Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Message de service

Eu égard à la torpeur de mon blogue ces temps ci, et que l'activité en commentaires devient parfois du n'importe quoi, les commentaires sont modérés jusqu'à lundi prochain.

Merci de votre compréhension.

Eolas, plus que jamais au fond du tunnel.

PS : Je ne pourrai pas valider les commentaires avant jeudi au plus tôt.

Commentaires

1. Le mardi 23 mai 2006 à 10:27 par zerbinette

Ce n'est plus un tunnel, car le tunnel on en sort, c'est un trou et ça se creuse. Attention aux sables mouvants !

2. Le mardi 23 mai 2006 à 11:27 par loz

Puisque les commentaires sur les notes précédentes sont fermées, je signale ici une note dessinée de l'excellent Boulet sur le sujet de l'immigration :
www.bouletcorp.com/blog/i...
Humble, ouverte, je l'ai trouvée touchante.

3. Le mardi 23 mai 2006 à 12:01 par La Vieille

Tristounets certains commentaires, voire déplacés sur un blogue de cette qualité. Le Maître des lieux doit en être tout attristé - comme moi !

4. Le mardi 23 mai 2006 à 14:22 par pej

Je signale ici un site concernant les enfant scolarisés en France, de parents étrangers et "sans papiers" , qui sont susceptibles d'être expulsés au 30 juin 2006.
www.educationsansfrontier...

Bien à vous.

5. Le mardi 23 mai 2006 à 15:20 par all

M'enfin un tunnel n'a pas de fond, juste un bout ou une extrémité. Enjoy prozac, Eolas.

6. Le mardi 23 mai 2006 à 20:29 par Bib2

Quand vous n'êtes plus là, MEo, cela devient un blog banal. Les ingrédients sont toujours présents (les plus fidèles visiteurs), mais le chef cuisinier non. Alors c'est vrai, le "n'importe quoi" prend le dessus.
C'est dans ces circonstances que l'on mesure le mieux la qualité de votre bébé.
Revienne le blog de haute volée ! On saura vous attendre, mais ne tardez pas trop, par pitié.

Suggestion : si vous limitez les commentaires de visiteurs à une vingtaine de lignes et le nombre de commentaires par billet à 3 ou 5 par adresse IP (par exemple), cela allègera les échanges et limitera les pollutions.
Et pourquoi pas gratifier d'un bonus vos correspondants assidus ou préférés ? Si un Gascogne apporte sa science, il est toujours le bienvenu... Après tout, vous être le maître ici, non ?

7. Le mardi 23 mai 2006 à 21:47 par yata !!

Bon courage !! (on peut le comprendre, c'est aussi la période des examens ;) ) Dire que vous m'avez tentée à faire des études de droit o_O Je n'ose penser à ce qui m'attends ... :p

8. Le mardi 23 mai 2006 à 22:22 par étudiant

yata: le pire

9. Le mercredi 24 mai 2006 à 11:32 par James Arly

Persévère, Yata !
C'est que du bon !
Simplement, faut pas avoir peur de bosser : Rien n'est facile ! Ca se saurait !

Courage Maître, Il y a toujours un bout aux tunnels : Même R. Barre 1er Ministre de "Giscard à la barre", 1er économiste de France (12ème mondial, certes) le voyait déjà en 1976 !
C'est dire !
(A propos, vous étiez né pour vous rappeler de ce détail ?)

Bien à vous ! JA

10. Le mercredi 24 mai 2006 à 12:05 par Gascogne

@ Bib2 : Chouette, un bonus ! Un sachet de thé ?

11. Le mercredi 24 mai 2006 à 17:53 par Sambucucciu

@ Yata :

Ce genre d'études c'est 5 à 6 ans de droit,… et tout le reste de travers. :-)

12. Le mercredi 24 mai 2006 à 20:29 par Bib2

Un sachet de thé, Gascogne ? Non, des feuilles entières, plutôt ! Vous êtes un gourmet.
Mais le meilleur bonus pour vous et vos nombreux semblables serait de ne pas limiter vos interventions.
Mais je suis sûr que vous aviez compris.

13. Le jeudi 25 mai 2006 à 00:56 par Fragrance de Jade

Oyé Oyé ..Amis de la Justice

Un contrôle social sans précédent que veut Nicolas Sarkozy pour lutter, contre la Délinquance.
Son avant-Projet de Loi, vise à conférer aux Maires des Communes des pouvoirs quasi-exorbitants en la matière. Les principaux visés sont les délinquants mineurs. ...

Qu'en pensez vous ??

14. Le jeudi 25 mai 2006 à 14:28 par GCF

D' aprés ce que j'ai compris, le maire est déjà officier de police judiciaire et responsable de la police municipale. Je vois donc pas bien quels "pouvoirs quasi-exorbitants" il aura en plus avec ce projet de loi(que je n'ai pas lu, juste entendu parler).
Connaître , par exemple, le taux d'endettement des parents d'un enfant qui pose des problèmes ou être renseigné sur l'absenteisme d'un autre, je trouve, a priori, que c'est judicieux et préventivement correct . Maintenant, j'ai pas d'idée préconçue sur le projet, si il y a lézard quelque part, merci de développer...

Un bon sujet pour Eolas.

15. Le jeudi 25 mai 2006 à 21:26 par Stéphane

@zerbinette
Extrait de diffusion.ens.fr/index.ph...

Se noyer dans le sable mouvant
Il y a néanmoins de l’espoir pour les personnes bloqués dans le sable mouvant. Les physiciens ont démontré expérimentalement qu’il n’est pas possible pour des êtres humains ou des animaux de s’enfoncer complètement dans le sable mouvant. La densité des hommes et des animaux est identique a celle de l’eau. Une fois capturé pas le sable mouvant qui est beaucoup plus dense que l’eau, la poussée d’Archimède fait qu’on ne peut pas s’enfoncer davantage. D’ou vient cette mythe alors ? Les chercheurs pensent qu’il y a un lien avec l’endroit ou l’on trouve des sables mouvant en général : près des estuaires de fleuves, au bord de la mer. Si la marée arrive lorsqu’on est bloqué dans le sable mouvant, on peut effectivement se noyer.

Donc à moins que Maître Éolas soit près de la mer, les sables mouvants c'est tout le bien qu'on puisse lui souhaiter : ils garantissent qu'il restera la tête hors de l'eau !
(ok, pour en sortir complétement, c'est la chienlit).

16. Le jeudi 25 mai 2006 à 22:46 par Bib2

Si vous voulez lire les grandes lignes de ce projet, vous avez le choix entre le Nouvel Obs ci-dessus ou encore Libé, plus partisan.

17. Le vendredi 26 mai 2006 à 07:07 par Luc

Jacques Chirac a "décidé de prendre une mesure d'amnistie individuelle" en faveur de l'ancien champion olympique Guy Drut, condamné en octobre dernier à 15 mois de prison avec sursis dans l'affaire des marchés publics de la région Ile-de-France.

Vous nous avez annoncé il y a peu que les Shadoks sont au pouvoir, et en plus Claude Pieplu a cassé sa pipe. La situation est grave.

Vite, Eolas, sortez du tunnel et du mutisme.

18. Le vendredi 26 mai 2006 à 10:43 par nouvouzil

Le projet s'inscrit dans une logique de répression par opposition à un traitement classique par des organismes sociaux.

Aimeriez vous être mis sous tutelle du Maire de votre commune en tant que parent?

Je ne suis pas sûr non plus que les Maires se réjouissent de ce nouveau projet!

19. Le vendredi 26 mai 2006 à 12:18 par GCF,GCX,XCF,etc

nouvouzil:

perso, malgrès mes 4 enfants et ma triste situation de prolo à fin de mois plus que difficile, j'ai absolument pas peur d'être mis sous tutelle par le maire, parce que mes gosses, ils trainent pas dans la rue, ils vont à l'école, ils disent bonjour aux vieilles dames et c'est moi qui les élévent, pas la téloche.

Faudrais p'têt rappeler que les parents sont (encore) responsables de l' éducation de leurs enfants,et que l'école, c'est surtout fait pour apprendre à compter et à écrire, il me semble...

mais je répéte, je suis pas encore bien renseigné sur ce projet, je changerai peut-être d'avis aprés.

Bien sûr : quand on n'a rien à se reprocher, on peut accepter d'être mis sous tutelle. On peut aussi accepter des descentes de police jour et nuit : on n'a rien à se reprocher. Et l'installation de caméras de vidéosurveillance et de micros à son domicile : on n'a rien à se reprocher. En fait, la liberté et la vie privée, c'est que pour les gens suspects. Vous êtes un citoyen délicieusement docile, un rêve de dictateur, cher... (je vous laisse mettre les trois lettres que vous voudrez).

Eolas

20. Le vendredi 26 mai 2006 à 12:36 par CON ou GCX

faux, je suis tout a fait opposé à la télésurveillance, et trés attaché à ma liberté, menacé beaucoup plus par les actes des petits délinquants que je croise dans la rue que par les flics, inexistants en province (avant hier, un blaireau venu d'on ne sait ou a mimer de me mettre un coup de Karaté alors que j'emmenais mes gosse(8,5 et 3 ans) à l'école.non mais, ou on va, là?) Nouvouzil me pose une question:"est-ce que vous...", je lui repond :"moi, perso...".Pas de quoi t'enerver Eolas.

En plus, le rêve du dictateur, comme tu dis, il a un passé de révolté comme tu peux pas imaginer, fait toi pas de fausses idées sur moi, tu te plantes à 100 pour 100.J'ai déjà pris des beignes dans des locaux policiers, et tu sais quoi, je suis pas aller pleurer après.Tu joues, tu perd, t'as pas a te plaindre, et c'est mon avis,et je demande a personne d'avoir le mien, moi.

21. Le vendredi 26 mai 2006 à 14:19 par nouvouzil

Pour réfléchir à ce qui paorrait se cacher derrière ce genre de loi, lire le livre de Serge Portelli, Vice-président du TGI de Paris:

www.amazon.fr/exec/obidos...

22. Le vendredi 26 mai 2006 à 22:22 par Fragrance de Jade

Ce n'est un secret pour personne que N.Sarkozy drague à l'extrême droite et pratique à l'occasion la surenchère.
Ce sont évidemment des mesures politiques destinées à faciliter son élection et non destinées à résoudre les problèmes.
Par ailleurs, c'est assez habile de faire porter le chapeau de l'échec à venir par les Maires ...

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite. Toutefois, dans le cas de reproduction à des fins pédagogiques (formation professionnelle ou enseignement), la reproduction de l'intégralité d'un billet est autorisée d'emblée, à condition bien sûr d'en préciser la source.

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Clever-cloud.com, la force du Chouchen, la résistance du granit, la flexibilité du korrigan.

Domaine par Gandi.net, cherchez pas, y'a pas mieux.