Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Naissance de Lieu-commun.org

Un projet qui germait en grand secret a éclot aujourd'hui : Lieu-commun est né.


Ce n'est pas, du moins pas encore un nouveau blog, mais un portail commun de quatorze blogs proposant la liste des billets les plus récemment publiés de ses membres, avec les premières phrases et un lien hypertexte vers le billet complet. C'est donc un menu vous proposant des lectures que nous espérons instructives et intéressantes.

Le point commun de ces blogs, dont les Publius ne sont pas absents, est de s'intéresser à la politique, l'économie et le droit, bref à la chose publique, et à l'actualité de cette chose. Les goûts politiques des uns et des autres sont variés mais unanimement modérés, l'éventail allant de gauche (Bloghorrée) à droite (Koztoujours) en passant par toutes les nuances. Il y a même un Suisse, c'est dire. Ce qui nous unit est l'estime mutuelle que la lecture de nos blogs respectifs nous a procuré, le sentiment que les commentaires de chacun sont pertinents et suscitent la réflexion, et que oui, les blogueurs ont quelque chose à dire.

Nous vous proposons ce moyen aisé de commencer à vous réapproprier l'espace public.

Le projet est présenté plus en détail sur cette page.

Les Lieu-Communs, dont la liste est appelée à grandir, sont :

  • Pour les blogs à dominante juridique :

Bloghorée ;
Diner's Room ;
Droit administratif ;
Le Paxablog ;
et votre humble et dévoué serviteur ;

  • Pour les blogs à dominante économie politique :

Ceteris Paribus ;
Versac ;

  • Pour les blogs à dominante politique et société :

Commentaire et Vaticination ;
Largo Desolato ;
Koztoujours (tu m'intéresses) ;
Pikipoki ;
Un Swissroll ;
Verel ;

  • Pour tout et n'importe quoi :

Phersu.

Les parents sont très émus et très fiers.

Commentaires

1. Le jeudi 2 février 2006 à 19:44 par Bib2

Quelle richesse, Maître !
Merci de nous faire profiter de morceaux choisis de la blogosphère. On ne vous oubliera pas pour autant...

2. Le jeudi 2 février 2006 à 19:45 par Charles

Au secours, un bouquet entier d'un seul clic. Où vais-je trouver le temps de dormir maintenant ?

Je suis foutu.

3. Le jeudi 2 février 2006 à 20:14 par Salomon Ibn Gabirol

Mazal tov.

4. Le jeudi 2 février 2006 à 20:22 par Laurent

Je préfère ce genre de bébé… :-)

5. Le jeudi 2 février 2006 à 21:19 par Aiua

Félicitations aux parents, c'est un très beau bébé ! (mais n'est ce pas ce que l'on dit toujours ;)

Par contre, ça ne va pas améliorer ma productivité au boulot tant de prose de qualité :D

6. Le jeudi 2 février 2006 à 23:02 par Echarpe rouge

Félicitations aux parents ! :)
Vous voulez créer un centre-gauche actif, c'es bien ça ? Bon courage !

7. Le jeudi 2 février 2006 à 23:31 par Mister X

Un tel lieu commun n'est pas qu'un lieu commun.
Toutes mes félicitations.

8. Le vendredi 3 février 2006 à 00:10 par Xuelynom

Chouette... Les habitués des forums d'un côté pourront aller visiter ceux de l'autre côté politique, générant ainsi 2 fois plus de trolls!

9. Le vendredi 3 février 2006 à 11:12 par ardente

Maître Eolas enfin en collectif ! Génial !
Merci pour nos esprits :-)

10. Le vendredi 3 février 2006 à 13:26 par PSEUDO


Cher Maître,

Je me réjouis de votre initiative.

Que pensez vous d'une phrase reçue en pleine figure : "Votre réussite vous pourrez y faire une croix. Votre carrière est terminée". Et..

Douze ans après cette phrase, voici mon blog......

Merci, tout simplement.

11. Le vendredi 3 février 2006 à 17:59 par traxler

Merci pour ce très beau bouquet, d'un niveau qui intimide.
C'est plutôt Centre-(droit) que gauche, mais d'excellente tenue. J'espère qu'en voilà des que le petit Nicolas n'aura pas !

12. Le vendredi 3 février 2006 à 21:22 par Hippolyte

Clair, sobre, efficace. Félicitations. Il faudrait élargir l'initiative et imaginer un portail de tous les blogs francophones (de qualité). Un tel portail aurait un poids énorme dans le débat public.

Curiosité technique : avec quel outil (libre ?) lieu-commun.org affiche-t-il en page d'accueil les billets et leur résumé ?

13. Le vendredi 3 février 2006 à 22:36 par Denys

lieu-commun.org ? Quel coup du sort a bien pu permettre à un nom de domaine aussi ordinaire de rester disponible ?

14. Le samedi 4 février 2006 à 13:13 par Mambo

je n'ai pas bien compris votre site mais j'ai cru comprendre que vous êtiez avocat et deplus s'occupant de problémes liés à internet etc...
je suis un peu stupéfait que vous puissiez avoir un site parlant de droit avec un design pompé honteusement et sans vergogne par Mr Shinoli sur le Théme de Mambo un CMS (aussi populaire que phpBB...).
lieu-commun.org=zone-de-non-droit.org ?

15. Le samedi 4 février 2006 à 13:33 par jules

Concernant le design du site, il s'agit de ma responsabilité principalement.

J'ai visité le site de MAMBO (si c'est bien celui qui figure en lien).

La ressemblance ne tient pas au theme designé par Shinoli (du reste, amendé par nos soins) ; il s'agit d'un trois colonnes + en-tête classique.

Je suppose donc que vous faites allusion au logo.

Il a été réalisé par l'un des participants ex-nihilo, à partir d'une molice que j'ignore ; mais sans intention de copier qui que ce soit. Il a été fait usage de produits libres.

Je reconnais cependant qu'il y a une ressemblance assez nette.

D'un point de vue juridique, et à moins que le logo ai fait l'objet d'un dépôt à l'INPI pour la classe de produits qui nous intéresse, il me semble que l'usage que nous en faisons demeure licite, et ne porte pas atteinte à vos droits. Il apparaît du reste à la lecture du site que les éléments de propriété industrielle ont été passés sous GPL.

A l'évidence, cependant, il nous faut réfléchir à la façon de régler cette situation. Voulez-vous nous adresser un courrier via lieu-commun.org afin de discuter de cette question ?

16. Le samedi 4 février 2006 à 14:08 par François

Mambo,

Avant de tenter de donner des leçons de droit, sachez qu'il est un principe : "la bonne foi se présume". Si vous évitiez de nous prêter des intentions malveillantes (je crois qu'aucun de nous ne connaissait Mambo), nous pourrions peut-être discuter de façon sereine et constructive.

17. Le samedi 4 février 2006 à 17:33 par koz

Effectivement, je ne vois pas bien pour quelle raison nous aurions abosulment voulu, pour un blog "collaboratif" politique nous inspirer du logo de Mambo.

S'il y a une ressemblance, dans le fait que les deux formes évoquent une fleur et qu'elles sont toutes deux orange, il y a à mon sens également beaucoup de différence : les tons, le fait que les pétales ne se rejoignent pas sur la fleur lieu commun, le fait que notre logo évoque plus les fleurs des champs que les fresbees, le fait que les pétales soient incurvés... Si vous entendez jetez une exclusive sur les fleurs à tendance orange, je vous conseille de commencer par yoplait (www.yoplait.fr/ ) qui semble s'être outrageusement inspirée de Mambo...

Je me permets aussi de souligner qu'il faudrait qu'il y ait, pour le moins, un risque de confusion entre les activités : vous ne pouvez pas prétendre à une exclusivité quelconque sur toutes les fleurs orange de toutes les activités sur Internet... En l'occurence, le risque de confusion entre lieu commun et votre site me semble franchement mineur, voire nul.

Mais discutons, discutons...

18. Le samedi 4 février 2006 à 17:48 par Maitre Eolas

Je réponds ici à Mambo, mes camarades ayant déjà eux même réagi.

Le logo est l'oeuvre de Versac. Il m'indique qu'il ignorait jusqu'à l'existence de Mambo jusqu'à votre courtoise intervention, et sa parole me suffit.

Il y a autant de similitudes que de différences : le logo de Mambo est une astérisque stylisée, le notre une fleur ; il a six branche, nous avons huit pétales. Les points communs sont la couleur et l'effet de perspective, qui n'a rien de vraiment original (no offense, Versac).

Il n'y a donc pas pompage, mais ressemblance par fruit du hasard. Si les responsables de Mambo devaient se plaindre auprès de nous du risque de confusion qu'entraine la similitude de nos logos au point que des internautes à la recherche d'un CMS se retrouvent à lire nos blogs en français sans réaliser leur erreur, c'est avec plaisir que nous changerons de couleur notre fleur.

19. Le samedi 4 février 2006 à 18:34 par Denys

Reste une question fondamentale : en supposant que l'on n'ait pas là affaire au trolleur habituel mais plus subtil qu'à l'accoutumée, qui a vendu la mèche ? On peut douter, malgré tout le respect que l'on doit à ses participants, que la notoriété de lieu-commun.org puisse, sans aucune assistance, atteindre dès sa naissance les rives lontaines de l'Australie où Mambo est développé ?

20. Le samedi 4 février 2006 à 19:36 par François Brutsch

Ce n'est pas parce qu'un troll est de mauvaise humeur qu'il faut dénigrer Mambo: c'est une sorte de super-Dotclear, puisque c'est un CMS et non seulement un moteur de blogs, et qu'il repose aussi sur le réseau et la source ouverte pour son développement. J'étais pour ma part tombé dessus il y a un certain nombre de mois (je ne sais s'ils avaient déjà ce symbole), et je connais un informaticien à Londres qui y contribue. Un site francophone est ici: forum.mamboportail.net/ (de la même manière que des traductions de Dotclear existent).

21. Le samedi 4 février 2006 à 19:55 par Denys

D'ailleurs, le ton comminatoire, la vulgarité de l'expression, la prétention au monopole du droit et du bon droit : tout se passe comme si notre troll avait endossé un costume de kangourou. Troll detector aurait-il besoin d'une mise à jour ? Cela risque de devenir nécessaire, si ma mémoire est bonne, le dénouement pour Guillermito, c'est ce mois-ci ?
(et je dois avouer que, moi aussi, la ressemblance avec le logo de Mambo m'avait frappé ; d'autant que ce logo, chez Mambo, il est partout.)

22. Le lundi 6 février 2006 à 14:45 par andrem

Une question qui est peut-être hors sujet, Maître Eolas.

Le site lieu-commun.org est-il ouvert à quiconque souhaite y s'inscrire, ou faut-il déposer quelque part une patte blanche?

J'aimerais bien être de l'aventure.

23. Le mardi 7 février 2006 à 14:47 par PSEUDO

Je lis les commentaires et je voudrais dire que se battre pour des idées...de LOGO... empêche les véritables échanges, fondés sur les personnes et non les choses logo..(rhée). Les Romains nous avaient ouvert la Voie avec leur définition du Droit : masque, personna / chose..
Le droit civil aussi, me semble t-il.

Ou alors, je me trompe de lieu de commentaires. Dites moi où sont les commentaires sur vos articles site commun.

L'action de recentrer sur tout ce qui traite de la PERSONNE et non de l'intérêt des personnes prises à l'échelon individuel nominative, au niveau du site lieu-commun m'intéresserait.

Ne pourriez vous pas demander aux personnes qui souhaitent vous attaquer directement de le faire sur un autre lien, spécifiquement dédié. "attaque ciblée". Je ne veux pas être prise à témoin de luttes intestines, stériles pour faire progresser les réflexions. Par contre, les articles, sur ce site commun, d'allure généraliste sur les thématiques annoncées, apportent la complémentarité des opinions, souvent d'héritage éducatif d'ailleurs (pour Traxler).

Avec mes remerciements. Marie

24. Le mardi 7 février 2006 à 23:20 par wesson

on prends les mêmes (de publius), et on recommence ...

On a même décidé de garder les mêmes trolls, visiblement.

Eolas

25. Le mercredi 8 février 2006 à 15:46 par rico

Efficace et concis. Bravo pour le blog. laisser moi le soin d'en parler autour de moi

26. Le vendredi 10 février 2006 à 15:38 par coco

SUPERE IDEE.

Merci aux bloggeurs qui en ont eu l'initiative.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact