Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

He's alive

En réponse aux quelques messages laissés en commentaires ou reçus par mail : merci de votre préoccupation sur mon silence bloguesque d'une semaine.

Je n'ai pas été kidnappé par les services secrets du ministère de l'éducation nationale, je ne suis pas lassé de mon blog : je suis juste le nez dans le guidon, au sens propre comme au figuré, et je n'ai pas le temps de fignoler un billet comme je les aime. Dès que je me suis un peu défait de l'avalanche de dossiers qui me retient prisonnier, je recommence à dire du mal des journalistes et des procureurs, c'est promis.

J'en profite pour vous soumettre une question. Je vais changer les codes couleurs du blog, je trouve que les hyperliens en doré puis en gris quand ils ont été utilisés nes sont pas très lisibles. Quelles couleurs ou présentation me suggéreriez vous d'essayer pour les liens externes ? Le traditionnel bleu souligné ? Ou autre ?

Merci de vos suggestions.

La discussion continue ailleurs

1. Le lundi 30 janvier 2006, 21:54 par Journal de bord

He is alive

Maître Eolas est encore en vie et tient à le faire savoir. Zut. Je reproduis un extrait de conversation enregistré il y a une dizaine de jour, en caviardant les noms pour que personne ne puisse reconnaître les intervenants : Veuve...

Commentaires

1. Le lundi 30 janvier 2006 à 17:36 par David

Rose fushia et bleu turquoise quand ils ont été visités.

2. Le lundi 30 janvier 2006 à 17:39 par Garfield (avec un seul "d")

Bleu souligné, pas bô...et puis ça fait un peu "web 0.3 beta test" plutôt que 2.0...

Moi j'aime bien le rouge (et puis du doré quand ça a été lu ?)...

3. Le lundi 30 janvier 2006 à 18:17 par Bambino

Eolas a dit:
"Dès que je me suis un peu défait de l'avalanche de dossiers qui me retient prisonnier, je recommence à dire du mal des journalistes et des procureurs, c'est promis."

Bon courage à vous maitre pour venir à bout de ce travail, meme si à la lecture de ce blog, on peut se dire que vous y parviendrez sans probleme tant votre profession semble vous passionner.

Je dois bien reconnaitre que je suis un tantinet impatient de lire l'un de vos billet. J'espère seulement que les journalistes et les procureurs ne seront pas les seuls à être "croqués": n'oubliez pas les présidents impertinents, les avocats mal inspirés, les prévenus baratineurs, les juges d'instruction embourbés(ou non) dans leurs affaires, les lecteurs ( ou plus exactement les commentateurs) impolis voire trollesques, les gardes des sceaux incompétents, les batonniers mal embouchés etc etc etc...

Evidemment, tout cela ne vous indique pas quelle couleur utiliser. Hélas, je ne puis vous etre d'un grand secours en ce domaine.

Au plaisir de vous relire.

4. Le lundi 30 janvier 2006 à 18:30 par Saluki

Ah, le revoili…

Sans bouleverser votre CSS, et pour autant qu'elle permette la différenciation, je conserverais le couple doré#C3A758/gris#C3A758 en lisières gauche et droite et associerais noix=#933613/amande=#666633.

Bon, c'est affaire de goût et ce n'est point une commande !

5. Le lundi 30 janvier 2006 à 18:34 par Vincent

Pour éviter de charcuter toute la feuille de style je vous recommanderais d'augmenter le contraste entre le fond et les liens en les mettant en marron plus foncé. Gris foncé lorsqu'ils sont visités.
Mais je pense que des graphistes (des vrais) de passage pourront vous donner des conseils sans doute encore plus pertinents...

6. Le lundi 30 janvier 2006 à 18:38 par foenyx

Il faudrait aussi penser à vérifier que ça reste lisible pour les nombreux déficients visuels qui vous lisent. Et même pour les autres, des textes et liens suffisament constrastés sont souvent plus agréables à lire.

Quelques pistes à explorer :
• Accords chromatiques www.smartpixel.net/chromo...
• Accords chromatiques avec test pour déficients visuels wellstyled.com/tools/colo...
• Simulation « daltonique » des images dans une page www.vischeck.com/vischeck... (ne fonctionne pas trop avec les css cependant. Mais par exemple l'image en rouge sur la gauche sera perçue brune/dorée par certains)
• Plus général, en.wikipedia.org/wiki/Col...

Quelques conseils tirés de « Top Ten Web Design Mistakes of 2005 » ( www.useit.com/alertbox/de... ) :
• Make obvious what's clickable: for text links, use colored, underlined text (and don't underline non-link text).
• Differentiate visited and unvisited links.

7. Le lundi 30 janvier 2006 à 18:52 par Saluki

>foenyx
Merci de m'avoir rappelé "smartpixel" !

8. Le lundi 30 janvier 2006 à 18:53 par fabien

Le bleu souligne pour les liens, c'est cable dans notre cerveau reptilien depuis les annees 90, on comprend sans avoir a y penser, et ca fait autant de neurones libres en plus a consacrer au fond de votre prose.

Dit autrement : quand on n'a pas de bonne raison d'ignorer une convention, autant ne pas l'ignorer, ca aide les gens qui ont des petites habitudes.

9. Le lundi 30 janvier 2006 à 19:15 par Louis.

Ou un petit <blink> sur la première lettre du lien ?

ok, i shake the door--> [] ...>

10. Le lundi 30 janvier 2006 à 19:18 par Kevin

Pourquoi ne pas mettre les liens cliques en noir? Un coup d'oeil sur la page ne les fera plus ressortir les liens sur lesquels on est deja passe.

11. Le lundi 30 janvier 2006 à 19:47 par Fabrice

Moi je trouve que doré et gris, c'est très discret et très classe...

12. Le lundi 30 janvier 2006 à 19:47 par Bib2

D'accord avec la suggestion qui propose de rendre plus visibles les liens déjà visités.
Bon courage pour la pile de dossiers

13. Le lundi 30 janvier 2006 à 21:37 par Pangloss

Bah je trouve que les couleurs actuelles des liens sont pas mal du tout...
C'est en fait le fond blanc que je trouve trop clair (logique)... Mais bon là c'est un avis personnel ;)

14. Le lundi 30 janvier 2006 à 22:18 par Luc

Chagez rien ! C'est tout à fait lisible (même quand on n'a plus 40 ans comme moi), et à mon avis bien en accord avec le style du blog. Vraiment, je ne trouve aucune raison de changer des couleurs qui gagnent...

15. Le lundi 30 janvier 2006 à 22:42 par della

Comment ne pas perdre l'attention de son auditoire ?
lui donner de l'importance en s'intéressant à ce qu'il pense.

16. Le mardi 31 janvier 2006 à 08:39 par Fred 'Chandon'

@ della : je pense que l'auteur de ce blog a vraiment d'autres soucis plus importants que de se torturer l'esprit dans ce sens...

Sinon, personnellement, je préfèrerait d'abord que l'ensemble des liens du blog fonctionnent, avant de se préoccuper de la couleur... <_<
Du style les liens 'Quelques mots sur ce blog' et 'Mention légales'...

17. Le mardi 31 janvier 2006 à 23:10 par Alixe

Cher maître,

Je profite de la question que vous posez et à laquelle j'ai envie de répondre pour me signaler parmi vos lecteurs. Honte à moi, je vous lis régulièrement depuis 6 mois (j'ai même dévoré votre ancien blog) et je ne laisse jamais de message. Il faut dire que j'ai rarement à ajouter des commentaires plus pertinents que ceux qui sont déjà en ligne quand j'ai le temps de me connecter.

Quoiqu'il en soit, je profite de l'occasion pour vous remercier de contribuer à ma cultude générale et à ma reflexion sur l'actualité. Merci également de me donner des sujets à developper en société (je ne sais pourquoi, mes anecdotes sur le monde de l'informatique ne passionnent personne ;-).

Concernant votre question initiale, j'apprécie beaucoup la sobriété actuelle (liens et fond d'écran) et ne peux que vous demander de rester dans cette discrétion, si vous désirez réellement modifier une formule qui marche (désir dont je reconnais tout à fait la légitimité, notez-le) .

Autre remarque, je suggère que vous ajoutiez à vos billets fameux (liens dans la colonne gauche de l'écran) celui sur le roi du baratin (le voleur d'autoradio). Si vous saviez le succès que j'ai avec cette anecdote....

Encore une fois, merci pour le soin et l'humour que vous apportez à vos billets.

Cordialement

Alixe

18. Le mercredi 1 février 2006 à 09:45 par krysalia

Je suggère le modèle " citrouille constraste élevé " de windows 95. Bon, on perd en classe, mais on gagne à coup sur en lisibilité, même par temps de brouillard :).

( Ben quoi ? :) )

Plus sérieusement, noir au lieu de gris pour les liens déja visités, et ça roule pour moi. Ou peut être rouge sombre ?

19. Le jeudi 9 février 2006 à 10:46 par Quelqu'une

Votre ancien site était plus beau... et je déteste les caricatures de Daumier qu'on voit dans tous les cabinets d'avocats et qui les présentent comme des débiles prétentieux.
Pour faire partie de cette prfession et en être fière, je trouve qu'on n'a vraiment pas besoin de ça...

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« septembre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Contact