Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Big Brother Awards 2006 : the Eolas touch

Chaque année, l'association Privacy International organise les Big Brother Awards, une distribution de prix "aux institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus".

image d'un BB award

La remise des prix 2006 a lieu demain soir à l’espace Confluences - Maison des arts urbains, 190, Bd Charonne, Paris 20ème - M° : Alexandre Dumas. Elle sera retransmise en directe sur Téléplaisance.org, visible via internet ou sur la plupart des bouquets numériques.

Je signale cette manifestation car les organisateurs m'ont demandé cette année de participer au jury, ce que j'ai accepté bien volontiers.

Je ne serai pas présent à la cérémonie, mais ai rédigé le texte de la remise d'un des prix.

La liste des nominés dans chaque catégorie (Etat et élus ; Entreprise ; Ensemble de son oeuvre ; Localités ; Novlang) est ici. Comme on ne peut pas donner tout le temps des mauvais points, il sera aussi attribué un prix Voltaire rendant hommage à un engagement exemplaire contre ces atteintes à la sphère intime.

Je reprendrai lundi la liste des lauréats, qui ont bien mérité leur prix. Qu'ils reçoivent par anticipation mes félicitations.

Mise à jour : La liste des heureux gagnants.

Commentaires

1. Le vendredi 19 janvier 2007 à 17:41 par Emilie

décidement, vous devenez plus que célèbre !

2. Le vendredi 19 janvier 2007 à 18:21 par koz

Le choix des nominés a l'air d'une formidable impartialité, non ?

Je précise que je n'ai pas participé à la confection de la liste des nominés, qui est faite d'après des propositions d'internautes.

Eolas

3. Le vendredi 19 janvier 2007 à 18:22 par manu

Intéressant, je vais essayer de regarder la cérémonie.

Petite remarque en passant : "nominés" est un anglisisime, malheureusement répété tant de fois par la star academy et consorts. Il convient d'utiliser "nommés" ou "sélectionnés".

Sauf votre respect. :)

4. Le vendredi 19 janvier 2007 à 18:25 par GeoTrouvetout

Je suis un des premiers rédacteurs du site internet mentionné comme prétendant au Prix Voltaire.

Je ne le mentionne pas, je ne veux pas "faire de pub" ici, ce n'est pas un endroit pour ça, et son nom est indiqué sur le site des Big Brother Awards, chacun(e) ira voir s'il (elle) le veut.

Mais ça rend vachement fier !
On a bien bossé, enfin surtout le webmaster ;-)

Je vais l'en informer de ce pas, mais je pense qu'il est déjà au courant qu'il est nominé

5. Le vendredi 19 janvier 2007 à 18:56 par Reiichido

Oui, je suis d'accord avec Koz. Et je dirais même plus, on voit clairement la mouvance derrière ces sélections à la lecture des textes...on s'éloigne un peu du concept original pour avoir quelque chose de plus politique, moins argumenté. Je suis déçu.

6. Le vendredi 19 janvier 2007 à 19:02 par ptéroïs

Réminiscence : Orwell bien sur, mais surtout le "Brazil" de Terry Gilliam,
à voir ou à revoir...
Trés drôle, quoique :

Quelque part dans le 20ème siècle, dans une société entièrement dominée par la bureaucratie, Sam Lowry (Jonathan Pryce) est un des milliers de fonctionnaires qui travaillent au ministère de l'Information et qui jour après jour répète les mêmes gestes, les mêmes courbettes vis à vis de ses supérieurs. Sam ne se plaint pas du poste qu'il occupe car sa vraie vie il la goûte chaque nuit dans ses rêves. Tout bascule quand un cafard (un bug) provoque un dérèglement dans cette grosse machine bureaucratique : on fait une erreur dans un ordre d'arrestation en confondant le nom du terroriste chauffagiste clandestin Tuttle (Robert de Niro) avec Buttle, le nom d'un honnête père de famille. Sam enquête sur cette erreur et rencontre Jill (Kim Greist) la figure angélique de ses rêves et entre au ministère du Recoupement pour en savoir plus sur elle. A partir de là les ennuis commencent, des ennuis qui vont faire passer notre personnage de l'état d'enfant à celui d'homme. Terry Gilliam nous plonge ici dans un univers très oppressant, ce pourrais être celui de 1984 d'Orwell. Comme un visionnaire, cet ancien des Monthy Python nous montre l’Amérique telle qu'il la ressent, celle de l'arrivisme, de la jouvence et de l'invincible Super Man. Grand admirateur de Kafka, de Fritz Lang ou de Kubrick, il nous propose une débauche d'image d'un vingtième siècle baroque, d'un monde fou, créé par un dieu ivrogne. Utopie ou fable, Brazil reste un film inclassable, très noir, mais haut en couleurs.
source: membres.lycos.fr/brazil/F...

7. Le vendredi 19 janvier 2007 à 19:08 par YR

Pour ceux qui voient une manoeuvre politique derrière le choix des ministres de droite, je vous conseille de remonter avant 2002 pour trouver des gagnants de gauche, alors au pouvoir (Daniel Vaillant, et l'ensemble du Gouvernement en 2001, sans parler du Parlement...) C'est votre lecture qui est partiale, non ?

Allez, pronostic (et souhait) :

Catégorie: Orwell Etat & Elus :
Xavier Bertrand - Ministère de la Santé et des solidarités

Catégorie: Orwell Entreprise :
La Sacem et la SCPP

Catégorie: Orwell Ensemble de son Oeuvre :
La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale

Catégorie: Orwell Localités :
Ils le méritent tous, semble t'il... Je choisis :
Paul Anselin, maire de Ploërmel (Morbihan)

Catégorie: Orwell Novlang :
Frédéric Péchenard, directeur régional de la PJ

Catégorie: Prix Voltaire :
Tous aussi ! Mais je choisis :
Pierre Muller, le webmaster de Ordinateurs-de-vote.org

A voté !

8. Le vendredi 19 janvier 2007 à 19:14 par Ha, bah, bon

Les nominés sont mignons. Le tout premier de la liste me semble charmant. Je trouve tout à fait regrettable de ne pas voir ce formidable chantier (plus d'un dizaine de milliers de sites et des centaines de milliers de personnes concernées) inscrit au bilan du gouvernement.

9. Le vendredi 19 janvier 2007 à 20:11 par Mani

Le choix est ce qu'il est et il n'est pas le votre de toute façon : un peu facile de se plaindre en pantoufles douillettes derrière son ordinateur.

J'apprécie particulièrement la sélection des insoumis au fichage ADN (oui a l'occasion d'une irresponsable rebelion contre l'ordre établi et les OGM mon cher maître des lieux) car ce fichier fait cahin caha son chemin sans vraiment faire de bruit alors qu'il suffit aux forces de police de placer quelqu'un en garde à vue pour pouvoir ordonner le prélèvement.

Notre innocence est insuffisante à empêcher ce fichage ...

bigbrotherawards.eu.org/L...

10. Le vendredi 19 janvier 2007 à 20:28 par coco

Politisé? mouai.

Je salue la formidable nomination de la RATP :

bigbrotherawards.eu.org/N...

Tout à coup je me sens moins seule : ça fait des mois que je retarde mon passage au navigo exactement pour cette raison (et mes amis se moquent de moi) ; surtout que j'en apprends de bonnes : nos données personnelles peuvent manifestement être dispersées aux quatre vents, quand bien même nous nous y refuserions (allez lire l'extrait des conditions générales navigo sur le lien ci-dessus) ; et ça fait des mois que j'ai envie de mettre le feu à la station hôtel de ville (censément plus "accueillante", la fameuse novlang de la RATP) : une station en plein centre de paris, avec un seul guichet et un seul distributeur de tickets, des files d'attente interminables (vous avez déjà attendu derrière un touriste japonais confronté à un guichetier qui parle et comprend un anglais de niveau 5ème de collège?).


rhaaaaaa je me sens moins seule tout à coup, vi vi!!

Je vote pour la RATP!!!!!

11. Le vendredi 19 janvier 2007 à 20:39 par Christophe Grébert

Dans la catégorie "Orwell Ensemble de son Oeuvre" sont nominés Charles et Joëlle Ceccaldi-Raynaud, respectivement ancien et actuelle maire de Puteaux. Le monde est petit !
Toute l'histoire est ici : www.monputeaux.com/videos...

Eolas, est-il utile que je vienne demain à la remise des prix ????? hein ??? hein ???

12. Le vendredi 19 janvier 2007 à 21:01 par Bébert

Un prix Voltaire ?! Pour quoi ? Pour l'altruisme et la liberté ? Quelle ironie !

Je ne choisis pas non plus l'intitulé des prix.

Eolas

13. Le vendredi 19 janvier 2007 à 21:02 par Reiichido

Mani => Ah, c'est sûr, le fait de ne pas être responsable d'une situation implique qu'on ne peux pas s'en plaindre. Ben voyons.

YR=> Ce n'est pas tant le fait que ce soit des ministres de droite qui ont été désigné qui me gêne, mais plutôt qu'on déborde du registre initial liberticide pour dériver vers des critères plus sociaux. Le texte de Laurence Parisot me semble bien engagé, par exemple (Critique les fichiers croisés de contribuables mais semble s'amuser des fichiers sur les grands patrons voyous, mais n'est pas deux poids deux mesures ?). De même, celui sur les nanotechnologies.
M'enfin, ce n'est juste qu'une impression personnelle.

Soyez assuré que le plaisir de participer à ces délibération ne m'a pas rendu pour autant sourd et aveugle. Ni muet.

Eolas

14. Le samedi 20 janvier 2007 à 00:14 par Mani

@ Reiichido

Se plaindre c'est bien, mais pour quoi faire ?

Tordre le nez ? Gouter du bout des lèvres ? Emettre une réserve bienséante ?

Rien n'est parfait alors ne faisons rien et ne nous réjouissons pas.

Personnellement je me réjouis de ce type d'initiative car si l'action est imparfaite, elle est toujours plus salutaire que la plainte bien pensée.

15. Le samedi 20 janvier 2007 à 12:08 par Gascogne

Prix Voltaire pour un "droit fondamental de contestation", ça me laisse franchement rêveur...Pourquoi pas un prix Ghandi pour l'ensemble de l'oeuvre américaine en faveur de la paix, tant qu'on y est...

16. Le samedi 20 janvier 2007 à 16:23 par Lumina

« mais ai rédigé le texte de la remise d'un des prix. »
Pascal Clément ?

17. Le samedi 20 janvier 2007 à 17:01 par yves

Ceux qui contestent la liste des candidats peuvent faire des propositions l'année prochaine.

Personnellement, mettre navigo (qui est déjà un vieux problème) et ne pas mettre le GIE carte bancaire pour la carte bleue, ça me semble curieux. Les cartes bleues tracent beaucoup mieux que navigo.

18. Le samedi 20 janvier 2007 à 18:51 par Scif

Cher maître,

toutes mes félicitations pour votre nomination à ce jury.

J'espère cependant que vous avez pris un peu de temps pour vous documenter par vous même sur les nominés car je relève de nombreuses inexactitudes (pour ce que je connais) : par exemple, pour parler de ce que je connais, Sophie Planté et Philippe Melchior ne sont pas responsables policiers, mais sous-préfète et IGA respectivement, et la carte d'identité électronique n'a pas qu'une vocation commerciale, c'est légèrement tendencieux comme présentation.

J'espère que vous aurez également pris en compte une certaine proportionnalité entre les atteintes et les fins.

Je suis curieux de voir les résultats.

19. Le dimanche 21 janvier 2007 à 10:50 par Xuelynom

Désolé mais je croyais que "nominé" n'était qu'un gros anglicisme de journaliste à Cannes, me trompé-je?

En l'occurence il faudrait dire les "nommés"

Hop: dans le littré, "nominé" n'existe pas:
francois.gannaz.free.fr/L...

20. Le dimanche 21 janvier 2007 à 11:24 par ptéroïs

Les résultats :

bigbrotherawards.eu.org/s...

Excellent jury !!!

21. Le dimanche 21 janvier 2007 à 12:06 par Roland Garcia

Ah, Sony et son rootkit.....

Il parait que maintenant les majors trouvent leurs DRM anti-économiques. Le fruit d'un retour de bâton juste, conséquence d'une incompétence parlementaire juste, sans doute...

22. Le dimanche 21 janvier 2007 à 22:34 par Flying™

Si j'avais eu à donner mon avis, j'aurais sans hésité pointé le projet INES , majoritairement pour son volet carte d'identité avec puce RFID: le stockage sur MA carte de mon empreinte digitale ou autre, ca me dérange pas tant que ca, mais alors si il y a bien UN truc qui me fait flipper (ce qui me fait encore plus flipper, c'est le fait qu'un bon paquet de personnes soit convaincu du bien fondé de ces pratiques) c'est que des flics puissent contrôler mon identité sans même me le demander. C'est leur donner un pouvoir dont ils ne devraient pas disposer.

Je comprends qu'il faille combattre les terroristes, mon dégoût et ma détermination à soutenir ce combat est réel, mais profiter de cette psychose sécuritaire pour mettre en place ce genre de flicage, ca me met hors de moi ...

Outre les hystériques du Ministère de l'intérieur du projet INES, c'est également la population qui semble béatement regarder ce qui se passe, qui l'accepte au nom de la sécurité ...


Dernière remarque un peu décousue: on attribue souvent ce genre de pratique liberticides à une politique de droite, mais c'est en quelque sorte le prolongement logique de l'Etat socialiste présent partout dans l'économie et la vie civile ... mis en oeuvre tant par le PS que par la Droite.

C'est vraiment dégueulasse quand même: le vrai libéralisme est vraiment mort en France. La droite, en plus de mettre en oeuvre une politique économique quasi-socialiste avec Chirac, n'a même pas la dignité de se départir de ces valeurs sécuritaires de merde.

Bon sang! il existe quand même une voie autre que celle de Bayrou entre le béatitude débile du PS et l'acharnement de la Droite à vouloir défendre une identité repoussante ... on devrait rebaptiser notre devise républicaine:

"Sécurité, Egalité, fraternité"

Voilà, c'était le message que personne ne lira, 10 jours après la bataille ...







23. Le lundi 22 janvier 2007 à 08:54 par AFB

www.vivantinfo.com/index....

24. Le lundi 22 janvier 2007 à 08:57 par Blastm

@coco:
la RATP est arrivée deuxième, mais on auras quand même du mal à me faire comprendre ce que viens faire sa politique de réduction des effectifs et sa politique de décoration des stations de métro "au moins cher" dans le descriptif de sa nomination aux BBH...

On peut critiquer la collecte des données associées a la cartes navigo et le site de la ratp (même si sois dit en passant c'est loin d'être la seule société a avoir souffert d'une faille du genre en 2006)
mais pour m'être déjà retrouvé à faire la queue derrière une chipie qui a passé 1/4h a râler parce qu'elle ne trouvais pas normal que ses vieux tickets -qu'elle avait stocké dans son sac bordélique au milieu de ses clés, de son téléphone portable et dieu sais quel autre objet magnétisé- ne fonctionnaient plus, je lui trouve quand même des avantages... c'était pas à hôtel de ville, mais quand même..

25. Le lundi 22 janvier 2007 à 14:26 par bernard

Je trouve que Sarkozy devrait être mis hors concours car vainqueur toutes catégories!

Quand on pense que des barbouilleurs lycéens qui ont osé rependre en rose le mur de la sous préfecture de Lannion se retrouvent fichés ADN pour 40 ans!
www.ldh-toulon.net/spip.p...

tandis que des violences légumières très graves avec blessures bénéficient d'un non lieu!
www.ouest-france.fr/ofinf...

26. Le lundi 22 janvier 2007 à 14:37 par rien ou si peu

Merci de bloguez car tout n'est pas drôle, ne singeons pas l' "humanisme"

franck.paul.free.fr/dotcl...

27. Le mardi 23 janvier 2007 à 02:18 par manu

Xuelynom : C'est ce que j'ai fait remarquer, (3eme commentaire), mais personne ne m'écoute :)

Remarquez, cet anglicisme est désormais si présent, que je pense que le combat est perdu d'avance. En fait, ce sont toujours des 'académiciens ' qui font évoluer le langage, même si cette fois ce sont les ceux de la starac'.

28. Le mardi 23 janvier 2007 à 10:13 par Geo


@Coco, commentaire 10
N'ayez pas peur,
la Ratp vous 'protégera' encore plus..

"le coupon magnétique" (donc anonyme: tous les coupons ?),
"c'est fini."
www.ratp.info/informer/pa...
"
Est-ce que je pourrai toujours acheter une Carte Orange mensuelle et/ou hebdomadaire ?
Vous pourrez continuer à acheter comme vous le faites habituellement des forfaits mensuels ou hebdomadaires selon vos besoins. Vous chargerez sur votre passe Navigo le forfait qui vous convient.
..
Est-ce que je pourrai acheter des tickets ?
Les carnets de tickets et les tickets à l'unité seront eux aussi à terme, sur passe Navigo ; la date n'a pas encore été fixée à ce jour.
"
('que je pourrai': pas conditionnel la conjugaison ?)
Ou alors un pass navigo non-nominatif ??, payable avec des billets, non ?? bon.
je crois que je vais continuer à polluer avec ma voiture encore un peu.

29. Le mardi 23 janvier 2007 à 12:13 par Xuelynom

@manu: haha je doute cependant que ces académiciens là soient immortels, on les a déjà oubliés. Par contre en effet le combat nommé/nominé fait figure maintenant de pot de terre contre pot de pierre, j'ai peur de passer pour un snob quand je le fais remarquer...

30. Le mercredi 24 janvier 2007 à 12:00 par Tristan

Je suis ravi, mon cher maître, que vous ayez participé au jury. Bravo !

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« septembre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Contact