Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Devine qui vient dîner demain matin très tôt

L’amour du rugby ne connaît pas de limite, même pas celle de la décence : il nous faudra donc ouvrir l’œil aux aurores pour ce dernier match de poule qui opposera la France au Royaume des Tonga (sans S, merci).

800px-Flag_of_Tonga.svg.png

Le drapeau des Tonga était initialement blanc avec une croix rouge. Afin d’éviter une confusion avec la Croix Rouge Internationale, le royaume des Tonga a modifié son drapeau en renvoyant la croix rouge en canton (dans le coin du mat, en haut) sur un drapeau rouge, qui fait allusion à la Red Enseign, le drapeau de la marine marchande du Royaume-Uni. 

Les Tonga sont un archipel de 176 îles dont 52 habitées. La population totale est d’environ 104.000 habitants, soit l’équivalent de la ville de Nancy (dont l’équipe ne joue pourtant qu’en Fédérale 3, je ne vous félicite pas les Lorrains). 

Le rugby est le sport national aux Tonga, ainsi que dans ces microscopiques États polynésiens qui ne manquent jamais à l’appel de la Coupe du Monde : la République des Fidji (850.000 habitants) et l’État indépendant des Samoa (179.000 habitants). 130px-Logo_Tonga_Rugby.svg.png

Les Tonga jouent en rouge et short blanc, comme le Pays de Galles. leur équipe s’appelle les ʻIkale Tahi (Les Aigles de mer, à ne pas confondre avec la colombe de la paix qui est leur emblème) et ouvrent, comme les Nations du Pacifique, leurs matchs par une danse traditionnelle, le Sipi Tau, ou Kailao, qui est d’origine Walissienne. Ne manquez donc pas le début du match, ça nous consolera du honteux et lamentable Kapa O Pango que les All Blacks nous ont infligé à la place du traditionnel Haka.

Le rugby est arrivé aux Tonga dans les années 1920, apporté par des marins et missionnaires, et a correspondu parfaitement à l’esprit guerrier du Pacifique. Très vite, des rencontres annuelles ont été organisées avec les autres nations du Pacifique, les Samoa et les Fidji, permettant à ces trois équipes de rester parmi les meilleurs du monde. Beaucoup de joueurs de ces équipes jouent dans des championnats étrangers, australiens, néo-zélandais, anglais et Français notamment. Le jeu du Pacifique porte mal son nom, les joueurs de ces pays sont réputés rugueux et durs, et ils ne doivent pas être pris à la légère.

Ce sera le 4e match France-Tonga de l’histoire du rugby. Nous en avons gagné 3, et perdu 1.

Ce dernier match de poule impose de jeter un œil sur les classements en vue des quarts de finale (à élimination directe) qui commencent dès la semaine prochaine.

La Nouvelle Zélande est promise à la 1e place du groupe A (je ne vois pas le Canada lui poser un problème). Elle affrontera le second du groupe B, l’Argentine ou l’Écosse, l’Angleterre nous étant promis pour les Quarts sauf grosse surprise ce week-end si les Écossais battent les Anglais avec 82 points d’écart. Hum… Comment dire….

Ce n’est pas une mauvaise affaire, l’Angleterre n’étant pas au mieux de sa forme, le problème étant que le XV de France ne l’est pas non plus, loin de là, surtout qu’une mauvaise ambiance semble régner entre les joueurs et l’entraîneur sur le départ, et ça, au rugby, ça ne pardonne pas.

Les autres Quarts devraient voir l’Irlande, vainqueur surprise de l’Australie, opposé au Pays de Galles, et une magnifique affiche, Afrique du Sud-Australie, digne d’une finale. Miam.

En demi-finale, si nous sommes encore là, nous affronterons soit l’Irlande soit le Pays de Galles. Autant dire que nous avons une voie royale vers la finale, si, si, si, la peste soit de ces “si”. Essentiellement, si une équipe naît d’ici là, avec la volonté et le plaisir de jouer ensemble, de la discipline dans le jeu au sol, et de l’habileté le ballon à la main. Dit Maitre Eolas en pyjama sur son canapé.

Bon, assez rêvé, couchons-nous tôt, et rendez-vous demain à l’aube (sur Twitter, @EolasRugby). Je recommande un solide Assam en feuilles brisée, sans lait. La première tournée est pour moi.

Allez les Bleus !!!

Crédit des images : CC Wikipédia

Commentaires

1. Le vendredi 30 septembre 2011 à 15:15 par ivanoff

Etant sur Nancy ce weekend, je passerai le mot pour la fédérale 3 ^^
(mais pour rattraper les lorrains, il y a tout de même Maxime Mermoz qui est spinalien !)

Allez aussi les bleus !!

2. Le vendredi 30 septembre 2011 à 15:19 par Tarmil

“un solide Assam en feuilles brisée, sans lait.”

Évidemment sans lait, nous prendriez-vous pour des anglais ?

3. Le vendredi 30 septembre 2011 à 15:22 par Tss...

Le Kapa o Pongo est un haka. Ce n’est pas le Ka mate mais ça reste un haka.

Ne retenir du haka que le Ka Mate des Blacks, c’est aussi fruste et insultant que de ramener l’œuvre entière de Ravel à une pub pour AGF.

4. Le vendredi 30 septembre 2011 à 15:25 par Killerjeff

Merci pour cet épisode de culture hebdomadaire (du moins au niveau calendrier rugbylistique).

Je dois cependant vous faire remarquer une petite erreur d’inattention :
Ce sera le 4e match France-Tonga de l’histoire du rugby. Nous en avons gagné 3, et perdu 1.
Si on a déjà gagné 3 fois et perdu 1 fois, ca sera le 5e match.

5. Le vendredi 30 septembre 2011 à 15:34 par Slammy

La bière à 7 heures du matin, ça marche aussi :D
Une Hoegaarden-mimosa ( moitié H, moitié jus d’orange ), ça permet d’avoir les céréales ET les vitamines d’un seul coup, gain de temps pour le petit déj’.

6. Le vendredi 30 septembre 2011 à 15:43 par JD & Turck

En pyjama à 14h32, je ne vous félicite pas pour cet hymne à la flemardise du vendredi, sauf si vous êtes sur le fuseau horaire de nos amis néo-zélandais où dans ce cas vous êtes tout excusé de veiller aussi tard une veille de match.

La prestation des Sud-Africains aujourd’hui laisse à penser qu’ils ne passeront pas les quarts de finale.

7. Le vendredi 30 septembre 2011 à 16:19 par jcdx

Je peux me tromper mais je pense qu’il suffit d’un écart de 41 points à l’Ecosse pour passer devant l’Angleterre. Ce qui reste assez peu probable mais sait-on jamais …

8. Le vendredi 30 septembre 2011 à 16:21 par Passares

Renvoyer la croix rouge (organisation suisse à l’origine) en canton, il fallait le faire, bravo !

9. Le vendredi 30 septembre 2011 à 16:27 par Pat

sauf grosse surprise ce week-end si les Écossais battent les Anglais avec 82 points d’écart

J’apporte une petite précision concernant les règles de qualification. Elles sont, dans l’ordre de priorité :
1/ Les points de classement
2/ En cas d’égalité, le vainqueur du match opposant les deux équipes à égalité <= c’est un point important par rapport aux autres compétitions
3/ La différence de points (de match)
4/ La différence d’essais
5/ Le nombre de points (de match) marqués
6/ Le nombre d’essais marqués
7/ En dernière extrémité, le classement IRB au 03/01/2011

Vu les écarts au classement (14pts pour les Anglais, 10 pour les Ecossais et 10 pour les Argentins), si les Ecossais se doivent de gagner pour garder une chance, cela va sans doute se jouer aux points de bonus, ou aux résultats des matchs déjà joués entre ces trois équipes, mais pas sur la différence de points (ou alors c’est pas de bol).

10. Le vendredi 30 septembre 2011 à 16:36 par Shen

Sammy!

Voilà un garçon sensé et plein de vie! :) a demain devant nos transistors ou nos cinémaportatifs

11. Le vendredi 30 septembre 2011 à 16:48 par Christian

Pour continuer sur la lancée de Pat, une configuration où l’Ecosse bat l’Angleterre de plus de 8 pts (et sans bonus offensif pour l’Angleterre) et l’Argentine bat la Géorgie avec le bonus élimine l’Angleterre et offre à l’Equipe de France, ses chers amis argentins (à condition de ne pas perdre trop dûrement contre le Tonga). Si l’Angleterre prend un point de bonus, elle est quasiment sûre d’être qualifiée et de finir première à moins d’encaisser un score à la Namibienne contre l’Ecosse.

12. Le vendredi 30 septembre 2011 à 16:56 par Julien

Ce qui m’a vraiment étonné dimanche dernier, c’est non pas que les All Blacks aient choisi le Kapa O Pango et non le Ka Mate, mais qu’ils concluent ce Kapa par le geste d’égorgement. Il y a quelques années, lorsqu’ils avaient utilisé pour la première fois le Kapa (contre les Boks il me semble), ce geste avait tellement fait scandale que les fois suivantes, les joueurs concluaient ce Haka sans ce geste.
Or, là, il est revenu sans aucune ambiguïté (cf Ali Williams, qui devait imaginer Chabal en face…). Et ça laisse un goût un peu amer, d’autant plus que le Haka n’est pas un chant guerrier.
En tout cas, j’espère qu’on aura le Ka Mate contre nous en finale ! Et qu’il sera autrement plus esthétique que celui-ci :http://www.youtube.com/watch?v=KBCp…

13. Le vendredi 30 septembre 2011 à 17:14 par arnaud-k

Kapa O Pango que les All Blacks nous ont infligé à la place du traditionnel Haka.

À noter que le Kapa O Pango est un Haka. Le Haka traditionnel se nomme le Ka Mate (Je Meurs - littéralement)

14. Le vendredi 30 septembre 2011 à 17:16 par Teejee

“Ce n’est pas une mauvaise affaire, l’Angleterre n’étant pas au mieux de sa forme, le problème étant que le XV de France ne l’est pas non plus, loin de là, surtout qu’une mauvaise ambiance semble régner entre les joueurs et l’entraîneur sur le départ, et ça, au rugby, ça ne pardonne pas.”
Sans compter que les Godons ne sont jamais autant motivés que pour nous battre.

15. Le vendredi 30 septembre 2011 à 17:30 par Cyäegha

@ Julien en 12 :
d’autant plus que le Haka n’est pas un chant guerrier
=> Dire que le haka n’est pas un chant guerrier n’a aucun sens, puisque certains haka (appelés peruperu, sauf erreurs de ma part) étaient spécifiquement destinés à être exécutés avant une bataille, armes en mains… Tout comme il y a d’autres types de haka destinés à d’autres occasions (le Ka Mate n’étant effectivement pas un haka guerrier).

Après, on peut discuter de la pertinence d’un haka guerrier avant un match de rugby (pour ma part, je ne suis pas fan de l’idée) ou de la qualité artistique du Kappa O Pango (je préfère nettement le Ka Mate), mais un haka guerrier se concluant sur un geste d’égorgement n’est pas en soi aberrant.

16. Le vendredi 30 septembre 2011 à 17:30 par Clopine Trouillefou

Ben merdalors, et l’affaire Karachi ? Le point de vue d’Eva ? Tout ça n’est pas Joly, maître Eolas, Hélas. Comment pouvons-nous comprendre quoi que ce soit aux imbroglios politoco-judiciaires, si vous nous laissez tomber pour les beaux yeux des joueurs tsongaïens (euh… enfin bref).

17. Le vendredi 30 septembre 2011 à 17:39 par Sylvain

Désolé cher maitre que la Lorraine n’ai fourni que Morgan Parra (son père est de Nancy) et que Max Mermoz !

De plus, pour être moi même en club, je vous assure que l’Ovalie se developpe très bien ici (bon, avec juste Nancy chez les “pousse cailloux”, Metz en Ligue2 et même en allant jusqu’à Stras en CFA… faut bien se ratrapper sur d’autres sports :p )

Pour le reste

ALLEZ LA FRANCE !

18. Le vendredi 30 septembre 2011 à 18:38 par Shahine

Quand vous écrivez Royaume des Tonga (sans S, merci), c’est pour que nous n’écrivions pas Royaume des Tsonga ;-)

19. Le vendredi 30 septembre 2011 à 19:43 par Viking911

“… le Sipi Tau, ou Kailao, qui est d’origine Walissienne…”

Sans vouloir vous offenser, cher maître, on écrit “Wallisienne” et non “Walisienne”, ceci faisant référence à l’ile de Wallis, dont l’appellation est tirée du nom de son découvreur le navigateur britannique Samuel Wallis (1728-1795), le nom de l’ile dans la langue vernaculaire étant Uvea (qui se prononce Ouvéa, mais à ne pas confondre avec l’ile d’Ouvéa de l’archipel des Loyautés en Nouvelle-Calédonie, tristement célèbre depuis les dramatiques événements de 1988).

Cordialement, et bravo pour votre excellent blog, toujours passionnant et non dénué d’humour.
Et allez la France !

Un policier lecteur assidû

20. Le vendredi 30 septembre 2011 à 20:21 par décrypt'l'actu

Franchement, j’aime me lever à 4h du mat’ pour regarder un match de rugby (mon côté supporter de l’ASM jusquauboutiste me fais suivre tous les joueurs sélectionnés, comprendrons les passionnés). Ca me donne l’occasion de me coucher à 20h et de ne pas vomir devant le JT. Enfin j’ai quand même eu une petite remontée quand j’ai du subir le coupure pub après le haka néozélandais lors de Fr/Nz.

21. Le vendredi 30 septembre 2011 à 20:49 par Piumalvento

N’étant ni versée dans le droit, ni dans les sports collectifs, je reste pour le Assam. Et la prose. (Peut-être aussi un peu pour la Hoegaarden, merci Slammy, je note le “mimosa” pour mes AJR)
Gardez-moi un peu de thé, je viens avec mon lait, que j’apprécie aussi sur les Nilgiri et les Sikkim (sans S, ici non plus). Permettez-moi aussi d’étaler mes références, fussent-elles TGFOP.

Merci donc d’accorder à vos lectrices un interlude de musculeux cuissaux (bruns pacifiques ou aux éphélides celtiques), ça passe très bien en apéritif.
(Car en effet, je vous l’accorde Mme Trouillefou, on ne les regarde pas dans les yeux)

22. Le vendredi 30 septembre 2011 à 21:22 par antoine

j’avais lu je ne sais plus où que le signe d’égorgement que l’on peut voir à la fin du haka all blacks n’avait pas le même sens dans la culture Maori qu’en occident. je n’ai rien trouvé qui confirmé ou infirmé cette affirmation.

23. Le vendredi 30 septembre 2011 à 21:37 par Ysabeau

Merci ! Toutes les occasions sont bonnes pour boire du thé.

24. Le samedi 1 octobre 2011 à 06:09 par Galuchat

H-2…

ALLEZ LES BLEUS !!!

25. Le samedi 1 octobre 2011 à 09:00 par Stephane

D’apres la presse anglosaxonne, les all-blacks reservent le Kappa o Pango aux equipes qui leur semblent leur avoir manque de respect. Par exemple, aux anglais après qu’ils avaient chante Swing Low pendant le Ka Mate lors du match précédent.
Dans le cas des français, ils ont confondu les efforts sincères de Marc Lievremont avec une tentative délibérée de perdre le match alors qu’ils voulaient battre une équipe de France au sommet.
Je peux comprendre qu’ils y aient vu un affront…

26. Le samedi 1 octobre 2011 à 09:19 par marsan

“la patrie en danger” Danton ? non M.lievremont

27. Le samedi 1 octobre 2011 à 09:48 par cyberkek

Se lever à l’aube, fût elle aux doigts de rose comme ce matin, pour voir nos colosses aux pieds d’argile se faire humilier comme rarement, je crois qu’il me faudra un tonnelet de boisson plus forte que la Hoegaarden pour le digérer… :o(

@20: et un reflux gastrique aussi pour cette coupure de pub inopinée et malvenue.

28. Le samedi 1 octobre 2011 à 11:37 par Jissey

Ils ont l’empreinte d’une paire de tongs où je pense….

29. Le samedi 1 octobre 2011 à 15:35 par Teejee

Devine qui va manger de la grenouille la semaine prochaine !

30. Le samedi 1 octobre 2011 à 16:11 par philippe

Donc, c’etait le 4eme match france-tonga de l’histoire, nous en avons gagne 3 et perdu 2.

31. Le samedi 1 octobre 2011 à 19:46 par Tryss

@ philippe en 30 : Y aurait-il un match contre les Tonga à la fois gagné et perdu? (oui, je sais, le maitre des lieux est à l’origine de l’erreur ;) )

32. Le dimanche 2 octobre 2011 à 11:33 par rené

Vous avez raison, par le temps qui court, il vaut mieux parler de rugby!

33. Le dimanche 2 octobre 2011 à 17:10 par Graphiste

Un joli billet, le match n’aura pas été du même niveau !

A Samedi pour l’Angleterre.

34. Le dimanche 2 octobre 2011 à 20:33 par Mathaf Hacker

Oui, à Samedi, le jour de Saturne où tout et son contraire peuvent se produire.

35. Le lundi 3 octobre 2011 à 00:59 par Bonux

Je me suis permis, Maitre, de vous emprunter certains commentaires afin de les faire partager à quelques indigents du bulbe.(pas tous, j’espère).
Ne m’en veuillez pas.
Bonux.

36. Le lundi 3 octobre 2011 à 22:33 par pierrounet

@Tryss:Y aurait-il un match contre les Tonga à la fois gagné et perdu?

En tout cas, nous avons en l’occurrence “à la fois perdu et gagné”…Puisque nous sommes en Quart, et le Tonga rentre à la maison…

37. Le vendredi 7 octobre 2011 à 13:49 par Alex

Bacon & Eggs demain matin, Maitre ?

38. Le mardi 11 octobre 2011 à 20:37 par buy oem Adobe Web Premium CS4 software

I have really had a good experience in terms of information of you blog. I am sure visitors will also like your creativity.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« septembre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Contact