Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Et pour le dessert, vous prendrez quoi ?

C'est donc l'Italie qui va avoir en dernier lieu l'honneur de s'incliner devant EDIT : de battre l'équipe de France.

C'est donc l'Italie qui va avoir en dernier lieu l'honneur de s'incliner devant EDIT : de battre l'équipe de France.

Le drapeau italien fait partie des nombreux drapeaux tricolores nés au lendemain de la Révolution française. Celle ci ayant adopté le drapeau tricolore, cette configuration en trois bandes verticales est devenue au XIXe siècle un symbole de bouleversement chargé d'espoir, et de nombreux pays ayant connu des changements politiques majeurs ont choisi un drapeau inspiré du drapeau français : citons l'Irlande, la Roumanie, la Belgique et beaucoup de drapeaux africains : le drapeau de Côte d'Ivoire est d'ailleurs le drapeau irlandais renversé, l'orange contre le mat et le vert au vent.

Les origines exactes sont controversées. Voici les différents possibilités, je vous laisse faire votre choix.

- Les Italiens ayant reçu Napoléon en libérateur pour avoir chassé les Autrichiens, ils ont adopté le drapeau français en changeant le bleu en vert, couleur préférée de l'empereur.

- Le premier drapeau vert blanc rouge a été adopté par l'éphémère république transpadanienne, mêlant le rouge et le blanc, couleurs de Milan, avec le vert des uniformes de la milice civile de la ville.

- Une oeuvre de Dante Alighieri (le 18e chant des Purgatoires) décrit les trois vertus théologales en les représentant par trois couleurs : Le vert pour l'espoir, le blanc pour la foi et le rouge pour la charité.

Aujourd'hui, une explication est donnée aux cours d'instruction civique ; elle est jolie mais sans nul doute largement postérieure à l'adoption du drapeau : le vert pour les collines des Appenins, le blanc pour la neige des Alpes, et le rouge pour le sang des martyrs des guerres d'indépendance.

Et pourquoi pas le vert du gazon, le blanc du maillot français, et le rouge du carton que méritent les italiens plongeurs (encore qu'ils semblent avoir beaucoup moins recours à la Comedia dell'arte, cette année) ?

L'histoire mouvementée de l'Italie fera que le drapeau de ses diverses entités connaîtra beaucoup de changements, mais les trois couleurs en seront toujours le dénominateur commun, seul un peu de bleu ayant fait son appartion lors de l'apposition du blason des Savoie, afin que la croix blanche ne fût pas confondue avec le blanc du drapeau.

Ce drapeau a été définitivement adopté en sa forme actuelle avec la République, le 19 juin 1946, en retirant les armes royale des Savoie qui ornaient le blanc.

Ha, et ne dites rien à Romano Prodi, mais...

Allez Merci les bleus ! ! !

PS : Je sais que ce soir, les Bleus jouent en blanc pour la quatrième fois d'affilée. Il demeure : le maillot officiel est bleu, le blanc étant celui des déplacements. Les bleus y sont très attachés, par superstition car il leur a plutôt réussi (sauf face à la Corée...), mais ils restent les Bleus, comme les Italiens sont Azzuri, même quand eux aussi jouent en maillot blanc.

La discussion continue ailleurs

1. Le lundi 10 juillet 2006, 00:02 par Et demain, ce sera pire !

Bleu, blanc et rouge. Pff.

Un match de l’équipe de France contre l’Italie, c’est Bleu, Blanc, et Rouge.Bleu d’abord, avec le premier pénalty qui commence pour la France, et qui met tout le monde d’accord. Une fois le premier but encaissé, il par...

2. Le lundi 10 juillet 2006, 18:16 par Saymonz's Life 2.0

Les bleus ont gagnés !

et les blancs ont perdu... Les décérébrés footballeux arrêtent enfin de gueuler, les plus accros pleurent un peu. Enfin débarrassé. La vie reprend. Bravo les bleus. Ils en parlents... Eolas qui étudie le côté juridique du match ici, ici et

Commentaires

1. Le dimanche 9 juillet 2006 à 11:27 par dick

Niveau plongeon et comédies, l'année 2006 a vu l'éclosion de l'école portugaise. Ils ont un très haut niveau :).
Hier, dans le match l'arbitre ne sifflait même plus lorsqu'un portugais se jetait à terre.
C. Ronaldo a t'il lu "Pierre et le loup" ? Sa réputation est détruite, et sa valeur financière va en souffrir. C'est dommage parce qu'il est techniquement pas manchot:/

2. Le dimanche 9 juillet 2006 à 11:52 par Jean

J'aimerai être aussi sur que vous pour le verdict de ce soir... Quand vous êtes aux Assises vous arrivez aussi à prédire à vos clients la victoire finale???

A toute à l'heure Maître

3. Le dimanche 9 juillet 2006 à 11:57 par Cuisinier

Basilic-Mozarella-Tomates. Voilà la vraie explication de ce drapeau.

4. Le dimanche 9 juillet 2006 à 12:11 par Erasoft

Vert comme un italien après une défaite
Blanc comme un italien après une défaite de foutchebol
Rouge comme un italien après une défaite de foutchebol en finale de la Coupe de Monde contre les Français.

On pourrait même y ajouter une quatrième couleur, le noir, si jamais ça se termine après les 90 minutes (fort probable).

5. Le dimanche 9 juillet 2006 à 12:15 par Erasoft

N'empêche, ca devient une superstition, Eolas et son Allez les Bleus. Sans, on perdrait, pour sûr' !

6. Le dimanche 9 juillet 2006 à 13:10 par Juriste en herbes

Puisse la France perdre :)

7. Le dimanche 9 juillet 2006 à 13:16 par Sla.

je pense que Thierry Henry a le monopole de la mauvaise foi et de la comédie! :)

8. Le dimanche 9 juillet 2006 à 13:41 par Sparky

Il paraît que seuls les journalistes français appellent l'équipe italienne la Squadra Azzurra. En Italie les joueurs sont surnommés les bleus, gli azzurri, comme en France.

9. Le dimanche 9 juillet 2006 à 13:58 par Ricou

Mille mercis à Eolas de me donner l'occasion de faire ma p'tite pub : vidéo www.ricoufly.net/ricou/la... de l'entraînement des Italiens plongeurs :) ...

10. Le dimanche 9 juillet 2006 à 14:36 par GCX

En dessert, nous prendrons un tir à zizou .



note à l'intention de patnprivate:

ceci est un jeu de mot foireux (mais de circonstance) qui donne une réponse se voulant humoristique à la question-titre d' Eolas, en utilisant la proximité phonétique entre "tir à Zizou"( au sens coup de pied du joueur de football Zinédine Zidane) et le tiramisu, un dessert inventé dans la région de Vénétie, classique de la pâtisserie italienne.

11. Le dimanche 9 juillet 2006 à 14:47 par brigetoun

j'aime réellement les italiens. et je leur souhaite toute la joie possible, et une soirée calme aux suporters français. Quoiqu'à la réflexion, dans ma ville, il doit y avoir une bonne part de tiffosi. Serrons les dents, ça passera mais dieu que je redoute cette soirée

12. Le dimanche 9 juillet 2006 à 15:42 par Vicnent

Et vous, où serez vous ?
www.vicnent.info/blog/ind...

13. Le dimanche 9 juillet 2006 à 15:48 par Vicnent

Bien évidemment, en cas de victoire (Enfin, je veux dire : après la victoire), vous nous faites l'honneur d'un dernier post Foutchebol avec le drapeau français...

14. Le dimanche 9 juillet 2006 à 16:21 par Caméra opposée

je rebondis dans la surface au commentaire de Dick : les portugais restent des amateurs en matière de plongeons, des amateurs besogneux. Personne n'y a jamais cru, et ce fut plus que grotesque.

En revanche les italiens s'en servent avec parcimonie et sont de grands progessionnels : sans le plongeon de Toni contre l'Australie, une pale Squadra Azzura se serait-il sortie du piège de Hiddink ? Cette non faute dans la surface est le parfait contraire de ce qu'a connu Henry contre le Portugal : à vitesse réelle tout le monde croyait à la faute sur Toni & la caméra opposée permit de constater toute la maitrise du plongeon par ce redoutable renard des surfaces. A contrario tout le monde a cru au plongeon d'Henry dans la surface, alors que la caméra opposée a permis de voir qu'il y avait bien faute.

15. Le dimanche 9 juillet 2006 à 19:36 par Tagada

Allez les Italiens! (Mais Zizou président!)

16. Le dimanche 9 juillet 2006 à 20:30 par GCX

ou alors un Thuram mi-saoul...

17. Le dimanche 9 juillet 2006 à 22:18 par GCX

houlala, mais c'est une brute ce Zidane !

18. Le dimanche 9 juillet 2006 à 22:20 par GCX

C'est ça vos idoles, Maître Eolas ?

belle mentalité... 8-)

19. Le dimanche 9 juillet 2006 à 22:30 par GCX

bel exemple pour la jeunesse... ;-(

20. Le dimanche 9 juillet 2006 à 22:33 par Set

Bel exemple de flood..

21. Le dimanche 9 juillet 2006 à 23:08 par "-"

Maître, il faudrait dire : "C'est la France qui va avoir l'honneur de s'incliner devant l'Italie". ;-)

22. Le dimanche 9 juillet 2006 à 23:11 par GCX

....Zidane s'est incliné devant Materazzi.

23. Le dimanche 9 juillet 2006 à 23:31 par Auguste--

Espérons que cette saine défaite va un peu calmer l'hystérie ambiante.

A voir la fièvre qui peut saisir tout un pays en quelques jours et la vénération délirante dont peut faire l'objet un sportif aux vertus douteuses, on comprend mieux comment se déclenchent les guerres.

Et puis j'aime pas le foot, le hasard y tient trop de place et on n'y marque pas assez de buts pour que ça soit intéressant.

24. Le dimanche 9 juillet 2006 à 23:32 par Swâmi Petaramesh

On m'informe qu'un grand chauve aurait besoin d'un avocat pour une sombre histoire de violences volontaires (un coup d'boule à zéro !).

Maître, seriez-vous disponible pour défendre ce prévenu ? L'affaire est assez délicate, il y aurait de nombreux témoins oculaires.

25. Le dimanche 9 juillet 2006 à 23:47 par bayonne

cela sent quand même la provoc de la part de l'italien, nous pouvons plaider la légitime défense, les mots ont frape zidane au coeur, il a donc répondu par un coup de tète au coeur.

réponse mesuré par rapport a l'agression. relaxe

26. Le dimanche 9 juillet 2006 à 23:49 par Outdated

Témoins oculaires ? Ou par vidéo interposée ?

27. Le dimanche 9 juillet 2006 à 23:52 par Swâmi Petaramesh

Environ 80 000 à 100 000 témoins oculaires directs plus un milliard ou deux et des brouettes par vidéo interposée. Ca va prendre du temps pour faire déposer tout le monde...

28. Le dimanche 9 juillet 2006 à 23:54 par Jean

Ouais ben Maître bravo pour vos pronostics... bon ben à dans 4ans!

29. Le lundi 10 juillet 2006 à 00:03 par Salizar

Tiens. On a perdu. De toute manière, en vérité je vous le dit : Le football c'est le Mal.

30. Le lundi 10 juillet 2006 à 00:03 par Kristian

et y sont où, et y sont où, et y sont où les bleu-blanc-rouge, la la la la, :-p ))))

Finalement, le Zizou il est parti sur un coup de tête :-)))

Ah ouais, mais comme on dirait dans Astérix, "les pates etaient trop lourdes, la mozzarella pas fraiche" :-)))

L'avait encore raison, me Eolas : FORZA AZZURI !!!! se trompe jamais, ce type !!

31. Le lundi 10 juillet 2006 à 00:25 par Marinmalin

C'était bien tout ça!!! heureusement cela reste que du sport!

Et si on regardait ce qui se passe sur le vrai plan international?

Carton rouge ou carton jaune pour la Corée du nord?

:-(

32. Le lundi 10 juillet 2006 à 00:46 par Clems

Allez j'y vais de mon analyse sur la sortie de zizou.
Je pense que Zizou en grand stratège avait compris que l'équipe de France ne marquerait pas le deuxieme but, donc que cela allait se terminer aux TB. Et il savait que l'équipe de France allait se retrouver face au meilleur gardien du monde. Imaginons que l'on mene 2-1 est il imaginable qu'il cede à des provocations en sachant que dans 12 mn il soulevera la coupe ?
C'est impossible...

Non je pense que face à Buffon il était assailli par le doute, c'est ce meme doute qu'il lui a fait tirer son pénalty de cette façon lui qui tire toujours que le gardien soit ou non au courant à sa droite qu'il neige ou vente. Et là bizarrement il teste un geste qu'il ne fait jamais à l'entrainement, finalement parcequ'il ne savait pas quoi faire d'autre.

Donc mon explication c'est que Zizou dans son inconscient ne voulait pas aller aux TB, il ne voulait pas se retrouver une nouvelle fois face à ce gardien qui lui a sorti une tête. Certains joueurs perdent par la peur de gagner, lui c'est la peur de perdre, inconsciement il ne voulait pas etre cet enieme N°10 qui allait louper son penalty en finale de coupe du monde et il préferait sans doute ne pas être là. Par conséquent l'invective de l'italien devenait sa porte de sortie car jamais il n'aurait été en mesure de dire "non je ne tire pas lors de la scéance de TB".

Et d'ailleurs il n'était plus là pdt cette séance.

Sinon bravo l'Italie mais comme Zizou je le sentais mal de toute façon, il faut plus de percussion pour battre l'italie dans le jeu :(

33. Le lundi 10 juillet 2006 à 00:54 par SINENSIS

Eh oui Zizou, ce n'est pas Jésus. Même si pouvait voir du divin chez lui. A sa décharge de prendre des taquets pendant 115 minutes accompagnés de petits 'va f.......lo" et autres "filio de p....a" ça à de quoi énerver le plus placide des débonnaires. Un grand merci à vous "Monsieur" ZINEDINE ZIDANE, pour tout le bonheur que vous nous avez apporté. Je m'incline pour vous saluer, je met un genou à terre et vous embrasse les 2 pieds (je m'adresse directement à lui dès fois que sur les millions d'internautes qui visitent le site d'Eolas on y trouverait pas un certain n°10, on peut rêver, la présidence de la république française elle aussi est fan). Un grand merci aux Bleus pour leur vaillance dans la compétition et pour tout le bonheur procuré. Merci.
Et puis comme dit l'adage " Jamais 2 sans 3".

PS : Chèr Maître, il me semble que le blanc du drapeau italien ne soit plus aussi immaculé depuis que Mr Berlusconi a décidé voilà quelques années de dépenser quelques millions d'euros (aux frais du contribuable transalpin) en études pour aboutir à un blanc... ivoire (ou cassé).
Cordialement.

P.P.S : Soyons fair-play VIVE LES ITALIE..NNES.

34. Le lundi 10 juillet 2006 à 02:21 par Tahiti bob

Exactement Marinmalin, espérons qu'on va enfin revenir à la réalité après cette détestable hystérie footballistique.

35. Le lundi 10 juillet 2006 à 09:57 par Gastiflex

Un journaliste britannique affirme que l'Italien aurait traité Zizou de terroriste. A moins que Zizou s'exprime à ce sujet en interview, il va falloir embaucher quelqu'un qui lit sur les lèvres pour en savoir plus à ce sujet. Ce qui a du être fait par toutes les télés du monde à l'heure actuelle.

36. Le lundi 10 juillet 2006 à 10:13 par yoda222

@Marinmalin
Quel est le problème pour la Corée du Nord ?
Combien de pays ont des missilles longue portée ?
Quel est la légitimité d'un état possédant une arme X d'interdire à un autre état de tenter de fabriquer l'arme X ?

Sinon, bravo aux italiens ! Et merci pour la nuit de sommeil :-)

37. Le lundi 10 juillet 2006 à 10:39 par Tibo

Comme quoi ça se joue à pas beaucoup...

Moi je trouve que c'est vraiment stupide le geste qu'a pu nous montrer Zidane... Lui qui a la réputation d'être fair play, posé, calme, faire un tel geste pour son dernier match en équipe de France, lorsqu'il s'agit en plus de la finale de la Copa del Mondo ! Il n'existe aucun match plus important !
Il aurait pu réflechir quelques secondes quand à l'image qu'il laissera après un tel geste :(
En plus, quite à se faire virer (pour le geste, car ce qu'il a fait ne pouvait pas faire mal), autant mettre le coup de boule dans le nez, comme ça, un italien de moins en plus ^^ (ils avaient fait leurs trois changements).

Enfin bon, merci les bleus quand même d'être allés jusque là !

38. Le lundi 10 juillet 2006 à 10:52 par chaille

!!!troll warning!!!

voila la "fête" est finie
bon Zidane a manqué sa sortie
beau coup de tête quand même: Mr Materazzi a bien décollé de la pelouse malgré son gabarit.

sur BBC sport special coupe du monde
en selectionnant virtual replay
on peut, en choisissant player cam dans highlights
et en choisissant Materazzi voir (pas tres bien) le coup de tête

Selon les médias et/ou les joueurs, cela va de l'excuse à il ne faut plus en parler.

Mouaaiiiis
Je trouve ça un peu court
Ce passage d'eponge express me paraît un peu facile.
Cela est tres symbolique de ce qu'il s'est passé il y a quelques semaines, avec un célèbre coureur d'athletisme qui aurait rendu service à la France et a ainsi retrouvé sa virginité.
Bref symbolique de (sans revenir sur la France d'en haut et la France d'en bas, déja bien assez caricaturales) ceux qui sont connus et à qui ont arrange la vie.

Il s'est enervé point barre
A son époque quand Cantona avait essuyé ses crampons sales sur le maillot d'un spectateur pour une raison quasi-identique , il s'en était "pris plein la g.. figure"
il n'y aurait rien de mal que ce soit la même chose pour zidane.

et puis la puissance de l'exemple des footballeurs de la trempe/du génie de Zidane sur la jeunesse est dommageable.
"il lui a mis un coup de tête et il a rien eu moi je vais faire pareil (attention caricature)"

Mais une chose est sure: Zidane une tête au-dessus de tout le monde sur le terrain

39. Le lundi 10 juillet 2006 à 11:02 par KickMe

Citation Nouvel Obs :
Le président de la République a également exprimé "une pensée toute particulière pour Zinédine Zidane", exclu dimanche soir pour un coup de tête sur le défenseur italien Marco Materazzi.
"Je ne sais pas ce qui s'est passé et pour quelle raison il a été sanctionné", a déclaré le chef de l'Etat. "Je voudrais dire toute l'estime que j'ai pour un homme qui a incarné à la fois les plus belles valeurs du sport, les plus grandes qualités humaines que l'on puisse imaginer, et qui a fait honneur au sport français et tout simplement à la France"

Je suis le seul à être choqué que Chirac vante "les belles valeurs du sport" d'un type quelques minutes après son exclusion, surtout dans ces conditions ? Je sais que les spectateurs sur place n'ont rien vu mais je trouve qu'il aurait pu s'abstenir de cette "pensée toute particulière". Ca me rappelle une certaine amnistie pour un certain sportif.

D'autre part c'est le geste antisportif (donc idiot par nature) le plus idiot que j'aie jamais vu. Il était à quelques minutes de passer à plein temps pour son job de vendeur d'abonnements téléphoniques et d'eau minérale... Pas malin du tout.

40. Le lundi 10 juillet 2006 à 11:05 par KickMe

chaille : nos posts se rejoignent pas mal même si je n'avais pas lu le tien au moment d'écrire :)

41. Le lundi 10 juillet 2006 à 15:12 par Eracius

@KickMe : C'est facile de lancer depuis notre confortable fauteuille à la maison un "mékilékon -_-" hautain (je sais, je l'ai fait aussi). Mais avec le recul et en considérant la pression énorme qui reposait sur les épaules de ce mec et tous les coups qu'il prend avec des mots ou des crampons, je pense que beaucoup parmi nous aurait pété un câble bien plus tôt. Ce geste on peut pas l'accepter venant de n'importe qui et encore moins de notre Zizou ... mais on peut essayer de le comprendre.

42. Le lundi 10 juillet 2006 à 15:34 par NAD

Zidane s'est incliné devant Materrazzi??? Ahahaha Tu dois avoir des pb de vision car c'est l'italiano qui A mordu la poussière. Il a même pas répliqué!!! Moi qui croyait que les ritales avaient des couilles, que de la gueule oui!

43. Le lundi 10 juillet 2006 à 15:53 par KickMe

Pression ou pas, coups ou pas, c'est un geste grossier et inutile. Quand on fait du sport, on est dans un contexte où jamais on ne répond par la violence. C'est une règle tellement basique que c'est idiot (y'a pas d'autres mots, ou alors moins polis) de l'oublier.

NAD : chut. merci.

44. Le lundi 10 juillet 2006 à 18:49 par Tibo

@KickMe

Sisi, j'ai cillé quand j'ai entendu ça... "Je sais pas pourquoi il a été exclus", là, j'me suis dit "bon, pourquoi pas, il a pas une très bonne vue, il est plus très jeune...
Ensuite, ça tourne à la parodie, à la blague, enfin, on dirait comme les séries à la con "pour faire rire" ou le mec affirme à sa femme qu'il n'a pas couché avec Mme X alors que juste derrière lui son fils tient une photo de lui dans les bras de Mme X... Il dit que Zidane incarne les plus belles valeurs du sport alors que quelques minutes avant il nous sort un coup de boule...
Presque un busiris...

45. Le mardi 11 juillet 2006 à 17:43 par Mansuétude

KickMe, discours préparé à l'avance, réchauffé et en décalage complet tu as raison. Soit Chirac n'est pas un roi de l'impro soit sans ses lunettes, il voit flou.

On se souvient de la main de Dieu de Maradona, on retiendra Zidane et sa tête ... nucléaire.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact