Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La cène : la justice remet le couvert

Oui, je suis très fier de mon titre.

Une autre de mes taupes[1] (qui se reconnaîtra et que je remercie) m'informe que le pourvoi formé contre l'arrêt de la cour d'appel de Paris qui avait confirmé l'ordonnance de référé du président du tribunal de grande instance de Paris ordonnant le retrait de l'affiche d'une marque de vêtements s'inspirant d'un célèbre tableau de Vinci représentant la dernière Cène, sera examinée par la première chambre civile de la cour de cassation le 17 octobre prochain au matin. L'arrêt devrait être rendu 4 à 6 semaines après (le greffe est sous Windows).

Affaire à suivre ici même.

Notes

[1] Oui, je fais un élevage.

Commentaires

1. Le mercredi 27 septembre 2006 à 18:17 par David Monniaux

""L'arrêt devrait être rendu 4 à 6 semaines après (le greffe est sous Windows).""

Que doit-on comprendre ?

2. Le mercredi 27 septembre 2006 à 18:53 par Geo

hein? ,meme question que David, cela va aller beaucoup moins vite ou beaucoup plus vite sur ordinateur (je pense que c'est de l'humour ?).

Je viens de voir la publicité (la photographie), d'un premier abord, perso cela me choque qu'on détourne la religion pour un but mercantile ( et accessoirement, ils ont oublié les pieds de tables.. )

3. Le mercredi 27 septembre 2006 à 19:09 par os

@david et Geo : Je crois comprendre au vu de l'OS utilisé pour heberger ce site et l'intérêt de l'auteur de ce blog pour les logiciels libre que l'auteur laisse entendre que sous linux ça aurait été un peu plus vite... Enfin ce n'est qu'une interprétation.

4. Le mercredi 27 septembre 2006 à 19:18 par Paul

S'il serait sous Os X, l'arrêt aurait déjà été rendu 4 à 6 semaines avant! :)

5. Le mercredi 27 septembre 2006 à 19:19 par Ulysse

Et pour cause, Os X a une base libre...
:)

Je partage l'analyse d'OS sur l'interpretation des paroles d'Eolas.

6. Le mercredi 27 septembre 2006 à 19:35 par David Monniaux

Étant moi-même confronté à de sérieux problèmes de Linux non coopératif (dont des machines qui n'acceptent de faire fonctionner des disques durs USB2, rapides, qu'à une vitesse d'escargot d'USB1.1), je ne suis pas très chaud pour accorder aux systèmes autres que Windows le bénéfice de la vitesse ou de la fiabilité.

La justice, ce n'est pas les derniers à utiliser WordPerfect?

7. Le mercredi 27 septembre 2006 à 20:31 par Martin

Remarquons, à la lecture de ces quelques commentaires, combien les blogonautes sont sensibles à des détails qui éveillent leur esprit corporatiste. Ce maître billet aux confins de  l'esthétique, de la religion, du droit et de la société de consommation ne receuille donc que des réflexions sur une micro-allusion micro-informatique sans rapport avec l'ampleur de son sujet. Cela étant, je pense que Jesus était sous Mac car il parvenait à se connecter au réseau sans assistance.

8. Le mercredi 27 septembre 2006 à 20:41 par probatio

C'était une belle atteinte à la liberté d'opinion selon mes propres critères. (Je sais que mon avis ne vous intéresse pas, mais bon, fallait que ça sorte)

9. Le mercredi 27 septembre 2006 à 20:56 par Le Monolecte

Un mec qui multipliait les poissons et en filait à tout le monde gratos?!?
Désolée, c'est forcément du coopératif. Il devait tourner sous Ubuntu... pour les humains ;-)

10. Le mercredi 27 septembre 2006 à 21:00 par Cedric

"Étant moi-même confronté à de sérieux problèmes de Linux non coopératif (dont des machines qui n'acceptent de faire fonctionner des disques durs USB2, rapides, qu'à une vitesse d'escargot d'USB1.1), je ne suis pas très chaud pour accorder aux systèmes autres que Windows le bénéfice de la vitesse ou de la fiabilité."

Peut être faudrait'il avoir un port USB2 sur ledit ordinateur, ou peut être faudrait 'il une distribe avec un noyeau 2.6 (version récente).

Ici ma machine sous linux ne pert pas ses pilotes commes ma machine sous windows XP patchermisajour.

Sérieusement je pense que la lenteur de la greffe n'est pas du au système informatique mais plutôt au manque de moyen en personnel.

D'ailleur prennent ils leurs médics anti-rejet ?

11. Le mercredi 27 septembre 2006 à 21:16 par vince

a Geo(2),
Puisque vous avez regarde la photo, pouvez vous me dire a qui appartient la main qui se trouve sous la table ( entre 3em et 4em jambes en partant de la droite).
Desole pour ce hors sujet, juste perplexe.

12. Le mercredi 27 septembre 2006 à 21:33 par jypre

les ordinateurs fonctionnent rarement qu'avec des disques dur externes usb2. Et puis, quelle est votre distribution linux ? Et votre disque dur ? Si les fabricants ont mis une puce ne respectant pas bien le standard (s'assurant juste que ça marche sous windows), c'est un résultat auquel on peut s'attendre.

n'assurer qu'à windows le bénéfice de la vitesse et de la fiabilité ? c'est un troll ou quoi ?

13. Le mercredi 27 septembre 2006 à 21:50 par BBBruno

@Geo #2, il manque les pieds de table, ça semble voulu. Tout comme le nombre étranges des jambes (rappel d'un comment de Eolas). Je pense que cela contribue à l'ambiance intriguante, surréaliste.

@Martin #7,
Oui, c'est vrai. Mais beaucoup a déjà été dit lors des premiers posts de Eolas...A l'époque il ressortait un parallèle litigieux avec la célébration de la mort du pape.
Aujourd'hui je serais plus curieux de proposer un parallèle avec les caricatures de Mahomet.

J'attends surtout avec curiosité l'arrêt de la cour de cassation et les explications du Maître de ces lieux qui semblait contre le retrait de l'affiche en question !

Personnellement, je trouve cette photo particulièrement esthétique, mystérieuse, intriguante, géniale ! Rarement vu une publicité aussi intelligente.
Dommage que certains y voient une atteinte à leur choix religieux par le détournement d'une scène catholique. Je n'y vois qu'un hommage à la célèbre peinture de Léonard da Vinci (peut-être pas très croyant au passage).

Ca pose le problème de la sensibilité des gens, très variable d'une personne à l'autre. Certains trouvent choquant la nudité à l'écran TV notamment. Beaucoup de journaux ont défendu leur liberté d'expression en rediffusant les caricatures du prophète il y a quelques mois, cela ne peut-il pas se comparer à l'affichage sur 10m d'une photo détournant la Cène (autrement plus sage et moins provocatrice) ? Je pense qu'il y a beaucoup de différences, notamment qu'il s'agissait alors de permettre aux gens de juger eux-mêmes (information pure). Mais le journal de la première diffusion, très provocateur en général, est-il alors responsable ?
Y-a-t'il un jugement en cours à ce sujet ? Qui décide s'il y a trouble de l'ordre ou non ?
Plus radicalement, si les caricatures associaient de façon gratuite et infondée la religion musulmane et les actions violentes, les réactions démesurées ont prouvé à mes yeux innocents que c'était un peu vrai dans certains pays... ;-) (exactement comme si on décidait de trucider publiquement celui qui nous accuse d'inciter au meurtre)

14. Le mercredi 27 septembre 2006 à 21:55 par probatio

ça fait penser aux "Guignols de l'info" qui s'étaient auto-censurés après avoir montré Benoit XVI disant "au nom du Père, du Fils et du IIIeme Reich"... là on aurait pu plus parler de troule illicite

15. Le mercredi 27 septembre 2006 à 22:25 par thedarkdreamer

La question est: l'arrêt de la première chambre civile sera-t-il rendu avant le jugement de première instance sur l'affaire "Charlie hebdo& caricatures de mahomet"

16. Le mercredi 27 septembre 2006 à 22:45 par NatGif

A la fin des années 70, un numéro de Charlie Hebdo, titrait " Exclusif : la vierge violée par les rois mages", avec un dessin de Reiser a l'appui, largement suggestif. Et une bulle qui faisait dire à la vierge "ils étaient trois dont un nègre".... Grossier et Beauf' à souhait. Essayez d'imaginer aujourd'hui.

17. Le mercredi 27 septembre 2006 à 23:27 par David Monniaux

Bon, j'ai essayé une boutade (mon disque dur qui rame, par analogie avec la lenteur du greffe sous Windows), et voilà que j'ai une galerie de preux conseillers en débogage de Linux... :-)

Sinon, ce que je voulais dire est que les lattes gratuites sur Windows ("ça pue c'est pas libre ça marche mal") ne sont souvent pas étayées par rapport à la réalité. L'attitude "ah ce n'est pas surprenant que ça ne marche pas forcément c'est du Windows" a peut-être du succès aux RMLL, mais ça fait un peu immature dans la Vraie Vie™.

Et justement, la Vraie Vie™, c'est un peu l'objet du blog d'Éolas.

18. Le mercredi 27 septembre 2006 à 23:32 par Obsidian

Quand j'ai vu La Cène, j'ai cru qu'il s'agissait d'un nouveau rebondissement de DADVSI. À la place, j'ai eu un troll Windows en guise de lot de consolation :-) De toutes façons, j'utilise moi aussi un système d'exploitation « pour êtres humains » ...

19. Le mercredi 27 septembre 2006 à 23:40 par Lumina

Je ne comprends pas : il est interdit de parodier les œuvres d'art d'autrui si il est question de religion là-dedans ? Je n'aurai pas le droit, par exemple, de représenter Mohammed dans le journal France Soir ou Charlie Hebdo ?

Cette affiche, j'ignorais qu'elle avait un lien avec le fils de la vierge : elle m'a toujours semblé être un simple défilé de mode, comme le font bien d'autres (De Fursac par exemple).

20. Le jeudi 28 septembre 2006 à 01:09 par boris

Cédric, si vos greffes sont lentes je vous recommande les hormones de croissance. Ca a très bien marché sur mon cerisier.

21. Le jeudi 28 septembre 2006 à 04:19 par Geo

Bon, je viens de lancer Gimp pour explorer en mode zoom l'objet en question.
Sans regarder de près, comme la table n'a pas de pieds, je pars du principe que c'est une photo-montage, plus ou moins réussi, avec des erreurs possibles, ou plus bizarre: voulues, subliminales.
Il y a effectivement une main un peu longue,et j'ai compté le nombre de jambes dans la partie droite..avec le nombre de visage (bref, faut changer de logiciel de retouche d'image chez ce createur! )

Pour répondre à BBBruno, je pense assez comme Maître Eolas,
"
Qu'un artiste, au sens large, ce qui me permet d'inclure les images publicitaires, détourne des symboles religieux de manière à choquer volontairement les croyants d'une religion, afin de s'attirer la sympathie d'un public confondant provocation et créativité, ne doit pas être accepté au nom d'une liberté d'expression absolue et dictatoriale. Car cela revient à insulter une minorité pour flatter la majorité."
Ps: dans le contexte de cet extrait, je ne suis pas certain que cela soit l'avis de Maître Eolas lui-même. "ne doit pas être accepter.."="je n'accepte pas"?

Mon avis de blogonaute: c'est le fait de choquer qui fait parler de cette publicité, le fait d'opposer les gens, même, j'ai l'arrière pensé que le procès a été voulu.
Après, que cela doit être interdit par la loi, par un tribunal, là, je ne sais pas, et
je ne trouve cela très bien que cela soit discuter en large et en travers devant la justice, même si j'aurai préférer un autre lieu de débat.

"Rarement vu une publicité aussi intelligente."
Gloup, je viens de stresser ma souris... pour moi, la publicité et l'intelligence, cela fait 2. Je parlerais plutot de manipulation pour 90% des pubs.
Mais bon, je suis peut etre allergique.
Voici un lien pour vous aidez (à pensez comme moi ;) ... je plaisante),
www.les-renseignements-ge...

Perso, la seule chose qui me choque beaucoup dans cette photo,
c'est la position des mains du modèle au centre qui remplace Jésus...: c'est prier pour que les jeans se vendent par millions, bref....

22. Le jeudi 28 septembre 2006 à 04:26 par Geo

arfe, désolé pour les fautes (orthographes et grammaires), cause insomnie (principalement).

23. Le jeudi 28 septembre 2006 à 08:01 par Un citoyen curieux

« Qu'un artiste, au sens large, ce qui me permet d'inclure les images publicitaires, détourne des symboles religieux de manière à choquer volontairement les croyants d'une religion, afin de s'attirer la sympathie d'un public confondant provocation et créativité, ne doit pas être accepté au nom d'une liberté d'expression absolue et dictatoriale. »

La publicité, les émissions de divertissement, les déclarations démagogiques des hommes politiques, insultent l'intelligence de l'auditeur intelligent. Elles le choquent.

Proposez-vous de les censurer ? :-)

24. Le jeudi 28 septembre 2006 à 10:59 par Kharkov

En parlant d'OS rapide, quel est celui installé à la cour d'appel administrative de Nantes ?
Le leur est tellement en avance qu'ils peuvent publier leurs décisions 3 jours avant qu'elles ne soient rendues... :-)

25. Le jeudi 28 septembre 2006 à 12:04 par BBBruno

@Geo #21,

Je crois que Maître Eolas était plutôt contre le retrait de l'affiche... Je suis pas sûr qu'on soit d'accord...

Sinon j'ai lu avec intérêt votre lien (en entier). Et je peux vous confirmer que vous semblez allergique à la pub ! Mais avec de bons arguments, pas de problème.
Effectivement, la pub joue avec nous et nous manipule. Mais la définition de manipulation est difficile. Tout le monde manipule les autres dès que vous essayez de séduire, de plaire, de partager votre opinion...
Le site que vous proposez dénonce clairement que les publicitaires utilisent des moyens qui fonctionnent très bien ! Horreur, ils cherchent à nous convaincre par tous les moyens ! Normal, non ? Comment le leur reprocher ?
Vous avez le droit "d'ouvrir" les yeux des gens, bien sûr. L'esprit critique permet d'être conscient des manipulations publicitaires, donc de rester libre. Ben oui, c'est aussi mon avis, vive l'intelligence personnelle en résumé !

Mais inutile de brûler les publicitaires. Je ne suis pas du tout d'accord sur le premier point du site : le fait que l'on crée des besoins. Je pense qu'à la limite, l'évolution de la société crée des besoins, les fabricants répondent à cette demande. Mais on sort du sujet.

26. Le jeudi 28 septembre 2006 à 13:06 par Geo

@BBBruno #25
On n'est pas forcément hors sujet..(vente de jean..)

Je suis presque d'accord avec vous: ils m'arrivent d'être plier en 4 devant une publicité, j'ai donc inconsciemment ou consciemment un sentiment de sympathie envers un produit que j'aurais tendance à acheter plus qu'un autre par exemple (car, au supermarket: j'ai le dilemme du choix que l'on me propose).
Par contre, il m'arrive de couper le son de mon poste de télévision ou de zapper uniquement parce que je revois une publicité qui insiste trop, etc..

Je vous rejoins sur ces points?: être critique, être informé, comprendre les enjeux, être le plus libre possible, être le moins passif etc..
Mon combat personnel (envers 2 produits équivalents mais un seul a eu droit une campagne publicitaire un peu trop intense à mon gout): c'est le boycott.

Sinon, j'aimerais bien quand même qu'on brule sur le bucher de la place publique de Paris, un publicitaire qui a dépassé 3 fois la ligne blanche, pour l'exemple.(je plaisante !!).
Sur la fin de votre commentaire, on discute économie: la création des besoins est nécessaire à la vie de notre système économique actuel, mais qui est à l'origine de ces besoins: pas tout le temps le consommateur.

PS: il ya des greffiers sont sous Linux ? Pas possible, puis de toute façon, les problèmes viennent des utilisateurs, pas des systèmes, qui marchent très bien tout seul ;-)

27. Le jeudi 28 septembre 2006 à 13:11 par Geo

Maître, j'ai un problème personnel avec votre police de caractères Dotclear (je ne sais pas si un opticien pourrait m'aider).
Lire:
"PS: il ya des greffiers qui sont sous Linux ?.."

28. Le jeudi 28 septembre 2006 à 13:22 par Paganini

@5 : "Je partage l'analyse d'OS sur l'interpretation des paroles d'Eolas."

Je sais bien qu'on est sur un sujet qui s'y prete, mais pour peu on croirait des paroles d'évangile... :-)

En ce qui concerne l'affiche, je ne comprend pas comment on a pu prononcer une telle interdiction, qui n'est ni plus ni moins qu'une censure... et pour des motifs religieux, ce qui dans une république laïque n'est pas terrible.

Loin de moi l'idée de contester que chaque personne a droit au respect de sa foi, mais il ne s'agissait pas de la pire caricature que j'ai vu de la cène.

Quant à l'utilisation commerciale, le DADVSI Code a fait largement pire depuis, et je ne crois pas qu'une action ait été intentée en France pour le faire interdire ! (il y a bien eu une action mais en Angleterre et sur le terrain de la contrefaçon, aux USA ça ne m'étonnerait pas...).

29. Le jeudi 28 septembre 2006 à 15:24 par frol

les portraits sérigraphiés de mao me choque tout autant, c'est une insulte au grand timonier......

30. Le jeudi 28 septembre 2006 à 16:18 par Xuelynom

Dernier scoop: Tout le monde en a entendu parler, mais personne ne l'a vu: si jésus était un OS il serait Windows Vista (2007 l'année du messie?).

31. Le jeudi 28 septembre 2006 à 22:10 par flo

Le visuel inspiré de la Cène réfère au peintre et à un ensemble de valeurs esthétiques, pas à la théologie ; quand bien même il le ferait, le délit de blasphème n'existe pas dans ce pays. Hormis le débat "on est pour ou contre la pub" (c'est un autre débat), le cas me semble assez clair sur le plan du droit. C'est presque une question de bon sens. Non ? simplifié-je de trop ?

32. Le jeudi 28 septembre 2006 à 22:23 par Louisa

moi j'adore cette pub (même si je suis catholique ça ne choque pas du tout ma foi religieuse),
il faut faire la part des choses, et je suis désolée, mais que fait on de la liberté d'expression?
Messieurs les juges ne devenons pas puritains comme les américains...votre appréciation est sevère!


33. Le jeudi 28 septembre 2006 à 22:25 par Louisa

Au fait Maître, c'est quoi ces histoires de taupes, il y a des taupes dans tous les billets!

34. Le jeudi 28 septembre 2006 à 23:48 par NatGif

(Louisa 34) : elles sont si nombreuses qu'elles forment un mole...Pouf...

35. Le jeudi 28 septembre 2006 à 23:59 par Clems

Ils devraient lire l'art vulgaire du professeur choron pour savoir ce qui est vraiment choquant...

36. Le vendredi 29 septembre 2006 à 03:16 par Akhenn

@Geo #2 : je pense qu'il faut voir, dans l'allusion sur windows, un clin d'oeil à votre commentaire sur le post précédent, à propos du podcast en RP ou WMA... non ?

@David Monniaux #6: je confirme, certains tribunaux (d'instance) travaillent encore sous WordPerfect. A ma connaissance les TA et CAA rendent sous MS Word.

37. Le vendredi 29 septembre 2006 à 09:34 par ano et nyme

Trés peu a dire sur ce billet si ce n'est une atteinte a la liberté d'expression...A la limite suivre ce lien concernant le shockvertising www.comanalysis.ch/ComAna...
(désolé pour cet anglicisme barbare)....
Je crois savoir que plusieurs théses ont été faite sur les abus de la publicité mais en bref, ce ne sont que des images servant a manipuler un sujet d'actualité ou en passe de l'etre....J'ai souvenir d'une trés bonne pub de l'époque concernant un mélange de plusieurs races qui avait choqué mais avait le mérite d'etre joliement présenté...
Bon a part les publicités a forte connotation sexuelle.......www.koreus.com/modules/ne... un de mes sites favori )..laissez les vivre.

38. Le vendredi 29 septembre 2006 à 15:08 par flopinette

Ce commentaire n'a rien à voir avec le billet, mais j'ai vu que vous aviez publié un billet intitulé Air-Chiottes. A ce sujet, ils ont publié hier un papier sur yahoo : fr.news.yahoo.com/2809200...
On peut lire : "Une peine de prison avec sursis, d'une durée non précisée, a été requise contre deux policiers jugés pour l'"homicide involontaire" d'un Africain mort en janvier 2003 dans l'avion qui devait le renvoyer en Afrique du Sud.
La représentante de l'accusation a estimé que les deux prévenus de la Police de l'air et des frontières (PAF), Axel Dallier, 26 ans, et Merwan Khelladi, 32 ans, soupçonnés de brutalités, s'étaient montrés "maladroits et négligents" mais n'avaient pas enfreint de règlement.
Elle a demandé au tribunal de ne pas inscrire la sanction aux casiers judiciaires des prévenus, ce qui leur permettrait de continuer à exercer leur métier."

39. Le vendredi 29 septembre 2006 à 19:55 par clems

@HS
Même en respectant le manuel du parfait petit transporteur, j'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas se rendre compte que l'on tue quelqu'un.

40. Le samedi 30 septembre 2006 à 21:48 par greffiere procédiriere

Juste en passant : le greffe du TGI de Paris utilise des logiciels ad hoc pour rédiger les décisions mais pour la bureautique c'est OpenOffice.org, avec Firefox pour naviguer et Thunderbird pour la messagerie. Sous XP il est vrai.
Pour la cour d'appel je ne sais pas.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact