Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fin des travaux

Nouveau blog en ligne, et qui fonctionne à 99%. Il reste quelques bugs, des ampoules grillées et des prises électriques qui pendent hors des plinthes, mais sinon tout est opérationnel. Je sais, on ne voit aucune différence : c'est ce qui prouve que ça a été bien fait.

Bravo et merci à Typhon, mon nouvel hébergeur, dont l'assistance technique a été indispensable au cours de ce processus. Grâce à eux, toutes les anciennes adresses fonctionnent encore (ainsi que les fils RSS, mais je vous conseille de les mettre à jour quand même) et renvoient à la nouvelle page ici, et les index.php ont disparu des adresses.

Le formulaire de contact ne fonctionne pas pour le moment, on y travaille.

La blogroll va être refaite et les liens mis à jour dans la journée.

Enfin, je m'interroge sur l'utilité de rouvrir les trackbacks. Ce sont des appeaux à spam, et mon dernier vrai trackback remonte à plusieurs mois. Il est vrai que j'ai dû mettre une sécurité (l'URL qui s'affiche n'est valable que 5 minutes) qui semble avoir découragé les quelques volontés. C'est trop web 1.0 ? Les trackbacks sont-ils morts ?

N'hésitez pas à me signaler les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Mise à jour 09h39 : Les commentaires ne fonctionnent pas. Je les referme le temps de régler le problème pour éviter que vous ne tapiez des textes pour rien.

Mise à jour 10h42 : Commentaires rouverts, le formulaire de contact fonctionne. La chasse aux bugs est ouverte.

Mise à jour 12h11 : Blogroll (Sélection de blogs que j'apprécie) refondue, elle est dans la colonne de droite. Tout semble fonctionner à 100% désormais. J'ai enlevé ma protection sur les trackbacks, on va voir si je suis enseveli.

La discussion continue ailleurs

1. Le lundi 6 août 2007, 16:14 par La Tortue Cynique / The Cynical Turtle

Déménagement

Eolas a déménagé, le RSS 100% commentaires d'Eolas a été mis à jour....

Commentaires

1. Le lundi 6 août 2007 à 10:34 par Jules

Mais si ça marche très bien.

2. Le lundi 6 août 2007 à 10:52 par villiv

Tout pareil...,
ça marche!
ouf

3. Le lundi 6 août 2007 à 10:53 par Joyless

mes connaissances en informatique sont encore moins étendues que mes connaissances en droit, un trackback je n'ai qu'une vague idée de ce que c'est... La blogroll là je ne vois pas du tout...

Parfait, vous me fournissez l'occasion de tester la réponse en commentaire. Un trackback est une catégorie spéciale de commentaire qui signale en fait un billet sur un autre blog répondant ou faisant allusion au billet où le trackback est fait, en incluant un court extrait du texte en question. Sous ce billet par exemple, vous avez d'abord 89 trackbacks avant 136 commentaires.

Eolas

4. Le lundi 6 août 2007 à 10:56 par Pierre B.

Bonjour,

Sur l'absence de "vrai" trackback chez vous depuis des mois : je peux peut-être vous apporter un élément de réponse, j'ai plusieurs fois tenté d'en mettre vers chez vous depuis mon blog (notamment un article récent sur Vélib), mais Wordpress ne semble pas arriver à notifier correctement votre blog. L'URL de trackback que vous indiquez "en clair" en dessous de chaque billet ne semble pourtant pas être prévue pour être utilisée "à la main" par un humain dans son navigateur.

Le résultat net est qu'en effet, seuls les spammeurs arrivent à passer vos protections anti-spammeurs et vous ne devez jamais voir de "vrai" trackback...

5. Le lundi 6 août 2007 à 10:58 par Albert ARIBAUD

@Eolas : puisque les travaux sont en cours, pour info (je l'avais déjà signalé via le formulaire de contact il y a quelque temps), dans les liens utiles, le "dictionnaire du droit privé" pointait dans l'ancien site, et pointe toujours dans le nouveau, vers une URL obsolète, la bonne étant apparemment www.dictionnaire-juridiqu...

6. Le lundi 6 août 2007 à 10:59 par zerbinette

Ça manque de couleurs. Trop froid. On se croirait au palais de justice ou dans un cabinet d'avocat.....

Le thème sera modifié en son temps. Mais si vous parlez du palais de justice, je vous assure qu'il n'est ni froid ni terne. Par contre, si vous parlez de Nanterre...

Eolas

7. Le lundi 6 août 2007 à 10:59 par bao

Jules Vo-Dinh pète la barraque.

Il serait plus exact de dire que la baraque n'a pas sauté grâce à Jules Vo-Dinh.

Eolas

8. Le lundi 6 août 2007 à 11:00 par nouvouzil

La démonstration est parfaite: il faut que tout change pour que rien ne change (dans un premier temps).

9. Le lundi 6 août 2007 à 11:30 par Violette

Oui il vaut mieux tout transférer tel quel, en tous cas ici ça a l'air de bien marcher.
Coucou de Belgique en passant !

10. Le lundi 6 août 2007 à 12:16 par Henri

Certains trackback sont de vrais Trash bach.
Bravo pour le site.
Mais au fait qu'y a-t-il de changé?

Rien de visible ce qui en soi est un exploit. Désormais, mon blog a un hébergement de qualité professionnel, ce que n'étaient pas les pages persos de Free. En principe, plus d'interruption de service, des sauvegardes assurées par l'hébergeur, une hotline qui répond, etc. Je suis passé à la version 1.2.7 de Dotclear pour combler une faille de sécurité découverte récemment, avant de passer à la version 2 dès qu'elle sera opérationnelle. Enfin, à terme, c'est la décoration que je vais changer, ce sera plus visible et pourtant ô combien plus superficiel...

Eolas

11. Le lundi 6 août 2007 à 12:51 par ecrivateur

Ni vu ni connu, c'est fluide et ça s'affiche vite. Y' a plus qu'à travailler un thème (c'est ce qu'il y a de plus long, tant c'est difficile de mettre un site à son gout) et ce sera nickel

12. Le lundi 6 août 2007 à 13:44 par Murcia

C'est juste pour savoir si vous considérez votre blog comme un espace public ou privé. Je vous le dis tout de suite la question n'est pas innocente parce que je considére que le droit n'a que ces catégories pour parler d'internet donc il ne peut pas en parler.

13. Le lundi 6 août 2007 à 13:46 par PYves

Bravo pour cette migration. L'adresse du flux RSS s'est mise à jour d'elle-même sur NetNewsWire (Mac).
Par contre les liens internes à vos billets pointent toujours sur l'ancien site.

14. Le lundi 6 août 2007 à 14:12 par Albert ARIBAUD

@12/Murcia

Comprends pas "le droit n'a que ces catégories[, espace public ou espace privé,] pour parler d'internet donc il ne peut pas en parler". Tu veux dire quoi au juste ?

(AMTHA, si tu parles de privé/public au sens de la loi de 1881, l'espace des commentaires est public : pas de contrôle à l'entrée et publication des commentaires sans délai. Si tu parles du régime de droit applicable au blog dans sa globalité : privé (i.e., Me Eolas y fait ce qu'il veut, dans la limite du droit et de la déontologie bien entendu.)

15. Le lundi 6 août 2007 à 15:14 par PEG

@Eolas:

Je suis partisan à fond des trackbacks. C'est pas 1.0, au contraire, puisque ça permet aux blogueurs d'intéragir entre eux! C'est ça qui fait la beauté de la blogosphère.

Pour les spams, il existe des outils pour s'en protéger.

Et pour l'absence de vrais trackbacks, peut être n'en reçois tu pas justement parce que tu les refuses. J'en suis le parfait exemple: j'ai essayé plusieurs fois de faire des trackbacks sur certains de tes billets et, après m'être rendu compte que ça ne servait à rien, j'ai abandonné.

Avec regret, cependant.

16. Le lundi 6 août 2007 à 18:51 par Fred

certaines pages cherchent l'image suivante:

/themes/ensemble/images/line-1.png

qu'elles ne trouvent hélas pas!

Vous avez un exemple ?

Eolas

17. Le lundi 6 août 2007 à 18:57 par Fred

il y a aussi une agaçante erreur javascript sous IE 7

L'erreur, c'est d'utiliser IE. Plus sérieusement, vous pouvez préciser ? je viens de charger ma page sous IE7 et je n'ai pas eu d'erreur.

Eolas

18. Le lundi 6 août 2007 à 19:18 par Bärliner

Bonjour,

petite remarque technique concernant la fonction "Cochez cette case pour ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre", elle ne marche pas trop où alors j'ai deux souris gauches, mais ce n'est pas dramatique

Merci encore pour ce blog

Aus Berlin

19. Le lundi 6 août 2007 à 21:01 par PsychoGun

- Eolas: "Je suis passé à la version 1.2.7 de Dotclear pour combler une faille de sécurité découverte récemment"

Discovered by PsychoGun! :) (see my Website).

- Eolas: "Enfin, à terme, c'est la décoration que je vais changer, ce sera plus visible et pourtant ô combien plus superficiel..."

Celle-ci est très bien je trouve. Elle est soft et sans fioriture.

- Eolas: "Vous avez un exemple ?"

Le problème vient de ce fichier: www.maitre-eolas.fr/theme...
C’est lui qui affiche, en les choisissant de manière aléatoire, les images situées en haut à gauche de l’écran, mais il y a un problème quand il choisit celles d’entre elles qui ne sont plus présentes sur le serveur.

Je sais que c'est vous qui avez trouvé cette faille, et je vous en félicite. Par contre, je ne vous félicite pas de l'avoir précipitamment publié pour le plaisir de vous vanter, croyant vous faire une réputation facile. Vous m'avez contraint, ainsi que des dizaines d'utilisateurs de Dotclear qui n'en demandaient pas tant, à effectuer de multiples modifications et multiplier les mesures de sécurité pour éviter que des gens malintentionnés profitent des ânes qui publient des failles sans avertir préalablement les auteurs pour qu'ils aient le temps de préparer le correctif. Vous m'avez prouvé que vous agissez comme un imbécile qui se la donne en informatique. Clap. Clap. Clap.

Eolas

20. Le lundi 6 août 2007 à 21:27 par Fred

je réponds au @16 et @17

l'image s'appelle:
/themes/ensemble/images/line-1.png

elle est appelée lorsque l'on clique sur le lien Commentaire.
Vu le nom de son chemin d'accès cela doit se trouver dans une feuille de style (des fichiers en .css en principe), peut être aussi dans un fichier de skin. Un skin c'est une enveloppe qui s'applique automatiquement à une classe d'objet afin de centraliser n un même endroit (le skin) son apparence. Le fichier en question devrait se trouver dans le répertoire /themes/ensemble je pense.

Concernant IE 7 je n'ai pas le problème chez moi. J'essayerai d'investiguer demain au bureau

voili voilou

21. Le lundi 6 août 2007 à 21:30 par Fred

c'est toujours moi

l'image est déclarée dans: /themes/ensemble/style.css

la ligne à vérifier est celle-ci:

#trackbacks blockquote, #comments blockquote, #comment-preview blockquote {
display : block;
margin : 0 0 1em 2em;
padding : 1px 1em;
font-style : normal;
color : #666;
background : transparent url(images/line-1.png) repeat-x 0 0;
}

22. Le lundi 6 août 2007 à 21:47 par Fred

Juste un détail

si jamais vous ne trouvez pas l'image dans vos carton, c'est pas bien grave. Ca ne provoquera aucune erreur ou que ce soit de visuel. Et si la chose vous tracasse vraiment supprimez juste la ligne avec background et c'est réglé.

J'ai trouvé ça par hasard parce que j'ai activé un outils spécialisé dans mon navigateur pour le projet sur lequel je travaille! Si ça se trouve le problème existe depuis toujours

23. Le mardi 7 août 2007 à 01:51 par Vulgus pecum

@Eolas, en réponse au commentaire 10 :

Maître,
Vous dites que rien n'a changé sauf, entre-autre,
"maintenant une hotline qui répond..."

la hotline, c'est pour vos consultations d'avocats ? c'est quoi le numéro ?

24. Le mardi 7 août 2007 à 09:11 par Matthieu

Juste un détail : ça serait bien de se décider sur maitre-eolas.fr/ ou www.maitre-eolas.fr/ (avec www), et de rediriger l'un sur l'autre. Pour l'instant, c'est visiblement la version sans www qui est la référence, mais la redirection depuis free met le www. La page suivante donne la démarche inverse, qui ne doit pas être trop dure à adapter :

www.webweaver.nu/html-tip...

25. Le dimanche 12 août 2007 à 17:40 par FrédéricLN

Ben, contrairement à PEG, je n'ai jamais compris la supériorité du rétrolien (ou trackback) sur un bon vieux commentaire dont, par exemple, la signature met en lien le billet où on traite le même sujet.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« octobre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Contact