Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La rançon du succès

Dotclear est un outil de qualité, mon blog semble être considéré comme pas trop médiocre par un nombre de lecteur croissant, et la combinaison des deux fait que je suis l'objet d'attaques régulières de spams.

Je ne suis pas le seul blogueur de qualité et Dotclearien à subir ce qui ressemble à de l'association de malfaiteur, ou à tout le moins du spam en bande organisée.

J'ai pour faire la police de l'audience un outil très efficace, spamplemousse, qui a pour effet de mettre en garde à vue les commentaires et trackbacks suspects, soit du fait de leur IP au lourd casier, soit d'un mot rappelant que pharmacopée et bagatelle font désormais bon ménage.

Il y a des erreurs judiciaires comme partout, que je m'efforce de réparer diligemment : si donc vous constatez qu'un de vos commentaires n'est pas affiché immédiatement mais qu'un message vous indique "Votre commentaire a été envoyé. Il sera en ligne bientôt", sachez que votre commentaire a été mis en examen pour tentative de spam et est en détention provisoire. Inutile de le reposter : les mêmes causes produisant les mêmes effets, vous ne ferez qu'aggraver la surpopulation carcérale.

La chambre de l'instruction se réunit très régulièrement et examine chaque dossier avec une méticulosité digne d'une commission parlementaire télévisée, et l'injustice sera réparée promptement. Merci de votre patience.

PS : si vous subissez une déficience passagère de la libido ou recherchez des sites de photographies (conformes au Code pénal) relevant plus de la médecine légale que du nu artistique, j'ai quantité d'adresses en réserve. Merci de me préciser par mail vos préférences.

PPS : Si l'objet de votre commentaire est de citer un mot tiré du CV d'un récent condamné ou rappeler l'historique de ses passages dans des émissions de variété, le non affichage de votre commentaire relève d'autres raisons plus définitives, par une décision non susceptible de recours.

La discussion continue ailleurs

1. Le vendredi 24 février 2006, 18:34 par De Tout et De Rien

Vague de SPAM !!!

Suite à une vague de spam sur les blogs, j'ai quand même eu quatre commentaires sur une entrée relative au jeu du sablier de la fin des blogs. Et quatre commentaires sur entrée, c'est un record sur ce blog !!! Plus sérieusement, j'ai appliqué sur ce...

Commentaires

1. Le vendredi 24 février 2006 à 11:46 par Alain

Cher Maître, encore un petit arcticle à l'attention de vos lecteurs. Je suis désolé de poster cela ici mais je ne sais pas trop comment faire autrement :
www.lemonde.fr/web/articl...

Merci pour vos excelents articles une fois de plus ;)

Petite astuce avec les articles du monde : utilisez l'URL de la version printer-friendly, ou imprimable (l'icone représentant une imprimante en marge de l'article). Cette URL n'expire pas quand l'article devient payant à cause de son ancienneté.

Eolas

2. Le vendredi 24 février 2006 à 12:10 par Thierry

Houla, cher Maître, otez promptement ce trackback qui pointe vers la Veuve, certains ont été traités de "parasites" pour moins que ça !

Thierry (qui ne risque pas d'avoir ce problème étant largement moins populaire que les blogs cités)

Ne vous en faîtes pas : je suis un parasite bienvenu, Veuve Tarquine a pour mes abus les yeux de Chimène. L'immunité de la robe, sans doute.

Eolas

3. Le vendredi 24 février 2006 à 12:42 par Sophie Ménart

Rassurez-vous Maître, même les petits comme moi se font attaquer, ce n'est pas une question de notoriété , ni de qualité de blog. J'ai 4 blogs dotclear et ils sont également bombardés de spams depuis 2 jours.
En tous les cas un grand merci aux auteurs de Spamplemousse.

4. Le vendredi 24 février 2006 à 12:42 par GaKaTaN

C'est étrange moi aussi j'ai du installer cet antispam sur mon blog cette semaine car j'ai été subitement envahi de spam ><

En tout cas tres bon plugin et terriblement efficace :)

5. Le vendredi 24 février 2006 à 12:45 par Juju

Le ps et pps sont savoureux :)

6. Le vendredi 24 février 2006 à 12:58 par Laurent

C'est étrange, j'ai très peu de spam chez moi… C'est peut-être DotClear qui est particulièrement visé.

7. Le vendredi 24 février 2006 à 13:02 par Sophie

oui effectivement, ça ressemble fort à une attaque ciblée Dotclear.

8. Le vendredi 24 février 2006 à 13:02 par Laurent

On ne peut plus parler de Stéphane C*llar* chez toi, ce grand humoriste français dans la lignée des Jean Roucas et Guy Montagné ?

9. Le vendredi 24 février 2006 à 13:08 par Yoxigen

Oui, c'est dommage, il parait qu'il se reconvertirai dans la vente de vi*gra en ligne.

10. Le vendredi 24 février 2006 à 13:15 par Sans pseudo

Sauf que c'est plutôt Jean Roucas et Guy Montagné qui sont dans la lignée de Stéphane Co11areau.

11. Le vendredi 24 février 2006 à 13:18 par xave

Mmmmh, ça manque de troll detector ici...

12. Le vendredi 24 février 2006 à 13:27 par Aiua

Laurent: c'est très possible, mon blog (sous dotclear) n'est plus actif depuis quelques temps, mais là ça fait une petite semaine qu'il croule sous les spams alors que je n'en ai jamais eu avant...

13. Le vendredi 24 février 2006 à 13:36 par zadvocate

un petit lien vers un article sur dotclear et le spam réalisé par un accroc de Wordpress (je suis aussi sous wp)

frenchfragfactory.net/ozh...

14. Le vendredi 24 février 2006 à 13:36 par charles

Quelque chose assez efficace et moins contraignant qu'un anti-spam, retirer le bouton "envoyer" en bas du formulaire, on est donc obligé de prévisualiser et seulement après de valider, ce que les robots ne savent pas gérer. On evite ainsi les spams.

15. Le vendredi 24 février 2006 à 14:33 par Julien

J'utilise une autre solution trouvée dans els forums de dotclear: www.everlong.org/blog/ind...

Au lieu de se baser sur une liste de mots, elle utilise une question simplissime à laquelle il faut répondre. Cette question est aléatoire, une liste de questions se configure dans le plugin.

Cependant, il est vrai que ça ne résoud pas le problème de spam de trackbacks.

16. Le vendredi 24 février 2006 à 14:38 par Raboliot

@Gakatan

Je témoigne que moi aussi j'ai été spammé très subitement par un certain A*ivan. Les IP sont assez différentes, j'ai pas relevé les OS des machines spammeuses...

17. Le vendredi 24 février 2006 à 14:40 par wesson

->"mon blog semble être considéré comme pas trop médiocre par un nombre de lecteur croissant, et la combinaison des deux fait que je suis l'objet d'attaques régulières de spams"

On s'aperçoit qu'un nouveau talent a emergé au fait qu'il se crée spontanément autour de lui une conjuration d'imbéciles pour le briser.

(Jean Simon Bitan)

Et après ça, comment voulez-vous ne pas avoir la grosse tête ?

18. Le vendredi 24 février 2006 à 14:46 par jobpilot

Chère maître,
la meilleures solutions est d'engager une horde de modérateurs-stagi... heu bénévoles.
Comme ça le jambon en boite trépassera.
Autrement j'aimais bien quand vous racontiez des petites histoires d'audience ( maitre.eolas.free.fr/jour... ).

Salutations

19. Le vendredi 24 février 2006 à 21:17 par thoms

Rancon du succès ou indexation?
Je pense que les bot utilisent google pour trouver les sites. Cela m'arrive aussi, alors j'utilise un plugin captcha pour dotclear. Tout est là : [thoms.free.fr/dotclear/in...

20. Le dimanche 26 février 2006 à 00:29 par Pierre-Selim

Ouais Spamplemousse + femer les commentaires des billets de plus de 42 jours c'est très efficace contre le spam :)

► Las ! J'ai des billets de plus de 42 jours dont le fil de discussion est encore bien vivant. Citons "comment on fait un procès ?", "Pourquoi les avocats sont ils si chers ?" et "nom de nom"...

Eolas

21. Le lundi 27 février 2006 à 11:09 par tipaul

"Petite astuce avec les articles du monde : utilisez l'URL de la version printer-friendly, ou imprimable (l'icone représentant une imprimante en marge de l'article). Cette URL n'expire pas quand l'article devient payant à cause de son ancienneté."

Cher Maitre,
Ce genre de manipulation ne pourrait il pas être assimilé à un contournement de mesure technique de protection et donc vous valoir les foudres de notre justice bien aimée lorsque notre ministre de l'industrie culturelle aura fait valider sa loi ?

22. Le lundi 27 février 2006 à 17:38 par Yoxigen

Si je ne m'abuses, dans ce cas précis, il n'y a justement PAS de "mesure technique de protection" sur ces pages ^^

23. Le mardi 28 février 2006 à 15:00 par loz

L'absence de mesure technique vaudrait consentement ?
Il me semble que ce n'est pas dans l'esprit de la loi de 1978 quant à l'utilisation non autorisée de ressources informatiques...
Quid de la jurisprudence ?

Loz

PS Bien sûr je ne crois pas un seul mot de ce qe je raconte, il y a des vrais morceaux de troll dans mon post, sauras-tu les retrouver ?

PS2 On pourrait aussi envisager la modération a priori pour les billets n'ayant pas plus d'un post par jour...

24. Le mercredi 1 mars 2006 à 20:34 par cleanettte

Information extrèmement utile: je ne ferrais pas le choix d'un outils tel dotclear pour mon prochain blog: un peu trop de petits détails à savoir gérer, pour moi qui n'ai qu'un temps très restreint à consacrer à mon blog.
Et pendant que j'y suis bravo pour ton travailsur ce blog toujours fort instructif, bien écrit et dont j'apprécie le ton juste.

25. Le vendredi 10 mars 2006 à 23:11 par marie

PS : si vous subissez une déficience passagère de la libido ou recherchez des sites de photographies (conformes au Code pénal) relevant plus de la médecine légale que du nu artistique, j'ai quantité d'adresses en réserve. Merci de me préciser par mail vos préférences.

Finalement personne n'est parfait...

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« octobre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Contact