Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chaos et cahots

Gros plantage cet après midi. Je me demande si le billet que j'avais mis en ligne cet après midi n'y est pas pour quelque chose, j'ai fait des expériences contre nature.

Je le laisse hors ligne pour le moment et enquêterai avec diligence (de toutes façons, je n'y disais que des bêtises...).

Mise à jour : Ménage fait, tests effectués, billet remis en ligne.

Commentaires

1. Le vendredi 2 mars 2007 à 21:50 par Steven

Maître, que pensez-vous des propos de votre confrère sur l'inhumation de Maurice Papon avec sa Légion d'honneur "Le symbole prime sur le droit" ? Si je me souviens bien.

2. Le vendredi 2 mars 2007 à 22:16 par Yann

Bah il etait bienle billet!!!!

Revenez! Remettez le!

P.S/ Hamie Gold est en tête au WSOP!

3. Le vendredi 2 mars 2007 à 22:18 par orochimaru

C'est vrai :de toutes façons, vous n'y disiez que des bêtises....

4. Le vendredi 2 mars 2007 à 22:18 par Raph

Et naturellement, j'avais presque fini un commentaire intelligent...

5. Le samedi 3 mars 2007 à 05:23 par PsychoGun

Puisque nous sommes dans le domaine de l’informatique, puis-je vous poser une question en rapport avec l’application des lois dans le domaine des nouvelles technologies ?

J’avais crée, sur Ebay, une enchère qui visait à vendre une vulnérabilité informatique qui touche un service de Google.
Dans la description du produit mis en vente, j’avais clairement stipulé que cette vulnérabilité ne serait vendue qu’à des gens sérieux comme des entreprises de sécurité informatiques qui "usent" de ce genre d’informations dans la légalité(pour se faire de la publicité), j’avais clairement précisé que les acheteurs devraient justifier leurs identités et que les arnaqueurs ou hackers malhonnêtes n’étaient pas désirés.
Dans ce cadre, la vente de cette information, n’était pas, je pense, un délit; Elle ne l’était pas plus que ces milliers de livres de hacking qui sont disponibles à sur ce même site.
Ebay avait il le droit de retirer ma vente et de suspendre mon compte ?
Ai-je enfreintes des lois !?
L’auteur de cet article : www.zataz.com/news/13508/...
a il raison quand il dit que je suis coupable de "fournire des moyens" aux hackers, et ce alors que ma tentative de vente visait clairement à ne trouver uniquement que des acheteurs dépourvus de mauvaises intentions?
Ebay fournit il lui aussi des moyens aux hackers quand il permet la mise en vente de livre ou de CD-ROM qui enseignent les techniques de hacking(sans se soucier des intentions de l’acheteur)?
De la même manière, Google offre il des moyens aux hackers quand il met à disposition du grand public une configuration de son moteur de recherche spécialement destinée à la mise en œuvre de techniques de hacking ?

Les informations que j’ai pu trouver à droite ou à gauche se contredisent, et la justice a vraiment l’air chaotique dans ce domaine.

6. Le samedi 3 mars 2007 à 12:06 par Fred

@PsychoGun j'ignore ce que le droit dit, mais la technique a elle son avis la dessus. Vous mélanger n'importe quoi, faites n'importe quel amalgame, racontez n'importe quoi.

Les gens comme vous ne s'appellent pas un hacker, c'est un métier qui a une noblesse, mais un pirate. Malheureusement ce genre de pratiques sont de plus en plus répandues.

7. Le samedi 3 mars 2007 à 13:53 par PsychoGun

De quoi parlez vous, Fredo ? Qu’ai-je fait qui justifierait votre agressivité à mon encontre ?
Je ne me suis nullement définis comme un hacker, et j’ai toujours préféré laisser ces guerres -puériles- d’adjectifs en tous genres aux lamers tels vous qui n’ont que cela pour compenser un cruel manque de technique. Si vous avez une chose intéressante à dire faites le, mais si vous n’avez pour seule intention que de me balancer des piques gratuites et sans fondements, alors gardez ça pour cela que ça intéresse.

8. Le samedi 3 mars 2007 à 14:27 par Raph

@Fred et PsychoGun
Je ne suis pas le maître de ces lieux, mais j'y squatte (trop ?) souvent... Donc je sens la réaction du grand gourou venir

Pour PsychoGun : il ne donne pas de conseils juridiques, allez voir un avocat, en plus, il y a des permanances gratuites
Pour Fred : Modérez vos propos, vous n'êtes pas au bistrot ici
Pour les deux : ce blog parle de droit. Les commentaires doivent être en relation avec le sujet. Ce n'est pas le cas...

C'est pas sur à 100%, mais je tiens le paris que ça va être une remarque du genre...

9. Le samedi 3 mars 2007 à 15:00 par Poilagratter

@PsychoGun Pirate, oui : vous manifestez ouvertement une vénalité peu commune. Hélas insatisfaite, vous venez vous plaindre ici tout en espérant récupérer un conseil (gratuitement). C'est culotté (je reste poli).

Néanmoins, pour rassurer Fred (si besoin était) personne n'aurait dépensé 1 centime sur ebay pour récupérer une promesse de vulnérabilité.

10. Le samedi 3 mars 2007 à 16:37 par PsychoGun

Mon message n’est pas HS puisque ce billet parle d’un Bug et que les trous de sécurité sont des bugs.
Il me semblait que ce blog avait pour but d’offrir la possibilité à son propriétaire -qui est avocat- de donner son avis sur des problèmes juridiques qui sont dans l’air du temps. Si vous vouliez bien relire mon premier message vous pourriez alors constater que mon cas personnel n’est évoqué que dans le cadre d’un problème général.
Tous mes commentaires sont modérés, et ils ne peuvent apparaître que si le maître des lieux les laissent passer…
La vulnérabilité se serait très bien vendue sur Ebay, vous pouvez en être certain.

11. Le samedi 3 mars 2007 à 16:50 par mimi

Je visite aujourd'hui les blogs politiques ou citoyens comme j'ai, depuis longtemps, l'habitude de lire la presse de toutes les tendances.

Le vôtre est, certes très spécialisé et j'attends d'ailleurs avec impatience votre analyse sur les propositions concernant la justice des candidats qui ne sont pas encore passés sous votre moulinette.

Connaissez-vous le blog www.toreador.fr qui avec un petit groupe de bloggers a décidé d’interpeller les trois principaux candidats à la présidentielle.
Vous trouverez le texte de "L'Appel du Net (ADN)" sur :
www.toreador.fr/toreador-...

Marianne en parle :
www.marianne2007.info/-L-...
et
Europe 1, chronique des blogs, lundi matin à 6h47 (puis en podcast sur le site d’Europe 1) en principe

Que pensez-vous de cette action et de son contenu ?


PS : vous trouverez les signataires fondateurs d'ADN sur le blog de Toréador

12. Le dimanche 4 mars 2007 à 19:30 par solidarité

www.appartelier.com/blog2...

13. Le mardi 6 mars 2007 à 07:49 par et si?

pardonnez-moi ma question mais ça serait possible une newsletter qui reprendrait la totalité du billet sans tenir compte des commentaires?

14. Le mardi 6 mars 2007 à 10:48 par passant anonyme



Juste pour préciser qu'il n'y a pas eu de recours, comme pouvait le laisser penser les pages d'infoirmation dédiées du CC, ainsi que le dossier législatif publié sur le site du sénat, et que la loi a téé publié au JO.

www.legifrance.gouv.fr/WA...

15. Le mercredi 7 mars 2007 à 02:04 par Lamy Ivann

je viens parler d'un tout autre sujet, dont j'aimerais qu'il ai votre soutien...il s'agit du blogueur Egyptien emprisonné ( Le Monde viens de faire un papier, L'Huma en a parlé il y adéjà un moment et à l'étranger il y a des pétitions lancées sur la toile et médias tradi) en France il n'y avait pas d'appel à la solidarité avec ce blogueur et si en moins d'une semaine l'appel initié par Christophe Girard et relayé par moi a un certain
écho (soutiens de journalistes, de blogeurs et autres) je suis certain que votre soutien serait un plus pour sensibiliser d'avantage de blogeur, donc merci par avance et ci-dessous texte:


appelpoursouleiman.over-b...

Appel pour Kareem Amer (Souleiman), blogueur emprisonné en Egypte
Le 23 février le journal Libération écrivait qu"un blogueur égyptien avait été condamné la veille par le tribunal d'Alexandrie à quatre ans de prison pour avoir "insulté" l'islam et le président égyptien Hosni Moubarak, sur internet. Kareem Amer (Abdel Karim Souleiman), ancien étudiant en droit d'une vingtaine d'années, est le premier blogueur à comparaître devant un tribunal en Egypte. Incarcéré depuis novembre à cause de huit articles, il avait affirmé que l'université Al Azhar, autorité de la communauté sunnite au Caire, diffusait des idées extrémistes et avait comparé le président Moubarak à un "pharaon". Les organisations des droits de l'homme en Egypte et des blogueurs membres de l'opposition craignent que la condamnation ne porte atteinte à la liberté d'expression sur l'Internet "seul espace de liberté dont nous disposons" affirme l'un des blogueurs.

J'appelle à lancer sur Internet un mouvement de solidarité pour Kareem Amer (ABDEL KARIM SOULEIMAN) victime d'oppression et d'atteinte à la liberté d'expression. Christophe Girard


Vous pouvez laisser votre soutien à Kareem Amer (Souleiman) par commentaire ou par mail: appel_pour_souleiman@yahoo.fr


Vous pouvez, aussi, faire un article sur Souleiman sur vos blogs ou inciter d'autres blogs et autres médias à en parler ou mettre en place autres idées de soutiens...


Agir pour lui, c'est agir pour la liberté.

16. Le mercredi 7 mars 2007 à 09:57 par McFlan

*** McFlan prend ses popcorns ***

Je pense qu'un deuxième ménage va avoir lieu.
En parlant de ça, je me demande pourquoi vous ne trouvez pas un "administrateur" bénévole pour ce blog: il s'occuperait de la maintenance et de la modération des commentaires. Je suis sûr qu'il y a plusieurs fans prêt à vous aider ...
Et sinon, à quand un nouveau visuel?

17. Le mercredi 7 mars 2007 à 20:54 par Cassandre

@ Et si ?

Regardez dans la colonne droite de ce blog : après le calendrier, la table des matière, les catégories... enfin après tout, il y a une rubrique syndication. Faites comme moi : apprenez à recevoir un fil RSS (choisissez sans commentaires), et recevez directement les billets de notre avocat préféré directement dans votre boîte à courriels.

Plus d'infos là : fr.wikipedia.org/wiki/Rea...

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact