Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Touché mais pas coulé

Bonne surprise pour cette rentrée : l'émission Arrêt Sur Image, que France 5 n'a pas renouvelé sur sa grille cette année, renaît de ses cendres sur internet.

Daniel Schneidermann, avec le soutien de Gandi.net (mon excellent registrar), et une bonne partie de son ancienne équipe, lance @rretsurimages.net. Le principe du site : le même que l'émission. Analyser sous un angle critique la façon dont l'actualité est traitée à la télévision, en pointant du doigt les petits arrangements, les oublis diplomatiques, et les informations partielles.

Logo arrêt sur Images

Je salue l'initiative, tant cette émission remplissait un rôle sain dans le paysage audiovisuel français qui est en pleine crise de croissance. Vous aurez noté que l'esprit critique est une valeur appréciée sur ce blog (les rares éconduits ne l'étant pas parce qu'ils me contredisaient, contrairement à ce dont ils se sont aisément persuadés, mais à cause de leur grossièreté ou de techniques de trolls).

Le projet est audacieux : il s'agit d'en faire un site viable, par une formule d'abonnement (30 euros pour 12 mois - soit le prix d'un an et un jour de vélib'...), 10 euros pour trois mois, 12 euros pour 12 mois pour les étudiants, les chômeurs et les escrocs, et une formule originale, « l'ami radin », abonnement gratuit si vous expliquez de manière convaincante pourquoi vous sollicitez ce statut.

Si ça marche, cela signifie la création d'un média totalement indépendant d'analyse et de critique de l'information télévisée. C'est nouveau en France et à ma connaissance dans la plupart des pays démocratiques. La compétence de Daniel Schneidermann et de son équipe est connue, ils ont acquis un savoir faire en douze ans d'expérience.

Histoire de garder des amis dans les mondes des médias, le site commence par une analyse des sourires narquois ayant accueilli la nouvelle. Un peu règlement de compte, mais quand on est chez soi, on fait ce qu'on veut...

Je soutiens absolument cette initiative et m'abonne de ce pas. Il faut être nombreux pour cela. (A ce propos Daniel, un compte Paypal pour l'abonnement, ça serait bien pratique).

Et pour être tout à fait transparent, pour respecter l'esprit de l'émission devenue site internet : je n'ai pas été sollicité par qui que ce soit pour faire la promotion de ce site. Elle est spontanée et sans contrepartie.

► Gandi.net est la société auprès de qui j'ai enregistré mon nom de domaine. C'est le seul lien que j'ai avec elle.

► J'ai rencontré Daniel Schneidermann, qui m'avait invité à un de ses podcasts, Radio BigBangBlog (Bigbangblog qui ferme d'ailleurs à cette occasion...), aux côtés du professeur Frédéric Rolin et de Christophe Grébert, et avec Judith Bernard et David Abiker (podcast introuvable sur le site du BBB qui semble avoir été déménagé). J'avais passé un excellent moment et j'aime à penser que mes cinq commensaux aussi. Mais c'est tout. Nous ne nous sommes pas revus depuis, et je ne suis en rien associé à l'aventure d'@rrêt sur images.

Daniel Schneidermann a ses ennemis, ses détracteurs, et ses critiques. Il peut se tromper, cela lui est arrivé. Il peut voir un complot ou de la manipulation là où il n'y a qu'incompétence et approximation. Il n'empêche qu'il fait face à ses critiques, et que son travail pose un point de départ argumenté à une réflexion critique. Rien que ça, ça n'a pas de prix.

Voilà pour cet aspect. C'est donc le coeur qui parle quand je dis : longue, très longue vie à cette initiative.

La discussion continue ailleurs

1. Le jeudi 13 septembre 2007, 17:18 par Diner's room

Arrêt sur images renaît sur internet

Comme mon ami Eolas, je salue l'arrivée sur la toile d'arretsurimages.net, le site collaboratif destiné à pallier la disparition de son homonyme télévisuel.

2. Le jeudi 13 septembre 2007, 17:49 par Authueil

la blogosphère à l'âge adulte

Daniel Schneidermann veut continuer "arrêts sur image", mais dans une version internet, sur un site payant (mais pas cher). L'ensemble de ses activités s'en trouve reconfiguré, avec notamment la fermeture du bigbangblog, dont l'activité migre sur...

3. Le jeudi 13 septembre 2007, 17:53 par WebOL

@rrêts sur images

L'esprit critique est un trésor précieux, Maître Eolas le dit à sa manière toute pertinente. C'est qu'@rrêts sur images, critique phénix des médias et de la chose publique, renaît des cendres, comme l'annonce Daniel Schneiderman sur feu Big...

4. Le jeudi 13 septembre 2007, 22:37 par le Barrablog

Le bobo sauvé par un g33k: cool!

Daniel Schneidermann, l'homme d'Arrêt sur Images (ASI), la célèbre et très supprimée émission de la Cinq, qui décryptait la télé pour nous, a passé l'été avec Gandi. Il nous l'annonce sur son BigBangBLog. Gandi, c'est l'une des entreprises...

5. Le vendredi 14 septembre 2007, 12:06 par le site de la pauvreté interieure

La raie sur l'image

Vous n’avez pas pu louper cette information (vitale et essentielle) qui fait frémir la blogosphère de maître Eolas à Jules de diner’s room en passant par des blogs orientés média / télévision tel que Blog TV ou blog tv (mais celui de...

Commentaires

1. Le jeudi 13 septembre 2007 à 15:48 par le fou

J'espère qu'il y aura le ton et l'ouverture du Big Bang Blog, c'était le point qui manquait à mon sens à l'émission. Yeah !

2. Le jeudi 13 septembre 2007 à 15:57 par hungarian fear

Schneidermann, il joue quel poste en équipe de France de rugby ?

3. Le jeudi 13 septembre 2007 à 16:11 par Thib

Excellente initiative!
Moi qui me désespérait de la suppression de l'émission de la grille!
Espérons que la version web sera encore plus impertinente que la version cathodique... Et que DS laissera ses invités s'exprimer plus longuement sans les couper (c'est son petit travers).

4. Le jeudi 13 septembre 2007 à 16:16 par Julien Wajsberg

A priori le BBB ne ferme pas complètement, mais David Abiker a néanmoins retiré tous ses billets, ce qui est fort dommage...

5. Le jeudi 13 septembre 2007 à 16:18 par GM

C'est une exellente nouvelle, une question toutefois (ceci n'est pas une demande de consultation) : concernant le respect du droit d'auteur pour les images stockées sur dailymotion ou youtube : ne risque t'on pas de voir certaines chaines faire pression pour les faire supprimer desdits services (ou plutôt, en ont elle le droit ?), assechant ainsi le matériaux de base du concept ? (ou alors, il en va de la citation de jité comme de celle d'un roman, elle est soumise à certaines limitations de durée, nombre de lignes, de mots, etc ?)

6. Le jeudi 13 septembre 2007 à 16:20 par Eracius

Quoique vous en disiez cher maitre, votre billet aura certainement un impact sur l'audience du site d'arrêt sur image.

Et je vous en remercie en tant que fan :)

7. Le jeudi 13 septembre 2007 à 16:25 par unread

Chouette ! La revue de web quotidienne va finir par durer plus que la matinée !

Le journalisme indépendant sur la toile c'était transfert.net, c'est maintenant asi, et c'est toujours rue89.com (aussi des transfuges de libé). D'autres (bonnes) adresses ?

8. Le jeudi 13 septembre 2007 à 16:29 par teebo

Sinon il existe aussi (c'est plutôt un concurrent et les relations ne sont pas toujours "cordiales" avec Schneiderman) l'excellent www.acrimed.org (ACtualités CRItiques MÉDias) dans la rubrique "critique des médias". Ils n'ont bien sûr pas la même célébrité mais les articles sont fouillés (le plus souvent)

9. Le jeudi 13 septembre 2007 à 16:50 par all

Je trouve Schneidermann de plus en plus paranoïde avec le temps ; dans le trombinoscope de « ceux qui ne veulent pas d'ASI », il incorpore Poutine ! Mais qu'est-ce qu'il en a à f.. Poutine, d'ASI, il ne doit même pas savoir que ça existe !

Cependant dès l'instant où j'ai cessé de payer l'émission avec ma redevance (qui va augmenter, au fait) mon diagnostic devient sans intérêt et pourrait passer pour un zoïle ; j'ai le plus grand respect pour le travail de Schneidermann et celui de son équipe, ils sont libres chez eux, et moi aussi. J'espère aussi que le spécialiste en psychologie comportementale dont j'ai oublié le nom fera partie de la bande.

10. Le jeudi 13 septembre 2007 à 16:54 par all

je viens de voir sur le site que Poutine "c'est une blague évidemment"

ah ah ah

11. Le jeudi 13 septembre 2007 à 16:55 par Nicolas

Ca serait pas un peu hors sujet, maître? Pas de rugby, de foot, de Harry Potter, même pas un dessin représentant Daniel Schneidermann en train de construire son site brique après brique. Avec Eolas au volant d'un semi-remorque chargé d'un stock de briques pour avancer plus vite.

12. Le jeudi 13 septembre 2007 à 16:55 par John

J'applaudis l'initiative. Je regrette néanmoins le règlement de comptes, un peu facile à mon goût qui gâche, dans une certaine mesure, mes retrouvailles avec l'émission.

13. Le jeudi 13 septembre 2007 à 16:59 par PEG

Je trouvais qu'ASI était une excellente émission, je trouve cette initiative extrêmement bonne et intéressante, et je la suivrai avec intérêt, mais je n'ai pas autant d'enthousiasme que vous.

Comme vous dites, Schneidermann a parfois tendance à se lâcher et j'ai peur que le format plus "libre" d'internet ne le pousse à dépasser les bornes du calme et de la bienséance encore plus souvent...

D'ailleurs le nouveau site semble confirmer mon sentiment: la bannière "Ils ne veulent plus d'ASI", sur le mode "seul contre tous" et "conspiration des puissants"... Autre détail révélateur: on ne parle pas du président Bush, ou de George Bush, mais simplement de "Bush" (idem pour Sarkozy, etc.). Super professionnel, ça. Bien sûr c'est un détail, mais ça en dit long sur l'état d'esprit: un peu moins pédago et un peu plus démago...

14. Le jeudi 13 septembre 2007 à 17:04 par Largentula

C’est dommage que l’émission ait été supprimée de la grille de rentrée, mais je ne m’abonnerai pas car si on veut se poser en analyste et/ou critique (de quoi que ce soit) il faut soi-même supporter la critique, être capable de discuter sur des analyses différentes des siennes (sinon on avance pas) et arrêter de (faire) croire qu’on n’est qu’une victime. Mes raisons sont plus dû à Daniel Schneidermann (que j’ai également rencontré mais avec qui ça c’est moins bien passé) que à l’émission en elle même ou aux chroniqueurs.

15. Le jeudi 13 septembre 2007 à 17:23 par jules (de diner's room)

Le droit de courte citation doit fonctionner ; mais la jurisprudence en matière d'oeuvre audiovisuelle, pour autant que je m'en souvienne, est fort restrictive et fluctuante. J'avais lu que trente seconde d'extraits sur un morceau de 3 mn avaient été jugées excessives.

Je suis plus circonspect sur la dénomination Arrêt sur Images : Marque de fabrique ? titre protégé par le droit de la PLA ? En tous les cas, le titulaire des droits sur l'émission défunte devrait autoriser l'exploitation sur le net, pensé-je.

16. Le jeudi 13 septembre 2007 à 17:31 par Polydamas

A noter la présence d'Elisabeth Lévy, qui a enfin dépassé son appréhension pour le monde des blogs. Etant donné que Schneidermann n'est pas Pascale Clarke, elle y sera peut-être plus à l'aise.

Au fait, d'après ce que j'ai lu, Judith ne veut pas la fin du BBB, son chalet, comme elle le dit joliement...

17. Le jeudi 13 septembre 2007 à 17:31 par 240-185

Si les formules payantes peuvent faire fuir les fâcheux et les trolls primaires, ça sera peut-être un site aussi bon que la formule télévisuelle. :)

Combien de fois ai-je vu les forums d'ASI pollués par des goujats méprisant la nétiquette mettant en MAJUSCULES le titre de leur thread/topic/fil/autre terme pour faire passer leur troll :/

18. Le jeudi 13 septembre 2007 à 17:48 par Mani (daniel & denise, ça c'est du bouchon !)

En même temps, la critique qui ne gère pas le troll, "ça pèse rien dans la balance" comme disent les pelots de la rive sud addicts à la crack music ...

Je suis un peu gêné parce que ce que ma redevance payait cette émission dans le temps et que maintenant je devrais payer l'abonnement en plus de ma redevance ...

Mais bon, puisque c'est pour l'indépendance ...

[Mode feignant qui va pas sur le bon site poser la question : ON]

Y aura t'il publication des comptes annuels comme le canard ?

19. Le jeudi 13 septembre 2007 à 18:28 par bardabu

Ce qui doit énerver, ce n'est pas seulement la critique, très pertinente, des médias, mais la mise en scène qui enrobe tout ça, souvent sur un ton ironique, qui amuse et peut donner une caution d'intelligence, mais qui doit être perçue comme du mépris.

Parfois aussi, l'ironie semble n'être là que pour masquer l'absence de véritable démonstration, pour amuser la galerie.

20. Le jeudi 13 septembre 2007 à 18:47 par barracuda

Allons maitre, cessez de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.

21. Le jeudi 13 septembre 2007 à 18:47 par verdun55

Je n'aimes pas Daniel Schneidermann, je regardais de temps à autre son émission, plutôt à autre d'ailleurs, mais je m'abonnerai (via mon fils étudiant : faut pas pousser) car je considère que son œuvre est saine. Ne croyez pas que je suis très fortuné mais 12 € par an n'est pas la mer à boire...puis comme j'ai arrêté de fumer, il faut bien que je compense...!

22. Le jeudi 13 septembre 2007 à 19:29 par Paul

@21 (verdun55) :
Assumez votre avarice et optez pour l'option "rat".

C'est drôle que le seul fait que cette possibilité soit offerte pousse les gens à souscrire à 12€.. ASI s'est mis au marketing du luxe.

23. Le jeudi 13 septembre 2007 à 20:04 par Hubert Montjoie de Saint-Denis

A propos de Daniel Schneidermann et de la critique des médias par les médias n'oublions pas le brillant documentaire "Enfin pris ?" d'un Pierre Carles alors au meilleur de sa forme.

24. Le jeudi 13 septembre 2007 à 20:05 par Vonric

Le BBB ne ferme pas, Judith Bernard tient la boutique, comme elle l'indique d'ailleurs sur le site:
www.bigbangblog.net/artic...

25. Le jeudi 13 septembre 2007 à 20:17 par Irfan

@8 (mon homonyme Théobaldien)

"Plussun" sur le conseil de lire Acrimed, ce site, bien que très marqué idéologiquement, est extrêmement intéressant. Par son biais, me semble-t-il, j'ai pu voir la critique de la critique de Schneidermann à l'encontre de Bourdieu - un Schneidermann doté d'une bonne dose de mauvaise foi et de suffisance, hélas, alors même qu'il avait invité Bourdieu à ASI en le présentant de façon laudative. Bref un Schneidermann plus facilement ouvert à la critique des autres qu'à la sienne propre, sentiment somme toute très humain.

N'ayant pas la télé je n'ai pu déplorer l'arrêt de ASI, dont j'appréciais par contre beaucoup de voir des extraits sur dailymotion ; le tollé lors de l'annonce de la non-reconduite de l'émission semble indiquer qu'il est bon que celle-ci continue.
Il me semble également bon de voir que Daniel Schneidermann a eu une attitude très constructive, et plus l'attitude plaintive et bravache qu'il a pu avoir lors des jours et semaines ayant suivi la décision de la 5.
Je ne pense pas m'abonner - études prenantes - mais je crois que c'est un conseil que je ferai suivre =).


Thibaud.

26. Le jeudi 13 septembre 2007 à 21:09 par cissé

Dans l'air du temps, l'uniformisation des idées et la complaisance au
pouvoir...

Arrêt sur image cadrait forcément mal.

Entrez vous en dissidence contre la dictature des médias, Maître?

27. Le jeudi 13 septembre 2007 à 21:19 par Hubert Montjoie de Saint-Denis

"
Allons maitre, cessez de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.

Réponse d'Eolas :

Je vais essayer."

Mettons ça sur le compte de son inexpérience.

28. Le jeudi 13 septembre 2007 à 21:43 par oxil

Cher Maitre Eolas, vous ne donnez pas un point assez important je crois. L'acces au site n'est pas totalement restreint aux abonnés.
"Les non-abonnés auront-ils aussi accès au site ?

Oui. Certains des contenus du site seront en accès libre et gratuit dans un premier temps, après leur mise en ligne. @rrêt sur images contribuera ainsi au débat public."
Evidemment je prefere soutenir leur projet en m'abonnant.

29. Le jeudi 13 septembre 2007 à 21:47 par oxil

mais belle initiative que de faire circuler le message ;p
(désolé pour le double post)

30. Le vendredi 14 septembre 2007 à 00:08 par mani

On pourrait faire une bourse aux idées pour avoir un ou deux comptes "rats" et on ferait tourner les clefs non ?

Je propose comme premier et évident angle d'attaque : ma redevance que j'ai payé des années et qui vous a rempli les poches alors que je ne vous aime pas ...

C'est pas mal non ?

31. Le vendredi 14 septembre 2007 à 04:16 par cesarion

excellent blog

32. Le vendredi 14 septembre 2007 à 04:45 par Xavier

Quelle belle nouvelle, merci pour l'info.

Je me suis abonné. :-)

33. Le vendredi 14 septembre 2007 à 09:12 par pas perdus

C'est une bonne initiative. Elle a d'ailleurs fait l'objet d'une brêve sur France inter. Espérons qu'il y aura suffisamment d'abonnés...

34. Le vendredi 14 septembre 2007 à 09:53 par Vue d'ici

A mon avis, Daniel Schneidermann devrait offrir un abonnement à Xavier Darcos, ministre de l'Education Nationale. Libé rapporte qu'il souhaite créer un enseignement "analyse des médias" mais ne connaissait pas l'émission ASI

35. Le vendredi 14 septembre 2007 à 10:00 par ToTheEnd

Je trouve l'idée bonne... même si je suis un peu dubitatif sur le fait de réussir à entretenir une équipe de X personnes, même au SMIC, via ce canal.

Par contre, sur le fond, l'émission était excellente même si je trouvais l'attitude de Daniel de plus en plus pitoyable.

Cette émission avait tout de même ses limites puisque bien qu'ayant officié pendant 12 ans, le paysage audiovisuelle empire tous les jours un peu plus.

Je sais, je vais sortir un peu du billet mais je reste dans l'esprit d'ASI. Pour moi, les médias ont un degré de responsabilité important dans la déliquescence de notre société. C'est pourquoi une émission qui se regarde le nombril en plus de ceux des collègues est dans le fond louable mais inefficace à inverser une tendance générale dans le journalisme; faire du spectacle et pas de l'information.

Je sais que c'est un vœu pieu mais j'aimerais voir se créer "un ordre des journalistes" comme il existe l'ordre des médecins.

Etre jugé par ses pairs et au pire être radié de la profession pour faute grave en ferait peut être réfléchir plus d'un avant de masquer, monter ou inventer un reportage ou article.

Mais on ne change pas une équipe qui gagne.

T

36. Le vendredi 14 septembre 2007 à 10:07 par lin100lautre

Bonjour maitre.
Je n'aime pas monsieur Schneidermann.
C'est mon droit mais ça n'a aucune importance ici.
Je n'ai pas souvent apprécié le ton de ASI, mais ceci n'a aussi aucune importance ici.
Pourquoi prendre le temps de l'écrire alors et de "polluer" les com's ?
Parce que je pense que l'on peut ne pas aimer et savoir raison garder pour dire que ASI était et reste (dans sa version à venir sur le net) indispensable.
Je ne prendrais cependant pas d'abonnement.
Soutenir ce que l'on trouve indispensable sans aimer son auteur reste un paradoxe que je n'arrive pas à dépasser.
Mais la lecture de ce blog et de la plupart de vos commentaires me fera peut être changer d'avis, qui sait...

37. Le vendredi 14 septembre 2007 à 10:19 par Blue bottle

Son émission était pas mal, mais là il court dans le mur. Sur le net, il y a 2 types de contenu numérique pour lesquels, le grand public est prêt à payer:
- Le jeu en ligne
- Le cul (et encore c'est de moins en moins vrai)

Tous les gens qui tentent de sortir de ce schéma en faisant payer autre chose se plantent. L'information est gratuite sur Internet, qu'elle qu'en soit la qualité, c'est ainsi. Je vous renvoie à transfert.net qui s'est vautré malgré ses grandes qualités.

Il faut que sois vraiment fatigué pour donner de bons conseils gratuitement...

38. Le vendredi 14 septembre 2007 à 11:08 par Muscardin

@ 37 (bouteille bleue)

Je ne paye ni pour le jeu en ligne. (Enemy territory, entre autre).
ni pour le cul, (eeuuuh, j'ai le droit de mettre mon exemple ??? :D ).

Ca doit être suffisant pour négocier un compte radin sur ce site que j'attendais avec impatience...

39. Le vendredi 14 septembre 2007 à 12:48 par Mani (0siris)

Yep Muscardin !

Je suis la même "ligne" et je trouve toujours problématique de faire payer un accès à du contenu web.

De là à dire que Schneidermann et le sex en ligne, même combat ... <:o)

40. Le vendredi 14 septembre 2007 à 13:07 par yves

> Article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle :
> Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
> (…) 3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
> a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;(…)

Vous avez oublié le triple test, non? Que se passe-t-il si une chaine demande la fin des citations de ses journaux au motif que les critiques lui font perdre de l'audience et donc nuit à ses intérêts légitimes de rentrées publicitaires?

41. Le vendredi 14 septembre 2007 à 13:26 par Eric

J'aime beaucoup ASI dans son principe et dans son impertinence. Je l'aime parfois moins dans son traitement des sujets, particulièrement durant ses derniers mois... De l'ironie facile, parfois gratuite, un acharnement contre certaines personnalités, pas mal de "bien-pensant". Mais elle ouvre le débat, révèle des choses, garde malgré tout un esprit critique qu'on ne trouve nulle part ailleurs, pousse avant tout l'analyse et l'argumentation. Pour cela, elle est indispensable.
Ce qui m'inquiète avec cette initiative, c'est le risque de la non présence de contradicteurs et d'invités sur le plateau d'ASI. Je m'explique : à chaque fois qu'ASI diffusait un reportage, elle laissait un droit de réponse, voire organisait un débat, avec les personnes impliquées par ce reportage. C'était là un point essentiel. Maintenant, ASI sur Internet risque d'être encore plus boycottée... Ce ne sera pas la faute d'ASI, mais comment garantir une certaine de l'émission si aucun contradicteur n'accepte leurs invitations ?

42. Le vendredi 14 septembre 2007 à 15:23 par Ariane

Abonnement pris (et en plus quand j'ai vu votre article cher et doux maître j'avais déjà reçu le mail commun à la mailing liste de Daniel Schneidermann alors c'est comme si j'étais dans le scoop avant tout le monde.... c'est fou comme une bêtise peut m'enchanter, mais je n'y peux rien, je suis née femme, je me réjouis donc d'un rien en gloussant...)
Youpi ya! :)

43. Le vendredi 14 septembre 2007 à 17:11 par Noto

en tant que juriste je n'ai pu m'empêcher de tenter l'abonnement "amis radins" en espérant que le pseudo argument déployé soit accepté.

44. Le samedi 15 septembre 2007 à 14:09 par zadvocate

L'initiative est à soutenir. Reste à savoir si le public va suivre. Paiera t'on 30 € par an (c'est vrai que ca n'est pas énorme) alors que l'émission était diffusée sur une chaine publique gratuite auparavant.

A voir mais je suis sceptique quand on sait que dans l'esprit de beaucoup internet signifie gratuit.

Au fait, vous devriez songé à mettre en place une formule d'abonnement ici :) Vu le nombre de visiteurs et même en envisageant que tous ne suivent pas, ca peut être interressant.

Et si on vous critique, vous répondrez que c'est pour payer votre hébergement et le nom de domaine.

Imparable.

45. Le lundi 17 septembre 2007 à 23:43 par de Rom

Juste une petite remarque en passant :

L'adresse du blog de Christophe Grébert (MonPuteaux) est erronée dans votre billet : c'est un .com et non un .org

N'hésitez pas à effacer mon commentaire qui sera devenu inutile une fois l'erreur corrigée.

46. Le mardi 18 septembre 2007 à 09:26 par murlock

ASI relaye une information concernant TF1 pour la diffusion d'aveu avant le procès
arretsurimages.net/post/2...

47. Le mardi 18 septembre 2007 à 09:47 par Jude Sitron

Admiration d'une ancienne du Barreau de Paris qui après l'avoir rongé quelques années s'est cassée sous d'autres cieux.
J'ai beaucoup rit en lisant quelques articles, je reviendrai !

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« octobre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Contact