Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'heure des bilans

C'est un classique que de faire des bilans et des réveillons à chaque passage à une nouvelle année.

Ayant sacrifié à cette deuxième tradition, et ayant respecté ma réputation de m'attaquer à des Moulins-A-Vent, il me reste à me mettre en conformité avec la première.

Ce blogue semble être arrivé à une vitesse de croisière, sa croissance continuelle ayant fait place à des pics liés à l'actualité et aux sujets traités.

Il est passé d'une moyenne de 5700 visiteurs par jour en décembre 2005 à 7500 en décembre 2006.

C'est la loi DADVSI qui m'a encore une fois apporté mes pics de fréquentation, le record étant la journée du 28 juillet 2005, sur ce billet commentant la décision du Conseil constitutionnel, avec 14 613 visiteurs uniques.

Juste après vient l'affaire du CPE, qui a amené ici le 6 avril dernier 14 130 visiteurs uniques, la semaine du 3 avril ayant fait monté ma moyenne de visiteurs unique à plus de 10 000.

Cela démontre que mon travail d'explication et de vulgarisation est ce qui plaît le plus, en tout cas attire le plus les lecteurs. Mais je crains de perdre un de mes meilleurs pourvoyeurs d'audience au mois d'avril prochain...

2007 sera une année de changements sur ce blogue. Il a deux ans sous cette forme là, un petit coup de jeune ne lui fera pas de mal. Affaire à suivre, mais c'est pour bientôt.

Que dire de plus, si ce n'est bien sûr que je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2007.

Commentaires

1. Le mardi 2 janvier 2007 à 18:02 par gwenwed

Merci beaucoup, maître, pour cette année de passionants billets. Je ne doute pas que vous trouverez matière à alimenter ce blogue au delà de l'échéance que vous mentionnez.
Meilleurs voeux à vous également.

2. Le mardi 2 janvier 2007 à 18:20 par AmdC

Allez, résolution 2007 : distinguer le passé composé des accords des participes passés ;) (ligne 7)

3. Le mardi 2 janvier 2007 à 18:31 par K'lo

Je vous souhaite, cher Maître, une très bonne et très blogueuse année !
Et en hommage à votre plus grand succès de 2006, voici un décret relatif à la loi DADVSI qui vient de tomber : www.admi.net/jo/20061230/...
(mais je ne doute point que vous en fussiez déjà informé)

4. Le mardi 2 janvier 2007 à 18:44 par ThomasG

Je dois avouer, cher maître (et futur confrère...), que je vous dois une fière chandelle...Et j'entends profiter de ces voeux pour vous en remercier. Quelques explications tout de même.
Vous avez publié sur votre blogue l'avis "secret" (c'est apparemment relatif!) du Conseil d'État relatif au projet de loi modifiant la responsabilité des magistrats, que je n'ai pas manqué de lire. Alors lorsque le jour de mon "Grand O" d'entrée au CRFPA la question m'a été posée de savoir quels étaient les inconvénients d'un tel projet, je vous ai tout simplement béni!
Après avoir pris l'air de réfléchir un instant, fronçant les sourcils, l'air grave, j'ai répondu...et le magistrat a souri (un accro à votre blogue peut-être?): la réponse l'a visiblement satisfait.
Alors mille fois merci, Maître Eolas, bonne année. Je vous souhaite de pouvoir continuer ce blogue, il n'en est pas d'autre équivalent.

5. Le mardi 2 janvier 2007 à 18:45 par JR

Je me joins au choeur de vos lecteurs pour vous remercier et vous souhaiter une bonne année 2007, avec le souhait de vous voir continuer votre oeuvre, "travail d'explication et de vulgarisation" d'utilité et de service publics.

6. Le mardi 2 janvier 2007 à 18:46 par Swâmi Petaramesh

« 2007 sera une année de changements sur ce blogue. Il a deux ans sous cette forme là, un petit coup de jeune ne lui fera pas de mal. Affaire à suivre »

Aha, maistre Eolas envisage de passer à "Trollodrome 2.0 Aoraki"
( preview.dotclear.net ) ?

Soyez sans crainte Maistre : Ça le fait à merveille !

7. Le mardi 2 janvier 2007 à 18:55 par Coujou

> Mais je crains de perdre un de mes meilleurs pourvoyeurs d'audience au mois d'avril prochain...

Je suis bien persuadé qu'une âme charitable sera désignée pour le remplacer.

8. Le mardi 2 janvier 2007 à 19:48 par Eridani

Bonne année à toutes et à tous (à vous aussi maître bien entendu) ! :-)

Longue vie à ce "bloc-note" (terme qu'il faut préférer, selon certains, à celui de "blog").

9. Le mardi 2 janvier 2007 à 20:04 par Le Monolecte

Bonne année et bienvenue dans le monde joyeux, voire désopilant, de DC2 (Dotclear 2, pour les intimes!).

10. Le mardi 2 janvier 2007 à 20:04 par Johan_et_Pirlouit

Je ne suis pas de la partie, je ne comprends pas toujours tout du monde juridique, mais ce Blog est un de mes points de repères.. D'autant plus que tout y est dit de manière particulièrement pédagogique.. Maître Eolas, pourvu que vous ne perdiez pas vos facultés de vulgarisation pour nous autres lecteurs bien étrangers à votre monde des lois et des règlements, monde dont pourtant nous dépendons si intimement !

A propos de la loi DADVSI, le premier décret d'application est paru le 30 déc. dernier : www.vnunet.fr/fr/vnunet/n... et www.legifrance.gouv.fr/WA... . La chasse aux sorcières est donc bien ouverte, méfiez vous quand vous siffloterez votre air préféré dans la rue ;) (pour l'instant, ce que je viens de dire reste une plaisanterie, mais pour encore combien de temps ?)..

"Journal d'un avocat", un Blog que je ne suis pas près de retirer de mes marque-pages ! Bonne année, bonne continuation !

11. Le mardi 2 janvier 2007 à 20:31 par Lucas Clermont

Un de vos commentaires dans un autre blogue de Lieux-communs laisse à penser que vous n'êtes ni un ectoplasme, ni un moteur. Vous buvez, et du bon, lors des fêtes ! Il y aurait donc des gens, des vrais, qui œuvrent à édifier les foules. Merci pour votre travail !

Pour les vœux, je me permets de vous les souhaiter intégralement (donc au delà du 22 avril), parce que vous pourrez venir vous mêler à la liesse des autres démocrates. Il me semble en effet que vous êtes consensuel jusque dans la flagellation des fâcheux (attention démagogie de commentateur prudent !)

12. Le mardi 2 janvier 2007 à 20:49 par Deilema

Excellente année à vous également cher confrère, et longue vie à votre blog!

13. Le mardi 2 janvier 2007 à 21:09 par Jean Meyran

Comme quoi vos pics d'audience, les d'jeuz (CPE) téléchargeurs (DAVSI) montrent que les générations qui nous suivent peuvent se documenter aux meilleures sources...

Rassurant pour le quadragénaire que je suis.

Merci encore pour ces nombreux billets et que cette l'année qui débute vous continuiez à m'éclairer (avec autant d'humour) sur autant de sujets juridiques.

Meilleurs voeux et bonjour chez vous

Jean Meyran

14. Le mardi 2 janvier 2007 à 21:33 par Raph

Bonne année à vous aussi

15. Le mardi 2 janvier 2007 à 21:41 par Luc

Avant tout, merci pour la qualité de ce blog, la réflexion que souvent il inspire, et les échanges de vues - globalement de qualité - qu'il inspire.

Mais, puisque bilan il y a, il ne saurait être monochrome.
Peut-on dès lors faire un rapprochement entre ces deux informations :

maitre.eolas.free.fr/jour...

et

www.lemonde.fr/web/articl...

et se demander si le cher Maître n'a pas, une fois n'est pas coutume, fait preuve de trop d'optimisme et d'un rien de complaisance ?

Quoiqu'il en soit, il y à maintenant un débat juridique qui vaudrait qu'il y consacre un peu de sa science et de sa sueur. Qu'il en soit anticipativement remercié.

16. Le mardi 2 janvier 2007 à 22:31 par Kalimero

Fervant lecteur assidu,
je suis entré et ai compris l'intéret d'un blog par le votre,

je ne peux qu'ainsi vous remercier
et transmettre tous mes voeux
à vous même,
à ceux qui doivent contribuer à le faire prospérer,
et aussi à tous ceux qui le lisent

Bonne Année 2007

17. Le mardi 2 janvier 2007 à 23:16 par chtitux

Je me mets de faire remarquer au Maître de ces lieux que les statistiques qu'il dégaine ne reflète pas forcément la réalité.
Certains sites mutualisent un grand nombre de lecteurs pour une seule et même requee pour vos flux RSS ...
Je suis un utilisateur de Google Reader, et semble n'être pas le seul, mais ne suis pas dans vos stats...

Je voulais juste que l'on ne m'oublie pas ;)

18. Le mardi 2 janvier 2007 à 23:45 par Mouche du coche

De belles réflexions, de puissants enseignements, de jolis coups de gueule, de nombreuses petites erreurs, des excès mesurés, des justices bien senties, des mea cupla, des discussions construites et enflammées, un arbitrage sans reproche, une patience à toute épreuve, un sens du résumé, une fierté bien placée, un narcissisme au service des autres.

Voilà, puisque je ne peux pas tout dire, ce que je vous souhaite pour 2007.
Bon vent, comme on dit chez les voileux.

19. Le mercredi 3 janvier 2007 à 09:52 par ano et nyme

Juste retour des choses que de vous remercier de vos divers commentaires et Bonne nouvelle année fructueuse en sujets polémiques....
Je n'oublie naturellement pas certaines de vos taupes et par la meme occasion vos trolls....

Cordialement de continuer a vous lire..

20. Le mercredi 3 janvier 2007 à 10:13 par Clad

Refondre le blog ? Quelle drôle d'idée, il s'agit déjà d'un des plus lisibles, voir du plus lisible, que je lis. Il y a bien le bas de la colonne de gauche qui jure un peu (vignettes mal integrées), mais sinon...

21. Le mercredi 3 janvier 2007 à 10:34 par Henri

Maître,
Puisque vous parlez de Moulin à Vent et puisque vous avez l'air de vous y connaître sacrément, pourquoi pas de temps en temps une rubrique oenologique (avec modération bien entendu)...hic...

22. Le mercredi 3 janvier 2007 à 10:36 par jean philippe

Très bonne année à vous maître c'est un plaisir de vous lire depuis déjà un petit moment. Je suis candidat au prochain examen d'entrée au CRFPA et votre blog ainsi que le blog de M Bilger sont de véritables sources d'informations. Merci à vous !

23. Le mercredi 3 janvier 2007 à 10:38 par guichoune

Longue vie à votre blog, qu'importe la forme qu'il prendra en 2007 tant que le fond demeure (ce qui ne fait pas l'ombre d'un doute).

Tous mes voeux pour cette nouvelle année, mes chaleureux remerciements pour vos contributions et mes encouragements pour vous pousser à continuer toujours et encore (c'est la rançon du succès, nonobstant une charge de travail qui doit être colossale)

Bien à vous

24. Le mercredi 3 janvier 2007 à 11:05 par Hugues

Pour le 28 juillet 2005, tu peux me remercier ! Sans moi, ton record n'aurait été que de 14 612 v.u. La honte ! D'ailleurs, regarde, le 6 avril 2006, j'étais en déplacement et tu n'as fait que 14 130...
Allez, bonne année et continue ce boulot fort utile !

25. Le mercredi 3 janvier 2007 à 11:13 par cardabelle

Et en plus en soutenant la viticulture française... Remarquable!

26. Le mercredi 3 janvier 2007 à 11:33 par Sylvestre

Merci pour le travail que vous fournissez pour l'éducation juridique des incultes du droit comme moi. Bonne année 2007 maitre.

27. Le mercredi 3 janvier 2007 à 12:43 par Gascogne

Une excellente année, pleine d'AJ, de non-lieu, relaxes et autres annulations de procédure, sans trop de Trolls (un peu quand même, ça deviendrait triste, sinon) et avec l'inspiration qui vous distingue.
Cordialement à vous, et à tous vos lecteurs.

28. Le mercredi 3 janvier 2007 à 13:15 par stellar

Je vous souhaite également une très bonne année 2007 et longue vie à ce blog que je lis avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.

29. Le mercredi 3 janvier 2007 à 14:51 par Eracius

Bonne année 2007 maître, au plaisir de continuer à vous lire. Et bonne année également à tous les lecteurs !

30. Le mercredi 3 janvier 2007 à 15:00 par FrédéricLN

Adoncques voeux, félicitations, et tutti quanti !

31. Le mercredi 3 janvier 2007 à 18:11 par dadouche

Excellente année à tous ceux qui, par l'intermédiaire de l'hôte de ces lieux, s'efforcent de comprendre tout ce qui se joue autour et au sein de l'institution judiciaire. Que Maître Eolas continue longtemps, par ses billets vifs et inspirés, à dissiper les brumes artistiquement entretenues par d'autres sur le sujet...
Pour les changements, il faudrait y aller pas trop fort, on a déjà été suffisamment traumatisés en 2006 !

32. Le mercredi 3 janvier 2007 à 21:14 par Xi

Si vous souhaitez changer de CMS, puis-je vous conseiller Ixprim ? Lien: www.ixprim-cms.org/

33. Le jeudi 4 janvier 2007 à 17:03 par Gib


Vos statistiques seraient tout à fait passionnantes si je comprenais ce que signifie la notion de "visiteurs uniques".

Pour le reste, chapeau pour l'exercice d'écriture en plus de votre activité ! vous méritez votre succès.

34. Le vendredi 5 janvier 2007 à 21:07 par Vicnent

N'ayez crainte... :-)

et excellente année Maitre !

35. Le mardi 9 janvier 2007 à 17:31 par C'est pas gagné

& le droit opposable au délogement ? :tempsreel.nouvelobs.com/a...

36. Le samedi 13 janvier 2007 à 18:29 par crit

bonne année

37. Le dimanche 14 janvier 2007 à 20:27 par Jap

Merci, cher maître, d'avoir expliqué le trop méconnu article 723-15 du Code de procédure pénale, qui fait tout l'intérêt du travail du Jap, surtout depuis 2005. Cela permet de recevoir des condamnés qui ne sont pas trop ancrés dans la délinquance, et que l'on peut faire "bouger" par la perspective d'exécuter leur peine d'une manière différente. C'est un bon outil de réinsertion et de prévention de la récidive. A quand un exercice "Soyez le Jap" dans votre blog ? Décider d'une peine de prison et de sa durée n'est pas toujours aisé, mais décider d'une libération conditionnelle, c'est bien plus difficile. Longue et belle vie à votre excellent blog.

38. Le samedi 20 janvier 2007 à 20:53 par dany

bonjour maître,

cherchant de partout des informations juridiques, je tombe sur votre blogue.

j'espère que vous allez publier mon message !

vous m'avez sauvé la vie, maitre, sans le savoir, et je ne plaisante pas

j'apprends que lorsque l'on est assigné en "correctionnelle" on est en fait déjà condamné, il ne s'agit pas, dans ce procès de "prouver son innocence" les faits étant
constitués, c'est d'ailleurs ce qui est l'objet d'un jugement correctionnel.

le fait de "savoir" qu'une citation en correctionnelle était pour être "jugée" et non "instruite" est une "lumière au bout d'un tunnel" .

je voudrais saluer ici votre initiative d'apporter un peu de lumière à ceux qui cherchent à comprendre un peu mieux le mécanisme judiciaire.

je trouve très indélicat d'utiliser l'opportunité que vous offrez pour nous exprimer aussi aux fins de lancer des jets
de critiques contre la profession.

j'ai moî-même constaté certaines choses,
mais ce n'est pas le but de ce blog.

c'est un peu comme si vous nous invitiez dans votre salon pour "discuter un brin" et
non pour venir hurler notre désarroi

j'aimerai relater mon parcours juridique,
sans aucune "acerbe", mais seulement avec la permission du propriétaire des lieux.

merci encore pour cet éclaircissement sur les procédures correctionnelles, vous ne pouvez pas imaginer que vous avez scié les barreaux de ma prison "virtuelle", vous m'avez sauvé la vie

merci

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« octobre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Contact