Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Affaire Guillermito : prolongation du délibéré

La 31e chambre du tribunal correctionnel de Paris a proprogé au 7 juin son jugement sur intérêts civils dans l'affaire Guillermito.

Cela signifie que le tribunal, pour des motifs tenant à sa charge de travail et sans doute au volume du dossier produit par TEGAM, n'a pas pu rendre un jugement dans le délai qu'il s'était fixé et s'accorde deux semaines de plus.

Cela ne permet pas de déduire quoi que ce soit sur le futur contenu du jugement.

Commentaires

1. Le jeudi 26 mai 2005 à 23:26 par Mathieu

Question de béotien, j'imagine, puisque personne ne l'a posée plus d'un jour après la publication de votre billet : Guillermito ayant fait appel du jugement rendu au pénal, pourquoi les poursuites au civil ne sont-elles pas suspendues ? Qu'adviendrait-il de la décision sur intérêts civils du 7 juin si par ailleurs le jugement rendu au pénal n'était pas confirmé en appel ?


En fait, le tribunal aurait du surseoir à statuer du fait de l'effet suspensif de l'appel. En effet, si la cour relaxe, il y aura contrariété entre le jugement sur intérêt civil et l'arrêt de la cour. Il suffira à Guillermito de faire appel pour que la cour infirme le jugement sur intérêt civil, mais cela fait une audience inutile, et si Guillermito oublie de faire appel ou que son appel est irrecevable en la forme, le jugement sera définitif bien que contraire à la décision de relaxe.

Eolas

2. Le vendredi 27 mai 2005 à 13:20 par iznogoud_

Cela signifie cependant, si je ne m'abuse, que guillermito va devoir annuler son vol et le reprogrammer à deux semaines plus tard...

On l'aura bien fait balader le pti... pour un logiciel qui n'a plus aucun (en a-t-il déjà eu un ?) avenir.


Non, Guillermito n'a pas à être présent pour le délibéré. Un avocat, ça sert aussi à ça.

Eolas

3. Le vendredi 27 mai 2005 à 14:05 par Bambino

"Cela ne permet pas de déduire quoi que ce soit sur le futur contenu du jugement.".

Ces reports permettent ils dans certains cas de donner des indications surla teneur d'un jugement???


La pharse que vous citez vous répond que non, absolument pas. Et j'avais compris au premier point d'interrogation que vous posiez une question.

Eolas

4. Le mardi 7 juin 2005 à 15:08 par Christophe

Bon, alors, il est innocent ou pas Guillermito pour les 900.000 euros de dommages et intérêts qui lui sont réclamés ?

On est le 7 juin et depuis le temps qu'il en a foutu plein la gueulle à ce pauvre Tegam, il serait temps de le faire payer ce sâle gamin.

5. Le mardi 7 juin 2005 à 16:18 par Guignolito

Comme il est mignon, celui-là :-)

6. Le mardi 7 juin 2005 à 17:41 par Christophe

Je suis mort de rire car je viens de trouver un article super www.mag-securs.com/articl...

Bon, il est condamné à pas trop, mais le journaliste a raison. Il faut arrêter de déconner. Avec sa petite gueulle d'ange, le sâle gamin n'a pas convaincu le tribunal qu'il n'avait aucune responsabilité et qu'il n'a jamais fait de dégâts.

Il y a une jsutice tout de même dans ce pays!

7. Le mardi 7 juin 2005 à 18:16 par Eric

Ouais, moi j'ai posé la question de savoir si Guillermito avait l'intention de nuire ou pas à Tegam. Toute la meute des blogs m'affirmait que non.

Le Tribunal ne semble pas de cet avis. Je comprends mieux cet avis, même si je suis minoritaire. Mais apparament, Christophe est de mon avis.


Ca alors ! Vous êtes d'accord avec Christophe, vous êtes minoritaires tous les deux, et par miracle vous vous rencontrez sur mon blog, dans des commentaires sous un billet vieux de 15 jours, à 30 minutes d'intervalle, et vous avez le même accès internet ? Noël ! Noël ! (Mais que fait Troll Detector ?)

Eolas

8. Le mardi 7 juin 2005 à 22:13 par Raboliot

Toc, toc, toc, y'a quelq'un ?
- Bonjour Christophe moi c'est Raboliot.
- Vous c'est Eric ? Raboliot, Enchanté.
- Vous parliez de quoi ? Mais écoutez, ce sont les pas d'Eolas. Sa démarche singulière est facilement reconnaissable au Palais. Une vilaine blessure datant de la guerre des trolls maitre.eolas.free.fr/jour...
- Il arrive ! Moi je vous laisse, j'ai piscine !

9. Le mercredi 8 juin 2005 à 02:27 par Love Fifteen

Commentaire modifié

Dis moi comment tu écris, je te dirais qui tu es... "L'article" de www.mag-securs.com est [commentaire supprimé comme injurieux].

J'ai aussi l'impression que Guillermito est allé traîner dans une arrière banlieue du cyber monde sans se douter qu'il avait affaire à des gens particulièrement teigneux pour défendre leur petit business. Un peu comme le gars qui se fait poignarder pour s'être interposé dans une baston entre bandes alors qu'il pensait bien faire en appliquant les préceptes que lui avait appris sa maman.

Je connais au moins deux affaires très similaires, une dans un monde voisin (cyber-truc), l'autre liée à une violence dans la rue. A chaque fois, c'est Dom Quichotte contre des mecs qui gèrent leur petit business de manière très structurée. Avec le recul, Dom Quichotte y laisse des plumes mais se rend surtout compte qu'il s'est gourré de combat. Et qu'il vaut mieux garder ses points de casier judiciaire pour se battre contre les vrais géants du système que contre quelques nids de guêpes purement locaux.

Mais il faut reconnaître que l'éco-système du nid de guêpes est fascinant, surtout qu'un oeil averti a vite fait d'y détecter certains "patterns" répétitifs qui peuvent en faire un vrai sujet de recherche. Mais ça me rappelle un vieil essai (d'Isaac Asimov ?) où un personnage se battait contre les insectes qu'il croyait coupables de tous les maux de la terre, avant de se rendre compte au moment de sa mort que les bactéries étaient en fait son "vrai" ennemi. C'est pas parce que l'adversaire a une capacité de résistance farouche que c'est le "vrai" méchant. Pour suivre les oeuvres de Guillermito depuis bien longtemps, il a un potentiel d'utilité bien supérieur à la lutte contre quelques semi-escrocs de bas étage, qui ne font de réel tort à pas grand monde.

En tous cas bravo pour ce site : entre maniaques pointilleux, on sait apprécier les pros, on tient ici un des meilleurs d'entre nous. Et dont l'utilité est à mon sens incontestable.


Merci pour les bravos, que j'espère encore mériter à vous yeux nonobstant le fait que j'ai dû retirer le premier paragraphe, pour les raisons que vous pourrez découvrir dans mon billet sur la responsabilité des blogueurs.

Eolas

10. Le mercredi 8 juin 2005 à 02:33 par Love Fifteen

La technique dite d'Eric et Christophe est bien connue du créateur de PME mono-personnelle. Il y a 20 ans, on mettait deux lignes téléphoniques, et suivant le numéro qui sonnait, on répondait "service commercial, Eric bonjour" ou "direction technique, Christophe, je vous écoute". Il doit y avoir des techniques plus perfectionnées aujourd'hui.

11. Le mercredi 8 juin 2005 à 02:41 par Love Fifteen

Arf, j'avais pas vu à 17:41 le "le journaliste a raison". Il arrive même à se prendre lui même pour un journaliste (déjà rédacteur de simple communiqué de presse, c'était un sacré upgrade). C'est tout le problème d'une boite en réglement judiciaire, on a les inconvénients des toutes petites boites (plus grand monde à bord) et en même temps ceux des plus grosses (il faut respecter les processus, comme quand il y avait encore des gens). Au moins, je me couche de bonne humeur.

12. Le vendredi 10 juin 2005 à 13:30 par axl

Voilà, ba moi je trouve tout ça regretable. Mon boulot est dans la sécurité informatique et mon avis d'internaute concerné est que Tegam a nagé dans les eaux limitrophes à l'escroquerie.
Venter par de la publicité que leur logiciel "arrête des virus connus et inconnus" entendait qu'il était infaillible...?
Quel dommage...

J'ai toujours trouvé ça outrageant cette publicité surtout dans le monde de la sécurité des systèmes d'information où l'on sait que le 100% n'existe pas.
Personne n'a porté plainte contre Tegam pour publicité mensongère?

Certes, quel vilain garçon: se procurer illicitement une copie du logiciel pour procéder à du reverse engineering... ouhhh... vous voulez dire qu'il a procédé comme tout bon hacker procède lorsqu'il cherche à mettre à mal la sécurité?
Oh scandale! Que fait la police ?

Comme je te l'ai déjà dit mon p'tit Gui-gui, le jour où tu crouleras sous les dettes judiciaires, je ferai un appel au don (comme pour le tsunami) lol ... bon je te promets pas de ramasser grand chose mais le coeur y est.
la vague de la connerie humaine n'ayant pas de limite. ^^

Tegam a mon goût aurait dû dire un grand merci à Guillermito pour sa découverte et changer leur pub "100% efficace" par "99% efficace - Viguard arrête les virus connus et inconnus excepté Guillermito".

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact