vivien

@Julien

Et que “la mauvaise posture” à la suite d’un match nul serait relative, puisqu’une victoire sur l’Afrique du Sud nous qualifierait encore à coups sûr…

ALLEZ LES BLEUS!

Eolas:
À coup sûr ? Et en cas de victoire du Mexique face à l’Uruguay ? Le Mexique,lui, a déjà marqué.

16. Le jeudi 17 juin 2010 à 09:34 par malpa

@ barbecane

J’avais vu un documentaire il y a un ou deux ans (sur Arte je crois) sur comment avait été déchiffrée l’écriture mésoaméricaine, les hypothèses rivales entre les chercheurs espagnols, anglais, russes, américains, allemands, etc. depuis la collection des codex et surtout tout au long des 19e et 20e siècles. C’était passionnant. Mais je n’avais pas pu m’empêcher de penser, dès le premier quart de l’histoire, qu’on avait perdu un bon siècle à réfléchir entre Grands Savants Blancs. Un collégien japonais aurait tout de suite reconnu dans le système de l’écriture aztèque, avec ses radicaux sémantiques, ses radicaux secondaires à fonction phonétique, la déformation des caractères selon les scribes, les styles, et les jeux entres caractères d’un même texte qui donnent une véritable troisième dimension à l’écriture, exactement la même logique que celle de l’écriture japonaise, avec l’utilisation des caractères chinois et d’un double alphabet syllabique (hiragana et katakana), eux-même issus des caractères chinois mais modifiés et auxquels on a retiré leur valeur sémantique (mais pas leur potentiel de jeu typographique et poétique).

Pour essayer de décrypter cette écriture, on a tenu à rester entre Blancs. On a décrété qu’aucun descendant d’Aztèque ne possédait plus aucune information pertinente sur cette écriture (pour s’apercevoir plus tard que c’était faux), et le débat s’est conduit entre “égyptologues”, parce qu’au moins le secret des hiéroglyphes était “à nous”, alors que si on faisait appel à des sinologues, on allait se trouver en concurrence avec des gens vivants et plus pertinents que nous…

Qui est “on” ? Le savant pluriel occidental bien sûr. Qui d’ailleurs a finalement réussi à la déchiffrer, cette écriture, il ne s’agit pas de dire que “on” est un imbécile…

17. Le jeudi 17 juin 2010 à 09:37 par Nicolas B.

Cher maître,

Un match nul ne nous mettrais pas trop en mauvaise posture : l’équipe de France aurait toujours son destin en main puisqu’une victoire contre l’Afrique du Sud serait suffisante pour se qualifier, quelque soit le résultat de l’autre match.

18. Le jeudi 17 juin 2010 à 09:46 par claude

J’espère que les bleus que l’on valorise ici ne sont pas ce que l’on retrouvera sur les corps des sportifs ou des spectateurs après des coups de boule ou autres.

19. Le jeudi 17 juin 2010 à 09:54 par Holmes

Afrique du Sud/Uruguay -

Pas de vuvuzela pour la retransmission du match sur Canal+4 hier soir !
Fin du “bourdonnement de ruche” ?
- “Si un jour l’abeille disparaît l’homme n’en aura plus pour très longtemps.”
- Martin Le Jars -

20. Le jeudi 17 juin 2010 à 10:25 par le vuvuzeliste compulsif

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN…. désolé…

21. Le jeudi 17 juin 2010 à 10:28 par villiv

HS
pour ceux que ça intéresse,
le procès de J.Kerviel en direct :

http://www.20minutes.fr/article/578…

22. Le jeudi 17 juin 2010 à 10:29 par Huon

« Eolas:
À coup sûr ? Et en cas de victoire du Mexique face à l’Uruguay ? Le Mexique,lui, a déjà marqué. »

En effet, cher maître, en cas de victoire du Mexique face à l’Uruguay, la France serait alors qualifiée. C’est l’Uruguay, en ce cas, qui serait éliminé (un nul, une victoire, une défaite, quatre points; contre cinq points à la France et au Mexique).

Bien à vous,

Huon

23. Le jeudi 17 juin 2010 à 10:33 par Gneuh!!

La balle ! La balle ! Mais passe la balle ! Fais la passe ! Passe ! La balle ! Donne la balle ! Allez passe ! La balle ! La baballe ! La baballe !

Putain on entend rien !!!

24. Le jeudi 17 juin 2010 à 10:36 par Ltr

Ah que j’aime vos explications sur ces drapeaux, j’espère qu’il y en aura d’autres (après le 1er tour…)

Ce sera peut être le réveil des bleus, qui sait ? Mais attention, le Mexique s’est toujours qualifié au second tour, de mémoire, (sauf en 1978 et 1930).

25. Le jeudi 17 juin 2010 à 11:28 par Cinquo

Il est exceptionnel, dans une coupe du monde, que l’équipe du pays organisateur ne parvienne pas à la phase finale. Pourquoi ? Ce sont les mystères du football et peut-être le résultat d’un effet placebo dû au jeu à domicile. Même les équipes les plus légères sont parvenues dans le passé à se qualifier. Il y a donc lieu de parier que l’Afrique du Sud, sera l’un des deux élus du groupe. L’équipe de France a donc de sérieux soucis à se faire…

Eolas:
D’un autre côté, les coupes du Monde étant organisées dans des pays dont l’équipe est pas trop mauvaise (2006, Allemagne ; 1998, France ; 1990, Italie ; 1986, Mexique ;1982, Espagne). Il est vrai que la Corée du Sud en 2002 et les Etats-Unis en 1994 ont profité d’un vrai effet coupe du Monde à domicile. Mais d’une part, la coupe du Monde 2010 est la première organisée par un pays vraiment médiocre (une seule qualification, 1998, dans le groupe de la France), et d’autre part, il est inédit qu’un pays hôte se qualifie après avoir encaissé un 0-3 et être privé de son gardien titulaire pour le dernier match.

26. Le jeudi 17 juin 2010 à 11:33 par Black Adder

@ Ltr :

En 1966, le Mexique n’avait pas dépassé le premier tour, dans une poule qui ressemblait à l’actuel Groupe A, puisqu’on y trouvait :

  • Le France
  • L’Uruguay
  • Le Mexique
  • Et le pays organisateur, l’Angleterre à l’époque, l’Afrique du Sud aujourdhui.

A noter pour le maître des lieux que le Mexique avait également atteint les 1/4 de finale en 1970 (battu 1-4 par l’Italie)

27. Le jeudi 17 juin 2010 à 12:05 par Combat de Coqs

“deuxième match de poule. “
Qu’est un match de poule?
Y a-t-il une bataille de poulochons dans un hôtel de luxe?

Et il ne faut pas oublier que les Mexicains ont reussi à se débarasser d’une équipe mixte, autrichienne et française, du temps de Napoleon le Moyen ( il était jugé petit à l’époque)

28. Le jeudi 17 juin 2010 à 12:09 par Térence

Et un, et deux, et trois zé-ro !

Les France-Mexique ont toujours donné lieu à de grands matchs et à un beau spectacle en compétition officielle.

29. Le jeudi 17 juin 2010 à 12:29 par Ltr

Black Adder 26 / Bien joué, la rectification s’imposait ! Le Mexique a aussi joué les quart de finale en 1986… Au Mexique également (battu par l’Allemagne aux tirs aux buts, je crois).
Si l’Afsud ne passe pas le 1er tour, ce sera une première pour un pays organisateur.
En cas d’égalité entre deux ou trois équipes : le classement est fait selon les critères suivants :
a) le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches du groupe ;
b) la différence de buts dans tous les matches de groupes ;
c) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes.

Dans le cas où, sur la base des trois critères susmentionnés, deux équipes ou plus seraient ex æquo, leur classement sera déterminé selon les critères suivants :
d) le plus grand nombre de points obtenus dans les matches du groupe entre les équipes concernées ;
e) la différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées ;
f) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées ;
g) tirage au sort par la Commission d’Organisation de la FIFA.

Je crois que la règle était différente lors des 2 ou 3 précédentes coupes du monde (et de l’Euro):
En cas d’égalité de points entre 2 équipes : il était pris en compte le résultat du matche entre les 2 équipes. Exemple à l’Euro 1996 : au 1er tour République Tchèque et Italie sont à égalités de points (4), l’Italie a un meilleur goal average (3 bm 3 be; les Tchèque 5 bm 6 be), mais les Tchèques on battu l’Italie (2-1) et sont donc qualifiés pour les quarts.

30. Le jeudi 17 juin 2010 à 12:51 par Nicolas B.

@Eolas en 15 :

Oui, à coup sûr : si le Mexique gagne son dernier match, nous finirions devant l’Uruguay, sinon nous finirions devant le Mexique.

31. Le jeudi 17 juin 2010 à 13:05 par yves

Donc si les employés de la FFF perdent (on n’ose pas parler d’équipe de France, faute d’une élection démocratique pour désigner le sélectionneur) on est débarrassé de cette coupe du monde ?

Viva Zapata ! Allez les mexicains! Vivent les tacos et le chili!

M’en vais relire quelques histoires de Belascoarán Shayne.

32. Le jeudi 17 juin 2010 à 13:34 par Babar

Heu juste une question innocente… sur la photo modifiée où vous tenez un drapeau et un vuvuzetruc, qu’est ce que viens faire une tache d’huile a vos pieds ? ( sans aucune ironie je n’arrive vraiment pas a comprendre ce que ça représente ). Merci pour votre explication sur le drapeau mexicain par ailleurs. Cordialement. B.

33. Le jeudi 17 juin 2010 à 13:46 par Spike

En priant pour que les vuvuzelas ne soient pas les trompettes qui feront tomber les murs de l’hacienda de Cameron.
Que cette journée ne soit pas celle des sombres héros.
ALLEZ LES BLEUS

34. Le jeudi 17 juin 2010 à 14:09 par lapocompris

La stratégie secrète du Mexique :
N’aligner que des attaquants qui n’ont pratiquement pas marqué en sélection cette année, comme l’équipe de France 2010; mettre dans les buts un gardien chauve âgé de plus de 35 ans, comme l’équipe de France 2006; affronter une équipe africaine et l’Uruguay au premier tour, comme l’équipe de France 2002; jouer son premier match contre l’Afrique du Sud, comme l’équipe de France 1998.
(source : Les Cahiers du Football)

35. Le jeudi 17 juin 2010 à 14:15 par Arnaud

On dit Camerone, et non pas Cameron (lui, c’est Terminator et Avatar et Titanic)…

Ils furent ici moins de soixante
Opposés à toute une armée.
Sa masse les écrasa.
La vie plutôt que le courage
Abandonna ces soldats Français
A Camerone le 30 Avril 1863

36. Le jeudi 17 juin 2010 à 14:27 par Black Adder

@ Eolas sous comm 25 :

L’Afrique du Sud a également participé à la CM 2002, où elle a été loin d’être ridicule :

Une défaite 2-3 contre l’Espagne, une victoire contre la Slovénie et un nul contre le Paraguay, éliminés seulement parce qu’ils avaient marqué un but de moins que la Paraguay.

Un parcours bien plus honorable que celui de la France cette année-là !

37. Le jeudi 17 juin 2010 à 14:32 par Sous toutes réserves.

Autant je déteste le foot, autant j’adore le Mexique. C’est un pays merveilleux, avec une population adorable et généreuse (malgré une légère tendance au narco-trafique ces derniers temps, mais personne n’est parfait).

Je me permets donc d’ajouter que la fête nationale mexicaine est le 5 Mai (cinquo de Mayo), et qu’elle commémore une victoire sur l’armée française, du temps de Napoléon III.

Alors peut être que bientôt, le 17 Juin commémorera une nouvelle victoire mexicaine sur les français. Je le souhaite pour eux, je le souhaite pour moi et pour tous ceux qui en ont assez du foot.

38. Le jeudi 17 juin 2010 à 15:02 par emelinebecuwe

PSAUME 23 POUR DOMENECH
La France éliminée sans perdre une seule partie.
En matière de ballon rond, il y a toujours quelque chose qui ne tourne pas rond…
Ce sont ces matchs nuls qui ne départagent pas deux adversaires mais les renvoient gentiment dans les vestiaires.
Pour qu’il n’y ait aucun malentendu : les Tueurs net disent « non merci » !
Donc oui aux tirs au but en fin de partie… pour qu’il y ait toujours un vainqueur et un vaincu.
Tuons les matchs. Pour ne plus mourir d’ennui.
L’ironie c’est que la France risque de prendre la sortie sans avoir perdue la moindre partie…

http://www.dailymotion.com/video/xd…

39. Le jeudi 17 juin 2010 à 15:34 par Spurinna

@ barbecane en 4

Pour la bibliothèque d’Alexandrie, on est plutôt du côté du demi million de volumes, ce qui est un poil plus. Mais elle est quand même majoritairement partie en fumée, merci Jules César (en partie, puisque tout n’était pas dans le complexe du Museion) !

Pour ce qui est des églises sur d’anciens sites de temples, il n’y a là rien que du classique, que l’on retrouve aussi en Europe. Deux raisons à cela : absorption par syncrétisme (passage Hercule/Saint Sylvestre par exemple) mais aussi disponibilité de l’espace (dégagé, plat, connu et accessible) et des matériaux (et donc réduction de coûts de construction).

Pour malpa, peut être que le collégien japonais aurait aidé en effet. mais encore aurait-il fallut que ça l’intéresse … Et avant ça, il restait tout de même l’opération phonétique à accomplir. C’était l’ambiance scientifique du temps mais rassurez vous on y reste attaché au niveau du grand public, avec ces idées de “civilisations mères” chères au XIXe siècle (Egypte, Mésopotamie, Chine), alors que la roue a peut être été inventée en Allemagne …

40. Le jeudi 17 juin 2010 à 17:57 par pendragon

juste pour ramener ma fraise,

lors du siège de CAMERONE, l’armée mexicaine qui massacra nos 60 légionnaires (fondant ainsi la légende de ce corps d’armée), laissa trois survivants au regard de leur bravoure

donc, si je suis bien mon syllogisme, normalement l’équipe de france devrait rentrer effectif complet à la maison :-)

41. Le jeudi 17 juin 2010 à 17:59 par LUCHO

VIVA ARRRRRRRRRRRRRRRRRRENTTTTIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNAAAAAAAAAAAAAA!!!

42. Le jeudi 17 juin 2010 à 18:59 par demolition man

Mais Maître, on a dit un petit parallèle avec le système juridique du pays hôte, sur le ton léger mais instructif dans lequel vous excellez (admirez la couche de pommade), dans la rubrique ‘Devine qui vient dîner ce soir ?’ !! N’entendez vous pas les acclamations de vos commentateurs ?
Ca passerait très bien pourtant comme transition entre le topo sur le drapeau et l’analyse footballistique, non ?

43. Le jeudi 17 juin 2010 à 19:54 par ADu

Pourquoi nous étonner de la position de la main des joueurs mexicains ? Nos propres joueurs ont déjà montré ce qu’ils savaient faire de leurs mains !

44. Le jeudi 17 juin 2010 à 20:00 par BOb

C’est toujours appréciable à lire ces petites présentations avant les matchs. Thx

Quant à moi, je me refuse de supporter des glandus qui jouent les chochottes, les fortes têtes, et méprisent les supporters

Alors, allez le Mexique !
C’est peut être moins fort techniquement et physiquement, mais eux au moins se défoncent………

Il sera temps ensuite de faire le ménage
Et si c était moi qui m’y collait, il y aurait des postes à pouvoir (Anelka ne serait pas prêt de rejouer en équipe de France, et les gus de la Fédération iraient en maison de retraite)

45. Le jeudi 17 juin 2010 à 21:13 par Omer

Question qui n’a rien à voir.
Au risque de casser un peu l’ambiance, mais le foot c’est pas mon truc, j’aimerais demander à M° Eolas pourquoi le Mexique n’accepte pas le transfert en France de Florence Cassez. J’avais cru comprendre qu’il existait un accord entre la France et le Mexique en vue de permettre aux condamnés de purger leur peine dans leur pays.
Quel est l’obstacle dans cette affaire ?

46. Le jeudi 17 juin 2010 à 21:25 par Holmes

France-Mexique -

“La main droite ouverte à plat, paume tournée vers le sol et posée contre la poitrine”…

Allégorie :

Figurine Vaudoue ? Avocat prêtant serment ?

“Les faire tourner comme un soleil”

Si, si hombre, hombre
Baila, baila

Hay que bailar de nuevo
Y materemos otros
Otras vidas, otros toros
Y mataremos otros
Venga, venga a bailar…
Y mataremos otros

47. Le jeudi 17 juin 2010 à 22:18 par JF

Hé ben, pour ce qui est de se faire inviter à dîner, on a été servi. On a dégusté…

(“Romain, il manque juste la spécialité de notre village : la chataigne !”)

48. Le jeudi 17 juin 2010 à 22:22 par lapocompris

Adieu veaux, vaches, cochons. Adieu Domenech.

49. Le jeudi 17 juin 2010 à 22:24 par yves

On oublie tout.
Sous le beau ciel de Mexico
On devient fou,
Au son des rythmes tropicaux…
Le seul désir qui vous entraîne
Dès qu’on a quitté le bateau,
C’est de goûter une semaine
L’aventure mexicaine
Au soleil de Mexico…

50. Le jeudi 17 juin 2010 à 22:34 par Dame à l'éventail

Nopal = figuier de barbarie.

(vous pouvez reprendre une activité normale)

51. Le jeudi 17 juin 2010 à 22:39 par ramon

Avec cette défaite, le retour prévisible de la “Schadenfreude”.

Déjà, Jean Michel Larqué qui se lâche , à un quart d’heure de la fin, et qui fait remarquer la différence entre équipe et mosaïque…

52. Le jeudi 17 juin 2010 à 22:39 par Mexico

Devine qui vient dîner ce soir ?

Des nuls ? 0-2. Ahahah ! Rentrez à la maison, faites de la pub, des discours et laissez le foot à ceux qui savent jouer. Pitoyables, ces bleus !

53. Le jeudi 17 juin 2010 à 22:40 par Cinquo

@ Eolas (commentaire sous 25)

0-2 Beati sunt credenti…

54. Le jeudi 17 juin 2010 à 22:42 par lapocompris

Maître,
Pour votre dernier billet, il serait plus juste de l’intituler “Devine chez-qui l’on va dîner ce soir ?”.

55. Le jeudi 17 juin 2010 à 22:46 par Régis Hulot

Ma moitié, latiniste à ses heures (et fort sagace épouse), me glisse que ce serait plutôt Beati sunt credentes

A moins que…

Bon, rien à dire. Ils ont été superbes, ces mangeurs de piment.

Vivement le retour à la maison, qu’on parle un peu d’autre chose… des retraites des footballeurs, par exemple.

56. Le jeudi 17 juin 2010 à 22:49 par Iskendor

Je confirme un message précédent : Il faut titrer : “Devine qui vient se goinfrer ce soir”. Allez, courage, plus qu’une présentation et c’est fini.

57. Le jeudi 17 juin 2010 à 23:40 par Denis75

Dommage… Mais ce n’est pas perdu… Pas encore, même si c’est joué d’avance !

Bonne nuite

58. Le jeudi 17 juin 2010 à 23:54 par Severe

@ Denis75

Ça…
Il faudrait que la France gagne contre l’Afrique du sud avec un joli score et que l’Uruguay perde contre le Mexique avec un joli diff.

Donc c’est rapé à 99%.

Il va y avoir des réducs sur les cierges.

P.S. Il parait qu’il y a de grosses commandes de Vuvuzelas en France pour animer les manifs, ça nous fera des souvenirs. ;)

59. Le vendredi 18 juin 2010 à 00:01 par Sin

Allons, réjouissons-nous plutôt de la bonne affaire que vient de faire le groupe ******* qui n’aura pas à rembourser moult téléviseurs tous plus plasma les uns que les autres. Un motif de moins pour licencier.

Voyons donc si ce cher Raymond, que tout le monde aime, aura à coeur de sauver l’honneur mis à mal de notre patrie au prochain match. “Devine qui va nous faire manger ce soir…”

60. Le vendredi 18 juin 2010 à 00:16 par Al

C’est la fin des haricots, ce match contre le Mexique… Il ne reste plus le moindre gène d’Aimé Jacquet dans l’équipe de France….

61. Le vendredi 18 juin 2010 à 00:41 par Solaris

Je plains les nobles supporters français qui ont dépensé des milliers d’€ en transport pour aller voir jouer 11 fantômes entrainé par un spectre insipide. Officiellement, nous ne sommes pas éliminés mais je ne suis pas sûr qu’il faille espérer quoi que ce soit de cette équipe de France. Rendez-vous dans deux ans au prochain Euro…

Eolas:
À condition qu’on se qualifie…

62. Le vendredi 18 juin 2010 à 00:48 par Xiawi

Aimé Jacquet? Celui qui était honni et raillé jusqu’au début du mondial 1998? Qui était la bête noire de “journalistes” sportifs et de quelques millions de supporter? Celui qui est aujourd’hui porté au firmament par ceux-là mếmé qui le lynchaient un mois avant la compétition??? Lui, a quelques souvenirs en tout cas:

http://www.lemonde.fr/sport/article…

63. Le vendredi 18 juin 2010 à 03:51 par NaOH

Il y a quelqu’un qui a gagné ?
En tous cas j’ai vu et entendu une bande de types plutôt bourrés beugler la Marseillaise…

C’était très gai, comme il est convenu de le dire.

64. Le vendredi 18 juin 2010 à 07:38 par ADu

@Sin (59) Rembourser le téléviseur ? Que disent les petits caractères tout en bas ? Sous forme de bons d’achat d’un montant équivalent. Bref, il ne s’agit pas de récupérer l’argent dépensé mais de choisir plus de produits.
Débat purement académique aujourd’hui.

65. Le vendredi 18 juin 2010 à 09:06 par Vétérini

@ Eolas sous 25…

L’Afrique du sud n’a pas besoin de son gardien titulaire pour son dernier match… elle joue contre la France ;-)

66. Le vendredi 18 juin 2010 à 09:07 par Cinquo

@ Regis Hulot en 55

Les deux formes sont possibles et proches mais n’ont pas tout a fait la même signification :

Credentes : (nominatif pluriel) les croyants
Credenti : gérondif : ceux qui croient.

J’ai choisi dans ma citation d’utiliser la seconde forme pour me rapprocher de la citation :
OMNIA POSSIBILIA SUNT CREDENTI.

67. Le vendredi 18 juin 2010 à 09:12 par TyrandO

MEXICO, MEXIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIICO !

Une aventure mexicaine
Sous le soleil de Mexico,
Ça dure à peine une semaine,
Mais quelle semaine
Et quel crescendo…

68. Le vendredi 18 juin 2010 à 09:16 par Bryan La Havane

Comme quoi, il y a aussi un peu de justice dans le football : cette équipe ne méritait pas sa place en Afrique du Sud, n’avait rien à faire dans cette compétition… elle repart par la petite porte, la queue basse… les divinités du football ont pris une sage décision.

69. Le vendredi 18 juin 2010 à 09:20 par Cat

Comme a écrit un copain hier soir:

“De toutes façons, dans cette équipe de France, y a que Zahia qui arrive à faire 2 passes d’affilée”

^_^

Cat

PS: C’est unes des plus drôles et des plus crue(lle)s que j’ai lu.

70. Le vendredi 18 juin 2010 à 09:24 par Pénélope

“Donner l’espoir c’est mentir, tuer l’espoir c’est être salop” Auteur ?

71. Le vendredi 18 juin 2010 à 09:37 par bernadic

Honte aux dirigeants de la FFF et donc au gouvernement (car la FFF est délégataire des prérogatives étatiques).

Il est temps d’en finir avec cette clique dirigeante dorée à l’or fin allant chercher les talents ailleurs que sur les terrains de France.

Y miles gracias à Mexico.

72. Le vendredi 18 juin 2010 à 09:41 par Ginkgo

Au chapitre des aphorismes de circonstance :
Il n’est pas plus nécessaire d’espérer pour entreprendre, que de réussir pour persévérer.
Y compris quand on est dans l’erreur.

73. Le vendredi 18 juin 2010 à 10:06 par lapocompris

@bernadic,
Pas si vite, les ingérences étatiques étant interdites par les règlements de la FIFA, le gouvernement n’y est pour rien dans les décisions de la FFF.

74. Le vendredi 18 juin 2010 à 10:21 par QIAH

Moi je comprends pas pourquoi Domenech n’a pas fait rentrer Rama Yade. Au point où on en était…

75. Le vendredi 18 juin 2010 à 10:23 par bernadic

A Lapocompris,

la FFF a reçu délégation du gouvernement pour organiser la pratique du football en France et mettre en place une équipe nationale.

C’est obligatoirement au nom et sous l’autorité du gouvernement qu’elle a pris la décision de proroger M.DOMENECH et donc les joueurs actuels (il est évident que l’Etat ne se désinteresse pas de ce type de décisions).

La question du règlement de la FIFA est distincte.

Mais le gouvernement ne s’en expliquera pas, laissant le sélectionneur porter seul el grandisimo sombrero.

A la casa todos!!

basta les joueurs désinvoltes et mal élevés!

Bien à vous.

76. Le vendredi 18 juin 2010 à 10:56 par Denis75

@ Severe (58),
Oui, surtout que quel que soit le résultat face à l’Afrique du Sud, les deux autres auront tout intérêt à ne pas encaisser de but, à ne pas trop se fatiguer etc. (il risque d’être long leur match)…

99% ? Peut-être…
Mais je maintiens : “ce n’est pas perdu… Pas encore, même si c’est joué d’avance !” ;)

77. Le vendredi 18 juin 2010 à 11:15 par Itskiki13

Je me languis de voir ce que va nous concocter Laurant Blanc ( qui aura peu de temps pour composer une équipe, sachant que les éliminatoires de l’Euro commencent dès le mois de Septembre si je ne m’abuse ). Il faut bien un peu d’optimisme après une nuit cauchemardesque!

78. Le vendredi 18 juin 2010 à 11:19 par Adacap

Je trouve que vous êtes bien durs envers cette pauvre équipe… et je reprendrai ici les mots de notre sélectionneur adulé, prononcés quelques temps après le match d’hier soir :
“Je ne peux pas être d’accord. La première mi-temps était très bonne.” (sic!)

Comme quoi tout s’explique, si pour lui c’est cela une bonne mi-temps… il a en fait toujours été de bonne foi ! Cessons donc de l’accuser de nous prendre pour des jambons, peut être n’a-t-il simplement pas la qualité de jugement attendue d’un sélectionneur national…

79. Le vendredi 18 juin 2010 à 11:20 par winston

du coup, ça va devenir moins dur de deviner qui vient diner ce soir…

80. Le vendredi 18 juin 2010 à 11:34 par Rat d'Hotel

L’équipe de France et Me Yade ont ils payé tout leur séjour, jusqu’à la fin espérée? Sinon, une explication économique à cette défaite va atteindre mon lent cerveau.

81. Le vendredi 18 juin 2010 à 11:45 par Syllogisme

@ 74 :
Pas mieux concernant Rama Yade !
Elle, au mieux, aurait peut être eu à coeur de passer les lignes du camp adverse !
Pas étonnant que le gardien se soit senti “abandonné” !

82. Le vendredi 18 juin 2010 à 11:45 par RISERRA

Et pourquoi faudrait-il être “tous derrière les Bleus” (dixit Bachelot) ? Le foot, c’est une obligation nationale ? On est censés être fiers de quoi, au juste ? Comme cela a été dit et redit, c’est un sport où des RMistes applaudissent (et souvent pour fort cher) des millionnaires arrogants, et finalement -je ne suis pas spécialiste, mais je vois, je lis et j’entends - plutôt nullards avec un ballon. Je hurle avec les loups ? Non, je hurle - et ce n’est pas neuf - contre cette gabegie de fric, ces égos ridicules, ces foules beuglantes. Et si encore ça pouvait servir un peu à ceux qui le méritent…mais non. Je conseille la lecture des propos tenus il y a quelques mois par Anelka (il ne veut pas payer d’impôt, et si, à 20 ans, il veut s’offrir une ferrari, c’est génial, c’est le progrès.. mais la France a - dit-il - un problème avec l’argent). Mais que fait-il dans la sélection française ? Lui, comme d’autres. Et donner autre chose que des maillots (ça ne leur coute rien) aux foules qui les attendent, pauvres gamins qui rêvent ?. Il faudrait supprimer ces coupes du monde, d’europe, ect… Du sport, il reste si peu. Reste l’arnaque, pour la plupart des gouvernements de la planète, pour distraire le peuple. Je n’aimais déjà pas le foot, mais là, c’est carrément à ranger au rang de nuisible. Qu’on ne me rétorque pas que je suis une femme, et intello ( 2 sérieux handicaps, en la matière). Je suis aussi une citoyenne, un contribuable, et une personne qui s’intéresse. Je n’ai pas la prétention d’avoir raison, je dis ce que je pense, et je ne crois pas être la seule.

Eolas:
Les gens qui se vantent de dire ce qu’ils pensent ne réalisent pas que c’est souvent précisément ce qu’on leur reproche.

83. Le vendredi 18 juin 2010 à 12:03 par Valérie de Paris

Ils doivent bien rire les irlandais ! :o)

84. Le vendredi 18 juin 2010 à 12:03 par billevesée

@ cinquo 66: credentes et credenti ne sont pas semblables: credenti est un datif singulier qui signifie ” pour celui qui croit”.
” Omnia sunt possibilia credenti “: tout est possible à celui qui croit.
” Beati credentes “: heureux ceux qui croient.
Excusez ma cuistrerie, mais autant être précis quand on parle latin…

85. Le vendredi 18 juin 2010 à 13:11 par British Humor

En titre d’un quotidien irlandais:

“Les français n’ont plus leur destin entre leurs mains”…

86. Le vendredi 18 juin 2010 à 13:28 par junior

@eolas.

“Les gens qui se vantent de dire ce qu’ils pensent ne réalisent pas que c’est souvent précisément ce qu’on leur reproche.”

1 - Est ce que le fait de dire “Je dis ce que je pense” est nécessairement signe de vantardise et de suffisance ? notamment dans ce contexte footbalistique, critiquable (négativement) au plus haut point.

2 - “ils ne réalisent pas que c’est souvent précisément ce qu’on leur reproche”.
Qui est “on” ? Vous, Eolas ? Vous osez reprocher à “cette prétentieuse” ce qu’elle dit ou le fait de le dire ? Dans les deux cas, j’ai trouvé votre réponse surprenante (Vous êtes certainement, comme beaucoup, dans l’attente de la victoire de la France en cette coupe du monde - déphasage, why not).

En attendant de lire votre post sur les liens entre cet échec d’hier soir (en attendant la qualif définitive mardi - rêver!), l’immense coût de cet échec (évidemment qu’il n’y a aucune autre priorité en France, malgré les millions d’euros engloutis !), l’absence de morale (à en tirer ! - mis à part Laurent Blanc à venir) et la victoire de la France dans cette coupe du monde (no comment).

Biz

Ps : Moi j’ai aimé sa synthèse fourre-tout (à Riserra).

87. Le vendredi 18 juin 2010 à 13:31 par Lili

Ca une équipe? PFfffffffffffff! Laissez-moi rire! Qu’ils aillent d’abord apprendre le sens du mot “équipe”. A part Ribery et Malouda qui se sont démenés comme de beaux diables, les autres…Ils étaient fatigués avant de commencer…Et ce n’est pas une question d’âge puisqu’il y avait aussi des “vieux” dans l’équipe du Mexique, dont celui qui est entré en dernier. Trop d’argent peut-être? Trop de pubs, trop de belles voitures, trop d’enjeu pour ce qui devrait rester un jeu…!

ALLEZ LES BLEUS.. . AU BERCAIL…. ET N’EN SORTEZ PLUS!

Une spectatrice frustée furieuse et déçue.

88. Le vendredi 18 juin 2010 à 13:52 par Devine ce que j'écoute...

A écouter : “Le commerce international des joueurs de football”. Planète Terre par S. Khan, le mercredi 16 juin 2010, 14 heures, Franceculture.com. Un peu de géographie après le sport !

89. Le vendredi 18 juin 2010 à 13:52 par chapman

@ 82 et 86

C’est juste trés démagogique, à la DUPONT AIGNAN. Cet échec ne va rien nous coûter excepté une nécessaire discrétion lors de vacances à l’étranger..

Surtout arrêtez de faire le lien entre pogon et volonté de se battre en équipe sur un terrain. Vous croyez que les argentins, allemands, anglais sont smicards??

C’est juste un raccourci simpliste.

Alors pour ceux qui n’aiment pas le foot, comme mon épouse il y a des centaines de choses à faire en ignorant complétement la coupe du monde et laissez ceux que cela peut encore faire vibrer tranquille, merci

90. Le vendredi 18 juin 2010 à 13:57 par Calvin

@junior
“Les gens qui se vantent de dire ce qu’ils pensent ne réalisent pas que c’est souvent précisément ce qu’on leur reproche.”
J’ai compris ça dans le sens : les gens qui se vantent de dire ce qu’ils pensent croient qu’on leur reproche de dire tout haut ce qu’ils pensent alors qu’en réalité, on le reproche ce qu’ils pensent.
Mais j’en mettrais pas ma main à couper au feu !

Enfin, moi j’dis, GO GO NORTH COREA !

91. Le vendredi 18 juin 2010 à 14:24 par Bobby Smith

Je fais partie des gens qui pensent que les dirigeants de club ont un niveau en mathématiques et en économie supérieur à celui d’un élève de CP. Je vais donc prendre mon courage à 2 mains et oser la téméraire supposition suivante: s’ils sont payés autant, ça doit être parce qu’ils rapportent au moins autant d’argent derrière, non?

Alors, par pitié, qu’on arrête de les fustiger, eux, les joueurs, pour l’argent qu’ils gagnent. On leur propose, ils prennent (moi, personnellement, je ferai pareil). Et je ne pense pas que s’ils étaient moins payés les smicards et les RMIstes se directement bénéficiaires des économies réalisées.

Et qui a décrété que les joueurs de football devaient être des exemples? Pourquoi savoir se servir (plus ou moins) habilement de ses 2 pieds devrait être un gage d’intégrité et de générosité/sympathie/empathie etc… ?

92. Le vendredi 18 juin 2010 à 14:30 par Adacap

@Calvin
On ne peut empêcher quelqu’un de penser ce que bon lui semble à moins de l’empêcher de penser (ce qui nécessite des moyens assez radicaux). Et ne pouvant savoir ce que pensent les gens tant qu’ils ne le communiquent pas, je dirai que c’est bien le fait qu’ils “disent ce qu’ils pensent” qu’on peut leur reprocher. On peut d’ailleurs avoir des idées immorales qui entraineraient punition si on les proféraient en public ; mais tant qu’on les garde pour soi, ou pour un entourage pensant de même… liberté d’opinion.

93. Le vendredi 18 juin 2010 à 14:55 par malpa

@ calvin et adacap

Hon ? Vous avez laissé tomber le sens des mots au fond de la coupe du monde ? Attention, à la troisième fois c’est dans le lac avec des poids aux pieds…

94. Le vendredi 18 juin 2010 à 15:15 par H.

Pour sourire, l’hommage de Chanson Plus Bifluorée à Aimé Jacquet (1998): http://www.youtube.com/watch?v=kklY…

95. Le vendredi 18 juin 2010 à 16:19 par PEP

On leur propose, ils prennent (moi, personnellement, je ferai pareil).
Ce futur est résolument optimiste, ou bien juste syntaxiquement mal-à-propos ?

96. Le vendredi 18 juin 2010 à 16:51 par plop

“Les gens qui se vantent de dire ce qu’ils pensent ne réalisent pas que c’est souvent précisément ce qu’on leur reproche.”

et souvent nous n’en avons rien à foutre tant que la vérité est notre moteur xD

97. Le vendredi 18 juin 2010 à 17:28 par Croc de Boucher

2 ou 3 questions bêtes :

  • pourquoi les gens soufflent-ils dans de gigantesques cornets accoustiques?
  • Comment prononce-t-on le x de Mexique (non, Mexique ne se prononce pas grippe aviaire)
  • Madame Bachelot va consoler et remotiver les joueurs de l’équipe de France, après une amère défaite (alors que c’est la Fête des Pères). Que leur reste-t-il comme espèrance de vie?

98. Le vendredi 18 juin 2010 à 17:34 par erikantoine

89: “Surtout arrêtez de faire le lien entre pogon et volonté de se battre en équipe sur un terrain. Vous croyez que les argentins, allemands, anglais sont smicards??”

Ils pourraient l’être. En général, on admet que des gens exerçant des professions passionnantes soient mal payées (enseignants-chercheurs par exemple) car la réalisation dans leur travail compense largement. Les sportifs sont beaucoup trop payés. Point. Cet argent est volé quelque part. Si ce n’est pas chez nous, c’est dans des pays pauvres (eh ben oui, si les pauvres ne fabriquaient pas des tshirts pour pas cher on ne pourrait pas donner de gros contrats publicitaires aux sportifs en faisant beaucoup d’économies sur les salaires, par exemple). En tout cas dans la poche des pauvres. Mais mon explication doit bien sûr être trop simpliste.

Le sport n’a pas besoin d’être joué par des imbéciles millionnaires professionnels pour être enthousiasmant.
Sans compter que cette équipe de france est en miroir du gouvernement sarkozyste: nulle, arrogante, surpayée, indifférente à ses obligations, méprisant les petites gens qui les font vivre. et par dessus le marché, cherchant à masquer sa médiocrité derrière un discours qui contredit le réel en permanence.

“C’est juste un raccourci simpliste.

Alors pour ceux qui n’aiment pas le foot, comme mon épouse il y a des centaines de choses à faire en ignorant complétement la coupe du monde et laissez ceux que cela peut encore faire vibrer tranquille, merci”

Parfois les choses sont simples. Le lien entre le gigantisme international du sport de haut niveau promu par des organisations comme la FIFA, le CIO etc et un ordre social qui est fondé sur des inégalités galopantes et l’exploitation est patent et ancien. Il y a lieu de critiquer le sport international, qu’on l’aime ou pas. Ce n’est pas juste une affaire d’indifférence à tel ou tel sport. Les jeux olympiques devraient disparaître, la coupe du monde de foot aussi, ou en tout cas son fonctionnement et surtout son financement sérieusement revu. Les structures de ce sport sont une quintessence du libéralisme qui détruit et asservit. Ces manifestations peuvent et doivent être critiquées. Pourquoi pas.

On peut aimer le sport sans adorer la compétition placée sous le signe de l’argent. D’ailleurs cette orientation des fédé vers les résultats en compétition est cause de la faible diversité des disciplines sportives pratiquées, au profit de quelques sports hyperimplantés, financés et médiatisés. Essayez donc de trouver un club de canne française près de chez vous…

99. Le vendredi 18 juin 2010 à 17:38 par Syllogisme

@ Bobby Smith en 91 :

Il n’est écrit nulle part que les joueurs de football doivent être des exemples et heureusement car au vu de certaines affaires, ce serait une véritable gabegie.
Certains ont estimé que “les Bleus ont fait honte à leur maillot” et je suis assez d’accord avec cette affirmation. En effet, quelque soit le sport, et sûrement des sports dont on fait moins de cas, les équipes se battent généralement pour faire honneur au maillot bleu. C’est ça l’honneur, le fait de lutter et de ne pas apparaître sur le terrain le coeur lourd comme un taureau entrerait dans l’arène…
C’est un beau contexte que la Coupe du Monde, triste qu’ils aient arraché une qualification dans la polémique pour aboutir à un résultat aussi décevant.
Alors certes l’hallali, mais non collective…l’équipe de France compte heureusement de belles personnalités comme Thierry Henry et Yoann Gourcuff…
Oups, on avait dit le foot et rien que le foot…au temps pour moi !

100. Le vendredi 18 juin 2010 à 17:59 par Petruk

@Bryan
Ah bon et c’est quelle équipe qui méritait de venir? Cette équipe la?

Là Keane fait une main volontaire mais comme il perd le ballon il sort le grand jeu pour obtenir un pénalty….Un géorgien va même prendre un carton jaune sans que ça ne pose de problème de conscience à notre valeureux et honnête Keane.
Sans ce but l’Irlande n’aurai pris qu’un point et n’aurai pas été barragiste.

L’arbitrage est ce qu’il est et le premier but mexicain était hors-jeu. Mais comme les mexicains ont mieux joué, ils méritent de toute façon leur succès… un peu comme les français face aux irlandais.

101. Le vendredi 18 juin 2010 à 19:59 par quoi?

Alors comme ca Maitre Eolas, répond aux journalistes sur l’affaire bettencourt directement, sans faire le moindre billet?

Tout se perd ma bonne dame !

102. Le vendredi 18 juin 2010 à 21:21 par user.von

¡Ay, ay Ay, ay, Francia, no llores!, cantaron 15000 defenios en la plaça del Angel de la Independencia, en Reforma, ¡que chistosos cabrones! Y, vaya, que buen partido (por parte del Tri por supuesto).

103. Le vendredi 18 juin 2010 à 22:04 par Phil

Si l’équipe de France est éliminée, on va enfin pouvoir s’intéresser à la Coupe du Monde de football…

104. Le samedi 19 juin 2010 à 02:19 par Mélisande

Devine qui vient dîner? Les mexicains, mais c’est nous qu’ils sont venus manger, après nous avoir cuisinés à la sauce chili!

105. Le samedi 19 juin 2010 à 02:29 par basterga

http://www.irishtimes.com/newspaper…

Bien que les irlandais ont du ingurgiter des guinness au goût amer en regardant la france jouer, la presse irlandaise reste sobre!

106. Le samedi 19 juin 2010 à 02:31 par Basterga

Ce sont bien des veaux!

107. Le samedi 19 juin 2010 à 07:08 par Senorina Rosita

Je n’ai pas pu regarder le match (un méchant travail mal payé à terminer, le genre “à faire pour hier soir” en plus), mais je peux vous dire que cela a été un pur bonheur que de lire les commentaires avant, puis après.
@ Maître Eolas
“L’hymne national, habilement intitulé “Hymne national mexicain” (Himno Nacional Mexicano),”
Excellent…
@ yves 49
“On oublie tout / Sous le beau ciel de Mexico / On devient fou / Au son des rythmes tropicaux…”
Excellent bis. Il est génial, votre commentaire. Un rien désabusé. Il paraît qu’on passe par plusieurs stades : le déni, la colère, l’indignation, le désir de vengeance, puis vient la résignation, et enfin l’acceptation. Vous semblez avoir su accéder directement à cet état final.
@ Al 60
“Il ne reste plus le moindre gène d’Aimé Jacquet dans l’équipe de France…”
Oui, c’est dommage. Je l’ai apprécié tout de suite, lui. Je ne comprenais pas pourquoi les gens ne l’aimaient pas (avant la victoire, évidemment).
@ Solaris 61
“Je plains les nobles supporters français qui ont dépensé des milliers d’euros en transport pour aller voir jouer onze fantômes entraînés par un spectre insipide.”
Excellent ter. C’est drôlement bien écrit. C’est vrai que même si je suis un peu pas économe pour un sou, là, ça m’aurait quand même peut-être agacée un brin…
@ Maître Eolas 61
“À condition qu’on se qualifie…”
Finement observé.
@ erikantoine 98
“Sans compter que cette équipe de France est en miroir du gouvernement sarkozyste : nulle, arrogante, surpayée, indifférente à ses obligations, méprisant les petites gens.”
J’ai entendu Daniel Cohn-Bendit parler de cette “équipe” ou plutôt de ce “collectif d’individualistes” : il disait à peu près la même chose que vous.
À propos du foot-ball en général, je trouve ça tellement bien que ce soit un jeu, que ce soit un jeu universel, qui implique de la considération réciproque entre les peuples, comme le disait Me Eolas dans un autre billet, que à partir de là, “jeu universel, rencontre entre les peuples”, j’en arrive à excuser le reste : surmédiatisation, rémunérations pharaoniques, etc. Et ce fait que notre pays puisse se trouver dans un tel état émotionnel après cette défaite, comme il était déjà dans un état émotionnel inimaginable lors de la victoire finale de 1998. Évidemment, à état émotionnel de même intensité, c’est plus “cool” quand on gagne, mais bon… C’est le jeu.

108. Le samedi 19 juin 2010 à 09:36 par Ce qu'il faudrait lire

“Alternatives économiques” sur le foot (+++).

Bonne journée.

109. Le samedi 19 juin 2010 à 11:29 par RG

Nos dirigeants (politiques, footeux…), notoirement incapables mais néanmoins bien rémunérés, feraient mieux de s’inspirer de la pensée de Léonard de Vinci: “ne pas prévoir, c’est déjà gémir” et de celle de Francis Blanche: “mieux vaut penser le changement que de changer le pansement”.

110. Le samedi 19 juin 2010 à 13:47 par "naufrage ds les têtes" ou carton rouge

A écouter : le billet de Jean-Louis Crimon, à la fin des infos de 12:30, Franceculture.com. 19 juin 2010.

111. Le samedi 19 juin 2010 à 14:48 par Holmes

Hors règles -

@ “Celestine” -

“Quand une danseuse enfile des ballerines trop étroites, elle invente un nouveau pas de danse.”

- Paul Valéry -

112. Le samedi 19 juin 2010 à 16:46 par Foot/Fric et autres questions

“L’économie en questions” (Franceculture.com) de ce jour, de 8:00 à 9:00, nous initie aux enjeux économiques de la coupe du monde. Passionnant. Une question : pourquoi l’état, ou les collectivités locales subventionnent-ils des infrastructures de secteurs extrêmement riches, stades ou autres ?

113. Le samedi 19 juin 2010 à 19:05 par Holmes

Cameroun/Danemark ce soir sur la 2 -

@ Senorina Rosita sous 107 -

“Loin du Danemark” - (Dansomanie)

Le voyage paraît-il
Peut se faire immobile
Je connais des diagonales
Qui transpercent les coeurs…

114. Le samedi 19 juin 2010 à 19:23 par RG

@33 Spike

Que cette journée ne soit pas celle des sombres héros.

Elle a été celle des bleus à l’âme.

115. Le samedi 19 juin 2010 à 22:52 par Lili

Sombres héros, sombres zéros.

116. Le dimanche 20 juin 2010 à 01:36 par totoro

Tout ça c’est la faute à Ribery, il a dit à ses camarades de pelouse que chaque passe serait facturée 2000 euros, alors ils en ont fait le moins possible…

117. Le dimanche 20 juin 2010 à 01:37 par Senorina Rosita

HS on
@ Holmes 113
Ne connaissais pas ce Loin du Danemark ni même Dansomanie, suis allée embarquer moi aussi sur la frégate.
“Ce monde derrière le monde / Peut-être existe-t-il / Immobile / Il y a un monde ailleurs ” : “touché”, comme on dit.
HS off
@ Ce qu’il faudrait lire 108
Et ce qu’il sera nécessaire d’avoir lu sans doute. Merci pour cette information.
@ RG 109
“Mieux vaut penser le changement que de changer le pansement.”
C’est lui qui a dit ça ? Ce Francis, décidément. Dans un de ses rôles il joue un expert-comptable méthodique et par trop sourcilleux, obsessionnel, même, à tout le moins amoureux de son métier ce que l’on ne peut à personne reprocher (Petites femmes et haute finance).

Bulletin météo : légère ondée économique-sociale-environnementale mais aussi bruine sur les idées. Ne reste plus que le soleil foot-ball et grâce à lui l’embellie. Foot-ball et Bleus : temps incertains, prévisions d’orage. Bulletin d’alerte mais c’est trop tard : tsunami emportant l’économie, le social, l’environnemental, et le foot-ball avec lui. Mutation à l’horizon. Bleus reflets de cette mutation. Mais rien n’importe moins que demain et un nouveau bulletin.

118. Le dimanche 20 juin 2010 à 13:07 par annoracklesot

Cher Eolas,

Et si l’on rêvait un peu?

Certes, les chances que les Bleus se qualifient sont désormais infimes et ne dépendent pas que de leur jeu.

Aussi, dans ses circonstances, je m’interroge : l’important consiste-t-il désormais à triompher ou à réaliser ce match que tout le monde attend et qui aurait la saveur d’une victoire ou d’une revanche ?

Alors, laissant là les polémiques ou les rumeurs stériles, intéressées et destructrices, souhaitant simplement que l’on s’intéresse au sujet principal, le football et le prochain match qui s’annonce, je le dis bien volontiers : ALLEZ LES BLEUS !

119. Le dimanche 20 juin 2010 à 13:19 par DS

Encore un peu dans le corollaire du sujet : R Domenech peut il porter plainte contre N Anelka pour ses propos tenus à la mi temps ?

extraterritorialité ? un juge français est il territorialement compétent ?

mais étant donné le statut des protagonistes, peut on qualifier de lien de subordination ce qui lie les intéressés ? y a t il un contrat ( autre que moral….m’enfin bon, on se rend compte que la morale n’émeut guère ce milieu là ).

120. Le dimanche 20 juin 2010 à 19:18 par Itskiki

@ DS

Quand la technique footballistique est absente, il est plaisant de se rabattre sur le Droit et sa technique.
J’attends impatiemment la ( ou les ) réponse d’un ( ou des ) savant.

121. Le dimanche 20 juin 2010 à 21:48 par olivierm

@DS ne serait-ce un contrat d’entreprise ?

122. Le dimanche 20 juin 2010 à 22:06 par DS

@121
je ne pense pas car je crois que les joueurs perdent leur licence s’ils refusent de jouer pour leur pays. or s’ils n’ont pas le choix, ce ne peut être un contrat de travail, car le contrat est l’exemple même d’un accord , pas d’une contrainte.

Et ce n’est pas un contrat de travail je crois, même s’ils ont des primes.

123. Le dimanche 20 juin 2010 à 23:57 par ramon

J’ai bien aimé le communiqué des joueurs de l’équipe de France, lu par Raymond Domenech dans une sorte de rôle de délégué du personnel.

Le communiqué n’a , sans doute pas, été rédigé à la va-vite, dans le car.
Il était, vraisemblablement ,dans la poche d’Evra lorsqu’ils ont quitté leur hôtel pour se rendre à l‘“entrainement”.

Le style est sobre et mesuré, pas d’enculé ou de fils de pute.

On jurerait la main d’un conseil extérieur, d’un avocat , peut-être…

Me Eolas a raison : pour rédiger des statuts ou un communiqué
suicidaire, l’aide d’un avocat est toujours précieuse.

Et, à propos de suicide, autant essayer de se représenter le coeur de la spirale infernale développée depuis quelques jours : mardi, la France est incapable de présenter une équipe devant l’Afrique du Sud, forfait. Et la France est virée de la FIFA pour 5 à 10 ans.

124. Le lundi 21 juin 2010 à 00:06 par Honte

Des violences illegitimes de la part des militaires de la gendarmerie mobile sur des citoyens de la Republique populaire de Chine a Paris  :

http://www.youtube.com/watch?v=IX8V…

Quelle honte! On paie pas des impots pour ca!

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« avril 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Contact