Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Devine qui vient dîner ce soir ?

Aujourd'hui, l'équipe de France de Football Association va affronter le Brésil. Bon, c'est pas un scoop. Mais intéressons nous au drapeau du Brésil, qui sera en berne demain sur tous les mats du monde afin que nous puissions mieux le voir.

Le drapeau du Brésil, qu'on appelle aussi Auriverde, vert et jaune, est sur champ de sinople, sur fond vert si vous préférez, qui représente les luxuriantes forêts brésiliennes : l'Amazonie, la jungle atlantique et la Pantamal. Le losange jaune fait référence aux réserves d'or du pays.

Au centre du losange se trouve un cercle bleu, qui représente le firmament, frappé d'étoiles. Il s'agit du positionnement exact de l'équipe du Brésil lors du 5e but de Pelé à la 90e minute de la finale de 1958 face à la Suède, donnant son premier titre mondial au Brésil.

Non, je plaisante, mais je suis sûr qu'il y en a qui y ont cru quelques secondes. Il n'y avait pas 27 joueurs brésiliens sur le terrain, même si les suédois juraient que si à la fin de la rencontre.

Il s'agit de constellations visibles dans l'hémisphère sud, chaque étoile représentant un des Etats fédérés du Brésil. Ainsi, la Croix du Sud, qui se trouve au milieu, et qui figure aussi sur le drapeau néo zélandais (dont nous reparlerons dans un an) et Australien (lui aussi, on en reparlera), représentent-elle les Etats de São Paulo, Rio de Janeiro, Bahia, Minas Gerais, et Espirito Santo. L'étoile isolée au dessus représente Para, et celle en bas le district fédéral de Brasilia.

Le cercle est barré d'une bande courbe blanche frappée en vert (le même vert que le champ du drapeau) de la devise du pays, "Ordem e progresso", qui rappelle sans cesse à l'équipe de se replacer en défense et de repartir à l'attaque. Afin de ne pas donner des informations tactiques aux équipes adverses, les Brésiliens prétendent qu'il s'agirait de la devise du positivisme d'Auguste Comte : "L'amour pour principe et l'ordre pour base; le progrès pour but". Vous noterez que le principe a disparu au passage.

Ce drapeau a finalement été préféré en 1889 au premier drapeau de la république, qui a été brandi 5 jours, du 15 au 19 novembre 1889, avant que le Père de la république, le maréchal Deodoro Da Fonseca, n'estime que non, il ressemblait décidément trop au drapeau d'un autre pays. Vraiment, je ne vois pas de qui il voulait parler.

Et oui, ça c'est authentique.

Ha, et ne dites rien à Pelé, mais...

Allez les bleus ! ! !

Commentaires

1. Le samedi 1 juillet 2006 à 17:15 par jules (de diner's room)

Et on peut ajouter qu'à l'origine, la dénomination était "République des Etats-Unis du Brésil" ; et désormais République fédérale du Brésil - ou quelque chose comme ça.

C'est un état fédéral, donc, avec une capitale sise dans un district autonome - façon washington dc. Brasilia a été construite, en quelques années, à la fin des années '50, à l'initiative de Kubitschek.

Vinicius de Moraes était ambassadeur, et il raconte que Kubi trouvait le temps de venir chez lui tard le soir l'écouter jouer de la guitarre en enlevant ses chaussures - les siennes propres, présidentielles.

A l'origine, la tunique de l'équipe de football était blanche. Lorsque le brésil a perdu contre l'uruguay en 1950, ils l'ont abandonné au profit des couleurs que nous conaissons aujourd'hui. Evidemment, la victoire suedoise en 1958 - grâce aux nombreuses d'erreurs d'arbitrage qui ont fait, comme il est d'usage, que la France n'a pas vaincu.

2. Le samedi 1 juillet 2006 à 18:22 par GCX

Il convient aussi de rappeler au niveau des spécialités locales l'existence du slip brésilien, qui offre une symétrie des pièces avant et arrière (on a du mal à distinguer le sens d'enfiquelage), et qui recouvre davantage les fesses qu'un tanga, mais moins qu'une culotte.

3. Le samedi 1 juillet 2006 à 18:49 par tokvil

A noter aussi, qu'a part le ffot, le bresil est en train de devenir une veritable puissance economique locale.
Le president lula a reussi a maintenire les engagement face a la banque mondiale tout en developant une politique sociale efficace. Par exemple, il entend lutter contre la descholarisation des mineurs en leur accordant un minimum d'existence sous condition d'assiduite.

Notons aussi la politique energetique du bresil, tres oriente vers l'huile de colza. Il ne faut pas non plus oublier l'existence d;Embraer, contructeur d'avion qui marche bien.

Bref, si par un heureux hasard nous battion les bresiliens, rien ne nous empeche de nous inspirer de ce pays comme modele economique

4. Le samedi 1 juillet 2006 à 19:44 par Lumina

Au Brésil :
* 100 personnes meurent chaque jour par armes à feu
* soit entre 35 000 et 40 000 personnes par an à mourir par armes à feu
* soit un taux de 21 homicides pour 100 000 habitants
* soit 11% des victimes d’homicides dans le monde (pour 3% seulement de la population mondiale)
* c'est environ 18 millions d’armes à feu
* dont moins de 4 millions sont légales

Et malgré tout cela, 64% des brésiliens sont favorables aux armes à feu.

Il faut bien qu'ils se défendent, vous avez vu les chiffres de la criminalité ?

Eolas

5. Le samedi 1 juillet 2006 à 20:15 par Jack Silva

Dans un monde violent, certains préfèrent garder un moyen de défense (même si au final, ça ne leur sert pas à grand chose).

PS : Força Braziiiuuuuu Françuuuuuu (je vais me faire modérer moi, ça vas faire mal :D )

Mais non, qu'est ce qui vous fait dire ça ?

Eolas

6. Le samedi 1 juillet 2006 à 20:24 par Oggy

Hello.
A propos d'armes,
je vous conseille ce film : Lord of War
www.allocine.fr/film/fich...
(cela ressemble a un film de guerre, mais j'en suis ressorti comme si je venais de voir un film d'épouvante).
Amnesty International était présent à la fin de la séance pour discuter sur les traffics d'armes, entre autre le commerce des armes légères.
Cf fra.controlarms.org/pages... ...

Si le Brésil gagne, je cotise à Big Guns International, section Brésil.

Eolas

7. Le samedi 1 juillet 2006 à 20:40 par brigetoun

ben, pour le colza nous avons un léger problème : importance relative de la population et manque très très net de surface cultivable

8. Le samedi 1 juillet 2006 à 20:49 par GCX

Lumina: peut-être, mais c'est oublier que le jeu de dames brésilien a des caractéristiques et des règles identiques au jeu international, avec la particularité qu´il se joue sur un tableau de 8x8, et par conséquent avec 12 pièces de chaque couleur situés sur les trois premières rangées de chaque joueur.

9. Le samedi 1 juillet 2006 à 20:54 par Oggy

@Maitre Eolas, commentaire 6:
.. un rien provocateur Maitre.. ;),
Ronaldinio n'a pas fait son régime.., Zidane veut surement finir sa carrière en beauté (n'a pas apprécié d'être traité de retraité ?),
c'est en tout cas une petite finale ce soir!!! (la france va gagner, c'est sur, heu...... ),
où est passé ma télécommande!!!

10. Le samedi 1 juillet 2006 à 21:02 par Oggy

gloup, pardou: lire ronaldo.. ;-) (confusion révélatrice de noms d'oiseaux que je risque de prononcer !!)

11. Le samedi 1 juillet 2006 à 21:47 par GCX

ils sont pour le Brésil les commentateurs de TF1 ?

12. Le samedi 1 juillet 2006 à 22:15 par GCX

et de 1

13. Le samedi 1 juillet 2006 à 22:17 par Denys

Ouhla, j'ouvre ma fenêtre, j'entends des hurlements, l'angoisse me saisit : cela continuerait-il ?

14. Le samedi 1 juillet 2006 à 22:30 par GCX

"le Brésil joue en blanc, ce soir "

mais où ils vont chercher des conneries pareilles ?

15. Le samedi 1 juillet 2006 à 22:38 par GCX

faudra m'expliquer pourquoi Ribery il est sorti...
je suis pas spécialiste, mais là, comprend pas.

16. Le samedi 1 juillet 2006 à 22:38 par GCX

c'est cool, j'ai le blog rien que pour moi.

17. Le samedi 1 juillet 2006 à 22:56 par GCX

"Sagnol était trop jeune en 98",haha, fallait la sortir celle là....

18. Le samedi 1 juillet 2006 à 23:25 par Receswind

Pour revenir sur le Brésil, les armes et la culture de la violence, je vous conseille aussi un film: La cité de Dieu

Allociné : www.allocine.fr/film/fich...

Imdb : www.imdb.com/title/tt0317...

19. Le samedi 1 juillet 2006 à 23:36 par Jack Silva

Ouais, enfin le film est un peu trop "cinématographique" (très chouette film). Je conseillerais plutôt le livre beaucoup plus riche sur le sujet, notament grâce aux notes.

20. Le samedi 1 juillet 2006 à 23:59 par Kristian

Pour le vert, sur le drapeau, rappelons que le Bresil est aussi l'un des premiers pays du monde pour la vigueur et la qualité de son mouvement espérantiste : Vivu Esperanto, Vivu Brazilio ! :-)

21. Le samedi 1 juillet 2006 à 23:59 par Louisa

Merci Maître de ce brin de culture concernant le drapeau brésilien.

Je tenais ce soir à exprimer mes félicitations aux Brésiliens qui se sont battus avec courage et tenacité; malheureusement, cela n'a pas suffit pour battre la GLORIEUSE FRANCE. La France qui, mesdames et messieurs, a été prodigieuse et nous a offert un moment de bonheur intense. (très intense) MERCI MERCI MERCI LES BLEUS!!!!
Et continuez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

22. Le dimanche 2 juillet 2006 à 01:17 par Xavier

Notez qu'avec le nouveau drapeau, ils ont plus de forêt que d'or! Peut-être la voix de la raison.

Très bon billet, je vois que ce blog fait de plus en plus dans la culture générale! En tout cas le drapeau qui ressemble à celui des USA, c'est vraiment une sacré nouvelle!!! :-)

23. Le dimanche 2 juillet 2006 à 07:54 par chaille

ah bon c'etait les USA???

24. Le dimanche 2 juillet 2006 à 09:21 par zerbinette

Et bien pour changer, je vous conseille le film Central do Brasil, pour vous montrer que le Brésil ce n'est pas seulement le foot ou les armes à feu.

25. Le dimanche 2 juillet 2006 à 10:12 par paula

j'ai une question: pourquoi les bleus jouent ils tjs en blanc?? je sais pas pour vous, mais y a un truc qui me chiffonne....!
bravo qd meme à cette equipe de vieux!

26. Le dimanche 2 juillet 2006 à 10:32 par BBBruno

Bravo Me Eolas pour ce billet. J'attends déjà la suite : explication du drapeau portugais... puis du drapeau allemand ?! hé hé

27. Le dimanche 2 juillet 2006 à 13:57 par wesson

Et pendant ce temps là, ....

La DADVSI passe dans son acception la plus léonine et dans des conditions dignes d'une république bananière.

Israel kidnappe tout un gouvernement démocratiquement élu (même si ce sont des vilains), bombarde et détruit les infrastructure d'un peuple - mais dans ce sens là ce n'est ni un acte de guerre, ni du terrorisme, c'est le droit "juste" à se défendre.

Lionel, après être parti comme un péteux revient avec un beau sourire nous dire qu'il est prêt.

Microsoft se paye l'alsace pendant que l'administration essaie de se défaire d'Office dont elle ne peut plus payer la mise à jour.

Libération - crée par Jean-Paul Sartres - appartient à Rotschild qui vire la direction comme on congédie une valetaille pas assez servile.

Le smic augmente de 3.05% cette année , soit très légèrement moins que les émoluements moyen d'un patron d'une entreprise CAC40 (2.3 M€ cette année contre 1.4 M€ l'année dernière - et je ne parles que de la partie "salaire", pas les primes et autres stock options ...)

Au Darfour, la guerre continue encore et toujours, mais ça il n'y a pas besoin du foot pour que tout le monde l'oublie.

Et la France se passionne pour un parterre de millionnaires survitaminés marketés "peuple" qui tapent dans un ballon rond dans le but grotesque de le porter au fond des filets d'une cage gardée par l'adversaire, afin de déclencher une série d'embrassades vigoureuses entre les joueurs assimilable à un rut improductif.

Et j'ai regardé le match, et j'ai oublié tout le reste un instant, comme tout le monde !

Yep, les méchants qui complotent ont réussi à distraire le peuple pendant 90 minutes. Il ne leur reste plus qu'à trouver quelque chose à faire pour les 3 ans, 11 mois, 29 jours, 22 heures et 30 minutes restantes, et leur victoire sera totale.

Eolas

28. Le dimanche 2 juillet 2006 à 15:53 par Roland Garcia

Peut-on demander des dommages-intérêts pour tromperie des BLEUS ?

Car en effet j'avais prévu autre chose mercredi et dimanche, et l'élément intentionnel de gagner de certains joueurs (Zidane, Ribéry....) est manifeste, et y'a les preuves !!!

29. Le dimanche 2 juillet 2006 à 16:32 par mine

Tout ce que j'en sais, c'est que les bleus gagnent quand ils jouent en blanc, comme me disait un passionné de la chose. Je n'ai pas cherché les raisons inconscientes qu'il y a derrière.

30. Le dimanche 2 juillet 2006 à 17:06 par Monsieur Ovalie

J'ai jeté un oeil à la chose hier soir, entre la poire et le fromage.

C'est rigolo ce sport. Il y a 22 manchots en train de courir après une baballe toute ronde, et qui s'effondrent en pleurant leur maman à la moindre touchette. Et on n'aurait pas le droit, parait-il, de s'essuyer les crampons sur les tibias de l'adversaire, fut-il anglais. J'ai aussi appris, consterné, qu'il n'y a que deux mi-temps au lieu de trois.

Sérieusement, on les paie les 22 gugusses que j'ai vu se promener puis se rouler des bisous mouillés, hier soir, sur une pelouse allemande ?

31. Le dimanche 2 juillet 2006 à 17:37 par Sans pseudo

Monsieur Clichés, vous ne savez pas compter, les manchots ne sont que 20.
Monsieur Clichés, vous ne savez pas observer, parmi les 22 joueurs, il y en a deux (les non manchots)
qui ne courent pas après la balle. Ils l’attendent, même s’ils aimeraient la voir le moins souvent possible.

32. Le dimanche 2 juillet 2006 à 18:08 par Monsieur Ovalie

Cher monsieur Mon nom est personne,

J'ai bien compté (la poire était redoutable, et ça n'a pas facilité le boulot), il y a bien 22 manchots. Les deux volatiles dont vous parlez le sont tout autant que les autres puisqu'ils se mangent régulièrement des buts, incapables de se servir de leurs mains pour attraper la baballe (ils mettent de l'huile sur leurs gants ?). Et quand ils la rattrapent (la baballe, pas l'huile), ces braves gens ne sont même pas fichus de marquer un bel essai. Ils feraient mieux de jouer au cerceau.

Vivement l'année prochaine, pour la Coupe du Monde, la vraie. :-)

Bien à vous.

33. Le dimanche 2 juillet 2006 à 21:34 par Mado

merci ex confrère. c'est redoutable ces blogs plein de gens qui connaissent plein de choses et qui s'adressent à la partie cervelée de nous même. C'est bien plaisant.
Juste un truc avec le foot: Comment il fait Zidane (idem pour les autres) pour être si beau, alors qu'il dégouline de sueur, de fatigue et en gros plan à la TV => ils sont maquillés sur le terrain ? Vous vous êtes comment après une audience au Palais chez un J.I.hostile et non climatisé

34. Le lundi 3 juillet 2006 à 01:42 par Akhenn

@ GCX #trop : sinon un forum c’est bien aussi, pour commenter un match de foot. Ou bien un blog sur les OGM.

@ wesson #27 : oui, c’est révélateur du manque de jugeotte de notre DDV national, qui aurait pu faire passer le CPE sans problème s’il avait pris la peine d’attendre 6 mois que la coupe du monde commence.

@Ovalie : C’est marrant ce complexe de supériorité des rugbymen. On se console comme on peut d’être 100 fois moins payé ? ;)

35. Le lundi 3 juillet 2006 à 09:44 par Portugal champion

Tout ça pour se faire étriller par le Portugalen demi, qui va retrouver Deco et renvoyer dans leurs pénates les ptits vieux français, reste à savoir si on pourra exiger de nous autres lusitaniens le paiement de la contribution Delalande... Oui je sais, licencier des seniors c'est très mal...
Viva Portugal !

36. Le lundi 3 juillet 2006 à 10:28 par carioca

Deux anecdotes:

a) Sur les étoiles sur le drapeau: l'ennui, c'est qu'il faut remanier tout ça à chaque fois que le pays réorganise ses états, la dernière fois étant en 1992 (loi 8421 du 11 mai 1992)

b) Sur l'inféodation aux USA: même si c'est une réalité indéniable, n'écrivez JAMAIS "Brasil" avec un Z, vous risqueriez de froisser le patriotisme exacerbé des Brésiliens.

37. Le lundi 3 juillet 2006 à 11:29 par Kombucha

Je ne sais pas qui à osé la comparaison rugbalistique mais la ferveur ne sera pas comparable l'année prochaine, même en cas de vistoire en finale.

38. Le lundi 3 juillet 2006 à 11:49 par GCX, talonneur

Kombucha: c'est normal, tout le monde peut facilement s'imaginer en pousseur de baballe comédien. Le rugby nécessite des qualités que la majorité de la population sait bien ne pas posséder, c'est donc difficile pour les mickeys de s'identifier à un Blanco ou à un Dintrans.

39. Le lundi 3 juillet 2006 à 11:56 par Kombucha

"Le rugby nécessite des qualités que la majorité de la population sait bien ne pas posséder"

je ne dis pas le contraire... qualités d'ailleurs partagées avec les spetsnaz ;-) Sinon l'explication tient plutot dans l'implantation régionale du rugby moins uniforme que le football, de sa faible médiatisation, de l'obscurité de ses règles, de la lenteur du jeux etc.. bref, sans comparer deux sports tout aussi honorables, le rugby reste un sport pour initiés.

40. Le lundi 3 juillet 2006 à 13:14 par GCX

mouais, à part pour la lenteur du jeu ( franchement, on va plus vite avec un ballon dans les mains que dans les pieds, non? ) et l'obscurité des régles (qui sont très simples si on comprend la philosophie du jeu et qu'on si interresse un peu) , tu t'en tire bien, Kombucha.En plus je savais pas qu'est ce que c'était un spetsnaz (à qui veux gagner des millions, j'aurais opté pour le plat traditionnel polonais), alors je te pardonne ta tentative de troll...

Maintenant, si tu m'explique comment on mets des petites têtes de smarties à la fin des phrases( vu que y'a pas mal de lourdeaux très premier degré, sur le net), je tenterais de t' expliquer le rugby( mais tu dois pas en avoir besoin, à mon avis)

Par contre, si je devais comparer les deux sports, je dirais que le rugby est au football ce que la boxe est au catch à quatre.

41. Le lundi 3 juillet 2006 à 13:30 par Nasty

en commentaire du commentaire 36-b de carioca, je rajouterai que l'on ne prononce pas São Paulo avec un gros vide entre le 'a' et le 'o' mais 'San' Paulo, tout comme João se prononce un peu comme 'Jean' (et non en 3 syllabes). j'adore la linguistique.

42. Le lundi 3 juillet 2006 à 13:56 par Kombucha

GCX, je ne vois pas où était le troll, c'est plutot le tien qui l'a suggerré en émettant un jugement de valeur alors que je ne m'en tenait qu'aux faits ;-). Ceci étant dit, je m'ennuie toujours en regardant le rugby, peut être parceque c'est l'un des sports ou statistiquement, les bonnes équipes perdent le moins. Pour faire des :-) il suffit de taper : - ) sans espaces.

43. Le lundi 3 juillet 2006 à 16:23 par GCX

Merci, Kombucha, pour les icones.

Je t'explique le foot et le rugby, alors.

Le foot est à la mode parce qu'il traduit bien symboliquement la grande quête des temps modernes : réussir chaque samedi soir à mettre son truc au fond d'un autre, le tout sans violence excessive, mais un peu chacun pour sa peau. Quand un joueur y réussi, c'est l'orgasme pour tout le monde, on s'empile,on se tripote, on hurle dans les tribunes, c'est l'apothéose des sens. Si tu y réussis 3 fois dans la même soirée, t'est vraiment un chef. Celui qui y arrive le plus au cours de la soirée a gagné.
Le rugbyman n'a pas de ces soucis. Au clair avec sa sexualité, (il n'a pas besoin de s'afficher avec des top-modéles pour se rassurer), il peut se consacrer à la virile occupation à laquelle s'adonnaient tout les grands hommes un peu sérieux dont on se rappelle,(Attila, Alexandre, César, Napoléon): la conquête de territoire. Au rugby, le ballon, c'est avant tout la marque de la frontiére de ton territoire. C'est pour ça que tout les joueurs d'une équipe doivent se trouver derrière le ballon(dans leur territoire).Et ce n'est que quand tu arrives à porter cette frontiére ovale dans le camp de l'adversaire que tu as gagné. Ce n'est qu'alors que tu peux pleinement te comporter en envahisseur et baiser symboliquement les femmes des vaincus en expédiant l'engin entre les jambes des poteaux.

C'est 2 philosophies qui s'opposent, et la seconde est effectivement moins à la mode.

P.S. Et ceux qui prendront ça au sérieux ne sont que des basketteurs

44. Le lundi 3 juillet 2006 à 19:26 par coco

lol GCX

(je sais c'est un commentaire sans intérêt mais la coupe du monde favorise la frivolité)

45. Le lundi 3 juillet 2006 à 19:59 par Kombucha

pour continuer dans les commentaires sans interet,

+1 pour GCX,
mais le foot c'est quand même mieux et je cite là un interview de G. Vigarello dans le monde, "La première explication est purement sportive : le football provoque une excitation très particulière. Il s'agit d'un sport extraordinairement géométrique et immédiatement perceptible en termes de combat. Comme au rugby, le dispositif "militaire", si je puis dire, y est très visible. On voit se déployer des ensembles collectifs, des stratégies... Le spectateur est saisi par ce spectacle d'équipe, mais aussi par le spectacle des individualités.

A ce titre, la télévision est un outil étonnant. Sur le but français de samedi, on distingue parfaitement une image d'ensemble - le centre de Zidane - et une image individuelle - l'acrobatie remarquable d'Henry. Comme le cyclisme, le football est à la fois un sport d'équipe et un sport individuel, ce qui le rend très séducteur. J'ajouterai que cette discipline qui interdit l'usage de la main génère de la tension chez le spectateur. On est dans l'ordre du retenu et de l'explosif. Tous ces ingrédients expliquent pourquoi on a besoin de faire la fête après un match."

www.lemonde.fr/web/articl...

46. Le mardi 4 juillet 2006 à 12:27 par xiawi

Maitre Eolas a écrit:
► Yep, les méchants qui complotent ont réussi à distraire le peuple pendant 90 minutes. Il ne leur reste plus qu'à trouver quelque chose à faire pour les 3 ans, 11 mois, 29 jours, 22 heures et 30 minutes restantes, et leur victoire sera totale.

Et oui: tour de France, Wimbledon, 6 nations, Dakar... Sans oublier le championnat qui recommence dans deux mois!

47. Le mardi 4 juillet 2006 à 14:41 par Roland Garcia

@Eolas " Si le Brésil gagne, je cotise à Big Guns International, section Brésil."

Si la France gagne en finale Thierry Roland fera le tour de la Concorde à poil :-D

Bizarre, aucun billet juridique sur le sujet....

48. Le mardi 4 juillet 2006 à 15:03 par vince

Louisa un bien joli prénom qui me rappelle Rouen... (désolé je m'évade!)

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact