Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dépêche du jour

J'ai toujours autant de mal à trouver du temps à consacrer à ce blog pour un vrai billet comme je les aime, interminable et truffé de jeux de mots, alors je continue dans le style dépêche AFP.

La presse s'est largement fait écho de la révision du procès Seznec. C'était un thème parfait pour un billet, mais Paxatagore m'a grillé la politesse dans un billet clair et synthétique, qui vous révélera comme j'aurais voulu le faire que le procès n'est pas encore révisé même si tous les espoirs sont permis, et que du fait du décès de Guillaume Seznec, il n'y aura pas de nouveau procès.

J'en profite pour attirer l'attention sur le fait que dans l'affaire Guillermito, la 31e chambre a examiné hier les demandes sur intérêts civils, aucune partie n'ayant visiblement demandé à ce que le tribunal sursoie à statuer jusqu'à ce que l'appel sur l'action civile soit jugé (je ferai un billet sur les subtilités de l'appel en matière pénale, ça aidera des élèves à l'EFB, et qui sait, peut être des confrères...). Je n'ai pu assister à l'audience, en ayant une autre moi même en province à la même heure. La décision sera rendue le 24 mai prochain. Guillermito ayant été condamné au pénal, il aura des dommages-intérêts à payer, c'est acquis. La grand equestion est : combien ? TEGAM international a formé une demande de 900.000 euros, qui représenterait le manque à gagner causé par les dénigrements du produit fait par Guillermito. J'ignore comment ils rattachent ce dénigrement supposé à la contrefaçon dont le tribunal est saisi. On en reparlera lors du jugement.

Enfin, je vais essayer dans les semaines qui viennent de consacrer un peu plus de temps à Publius, le blog collectif sur la Constitution européenne et la campagne référendaire auquel je participe avec d'autres blogueurs bien plus méritants que moi, qui a eu les honneurs d'être mis en valeur dans le dernier SVM hors série spécial weblog, alors que le présent blog était superbement boudé. La date du 29 mai approche, l'avance du non dans les sondages est particulièrement stimulante pour un partisan du oui comme je suis, et la prolifération de trolls dans les commentaires révèle mieux encore que les excellent chiffres de fréquentation que ce blog a un impact, même modeste, qui préfigure peut être un riche avenir pour les blogs politiques en France.

Commentaires

1. Le mercredi 13 avril 2005 à 11:29 par HEROINE DE DEMAIN

et la conférence Berryer de hier soir, vous en pensez quoi?


Rien : je n'y étais point. Mais Raboliot, Berryomane devant l'Eternel, en fut enchanté : Le blog de Raboliot

Eolas

2. Le mercredi 13 avril 2005 à 13:27 par Frédéric

"le présent blog était superbement boudé"

Ce que je déplore très sincèrement.

Dans l'un des excellents billets audios du Podcasteur, le rédac-chef de SVM insiste par moults répétitions sur les courts délais de bouclage imposés aux journalistes qui ont contribué au numéro HS spécial blogs. D'où un choix, certes nécessairement subjectif, mais sans doute un peu rapide, comme la relecture (on notera qu'un blog est cité deux fois, sous des rubriques et avec des notes différentes).

Ceci dit, je ne veux pas donner l'impression de raler partout : dans l'ensemble ce magazine est relativement clair et complet. L'initiative éditoriale de SVM est à saluer.

3. Le mercredi 13 avril 2005 à 19:35 par Pierre

[Troll Detector 3.0, le premier logiciel open engineering et reverse source, vous annonce le retour du TotoTroll, sous le nom de Pierre]


On y comprend rien dans l'affaire Tegam/Tena. J'avais cru lire il y a quelques semaines sur votre site que l'appel de Tena allait renvoyer à un an ou deux l'examen des demandes au civil.

J'avais aussi compris que vous aviez écrit que Tena n'avait pas de souci à se faire sur les demandes au civil. Et là vous écrivez qu'il va devoir payer, mais vous ne savez pas combien. Vous indiquez que le jugement sera rendu le 24 mai. Sera-t-il executoire ?

Seriez vous en train de changer de position dans cette affaire ? Avez-vous été trop loin en aboyant avec la meute dans vos précédents écrits ?

Merci de votre réponse.


Ouah ! Ouah !

Eolas

4. Le mercredi 13 avril 2005 à 21:11 par olivier

Cher maître Eolas, je passai ce matin avec le 38 devant le Palais de Justice à la Cité : ca m'a fait penser à vous.

5. Le jeudi 14 avril 2005 à 09:18 par all

Puisque maître Eolas parle souvent du trolling, qui est au départ une technique de pêche, testons notre pouvoir trollesque au trollomètre :
www.lettres.net/troll.htm

6. Le mercredi 23 novembre 2005 à 19:05 par fred

Bonjour !
hum, très intéressant :)
et ce programme, est-ce qu'il est vraiment efficace ?
Merci et à bientot !

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« avril 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Contact