Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

C'est Noël à Bobigny

Avis aux cafardeux de Noël : cette histoire n'est pas pour vous.

Pour les autres, voici comment ça se passe à Bobigny à quelques jours de Noël.

C'est évidemment sur le blog du président du tribunal pour enfants de Bobigny. Pour que vous voyiez comment un juge démissionnaire fait son travail...

Commentaires

1. Le samedi 23 décembre 2006 à 10:20 par Jean

Pourquoi pas « Ça se passe comme ça au tribunal de Bobigny » ? Pour paraphraser le slogan publicitaire d'une célèbre chaîne de restauration furtive où l'effigie d'un clown orange et roux accueille les enfants, un paradis pour eux à ce qu'on entend…

Enfin moi, vous savez, ce que j'en dis…

2. Le samedi 23 décembre 2006 à 11:10 par Pokra

Oui, il existe des gens de "foi", des Justes et il y en aura toujours, c'est dans l'Homme heureusement.

Mais il existera toujours ce vide inter_sidérant entre la justice et les ors de la place Vendôme et alentours, et les abris de fortune fleurissant ça et là, fleurs dont apparemment dont la vue est mal supportée par d'aucun.
D'où les bruits désagréables et répétés des chaussures à clous fabriquées place Beauvau.

3. Le samedi 23 décembre 2006 à 19:26 par Tour Operator

Qu'une situation de cette nature puisse exister en France, 5 ou 6 ème puissance mondiale, me sidère encore et toujours !
Si au moins, en votant, nous étions en mesure de peser un peu plus qu'à la marge, à la fois sur le fond des politiques publiques tout autant que sur les choix budgétaires !
Mais devant ce que décrit Mr Rosenczeig, faisons deux choses :

- disons, nous aussi, merçi à Mme le greffière
- souvenons nous que votez c'est choisir, même par défaut
et là c'est vraiment indispensable, si ce n'est pour nous-mêmes au moins pour ceux qui subissent et ne peuvent faire que cela.

4. Le samedi 23 décembre 2006 à 20:43 par Tom

Y'a eu le dénouement à 19h30 ce samedi ;) le miracle de Noël a eu lieu (si on peut dire ça comme ça).

5. Le samedi 23 décembre 2006 à 20:54 par nouvouzil

Mais oui, Pokra, un candidat (que je ne nommerai pas sous peine de risquer un point Eolas, ce qui est une sanction très sévère) a promis qu'il n'y aurait plus de SDF en quelques années, alors que la Préfecture de Paris (qui dépend de qui au fait?) évacue les tentes de SDF des quais de Seine au grand dam des associations.

Le juge Rozenczveig est un des seuls à essayer de maintenir un peu d'humanité dans le système répressif.

A part ça, Joyeuses Fêtes à tous quand même.

6. Le samedi 23 décembre 2006 à 21:07 par Raph

Tour Operator : "Mme le greffière" ??

nouvouzil : "Le juge Rozenczveig est un des seuls à essayer de maintenir un peu d'humanité dans le système répressif." : et tous les autres acteurs sont de méchants policiers et procureurs qui ne sont là que pour pour séparer les familles ?
Dans le travail de policier, il y 90% de social avant même que les magistrats soient au courant...

7. Le dimanche 24 décembre 2006 à 00:20 par nouvouzil

Raph, il s'agit d"un équilibre vis-à-vis des politiques.

8. Le dimanche 24 décembre 2006 à 08:46 par tam'

Il y a eu une mise à jour du blog : happy end, comme qui dirait.

9. Le dimanche 24 décembre 2006 à 09:15 par E pericoloso sporgersi

Le juge Rozenczveig est un homme admirable (en plus d'etre le beau-frere de Claude Goasguen - leurs femmes sont soeurs).
M'est avis qu'on le verra bientot en grand'chambre. Il le merite.

10. Le dimanche 24 décembre 2006 à 14:27 par NatGif

C'est la belle nuit de noël, la neige étend son manteau blanc...

11. Le dimanche 24 décembre 2006 à 15:41 par Spock

Vous ne trouverez pas des micro-solutions à des macro-problèmes. Je n'aime pas le personnage Bush, j'approuve la 're-colonisation' de pays barbares tels que l'Irak ou l'Afghanistan.
Au lire de ce conte de noël, qui réveille ma mémoire, ajoutons-y Israël et la Palestine et re-colonisons les.

Vos émotions incontrolées et incontrolables envers des individus que vous qualifiez "d'humanité", par opposition à de froids personnages bureaucratiques "robotiques" et "déshumanisés" font bien moins pour cette humanité que vous dites aimer, que ces "froides" administrations, au chapitre desquelles figurent (entre autres) UNICEF, Médecins du Monde, ONU, etc capitaine Kirk!

Votre froid amour terrien ne peut rien contre la chaude logique Vulcane!
Sur ce, joyeux réveillon!

12. Le lundi 25 décembre 2006 à 13:25 par glomp

@ Spock

Le "pays barbare" est un peu méchant, non?

Tenez, prenons par exemple le peuple Afghan. L'Afghan respire la poésie, ça se sent même dans sa façon de vous parler. Il est d'une incroyable patience, et extrêmement respectueux de tout interlocuteur. Il lui laisse le temps de répondre, ne lui coupe pas la parole, marque une pause quand il sent qu'une question est troublante ... En plus le Farsi est une langue poétique (exemple: "avoir envie" se dit "mon coeur veut" - delam mi khâhad)

En plus, l'Afghan est un peu naïf. Dans le sens frais du terme. Comme ce vieil homme qui demande s'il est vrai que des avions volent constamment au-dessus de Paris pour lâcher du parfum dans l'air. Ou ces jeunes qui demandent s'il est vrai qu'en France on peut vivre avec une femme sans être marié avec elle.

Mais surtout, l'Afghan n'a pas de bol. Car l'Afghan s'en prend plein la gueule depuis 25 ans, qu'il est envahi sans cesse, qu'il a du coup l'espérance de vie la plus basse au monde ou une des plus basses, et que si ça continue comme ça on pourra dire "il vaut mieux être mort qu'Afghan".

Son pays est-il barbare? Je ne sais pas, mais lui en tout cas, l'Afghan moyen, l'est-il? Et le traitement des femmes, me direz-vous? Est-il homogène et correctement décrit par l'occident? Qu'est le sort des femmes dans les zones urbaines, dans les zones rurales, chez les Pachtounes, ailleurs?

13. Le lundi 25 décembre 2006 à 15:29 par Raph

Spock : le rapport ?
nouvouzil : Et c'est là qu'on apprécie la séparation des pouvoirs

14. Le lundi 25 décembre 2006 à 21:27 par leblase

L'Irakien est-il barbare? Quand Baghdad illuminait le monde de ses fastes, qu'était la misérable France moyen-ageuse?
Pour avoir arpenté l'Afghanistan j'approuve glomp: il existe en Afghanistan une tradition d'hospitalité et de politesse, de poésie et d'amour de l'enfant (les taliban ne peuvent être considérés comme des Afghans: ce sont des acculturés totalement décervelés par l'ISS, services secrets Pakistanais et par des "émirs" auto-proclamés).
Un Afghan peut être cruel c'est sûr, mais le largage de bombes anti-personnelles autour de villages ou dans les champs de cultures, sur les chemins de paturage, n'est-il pas une preuve de cruauté, certes impersonnelle mais efficace?
C'est cette même impersonnelle efficacité qui me fait froid dans le dos quand je lis le traitement (séparation des familles, menottages systématiques, etc) qui est dorénavant réservé aux suspects et aux étrangers sans le sou (pardonnez-moi pour le pléonasme).

15. Le mardi 26 décembre 2006 à 00:52 par Mel

"un juge démissionnaire fait son travail"

ça se termine quand même par un magistrat qui a mobilisé tous les services pour découvrir le lendemain que la dame lui mentait... pas vraiment exemplaire.

16. Le mardi 26 décembre 2006 à 10:01 par nouvouzil

"impersonnelle efficacité"

C'est 'La Règle du Jeu'.

17. Le mardi 26 décembre 2006 à 21:48 par Noel et la politique

M° Eolas fait dans le sentimental, on dirait presque cette émission gauchiste ( tendance extrême gauche) sur France Inter à 15h dont j'ai oublié le nom du militant (pseudo journaliste) qui la fait.

La vie est parfois rude et il faut de la miséricorde dans la politique pour aider son prochain. Mais en faire trop, c'est aller à l'encontre des intérêts de son prochain. J'ai lu quelques papiers de m° eolas, on dirait vraiment un militant d'un collectif anti-libéral : ces gas qui veulent nous exécuter parceque l'on a mis 3 sous de côté en travaillant toute sa vie et que eux ont passé leur temps à s'en prendre au capital. On dit d'ailleurs "anti-libéral", c'est autorisé, et les médias trouvent cela bien alors qu'il y a des lois qui interdissent, avec raison, d'être anti-juifs, anti-noirs ou anti-PD. Il faudrait savoir pourquoi et se demander s'il ne serait pas temps d'interdire ces expressions "collectifs anti-libéraux" qui visent à nier le droit à exister à une partie de la population.

Bref, on ne sait plus où l'on va et les écrits de m° eolas ne vont pas dans le bon sens.

La misère est une catastrophe et il faut la combattre. Mais pour la combattre, il faut travailler. C'est ce que propose le futur candidat UMP. Tout son programme doit permettre de créer de la richesse et tout le monde en profitera. Il faut arrêter de considérer que l'Etat doit tout régler et insinuer par tous les moyens qu'il faut voter soc' pour faire évoluer le monde. La compassion est aussi une valeur de droite. Ne faites pas croire que la droite n'a pas de coeur et ne sait ce qu'elle doit faire. Il faut travailler pour résoudre ces problèmes. Arrêtons de présenter les solutions aux malheurs du monde comme étant uniquement celle des marxistes.

Et pour le zozo qui se demande de qui dépend la PPP (préfecture de police de paris), elle dépend à 50% de la mairie de paris qui est sous gouvernance soce' et vert-rouge.

Ne faites pas de la politique gauchissante de bas étage m° eolas, cela ne va pas avec votre profession.

Il y a beaucoup de monde droite, parfois catho, prêt à aider leur prochain, mais pas avec les rancoeurs gauchistes que vous montrez ou laissez transparaître dans les commentaires que vous orchestrez. Ces problèmes méritent un meilleur débat et de meilleures solutions.

Point Eolas, hors sujet, loggorhée politicienne irréfléchie : manifestement, certains ont trop de temps libre à noël. Votre, appelons ça un commentaire, ne soyons pas difficile, est involontairement très amusant, c'est ce qui l'a sauvé du néant qui l'appelait avec insistance. Il suffit que je dise une chose qui va à l'encontre de la position d'un candidat pour me faire aussitot taxer de suppôt du camps adverse. L'attaque ad hominem dans toute sa médiocrité : puisque je suis un gauchiste, pourquoi répondre, autant tenter de détourner son audience en lui montrant le droit chemin. Cher visiteur d'un soir, car j'espère que les remugles gauchistes que vous avez décelé ici auront chez vous un effet de repoussoir, sachez que pour les gauchistes que vous pourfendez,je suis un odieux suppôt du capitalisme effréné depuis que j'ai fustigé, à contre courant de la jurisprudence d'alors, les "faucheurs volontaires" d'OGM. Je me réjouis plus que vous ne pouvez l'imaginer d'être insaisissable pour les médiocres tels que vous, et de ne rentrer dans aucune des deux cases ou pour vous tout le monde doit nécessairement se ranger ; pour le reste, l'esprit de noël m'interdit d'exprimer le fond de ma pensée en ce qui concerne votre pitoyable copier coller politique. Joyeux Noël à vous et à votre famille, et restez en à votre domaine d'excellence : les blagues graveleuses à l'heure du digestif.

Eolas

18. Le mercredi 27 décembre 2006 à 00:11 par Raph

@(17) Petite mise au point niveau français :
On ne dit pas PPP mais PP, d'ailleur, c'est même son symbole...
Maître ne s'abrège pas M° mais Me...

Je ne dirais pas que le niveau général de votre commentaire est le même que celui de votre français... Je ne le dirais pas...

19. Le mercredi 27 décembre 2006 à 01:08 par Geo

Maitre Eolas,
chef d'orchestre, soc', chef-zozo,
et jugé..

Les commentaires complétement hors sujet et à visé uniquement politique sont effacés purement et simplement sur d'autres blogs.
(je ne ferai pas de pub pour mon blog en version Alpha..).

Maître Eolas aime les mots, idem pour ma part, et surtout ceux que je ne comprends pas, cause je tiens à apprendre (e-learning...)
'logorrhée: 1.pathol.Emission incoercible de flot de paroles, qu'on observe dans certaines affections nerveuses ou mentales. 2. Discours verveux vide.'
Je préfère beaucoup la premiere version (je n'avais pas vu cet humour avant.. ).

'ad hominem' :
fr.wikipedia.org/wiki/Ad_... décrochage, je n'ai pas tout compris de l'explication sur wikipedia.
'ad hominem ou argumentum ad hominem est un argument par lequel on confond un adversaire en lui opposant ses propres paroles ou ses propres actes. ...'
c'est vrai que vous avez toujours raison on dirait Maître ;),
mais rassurez vous, vous n'etes pas du tout le seul :)

J'ai pour ma part, déjà adressé mes voeux pour le 25.

Un principe de base ;) :
ne discutez pas en long et large avec un avocat expérimenté,
il risque de vous convaincre du contraire de ce que vous avez cru au départ (c'est son boulot aussi de vous hypnotiser .. )

PS: ya une émission gauchiste sur France Inter ??
Nonn!!, tous les médias appartiennent à des multi-nationales du BTP .. (humour: je généralise , désolé quoi qu'il vaut mieux rester informé je pense ;) ).

20. Le mercredi 27 décembre 2006 à 01:42 par petit jardin

Où l'on voit dans le dernier commentaire de ''noel et la politique'' que la dynamique d'opposition travail/misère fait toujours de sérieux ravages. Comme si le travail suffisait à combattre la misère... c'est grotesque et désespéremment simpliste. La difficulté consitera donc encore et toujours à convaincre que l'équilibre entre production de richesses et solidarité est un indispensable effort d'adaptation permanent où l'imagination et la générosité sont des carburants précieux et les dogmes simplificateurs des attrapes-nigaux.

21. Le mercredi 27 décembre 2006 à 06:53 par glomp

Ce qui est bien avec le commentaire de "Noel et la politique", c'est qu'on y peut remplacer "Eolas" par n'importe quel autre nom, ça marche toujours. Très pratique. Vous avez raison de parler de "copier coller", maître.

22. Le mercredi 27 décembre 2006 à 17:30 par clems

C'est vrai qu'Eolas (my master) est un suppos de droite. D'ailleurs si il était au gouvernement on l'aurait à coup sûr dans le derrière.

(désolé les effluves de noel, j'ai pas résisté)

Joyeuses fêtes.

23. Le mercredi 27 décembre 2006 à 21:01 par Ankou

Cher "noel et politique",
Vous êtes non seulement un boulet, mais aussi un illettré, car traité Maitre Eolas de gauchiste revient à traiter José Bové de suppôt de Mansoto macdophile.
Il est surement plus "libéral" que vous, enfin il comprend certainement mieux l'économie et ses rouages que vous.
Et surtout, il a un humanisme que vous ne possèderez sans doute jamais...
Mais pour voir cela, il faut savoir lire...

Finalement, l'ennemi de l'UMP, ce n'est pas les adversaires PS ou autre, mais ses propres militants. Et là, il y a du lourd malheureusement.

Concernant le post, il est triste et consternant que la République donne aussi peu d'importance à la justice et traite les êtres humains comme des bêtes.

24. Le mercredi 27 décembre 2006 à 21:23 par Lucas Clermont

Cher Maître, une suggestion, ne pourriez-vous organiser l'année prochaine une sorte de blogue underground pour trolls (les plus gras) ? Pour tout dire depuis votre réponse au commentaire 17, les Flagellants de la Semaine Sainte à Séville me paraissent bien fades. Qu'est-ce que ça fait du bien. Merci !

25. Le mercredi 27 décembre 2006 à 21:36 par Lucas Clermont

Ne tenez pas compte de mon précédent commentaire, il est idiot : les Flagellants s'auto-flagellent. Merci !

26. Le jeudi 28 décembre 2006 à 18:53 par Juvénal

Maître Eolas n'est récupérable par aucun camp : tant mieux. Mais il ne faudrait pas que son discourt, tiraillé entre coups de coeur "sociaux" et convictions libérales, devienne complètement incohérent. Une clarification (nécessairement très politique...) ne serait pas du luxe.

27. Le vendredi 29 décembre 2006 à 00:39 par Raph

Juvénal : Pourquoi ? On peut donner son point de vue sur un cas précis sans pour autant faire de la politique.. Et de plus, il n'a rien à prouver à qui que se soit.. Et encore moins à se justifier !

28. Le vendredi 29 décembre 2006 à 14:02 par e_ther

Bonjour,


Pour faire écho à ce billet, vous pouvez également voir "comment ça se passe à Lyon" (3 billets : rebellyon.info/article271... rebellyon.info/article287... et rebellyon.info/article287...

Instructif et déprimant itou...

29. Le vendredi 29 décembre 2006 à 21:38 par Geena

Vous avez passé beaucoup de Noels en Seine-saint-Denis et en paritculier à Bobigny, Maitre Eolas?

Non, je n'y ai pas de famille, que des clients. Mais comme j'y passe une bonne partie du reste de l'année, souffrez donc que je change d'air pour les fêtes.

Eolas

30. Le samedi 30 décembre 2006 à 11:13 par Agathe

Oui je comprends, ça doit etre fatigant de venir tous les jours de Neuilly à Bobigny en taxi; il faut traverser tout Paris.

En taxi ? Allons, j'ai un chauffeur, voyons.

Eolas

31. Le dimanche 31 décembre 2006 à 17:14 par Agathe

Oui, bien sur, pardonnez-moi de ne pas avoir pensé que vous aviez un chauffeur de maitre.

Mais c'est épouvantable! Ne craignez-vous pas de retrouver votre voiture en petits morceaux en vous rendant dans un aussi abominable département en un tel équipage?

Mais non. Les démonteurs de voiture, ce sont mes clients.

Eolas

32. Le lundi 1 janvier 2007 à 19:02 par Lucie

Bonjour et bonne année. Je découvre votre blog, il y a des façons pires de commencer l'année :-)
Une question, s'il vous plait : pourquoi "juge démissionnaire" ? (je précise que je découvre aussi, par les liens que vous proposez, le blog du juge en question)

33. Le mercredi 3 janvier 2007 à 09:20 par Ed

Comme il n'y a pas de réponse au commentaire précédent, je m'y colle :
Il faut se reporter à une déclaration faite par un certain Nicolas S. (je ne mets pas le nom en entier pour échapper au filtrage anti spam) qui a qualifié les juges des enfants qui ne sont pas dans la ligne voulue par ce candidat (on va finir par le reconnaître), de "laxistes" et "démissionnaires", et qui a déclaré dans une émission de France 2 que le juge en question n'avait pas sa place à Bobigny.

34. Le mercredi 3 janvier 2007 à 10:10 par Lucie

Merci Ed, J'ai continué à explorer le blog du juge ainsi que les liens qu'il donnait, et c'est ce que j'ai supposé, mais arrivant comme ça et ne connaissant pas Maître Eolas, je ne savais pas si c'était lui qui pensait ça du juge, ou si tout simplement le juge était âgé (au début je n'ai pas vu de qui il s'agissait) et près de prendre sa retraite :-)
Bonne année à tous !

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« septembre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Contact