Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Qu'y a-t-il au menu ce soir ?

Réponse : le Portugal.

Réponse : le Portugal.

Voici donc le drapeau de l'équipe que l'équipe de France va battre.

Ce drapeau a été adopté le 30 juin 1911, mais a été utilisé depuis la révolution républicaine de 1910.

Sur champ vert (deux cinquième de la largeur du drapeau) et rouge (trois cinquièmes de la largeur) se trouve le blason du Portugal.

Le vert, dit l'explication officielle, symbolise l'espoir et le rouge le sang de ceux qui l'ont versé pour la nation. En fait, ces couleurs ont été adoptées par les révolutionnaires pour leur aspect esthétique, et ce n'est qu'après coup qu'une explication a dû être trouvée. La répartition par cinquièmes, par exemple, n'est pas une habitude héraldique, qui fonctionne par divisions paires ou par tiers.

Le blason représente les armes du premier roi du Portugal, Afonso Ier Henriques (1109-1139-1185), capétien de la maison de Bourgogne. Son écu était d'azur piqué de douze bezants, qui représentent des pièces d'argent. Ces pièces rappelaient le statut de roi souverain du porteur, reconnu en 1143 et proclamé en 1139, par son droit de battre monnaie. Le roi Sebastião Ier (1554-1554-1578) les a réduit à 5 en allusion aux cinq blessures du Christ disent certains, aux cinq rois maures défaits par Afonso Henriques disent d'autres.

Les chateaux d'or sur fond de gueule (jaune sur fond rouge), aux portes d'azur (bleues) et ouvertes, au nombre de sept, ont été rajoutés par Afonso III (1210-1249-1279). Il y en avait neuf au départ, qui réprésentaient les neuf forteresses enlevées aux Maures, la dernière étant celle du royaume de l'Algarve, dernière conquête portugaise, dont le symbole héraldique était le château. João II (1455-1477-1495) a réduit les châteaux de neuf à sept pour l'esthétique du blason.

Sous le blason se trouve un astrolabe sphérique, ou armille. Il a remplacé la couronne monarchique lors de la révolution mais figurait sur les armes du Portugal depuis le règle de Manuel Ier (1469-1495-1521), surtout sur les drapeaux des colonies portugaises (le Brésil a arboré ce symbole jusqu'à son indépendance). Cet instrument de navigation qui servait à calculer les longitudes et les latitudes avant l'invention du sextant et du chronomètre, rappelle que le Portugal fut une puissance maritime et coloniale.

Ha, et ne dites rien à mes clients portugais, mais...

Allez les bleus ! ! !

La discussion continue ailleurs

1. Le jeudi 6 juillet 2006, 18:27 par RagoBlog

Le baronmètre

Qu’est-ce que c’est ? La tendance de la Baronnie Blogosphérique Comment cela fonctionne ? Chaque Lundi, les Barons évoluerons sur l’échelle du Baronmètre selon leur prestation blogosphérique. Ils pourront soit s’envoler soi...

Commentaires

1. Le mercredi 5 juillet 2006 à 09:19 par Dr. A. Gibus

Après avoir battu la colonie, on ne peut battre que les colons :D Allez les Bleus !!

2. Le mercredi 5 juillet 2006 à 10:00 par Elasis

avec toutes ces explications de drapeaux, on se rend compte finalement que notre bleu-blanc-rouge est bien...simplet...

3. Le mercredi 5 juillet 2006 à 10:02 par Ricou

Zidane Y Va Marquer (www.ricoufly.net/ricou/la... ... il est capital et nécessaire que le Cap'tain (embruns.net) boit la coupe jusqu’à la lie ... \o/ !

4. Le mercredi 5 juillet 2006 à 10:38 par omen999

"...qui servait à calculer les longitudes..." :-/
bin non, l'astrolabe est l'ancêtre du sextant mais il ne permet pas de calculer les longitudes 8-O
de toute façon ce soir, les portuguais n'en auront pas besoin pour localiser les buts français 8-)

5. Le mercredi 5 juillet 2006 à 10:38 par Fred

Elasis > avec toutes ces explications de drapeaux, on se rend compte finalement que notre bleu-blanc-rouge est bien...simplet...

Ben... avant c'etait les fleurs de lis blanches sur fond bleu.
je ne vois pas en quoi c'etait plus compliqué... :-)


6. Le mercredi 5 juillet 2006 à 11:10 par Vicnent

Au menu ? De la morue !

7. Le mercredi 5 juillet 2006 à 11:12 par tiptep

Allez les blancs, non ?

8. Le mercredi 5 juillet 2006 à 11:19 par lio

Allez les bleus....

9. Le mercredi 5 juillet 2006 à 11:21 par Oxygène

@Fred : les fleurs de lys étaient or sur fond bleu et parsemaient le manteau royal. Pas de bannière fleurdelisée mais, selon les époques, du bleu, du blanc ou du rouge..., le blanc étant la couleur des royalistes antirépublicains au XIXème siècle.

10. Le mercredi 5 juillet 2006 à 12:01 par Flolivio

Heu,

Je me permets de souligner qu'ils ont une grosse équipe en face... Et vu l'ENORME match que l'Italie a fait hier soir...
Mais comme disait l'autre "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"!

ALLEZ LES BLEUS!!!!

11. Le mercredi 5 juillet 2006 à 12:03 par hmmm

vert ne se dit pas sinople et rouge gueule ? ;)

Et le drapeau français est donc le drapeau azur argent et gueule ?

Eolas

12. Le mercredi 5 juillet 2006 à 12:28 par jules (de diner's room)

Il me semble que le blanc était la couleur de la maison de bourbon.

Le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris.

En quoi la république n'est que la dilution de la monarchie dans la centralisation.

Pour l'azur, je doute. Le bleu du drapeau est le "bleu de france", je crois.

13. Le mercredi 5 juillet 2006 à 13:10 par hmmm

Je me demande, en fait, les drapeaux sont-ils décrits par les termes héraldiques ? Ou bien le vocabulaire « juste » est-il celui des couleurs usuelles ?

Sinon, azur, argent et gueule, c'est classieux comme description.

Non, les textes officiels parlent de couleurs et précisent même PANTONE Reflex Blue et PANTONE Red 032, ou RVB(12,28,140) et RVB(239,43,45) ou encore CMJN(100,80,0,0) et CMJN(0,100,100,0). Je reconnais que la description héraldique est plus sexy.

Eolas

14. Le mercredi 5 juillet 2006 à 13:18 par Neville

Puisqu'on est en pleine héraldique (science des blasons) et même en pleine vexillologie (là, je vous laisse chercher ;-)), sur l'origine, controversée, du drapeau tricolore par adjonction du blanc, couleur royale, au bleu et au rouge de Paris, cf. fr.wikipedia.org/wiki/Emb...

Azur, gueules, sinople, pourpre, sable... sont les termes héraldiques pour nommer les "émaux", c'est-à-dire les couleurs traditionnelles suivantes : bleu, rouge, vert, violet, noir...

@ Eolas, commentaire 11 : selon le deuxièma alinéa de l'article 2 de la constitution de 1958, "l'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge". Donc officiellement, pour décrire le "drapeau français", on n'emploie pas les termes d'héraldique mais les couleurs en langage courant.

Or et argent ne sont pas des émaux mais des "métaux" et correspondent évidemment respectivement aux couleurs jaune et blanc.

je vous parlerais bien encore de fourrures, mais par une chaleur pareille, celà me semble peu à propos.

15. Le mercredi 5 juillet 2006 à 13:22 par JaK

Un article riche sur l'histoire du drapeau français:
fr.wikipedia.org/wiki/Dra...

16. Le mercredi 5 juillet 2006 à 13:30 par GCX

"Il me semble que le blanc était la couleur de la maison de bourbon"

affirmatif, et le noir la couleur de la maison Jack Daniel

17. Le mercredi 5 juillet 2006 à 13:39 par YR

Quel cuistre cet Eolas... Un vernis culturel (sans source citée ?) pour occulter sa passion beaufesque...

Mais foin de blason et de drapeau, si les portugais gagnent ce soir, ce sont les vacanciers français qui feront la gueule demain sur le sable...

YR

Et de cinq termes injurieux qui me sont adressées parce que je m'intéresse à la coupe du monde de footbal. Et de cuistre pour faire la cerise sur le gateau. Tandis que ces lazzis gratuits sont je suppose la marque d'un esprit cultivé, profond, libéral et courtois ? Et puisqu'il faut citer ces sources, je remercie Madame Henri, de l'école primaire Portalis, de m'avoir enseigné la grammaire et l'orthographe.

Eolas

18. Le mercredi 5 juillet 2006 à 13:39 par Nasty

Les drapeaux ne sont pas traduits en termes héraldiques, la science des drapeaux est la vexillologie.
sté française de vexitruc : perso.orange.fr/sfv/ (c'est pas de la pub, je les connais pas)
Le blasonnement est réservé aux blasons, ce langage de description possède des règles extremement précises et complètes, non seulement sur les couleurs, mais aussi la forme, le nombre et la disposition des pièces et charges, et plus encore.
Le drapeau de France est dit tricolore ou bleu-blanc-rouge (art.2 de la Constitution ?), en aucun cas azur-argent-gueules
et le blason du royaume de France n'est pas "bleu avec des fleurs de lys dessus" mais "d'azur, semé de fleurs de lys d'or" (depuis Philippe Auguste) ou "d'azur aux trois fleurs de lys d'or" (depuis 1376 environ), on notera utilement que la mention "aux trois fleurs de lys..." implique une disposition par défaut des dites fleurs en triangle, 2 sur la 1ere ligne et 1 sur la 2eme.

19. Le mercredi 5 juillet 2006 à 13:51 par GCX

bleu, blanc, rouge, ça à rien à voir avec notre gastronomie ???



20. Le mercredi 5 juillet 2006 à 15:06 par Flolivio

@ GCX:
En revanche le drapeau italien, c'est vert pour le basilic, blanc pour la mozzarella et rouge pour la tomate...

21. Le mercredi 5 juillet 2006 à 15:56 par Neville

Questions vraiment naïves :
- pourquoi dit-on "allez les bleus" alors que depuis le début, ils ont joué en blanc ?

- pourquoi l'équipe italienne joue-t-elle en bleu (" squadra azzura" )alors que cette couleur est totalement absente de son drapeau ou de l'histoire de ses souverains passés (je dis çà parce que si les néerlandais jouent en orange, c'est en souvenir de Guillaume d'Orange, mais pour l'Italie, je ne vois vraiment pas) ?

1 : Pss du tout, ils ont joué en bleu contre la Suisse et contre le Togo.

2 : La couleur traditionnelle des équipes sportives italienne est le bleu ciel (Azzuro), je n'ai jamais trouvé d'explication satisfaisante. J'ai lu que c'était la couleur des Savoie, la famille royale régante de 1861 à 1946, mais les couleurs des savoies sont le rouge et le blanc. Peut-être s'agit-il d'un choix arbitraire, tout simplement, parce que le bleu était disponible.

Eolas

22. Le mercredi 5 juillet 2006 à 16:03 par GCX

"les néerlandais jouent en orange, en souvenir de Guillaume d'Orange"

N'importe quoi, ils jouent en orange parce que c'est la couleur de l' edam, de la même manière que l'équipe de ski suisse arbore la couleur gruyére.

23. Le mercredi 5 juillet 2006 à 16:59 par Flolivio

En fait les Néerlandais jouent en orange parce que quand on mélange le rouge et le jaune (qui sont les deux couleurs qu'ils voient les plus souvent au foot), ça donne de l'orange.

24. Le mercredi 5 juillet 2006 à 17:04 par Chapi

Peut-être le bleu est en rapport avec la couleur de fond du blason de la FIGC(fédération italienne de football).

25. Le mercredi 5 juillet 2006 à 17:24 par YaSalam

Cher Maître, ce n'est pas un astrolabe mais une sphère armillaire ! Enfin d'après ce qu'on voit sur le drapeau.

Une sphère armillaire, ou armille, est un astrolabe. Il existe ausi des astrolabes plats, que, pour une raison évidente, on appelle pas sphère armillaire ou armille.

Eolas

26. Le mercredi 5 juillet 2006 à 18:02 par YaSalam

Vous voulez avoir raison en tout, jusqu'à corriger, a posteriori, votre texte en me faisant passer pour un abruti par votre réponse, ce n'est pas très fair-play !

? ? Je n'ai pas corrigé mon texte a postériori. Quant à vous faire passer pour un abruti, ce genre d'accusation ridicule y pourvoit amplement. Serviteur, Monsieur.

Eolas

27. Le mercredi 5 juillet 2006 à 18:31 par Pas Autre Chose à Foot ?

A aller voir sur Légifrance ou ailleurs
CE, 28 Juin 2006, N° 274659, Préfet Des Hauts-de-Seine C/ Bakayoko

Le football ne semble pas être créateur de liens susceptibles d'éviter le renvoi au pays...

Cynisme facile:
-vu le niveau de la ligue 1 en France, c'est cadeau de lui éviter d'y jouer;
- est-ce pour éviter qu'il vienne légalement vicier par sa participation notre championnat, et donc mettre un bordel juridique pas possible comme à l'époque des faux passeports ?

Sur ce, vive le foot, mais point trop n'en faut...

28. Le mercredi 5 juillet 2006 à 19:01 par wesson

Cher éolas,

Ce que j'apprecie dans le foutchebolle, c'est cette saine compréhension entre les peuples, et la marque d'amitié internationale et de respect qui lie les supporters avant que leur deux équipes ne s'affrontent.

C'est pourquoi cette après midi un supporter d'une des équipe m'a déclaré:

"on va renvoyer les bouffeurs de morue séchée chez leur tata rodriguez en paquet fado après qu'ils aient fini de brosser la pelouse avec leur poils sous les bras !"

Allez les beeeuuuu !

29. Le mercredi 5 juillet 2006 à 19:07 par meloevry78

@Neville : d'après mon frère on jouerait en blanc car on est "visiteur". Par exemple, quand on dit le match Portugal-France, on est en deuxième position donc on est visiteur et donc on joue en blanc (qui est notre deuxième maillot). Si ça avait été le match France-Portugal, ce serait le Portugal qui serait considéré comme visiteur et donc on aurait joué avec notre maillot bleu.
Je sais pas si c'est la vraie explication mais a priori ça se tient...

30. Le mercredi 5 juillet 2006 à 19:10 par GCX

Eolas: se faire traiter de cuistre, c'est à dire de marmiton, pour un billet intitulé "Qu'y a-t-il au menu ce soir ?", au moins, c'est pas hors-sujet.

31. Le mercredi 5 juillet 2006 à 19:19 par Chapi

@ meloevry78 : Pour la couleur selon que l'on reçoit ou pas, l'explication est la bonne.
fr.wikipedia.org/wiki/%C3...

32. Le mercredi 5 juillet 2006 à 19:24 par orochimaru

La France va probablement gagner.
Toutefois, J'ai parié 1 euro que la France aurai moins de trois but d'avance.

33. Le mercredi 5 juillet 2006 à 19:32 par Neville

@ meloevry78 et Eolas (sa réponse à mon commentaire 21)

Merci de ces précisions. Je n'avais pas regardé les trois premiers matchs, mais seulement écouté les commentaires en direct à la radio.

Merci donc, mais çà ne répond pas à la question que je me pose avec une certaine angoisse (enfin, pas trop tout de même, restons sérieux !) : dans l'hypothèse où, ce soir, l'équipe de France se qualifierait en finale, alors, qui jouerait en bleu dimanche ? Crier "allez les bleus" ne reviendrait-il pas à encourager l'équipe adverse ?

@ wesson, commentaire 28. Je parie que celui qui a tenu ces propos était en Procureur de la République ou en tout cas se prétendait tel. Marci de me dire par quel canal vous pouvez communiquer avec lui, moi, depuis 1986, j'ai du mal.
(je précise pour les non fans de Desproges, s'il y en a, que les poncifs anti-portugais cités par wesson étaient des formules que Pierre DESPROGES prononçait fréquemment lors de ses réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires, et visaient particulièrement l'avocat de la défense, souvent interprété par Luis REGO, d'origine portugaise)


34. Le mercredi 5 juillet 2006 à 19:43 par vanverde

je conseille d'éviter les champs.
je suis encore au boulot, il est 19H41 et ça commence déjà à se remplir.
si on gagne, et que vous êtes dans le coin, abandonner vite la voiture...

35. Le mercredi 5 juillet 2006 à 19:44 par vanverde

ah, et, puis, allez les bleus (comment ça, supportrice tardive...nan !!!!)

36. Le mercredi 5 juillet 2006 à 20:00 par meloevry78

@Neville : étant donné que l'Italie a été la 1ère équipe à se qualifier, elle sera considéré comme étant celle qui reçoit. La France (enfin, j'espère !) sera visiteur donc en blanc. Le mieux, c'est de dire "allez la France" comme ça pas de problème de couleur !

37. Le mercredi 5 juillet 2006 à 21:09 par GCX

houlala, c'est chaud...

38. Le mercredi 5 juillet 2006 à 21:29 par Sans pseudo

GCX (#30) : « se faire traiter de cuistre, c’est à dire de marmiton, pour un billet intitulé "Qu’y a-t-il au menu ce soir ?", au moins, c’est pas hors-sujet. »
Certes, mais le salut à Madame Henri, de l’école primaire Portalis, semble indiquer que Maître Eolas avait en tête le sens de 1640 « l’écolier qui porte le manteau et le bonnet (mais pas la robe longue) ».
Et cela - insinuer que Maître Eolas ne porte pas la robe longue - c’est insultant.

39. Le mercredi 5 juillet 2006 à 22:51 par GCX

houlalalalalala, pfffff, c'est vraiment chaud......

40. Le mercredi 5 juillet 2006 à 22:53 par GCX

va y'avoir de la crise cardiaque ce soir....

41. Le mercredi 5 juillet 2006 à 22:54 par Irène Delse

Obrigado, Eolas ;-)

Et maintenant.... On est en finale, on est en finale !!!

42. Le mercredi 5 juillet 2006 à 23:03 par Denys

A en juger par les coups de trompe, j'ai l'impression que même la SNCF s'en mêle.

43. Le mercredi 5 juillet 2006 à 23:11 par brigetoun

et zut pendant combien d'heures le rodéo autour de ma pauvre cour - et rezut c'est pas fini - même Wagner est batu et en plus je ne l'aime pas

44. Le mercredi 5 juillet 2006 à 23:24 par wesson

Pff, déjà que on ne parles plus que de football, et voilà maintenant que ça va encore durer jusqu'a dimanche...

@33: Bien vu l'artiste - c'est effectivement librement inspiré (pour ne pas dire carrément pompé) des réquisitoires de deprosges lors du tribunal des flagrants délires, emission mythique du temps ou France Inter n'insultait pas notre intelligence !

45. Le mercredi 5 juillet 2006 à 23:57 par brigetoun

imaginez que tous les c.. d'une ville tourne autour de votre paté de maison - malgré le lexomil mon coeur se coince et je pense au gas sur un poteau de torture

46. Le jeudi 6 juillet 2006 à 02:30 par asteroid257

un peu d'humour avec ce dessin
asteroid257.free.fr/index...

désolé pour la pub :)

47. Le jeudi 6 juillet 2006 à 09:42 par YR

"Tandis que ces lazzis gratuits sont je suppose la marque d'un esprit cultivé, profond, libéral et courtois ? "

Non, vous ne supposez rien, vous usez de la litote et d'une question faussement naïve pour m'attribuer par antiphrase le contraire des qualités que vous citez.

YR

48. Le jeudi 6 juillet 2006 à 11:10 par ALCYONS- Marie-Christine BLIN

Jai apprécié votre cours d'héraldique mais j'ai butté sur le chiffre du milieu, qui correspond à l'accession au trône, dans l'indication des dates (1109-1139-1185). Ma Madame Henri à moi, qui était prof d'histoire au lycée de Maubeuge, ne m'avait pas appris cette présentation dans mon jeune temps. Merci à vous donc.
Quant aux rodéos évoqués par Brigetoun, il est vrai que les supporters ne se rendent pas compte. J'habite et travaille à Beaubourg, cible favorite des chahutteurs depuis le début du mondial. Je suis donc habituée mais c'est la première fois aujourd'hui que j'ai du demander un délai à un de mes correspondants avocats tellement j'étais abrutie en émergeant ce matin. La nuit de la finale promettant d'être encore pire, je vais mettre ma petite entreprise en sommeil lundi.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« septembre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Contact