Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Discussion sur l'émission de ce matin

J'ouvre ce billet uniquement pour donner un point de chute aux commentaires sur l'émission de ce matin, que vous pouvez réécouter ici.

Je ferai un récit plus détaillé de l'envers du décor dans la journée.

La discussion continue ailleurs

1. Le vendredi 14 avril 2006, 12:00 par Diner's room

Les blogueurs aux matins de France Culture : un auditeur prend sa plume

Mes collègues Versac, et Eolas, ainsi que Zaiki Laïdi de Telos-eu participaient aujourd'hui aux matins de France Culture. Voici quelques observations sur les propos qui y furent tenus. Elles concernent les questions bien souvent évoquées des rapports

2. Le vendredi 14 avril 2006, 14:43 par Authueil

Etre sur la toile

Ce matin, intéressante émission de France Culture, à laquelle ont participé Maitre Eolas, Versac et Zaki Laïdi, de Telos-eu, portant sur les blogs et les usages de l'internet. Le plateau d'invités et de chroniqueurs offrait une palette...

Commentaires

1. Le vendredi 14 avril 2006 à 10:15 par Jean Clude

Très bonne émission. Bien construite, bien rythmée. Du sens, de l'esprit. Sans langue de bois. Sans cynisme. Et sans OGM. Non, vraiment, rien à dire. Bon, maintenant, il ne me reste plus qu'à l'écouter.

2. Le vendredi 14 avril 2006 à 10:22 par Largentula

Je n'ai pas pu suivre la totalité de l'emission, mais ce que j'ai entendu ne m'a pas appris grand chose des blogs, mais comme ça faisait quelques temps que je n'avais plus écouté les matins de france culture, ça m'a donné envie de m'y replonger... à quelques chroniqueurs prets qui rapidement me redonneront envie d'écouter autre chose... ( où est-tu Miguel Benasayag? )
Sinon, je trouve ça drôle d'entendre les voix des gens qu'on a l'habitude de lire...

3. Le vendredi 14 avril 2006 à 10:23 par Thedarkdreamer

Bonne émission, je reste néanmoins un peu déçu par le faible temps de parole dont vous avez bénéficié. Sans vouloir être flagorneur, vous auriez mérité, à mon sens, une émission à vous tout seul.

4. Le vendredi 14 avril 2006 à 10:24 par krysalia

ça marche avec quel plug in le site de france culture ?
le format de fichier audio est inconnu au bataillon :(

5. Le vendredi 14 avril 2006 à 10:26 par Clems

Bon donc je reposte ici vu que c'est ici qu'il fallait réagir, l'ancien "comment" est donc inutile.



Oui decevant, Eolas n'y est pour rien. Trop de coupures, "un invité qui a mon sens n'avait rien à faire là et qui a bien trop monopolisé le temps de parole.

Pour ce dernier qui évitait le mot "billet" pour parler de "papier" je dirais qu'il pouvait tres bien utiliser aussi le mot de "planche" également.

Ce petit coté elitiste avec des intervenants experts qui doivent plancher sur un sujet x ou y on le retrouve chez les Francs-Maçons ce n'est ni tres actuel ni tres interessant. En tout cas, c'était pompant.

Il y'avait bien un sursaut d'énergie lors des interventions d'Eolas, mais bien trop rare à mon gout.

Bref bonne idée, mais sujet mal traité.

Comme quoi, pour traiter en profondeur, reste le blogue.


6. Le vendredi 14 avril 2006 à 10:44 par Peg

Bonjour

Je n'ai écouté que le début (Si le portable passe dans le métro - hélas - la radio non)

Un peu déçu, non pas par vos interventions (trop rares à mon goût) mais par le ton général qui faisait à la fois : "soyons 'in' parlons des blogs sans en dire grand chose" et "laissons la parole à des (un) expert(s) auto-proclamé(s)".

Bon je préfère vos billets à France Culture.

P-E.

7. Le vendredi 14 avril 2006 à 10:49 par Marc

Je m'attendais à mieux. Je partage l'avis de certains de mes prédecesseurs : c'était décevant.

Pour ceux qui lisent habituellment les blogs et le votre en particulier, cette emission ne nous a rien appris.

Pour les autres, je ne suis pas certain que cette emission les incite à aller voir.

Et enfin, le coté élitiste, j'y touche sans y toucher, pas de politique, on n'est pas des engagés (ni des enragés d'ailleurs !), le côté observateur pour ne pas dire voyeur du blogueur qui n'a rien à faire passer mais qui décortique seulement, c'est quand même un peu gonflant ...

Une toute derniere chose : Certains ont encensé Me EOLAS pour ses commentaires sur le CPE. Pure flagornerie ! A mon sens ce n'était pas la meilleure de ses rubriques. A l'évidence, vous êtes plus pénaliste que "travailliste" et sur le CPE ce n'était pas très au point.

D'autant que le droit du travail, dit encore droit social, ce n'est pas qu'une enfilade, qu'une complilation de textes, c'est aussi un aspect économique, social précisement, et éminenemt politique. Alors lorsqu'on ne s'engage pas (d'un cote ou d'un autre) comment comprendre ce droit ? Et comment alors tenir autrement que des propos généraux et sans interêt. Vous n'avez manifestement rien compris au mouvement de fond qui s'est instauré dans la société ces dernières semaines et qui dépasse largement la seule analyse - d'ailleurs non critique - d'un loi promulguée, non appliqué mais pas suspendue, non abrogée mais "remplacée".

Nous allons encore "subir" pendant longtemps et au moins jusqu'en 2007 cette lame de fond dont vous êtes prudemment resté à l'abri.


En toute confraternité.

8. Le vendredi 14 avril 2006 à 10:49 par Mimi

Zaki Laïdi a été le même qu'en cours tous les jours : chiant et monopolisateur de parole.

Bravo à Versac et à vous, Maître Eolas, pour vos (trop rares) interventions.

9. Le vendredi 14 avril 2006 à 10:54 par Mimi

À Marc,

Votre propos est bien léger et pas argumenté.

Pour votre information, le débat sur le CPE ici ne parlait pas tellement de droit du travail (car on ne parlait pas tellement de jurisprudences aux prud'hommes) mais surtout de droit constitutionnel et administratif.

Pour la publiciste que je suis, je peux confirmer que les analyses étaient très pertinentes et pédagogiques.

On sent chez vous comme la volonté de dire "j'aurais fait mieux", mais sans le démontrer... C'est dommage.

10. Le vendredi 14 avril 2006 à 10:56 par Volo

Pour le format de fichier c'est du Real Audio Media (.ram)
Necessite donc un Real Player ( malheureusement... ) puisque cette emission n'est pas podcastée...

11. Le vendredi 14 avril 2006 à 11:00 par magaly

Bjr,
je connaissais l'existence de votre blog sans avoir pu le lire (juste quelques morceaux), et j'ai été curieuse d'écouter l'émission (dt j'ai eu connaissance en flânant sur votre blog). L'émission m'a donné envie de lire votre blog et celui de Versac mais aucunement celui de Z. Laïdi, ça tombe bien on a tous compris qu'il s'adressait à une élite dont je ne fais pas partie...
C'est vrai que vos moments de paroles étaient courts.
D'ailleurs le thème était les blogs mais Z.L. n'a pas vraiment un blog c'est plutôt un site contenant des articles, non? (j'ai juste fait un passage éclair sur son site - oui je ne fais que des passages éclairs ;))
Par contre, et ça n'a rien à voir avec vous ni avec le thème de l'émission mais ça m'a donné envie d'écouter france culture + souvent, enfin le matin car je ne sais pas ce que cela peut donner le reste de la journée., car il y a, apparemment une actualité détaillée et des dossiers d'actu.
Jusqu'à maintenant je ne lisais que des blogs de vie de personnes différentes (sur le site aufeminin.com) j'en ai un, mais finalement on se lasse vite, peut-être je vais devenir une régulière de votre blog et de celui de Versac (?).
Peut-être, pourriez-vous, si ce n'est pas déjà fait, nous parler des blogs que vous lisez et nous dire ce qui vous plaît ds ces derniers.
Ce qui est rassurant c'est que vous lisez tous les commentaires, chose que l'on soupçonne tjs mais dont on peut parfois douter dans un blog.
à bientôt

12. Le vendredi 14 avril 2006 à 11:04 par abricotnoir

Bien que ce ne soit pas l'objet du blog, je vous conseille pour lire le format real le freeware Real Alternative, que l'on peut trouver à droite à gauche.

Quant à l'interview, je l'ai trouvé très intéressante. Je ne connaissais pas, par exemple, le site télos.

Et bravo pour vos post, maître.

13. Le vendredi 14 avril 2006 à 11:08 par doumé

Ce ne pouvait-être décevant ce matin: on savait bien à quoi s'attendre. Un court passage de faire-savoir. Heureusement que notre "bon maître" a le savoir-faire nécessaire à notre culture sur le net.
Sincèrement merci de votre approche pédagogique et ne vous privez pas de traduire ce qui vous interpelle, à nous pauvres béotiens. (sans remarques désobligeantes pour le pseudo du même nom ;=))

14. Le vendredi 14 avril 2006 à 11:08 par Aranxa

J'ai écouté cette émission que je vais ré-écouter. Elle m'a donné très envie de prospecter les blogs.
Je suis du même avis que bcp ici pour dire que l'1 des intervenants (sollicité d'ailleurs) ne faisait que reproduire ce que l'on entend sur bien des émissions de Fr-Culture (radio que j'apprécie très souvent).
Je pense devenir une habituée de ce blog. Donc, merci FR-Cu et merci au créateur du blog.
Bonne journée !

15. Le vendredi 14 avril 2006 à 11:14 par Aranxa

Même demande que Magaly pour connaitre d'autres blogs intéressants.
Merci et ... Bonne journée.

16. Le vendredi 14 avril 2006 à 11:16 par Xeros

Sympa d'entendre votre voix ! Mais je préfère largement vous lire.

Pour répondre à Clems, sur France Culture c'est toujours comme ça le matin, y a pleins de coupures avec les infos et les différentes chroniques, c'est pour que ce soit animé pour les auditeurs, mais effectivement ça doit pas être très marrant pour les invités à moins qu'ils prennent le petit déj en discutant ?

Et il est vrai que la modestie n'étouffait pas les autres invités dont l'un n'avait que le mot "intellectuel" à la bouche, mais j'avoue que son blog, que j'ai découvert, est très intéressant, peut-être que Maître Eolas lui aura enseigner l'art d'avoir un très bon blog sans se la raconter outre mesure ?

Au fait qu'est-ce qu'un "intellectuel" ? une personne qui fait travailler son esprit plus que le reste !
Donc ça fait un paquet de monde, les journalistes, les écrivains, les universitaires, les juristes et bien d'autres !
Alors quitte à se définir complétement, il aurait pu parler d'"homo oeconomicus intellectualis non modestinus" !


17. Le vendredi 14 avril 2006 à 11:18 par phineus

Bon c'était décevant, mais pourquoi ? peut être à cause du "demi blogueur"
Revient comme une antienne "ce que fait Laïdi ce n'est pas un blog". Lui-même le dit d'emblée "ça n'a rien à voir"... alors pourquoi cette présence envahissante qui détourne de la question du blog ? Moi j'ai toujours des soupçons, surtout avec Demeurant, et je me suis dit que cette émission sur les blogs lui donnait un prétexte pour faire de la publicité à l'ami Laïdi, Versac et Eolas devenaient secondaires. Il y avait pourtant matière à reflexion , je pense à la position moralisatrice de Slama.

18. Le vendredi 14 avril 2006 à 11:18 par clic

oui, trop de Zaki Laïdi (mais que faisait-il il là?), pas assez de maitre eolas et Versac. Alain Gérard Slama tout aussi à la rue que d'habitude, mais la réponse que Versac lui a faite était très juste: dur quand on est un homme reconnu de supporter d'être mis en question par des moins que rien... d'ailleurs, c'était sans doute le moment le plus pertinent de l'émission, sur lequel il y avait à discuter: comment se construit une hiérarchisation des propos tenus sur la toile à partir de critères un tant soit peu démocratique... dommage que la discussion ait été introduite par Slama qui avait posé la question de façon si "réac" (et à mon avis en toute ignorance de ce que sont les blogs) qu'il était difficile de faire autre chose que de dire le contraire...
Alexandre Adler était moins arrogant que d'habitude, il vieillit bien... mais, c'était décevant quand même (quand on voit la durée de l'émission, le temps perdu à discuter de Lamy était assez énervant). Ca m'a quand même donné envie de suivre le blog de Versac.
Il me semble que l'économiste n'a pas participé à la discussion (ou alors j'ai décroché à ce moment là), c'est bien dommage, il est souvent intéressant.

19. Le vendredi 14 avril 2006 à 11:34 par authueil

Contrairement à d'autres, j'ai bien apprécié cette émission. Les participants ont pu s'exprimer en étant écouté, sans être trop coupé ni attaqué. Le ton était très courtois et les échanges de qualité.
J'ai également apprécié que les intervenants, invités ou chroniqueurs, aient des attitudes et des attentes différentes vis à vis des blogs. C'est clair que Zaïdi ne se situe pas dans la mouvance blog, mais sa démarche est tout à fait légitime et intéressante. De même Slama est complètement "médias ancienne mode", ce qui offre encore un autre point de vue. Ecouter, c'est savoir se mettre à la place de son interlocuteur et essayer de comprendre sa logique, en lui accordant toute notre bienveillance. J'ai retrouvé cet esprit dans l'émission.
Dans cette affaire, nos deux bloggeurs se sont très bien débrouillés. Ils sont parfaitement représentatifs de l'esprit "bloggeurs". Il aurait été intéressant d'adjoindre un autre type de bloggeur, qui aurait été davantage sur le versant "vie personnelle et états d'âme". Cela aurait certainement apporté aux échanges une dimension plus émotionnelle. Mais bon, on était sur France Culture, il faut bien formater l'émission pour qu'elle corresponde au profil et aux attentes des auditeurs habituels.
En tout cas, je ne me suis pas ennuyé et j'ai appris des choses.

20. Le vendredi 14 avril 2006 à 11:39 par Chargée de tds

Je n'ai assisté qu'aux 20 dernières minutes et j'ai bien aimé votre nouvelle appellation qui résume le rôle des blogeurs: être un "passeur"

"Maître passeur de savoirs et de connaissances"... ou du moins vulgarisateur du droit qui se trouve rattrapé du fait de son succès par les professionnels de la matière... La rançon de la gloire peut être?

21. Le vendredi 14 avril 2006 à 11:49 par krysalia

merci volo et abricot noir, je vais m'équiper de real alternative :)

22. Le vendredi 14 avril 2006 à 11:59 par Annie

une information intéressante dans cette émission : le son de votre voix, cher Maître qui m'a surprise par sa fraîcheur et sa juvenélité...est elle en rapport avec le reste de votre personne ? est ce pour celà que vous vous cachez des photographes, de crainte d'être happée et harcelée par vos fans féminines ???
en tous cas, c'était un plaisir d'apprécier votre facilité d'élocution, un vrai talent je présume ou est ce que cela s'apprend vraiment ?

23. Le vendredi 14 avril 2006 à 12:03 par Vonric

Bon, je fais un copier-coller de mes propos sur le site de Versac.

Je trouve le commentaire de Zaki Laïdi qui dit: "le jour ou il y a un texte equivalent a la qualité du propos produit, j'aurais aucun probleme a la publier" tres pédant.

Il est donc juge de la "qualité" du commentaire, estimant que celui ci ferait du bruit a l'"excellent" article et ne doit surtout pas etre partagé avec la communauté. On est loin de l'esprit du blog, on avait l'impression d'un décallage avec Versac et Maitre Eolas... Zaki Laïdi parlait achat, modele a la "Soros" (sic)... etc.

Tout a fait d'accord avec Versac et Nicolas Demorand qui dit que la qualité se fait avec "le frottement et les échanges", que certains peuvent apporter un éclairage intéressant par leurs commentaires. Et, bien sur, je félicite Maitre Eolas et Versac pour leur role de "passeur" !


PS: Ouch! et Zaki Laïdi qui dit "ca ne fait pas de sens". Mais quand cessera t'on d'utiliser la traduction pure et simple de l'anglais "it makes sense". En francais on dit : "cela a du sens" (ou non). M. Laïdi veut-il indiquer de maniere détournée qu'il sait bien parler anglais?

Je l'ai trouvé tres arrogant : "je ne sais pas si Télos pourra continuer a tenir la qualité qu'il a (sic) [...] la communauté d'intellectuels [...] le journalisme intellectuels". Bref les gens qui "savent" qui parlent aux gens qui "savent" pour les gens qui "savent"... c'est avec de tels raisonnement qu'on creuse l'écart entre les citoyens et la classe dite "bien pensante" qui dirige... C'est a croire que, par ses propos, il voulait exactement souligner les ambiguités de sa démarche.

PPS: message spécial pour Maitre Eolas: je vous ai trouvé décevant au micro. Ou était l'humour et parfois l'ironie dont vous savez tres bien emailler vos billets ? Vous avez été bien effacé, surtout face aux commentaires de Zaki Laïdi, alors que vous comme Versac vous situez plutot dans une démarche opposée.

24. Le vendredi 14 avril 2006 à 12:16 par chaille

j'ai ecoute l'emission sous la couette ou une tartine entre les dents

vu les declarations de certains sur les matinales de F. culture je m'attendais à pire

moi j'ai bien aimé l'émission de ce matin
c'est evident je pense que la plupart n'ont pas appris grd chse mais j'ai apprécie l'opposition (que l'on retrouve dans les billets ci dessus) qui est apparu entre d'un côté Versac et Eolas et de l'autre Laîdi
ceux qui pronent l'échange et celui qui veut plutôt donner mais pas recevoir (non non je n'irais pas jusqu'a l'opposition France d'en haut (qui parle) et France d'en bas qui n'est bonne qu'à ecouter et approuver)

j'ai retrouvé un peu votre ton que vous utilisez ds vos interventions

bon moment

finalement Adler etait present...il a du lire votre blog et se sentir obligé...

bon week end a tous


25. Le vendredi 14 avril 2006 à 12:17 par En passant

On me signale que l'anonymat est fini ...

www.radiofrance.fr/chaine...

26. Le vendredi 14 avril 2006 à 12:20 par morgenes

Slama à côté de la plaque, comme d'habitude. Je ne connaissais pas Zaki Laïdi et Telos, maintenant je connais et ce sera ma seule visite. Ce genre de site n'a vraiment aucun intérêt. "Agence intellectuelle" ! Comme M. Laïdi c'est "j'ai tout compris, écoutez et taisez-vous." J'aime bien leur chapeau : "[...] experts capables d'appréhender l'événement [...]". Quelle prétention ! Tout le contraire de ce qu'est un blog.

27. Le vendredi 14 avril 2006 à 12:26 par Thierry

Vonric : "Je trouve le commentaire de Zaki Laïdi qui dit: "le jour ou il y a un texte equivalent a la qualité du propos produit, j'aurais aucun probleme a la publier" tres pédant."

Moi aussi, je trouve ça assez pédant. Mais c'est sa manière de dire les choses qui est pédante. Sinon, c'est son choix éditorial, et c'est son droit.

Par contre, il publierait donc ce texte comme un article à part entière et pas en tant que commentaire. Et c'est aussi un choix personnel de fonctionnement du blog, qui est légitime aussi, même si ce n'est pas habituel.

Ceci étant dit, il ne connait peut-être que des blogs où les commentaires sont affligeants.

Il me semble qu'en la matière, le blog d'Eolas se distingue : malgré certains grincheux et/ou fâcheux, on sent bien que la plupart des commentateurs sont aussi des juristes, et donc la conversation vole assez haut (pour un non-juriste comme moi, en tout cas).

Heureusement, l'humour et la pédagogie d'Eolas font que ça reste très intéressant.

28. Le vendredi 14 avril 2006 à 12:26 par @

Merci pour votre participation sur france culture. Je découvre votre blog bien pratique. Bonne continuation.

29. Le vendredi 14 avril 2006 à 12:28 par Saluki

J'ai passé ue heure et demie de plaisir…contrarié.
Entre ceux qui "se la pètent grave" et le hachage propre aux émissions matinales (c'est la même chose sur toutes les chaînes) qui doivent de quart d'heure en quart d'heure accueillir de nouveaux "Chers Zauditeurs" au fur et à mesure qu'ils s'extraient de leur sommeil/lit, il reste peu de chance à la persistance d'un propos suivi.

Cependant, n'en déplaise aux posts de la veille, le Maître de Céans a eu plus d'une minute 30 pour s'exprimer, et je ne vois vraiment pas pourquoi A.Adler aurait mérité un coup de boule… Le Zaki est dur à supporter au petit déjeuner même avec du Kawa, (OK, il est facile), donc et la voix d'Eolas éloignée de celle que "j'entendais à la lecture".

En fait, l'écrit porte à imaginer, à "sonoriser"…et l'écoute est toujours différente de l'attente.

Bon, tout ça pour dire, merci, nous sommes très bien ici, à vous lire !

30. Le vendredi 14 avril 2006 à 12:32 par Olivier J

Pour lire le flux Real Audio de France Culture (qui est accessible en RTSP - flux - et non en téléchargement classique), on peut utiliser VLC, qui est multi-plateforme, cf www.videolan.org/vlc/
. La version Windows se trouve ici : www.videolan.org/vlc/down... .

31. Le vendredi 14 avril 2006 à 12:35 par vae soli

Je n'ai pu écouter l'émission qu'en "tranches" donc je n'ai pas d'avis à donner sur la qualité des interventions mais j'ai au moins le grand plaisir de vous avoir découvert sur ce blog et au moins pour cela, merci aux matins de france culture.

32. Le vendredi 14 avril 2006 à 12:37 par Ms Decale

à En passant, #25 : C'est sur qu'avec ce que l'on voit du personnage de droite sur la photo, je suis sur que si je croise Maître Eolas dans la rue, je le reconnaîtrai !

33. Le vendredi 14 avril 2006 à 12:40 par Salomon Ibn Gabirol

Il est vraiment chiant ce Zaki Laïdi.... (et un peu pompeux aussi).
En revanche, la simplicité et l'humilité de Versac et d'Eolas étaient très appréciables, et appréciées.

Grace à eux, Demorand à eu, à titre tout à fait exceptionnel, un auditeur de plus ce matin.


34. Le vendredi 14 avril 2006 à 13:14 par yannick

Finalement Telos apparait plus comme un site marchand qui vend des articles aux media et donc a peu de choses à voir avec un blog.

35. Le vendredi 14 avril 2006 à 13:16 par davideo

C'est amusant. Le son de votre voix n'est pas du tout le même que celui de vos écrits.

cordialement

36. Le vendredi 14 avril 2006 à 14:32 par Rosebud

Vous parlez beaucoup de "passeur" en ce moment.

Hors, je vois qu'un billet parle de l'immigration clandestine.

Y a t-il un rapport entre les deux?
S'agit-il de langage codé?

37. Le vendredi 14 avril 2006 à 14:34 par Xeros

Justement à propos du son de la voix de l'auteur de ce blog et de ses écrits, je trouve qu'il y a une même résonance acoustique et c'est un peu "son" de dire le contraire !

Bien à vous


38. Le vendredi 14 avril 2006 à 14:53 par coco

pour ceux qui lisent régulièrement les blogs cette émission n'apporte peut-être rien.

mais pour ceux qui n'y pigent rien et n'y mettent jamais les pieds, j'estime que c'est une bonne entrée en matière. Or une partie des 50/60 ans (je pense à la génération de mes parents) ne connaissent pas du tout la blogosphère. Je pense que l'émission de ce matin peut leur donner envie de voir autre chose, et surtout mettre à terre certains préjugés sur un média (le blog) qu'ils pensent encore être le joujou des préados boutonneux.

Petite observation sur Slama : sa réaction sur le caractère "diffamatoire" des blogs m'a semblé tout à fait inappropriée (et témoingnant d'une méconnaissance manifeste des us et coutumes en vigueur sur les blogs, qui remettent au goût du jour une certaine verdeur de langage, certes, mais certainement pas au détriment de la qualité des interventions, et certainement pas de façon injurieuse ou diffamatoire), et j'étais heureuse d'entendre versac le remettre à sa place. Je pense comme Adler que le blog ne concurrence ni n'imite la presse écrite, c'est autre chose, point.

39. Le vendredi 14 avril 2006 à 15:12 par DavidLeMarrec

Davideo :
"C'est amusant. Le son de votre voix n'est pas du tout le même que celui de vos écrits."

A.-G. Slama avait raison, l'Internet est un réservoir de haine. Cas flagrant de racisme anti-ténor.

Manière d'être à la page, je demande une marche chantée pour protester contre de tels agissements.

40. Le vendredi 14 avril 2006 à 16:21 par sbouchet

Bonjour et tout d'abord bravo pour votre blog.

Pour ma part, je suis un peu déçu (comme beaucoup) de votre trop court temps de parole que l'on vous a accordé.


Par contre, comme dit un peu plus haut, connaître (et entendre) le vrai son de la voix d'un bloggeur ça fait toujours drôle :)


Bref, continuez comme ça !


Bien sympathiquement,

Stéphane

41. Le vendredi 14 avril 2006 à 17:02 par Annie

Une idée maître Eolas, lancez votre voix dans un podcast ? vous voulez quelques cours de base ?

42. Le vendredi 14 avril 2006 à 17:15 par Moi

Quelle adulation, on fait un t-shirt Maître Eolas quand ?

Je sais que je n'ai pas croisé notre Maître depuis quelques mois mais la photo c'est nullement lui... il est plus grand que celui de gauche et sa pillosité craniène est nettement plus clairsemée que l'individu de droite...

Oqp mettre en vente sur ebay un autoportrait d'Eolas crayonné en 1994, qui dit mieux ? ;-)

Et sinon, je n'ai pas encore écouté l'emmission, mais bravo par avance, je connais vos talents et vous n'avez qu'eu put etre brillant ...

Mes hommages et bises à qui vous savez

43. Le vendredi 14 avril 2006 à 19:21 par agatha

J'ai découvert ce blog ce matin en écoutant France -Culture. A le consulter il n'y a qu'un seul impératif : suivre jour après jour ce Maitre Eolas. Merci mille fois.

44. Le vendredi 14 avril 2006 à 19:52 par Vincent

J'arrive point à lire le fichier, même avec Real Player :'(
Enfin apparemment, je ne rate pas grand chose ...

45. Le vendredi 14 avril 2006 à 21:45 par Wulf

Je ne pensais pas pouvoir écouter l'émission pour cause de sommeil mais finalement je n'étais pas encore couché et ai donc pu l'écouter ;-)

Ma foi, je me dis qu'au fond j'aurais pu aller me coucher au bout de la première demi-heure.

Je ne suis pas un fervent lecteur de blogues et à la vérité celui-ci est le seul que je lis, pourtant j'ai l'impression d'en connaître plus dessus que ceux qui n'ont cessé de critiquer les blogues.

Au fond j'ai trouvé ces critiques très décevantes de la part de gens qui prétendent animer une émission sur une radio culturelle. Décevantes dans le sens où elles étaient finalement totalement hors de la réalité, ce que Versac a pu démonter sans problèmes. J'ai presque l'impression qu'elles étaient d'abord basées sur des positions de principe et non des faits.

Quant à Z. Laïdi je rejoins l'avis de ceux qui trouvaient sa présence un peu "hors sujet" (même si son site est peut-être très intéressant je n'en sais rien).

Un petit regret personnel qu'Eolas n'ai pas évoqué ses débuts d'étudiant commentateur sur le minitel quand on lui a demandé ce qui le poussait à écrire...

46. Le samedi 15 avril 2006 à 06:36 par davideo

@ DavidLeMarrec (39)
"Internet, réservoir de haine", "racisme anti-ténor"; Euh... Tu ne trouves pas que tu n'exagères pas un peu ? :-) Je ne comprenais pas pourquoi tu étais partis sur de telles idées mais en regardant ton site, Je vois : Tu aimes l'opéra. Cela m'impressionne.
Mon commentaire (35) était trop court. Lorsque j'écris que" le son de votre voix n'est pas du tout le même que celui de vos écrits." je veux dire que cela ne m'étonne pas. Je m'y attendais parceque l'on n'est pas le même homme lorsqu'on écrit et lorsqu'on parle. On écrit pour soi et on parle pour les autres. Cette différence, qui est une différence de "profondeur" entre le texte et le parlé, "s'entend" et est pour moi une preuve de la qualité des notes de maître Eolas. C'est bon signe donc.
Il est d'ailleurs frappant d'entendre lors de l'émission, un des intervenants qui tentait de démontrer la superficialité, voir la malhonnêteté des blogs par rapport à un article "courageux" de journaliste alors que l'émission même que nous étions en train d'écouter était, avouons le, assez superficielle ( sans que les intervenants soient en cause d'ailleurs mais plutôt le temps d'antenne trop court empêchant l'approfondissement). Quelle différence avec un blog bien fait comme celui sur lequel nous discutons ! Une révolution est en cours, n'en doutons pas.

Sinon tout à fait d'accord pour ton idée de "marches chantées". Cela a du panache.

47. Le samedi 15 avril 2006 à 09:36 par DavidLeMarrec

@ Davideo :

"Euh... Tu ne trouves pas que tu n'exagères pas un peu ?"

Jamais, je suis toujours d'un sérieux indéfectible.

<hs>Pour la petite histoire, il y a une ségrégation véritable envers les ténors. Soit ils sont considérés comme moins virils du fait de leur voix claire (pour faire vite), soit ils sont jalousés pour leur aisance dans l'aigu et leurs premiers rôles. Ces rôles de jeunes premiers étant souvent difficiles à chanter, les interprètes sont moins à l'aise pour caractériser leur personnage - et leurs rôles sont moins complexes que d'autres. Du coup, tout un répertoire d'histoires plus ou moins cruelles courent sur les ténors, histoires que je m'abstiendrai de raconter ici, ce n'est pas le lieu.</hs>

Bref, revenons à notre serviteur du droit favori.

"Mon commentaire (35) était trop court. Lorsque j'écris que" le son de votre voix n'est pas du tout le même que celui de vos écrits." je veux dire que cela ne m'étonne pas."

J'avais songé à une douceur que ne laissait pas filtrer la belle autorité de ses billets. Mais c'est sans doute une déformation, vous avez raison.
(Je n'ai pas été surpris, je connaissais déjà sa voix. 8-)


"Il est d'ailleurs frappant d'entendre lors de l'émission, un des intervenants qui tentait de démontrer la superficialité, voir la malhonnêteté des blogs par rapport à un article "courageux" de journaliste alors que l'émission même que nous étions en train d'écouter était, avouons le, assez superficielle ( sans que les intervenants soient en cause d'ailleurs mais plutôt le temps d'antenne trop court empêchant l'approfondissement)."

C'est exact, il aurait fallu un entretien avec un seul intervenant pour en retirer quelque chose. On est resté dans de vastes généralités - mais songeons que tout le public de France Culture n'est pas familier de ces questions.

Le problème est le suivant :
- Un seul carnettiste ne saurait être représentatif, d'autant plus que la carnettosphère n'a pour seul point commun que l'outil technique, et encore, qui prend des aspects bien différents. Comment penser qu'en choisir un seul serait repésentatif ?
- Les Matins ne peuvent pas se payer le luxe de réaliser trois émissions sur le sujet, donc on a eu droit à un package. Mais deux intervenants auraient largement suffi.


"Sinon tout à fait d'accord pour ton idée de "marches chantées". Cela a du panache."

C'est entendu, et au finish. Une chronique quotidienne de trente minutes pour notre hôte, la revendication vous sied-elle ?

48. Le samedi 15 avril 2006 à 13:03 par demian west

Bonjour Maister Eolas,

J'ai écouté la fin de cette tzarrible émission des radiophoniques : et elle m'a plu, car je suis rédacteur d'AgoraVox et bloguiste genre "droit des auteurs".
J'ai instruit un article intitulé "Droit d'auteur : droit de l'Homme". Dans lequel j'ai tenté d'y presser la thèse de Bernard de la famille des Edelman grandioses. Et pour en tirer le meilleur alcool profond.
Il est publié sur AgoraVox, et je serait bienheureusement mort de montJoie si vous en lisiez quelque extrait, à l'heure où vous déjeunez du monde.

Par ailleurs et plus près de vous : j'ai écrit un billet de la plus sûre Banque de France Culture, sur l'émission des blogués : où vous étiez plus fermement que paraventure. Et, je vous donne donc l'adresse où vous pourrez constater que je n'ai pas transgressé le droit à l'info : groundinfo.blogspot.com/

Cordialement

Demian West

49. Le samedi 15 avril 2006 à 15:03 par Annie

Hopela Davideo, tu t'es fait rabroué pour pas grand chose ! quelle chance pour moi d'avoir choisi des termes comme "fraîcheur et juvenélité" (comment N°22) pour dire la même chose que toi et d'avoir ainsi échappé à l'ire de David (David bien qu'étant devenue une dégénérée du rock and roll, j'ai tout de même chanté Aïda de Verdi à l'Opéra quand j'étais petite...:) mais je ne connaissais pas ces histoires de ténors...

50. Le dimanche 16 avril 2006 à 09:15 par davideo

Incroyable ! On papote tranquille sur le sujet des blogs et apparait une catégorie-socio-culturelle-non-encore-identifiée-qu'on-ne-savait-même-pas-qu'elle-existait : Les ténors. Suit une conversation aussi riche qu'insoupsonnée sur leurs histoires, leurs rôles, leurs drames. Merveille d'internet qui seul a permis une telle chose. Avec les blogs, une révolution est VRAIMENT en cours, en voici une preuve vivante.
Néanmoins, les sujets étant dorénavant tous trop sensibles, je ne parlerais plus désormais que du temps : Il pleuviote chez moi. Qu'en pensez vous?

51. Le dimanche 16 avril 2006 à 09:52 par Aranxa

Chez moi fait très beau, les roses sont belles et parfumées, mais bof, pas besoin de blog pour dire ça !
Et le maître de céans, publie pas tous les jours ? Et vous ne dites rien ?
Là, je vous fais perdre le temps.
Bon dimanche.

52. Le dimanche 16 avril 2006 à 22:59 par wesson

Bonsoir Maitre,
c'est fou, on ne peut plus écouter une émission cataloguée "intelligente" sans tomber sur vous ! Vous devenez incontournable dans la France des intellectuels d'en haut.

J'ai juste remarqué une phrase de Alain Gerard Slama, à la fin de l'emission, je cite:

"C'est même un des inconvénients majeurs [les commentaires des blogs], la presse au moins c'est hiérarchisé, c'est clair, peut-être qu'on ne parles pas aussi Franc, mais je me demandes finalement si ça ne vaut pas mieux."

Je me demandes si j'ai bien compris: voilà un chroniqueur qui préfère s"exprimer sur un (des) medias ou certes il n'est pas libre de dire ce qu'il pense réellement, mais ou il ne risque pas d'affronter la critique et c'est mieux comme ça.

En gros pour M. Slama, les blogs c'est bien pourvu que les billets soient sans commentaires. Du pur www.lestelechargements.com quoi !

Il est toujours amusant de voir ceux qui s'expriment tous le temps (M. Slama est entre autre chroniqueur tous les matins sur France culture, editorialiste au Figaro, au Point) vouloir retirer la parole à ceux qui ne l'ont pas ou peu.

La liberté d'expression, voilà bien une affaire de spécialistes. On nous racontes déjà qu'il faut laisser ça aux professionnels. De là à ce que l'on fasse une loi en ce sens, y'a pas très loin ...

53. Le dimanche 16 avril 2006 à 23:19 par wesson

vous avez vu aussi que je me suis assagis, je n'ai même pas écrit que vous ne dépariez pas dans cette émission entre un libéral histérique (A.G. Slama), un ultra réactionnaire (A. Adler), et un gauchiste canada-dry (O. Duhamel).

54. Le lundi 17 avril 2006 à 08:42 par Aranxa

C vrai, il a failli ne pas le dire !

55. Le lundi 17 avril 2006 à 20:51 par Annie

la loi sur les blogs et la presse sur internet, dans le genre s'assurer que seules les personnes ayant qualité et compétences reconnues à écrire puissent le faire (très proche des propos tenus par Z.Laïdi, à croire que...) il me semble bien que Donnadieu de Vabres l'a promise dès qu'il en aurait fini avec DADVSI !!
A vos marques...

56. Le mardi 25 avril 2006 à 13:13 par kiceki

Ca y est on peut savoir enfin qui vous êtes en rapprochant la photo du site de france culture de celle parue dans technikart...

Pourriez vous être plus précis ? Quel numéro, quelle page, y a-t-il un lien ?

Eolas

57. Le mardi 25 avril 2006 à 20:45 par kiceki

Dans le dernier numéro (que j'ai jeté, honte sur moi), il y a en couverture la blonde de canal et c'est titré sur "people un métier de chien".

Dans ce journal se trouve une critique croisée de deux jeux vidéos, l'un centré sur une opération chirurgicale et l'autre sur un procès (Phoenix Wright : Ace Attorney - Capcom). Un avocat, dont le nom est cité, est interrogé en tant que spécialiste des procès et la photo de cette personne m'a semblé ressemblante à la votre.

Ais-je halluciné ?

De quelle photo parlez vous, pour me comparer à celle de Technikart ?

Eolas

58. Le mardi 25 avril 2006 à 20:54 par kiceki

de celle du site de france culture que vous pointez en introduction de ce billet.

Alors, halu ou pas ?

59. Le mardi 25 avril 2006 à 21:16 par Sans pseudo

Un avocat spécialiste des procès ?
Technikart est une revue haut de gamme…

60. Le mardi 25 avril 2006 à 21:32 par kiceki

quelqu'un à le technikart sous la main pour faire la comparaison ?

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact