Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Nantes, la suite...

“Par Gascogne”


J’avais cru à une mauvaise blague lorsque la rumeur était arrivée jusqu’à moi. La seule sanction contre les “fautes” qui auraient eu lieu à Nantes, dans le cadre du meurtre de Laëtitia Perrais, interviendrait par le biais du “limogeage” du directeur interrégional de l’administration pénitentiaire de Rennes. Celui qui avait signalé que le système ne pouvait pas fonctionner en l’état par manque de moyens devait servir de fusible afin que le président de la République ne perde pas la face, après avoir mis la charrue avant les bœufs, et annoncé des sanctions avant toute enquête.

J’ai encore cru à une plaisanterie de mauvais goût lorsqu’avant même la déclaration officielle du Garde des Sceaux, indiquant qu’il allait déplacer d’office le fonctionnaire, les syndicats de la pénitentiaire faisait remonter via l’ANJAP la destination envisagée pour le directeur.

Je viens d’avoir confirmation qu’il ne s’agissait pas d’une plaisanterie :

Arrêté du 23 février 2011 portant nomination (inspecteurs territoriaux des services pénitentiaires)

Par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, en date du 23 février 2011, M. Claude L., directeur interrégional des services pénitentiaires de Rennes, est nommé inspecteur territorial des services pénitentiaires pour exercer les fonctions de coordonnateur des inspecteurs territoriaux des services pénitentiaires pour une durée de trois ans à compter du 7 mars 2011.

Pour ceux qui seraient hermétiques au langage administratif, je traduis : notre sanctionné devient inspecteur des services pénitentiaires, bœuf carotte de cette administration, si vous préférez. Il va être chargé de coordonner les activités de ceux qui ont rédigé le rapport ayant abouti à sa “sanction”.

J’hésite entre le cynisme le plus absolu… et le cynisme le plus absolu. Mais je ne doute pas qu’il doit y avoir une explication qui m’échappe. Vivement qu’une procédure disciplinaire soit engagée à mon encontre : je rêve de terminer ma carrière à l’inspection des services judiciaires.

Commentaires

1. Le mercredi 2 mars 2011 à 09:33 par Teejee (mékeskidi de base)

Et si c’était tout simplement le n’importe quoi le plus absolu ?

2. Le mercredi 2 mars 2011 à 09:33 par Narduk

Et hop, le directeur de la pénitentiaire sert de fusible et on n’entend plus rien à propos des juges.

Quel talent, ce président.

3. Le mercredi 2 mars 2011 à 09:51 par fred

Faut revoir “Adieu, Poulet” , c’est le même genre : promotion pour se débarrasser de quelqu’un. Mais même dans cette fiction, on n’ose pas aller aussi loin !

4. Le mercredi 2 mars 2011 à 09:53 par Alaink

Les policiers et les magistrats s’étant rebiffés, il n’aurait plus manqué que ce fusible se rebiffe aussi. C’aurait été gênant. Mieux valait l’amadouer. Mais quand même, là, ils ont fait preuve d’une imagination, comment dire ? C’est presque du grand art. Non pas presque, c’est du grand art !!!

5. Le mercredi 2 mars 2011 à 10:01 par Choubidou

Pour terminer votre carrière à l’inspection des services judiciaires, suivez l’exemple de ce procureur .

Dans cette affaire où l’impunité a été garantie au directeur de campagne de Mitterrand, afin de permettre le rapprochement de 2 journaux que l’on peut lire tous les jours et dans laquelle en particulier un procureur a considéré que 4 pièces nouvelles remettant en cause 1 erreur grossière, ne seraient pas utiles à la manifestation de la vérité, on constate dans le décret du 17 décembre 2010 portant nomination, que 6 ans après que 4 Gardes des sceaux et hiérarchie ont largement été informés, ce procureur continue à à poursuivre sa belle carrière.

Par décret du Président de la République en date du 17 décembre 2010, vu l’avis du Conseil supérieur de la magistrature lors de sa séance du 9 décembre 2010 , sont nommés : ………..

http://www.legifrance.gouv.fr/affic…

Pièces auprès du Sm, Usm , commission des lois de l’assemblée et du sénat, ou au bout du lien, pour ceux qui voudraient vérifier.

6. Le mercredi 2 mars 2011 à 10:05 par Myamu mekeskidi

Cette méthode de promotion sanction (!) n’est pas sans rappeler le principe de Peter… Tellement drôle à observer dans le privé avec ses propres supérieurs (moins drôle il faut en convenir lorsqu’on réfléchit à.. soi-même ^^)

7. Le mercredi 2 mars 2011 à 10:07 par Esquire

Bonjour,

C’est un gros problème dans n’importe quelle administration. En l’occurence, je ne suis pas sûr du tout qu’il ait mérité une quelconque sanction (même si, à la lecture des rapports, visiblement il y avait un niveau de b…. assez important dans ses services, dont une partie ne s’explique pas par le manque de moyens), mais si cela avait été le cas, ce genre de sanction/promotion envoie juste le mauvais message.

Je discutais lundi avec un ami magistrat qui avait quelques exemples du même genre, en matière de notation cette fois, et y compris pour des magistrats hors hiérarchie (i.e. de rang très élevé): on n’ose pas mal noter les éléments médiocres de peur de devoir les garder, et donc les services/juridictions se refilent les mistigris. Il y a bien, dans la fonction publique, des procédures de révocation pour insuffisance professionnelle ou, de temps en temps, des sanctions disciplinaires pour ce qui ressemble fort à une combinaison d’incompétence et de fainéantise (voir sur le site du CSM, par exemple: http://www.conseil-superieur-magist…), mais il semble que cela soit réservé aux cas les plus criants. C’est d’ailleurs l’un des gros avantages du privé sur le public, en termes d’administration: il est possible de se débarrasser des mauvais éléments (et le système s’équilibre plutôt bien: une boîte qui vire à tour de bras de bons éléments se vide de sa substance ….). La grosse difficulté de l’exercice est que le secteur public en général, et la magistrature en particulier, doivent pouvoir bénéficier d’une certaine “isolation” pour éviter l’instrumentalisation de ce type de procédures à des fins de pression, vu qu’il est très difficile à un agent public ou à un magistrat sanctionné sans raison d’aller trouver du travail ailleurs (contrairement à ce qui se passe dans le privé: l’existence d’autres employeurs est une garantie bien plus efficace que toutes les règles de droit du travail …..). Si quelqu’un a des idées sur le sujet ….

8. Le mercredi 2 mars 2011 à 10:17 par Tendance

Le Garde des Sceaux a-t-il pris sa décision en machant du chewing-gum?:

http://www.philippebilger.com/blog/…

9. Le mercredi 2 mars 2011 à 10:32 par ikloh

bref, le classique deal: ” je te charge comme un malade et tu en prends plein la tronche pour sauver la face; en contrepartie, tu ne fais pas de vagues et je te donne une promotion 15 jours après, quand ces moutons de journalistes à mémoire de poissons rouges seront passés à autre chose (Lybie, remaniement et j’en passe…).”

juste lamentable mais tellement digne des nouvelles méthodes de management (oui, c’est devenu un gros mot).

10. Le mercredi 2 mars 2011 à 10:53 par Simone

@ Gascogne
Il est relativement courant de nommer, avec parfois une petite promotion, à l’Inspection Générale des Services (au sens large du terme) ceux que l’on désire “placardiser”.
Il va être chargé de coordonner les activités de ceux qui ont rédigé le rapport ayant abouti à sa “sanction”
Je pensais pourtant que les différents rapports d’enquête interne (aussi bien en ce qui concerne la Police que la Justice ou la Pénitentiaire) n’avaient pointé du doigt aucun intervenant dans ce dossier… mais que cette mutation médiatisée relevait de la seule volonté du chef de l’Etat (ou de ses proches subordonnés), cherchant par ce geste à justifier a posteriori un discours précipité, vindicatif et quelque peu critiquable.

11. Le mercredi 2 mars 2011 à 11:32 par Montjoye

Retirer quelqu’un de l’operationnel pour le mettre dans und support fonctionnel est une façon très classique de retirer à quelqu’un sa responsabilité dans les organisations sans pouvoir de sanction effectif.
Cela ne justifie pas, bien évidemment, la mesure. Mais le moyen utilisé est vraiment classique.

12. Le mercredi 2 mars 2011 à 12:20 par Pillowjutsu

Je ne crois pas ça si cynique … ou peut être ai-je l’esprit tordu ?
Si une des personnes qui travaille sous mon contrôle se met à râler, je lui offre volontier ma place en lui demandant de faire mieux que moi.
Une sorte de : “Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Eh bien dansez maintenant”.

Si il en est pas capable, c’est une bonne punition et une leçon d’humilité. Si il en est capable, c’est mieux pour tout le monde.
(Mais … c’est p’tet moi qui ai mal compris)

13. Le mercredi 2 mars 2011 à 12:23 par melliflu

Pas de promotion si ce directeur s’était un peu défendu et avait repris par exemple l’argument choc exposé dans ce blog, à savoir que prévoir qu’un simple voleur récidiviste va passer pour la première fois au meurtre, c’est aussi imprévisible qu’un politique qui déciderait un jour de dire je suis très bien à Bordeaux, Paris ne m’intéresse pas…

14. Le mercredi 2 mars 2011 à 12:50 par Véronique

@ melliflu

si ce directeur s’était un peu défendu et avait repris par exemple l’argument choc exposé dans ce blog…

Mais votre argument, en gros les professionnels judiciaires ne sont pas Madame Soleil et n’ont pas de boule de cristal, n’est absolument pas un argument.

Pourquoi condamner avec des obligations, si celles-ci ne comptent en réalité pour rien, si ce n’est pour juste pour distraire la galerie, et considérer comme insignifiant le fait d’avoir passé en pertes et profits plus de 600 dossiers, dont personne pendant au moins 9 mois n’a jugé utile d’en dresser un inventaire précis et détaillé. Ne serait-ce que pour évaluer avec précision les moyens nécessaires qu’il faudrait en face pour traiter des dossiers ?

Facile aussi pour les hiérarchies de se contenter d’informations aussi vagues et aussi grossières concernant l’activité d’un service.

D’accord cette sanction est imbécile. Mais à la lecture du rapport d’inspection il y avait quand même comme le dit Esquire (post 7) le constat d’une situation au minimum bordélique au SPIP de Nantes.

15. Le mercredi 2 mars 2011 à 12:59 par Véronique

@ Simone

Il est relativement courant de nommer, avec parfois une petite promotion, à l’Inspection Générale des Services (au sens large du terme) ceux que l’on désire “placardiser”.

A lire les rapports d’inspection police et de gendarmerie publiés dans la presse suite à cette affaire, c’est sûr que l’impression qui domine est que les services d’inspection n’intègrent pas des géants des spécialités police et gendramerie dans les services d’inspection…

16. Le mercredi 2 mars 2011 à 14:27 par Jacques

Alors voilà, je me permets de m’autoriser à m’introduire dans votre éminent aréopage de brillants juristes.
Oui, juste pour vous rappeler que pour vous, une sanction, c’est pénal !!!
Ben NON, pour moi qui ne suis pas juriste pour 2 sous, une sanction, n’est pas seulement négative, une sanction peut être « positive », par exemple un diplôme sanctionne la réussite d’un examen
Et dans sa grande sagesse, notre bon Président omniscient, à décider de sanctionner positivement l’attitude d’un fonctionnaire qui n’avait pas démérité !
CQFD, grâce à une capilotraction faite uniquement avec mes petits bras musclés !

17. Le mercredi 2 mars 2011 à 14:34 par Chou de Bruxelles

A lire les rapports d’inspection police et de gendarmerie publiés dans la presse suite à cette affaire, c’est sûr que l’impression qui domine est que les services d’inspection n’intègrent pas des géants des spécialités police et gendramerie dans les services d’inspection…“en 15
Vous êtes bien gentille, mais devoir travailler sous des pressions politiques et avec des exigences de résultat rapide stimule-t-il votre capacité à rédiger/raisonner…
Alors, ensuite, on peut ironiser..

18. Le mercredi 2 mars 2011 à 14:34 par DMonodBroca

Les derniers seront les premiers…

19. Le mercredi 2 mars 2011 à 15:10 par Narduk

@ 5 & 7

http://blog.lefigaro.fr/threard/201…

20. Le mercredi 2 mars 2011 à 15:37 par Divrennes

bonjour, je cherche un bon avocat à Rennes pour mon divorce. l avocat adverse est super fort et ment beaucoup. J’en ai marre je voudrais un avocat qui reagisse

21. Le mercredi 2 mars 2011 à 16:01 par Monsieur Michu

Je suis perplexe.
Un Président de la République en exercice sanctionné à la mode de Nantes devient ………… ???
J’attends vos suggestions.

22. Le mercredi 2 mars 2011 à 16:03 par Farandole

eh oui… on se croirait dans un (mauvais) vaudeville : le fonctionnaire auquel il est difficile de reprocher un quelconque comportement fautif sert de fusible sur un claquement de doigts présidentiel (“oh !” dans le public)… pour se retrouver… à l’inspection même ! (“ah !” “excellent !” (rires) “clap clap clap”). Même Feydeau n’aurait pas osé…
Nous allons perdre un sacré humoriste, à la Libération (en mai 2012) (le mot est de Stéphane Guillon) (pourvu que)

23. Le mercredi 2 mars 2011 à 16:04 par Dyonis

>Un Président de la République en exercice sanctionné à la mode de Nantes >devient ………… ???

Membre du conseil constitutionnel.

24. Le mercredi 2 mars 2011 à 16:37 par Holmes

Gascogne : “J’hésite entre le cynisme le plus absolu…et le cynisme le plus absolu.”

Euréka ! °°° C’est l’étonnement de la pensée par la pensée lorsqu’elle se découvre capable de ne pas se laisser engloutir par l’étonnement.
Le sommet de la pensée ne jaillit que dans les gouffres. Là où ce sommet jaillit, là aussi la pensée gît.°°°

Paradoxe des cartes biseautées.

25. Le mercredi 2 mars 2011 à 16:46 par Verel

Je pense qu’il faut remettre les choses à leur place
1) contrairement à ce qu’i est suggéré ici, il ne s’agit absolument pas d’une promotion. Il y a 9 directeurs inter régionaux, il s’agit d’un poste très important au sein de l’administration pénitentaire, ce que n’est pas le poste d’inspecteur territorial, y compris pour le ccordinateur
2) l’interessé est fort marri de l’aventure, je le sais de source sure
3) je pense que les 3 ans renvoient au fait qu’il est assez proche de sa fin de carrière

Les directeurs d’établissement pénitentiaire ne s’y sont pas trompés, eux qui ont été méaifester place Vendôme à la suite de ce limogeage


Gascogne :
Où avez vous lu sous mon clavier qu’il s’agissait d’une promotion ? Ce qui me fait rire jaune, c’est le fait que la sanction consiste à être nommé à l’inspection. Une sorte de travail d’intérêt général au sein des services de police, en quelque sorte…


26. Le mercredi 2 mars 2011 à 16:53 par Antoinezz

Il a eu le « culot » de dire ce qui était vrai…
C’est encore un pis-aller pour faire « acte de bonne foi »…

Il en reste que j’ai connu d’excellents batteurs, mais d’autres avec les mêmes baguettes et la même batterie étaient encore meilleurs.

Espérons qu’on lui achètera une meilleure batterie…

27. Le mercredi 2 mars 2011 à 17:34 par sereatco

Bonjour,
Véronique ,je souhaite réagir à votre message 14.
Vous vous interrogez sur 600 dossiers en déshérence dont “personne pendant au moins 9 mois n’a jugé utile d’en dresser un inventaire précis et détaillé. Ne serait-ce que pour évaluer avec précision les moyens nécessaires…”.
Vous parlez là d’un véritable travail alors que ce service souffrait d’une surcharge de travail signalée à plusieurs reprises. Je ne crois pas que le plus urgent était de dresser un inventaire précis et détaillé… et encore fallait-il avoir les moyens humains qui manquaient justement.
Le serpent qui se mord la queue…
A bientôt.

28. Le mercredi 2 mars 2011 à 17:41 par Spadassin

Il a dit la véééérité…, il doit être exécuté… (sur l’air bien connu).

29. Le mercredi 2 mars 2011 à 18:32 par verel

“Gascogne :
Où avez vous lu sous mon clavier qu’il s’agissait d’une promotion ?”
Ce n’est pas ce que vous avez dit, mais cela a été interprété comme tel par exemple dans le commentaire 3 et dans plusieurs des suivants

30. Le mercredi 2 mars 2011 à 18:46 par cedric

Si il avait été viré, il aurait pu aller aux prudhommes, aurait trés probablement gagné et donc on aurait eu la preuve que ce n’était pas de sa faute et que Sarko avait menti en le chargeant. Là, il a un nonos, et il est pieds et poings liés. Tellement habituel que ça en est ecoeurant.

31. Le mercredi 2 mars 2011 à 18:55 par ramon

Je ne suis pas sûr que le conseil de prud’hommes soit ouvert aux fonctionnaires pour leurs conflits de travail….

32. Le mercredi 2 mars 2011 à 19:31 par Véronique

@ sereatco (post 27)

Il me semble que c’est le rôle d’une direction que de faire en sorte de disposer d’un état des lieux précis de l’activité d’un service. Je ne parle évidemment pas des CIP de terrain du milieu ouvert de Nantes. C’est quand même compliqué d’argumenter pour des moyens supplémentaires si on ne sait pas dire dans le détail ni pourquoi, ni comment… non ?

Je reprends un extrait du rapport que j’ai cité dans un post dans un billet antérieur:

Cette dernière (l’adjointe assurant la direction en intérim du milieu ouvert) a déclaré ne pas avoir donné (à la DISP) une évaluation quantitative du stock de dossiers non affectés qui augmentait mais je leur ai dit que je n’arrivais plus à suivre tous les dossiers, ce qui est conforme aux déclarations de Mme RN, chef du département insertion et probation à la DISP.

11 lignes plus bas, il est écrit :

Mme RN et l’adjoint du DISP, M. DT, ont été informés de l’existence de ce stock lors d’une réunion des chefs d’établissement et des SDPIP , qui s’est tenue le 11 mars 2010. M. DT en a informé le jour même M. RS. Ce dernier, s’il ne se souvient pas précisément à quel moment il a été avisé de ce problème, a précisé que M. DT et Mme RN‘ n’ont pas dû tarder car c’est dans les habitudes de m’informer dès qu’ils ont une information de cette importance

Mme RN est informée d’une façon officieuse. (Quand et de quoi exactement, les rédacteurs du rapport ne le précisent pas.)
Mme RN n’est informée que lors d’une réunion qui s’est tenue le 11 mars, alors qu’un nombre anormal de dossiers sont mis entre parenthèses depuis juin 2009. Et il est bien précisé dans le rapport qu’un inventaire physique du stock en souffrance n’est effectué que lors de l’audit du printemps.

33. Le mercredi 2 mars 2011 à 19:34 par Pascale

Il serait intéressant de savoir sous quel prétexte réglementaire cette mutation d’office s’est effectuée, puisqu’à l’évidence, vue la rapidité de la décision, il ne peut s’agir d’une sanction. Sauf erreur, il n’y a pas eu de “faute personnelle” reconnue, pas de conseil de discipline etc…

Il est donc vraisemblable que cette mutation d’office se soit faite avec l’accord tacite, voire la “complicité” de l’agent lui-même, dans cette mascarade. Qu’en est-il exactement?

Si ce n’était pas le cas, il serait vraiment amusant que le directeur muté d’office dans une fonction d’inspecteur, contestât cette décision devant un tribunal administratif dans un recours pour “abus de pouvoir” reposant sur de faux prétextes (comme “réorganisation de service” ou autre…)

Évidemment pour engager une telle procédure, j’imagine qu’il faudrait pouvoir s’abriter de ses conséquences. A moins d’être proche de la retraite, il est probable que l’agent se retrouverait dans un placard. Dommage qu’on ne puisse pas interroger cette personne.

34. Le mercredi 2 mars 2011 à 20:25 par candida albicans

on a connu la promotion canapé
on a vu la promotion clic-clac,
au troisième clic, tu as cinq minutes pour prendre tes cliques et tes claques
on a connu le limogeage, le hazebouckage, la préfiguration de Cayenne
et en 2011, notre omni-américain applique avec zèle les recettes de son idole

35. Le mercredi 2 mars 2011 à 20:55 par Yalousa3

@ Véronique (32)
Vous êtes sérieuse quand vous montrer du doigt ce service pour n’avoir pas fait l’inventaire de 690 mesures non affectées! Comme voulez-vous prendre du temps pour effectuer un tel dépoussiérage quand vous vous trouvez contraint de travailler dans l’urgence?
Le manque d’effectif est bien connu (pas que dans les SPIP d’ailleurs), l’augmentation des condamnations reste une évidence, la pression hiérarchique ne s’applique pas que chez France Télécom, le turn over des cadres non seulement existe mais est favorisé.
Comme voulez-vous dans ces conditions effectuer un travail de fond?

36. Le mercredi 2 mars 2011 à 21:19 par villiv

C’est du cynique gagnant-gagnant qui permet de perdre-perdre ?!!?!

37. Le mercredi 2 mars 2011 à 21:23 par patrons-voyous

6 : “Cette méthode de promotion sanction (!) n’est pas sans rappeler le principe de Peter”

Mhh, disons que cela se rapproche plus du principe de Dilbert s’il est vraiment incompétent.

Mais l’est il vraiment ? ou n’est il qu’un fusible, à qui on donne une récompense en échange de son sacrifice, et de son silence.

Mais on ne pourra accuser la basoche de corporatisme : aucun mouvement de réaction, de grève, de déclaration syndicale…


Gascogne :
Affirmation purement gratuite et totalement inexacte : des mouvements il y a eu, des soutiens tout autant, mais les médias s’y sont beaucoup moins intéressés. Une motion d’un tribunal ou d’un syndicat porte moins que l’image d’un magistrat en robe dans la rue. C’est dommage, mais c’est comme cela…


38. Le mercredi 2 mars 2011 à 21:40 par DM

@Cedric, Ramon: En effet, les litiges de l’emploi des fonctionnaires relèvent des tribunaux administratifs et non des prud’hommes.

Il y a des règles concernant le licenciement des fonctionnaires; notamment le licenciement doit sanctionner une faute de façon proportionnée à celle-ci.

En pratique, il est rare qu’un fonctionnaire soit licencié pour faute; il est plus courant qu’on « placardise ».

39. Le mercredi 2 mars 2011 à 22:04 par Jean

Et pendant ce temps là… la famille de la victime…

40. Le mercredi 2 mars 2011 à 22:08 par Lem

Ma môman me dit sur sujet: “C’est comme à l’école: tu fais une faute et le professeur te punit avec une rédaction à faire pour expliquer pourquoi c’est pas bien.”

Et bien là, notre “promut” aura trois ans pour expliquer à sa hiérarchie pourquoi c’est pas bien ce qu’il a fait! Il pourra même gronder ceux qui feraient pareil.

41. Le mercredi 2 mars 2011 à 22:38 par Tout ce que vous direz sera retenu contre vous

Un décret paru mardi 1er mars au Journal officiel impose aux hébergeurs et fournisseurs de services sur Internet de conserver pendant un an toute une série de données personnelles de l’internaute, comme ses codes confidentiels, ainsi que sa navigation sur la Toile. : j’ai presque 60 ans. Je regrette vraiment d’avoir à vivre ce genre de truc et si cela était à refaire, je refuserais : avortement spontané.

42. Le jeudi 3 mars 2011 à 00:19 par gastounet

Est-ce le principe de Peter (la sublimation percutante) comme l’évoque Myamu mekeskidi? Je n’en sais rien mais ce serit une décision machiavélique et surtout perverse au cas où le nouveau corps d’affectation de Ckude L. lui fairait ressentir qu’il est de trop (casse toi, tu pues, t’es pas un mec de chez nous/tu connais pas nos méthodes.
Au fait, que sont devenus les 7 autres DIRAP qui ont démissioné?

43. Le jeudi 3 mars 2011 à 00:45 par XS

M. Claude L a a t’il la réputation de quelqu’un de sérieux? Dans ce cas, il va pouvoir réfléchir aux carences qu’il a vécu dans sa région, détecter les autres régions où le cas est possible.
Il sera surtout très bien placé pour demander à son Ministère des moyens supplémentaires, sauf si son directeur (le directeur de l’inspection territoriale des services pénitentiaires??) verrouille tout. Au fait, celui-ci n’a pas été sanctionné pour ne pas avoir détecté le problème?

@Tout ce que vous direz sera retenu contre vous
Généralement, les députés ne comprennent pas ce qu’ils votent, surtout dans l’informatique. L’affirmation que cette loi est conforme à la loi du 6 janvier 1978 (“Informatique et Libertés”) mériterait une vérification.
Par exemple, ces articles(de la loi de 1978) ne sont pas applicables.

”Art 38:
“Toute personne physique a le droit de s’opposer, pour des motifs légitimes, à ce que des données à caractère personnel la concernant fassent l’objet d’un traitement.”

Art 39:
“I.-Toute personne physique justifiant de son identité a le droit d’interroger le responsable d’un traitement de données à caractère personnel en vue d’obtenir :
1° La confirmation que des données à caractère personnel la concernant font ou ne font pas l’objet de ce traitement ;
2° Des informations relatives aux finalités du traitement, aux catégories de données à caractère personnel traitées et aux destinataires ou aux catégories de destinataires auxquels les données sont communiquées ; “
Art 40:
“Toute personne physique justifiant de son identité peut exiger du responsable d’un traitement que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite.””

Or la loi Hadopi prétend qu’un simple adresse IP suffit à désigner une personne. Ce type de donnée technique est donc une donnée personnelle, au sens de la loi Informatique et Libertés.

Dans le même genre d’idées:
Le Sénat refuse de rétablir la peine de prison pour les parlementaires fraudeurs

44. Le jeudi 3 mars 2011 à 05:59 par Véronique

@ Yalousa3

En aucun cas je ne dis que le service surchargé pouvait ou devait inventorier les dossiers laissés en souffrance.

Mon impression à la lecture du rapport est que la situation du milieu ouvert n’est pas maîtrisée. Il me semble juste que c’est le rôle d’une direction de prendre la mesure exacte de la situation. Au reste, le directeur nouvellement nommé a demandé un audit.

Il s’agit peut-être d’une démarche habituelle et banale de la part d’un nouveau directeur, je ne sais pas. En même temps, si vous vous reportez au courrier de ce directeur, il y a quand même en creux le constat d’une situation particulièrement conflictuelle, difficile, très compliquée. Ce type de situation ne se crée pas en un mois ou en trois mois.

Je n’ai évidemment pas une connaissance du fonctionnement de l’Administration pénitentiaire. Mais il est intéressant de regarder les différents échelons d’encadrement et de direction.

Excusez-moi, mais à la lecture du rapport je ne les sens particulièrement motivés pour ce qui est de savoir dans le détail comment fonctionne le service SPIP milieu ouvert de Nantes. Et tout cela – les niveaux d’encadrement et direction - apparaît confus et très embrouillé.

Pour revenir au sujet du billet, on voit bien que la sanction n’intervient que pour sauver la mise au président de la République. Elle est parfaitement grotesque.

J’ai déjà pas mal échangé ailleurs au sujet de cette affaire. Je ne tiens pas en remettre une couche sous ce billet. Mon idée est seulement de dire, à la suite du post d’Esquire (post 7), qu’il faut avoir quand même la franchise intellectuelle de dire que les difficultés ne sont pas seulement qu’une question de moyens, même si celle-ci reste évidemment centrale.

45. Le jeudi 3 mars 2011 à 06:28 par Véronique

Et aussi, Yalousa3, me relisant plus haut, ce qui m’a fait en réalité réagir (genre bondir) est le post de melliflu (post 13) parlant des boules de cristal. Comme si ceux qui s’intéressent au monde la justice étaient bêtes au point d’exiger des talents extralucides de la part des professionnels de l’Application des peines.

Idem vis-à-vis de ceux qui écrivent que des obligations liées à des condamnations aussi minimes soient-elles, de toute façon, n’auraient compté pour rien. Je ne veux absolument pas dire que si garçon avait été convoqué par un CIP que les choses auraient été différentes. Mais je pense qu’un filet de sécurité aussi ténu soit-il reste un filet de sécurité, qu’un lien aussi fragile soit-il reste un lien. Quand il n’y a plus rien, la ou les dérives prennent toute la place.

46. Le jeudi 3 mars 2011 à 07:51 par Année du Mexique

@14,15, 45,46
Vu le temps que vous consacrez à donner des leçons, peut être êtes vous volontaire pour traiter les dossiers en souffrance, faute de personnel, dans les services de l’Etat?

47. Le jeudi 3 mars 2011 à 07:57 par Prestataire

Mais au fait, Monsieur le Juge : quelles suites ont été données par les inspections judiciaires à l’affaire Karim Kamal ?

Vous vous souvenez : ce classement sans suite d’une affaire en milieu judiciaire ayant entrainé l’octroi de l’asile politique par les USA à un citoyen français ?

Je trouve une réelle logique à tout cela : pas vous ? Une inspection, manifestement, ça sert surtout à protéger les inspectés de la Justice (avec une majuscule)

48. Le jeudi 3 mars 2011 à 09:05 par Tout ce que vous direz sera retenu contre vous

@44

Ce que vous dites est très bien, c’est comme ces policiers qui vous mettent 4 points de retrait de permis alors que vous êtes à bicyclette dans un sens interdit : il n’en a pas le droit, mais ce sera à vous de faire toute un quantité de démarches administratives pour récupérer votre droit.

N’importe quelle personne peut, aujourd’hui avec let arrêté, accéder à vos données personnelles dès lors qu’elle a un mandat et les restrictions à l’obtention de ce mandat sont véritablement bien maigres.

Et puis, qu’est-ce que cet “état d’esprit” que de vouloir voir ce que vivent les gens, dans leur intimité, pour leur faire la police ?

49. Le jeudi 3 mars 2011 à 09:51 par Narduk

Sans rapport mais voici les nouvelles aventures de l’avocat à 2 balles (une bonne blague d’Eolas je crois)…

http://fr.news.yahoo.com/78/2011030…

50. Le jeudi 3 mars 2011 à 11:45 par Simone (en mode garde à vue)

Alors que je parcourais dernièrement la presse électronique, j’ai remarqué cette petite phrase (rédigée par un journaliste du Figaro) relative à la réforme de la garde à vue et à la présence des avocats susceptibles d’inviter leurs clients à se taire : “En Espagne, une réforme similaire s’est soldée par une baisse immédiate du taux d’élucidation des affaires de plus de 20 %.”
… Une petite statistique sortie de nulle part, dont on aimerait connaître l’origine, et qui risque, alors que le texte définitif n’est pas encore adopté par nos parlementaires, d’exacerber davantage le ressentiment des personnes hostiles à cette “révolution”.

51. Le jeudi 3 mars 2011 à 11:54 par PEP

“En Espagne, une réforme similaire s’est soldée par une baisse immédiate du taux d’élucidation des affaires de plus de 20 %.”

Des esprits taquins ne manqueront pas d’émettre l’hypothèse qu’il y aurait eu sus-précédemment 20% de condamnations illégitimes à cause de gardes-à-vue mal contrôlées, maintenant heureusement évitées grâce à la réforme ibérique.

52. Le jeudi 3 mars 2011 à 12:33 par Tout ce que vous direz sera retenu contre vous

@ 50

Maintenant, ces gens qui fout.nt la m.rde partout ou bien qui la fouill.nt, je les appelle les journanalistes. Ça a l’avantage d’être clair, non ?

53. Le jeudi 3 mars 2011 à 13:28 par Dagg

@50 Simone (en mode garde à vue)

Outre le fait qu’un chiffre sans source ni contexte n’a que bien peu de valeur, il faudrait rassurer le ministre et lui dire que dans la loi française, le droit de ne pas répondre est déjà présent.

Qu’on puisse trouver de bon aloi de s’opposer à l’exercice d’un droit est un tout autre problème.

54. Le jeudi 3 mars 2011 à 13:28 par Année du Mexique

@simone en 50:
dans un des billets précédents, Gascogne s’élévait contre la mode de l’évaluation, et Marsan disait qu’il s’en moquait -et je ne savais pas pourquoi, et ne le saurai jamais, puisqu’il s’en moque-.
Je me demande:
si le taux d’élucidation est un critère d’évaluation (est il défini? c’est là desus que vous semblez agacée) et si, en Espagne bien sûr (non, ce mois ci, connaissant votre charge de travail, je ne veux pas, ironie à part, guerroyer avec vous), il n’a pas des effets pervers (du genre demander à des volontaires d’assumer une culpabilité)…

55. Le jeudi 3 mars 2011 à 13:39 par Yalousa3

Quand on vous lit Véronique, on a l’impression d’avoir affaire à une directrice d’Administration centrale qui apprends par coeur le vocabulaire (tel notre ami Baroin) à distribuer (à défaut d’argent) à tel fonctionnaire de terrain ayant l’outrecuidance de demander plus pour travailler mieux. C’est bien les moyens qui permettent la réalisation des objectifs opérationnels, non?

Pour ce qui est de la sanction de ce pauvre responsable pénitentiaire, je suis d’accord pour dire que la ficelle est trop grosse et j’ose espérer que personne n’est dupe.

Mais avec Sarko, les sanctions brutales de hauts fonctionnaires sont devenues une méthode de gestion de l’appareil d’Etat (les préfets du Var, de la Manche, de l’Isère, le chef de la sécurité en Corse, un commandant de gendarmerie du 9.3…).
Le plus risible dans ces sanctions est leur motivation.

56. Le jeudi 3 mars 2011 à 14:15 par Switz

@Yalousa 3

Le petit père Sarko semble avoir appris le management à l’école des commissaires du peuple de l’Union soviétique, comme en témoignent ses façons personnelles de diriger les hommes avec le pistolet pointé dans leur dos sans leur donner les moyens et l’autonomie nécessaires pour mener à bien leurs missions, et ensuite on leur imputera la responsabilité intégrale d’un éventuel échec. De mémoire, ces méthodes n’ont pas trop bien réussi.

57. Le jeudi 3 mars 2011 à 15:06 par plutarques

incroyable la méconnaissance du systéme judiciaire des politiques!

pourtant, de droite ou de gauche ils sont confrontés à la justice tres régulierement.

58. Le jeudi 3 mars 2011 à 16:32 par Tout ce que vous direz sera retenu contre vous

@ 50

Je pense même que ces 20% vont conforter nos délégués nationaux dans leur opiniâtreté à vouloir donner à ceux qui exécutent le droit (juges et policiers) des opportunités d’emprisonner un peu plus encore préventivement et pour pas grand-chose : un mot, parfois, un ton même qui n’a pas plu. Je vous le redis : j’aurais vraiment voulu avorter au lieu de naître, j’ai fait une grave erreur en m’accrochant à la vie ! Quel délire !

59. Le jeudi 3 mars 2011 à 17:59 par Cleyo

@37 :

lors de la visite du Ministre de la Justice au TGI de Nantes mercredi 23 février dernier, tout le palais, juge, greffiers, avocats, procureurs, s’est massé, silencieusement, en robe, dans la salle des pas perdus pour “accueillir” le ministre.

Du fait, entre autres, de la nomination du directeur du SPIP.

Pour avoir eu mes petits petons écrasés par la meute de journalistes, je vous confirme leur présence sur les lieux…

Cleyo

60. Le jeudi 3 mars 2011 à 20:35 par Guill@ume

Logique

On cherche à sanctionner pour l’épate… sauf que derrière, le dossier est vide! Pour info, l’avis du conseil de discipline est obligatoire pour un déplacement d’office. Même si ce n’est qu’un avis, le gouvernement peut-il se permettre de se voir désavouer par un conseil de discipline dans une affaire aussi médiatisée? Non. La promotion était la seule solution pour réussir à déplacer se fonctionnaire sans que cela ne fasse de vagues…

61. Le jeudi 3 mars 2011 à 23:51 par paravent

Mon cher Gascogne, il y a du mieux dans la construction des phrases, cependant vous n’avez pas pu vous empecher de glisser des virgules “gasconnes” a la fin du premier paragraphe ainsi qu’au debut du second.

Attention aussi a la conjugaison: “les syndicats de la pénitentiaire faisait remonter”.

Mais vous tenez le bon bout. Continuez a progresser comme ca et on pourra bientot renommer le blog en “maitre-gascogne.fr”.

62. Le vendredi 4 mars 2011 à 01:29 par correctif

@paravent

“Continuez a progresser comme ca et on pourra bientot renommer le blog en “maitre-gascogne.fr”.”

Clavier azerty ou qwerty, peux nou importe vos escuses !
Filait donc au basare du coin vous équiper en matos compatible !
Pour quelques dizaine d’euros TTC, vous nous épargnerait un put.in de mal de crane en lecture !
C’ai de bonne cause !

Merci Paravent.

63. Le vendredi 4 mars 2011 à 01:58 par Orabh

Et le “continuez a progresser”, qui est de tout beauté.

Bisous

64. Le vendredi 4 mars 2011 à 01:59 par Orabh

Et le “continuez a progresser”, qui est de toute beauté.

Bisous

65. Le vendredi 4 mars 2011 à 02:22 par correctif

Exactes, mès ma maman ma apris de ne pas en rajouter sur les pauvres gends, mal en pis !

Kices.

66. Le vendredi 4 mars 2011 à 02:48 par Arroseur...

Continuez a progresser comme ca et l’ on pourra…
Grandiose !

67. Le vendredi 4 mars 2011 à 04:46 par paflechien

@melliflu en 13:
ah bon, alors c’est un meurtre, c’est établi?

68. Le vendredi 4 mars 2011 à 07:28 par Véronique

@ Yalousa3 (post 55)

Mais enfin, Yalousa, comment faites-vous pour argumenter un besoin en moyens en l’absence d’un état de lieux précis et détaillé de l’activité de votre service ?

Yaloussa, adjoint devenu directeur intérimaire en 3 semaines d’un service dit milieu ouvert , suite au départ précipité du chef du service, faisant face à un surcroît de dossiers à traiter, qui plus est en pré-période de congés d’été.

Yaloussa à son chef du département chapeautant le domaine milieu ouvert à la Direction Interrégionale:

…je n’arrive plus à suivre tous les dossiers.

Le chef du département:

Où en êtes-vous ?

Yahoussa:

Il est impossible dans l’état actuel du fonctionnement quotidien du service de vous adresser un inventaire précis et détaillé de la situation, la surcharge du travail ne le permet pas. Sans parler de l’absentéisme du service

Le chef du département:

Je vais voir à la direction interrégionale, qui transmettra à la direction nationale, comment et dans quels délais nous allons déléguer au plus tôt un cadre à une mission d’inventaire ?

Yaloussa:

Mais ils vont répondre que F. Barouin a dit que 17,75 ou 17,5, ou 17,25 d’agents (dont un agent disposant de 70 % de temps syndical) ça colle dans les barêmes…), que les agents ont le temps d’inventorier et de détailler l’analyse des dossiers qui sont mis au placard partout, enfin dans au moins 43 des 113 services .”

Le chef du département:

En même temps, F. Barouin fera peut-être moins le malin si on lui dit que pour le moment personne n’est en mesure de dire combien et qui figure dans les dossiers.

…/…

Pour finir, ne me dites pas que ce ou ces cadres, le chef du département et ses directions jusqu’au ministère n’en disposent pas. Quelques mois plus tard, ils sont trouvés pour établir un audit de votre service.

Encore une fois, reportez-vous au courrier du directeur du SPIP de Loire-Atlantique fraîchement nommé. Lui-même définit l’audit qu’il sollicite comme un appui technique et un outil indispensable à (sa) prise de fonctions.

Reportez-vous au rapport d’inspection (p.10 -11): ce qu’on peut lire des préconisations à travers les différentes mesures mises en place par le directeur à la suite de l’audit vous apparaissent-elles à ce point dénuées de sens de l’organisation et de la gestion d’un service, et ainsi parfaitement inutiles ?

ps: je sais, tout cela vous apparait au mieux sottement naïf et totalement déconnecté , au pire méchamment donneur de leçons. Mais je pense que dans une vie normale, c’est ainsi que les choses devraient se passer.

69. Le vendredi 4 mars 2011 à 08:13 par patrons-voyous

“Gascogne :
Affirmation purement gratuite et totalement inexacte : des mouvements il y a eu, des soutiens tout autant, mais les médias s’y sont beaucoup moins intéressés. Une motion d’un tribunal ou d’un syndicat porte moins que l’image d’un magistrat en robe dans la rue. C’est dommage, mais c’est comme cela… “

Au temps pour moi.

A vous de faire l’actu en envahissant le plateau du 20 heures avec mégaphone et banderole.

70. Le vendredi 4 mars 2011 à 16:32 par Holmes

@ cleyo (59)

A léger contretemps : cleyo (99) - du billet précédent “Fiches de lecture” - mardi 1er mars 18hO8 : “…mettre des mots sur une petite tranche de vie…le tout est de savoir pourquoi on fait les choses et à quoi on doit s’attendre…”

Vertige bizarre…”Le Pont de Nantes”.

Hasard et contingence : il n’y a pas de coïncidence, que des jeunes de 20 ans majeurs et vaccinés….

* Dans le Petit Prince, le narrateur lance à l’enfant :” ça c’est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans.”

71. Le vendredi 4 mars 2011 à 17:26 par Cleyo

@ 70 à Holmes :

Waouh, je ne suis pas Sherlock : j’avoue ne rien avoir compris à votre message… qui va du Pont de Nantes (un vrai ? celui de la chanson ?), au Petit Prince via les hasards et contingences de jeunes de 20 ans…. ou alors zé trop bu ?

Hips.

Cleyo

72. Le vendredi 4 mars 2011 à 18:25 par Libérus

@ 56 Switz
Le petit père Sarko semble avoir appris le management à l’école des commissaires du peuple de l’Union soviétique, comme en témoignent ses façons personnelles de diriger les hommes avec le pistolet pointé dans leur dos sans leur donner les moyens et l’autonomie nécessaires pour mener à bien leurs missions, et ensuite on leur imputera la responsabilité intégrale d’un éventuel échec.”

Les commissaires ignoraient la sanction-promotion. Les pistolets tiraient réellement et ce sont les familles du défunt qui payaient les balles.

73. Le vendredi 4 mars 2011 à 18:35 par Libérus

@ gastounet (42)

Au fait, que sont devenus les 7 autres DIRAP qui ont démissioné?”

Ils vont bien, merci.

Ils ont rejoint la longue cohorte des vrais-faux démissionnaires, avec les historiens qui ont démissionné de la Cité de l’immigration, les directeurs de labos du CNRS qui ont démissionné (en précisant en tous petits caractères : de leurs fonctions administratives), et j’en oublie certainement.

74. Le samedi 5 mars 2011 à 00:13 par Maraudeur

Cela étant, outre la “sanction” prise, y a t-il eu des mesures mises en place pour remédier au problème d’effectifs sur Nantes?

75. Le samedi 5 mars 2011 à 07:10 par nacron

je cherchais la fiche de nacron et ne la trouvais point.me voila rassuré je sais maintenant qu il est au gouvernement! ai un tit peut envie vomir bizz

76. Le samedi 5 mars 2011 à 08:16 par Deverus

beaucoup d’humour ce nouveau ministre…

77. Le samedi 5 mars 2011 à 14:13 par phil75008

Avant, nous avions un gesticulateur endiablé.

Auj, nous avons le gesticulateur endiablé mais aussi
le cardinal exécutant et discret chargé de passer les gesticulations
dans les faits.

Attendez la prochaine afffaire.

78. Le samedi 5 mars 2011 à 14:19 par phil75008

@Gascogne
Regardez le dernier Canard Enchainé.
Les juges ont encore libéré des trafiquants et des voleurs de cuivre qui ont laissé récemment 40 000 personnes dans le froid.
Parallèlement, on a embastillé des voleurs de bonbons.

On y apprend aussi que le Sarko et ses copains ont peur de sanctionner les juges et encore plus s’il s’agit de ceux de l’USM.

Gascogne, vous ne comprenez toujours pas la promotion/sanction dont vous parlez ?

Vous êtes le candide du monde robin ?

79. Le samedi 5 mars 2011 à 14:27 par phil75008

Je parlais de trafiquants de drogue very dangerous.

Les juges les ont libérés sans sourciller et dans l’apathie du parquet.

Les malheureux d’Outreau n’ont pas eu cette chance.

Pas grave, les flics n’ont qu’à risquer leur vie à nouveau pour les arrêter.

Notre jeunesse ou nos enfants peuvent mourir d’overdose.

Ce n’est pas ça qui va poser des probs éthiques à nos juges.

80. Le samedi 5 mars 2011 à 15:21 par Côte de Veau

“Les malheureux d’Outreau n’ont pas eu cette chance.”

Effectivement, il est courageux et pââssionnant de ressortir , comme un vieux cliché sépia, http://www.lefigaro.fr/actualite-fr… affaire du millénaire dernier..

Notre jeunesse et nos enfants.etc (ronflant prétencieux copié collé)

A ma connaissance, je n’ai pas d’enfants et selon mon état civil, je suis vieux… Qu’est ce que je me sens concerné…..

81. Le samedi 5 mars 2011 à 17:08 par Monsieur Michu

@ 50 PEP et @ d’autres, s’ils se sentent concernés.
Je vais vous faire un aveu :
Je ne suis pas un troll et, depuis les années 60, on peut me cataloguer comme étant un “individu bien connu des services de police”.
Il serait trop long de dresser la liste complète de mes méfaits, mais je peux en citer quelques uns, dont je ne suis pas particulièrement fier.
Récidives de vols avec violences commis en bande organisée (secouage de pruniers et d’abricotiers).
Destruction de mobilier public (le caillou tiré par la fronde manque le corbeau et fait mouche dans le lampadaire).
Voies de fait avec arme par destination (le ballon reste sur place, mais la godasse détruit la permanente de la cousine du Maire).
Troubles à l’ordre public (trop compliqué, Solex sans anti-parasites qui brouille la réception de Radio Andorre).
Ne riez pas, mais lorsque des truands de mon acabit tentaient d’instaurer le chaos, ils étaient capturés et conduits manu militari à l’Hôtel de Police.
J’affirme que 100% des crimes que nous avons commis ont été élucidés après une garde à vue qui nous cabossait la moitié du museau.
Nos parents se chargeaient de cabosser l’autre moitié en appliquant le principe de la double peine, au lieu de prendre d’assaut la maison poulaga.
Il faut dire que notre instinct criminel devait être génétique, puisque nos pères et nos oncles avaient déjà expérimenté la tôle chez les Allemands.
Cela n’excuse pas notre inconduite et notre manque d’analyse, car ce n’est que plus tard que nous avons appris que les flics étaient eux aussi d’anciens taulards.

82. Le samedi 5 mars 2011 à 20:58 par Libérus

@ phil75008 (78) s’adressant à Gascogne:

Vous êtes le candide du monde robin ?

Je ne crois pas que Gascogne soit candide. Simplement, il ne s’est pas posé un certain nombre de questions politiques.

1) Quand Nicolas Sarlozy a voulu bousculer le monde judiciaire, il a nommé Rachida Dati. Pourquoi a-t-il nommé Michel Mercier ?
Evidemment pas dans le même but.

2) Pourquoi dans le dernier remaniement a-t-il maintenu le même Mercier, alors qu’il aurait pu le remplacer, par exemple, par son ami Brice Hortefeux, s’il avait souhaité “reprendre en main” la Justice ?

83. Le samedi 5 mars 2011 à 23:01 par Holmes

@ cleyo (71) (“Waouh, je ne suis pas Sherlok…”)

- La nébuleuse insoluble - (Dupin)

“Il est permis à un juge en droit coutumier d’être un homme ordinaire ; un bon juge en tapis doit être un homme de génie. Cependant nous avons entendu discuter de tapis, avec l’air d’un mouton qui rêve…

Pour être bref, des fonds visibles avec des dessins éclatants, circulaires ou cycloïdes, mais sans aucune signification, sont dans le cas en question, des lois inviolables.”

- Philosophie de l’ameublement - Edgar Allan Poe - Histoires grotesques et sérieuses -

84. Le samedi 5 mars 2011 à 23:23 par Holmes

Locke, Sherlok, Sherlock

85. Le samedi 5 mars 2011 à 23:55 par Koruz

Tous les jours, tous les soirs, tous les matins, je longe, dans le train qui me mène en ville, cette prison toute neuve, à l’allure du train, les champs, les débuts de la zone industrielle, attention, la prison, et puis la SPA, les usines, la rocade (c’est le nom du périph, ici), les bureaux, la ville…
Et l’homme qui se tait, qui sait et qui se tait, écroué dans la prison… dans le soir de février, avant que les jours aient rallongé autant qu’ils le sont maintenant, les cellules allumées, la prison et son mur, et sa cour, neufs et exemplaires, et celui qui se tait, qui sait, et qui ne va pas dire, et qui ne dira pas, aussi persuasif que soit son avocat…
Désolée, tristesse…

86. Le dimanche 6 mars 2011 à 00:07 par Koruz

@M. Michu
j’aime bien…
je vous aurai bien refilé de l’arnica en granule et arnigel en tube… déformation personnelle

PS vraiment quelque chose me contrarie, de plus en plus, c’est l’honneur de tous à ne jamais croire la presse audiovisuelle et à s’y référer autant. Deux questions en une  : savez vous qu’il existe à la télévision française d’autres éditions que celle du 20 heures de TF1, et d’une, et de deux si la presse télévisuelle ne délivre qu’une aussi piètre information, et bien, comment dirais-je… euh.. pourquoi la regardez vous au point de la prendre pour référence? Et puis, allez, ultime et dernière, pourquoi ressentez vous le besoin de la citer (votre réponse devra exclure au bénéfice de votre démonstration les termes “expression publique”, “vie politique”, et les termes “avenir” et “élection”).

87. Le dimanche 6 mars 2011 à 03:41 par Fassbinder

Sur tout autre chose, mes excuses :

http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/sondage-marine-le-pen-en-tete-au-premier-tour-de-la-presidentielle-05-03-2011-1344656.php[]

M. Sarkozy, je pense que vous avez compris le message de la droite classique…

Effacez-vous dignement quant à cette démocratie incertaine et tout restera dans l’ordre de l’Histoire…

M. Sarkozy, la République ou le chaos à l’instar de la valise ou le cercueil (voire nos ex-compatriotes méridionales, 50 ans après l’OAS)…

88. Le dimanche 6 mars 2011 à 05:41 par Fassbinder

Je fais suite à mon com, veuillez m’en excuser mais

M.Sarkozy, vous aimez la France comme tout un chacun, nul n’en doutes sur ce, et vous disiez vouloir son meilleur…
Vous nous avez donc prouvé par votre mandat que tout était possible en tant que présidentiable :

Les insultes vulgaires sur les populos, les menaces physiques sur les journaleux, votre chouef bidon avec Mme Sarkozy-Bruni, votre mano negra sur les ministères régaliens (affaire Bettencourt, affaire Ben Ali, affaire Karachi….) sans parler de votre quête de pouvoir et ajouté à cette envie de fortune perpétuelle qui déroute plus d’un français…

Vulgaire, petit d’esprit, escroc, charlatan, prêt à tout, voilà votre image…

Nicolas en aparté, entre nous, à l’époque de la corsica de Lumio c’était pas mieux, non ?
Tu as eu ce que tu voulais, c’est fait !

Bistrot A-M boulevard Murat-Paris 16, tu as bien changé…

89. Le dimanche 6 mars 2011 à 10:39 par Dom

Fassbinder, c’est la deuxième fois, je crois, que je lis sous votre plume le mot “chouef”. Le contexte permet de comprendre, approximativement, qu’il s’agit d’ “affaire”, c’est-à-dire, dans le vieux sens du langage de l’amour, “relation intime”. Mais pouvez-vous m’en dire plus sur l’origine de ce mot, qui l’utilise, depuis quand, dans quelles circonstances, bref que recouvre-t-il exactement ?

90. Le dimanche 6 mars 2011 à 10:43 par phil75008

Gascogne, en robe de magistrat avec un chapeau et des bottes de mousquetaire poursuit une rapière à la main un Troll qui s'enfuit effrayé ; Un texte 'Commentaire modéré par troll détector(tm)' surplombe l'image.

91. Le dimanche 6 mars 2011 à 12:25 par phil75008

Gascogne, en robe de magistrat avec un chapeau et des bottes de mousquetaire poursuit une rapière à la main un Troll qui s'enfuit effrayé ; Un texte 'Commentaire modéré par troll détector(tm)' surplombe l'image.

92. Le dimanche 6 mars 2011 à 12:33 par phil75008

Gascogne, en robe de magistrat avec un chapeau et des bottes de mousquetaire poursuit une rapière à la main un Troll qui s'enfuit effrayé ; Un texte 'Commentaire modéré par troll détector(tm)' surplombe l'image.

93. Le dimanche 6 mars 2011 à 13:19 par trollbattu

Gascogne, en robe de magistrat avec un chapeau et des bottes de mousquetaire poursuit une rapière à la main un Troll qui s'enfuit effrayé ; Un texte 'Commentaire modéré par troll détector(tm)' surplombe l'image.

94. Le dimanche 6 mars 2011 à 13:24 par trollbattu

Gascogne, en robe de magistrat avec un chapeau et des bottes de mousquetaire poursuit une rapière à la main un Troll qui s'enfuit effrayé ; Un texte 'Commentaire modéré par troll détector(tm)' surplombe l'image.

95. Le dimanche 6 mars 2011 à 14:18 par Nantais

ce qui s’est passé n’est pas du “n’importe quoi” ! c’est DEMAGOGIE + COM  !!! on dénonce des fautes pour surfer sur l’émotion (peu importe qu’il y ait ou pas d’enquête sérieuse) et les journaux annoncent une “sanction” et voilà, le tour est joué pour le “café du commerce”  : il y a bien une faute puisqu’il y a eu sanction…et on passe à l’affaire suivante !!!
au secours, DSK : tu viens quand ??? c’est pas le meilleur, c’est sur, mais il est de taille à nous débarrasser de ce charlatan… c’est urgent, merci…

96. Le dimanche 6 mars 2011 à 16:02 par Année du Mexique

@Troll battu
Un vrai troll, un pur, un poilu, un velu , ne s’avoue jamais battu.

Cependant, vous tireriez quelque profit à lire http://police.etc.over-blog.net/art…
et vos lecteurs éventuels tireraient beaucoup de profit si vous sentiez victorieux, mais concis.
@Nantais:
Je préfèrerais qu’une femme {actuellement politique} puritaine examine avant usage , très soigneusement DSK, pour être bien sûr qu’il n’a pas trop de turpitudes à son actif.

@Gascogne:
Merci beaucoup pour avoir recommandé “Faute de preuve” (et ne pas en avoir dévoilé la fin) qui m’a maintenu éveillé dans le train (j’avais lu la fin, comme d’habitude, mais, la prochaine fois, quand je le relirai, je ne le ferai pas)

97. Le dimanche 6 mars 2011 à 16:26 par Holmes

@ Fassbinder

Haut les masques !

Fassbinder / Catwoman ( Classement sans suite - Fassbinder (107) du samedi 26 février 2011)

Ce soir, dimanche 6 mars sur France 4 :” Catwoman” , la seule superhéroïne à pouvoir rivaliser avec les Superman et autres Spiderman…

Spiderman : La Célestine…celle que l’on nomme Célestine, la “vieille putain”, l’entremetteuse, sépare les uns, unit les autres, et telle une araignée, tisse son implacable toile sur le grand manège. (Fernando de Rojas)

98. Le dimanche 6 mars 2011 à 17:12 par Apokrif

@Simone: “Il est relativement courant de nommer, avec parfois une petite promotion, à l’Inspection Générale des Services (au sens large du terme) ceux que l’on désire “placardiser””

J’avais lu la même chose - je crois dans _Le Monde_ - sur la nomination des avocats généraux à la cour de cassation.

@Prestataire: “quelles suites ont été données par les inspections judiciaires à l’affaire Karim Kamal ?”

Sait-on quelles ont été les suites de cette affaire aux USA ? En particulier, l’administration américaine a-t-elle fait un recours contre la décision qui a accordé l’asile à Kamal ? Pour un autre point de vue, voir: http://chatborgne.canalblog.com/arc… (j’avais vu, mais je ne le retrouve plus, un message sur le site web d’un journal, écrit par quelqu’un se présentant comme la fille de Karim Kamal et contredisant le point de vue de ce dernier).

99. Le dimanche 6 mars 2011 à 18:23 par Pâté de Veau

@dom, qui s’interroge sur la définition de “chouef” utilisé par Madame Attacheuse de Tonneaux:
j’avais interprété spontanément par “spectacle” -ce qu’on regarde- qui se rapproche de show en onglois (certaines l’aiment show) et de chouf -regarder en arabe, a donné guetter/sentinelle en argot militaire-…
Votre interprétation me semble aussi plausible que la mienne et je suis perplexe..

100. Le lundi 7 mars 2011 à 06:10 par pamina

Le site que vous donnez : hy.avocat/(at….. n’est qu’une foutaise informatique puisqu’un béotien comme moi ne peut y accéder .Sur la conférence Beyrer,il y a un vrai travail dicriminatoire : il faut relever les défis par de moyens idoines trêve des blogueurs “blabla”La préoccupation sécuritaire est manifeste, la rue arabe est déjà vécue par nos ministres comme une menace “d’exode”…. les promesses peu avouables, d’un périmétre. Il appartient au plus vite d’assurer un véritable droit à l’existence de la Démocratie, qui est avant tout des lieux de paroles. Le bilan est désatreux, nous allons vers des soubressauts, hors j’aurais souhaité une connexion directe pour y voir plus clair. Tous les jours nous vivons des scandales à la dignité humaine. Comment peut-on espérer,tout demeure discret, invisible chez certains acteurs du débat public, c’est bien la dimension punitive qui compte, comme une essence quasi divine, c’est la pensée dominante. On porte tous sur soi la vidéo surveillance, consolidéepar les forces régaliennes, il faut créer une identité numérique consultable par tous, sinon c’est enfermer.Si vous avez le temps donnez -moi des coordonnées correctes de votre collegue. Sinon nous resterons dans l’occulte que nombreux souhaitent.CORDIALEMENT
Gilbert RAYMOND 34 Montpellier

101. Le lundi 7 mars 2011 à 21:59 par Fassbinder

@Dom

Bonsoir,

Je confirme l’explication donnée par #99 quant au mot “chouef, chouaf ” (parader, se faire voir, s’exhiber)…
étymolgie arabe récupérée phonétiquement par les anglo-saxons sous la définition “show-off”…

@Holmes

Bonsoir,

” Catwoman” , la seule superhéroïne à pouvoir rivaliser avec les Superman et autres Spiderman…

Spiderman : La Célestine…celle que l’on nomme Célestine, la “vieille putain”, l’entremetteuse, sépare les uns, unit les autres, et telle une araignée, tisse son implacable toile sur le grand manège.”

Je suis entièrement d’accord avec vous pour la Célestine… Mais que voulez-vous, nous n’avons pas trop le choix ! L’individu, au mépris des intérêts de la République refuse “d’abdiquer” et pourtant ce n’est pas faute de candidats rassembleurs à droite…:((

102. Le jeudi 10 mars 2011 à 09:31 par Le Chaton en Robe

Voilà une situation qui semble certes d’une absurdité ubuesque…

Deux remarques :

  • Toute personne travaillant de près ou de loin dans la Fonction Publique le sait : les situations d’une absurdité ubuesque sont monnaie courante dans l’Administration dans son sens le plus large.
  • Il faut lire cet arrêté en conservant dans un coin de l’esprit l’article 66 de la loi du 11 janvier 1984, lequel fixe l’échelle des sanctions disciplinaires pouvant être prononcées à l’encontre d’un fonctionnaire d’ Etat.

On trouve,parmi ce panel notamment :
- le déplacement d’office (soit le changement d’affectation, le fonctionnaire conservant son grade et son échelon indiciaire)
- la rétrogradation (le fonctionnaire perd un avancement attribué dans son grade et/ou sa classe)
En d’autres termes, dans le 1er cas, le fonctionnaire se voit simplement “muter d’office” et ne perd donc pas son traitement correspondant à son grade ; dans le 2ème cas, son traitement sera fatalement diminué, puisqu’il perd son grade et si son emploi ne correspondt plus à son nouveau grade, il sera également muter d’office.
Bref, le tout est de savoir si la grille indiciaire d’un directeur interregional correspondt ou non à celle d’un coordinateur des inspecteurs territoriaux, pour savoir, s’il s’agit d’une réelle sanction disciplinaire, dans quel cadre on se trouve.

Il faut enfin ne pas oublier l’article 9 du décret du 15 mai 2007 qui prévoit qu’un DISP peut “se voir retirer cet emploi dans l’intérêt du service”, plus précisemment dans l’intérêt du bon fonctionnement du service public.
En d’autres termes, si le maintien de ce DISP à son poste pertube le fonctionnement de son service, il convient de le déplacer. Mais ce déplacement ne doit pas dissimuler une sanction disciplinaire (la procédure disciplinaire offrant des garanties au fonctionnaire poursuivi, que n’offre pas la simple mutation dans l’intérêt du service)
Bref le GDS (puisque c’est lui l’autorité de nomination et l’autorité disciplinaire) aurait très bien pu estimer que le maintien du DISP de Rennes dans ce poste perturbait le fonctionnement du SPIP de Nantes et le déplacer en dehors de toute procédure disciplinaire…

103. Le samedi 12 mars 2011 à 17:03 par Titre de Noblesse

Bonjour, Madame Attacheuse de Fûts en 101
Merci d’avoir confirmé l’étymologie (arabe, IMHO) de “shouaf”. Par contre, je suis en désaccord avec le fait que c’était transmis à l’omericoin (il y a très peu de mots onglois d’origine arabe, beaucoup moins qu’en français: j’ai été obligé de retirer “sheriff” de ma liste de mots d’origine arabe -je croyais qu’il avait été transmis au moment des croisades : quoi de plus naturel que de confier les tâches de police , de manifestation de la Vérité et de neutralisation des méchants à un descendant du Prophète-; en fait, selon wikipédia, il date d’avant l’invasion normande-). Show onglois a la même origine très ancienne que Schau allemand, et il y avait très peu de chances que l’origine soit arabe…

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite. Toutefois, dans le cas de reproduction à des fins pédagogiques (formation professionnelle ou enseignement), la reproduction de l'intégralité d'un billet est autorisée d'emblée, à condition bien sûr d'en préciser la source.

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Clever-cloud.com, la force du Chouchen, la résistance du granit, la flexibilité du korrigan.

Domaine par Gandi.net, cherchez pas, y'a pas mieux.