Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le million ! Le million !

Bon ben voilà, mon compteur statcounter vient de passer le cap du million de visiteurs uniques.

Et encore, ce chiffre ne tient pas compte des lecteurs via agrégateurs, qui n'ont pas l'insigne honneur d'avoir un petit cookie sur leur disque dur.

Si j'en crois les statistiques fournies par mon hébergeur à partir des logs Apache, j'en serais même à plus de trois millions sur la dernière année, mais je pense que ce chiffre tient compte des robots spammeurs et des grands portails que sont Google, Yahoo, etc. Bref, beaucoup, beaucoup de fantômes.

Alors, un millions en deux ans et deux mois, ou trois millions en un an ? La vérité est entre les deux, et nous voilà bien avancé.

Ce blog contient un peu plus de 380 billets publiés (il reste perdu dans les mémoires quelques billets mort-nés qui m'empêchent d'avoir le chiffre exact). Il a reçu 11312 commentaires (ceux mis hors ligne compris) et 577 trackbacks, ce qui fait une moyenne de trente commentaires et 1,5 trackback par billet. Pour les geeks à qui ça voudra dire quelque chose, mon site, pourtant essentiellement du texte, donc des pages plutôt légères, utilise 40 Go de bande passante par mois.

La fréquentation continue à progresser à un rythme soutenu, comme en témoigne ce tableau sur un an :


Ca, c'est selon les logs Apache, et ça, selon statcounter (j'ai annoté les pics d'affluence) :

Merci donc au gouvernement de m'avoir fourni quand même chacun de ces quatre pics, que ce soit via un projet de loi, une décision individuelle, une opération de com' ratée (le site en question est en coma dépassé depuis la mi mars dans l'indifférence générale) et une réécriture patalogique de la constitution.

Prochaine étape : racheter Microsoft, ou viser l'Elysée ?

PS : ce blogue est, depuis son transfert sous Dotclear, sans pub et le restera.

Commentaires

1. Le lundi 3 juillet 2006 à 14:28 par Célestine

Racheter Microsoft, c'est plus drôle...
Sinon, c'est quoi, un agrégateur?
Félicitations pour le million!!

2. Le lundi 3 juillet 2006 à 14:31 par pangloss

ah je proteste : je suis un lecteur sous agrégateur mais des qu'il y a un nouveau billet, je double-clic et je me retrouve à lire le post en question sur le blog directement.
(sous linux evidemment ça marche)

3. Le lundi 3 juillet 2006 à 14:32 par aSH

c'est moi le millionème !!! j'ai gagné quoi ?

4. Le lundi 3 juillet 2006 à 14:39 par Kaoru

Agrégateur avec moteur IE et navgateur firefox mais une seule ip ^^

5. Le lundi 3 juillet 2006 à 14:45 par Xavier

Bravo pour votre fréquentation méritée!

Maintenant il reste à espérer que vos lecteurs comprennent que le droit, c'est le droit. En tout cas moi je pense avoir compris un peu mieux ce milieu et lorsqu'il y a quelque chose qui touche aux lois, je deviens très prudent...

Plutôt que Maître Eolas président, je dirai Maître Eolas ministre de la justice ou bien prof d'université.

Bonne continuation!
Xavier C.

6. Le lundi 3 juillet 2006 à 14:47 par Xavier

J'ai oublié de vous remercier!

Merci, j'ai appris beaucoup de choses et c'est toujours très intéressant de lire des articles pointus et "vulgarisés" qui ne concernent pas notre domaine d'étude.

7. Le lundi 3 juillet 2006 à 14:48 par Da Scritch

Bonjour.
Nous sommes très intéressés pour racheter votre nom de domaine, votre audience, vos textes et votre public.

Notre mise à prix est de 1 euro.

8. Le lundi 3 juillet 2006 à 14:49 par GCX

agrégateurs, ça a à voir avec les marques-pages dynamiques de firefox ?

Célestine: pas d'accord, Microsoft, t'as les actionnaires qui t' emm. , alors qu'à l' Elysée, t'es en roue libre, tu peux faire absolument tout ce que tu veux, même nationaliser Microsoft France, si ça te chante.

9. Le lundi 3 juillet 2006 à 14:50 par cali

c'est bien mérité tout ça (:

Et je n'oublie pas que tout ça c'est parce qu'un jour j'avais pondu chez toi un interminable commentaire sur la LCEN et que tu m'as dit "Tu sais, tu devrais t'ouvrir un blog, toi...". Avec une fée pareille sur son berceau, pas étonnant que le bébé soit beau... (même si j'ai bien compris que c'était pour te débarasser de moi).

Eolas

10. Le lundi 3 juillet 2006 à 14:54 par Célestine

...Mais viser l'Elysée semble plus simple :-) (réflexion faite à la lecture des posts de pangloss et Kaoru) !
Quelqu'un m'a dit : "entre deux solutions, la troisième est toujours la meilleure": poursuivre votre blog et continuer d'attirer les foules?

11. Le lundi 3 juillet 2006 à 15:02 par Célestine

@GCX: tu as raison: ne pas racheter Microsoft, c'était pas une bonne idée. Mais l'Elysée en roue libre, quand même, j'suis pas sûre!!!
Nota: j'ai posté mon commentaire 10 sans voir le tien (n°8) (compliqué tout ça).
Au fait, merci à Kombucha (commentaire sous le billet précédent) pour son truc au sujet des smileys!

12. Le lundi 3 juillet 2006 à 15:20 par Guignolito

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Eolas, vous voilà aussi immortalisé dans Wikipedia : recherchez donc où apparaît votre pseudo dans l'article suivant (je précise que je n'en suis pas l'auteur) : fr.wikipedia.org/wiki/Loi...

8-)

13. Le lundi 3 juillet 2006 à 15:28 par Jean

EOLAS CHAMPION DU MONDE

14. Le lundi 3 juillet 2006 à 15:47 par sbriglia

A quand une candidature au Bâtonnat?...ou un poste de Garde des sceaux (mais il faudrait mettre un terme au maître)?


Le Palais bruisse ,la Gazette s'interroge,Arno K. en oublie de lacer ses patins,Gilbert C. se propose de vous affronter en duel oratoire,et la conférence du stage envoie ses limiers pour lever l'incognito...bientôt une Berryer!

15. Le lundi 3 juillet 2006 à 15:50 par Eric

Maitre Eolas, notre maître à tous!

16. Le lundi 3 juillet 2006 à 15:53 par DarkDelors

Tiens ! nationaliser Microsoft...bonne idée...maintenant que Bill Gates est parti soigner les pauvres avec les sous volés aux (comparativement) riches...en tous cas, espérons que son vaccin antipalu tiendra plus de la SUSE entreprise que du Windows 95...

17. Le lundi 3 juillet 2006 à 15:58 par portman

je trouve cet étalage de satisfaction un peu dérisoire mais bon..
si cela peut vous motiver tant mieux
ce que je trouve comique c'est que les bloggeurs sont en général tous enclins à dénoncer les systèmes de big brother ( il y a même un big brother award") mais ce sont les premiers à vouloir savoir qui qd combien de fois par jour comment par qui par quoi combien de temps d'où et de compter des moyennes et des moyennes à n'en plus finir et qui de surcroît ne veulent rien dire ou pas grand chose ( ex:chaque visiteur laisse en moyenne tant de virgules zéros de messages..)
D'autre part j'ai bien du me connecter sur ce site d'une dizaines de postes différents ( à rabat, chez des amis, ma mère, mon copain, chez ses parents, à la fac, a sciences po, à beaubourg, dans le salon d air france à paris, le salon d air france à rome, chez d autres amis, avec le téléphone de mon père, de la bibliothèque d une autre fac, de chez une amie à Berlin, de chez un autre ami à Berlin, du lieu de mon stage etc...) ca relativise...et ce n'est pas terminé...

Il y a encore plus dérisoire : commenter longuement ce que l'on dénonce comme étant dérisoire. Cela fait pourtant partie des exercices de style, avec la liste des requêtes Google.

Eolas

18. Le lundi 3 juillet 2006 à 16:02 par sbriglia

...portman serait-il un confrère jaloux?...confraternité,haine vigilante...

19. Le lundi 3 juillet 2006 à 16:11 par jop

bah je vais ajouter un truc qui ne veut pas dire grand'chose alors www.google.com/trends?q=e...

20. Le lundi 3 juillet 2006 à 16:28 par korama

à quand un billet sur le DADVSI Code - chapitre (presque) final ?

21. Le lundi 3 juillet 2006 à 16:35 par ogotaii

> PS : ce blogue est, depuis son transfert sous Dotclear, sans pub et le restera.

Vu que d'autre part tu annonces qu'il faut 40 Go de bande passante par mois, peux-tu nous donner un ordre d'idée du prix de revient de ton blog ? Si tu sors tout cela de ta poche, merci beaucoup et chapeau pour ce blog !

22. Le lundi 3 juillet 2006 à 16:35 par Francesco

En écho à korama: Oui, cette "petite loi" www.assemblee-nationale.f... appelle un commentaire à l'usage de l'internaute et potentiel justiciable.

23. Le lundi 3 juillet 2006 à 16:44 par v_atekor

je vois que DADVSI correspond à un pic.

Est ce qu'une nouvelle série de billets sur la (désormais) loi DADVSI peut être envisagée? Histoire de tester encore un peu la fiabilité des serveurs et de justifier pleinement une nomination au poste que Bill Gates a laissé vacant lorsqu'il a eu vent des taux de fréquentation atteints par ce blog ?

Oui, il y aura un commentaire, mais je vais attendre que la loi paraisse au JO (elle est au Conseil constitutionnel pour le moment, sur saisine de l'opposition). La petite loi est pénible à lire, et la décision du Conseil constitutionnel pourra apporter des éléments intéressants (même si je ne doute pas un instant que la loi sera pour l'essentiel déclarée conforme).

Eolas

24. Le lundi 3 juillet 2006 à 16:59 par GCX

Un candidat à la présidentielle, qui promettrait de revenir sur la DAVDSI, (maintenant qu'elle est passée) il gagnerait combien de voix ?
C'est négligeable ou non?

Détail amusant : une loi revenant sur la loi DADVSI aurait toutes les chances de subir les foudres du Conseil constitutionnel. Cette loi transposant une directive européenne, une loi revenant sur les dispositions transposées serait contraire à la constitution. C'est l'effet taquet du droit européen : on ne peut aller que dans un sens.

Eolas

25. Le lundi 3 juillet 2006 à 17:05 par Tibo

Marrant... 577 ! Comme le nombre de trous dans le gruyère !

Eux nan... Comme le nombre de députés à la chambre des dépités.

Tibo

Depuis 1946, on parle d'Assemblée nationale.

Eolas

26. Le lundi 3 juillet 2006 à 18:23 par Vicnent

À tout les coups, Maitre Eolas a un nègre qui n'arrête pas de faire ctrl+F5. ;-)

Trève de plaisanterie, en France, surtout en France, on n'a que ce qu'on mérite. Et vous le méritez bien. Je ne sais pas si je suis compétent pour vous décerner des Félicitations, mais le sourire que j'ai à (presque) chaque lecture de billet est AMHA suffisant pour.

Félicitations cher Maitre. Et continuez, évidemment.

(Entre nous [personne ne nous écoute, j'en suis sur], avez été contacté par un Éditeur dans les derniers mois, pour écrire un quelconque ouvrage ou simplement coucher votre Blog sur papier glacé ? Juste entre nous, hein...).

27. Le lundi 3 juillet 2006 à 18:31 par Tristan

Bravo pour ce succès bien mérité !

28. Le lundi 3 juillet 2006 à 18:51 par Diane

Félicitations.

Si je puis me permettre. Rachetez Microsoft; l'Elysée c'est pour moi. lol

Non je m'apelle pas Ségolène, enfin.....

29. Le lundi 3 juillet 2006 à 18:58 par Oggy

Je pense exactement comme Vincent commentaire 26.

Bravo Maître Eolas !! :),
un succès mérité !
(Vous gardez la tête froide quand meme: on est surement beaucoup à vouloir continuer de vous lire, un bookin, pas plus ;) ???)

(je suis un peu geek sur les bords, si vous avez d'autres données:
répartition par pays, utilisation dans la journée ? ;) ......).

Une question subsidiaire: avez-vous remarqué une baisse des nombres de commentaires au fur et à mesure de la progression ? (je dis cela car je comprends peu pourquoi il y a peu de commentaires, mais j'ai juste une vision sur une dizaine d'article alors..).

Vous devriez offrir un espace (un carré réservé sur un bord?) de pub donc gratuite, à quelq'un d'autres/quelque choses, ou: tous d'un coup mettre le site en attente avec un page blanche pendant 10 jours (histoire de faire durer le suspens), promouvoir tous les logiciels purement Open-Source, lancer des alertes Méteo... (d'accord: faut pas m'écouter et j'arrête).

Oggy.
Ps: effectivement, vous allez à votre tour entrainer des vocations, moi qui commente un peu partout mais je n'ai pas de blog (des idées vagues, seulement).

30. Le lundi 3 juillet 2006 à 19:15 par zerbinette

Et remplacer Domenech ? Pour 2012. Je suis sûre que vous êtes un merveilleux tacticien. Après lecture approfondie de tous les jeux adverses, détection immanquable des failles dans leurs raisonnements, étude sérieuse des distributions de cartons jaunes, analyse serrée des informations contenues dans les drapeaux, vous mènerez sans aucun doute les bleus vers la victoire finale et aurez une reconnaissance sans commune mesure avec celle que vous pouvez récolter sur ce blog et vous dépasserez allègrement les trois, six, neuf .....millions de visiteurs.

31. Le lundi 3 juillet 2006 à 19:19 par K'lo

Connaissez vous le chronologue ? Une autre façon de mesurer votre popularité et son évolution.
En plus on peut comparer les scores !
www.up.univ-mrs.fr/cgi-ve...
... et Versac mène d'une courte tête ...

32. Le lundi 3 juillet 2006 à 20:47 par Kombucha

Petites questions indiscretes,
Combien de dizaine d'euros par mois vous coûte ce site ?
(sans compter votre temps ;-) )

Avez-vous étez contacté pour heberger de la pub, par exemple pour des grands éditeurs de livre lourds et rouges ?

Mon hébergement est inclus dans mon abonnement à internet. Mon FAI, Free pour ne pas le nommer, ne m'a jamais fait de misères pour mon débit mensuel, qu'il en soit remercié, même si je pense qu'il est aussi bien content que je sous chez lui. C'est un contrat gagnant gagnant, en somme. Oui, j'ai été contacté pour héerbger de la pub, non, par des grand editeurs, qui ne font pas de la pub grand public sur internet, leur créneau est plus restreint.

Eolas

33. Le lundi 3 juillet 2006 à 20:58 par GCX

Kombucha : à mon avis, il doit toucher des millions de dollars des lobbys pro OGM ;-)

ho, c'est vrai que ça fait plus sympa avec une binette...j' faiblis, moi...

34. Le lundi 3 juillet 2006 à 21:13 par Kombucha

CGX

Troll grossier...
Un bon troll permet de mettre à l'abris son créateur et de lancer les autres dans le panneau, c'est tout un art. Amicalement ;-)

35. Le lundi 3 juillet 2006 à 21:57 par bayonne

le site ne coûte pas à maître eolas, c'est la rançon du .free.fr et d'être avocat. Tout le monde peut créer un site chez free, j'ai moi même le mien qui est assez lourd pour free. page d'inscription de free :

subscribe.free.fr/accesgr...

Par contre a 40Go/mois Yohan (responsable maintenance chez free) doit bien garder un oeil sur votre serveur. La bonne nouvelle c'est que les pages perso, passe a 10Go soit plus de 154 ans de billet et commentaires :) pour le locataire

pour la baisse des commentaires, je pense qu'il est difficile de poster un avis éclairé, sur un article posté par Maitre Eolas. C'est intimidant.

Ha, ça, Yohan est devenu un correspondant régulier. A votre santé, cher Yohan.

Eolas

36. Le lundi 3 juillet 2006 à 21:58 par Zavie

Quel Maître ce Eolas !

Ca ne fait que quelques semaines que je passe par ici, et c'est vraiment raffraîchissant d'avoir une nourriture intellectuelle de cette qualité !

37. Le lundi 3 juillet 2006 à 22:06 par bayonne

bon j'ai oublié quelques chose, pour la presidentielle il y a du travail :
www.googlefight.com/index...


38. Le lundi 3 juillet 2006 à 22:11 par Bib2

Comme je regrette de ne plus pouvoir me connecter que rarement ! Vous n'avez pas besoin de moi, mais moi, j'ai besoin de vous tous ! Promis, juré, je reviendrai dans quelques semaines. J'veux rien rater !

39. Le lundi 3 juillet 2006 à 22:31 par Kankuro

> Prochaine étape : racheter Microsoft, ou viser l'Elysée ?
Que neni! Prochaine étape: lancer un Star Avocademy

40. Le lundi 3 juillet 2006 à 22:42 par Laurent GUERBY

"une loi revenant sur les dispositions transposées serait contraire à la constitution" : euh c'est bien sur ça ? Passer un nouveau changement contraire à la directive, bien sur, mais changer via un nouvel amendement une modalité de la transposition en restant dans le cadre de la directive (par exemple pour se rapprocher du droit d'un de nos voisins) serait procéder anticonstitutionnellement ?

Vous déformez mes propos. Une loi revenant sur des dispositions transposées abroge ces dispositions : c'est la proposition de reveir sur la loi DADVSI. Une loi modifiant des dispositions transposées dans le cadre du pouvoir d'appréciation des Etats ne revient pas sur ces dispositions, et elle serait bien sûr conforme à la constitution.

Eolas

41. Le lundi 3 juillet 2006 à 23:38 par sinensis

Bravo Maître ! j'espère que ce n'est pas votre dernier mot. Je vous souhaite d'atteindre le billion. Tiens à propos de Bill, après nous avoir commenté la décision du barreau de Montpellier concernant votre ex confrère, pourquoi ne pas nous commenter celle du tribunal correctionnel de Besançon, qui juge non compatible la profession d'avocat avec la discipline onaniste ?

Vous avez un lien ?

Eolas

42. Le mardi 4 juillet 2006 à 00:22 par Akhenn

@bayonne #35 : c'est sans compter les dizaines d'heures passées par le maître a rédiger les billets qu'il nous livre. Méfions nous du jour où il nous présentera la douloureuse !

(Ce qui, selon des sources proches du dossier, irait bien chercher dans les milliards de roubles hors-TVA.)

43. Le mardi 4 juillet 2006 à 00:47 par Le Monolecte

Je pense qu'en dehors de la couverture médiatique dont tu jouis et d'une bonne tenue de plume, tu remplis tout simplement un vide, un besoin, tu es une sorte de shaman du droit, rendant abordable ce qui peut paraître cabalistique pour bien des citoyens, sans toutefois sombrer dans la facilité.
De mon point de vue totalement insignifiant, je dirais que tu as contribué à redorer l'image de ta profession, même si, sur certains points, je suis loin de partager tes prises de position.

Continue!

PS : ceci dit, tu fournis pas mal, et du coup, entre ton boulot, ta vie médiatique et peut-être familiale, comment fais-tu pour trouver le temps de produire autant de textes? Tu as un nègre? Tu es une fiction derrière laquelle se cache un regroupement d'avocats facétieux? Des fois, je me pose la question...

Le temps que me prend ce blog devient en effet problématique. A moi de rester vigilant et de savoir où sont mes priorités.

Eolas

44. Le mardi 4 juillet 2006 à 12:19 par Jean

Thésard en fin de droit je suis candidat pour vous rejoindre Eolas et vous aider à tous les niveaux (blog comme stage EFB)!!! Ca vous tente?

45. Le mardi 4 juillet 2006 à 12:19 par Jean

Thésard en fin de droit je suis candidat pour vous rejoindre Eolas et vous aider à tous les niveaux (blog comme stage EFB)!!! Ca vous tente?

46. Le mardi 4 juillet 2006 à 13:38 par pikipoki

@Monolecte comment 43
Paxatagore m'a fait part d'une supposition qui pourrait expliquer le rendement d'Eolas: comme tous les cyclistes, il est dopé.

47. Le mardi 4 juillet 2006 à 15:52 par Vroumette

N'empêche, on ne sait pas qui a gagné le panier garni !

48. Le mardi 4 juillet 2006 à 17:58 par Steph

Ce succès n'est rien moins qu'hautement mérité, merci pour cette vigilance, aussi bien sur l'actualité que sur nos droits individuels, dans laquelle votre blog et vos analyses plus qu'éclairées me tiennent... longue vie...

49. Le mardi 4 juillet 2006 à 18:36 par Gab

"Et encore, ce chiffre ne tient pas compte des lecteurs via agrégateurs, qui n'ont pas l'insigne honneur d'avoir un petit cookie sur leur disque dur."

Et ceux qui, comme moi, ont configuré Firefox pour effacer les cookie à chaque fermeture du navigateur ne sont donc pas comptés. Me gourre-je?

50. Le mardi 4 juillet 2006 à 19:21 par Gary Gaignon

«40 Go de bande passante par mois.»

Suggestion pertinente, dans ce cas : installez les clics publicitaires de GoogleSense, cela va vous rapporter au moins 2000 $ US par mois avec autant de trafic!

51. Le mercredi 5 juillet 2006 à 11:32 par Vicnent

Et si Eolas devenait le Nicolas Bourbaki du droit ?

52. Le mercredi 5 juillet 2006 à 14:17 par versac

Félicitations d'usage. Etc etc.
Petite réponse à pikipoki com #46 :
Tous les cyclistes ne sont pas dopés. C'est vraiment méchant pour les grads qui continuent à faire ce sport magnifique à l'eau que de transmettre ces histoires.
Ceci-dit, je ne vois que l'usage de substances illicites pour expliquer la prolificité du maitre des lieux.

53. Le jeudi 6 juillet 2006 à 01:10 par sinensis

Bonjour Maître,
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous indiquer un lien, mais l'article (laconique) est paru dans "Mariane" de cette semaine rubrique "ils l'ont fait" page 25.
Cordialement.

p.s : au risque de paraître redondant "ALLEZ ALLEZ ALLEZ LA FRANCE ALLEZ ALLEZ LES BLEUS.." sur l'air du tube officiel pour la coupe du monde 1982.

54. Le jeudi 6 juillet 2006 à 10:18 par Ergosum

La fatuité vous perdra.

55. Le samedi 8 juillet 2006 à 22:40 par Richard DETENTE

Une juste reconnaissance du travail que vous faites.

Vulgariser le droit sans le dénaturer n'est pas chose facile.

"Comprendre c'est substituer le complexe au compliqué".
(dixit philippe Mérieux)
Bravo

Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« octobre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Contact