Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

10 ans

Il y a tout juste 10 ans de cela, un après midi où un gros dossier que je devais traiter a fait l’objet d’un renvoi in extremis, je suis tombé sur un article “Ouvrez votre blog gratuitement et en quelques minutes”. Cela faisait quelques mois que je traînais sur les blogs des autres, que je squattais les commentaires, en en laissant de plus en plus longs, jusqu’à ce qu’un jour Cali, ma marraine des blogs, me dise après un commentaire aussi long que hors sujet “tu sais, tu devrais ouvrir un blog”. Je me suis dit “quelle bonne idée”. Cela m’a pris des années avant de réaliser qu’en fait, elle me disait d’aller polluer ailleurs. J’étais encore jeune et naïf.

L’idée de contribuer au contenu d’internet, d’y avoir mon site, mon chez-moi, était excitante. J’avais constaté le besoin très grand, et insatisfait à l’époque, d’une information juridique de qualité et compréhensible. À l’époque, la traditionnelle campagne de FUD sur internet visait la LCEN (il y en a toujours une en cours, que ce soit contre la LCEN, la DADVSI, la HADOPI, l’ACTA, le TCE ou la réforme pénale), loi merveilleusement protectrice de l’éditeur de site, tandis qu’en même temps se discutait la loi Perben 2, la plus sécuritaire des lois sécuritaires de la décennie zéro la bien-nommée, et dans l’indifférence générale.

Au moment où j’ai ouvert mon premier blog sur feu la plate-forme u-blog.net, je pensais créer un petit salon où (la tête m’en tournait) 200-300 personnes se retrouveraient pour parler du droit et de la justice.

Quelques clics plus tard, l’aventure commençait.

Et 10 ans plus tard, ce sont 1700 billets, 153 billets mort-nés, que j’ai commencés et jamais achevés, 173630 commentaires, 50 millions de visiteurs uniques, un procès et quelques milliers de trolls humiliés. Ce sont surtout des rencontres avec des gens formidables que je n’aurais jamais connus autrement, et qui me manquent, et à qui je signale que les serrures du blog n’ont jamais été changées, hein.

Ce blog est une aventure épatante, qui n’a été dépassée que par celle d’épouser la plus formidable femme de la terre et grâce à elle (ou au facteur) de devenir père.

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de ce blog un espace de discussion, où on ne prend pas toujours de gants mais toujours la peine de conjuguer ses verbes, que ce soit en billet ou en commentaires, qu’ils soient confrères, magistrats avec ou sans robe, greffiers, policiers et tout le personnel des divers services de la justice et de l’Etat, et à ceux de l’autre côté de l’épée, les citoyens venus lire (c’est déjà beaucoup), et éventuellement participer au débat, sans jamais oublier de se moquer des fâcheux tentant en vain de polluer les commentaires.

Merci à vous tous, qui faites le meilleur de l’internet, d’avoir eu l’idée aussi saugrenue que merveilleuse, de venir faire de ce blog ce qu’il est.

J’en reprends pour dix ans.

Commentaires

1. Le mardi 15 avril 2014 à 00:44 par Elu Local

Comment résister au plaisir de laisser un commentaire sans y conjuguer un verbe?

Joyeux anniversaire ;-)

2. Le mardi 15 avril 2014 à 00:44 par tinkerbell

Rhô mais coeur !

3. Le mardi 15 avril 2014 à 00:51 par Versac

Mais c’est que tu nous vieillis ! Et que tu donnes des leçons de durée et persévérance.

4. Le mardi 15 avril 2014 à 00:52 par Gabriel

Merci pour tout ça. On se retrouve en 2024 !

5. Le mardi 15 avril 2014 à 00:53 par Ceyratois

Bravo pour ces dix années ! Je crois que beaucoup seront d’accord pour dire que vous avez réussi l’objectif de parler avec beaucoup de pédagogie du droit, sujet qui parait souvent bien compliqué… Merci de nous donner avec beaucoup de générosité un semblant de culture générale.

J’avoue avoir grincé des dents sur certains sujets de politique récents, mais chapeau bas pour l’ensemble de votre oeuvre.

6. Le mardi 15 avril 2014 à 00:53 par Marie-Aude

Merci à vous surtout ! Vous avez été à votre manière un de mes “parrains” en blog, et surtout, vous avez été pendant toutes ces années, une source d’amusement, d’information et de rafraîchissement intellectuel dans un monde de prêt à penser en boite. Quand quelque chose me surprend et me chagrine, je me dis “Qu’en pense Maitre Eolas, j’espère qu’il va faire un billet”, et je ne suis jamais déçue

7. Le mardi 15 avril 2014 à 00:56 par Glubi

Joyeux anniversaire maître !

Puissiez vous nous informer encore, et continuer à décrypter les couleuvres qu’on tente de nous faire avaler !

8. Le mardi 15 avril 2014 à 01:06 par Arthur

Vous parlez d’un procès, lequel ? J’ai aucun souvenir d’avoir lu ça sur le blog, qu’il y ait eu un procès en rapport avec le blog lui même. Pourtant il me semble avoir tout lu.

9. Le mardi 15 avril 2014 à 01:11 par Lnk

Bon anniversaire, Maître! J’ai découvert votre blog il y cinq ans seulement, mais je me souviens de la délectation avec laquelle j’ai lu tous les billets antérieurs - et bien sûr tous les autres depuis.

10. Le mardi 15 avril 2014 à 01:14 par Ehky

Merci maître pour tout, vous m’accompagnez depuis le début de mes études et c’est avec une joie immense que je continuerais à vous lire.

11. Le mardi 15 avril 2014 à 01:20 par Lucas

“J’avais constaté le besoin très grand, et insatisfait à k’époque, d’une information juridique de qualité et compréhensible.”
C’est à moi de vous remercier pour ça. Je vous avais invité à une époque (alors que je n’étais que petit personnel dans une radio) à réagir à un débat juridique. Pas sur la foi de votre renommée mais sur mon seul jugement de la pertinence de vos propos.
Quelle idée saugrenue d’inviter un anonyme à s’exprimer ! Cela m’avait valu remontrances d’un côté et un petit mot sur votre blog de l’autre, une petite pique qui m’avait fait rager.

Mais je ne regrette pas. A l’heure où le fact checking devient à la mode, je sais comme hier que j’avais raison de vous inviter.
Et je vous remercie de porter la parole de la vérité sur la justice d’aujourd’hui, des faits et aussi des débats (je ne suis pas toujours d’accord avec vous, ce n’est pas le propos). On a non seulement besoin de gens qui connaissent leur sujet, mais aussi et surtout de gens qui savent l’exprimer dans les médias mis à notre disposition, sachant s’adapter à ces médias, et là peu d’autres invités potentiels remplissaient le cahier des charges.

En vous remerciant encore,
Veuillez agréer.

C’est toujours cool d’agréer.

12. Le mardi 15 avril 2014 à 01:24 par Jean P.

Mais c’est nous qui vous remercions pour nous fournir en informations juridiques et légales sur l’actualité.

Et quel est ce procès que vous évoquez?

13. Le mardi 15 avril 2014 à 01:29 par W

Bon anniversaire !

14. Le mardi 15 avril 2014 à 01:29 par Zwax

En un mot comme en cent : Eolas, j’te kiffe grave. Trop cimer.

15. Le mardi 15 avril 2014 à 01:31 par Swan

Il s’agit d’un procès en diffamation, la faute à bosser amis de l’IPJ !

16. Le mardi 15 avril 2014 à 01:50 par Ln2

C’est là qu’on vieillit, et qu’on constate que l’aura d’internet a bien changé: il y a 10 ans je disais
“- tu devrais voir les analyses du blogueur Eolas, c’est pas exactement ce que disent les journaux
- Eoquoi ? un gars sur l’internet, ils y disent que des conneries”
10 ans plus tard, c’est ma mère qui me téléphone et qui me dit “t’as vu ? Eolas a écrit un nouvel article.” (oui, je sais Maman, j’ai un lecteur de flux RSS..)

17. Le mardi 15 avril 2014 à 02:34 par Brisk

J’avais 18 ans en 2007. Sarkozy devenait président, les banlieues avaient flambé et les karchers étaient de sortie. L’impression distincte qu’un accès de fièvre avait gagné ce que d’aucuns appellent l’espace public. Et pour la première fois, j’en étais. Je passais plus de temps que de raison à traîner devant mon écran, à lire, à m’intéresser, à m’énerver tout seul, souvent. Rue89 accueillait ses premiers riverains, Arrêts sur Image lançait ses premiers papiers, Bakchich … faisait du Bakchich. Cette époque là !

Ces pérégrinations m’ont un jour amené sur ce blog, et j’ai su après quelques billets que je deviendrais un régulier. Lurker, mékeskidi pur beurre. J’appréciais le style, l’implication, la pédagogie et le recul. J’ai appris certaines choses sur le droit et la justice que j’aurais préféré avoir su plus tôt.

Le hasard fait bien les choses, c’est après quelques Guinness que j’ai attaqué ce premier post sur votre blog. L’hommage inattendu !

Félicitations pour ces dix années. Un grand merci pour votre constance dans ce projet.

Au plaisir de continuer à vous lire !

18. Le mardi 15 avril 2014 à 02:41 par Slystone

Bonjour ! Je fais partie de ces lecteurs silencieux qui retombent régulièrement sur vos articles qui m’ont tour à tour ému, exaspéré, instruit, questionné, mais jamais laissé indifférent. Et pour une fois je me fends d’un commentaire pour dire tout simplement merci, et au plaisir de vous lire la prochaine fois (je sais en tant que blogueur qu’on aime bien voir un petit mot). Bon anniversaire !

19. Le mardi 15 avril 2014 à 02:45 par Aikos

Merci à vous, surtout, maître, de nous permettre de mieux connaître cette discipline qu’est le droit.

Rien n’est plus délicieux que d’écouter ceux qui savent de quoi ils parlent.

20. Le mardi 15 avril 2014 à 03:24 par Maure

Merci de votre travail et de votre humour.

21. Le mardi 15 avril 2014 à 04:22 par Lambda

Merci.

22. Le mardi 15 avril 2014 à 04:49 par Xavier

Putain, 10 ans !
Un grand merci pour tout.
Un peu moins merci de nous rappeler que nous avons pris une décennie.
À dans 10 ans pour un Putain, 20 ans !

23. Le mardi 15 avril 2014 à 05:00 par Pierre-Emmanuel

Merci. Ne vous lassez pas d’écrire. Bon anniversaire.

24. Le mardi 15 avril 2014 à 05:35 par Gwynfrid

Bon anniversaire! J’ai eu plusieurs fois le réflexe de me dire “tiens, cette information semble bizarre sur le plan juridique, ce serait bien si Eolas faisait un billet là-dessus” pour constater avec plaisir que c’était déjà fait… Presque toujours, lle décorticage ici offert m’a donné le sentiment d’être mieux instruit et plus intelligent, après lecture. Que demander de plus?

Merci, Maître, je compte sur vous pour au moins les 10 ans à venir, ce ne sont pas les sujets qui vont manquer!

25. Le mardi 15 avril 2014 à 07:06 par freemaure

Bon anniversaire!
Je suis très content d’être tomber un jour sur ce blog! longue vie au taulier et qu’il continue a nous faire réfléchir.

26. Le mardi 15 avril 2014 à 07:21 par Dan

Bon anniversaire et merci Maître de toujours nous faire réfléchir.

27. Le mardi 15 avril 2014 à 07:36 par david

Happy decade !

28. Le mardi 15 avril 2014 à 07:50 par Derek

Merci

29. Le mardi 15 avril 2014 à 07:53 par mit

Joyeux anniversaire et un grand merci.

30. Le mardi 15 avril 2014 à 07:53 par jean

J’ai pris plus de plaisir à vous lire qu’à lire mes profs. Même si je leur dois de comprendre ce que vous écrivez, c’est vous que je veux remercier. Je forme le vœux que jamais vous ne vous lassiez.

31. Le mardi 15 avril 2014 à 08:03 par Cat's chief

Merci à vous, cher maitre, d’exister, d’avoir comblé mes nombreuses lacunes juridiques, d’avoir ouvert les portes de votre blog à la grogne des petites mains de la Justice (dont moi mais sous un autre visage) lorsque le besoin de râler était trop grand, d’en avoir laissé les clés à des juristes et praticien du droit de tout bord et même du “côté obscur” de la barre (du point de vue d’un avocat!) Mais, au fond, ne sommes nous pas tous là pour faire en sorte que la meilleure des justices soit rendue?
Encore merci et longue vie à ce blog!

32. Le mardi 15 avril 2014 à 08:06 par Caty

C’est la première fois que je laisse un commentaire sur (ou sous) un blog… Mais c’est à vous que je le dois : merci !
Le prochain procès sera peut être celui de votre femme pour diffamation pour le “coup du facteur” ?
Bon anniversaire !

33. Le mardi 15 avril 2014 à 08:07 par xc

“J’en reprends pour dix ans.”
Seulement ? Renouvelables par tacite reconduction, j’espère!

34. Le mardi 15 avril 2014 à 08:08 par Muscardin

Merci. Ne vous lassez pas d’écrire, je ne me lasse pas de vous lire.
Vous parlez d’un procès ? celui de l’IPJ ? c’en est où ? vous éveillez la curiosité là…
En tout cas merci encore, et bonne décade.

35. Le mardi 15 avril 2014 à 08:15 par JuriSensei

Joyeux anniversaire à ce beau journal que je suis depuis free.fr!
Du pur bonheur Me Eolas

36. Le mardi 15 avril 2014 à 08:20 par Eloy

Joyeux anniversaire à vous à ce blog, et surtout merci pour ces dix années cher Me Eolas.
Puissent les dix suivantes les surpasser allègrement.

37. Le mardi 15 avril 2014 à 08:28 par ufuk

Le meilleur des blogs juridiques! Joyeux anniversaire.

38. Le mardi 15 avril 2014 à 08:30 par Helicoidee

Merci Maitre !-)

39. Le mardi 15 avril 2014 à 08:31 par Mouchoirsky

Merci à vous, maître, pour ce blog et joyeux anniversaire.

40. Le mardi 15 avril 2014 à 08:32 par Della

C’est beau, c’est grand !!
Quelle noble tâche et quel courage d’avoir réussi à l’intégrer à votre emploi du temps certainement déjà très dense !
Ce qui est formidable c’est que vu votre création, vous êtes actuellement respecté pour tout les gens chouettes que cela intéresse. La classe quoi.

41. Le mardi 15 avril 2014 à 08:41 par Xav

Bon anniversaire Maître :-)

10 ans, si je me rappelle bien de mes cours d’éducation civique, c’est bien l’âge à partir duquel on peut être retenu au poste en attendant que nos parents viennent nous chercher ? Espérons qu’ils n’auront pas l’idée saugrenue d’appliquer ça aux blogs.

S’il est permis de spéculer, ce procès n’a-t-il pas inspiré vos billets “Que faire quand on reçoit un courrier d’avocat ?”. Votre discrétion à ce sujet, était-ce pour rester anonyme ?

Longue vie à votre blog !

42. Le mardi 15 avril 2014 à 08:45 par Petit louis

Dix ans ! Whaou félicitations maitre :.)
j’enlève ma casquette

  1. respect

et je reviens, si je suis encore la,commenter dans dix piges….

43. Le mardi 15 avril 2014 à 08:47 par Pseudo56

Joyeux anniversaire Maître!
En bon geek, je suis venu consulter votre blog pour les lois HADOPI et me forger mon propre avis en tout bon “keskidit”. J’ai découvert un blog de qualité qui m’a obligé depuis à consulter tous vos billets. J’ai l’impression d’en avoir plus appris à votre “contact” que pendant mes deux années de droit (il s’agissait de matières “secondaires”, je ne suis pas juriste) )durant mon cursus universitaire. Pour cela, je vous remercie. Je suis juste triste de constater des commentaires de plus en plus effrayants, un peu à l’image de l’évolution de notre société.

Par contre, vous faites mention d’un procès. Est-ce du à l’un de vos article?

Longue vie à vous Maître et à votre blog.

44. Le mardi 15 avril 2014 à 09:07 par Guylène

mon premier commentaire !
Cela ne fait pas 10 ans que je vous ai découvert, 7/8 ans je crois, mais un seul mot MERCI de ces moments d’éclaircissement , d’humour, de lecture quasi quotidien, et on continue donc !!….

45. Le mardi 15 avril 2014 à 09:14 par Fred Fouine

Un joyeux anniversaire … 10 ans … que le temps passe !
Merci pour tous ces moments de stupeur, de rires et d’informations :)

46. Le mardi 15 avril 2014 à 09:20 par Pastelle

Vous devez avoir le blog le plus ancien que je connaisse. Respect pour cette longévité.
Et bien sûr pour la qualité des articles. Grâce à vous je me sens souvent moins bête, c’est appréciable.
Heureux anniversaire le blog !

47. Le mardi 15 avril 2014 à 09:22 par pr

Merci pour votre excellent travail ! Longue vie à ce blog !

48. Le mardi 15 avril 2014 à 09:26 par Nilshar

Bon anniversaire !
En parlant de ça, la bannière des 50 ans de l’Europe, ça date un peu non ? ;)

49. Le mardi 15 avril 2014 à 09:29 par __janix__

Putain dix ans déjà ! Bon anniversaire :-)

50. Le mardi 15 avril 2014 à 09:30 par Flyinva

Merci maître pour ces 10 ans et les 10 ans prochains. Lire vos articles est toujours un plaisir. Vous démocratisez le droit et la justice.

51. Le mardi 15 avril 2014 à 09:37 par Domy

Dix ans que je lis Maître Eolas sans jamais m’en lasser. Merci pour ces dix ans.

52. Le mardi 15 avril 2014 à 09:37 par jissou34

alors reprenons en pour dix ans

merci

53. Le mardi 15 avril 2014 à 09:40 par Lapo

Merci.
Gratitude, car vous m’éclairez.
Admiration, car vous le faites avec talent.

54. Le mardi 15 avril 2014 à 09:42 par Olifaxe

J’aime bien ce blog. Mais il y a quelques petites choses à ajouter, si je peux me permettre.

La plus essentielle de ces choses serait un avertissement, sous forme de bannière mise juste avant l’espace des commentaires disant : Les commentaires ne sont ouverts qu’à ceux qui sont d’accord avec le maître des lieux, ils sont interdits aux gens de droite.

En effet, alarmé par l’afflux des commentaires sur votre billet précédent, au sujet d’un braqueur récidiviste de 13 ans, qui remettaient en cause la responsabilité des parents, vous avez décidé de couper d’en couper le fil. Parce que, dites vous, des lecteurs du Figaro s’y sont égarés.

Vous êtes donc un homme de gauche, humaniste, progressiste. Les opinions contraires aux vôtres sont du trollages, ou des infractions.

Il faudrait juste prévenir le quidam vaguement de droite (je me suis laissé dire qu’il y en avait beaucoup parmi les juristes) que toute opinion qui n’attribue pas la responsabilité de la délinquance à la “Société” ou la couronne d’épine Christique au délinquant, sera considérée comme de la propagande d’extrême droite nauséabonde, et justement censurée. A toute fin utile.

Par avance, merci bien.

Olifaxe

55. Le mardi 15 avril 2014 à 09:44 par cali rezo

“aller polluer ailleurs”, mais quelle idée, jamais je n’aurais osé mon maitre préféré, huhu.
des bises entre vieux blogueurs (:

56. Le mardi 15 avril 2014 à 09:46 par MRick

Joyeux Anniversaire !
Simple citoyen, sans aucune connaissance judiciaire il y a 10 ans, c’est grâce à ce blog que j’ai appris beaucoup de choses. Merci encore !
Mais je sais qu’il me reste encore beaucoup à apprendre.

57. Le mardi 15 avril 2014 à 09:49 par Killerjeff

Joyeux anniversaire a votre blog, Maitre. Mais 10 ans, il va rentrer dans l’adolescence, devons nous craindre l’apparition de sticker Justin Bieber et autres stars d’ado dessus ?

58. Le mardi 15 avril 2014 à 09:51 par Mona M

Joyeux anniversaire !
On en reprend aussi pour deux ans avec plaisir et curiosité, et en espérant que l’éveil au monde juridique que vous avez permis chez bien des gens permette de faire changer des choses.

59. Le mardi 15 avril 2014 à 10:13 par Dadouche

Je me souviens, qu’en pleine affaire Outreau, mon masochisme naturel me poussait à errer sur le web, effrayée de tant d’agressivité à l’égard des juges et de méconnaissance du fonctionnement de la justice. Et j’ai commencé à traîner mes guêtres sur le big bang blog. Et j’ai cliqué sur le lien vers un billet d’un avocat qui fait des billets très longs mais passionnants. Et….

Merci pour ces billets, merci pour le journal des magistrats en colère, merci pour les clés de la chambre d’ami, merci pour les rencontres, merci pour les échanges, merci pour la confiance, merci pour le Troll Detector, merci pour ces 10 ans (enfin seulement 8 pour moi, je suis plus jeune que vous).

Enfin merci pour tout quoi.

60. Le mardi 15 avril 2014 à 10:19 par Dirian

Joyeux anniversaire ! :)
Même si le ton de vos billets ne me plait pas toujours, vos explications de la loi, elles, sont agréable a lire, et compréhensible. Je vous souhaite donc de continuer encore longtemps.

61. Le mardi 15 avril 2014 à 10:22 par Jean-Philippe

Félicitations au Maître de ces lieux. Comme tout le monde (ou presque) j’ai beaucoup appris à la lecture de ces billets, et je me suis souvent bien amusé, ce qui ne gâche rien.
Un seul regret : qu’il ait tout de même beaucoup de mal à gérer à la fois Twitter et le blog, et que ce dernier ait beaucoup souffert de l’arrivée du petit oiseau.
Mais qu’est-ce qu’il fait donc de ses journées, le Maître Eolas ?!
Bonne continuation

62. Le mardi 15 avril 2014 à 10:30 par gibi

Merci pour l’excellent grain à moudre.
Je lève ma tasse de thé à votre santé et aux 10 ans de votre blog !
Amicalement,

63. Le mardi 15 avril 2014 à 10:32 par Pieds-nus

Un Très Grand Merci pour toute votre éducation au Droit.

Bon Anniversaire et longue vie sur ce site.

64. Le mardi 15 avril 2014 à 10:48 par Kikou

Je ne sais pas si vous allez le prendre comme un compliment (il le faut pourtant), mais votre blog et sa lecture assidue m’ont donné envie de devenir magistrate ! Et même JAP ! Enfin m’voyez.

Merci pour vos articles que j’attends à chaque fois avec impatience. LONGUE VIE !

65. Le mardi 15 avril 2014 à 11:31 par raven-hs

Déjà 10 ans ! Bon anniversaire !

Et pour la cadeau … vous avez eu récemment l’honneur de paraître dans le Dalloz et c’est amplement mérité !

66. Le mardi 15 avril 2014 à 11:59 par avocat licenciment

Sujet sublime et l’anniversaire l’est autant. les blogs sont ce qu’il y a de très pratique pour raconter la vie et l’enrichir par éplucher les aventures de autres.

67. Le mardi 15 avril 2014 à 12:04 par jean marc

Depuis 10 ans, les blogs n’ont cessé de prendre de la popularité au point d’arriver au stade où l’on trouve au moins un blog sur la tête de chaque internaute.

68. Le mardi 15 avril 2014 à 12:30 par marion80

Très bon anniversaire en premier lieu et à voir l’engouement des commentaires l’essentiel des objectifs du verbe bloguer est concrétisé

69. Le mardi 15 avril 2014 à 12:34 par Vini

Dimanche 3 octobre 2004, 2ème année de droit, c’est le jour où vous m’avez permis de bluffer mon chargé de travaux dirigés sur la rutilante procédure de CRPC.

J’ai appris depuis lors à la lumière de ce que vous écrivez.

Merci.

Confrère.

70. Le mardi 15 avril 2014 à 12:40 par paris avocat

10 ans de blog c’est déjà beaucoup. Très bon anniversaire

71. Le mardi 15 avril 2014 à 12:45 par droit avocat

Joyeux blog-anniversaire pour toi

72. Le mardi 15 avril 2014 à 12:50 par Siarres

Merci Maître pour votre ouverture de cet espace de liberté , même si votre ” ligne ” n’est pas la mienne , je préfére votre blog à plusieurs autres …
Surtout ne croyez pas étre la cible des critiques qui visent plus une certaine mode ambiante d’expression de l’humanisme qu’au fondement humaniste de vos analyses.

73. Le mardi 15 avril 2014 à 12:52 par jean charles

Les sites personnels sont ce qu’il y a de génial sur la blogosphère, le votre en est parmi les meilleurs.
Très bon anniversaire et bon courage pour la continuation

74. Le mardi 15 avril 2014 à 12:53 par Blinfer

Ce blog est une aventure épatante, qui n’a été dépassée que par celle d’épouser la plus formidable femme de la terre et grâce à elle (ou au facteur) de devenir père.

Un post anniversaire sympathique mais coulé par cette phrase stupide digne d’un discours des oscars écrit par Marc Levy et filmé par Luc Besson.

Dommage !

75. Le mardi 15 avril 2014 à 12:57 par Elzen

Dix ans déjà, dix ans seulement.

Mon blog a moi n’en a que la moitié, et est clairement moins actif ; vous n’en êtes que d’autant plus une source d’inspiration ; et votre succès est mérité.

Merci pour tout :)

76. Le mardi 15 avril 2014 à 12:58 par sophie bardin

Au combien originale cette idée d’anniversaire de blog!! j’espère que le mien survive pour fêter le tiens

77. Le mardi 15 avril 2014 à 13:00 par Mathurine

Merci à vous !!! Votre blog est un espace où réfléchir sereinement en laissant se dérouler une logique réellement humaniste. Bonne prochaine dizaine alors !:-)

78. Le mardi 15 avril 2014 à 13:03 par paskal441

bravo,
continuez de nous instruire!
merci d’avance pour les 10 années à venir!

79. Le mardi 15 avril 2014 à 13:03 par Franck

ah ah, c’est le parcours logique de l’utilisateur internet ! Pour les détails, rechercher les conf de Benjamin Bayart

1/ acheteur (j’ai acheté internet chez darty)
2/ kikoolol (interventions idiotes)
3/ lecteur (invisible)
4/ râleur (premières réactions)
5/ commentateur (dispersés mais constructif)
6/ auteur (commentateur soutenu chez les autres)
7/ animateur (de son espace internet)

Beaucoup de gens s’arrêtent à l’étape 4/5 !

Franck

80. Le mardi 15 avril 2014 à 13:09 par Aramu

Il est moins bien votre poisson d’avril que ceux des années précédentes : faire croire que j’ai pris 10 ans d’âge depuis l’apparition de ce blog.

En plus vous avez deux semaines de retard !!

Joyeuses Pâques tout de même et “mort aux fâcheux”

M.

81. Le mardi 15 avril 2014 à 13:11 par Juju

Bon anniversaire à votre blog, lequel devrait être officiellement reconnu d’utilité publique.

82. Le mardi 15 avril 2014 à 13:12 par Franck

ça commence à 0:30 ;-)

www.fdn.fr/media/video/IEUFI_Internet_et_ses_enjeux/IEUFI-Internet_et_ses_enjeux-360.mp4

83. Le mardi 15 avril 2014 à 13:35 par Denshar

Terriblement conscient du manque d’originalité de mon commentaire, je me permets à mon tour de vous remercier.

Simple citoyen qui aime s’informer, connaître les dessous des cartes et aller au-delà des affirmations péremptoires des politiques et des médias, depuis quelques années que j’ai découvert votre blog je n’en rate pas un billet.
Merci de fournir une source d’information claire et précise sur ce qu’on dépeint comme un labyrinthe géant et hermétique. Merci d’y faire apparaître l’émotion et l’humain.

84. Le mardi 15 avril 2014 à 13:35 par Moz

Comme dirait Maître Mô, une petite coupette. Ou alors une Guiness.

Bon anniv’ !

85. Le mardi 15 avril 2014 à 13:47 par ptifiloum

J’ajoute Mes remerciements à Maître EOLAS pour son travail et sa constance des dix années passées.

Je note au passage 153 billets inachevés et comme beaucoup de lecteurs de ce blog j’aimerais bien pouvoir un jour les lire.

En tout cas un grand merci !!!

86. Le mardi 15 avril 2014 à 13:55 par Gwynplain

Ce sont surtout des rencontres avec des gens formidables que je n’aurais jamais connus autrement, et qui me manquent, et à qui je signale que les serrures du blog n’ont jamais été changées, hein
Si c’est à Gascogne que vous faites allusion, je plussoie!!!

87. Le mardi 15 avril 2014 à 14:04 par GB

Quel dommage que vous ne soyez pas aussi publiciste…

88. Le mardi 15 avril 2014 à 14:09 par Top

Premier commentaire … Sûrement le dernier avant les 20 ans ;) car pas assez pointu pour répondre !

Merci pour le temps bouffé à écrire … Un beau blog et des textes qui obligent à se poser des questions.

Je vous souhaite 10 belles années de plus !

89. Le mardi 15 avril 2014 à 14:10 par Haglund

Merci pour ce moment d’émotion, qui nous rappelle, au milieu de tous nos désarrois, que l’espérance, ça peut être aussi simple que ça : remettre le couvert pour 10 ans…Merci.

90. Le mardi 15 avril 2014 à 14:13 par sahli fadhil

Je ne peux que rejoindre ce groupe de blogueurs pour te souhaité Joyeux anniversaire de blog et je propose à tous de faire du 10ème anniversaire de leurs blogs respectifs une occasion pour un tel cérémonial de commentaires.

91. Le mardi 15 avril 2014 à 14:23 par cherche avocat

Votre idée d’anniversaire de blog est innovante. la preuve est qu’elle en a séduit plusieurs
Bon anniversaire de blog

92. Le mardi 15 avril 2014 à 14:30 par jennyfer morin45

Dix ans de la vie d’une personne ce n’est presque rien mais de celle d’un blog c’est l’âge de la vieillesse que j’assimilerai volontiers à la sagesse.

93. Le mardi 15 avril 2014 à 14:33 par professeurtournesol

Mince alors… 10 ans déjà. Joyeux anniblog.

94. Le mardi 15 avril 2014 à 14:39 par Pense librement

Même en étant blogueur dans une autre langue je vous souhaite bon anni-blog

95. Le mardi 15 avril 2014 à 14:39 par AxSNatsume

Joyeux anniversaire !

96. Le mardi 15 avril 2014 à 14:41 par récap59

Bon anniversaire à mon blog juridique préféré !

Quel dommage que les journalistes ne le lisent pas plus, cela leur éviterait peut-être d’écrire autant d’âneries.

97. Le mardi 15 avril 2014 à 14:59 par Narduk

C’est vrai, que devient Gascogne ?

Un procureur pour équilibrer un peu ce blog, c’était pas mal.

En même temps, après ses tweets…

98. Le mardi 15 avril 2014 à 15:33 par villiv

je me souviens de mon premier commentaire ;-)

99. Le mardi 15 avril 2014 à 15:43 par Ginkgo

Enfin un billet où on n’est pas obligé de lire tous les commentaires !

100. Le mardi 15 avril 2014 à 15:46 par Barth

Merci pour toutes ces années. Néanmoins, si vous pouviez reprendre le rythme de publication des billets de 2008/2009, en gros, avant que vous ne portiez votre attention vers Facebook puis Twitter, vous feriez de nombreux heureux!

101. Le mardi 15 avril 2014 à 16:13 par Holmes

GB (87) (“Quel dommage que vous ne soyez pas aussi publiciste…”)

- ou coiffeur visagiste.

102. Le mardi 15 avril 2014 à 16:15 par francis

C’est toujours piquant, souvent intéressant,
parfois contrariant, jamais omnichiant,
bien entouré de commentaires savants,
lorsque le ton du billet est un peu méprisant,
enfin, donc, beaucoup de plaisir en dix ans !

103. Le mardi 15 avril 2014 à 16:24 par Zythom

Joyeux bloganniversaire !

104. Le mardi 15 avril 2014 à 16:54 par dron

Merci pour se blog où le candide peut appréhender la justice et pour vous prouver que vos avis seront profitables, si jamais un jour je me retrouve en garde à vue, je garderai silence jusqu’à votre arrivée ou elle de votre frère…ou un des vôtres

105. Le mardi 15 avril 2014 à 16:55 par dron

Merci pour ce blog où le candide peut appréhender la justice et pour vous prouver que votre enseignement est profitable, si jamais un jour je me retrouve en garde à vue, je garderai silence jusqu’à votre arrivée ou elle de votre frère…

106. Le mardi 15 avril 2014 à 17:04 par behemothe

Je vous ai connu par un papier sur l’affaire de Tarnac dont j’avais pris fait et cause sur feu LePost.Fr
Depuis je n’ai pas manqué un de vos papiers et je suis heureux de savoir que vous en reprenez pour dix ans car votre blog est salutaire.
Merci pour ces éclairages salutaires dans un paysage qui s’assombrit de plus en plus.

107. Le mardi 15 avril 2014 à 17:37 par Degun

1 700 posts en 10 ans, pas possible ? Et nous qui sommes toujours à attendre le prochain en pensant ” quel feignant cet Eolas”. C’est sans doute l’effet fringale. Bravo, et encore plus après le dernier. Merci.

108. Le mardi 15 avril 2014 à 18:21 par DesIllusions

Dix ans fermes !

N’espérez pas de remise de peine pour l’avenir, nous avons trop à apprendre de votre assignation à résidence sur ce blog.

109. Le mardi 15 avril 2014 à 19:12 par Confrère des champs

Il y a bien longtemps que je n’ai plus commenté vos billets, mais la grande bagarre de la garde à vue marque un peu le pas (quoique…) et le délit de solidarité a été abrogé. Merci pour votre investissement dans ces combats. Et très bon anniversaire.

110. Le mardi 15 avril 2014 à 19:37 par sans

Félicitations et merci pour la formation continue!

111. Le mardi 15 avril 2014 à 19:48 par cyberkek

J’arrive un peu tard mais, pour la qualité de votre accueil, le plaisir d’avoir rencontré ici de belles plumes, des esprits aiguisés et surtout cette stimulation intellectuelle qu’offre un lieu où l’on peut débattre ou simplement assister aux débats de haute volée, même pollués parfois par les esprits chagrins et/ou étriqués, bref pour tout ce qui fait que je ne peux plus ouvrir mon explorateur sans qu’un onglet vous soit consacré, mille merci. Serviteur!

112. Le mardi 15 avril 2014 à 19:54 par StartMeUp

Juste un tout petit mot. Un mot de cinq lettres :

MERCI

113. Le mardi 15 avril 2014 à 20:20 par Merry

La simple citoyenne que je suis est ravie de vous lire et espère bien en prendre pour 10 ans, elle aussi ! Vos billets sur le droit et la justice éclairent de manière professionnelle et documentée des actualités trop souvent falsifiées par les médias.

Merci.

114. Le mardi 15 avril 2014 à 20:50 par Flamme'

Cher Maître,
vous êtes formidable !

115. Le mardi 15 avril 2014 à 21:23 par Kemmei

Bon anniversaire, Journal d’un Avocat ! Et mille mercis à Maître Eolas.

Scientifique de formation, ma rencontre avec ce blog fut ma première rencontre avec le monde du droit. Comme à d’autres commentateurs, elle m’a donné envie de m’en rapprocher sensiblement (via le droit de la propriété industrielle en l’occurrence). Merci pour cela aussi !

116. Le mardi 15 avril 2014 à 21:25 par Aristote

Un des rares blogs où des personnes en désaccord marqué arrivent quand même à échanger sans gants mais courtoisement.

Pourvu que cela dure !

117. Le mardi 15 avril 2014 à 22:26 par VyGER91

Je vous souhaite de continuer longuement et de toucher toujours plus de monde.

118. Le mardi 15 avril 2014 à 22:48 par Crapaud Rouge

Écriture fluide, élégante et agréable, pensée précise, argumentions imparables : il n’y a qu’ici qu’on trouve toutes ces qualités réunies.

119. Le mardi 15 avril 2014 à 22:50 par le lecteur

Un grand grand merci !

(En plus j’ai tellement aimé la maquette de ce blog que je l’ai pompée pour le mien)

120. Le mardi 15 avril 2014 à 23:14 par Line

C’est bon de voir quelqu’un se réjouir des choses simples de la vie. Merci à vous !

121. Le mardi 15 avril 2014 à 23:41 par ctrl_alt_suppr

Bon, je vois que vous avez une bible entière de commentaires à lire, mais j’adorerai m’entretenir avec vous de l‘“il”légalité (intrinsèque) du vote électronique (je suis informaticien, et aussi adepte de la guiness).

122. Le mardi 15 avril 2014 à 23:45 par Guerandal

ça s’arrose.

Joyeux anniversaire !!

123. Le mardi 15 avril 2014 à 23:53 par Tieumachin

YYYYYYYYAHOOUUUU!
Les anniversaires qui se réjouissent du temps à venir plutôt que de s’apitoyer sur le temps passé, techien l’ambiance!
Bravo, merci, et d’avance merci!

124. Le mercredi 16 avril 2014 à 00:16 par Jean

10 ans, et l’honneur d’être un anonyme à l’origine d’un post du blog d’Eolas…

http://www.maitre-eolas.fr/post/200…

Bon ben je fête ça aussi!

Continuez, c’est à 20 ans qu’on vit les plus belles émotions

125. Le mercredi 16 avril 2014 à 02:51 par Angel

Depuis que je suis tombé par hasard sur votre blog, je le suis régulièrement.
Merci pour les informations et aussi pour les tranches de lol dans vos réponses à certains fâcheux…

126. Le mercredi 16 avril 2014 à 05:44 par Pierre

Bonjour,

Je suis un de vos fervents lecteurs depuis 5 ans bien que je n’ai aucun lien direct avec la justice, ni dans ma vie professionnelle ni personnelle.

Continuez ce que vous faites, vos billets et les commentaires (enfin la plupart) qu’ils suscitent sont formidables. Merci de contribuer à élever le débat dans un domaine habituellement complexe pour les néophytes.

127. Le mercredi 16 avril 2014 à 08:09 par Temüdjin

Nan mais vous vous foutez de notre gueule ou quoi ?!

C’est quoi ce commentaire dans votre précédent post :

“62. Le dimanche 13 avril 2014 à 23:10 par Eolas
Fermeture anticipée des commentaires, des lecteurs du Figaro ayant trop confondu ce blog avec leur site favori. ;.”

Bon donc en gros si on n’est pas d’accord avec vous on n’a même plus le droit de commenter vos articles (dont le dernier était particulièrement mauvais) ?!

Je ne vous félicite pas.

128. Le mercredi 16 avril 2014 à 08:18 par Eric

Sachant qu’Eolas est légalement responsable des commentaires publiés sur son blog, on peut à mon avis consentir à le laisser les gérer comme bon lui semble.

129. Le mercredi 16 avril 2014 à 08:25 par Temüdjin

Qu’il fasse de la modération pour supprimer des commentaires tombant sous le coup de la la loi est une chose.

Qu’il décide de clôturer une discussion parce que les commentaires ne sont pas en sa faveur en est une autre.

130. Le mercredi 16 avril 2014 à 08:27 par Mark in Mayenne

Merci pour votre blog, à la part d’un Anglais qui conjugent mal ses verbes, et qui par consequence ne fait pas de commentaries.

131. Le mercredi 16 avril 2014 à 09:42 par Princessh

Bon anniv’, mon bon Maître ! ;-)

132. Le mercredi 16 avril 2014 à 09:50 par Alex

Merci

133. Le mercredi 16 avril 2014 à 09:58 par Arnaud

J’éprouve toujours beaucoup de plaisir à lire quelqu’un dont je ne partage pas les opinions… Ca fait réfléchir… beaucoup plus que quelqu’un qui pense comme vous…

Donc merci et continuez…

134. Le mercredi 16 avril 2014 à 10:23 par Titre de Noblesse

Merci en nos noms pour avoir introduit la notion de “troll polymorphe” … et plus sérieusement pour m’avoir beaucoup appris.
Et au nom du Figaro pour éviter à ses posteurs favoris de se disperser, faisant sombrer, faute de ressources publicitaires, ce journal de révérence dans l’assistanat, voire la fonctionnarisation.

135. Le mercredi 16 avril 2014 à 10:40 par Will

Merci à vous de nous éclairer à chaque fois. Ça ne doit pas faire 10 ans que je lis ce blog (peut-être 6 ou 7), mais je lis avec un très grand intérêt tout cela, sans rien dire…
Bon anniversaire.

136. Le mercredi 16 avril 2014 à 10:58 par Minijul

Premier commentaire pour moi aussi, fidèle et impatient lecteur guettant à chaque polémique votre éclairage pour le lire avec gourmandise.
Pas du tout dans le domaine du droit, je m’y intéresse comme tout citoyen lorsqu’il est utilisé à tort ou à travers dans les paroles ou dans les actes, touchant notre vie quotidienne, nos règles communes à tous et leurs différentes interprétations.
J’en profite au passage pour regretter ici publiquement la mise en sommeil de l’Académie Busiris, qu’on ne saurait mettre au crédit de notre classe politique qui se serait soudainement autodisciplinée dans le domaine…

137. Le mercredi 16 avril 2014 à 11:13 par FJ

Bon anniversaire et merci !

138. Le mercredi 16 avril 2014 à 12:42 par Pierre C.

Merci Maître Eolas pour vos brillantes contributions qui aident à “penser par soi-même”.

ps pour le commentaire 138 : je suis certain que Me Eolas n’a besoin de rien de cette nature, même à l’occasion de ses 10 années de blog; à ma connaissance aucun chercheur n’a pas encore démontré que blogger rend impuissant …

139. Le mercredi 16 avril 2014 à 13:22 par Jérémie

Putain, 10 ans ! Surtout continuez.

Un lecteur de l’autre côté de l’épée.

140. Le mercredi 16 avril 2014 à 14:40 par Clark Kent

Bravo. Merci.

141. Le mercredi 16 avril 2014 à 15:04 par Mira

merci à vous d’avoir fait découvrir à l’étudiante en reconversion que j’étais, que le droit ça pouvait être intéressant (c’était pas gagné au départ!)!
j’ai eu peur au début de votre article, j’ai cru que vous arrêtiez.

142. Le mercredi 16 avril 2014 à 16:17 par Helen Devries

Ad multos annos, Maitre…de la part d’une Ecossaise qui, ayant quitte la France pour un autre republique bananier, ne quittera jamais les aquis gagnes en France….surtout votre blog.

143. Le mercredi 16 avril 2014 à 17:09 par Arno

Bon anniversaire, cher Maître.
Pour le simple lecteur que je suis, le processus est le même depuis de longues années : une information juridique parvient à mes oreilles, nécessairement déformée par le prisme journalistique ; son incongruïté m’émeut ; mes recherches m’amènent très régulièrement à vos portes et là, invariablement, une lumière s’allume et ça détend.
Votre blog devrait être remboursé par la sécurité sociale et sa lecture imposée à tous les décideurs de ce pays.

Remarquez, ce n’était pourtant pas gagné ! Un peu d’archéologie nous transporte le 15 avril 2004. Là, votre premier billet n’a suscité qu’un seul commentaire ; et encore n’a-t-il été posté qu’en décembre de la même année…
8 mois de solitude et une jolie leçon d’abnégation et d’altruisme, Maître !

Excellente continuation et merci.

144. Le mercredi 16 avril 2014 à 17:26 par Lou

Je me souviens que j’ai découvert votre blog tardivement pour une étudiante en droit mais bon à l’époque, je voulais être juge alors bon les blogs d’avocat…
Je me souviens qu’après avoir raté (lamentablement) l’ENM, j’ai réussi à avoir l’EFB et qu’à ce moment-là, en bonne opportuniste, je ne jurais plus que par vous
Je me souviens que durant un après-midi soporifique alors que j’étais à assistante de justice à Bobigny, j’ai relu l’intégralité de vos billets comme on lit un bouquin
Je me souviens que quand je me disais encore que je serai une grande pénaliste, j’avais lu avec envie votre mode d’emploi pour les jurés d’assises
Je me souviens qu’en stage chez une avocate hystérique qui ne m’expliquait rien des méandres du palais, j’ai eu recours à votre billet « les actes du palais pour les nuls » pour comprendre ce qu’elle entendait par « placer une assignation » et que par la suite, les incompréhensibles incantations des civilistes (« j’ai huissier soussigné blablabla ») m’ont semblées limpides
Je me souviens que je tentais de débusquer avant vous les personnes méritant le prix Busiris et qu’Eric Besson a toujours fait partie de mes récipiendaires préférés
Je me souviens que vous m’avez fait découvrir le point Godwin
Je me souviens que chaque fois que vous faites un billet en droit des étrangers (ma matière de prédilection désormais), je me précipite sur les commentaires (trollesques ou non) et sur vos réponses (toujours justes et drôles)
Je me souviens d’avoir toujours été d’accord avec vous sur le fait que Snape (Rogue) n’avait pas pu trahir Dumbledore
Je me souviens d’avoir lu à ma mère votre billet sur l’affaire Léonarda et que, par la suite, elle n’a eu de cesse de souligner les contre-vérités des politiques et des journalistes
Je me souviens de tous mes amis avocats ont dans leurs sac votre vademecum de la garde à vue quand ils sont de permanence
Je me souviens que j’attends toujours votre billet numéro II sur les roms
Je me souviens d’avoir pleuré en lisant « un juste », l’article sur les petits interprètes et le laveur de vitre d’un commissariat car tout me rappelle mes clients auxquels je pense et pour lesquels je me bats malgré les difficultés grandissantes…

Bon anniversaire cher confrère et continuez surtout

145. Le mercredi 16 avril 2014 à 17:33 par picnic60

J’ai commenté une fois, sur une de mes affaires, pour participer…

Désolé, je vais prendre la robe du procureur, et requérir “perpète”, même si vous n’acceptez de prendre que dix ans.

Chapeau bas pour votre travail de pédagogie, qui est toujours utile. Vous êtes devenu une référence à consulter, au moins pour avis, par tous les professionnels et les étudiants, c’est en tout cas mon opinion.

Je maintiens que je requiers perpète.

146. Le mercredi 16 avril 2014 à 17:49 par ramon

Comme beaucoup, j’ai pris le train en marche.

Et j’ai découvert le blog à l’occasion du mariage annulé (Lille, je crois) , parce que l’épouse n’était pas aussi vierge que l’époux aurait pu l’escompter.
Dans l’émotion du moment, l’analyse juridique de Me Eolas remettait les choses en place et hiérarchisait, rationnellement, les arguments.
Le critère, en lui-même, devenait secondaire par rapport à sa fonction principale : un élément essentiel et déterminant du consentement.

Dans la suite de l’actualité, on a souvent retrouvé Me Eolas prenant le contre-pied de l’émotion ou de l’opinion commune.
Même si cela tourne parfois à l’esprit de système, c’est généralement bien venu, rafraichissant, et intellectuellement stimulant.

Donc longue vie au blog.

Et encore la même question : c’est quoi, ce procès ?

147. Le mercredi 16 avril 2014 à 18:56 par Lalilalo

@ 146

En l’occurrence, l’analyse du maître de céans n’avait pas été suivie en appel il me semble, Me Eolas n’ayant envisagé le mariage que comme un contrat alors qu’il est également une institution, ce qui a justifié que ledit mariage ne soit finalement pas annulé.

Il n’en reste pas moins qu’il est toujours bon d’avoir un avis juridique sur les problèmes de société.

Bonne continuation pour votre Blog.

PS: Elle a quoi Coline Serreau contre les avocats qui défendent des automobilistes cherchant à récupérer leur permis ?

148. Le mercredi 16 avril 2014 à 19:49 par Rôti de Veau

Je me souviens que j’attends toujours votre billet numéro II sur les roms
Moi aussi : avec l’arrivée de la Serbie en Europe, savoir si des dispositions transitoires visant à empêcher de travailler, “humainement mais fermement” , cette ethnie incapable de s’intégrer -dixit Valls- seront mises en place; rien que “ça” va en faire un sujet récurrent, qui va être repris ad nauseam par des politiciens aussi ratés qu’opportunistes, qui croient gagner des élections en servant la soupe (ça fait grandir le destinataire) au FN.

149. Le mercredi 16 avril 2014 à 20:31 par marsan

put… dix ans !!! sans blague ! j’ai l’impression que c etait hier.

encore merci pour ce blog “pédagogique” (sauf pour les lecteurs du Fig) -
je tirerais bientôt ma révérence mais le futur JLD JAP retraité continuera à vous lire -

un regret pourtant : on ne lit plus les écritures de certains de vos invités que j’aimais bien -

150. Le mercredi 16 avril 2014 à 21:34 par Xiawi

Merci à vous

151. Le mercredi 16 avril 2014 à 21:47 par Augustissime

10 ans sans remise de peine c’est lourd.

Sans rancune :-)

152. Le jeudi 17 avril 2014 à 00:09 par Schéhérazade

Un joyeux BlogAnniversaire ! Je vous suis et vous lis presque depuis le début et j’avoue que je suis toujours aussi fan ! Continuez de rédiger vos posts si addictifs !

153. Le jeudi 17 avril 2014 à 00:25 par Florence M

C’est la première fois que j’écris, et c’est pour vous dire “merci”. Vous nous rendez plus intelligents, vous nous tirez vers le haut, et avec humour. Vous nous faites du bien.

154. Le jeudi 17 avril 2014 à 02:32 par pj_un_jour

bonsoir,

Je suis loin d’être toujours d’accord avec vous. Mais il vous faut reconnaitre la franchise de vos idées, la clarté, la documentation, la précision.
Et puis, sans même être d’accord, vous et moi savons nous retrouver, au besoin, autour d’un bon verre, entre gens de qualité. Comme vous, j’ai découvert le 2.0, et y ai fait des rencontres que je n’aurais pas faites sans.
Et, malgré cette image que vous vous donnez, vous n’en êtes pas moins sympathique. Y compris pour le policier que je suis. Même si je ne vous (l’avocat, hein) veux toujours pas en GAV (et que j’ai, pour autant, pas d’autre choix que de vous accepter ;)

bonne continuation à votre blog, et même longue vie.

155. Le jeudi 17 avril 2014 à 04:19 par mulet

Un grand merci ! Tout simplement

156. Le jeudi 17 avril 2014 à 08:46 par Jorodan

Merci d’aider à comprendre tout ce vocabulaire et méthode de pensée juridique que nous sommes sensé ne pas ignorer mais qui nous dépassent !
Vivement le billet des 20 ans pour le bilan de la 2ème décennie :D

157. Le jeudi 17 avril 2014 à 10:36 par Crysos Mortug

Un p’tit beurre des touhioux!

158. Le jeudi 17 avril 2014 à 12:59 par Olb

Un procès ???
J’ai du rater quelque chose…

Bon anniversaire en tout cas, et encore merci pour vos décryptages.
Il reste de la marge, mais je me couche un peu moins bête grâce à vous.

159. Le jeudi 17 avril 2014 à 14:52 par Méass

Ouééé ! Flood gratuit !

Joyeux anniversaire !

En quelques années de visites, on a pris l’habitude de venir par ici quand une question juridique surgit du magma de l’actualité, et on est toujours satisfait. Merci également pour les articles hors-sujet comme l’histoire des nations du tournoi, et cet article formidable sur les Rroms que je relis parfois et fait lire également.

160. Le jeudi 17 avril 2014 à 16:34 par Crapaud Rouge

@Méass (160) : cet article formidable sur les Rroms : je viens de le relire, (L’Affaire Leonarda), il représente en effet un énorme travaille de mise en perspective, intéressant d’un bout à l’autre, et agréablement orné d’humour. Mais la conclusion m’a laissé sur ma faim. Dans cette histoire, comme dans beaucoup d’autres, des parents sont en situation irrégulière, mais pas leurs enfants. Dans ce cas, l’administration expulse tout le monde pour ne pas séparer les uns des autres. Cela fait dire à Me Eolas : Soit on ne veut plus les expulser, et je n’aurais rien contre, et dans ce cas il faut fixer les conditions de régularisation de leur famille. Soit on ne le veut pas et on assume les interpellations devant les caméras.

Or, auparavant, il cite un cas où l’Etat est obligé de régulariser : si le refus de séjour porte une atteinte disproportionnée à son droit à une vie privée et familiale normale tel que protégé par la Convention européenne des droits de l’homme, revoilà ma grande copine. On dirait que cette obligation ne s’applique pas. Si c’est vrai, j’aurais aimé savoir pourquoi.

Pourtant, quand on parle de ce droit à une vie privée et familiale normale, n’est-il pas sous-entendu qu’il doit pouvoir s’exercer ici-même, en France, pas dans un autre pays ?

161. Le jeudi 17 avril 2014 à 17:02 par Nadezda

Félicitations pour le mariage, le bébé et le blog. Certains billets m’amusent, j’ai l’impression d’être au théâtre :)

162. Le jeudi 17 avril 2014 à 17:05 par RG

10 ans, y’en a qui ont tué quelqu’un et qui ont pris moins que ça.

Mais que fait l’IPJ ? heureusement que Augustissime veille !

163. Le jeudi 17 avril 2014 à 17:19 par arijethro

Merci maître, longue vie numérique à vous

164. Le jeudi 17 avril 2014 à 17:22 par Méass

@Crapaud Rouge:

Je pensais à celui-ci:

(le lien n’apparaît pas à la prévisualisation, le titre est: Roms, uniques objets de mon ressentiment)

165. Le jeudi 17 avril 2014 à 18:19 par Wizz

Bon anniversaire!

166. Le jeudi 17 avril 2014 à 19:20 par Vicnent

à déclarer d’utilité publique !

(déception cependant, dans tous les nombres qui apparaissent dans Et 10 ans plus tard, ce sont 1700 billets, 153 billets mort-nés, que j’ai commencés et jamais achevés, 173630 commentaires, 50 millions de visiteurs uniques, un procès et quelques milliers de trolls humiliés. , aucun n’est premier. :-)

Joyeux anniversaire !

La bise (encore)

167. Le jeudi 17 avril 2014 à 20:03 par nooby

Joyeux blog-anniversaire, maître ! :)

168. Le jeudi 17 avril 2014 à 23:23 par Muverans

Votre travail m’évoque la chanson Cantares de Joan Manuel Serrat. Il y est dit entre autres : “Nunca perseguí la gloria” ou bien encore : “Todo pasa y todo queda / pero lo nuestro es pasar, / pasar haciendo caminos, / caminos sobre la mar.”
Ces chemins sont pluriels, sans prétention, à l’image des services — pas nécessairement juridiques — que vous aurez rendus à nombreux de vos lecteurs, qui ne vous connaissent pas.

Puisque vous êtes capable d’émouvoir en éclairant la situation d’êtres en difficulté, mais aussi de faire rire (on ne remerciera jamais assez les fâcheux péremptoires et imprudents qui s’aventurent dans les commentaires), on serait tenté de vous inciter à écrire un roman. Mais au fond votre blog est déjà un roman, réaliste ; par surcroît, vous avez le bon goût de promettre dix volumes supplémentaires.

Merci.

169. Le vendredi 18 avril 2014 à 02:38 par Jacques-Marie Bichot

50 millions de visiteurs uniques ? En voilà un nombre astronomique de pouces léchés, de pages tournées, d’yeux concentrés. C’est Gutemberg qui doit s’extasier dans son tombeau.
Lecteur du début, j’ai appris ici des concepts qui sont devenus quasi noms communs : mékeskidi (j’en suis un céans), troll exterminator, etc.
J’ai appris qu’on pouvait lire le droit aussi plaisamment qu’un roman. Ce qui prouve par ricochet que l’immense majorité des autres juristes et législateurs sont au mieux médiocres rédacteurs et au pire abscons volontaires.
J’ajoute votre talentueuse application pour écrire un français riche et grammaticalement rigoureux, dont je perçois bien qu’elle est le fruit de vos efforts constants.

Merci pour tout, les invités, les thèmes fouillés, les récréations, la forme, le fond, alors que je ne partage pas certaines de vos positions.

Bon anniversaire !

170. Le vendredi 18 avril 2014 à 06:24 par Martine Skopan

Maître Eolas c’est la conjugaison sans larmes. Merci à vous, Cyrano de nos jours (comme diraient les anglophones). On a bien rigolÉ, et beaucoup réfléchI.

171. Le vendredi 18 avril 2014 à 06:29 par Martine Skopan

@54 Sans me prononcer sur le fond du sujet, je dois dire que les commentaires des articles de Libération n’ont rien à envier à leurs équivalents du Figaro, un poil plus misogynie ordinaire même.

172. Le vendredi 18 avril 2014 à 10:45 par denis

Bon anniversaire et merci !

173. Le vendredi 18 avril 2014 à 15:00 par Holmes

@ Zythom (103) (“Joyeux bloganniversaire”)

“Plus larges sont les traces, plus considérable doit être le gibier, se dit le chasseur lecteur, qui, à les suivre tête baissée, risque bien de finir par être pris par celui qu’il croyait prendre.”

La leçon du Maître…

“Le ciel, à l’est, au-dessus des toits londoniens, était d’un cramoisi merveilleux : la couleur même de sa magnifique méprise.”

174. Le vendredi 18 avril 2014 à 16:58 par Brognir

Merci et bravo pour votre pédagogie en ces temps obscurantistes. Vous devriez être déclaré d’intérêt public.

Vous m’avez donné confiance en nos institutions. Elles ne sont pas le mur aveugle que l’incompréhension nous porte à croire.

175. Le vendredi 18 avril 2014 à 17:20 par mathieu

Ce n’est pas la première fois que je commente, mais quasiment.
D’habitude, comme je veux lire tous les autres commentaires avant de commenter, je jette l’éponge avant d’arriver en bas de la page.
Mais sur ce billet, pas besoin d’être pertinent, puisque c’est l’occasion parfaite pour dire : merci.

Un mékeskidi un peu moins ignorant maintenant, et fidèle lecteur depuis pas mal d’années.

176. Le vendredi 18 avril 2014 à 17:48 par BlsMry

Félicitations confrère !

Bon anniversaire et merci pour vos billets…

177. Le vendredi 18 avril 2014 à 20:16 par XtwitttwittX

Fan de la première heure j’avoue avoir été un peu déçu de l’évolution… 10 ans c’est peut-être le moment de passer à autre chose… de pertinent au début, vous en êtes arrivé, le succès aidant, bouffi d’orgueil à qualifier de troll l’auteur de la moindre contradiction… et a vous créer des amis imaginaires pour venir vous tenir le crachoir… pas très glorieux tout ca… mûre pour la politique ?

178. Le vendredi 18 avril 2014 à 20:49 par toto

Je vous lis depuis 2005 ! eh ouais ! et j’attends toujours l’acte 2 sur les roms je crois !

Vous reprenez pour 10 ans ? eh bien tant mieux , c’est bien mérité et même je trouve la peine très laxiste, trop douce. Mais il est vrai que la justice est laxiste, et d’ailleurs c’est l’IPJ qui va hurler !

Bon anniv’ et merci pour vos billets !

PS : J’ai qd même été un peu déçu, comme d’autres, de votre réaction concernant la fermeture brutale des commentaires du billet précédent (la mention de “lecteurs du figaro” n’était pas très finaude amha). Mais c’est vrai que c’est vous le taulier ….

179. Le samedi 19 avril 2014 à 02:28 par orthomolvegone.ru

let’s talk, to me is what to tell. Orthomol vitamins supplements

180. Le dimanche 20 avril 2014 à 13:55 par Corinne M

….Bon annive et merci pour votre blog IN-DIS-PEN-SA-BLE….
j’ai aussi un blog où je partage (très) souvent vos billets, salutaire décryptage des évènements judicaires, on le sait “nul n’est censé ignorer la loi” mais grâce à vos billets, on la “comprend” un peu mieux…
….
Bon j’arrête la pommade ! et surtout : continuez à nous écrire !

Une “mékeskelledie” :o)

181. Le lundi 21 avril 2014 à 14:54 par kenny

Joyeux anniversaire !

50 millions de visiteurs uniques

Vous faites mieux que les municipales.

182. Le lundi 21 avril 2014 à 18:50 par Jérémie

Bonjour et félicitations pour ces 10 ans de blogging (je suis admiratif) et tous ces visiteurs et commentaires ! Et pour la femme extraordinaire ;-)
Bonne continuation,
Jérémie

183. Le samedi 3 mai 2014 à 06:14 par Emmanuel

Que ne vous ai-je lu il y a… trente ans ! Ma vie aurait été transformée, je me serais lancé dans le droit !
Dans une autre vie peut-être !

Merci à vous !

Emmanuel

184. Le dimanche 4 mai 2014 à 23:04 par david96

Bon anniversaire… 10 ans déjà !

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« septembre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Contact