Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Devine qui vient dîner ce soir ?

Dernier match de poule aujourd'hui, contre la Géorgie (avec un accent, pour ne pas la confondre avec le quatrième Etat des Etats-Unis d'Amérique).

Drapeau de la Géorgie

La Géorgie, capitale Tbilissi, est une ancienne république soviétique ayant accédé à l'indépendance en 1990. Son drapeau représente la croix de Saint Georges, qui est, comme vous l'avez deviné, le saint patron du pays. C'est la même croix que celle qui constitue le drapeau anglais, Saint Georges étant aussi le saint patron de la perfide Albion, et qui apparaît dans l'Union Jack du Royaume-Uni.

Ceux d'entre vous qui ont bonne mémoire auront levé un sourcil étonné : lors de la dernière coupe du monde, la Géorgie avait déjà été qualifiée, mais n'arborait pas ce drapeau. ancien drapeau de la Georgie, 1990-2004En effet, le drapeau de la Géorgie a changé le 1er janvier 2004, l'ancien drapeau tricolore adopté en 1918, lors de l'indépendance de l'Empire Ottoman, étant devenu le symbole des années de chaos qui ont suivi l'indépendance de l'Union Soviétique (1990-2004).

Le 1er janvier 2004, la Géorgie a opéré un retour aux sources, car ce drapeau date du Ve siècle après Jésus Christ pour la croix de Saint Georges, armes du roi Vakhtang Gorgasali (440-502). C'est au XIIIe siècle que le drapeau deviendra le drapeau aux cinq croix, lors du règne de George V le Brillant (1286-1346), qui chassa les mongols de Géorgie, bien que certains historiens fassent remonter son apparition au règne de la grande reine Tamar (1160-1213), cet ajout étant inspiré par les bannières des croisés qui ajoutaient des croix potencées de Jérusalem à leurs armes. Les cinq croix symbolisent les cinq blessures infligées au Christ lors de la passion (les deux mains, les deux pieds, et la lance au coeur).

La Géorgie est un pays chrétien orthodoxe, très religieux car son histoire est celle de la résistance de la chrétienté au milieu des envahisseurs païens (perses, Mongols) ou musulmans (Arabes au VIIe siècle, Turcs au XVIe).

L'équipe de Géorgie a toutes les raisons d'avoir de la sympathie pour la France. En 2003, c'est grâce à l'aide de la Fédération Française que les Géorgiens ont pu jouer la coupe du monde, la FFR ayant financé les maillots de l'équipe (grâce à la mobilisation du plus basque des Géorgiens, Dimitri Yashvili). Beaucoup de joueurs Géorgiens jouent en professionnels dans le Top 14 français, ou dans des clubs de division inférieure (citons les équipes de Massy et du Racing Metro 92 Paris).Logo de la Fédération Géorgienne de Rugby

Le rugby est un sport très populaire en Géorgie, depuis son introduction par des Français dans les années 50, mais surtout comme sport à regarder plus qu'à pratiquer. Seuls huit terrains existent dans le pays, et la Fédération ne compte que trois cent licenciés. Ce qui rend leur présence ici proche de l'exploit, et mérite un hommage.

Les rugbymen géorgiens sont surnommés les Lelos, du nom d'un sport local ayant des points de ressemblance avec le rugby (un peu comme la soule en France).

Leur hymne est intitulé Tavisupleba, ce qui signifie Liberté en Géorgien. Voici un clip délicieusement kitsch de cet hymne (attention, c'est du lourd). Les sous-titres sont de votre serviteur. je crois que ça se voit par moments. La statue équestre visible à 1'03" est la statue de George V le brillant, de même que le portrait aperçu fugacement aussitôt après, suivi tout aussi fugacement par le portrait de la reine Tamar.

Et bien évidemment, ALLEZ LES BLEUS ! ! !

Et vu que juste après il y a Irlande Argentine, ALLEZ L'IRLANDE ! ! !

Commentaires

1. Le dimanche 30 septembre 2007 à 07:47 par warelds

je n'ai qu'une chose à dire :
ALLEZ LES BLEUS !!!!!!!!!!!!
ALLEZ L'IRLANDE !!!

2. Le dimanche 30 septembre 2007 à 07:52 par Torcafol

"Que Saint Georges nous garde de Chabal !"
Euh ... Il est en tribune aujourd'hui, non ?

3. Le dimanche 30 septembre 2007 à 07:56 par deilema

je n'en reviens pas! vous parlez géorgien?

4. Le dimanche 30 septembre 2007 à 08:29 par Bertrand Lemaire

Je ne suis pas sûr que le "Géorgien" existe. D'où une question fondamentale : en quelle langue doit-on traduire la lettre de Guy Moquet pour la faire entendre aux joueurs adversaires des bleus ? Beaucoup des joueurs géorgiens exerçant leur art en France, on pourrait tenter le Français mais, en tel cas, le sortilège fonctionnerait *aussi* sur les Français.

5. Le dimanche 30 septembre 2007 à 09:06 par didier Schneider

4 : Je ne suis pas sûr que le "Géorgien" existe.

Il existe : fr.wikipedia.org/wiki/G%C...

Je crois qu'en Géorgien, 'Chabal' veut dire 'dragon'. Mais on n'a pas le droit d'utiliser des lances sur un terrain de rugby...

6. Le dimanche 30 septembre 2007 à 10:13 par L'Ariégeois

ALLEZ L'ARGENTINE!!!!!!!!!!!!!!!

7. Le dimanche 30 septembre 2007 à 10:56 par patrick0027

A votre premier article "préparons nous à devenir champion du monde" j'avais prédit une élimination prénaturé. Comme les Irlnadais ont mal joué jusq'a présent je me suis trompé. Les bleus auront au pire une elimination précoce contre les blacks.
Bon match.

8. Le dimanche 30 septembre 2007 à 10:59 par Colibrius

chez maitre, il semblerai que la fédération géorgienne de rubgy ne compte pas trois cents licenciés mais trois mille. Ah oui, ça change tout!

9. Le dimanche 30 septembre 2007 à 11:04 par Neville

@ Eolas :ALLEZ L'IRLANDE !!!
@ l'Ariégeois: ALLEZ L'ARGENTINE!!!!!!!!!!!!!!!

Mettons tout le monde d'accord : si la France gagne contre la Géorgie, alors allez l'Irlande !

Si par impossible la France perd contre la Géorgie, alors allez l'Argentine !

Chauvin, moi ? pas possible ! ;-)

10. Le dimanche 30 septembre 2007 à 11:05 par Willy

Merci pour cette série d'articles sur les nations adverses, de quoi nous culturiser un peu.

Un détail cependant, vous parlez par deux fois d'indépendance, je pense qu'il aurait fallu dire éclatement, ou indépendance par rapport à. L'empire ottoman n'est pas devenu indépendant en 1918, ni l'URSS en 1990. (ou m'aurait-on menti ?)

11. Le dimanche 30 septembre 2007 à 11:08 par Neville

Si par impossible la France perd contre la Géorgie, alors allez l'Argentine !
Et que l'Argentine, alors, gagne avec plus de 7 points d'écart ou qu'elle empêche l'Irlande de marquer 4 essais au moins !

12. Le dimanche 30 septembre 2007 à 11:09 par Etudiant en Droit

Que de George(s)...

13. Le dimanche 30 septembre 2007 à 11:50 par malone

Une remarque et une double question sur le rugby + une question "plus juridique"...;-)

Remarque : je vis à Blois, c'est à dire là où jouait l'année dernière le joueur géorgien qui a marqué un essai contre l'Irlande. Le club retransmet aujourd'hui le match sur grand écran dans le complexe sportif où ils s'entrainent, du nom de "Saint Georges"...

Question : Plus sérieusement, savez-vous pourquoi, l'Italie joue en bleue, au rugby comme dans les autres sports, alors que cette couleur n'est pas sur leur drapeau ? Quant aux "Blacks", pourquoi sont ils en noir ? On entend dire souvent que c'est parce qu'ils portent le deuil de leur adversaire, mais quelle est l'explication véritable ? Je ne connais que l'explication de l'origine de leur nom. Elle viendrait d'un malentendu, un journaliste britanique ayant télégraphié depuis la nouvelle zélande au début du siècle dernier qu'ils jouaient tous comme des arrières ("there are all backs"). Le journaliste étant effectivement frappé de la mobilité des avants, et de leur aptitude à jouer balle en main. Mais une erreur de frappe ou de compréhension aurait donné leur nom actuel ("there are all blacks"). Confirmez vous l'explication ? Mais pourquoi jouaient ils déjà en noir ?

Allez les petits...Allez l'Irlande...

Quittons l'ovalie pour le droit. Un ami m'a parlé d'un arrêt illustrant l'humour dont peuvent faire preuve les magistrats. je connais ceux sur "la poule", et d'autres...(un ami a réalisé un bon mémoire de DEA il y a dix ans à Nanterre, sur "lhumour et le droit"...de nombreux exemples sont saisissants). la plupart du temps, me semble-t-il, l'humour est présent dans la forme, la rédaction du jugement. L'arrêt dont il est question, et que je recherche - si je le trouve, et si vous ne le connaissais pas, je vous en ferais part -, concerne la validité d'un prêt. Un prêt a été conclu, le remboursement devant avoir lieu "à la saint Glin Glin". Or, au lieu de considérer qu'il n'y avait pas d'échéance au terme de l'obligation, le juge a considéré, après recherches..., que l'échéance ne pouvait être implicitement fixée qu'au 1er novembre, lors de la fête de tous les saints....!

14. Le dimanche 30 septembre 2007 à 12:07 par didier Schneider

10 " La Géorgie est devenue indépendante de l'Empire Ottoman puis de l'URSS. Elle n'a pas éclaté."

si si , elle a éclaté, mais un peu plus tard, en perdant l'Abkhazie, et l'Ossétie du sud :

fr.wikipedia.org/wiki/G%C...

15. Le dimanche 30 septembre 2007 à 12:37 par Léviathan

Bonjour Maitre,

merci pour ce fabuleux clip et sa traduction (j'ai adoré la traduction de la partie avec les tanks ;-) ).

Maintenant, niveau stratégie, je ne suis pas certain que rencontrer les Blacks en 1/4 de final soit la pire chose qui puisse nous arriver. En effet, ils sortent de matchs assez simple, et n'ont donc pas encore pu élever leur niveau. Il est peut-être préférable de les prendre directement en 1/4 plutôt que de les affronter plus tard alors qu'ils seront montés en puissance.

Alors: Aller la France! et qu'Irlande - Argentine soit un beau match...

16. Le dimanche 30 septembre 2007 à 12:49 par fred

Cher Eolas,

J'ai adoré le clip.

Son producteur ne serait il pas notre président de la république ?

Je suis persuadé que la Marseillaise sera bientôt aussi joyeusement illustrée.

Salutations et bon match.

17. Le dimanche 30 septembre 2007 à 12:54 par paramoteur

Maître, voila une bonne leçon d'histoire et de sport !

18. Le dimanche 30 septembre 2007 à 13:01 par Dav

En parlant de rugby héhé

www.hakatv.fr/haka/star-h...

19. Le dimanche 30 septembre 2007 à 13:06 par jipe

réponse à 8: 300 licenciés adultes.

20. Le dimanche 30 septembre 2007 à 13:15 par Lucas Clermont

Ce qui caractérise les Libéraux authentiques pourrait être le manque d'ambitions. Ce n'est pas rédhibitoire et j'entrevois des convergences : allez l'Argentine et bon huitième anniversaire de la demi-finale de 1999 !

21. Le dimanche 30 septembre 2007 à 14:20 par otb

A Malone :
- d’après Wiki, les italiens jouent en bleu bicose “Light blue was the color of the royal house of the Kingdom of Italy.”
- quant aux néo-zélandais, et bien… j’ai l’impression qu’on n’en sait rien : www.teara.govt.nz/1966/A/...

22. Le dimanche 30 septembre 2007 à 14:42 par Hatshepsout

Grâce à vos présentations des pays "ennemis", je brille en société.
Merci cher maître.

23. Le dimanche 30 septembre 2007 à 14:45 par Maitre Yogi

Le clip fait envie... C'est décidé, je quitte Paris pour Tbilissi dès que j'ai réussi à me faire muter là-bas.

24. Le dimanche 30 septembre 2007 à 14:54 par MicKF

Eolas, quelle culture rugbystique !
Vous connaissez même le rugby club de Massy, le club cher à mon cœur.

Allez les petits !
et allez les verts, c'est le moment ou jamais.

25. Le dimanche 30 septembre 2007 à 15:09 par Morel

Merci pour le billet (et le clip qui est très bon ^^)

Pour ceux qui veulent en connaitre un petit peu plus sur la langue géorgienne :

www.lexilogos.com/georgie...

Je trouve la lettre ts' très belle. Et cetaines sont totalement imprononsables.

Et j'espère que le prochain billet nous donnera des informations sur le pays de monstre du Loch Ness...

26. Le dimanche 30 septembre 2007 à 15:53 par Ddt

Vive l'Argentine!

C'est pas l'Irlande qui va du climat tropical au climat polaire, qui produit la meilleure viande du monde, le Connemara ne vaut pas la Patagonie. Surtout, Sardou n'a pas chanté un mariage patagon. Ce n'est pas la côte irlandaise qui nous fait rêver dans le Magellan de Zweig.

Et surtout, ce n'est pas l'Irlande qui enfanta de J. L. Borges, de J. Cortazar ou d'Evita.

Cry for Argentina ;-)

(Mais quel troll!)

27. Le dimanche 30 septembre 2007 à 16:00 par Salomon Ibn Gabirol

Le match a debuté a 15h (9h du mat' chez moi...). Personne ne vient donc diner. Ils viennent petit-dej' ou dej', mais pas diner. Vraiment n'importe quoi.

Parfois j'ai l'impression de lire Libé en lisant votre blogue.

Sinon je vous aime bien quand meme.

28. Le dimanche 30 septembre 2007 à 16:13 par Eolas

Superbe, l'essai volé de Dominici !

29. Le dimanche 30 septembre 2007 à 17:47 par Denys

Mais l'ennui avec le sport c'est qu'en général, le meilleur gagne ; et là, il porte un maillot ciel et blanc, et mérite largement une demi-finale, d'ailleurs.

30. Le dimanche 30 septembre 2007 à 17:48 par Neville

Bon, et bien, allez l'Irlande !
Les pumas/jaguars ne mangent pas de trèfle.

31. Le dimanche 30 septembre 2007 à 18:49 par Delio

Prochain exposé : La Nouvelle - Zélande.

Vous avez une (petite) semaine pour rendre votre papier !


PS : Pour Neville, les Jaguars ne mangent pas de trefle, mais ils y aiment à s'y rouler dedans apparemment.

32. Le dimanche 30 septembre 2007 à 19:31 par Denys

Et si la logique est respectée, comme disent les commentateurs sportifs, les demi-finales seront une coupe de l'hémisphère sud.

33. Le dimanche 30 septembre 2007 à 19:58 par Neville

@ Delio : Evidemment, c'est facile à 18h49 de se payer ma tête à propos d'un message d'une heure plus tôt, à la mi-temps, où rien n'était encore définitivement joué ! ;-)

34. Le dimanche 30 septembre 2007 à 19:59 par Steven

Je suis satisfait de la victoire de l'Argentine, ça permettra à ce pays (la France) de ne pas sombrer dans un chauvinisme insupportable. Les journalistes sont chauvins alors qu'ils ne devraient pas (mais bon il y a une logique d'audimat et d'argent derrière). Maintenant il ne reste plus à la Nouvelle-Zélande qu'à applatir notre "valeureux" coq pour éviter qu'un autre "coq "ne puisse se saisir d'une occasion trop belle pour divertir le bon peuple (à qui le "pain" semble faire défaut selon les sondages).

35. Le dimanche 30 septembre 2007 à 20:00 par Neville

Au fait, une petite remarque : dans l'hymne géorgien, il est fait mention de deux mers. Pour la Mer Noire, pas de problème. Mais de quelle autre s'agit-il ? La Géorgie aurait-elle quelques vélléités d'annexion de l'Azerbaïdjan voisin, pour atteindre la Caspienne ?

36. Le dimanche 30 septembre 2007 à 20:24 par Kristian

Tuviera Ud que sostener a sus amigos de la lengua de Cervantes, porque ahora no se si los franceses comeràn con tal facilidad los Blacks ... Me parece mas cierte que gritaremos "Argentina", tal como en 1978, y no tendremos que pasearnos en los "Champs Elysées" la noche de la finàl :-))

Hasta la victoria, "isnt'it' :-)))

37. Le dimanche 30 septembre 2007 à 20:55 par hop

Neville : il s'agit de l'amer bier.

38. Le dimanche 30 septembre 2007 à 23:26 par Xavier

Encore une fois très intéressant.

Vous parlez le géorgien Maître ?


Vous n'y pouvez rien, mais la grue à la fin c'est dommage. Quel beau pays.

39. Le lundi 1 octobre 2007 à 08:10 par malone

Et si...la finale opposait la France et l'Argentine ?....

40. Le lundi 1 octobre 2007 à 09:31 par JF

Tiens, un commenbtiare un peu à coté du sujet :

"... le quatrième Etat des Etats-Unis d'Amérique"

Est-ce que tout les états des Etats-Unis sont "numérotés" de la sorte ? Je peux le comprendre pour les 37 derniers, qui sont rentrés un par un dans l'union, mais les 13 premiers ne sont-ils pas devenus au même moment membres de l'union qu'ils ont fondé ?

Est-ce que ces numéros sont connus et utilisés par les gens, ou est-ce juste jeu d'érudit ?

JF

PS- ¡ Viva Argentina !, bien sûr...

41. Le lundi 1 octobre 2007 à 09:49 par max

"les 13 premiers ne sont-ils pas devenus au même moment membres de l'union qu'ils ont fondé ?"
Et bin non, tout comme le référendum sur L'Europe, il n'y eut pas concordance de la ratification de la constitution.
source: fr.wikipedia.org/wiki/Con...
voir ratification.

42. Le lundi 1 octobre 2007 à 11:09 par malone

@ Eolas
Merci pour votre réaction.
C'est effectivement plus simple pour l'Argentine (privilège du 1er de la poule), et les bocks devront se méfier. Mais ce n'est pas tant la naissance que la reconnaissance d'une grande équipe (largement du niveau du tournoi des six nations depuis des années). Jouer à ce niveau, alors que le tournoi des 6 nations et le tri nations leur sont fermés, bravo, bravo, bravo...non ?

Quant aux Wallabies, qui restent selon moi les supers favoris de ce mondial, ils n'ont pas encore battus les anglais. Ces derniers ne sont certes pas au niveau de 2003, mais avec Wilki et leur orgueil...

Enfin, un match à Cardif contre les tout noirs, la presse souligne quasi unanimement cela comme un handicap, oubliant un peu vite que ce stade peut être couvert, alors que la pluie peut être au rendez-vous Samedi, et que, - même si ce n'est pas la seule explication ("excuses...") pour notre défaite en 2003 -, ce serait là un réel handicap pour le style de jeu de notre équipe...

La solution pour battre la N Z ? Ne surtout pas penser à 99, et Beauxis + Ellisalde, puis Chabal et Michalak (en n°9) 30 minutes avant la fin + prier pour une peu de suffisance côté blacks.

Je suis personnellement très content qu'on les rencontre en 1/4 pour deux raisons : on a plus de chance de les battre, que de battre les Bocks, ainsi au moins, on aura la chance de voir éventuellement un exploit attendu de nos petits...; ensuite, ma première épreuve à l'entrée du CRFPA, c'est lundi 8, alors un macth samedi soir plutôt que dimanche...Bon, d'accord, argument peu recevable...

43. Le lundi 1 octobre 2007 à 12:25 par marc ligriv

Pour avoir vu le match afrique du sud -angleterre , je ne suis pas sur que la route soit plus simple pour les pumas.

mais ca me fait plaisir de voir l'argentine a ce niveau

que le meilleur gagne, sans consideration nationale et que l'on voit du beau jeu(mon credo habituel qu'importe de perdre si l'on s'est bien battu,)

44. Le lundi 1 octobre 2007 à 12:47 par THalamos

Mais que devient Gasgogne ? On ne le voit plus... il n'aime peut être pas le rugby ?
Gasgogne, commentez à nouveau, s'il vous plait !

45. Le lundi 1 octobre 2007 à 13:30 par zadvocate

Bravo les argentins, solides très solides et quel réalisme :)

La Coupe du Monde est belle, sa couverture médiatique largement moins. Je passe sur les commentaires de thierry Gilardi que je n'apprécie déjà pas trop au foot m'enfin bon.

Reste que si vous n'avez pas le cable/satellite, impossible de suivre les matchs diffusés par eurosport. Et pourtant, certains matchs de poule dont l'affiche paraissait moins attirante ont donné de superbes matchs.

Dimanche matin je tombe par hasard sur Télé rugby sur TF1 et quelle tristesse. A part nous rabacher les oreilles avec la france, la france, la france, de torturer les pauvres michalak et ibanez sur les stats contre les all black, rien.

Le résumé de fidji pays de galles ? Rien si ce n'est 10 sec d'images alors que ce fût probablement l'un des plus beaux matchs du tournoi (avec le match des argentins hier).

Que je regrette la compétence de France télévision en la matière.

Une bonne note toutefois, Christian Jean-Pierre qui bien que venant du foot s'est bien adapté et n'en fait pas trop

46. Le lundi 1 octobre 2007 à 13:38 par Mani (marguerite where'r u ?)

Ahh non mais alors là E0las, permettez moi de rousse-pêter tant la gestion de vos titres tend au nawak :

"Devine qui vient dîner ce soir".

1. On dit "Chérie, devine blablabla ..." ;

2. Désolé mais les matchs n'étaient pas du soir ;

3. Il ne s'agissait pas d'un dîner mais d'un goûter.

Ce n'est pas que j'apprécie de vous flammer mais il fallait quand même que l'un d'entre nous se sacrifie et œuvre pour la Vérité.

Ne me remerciez pas.

47. Le lundi 1 octobre 2007 à 13:38 par J.

On va donc broyer du "noir" mais ça va être Cardifficile !

48. Le lundi 1 octobre 2007 à 13:49 par Gascogne

@ Thalamos : Ah,qu'il est doux de se sentir soutenu par son fan club !
Rassurez vous, c'est notamment parce que je suis fan de rugby que je n'ai plus trop le temps de troller le blog du Maître de céans.
Mais dés qu'un petit billet sur un sujet qui m'agace réapparaît, soyez rassuré, je serai le premier à m'énerver ;-)

49. Le lundi 1 octobre 2007 à 14:28 par Midi

Peut-être est-ce que le rugby georgien vient d'encore plus loin ? Lire ce billet :
www.upandunder.info/?post...

50. Le lundi 1 octobre 2007 à 15:35 par JF

@ Malone (42) : les "boks", pas les "bocks", s'il vous plaît. Bok comme abbréviation de "springbok" (Antidiorcas marsupialis). En Afrikaans, "bok" désigne à peu près n'importe quoi à 4 pattes avec des cornes (toutes les antilopes sont des XXboks -- gemsbok, bontebok, etc.--, mais même les bêtes chèvres de fermes sont des "boks"). "Spring" est le verbe "sauter". Ce sont donc des "chèvres qui sautent". Eolas vous racontera tout ça le 20 Octobre.

Les "bocks", ce serait une quantité de bière un peu courte pour un supporter des Boks (qui raisonnerait plutôt en pintes).

Et pour finir ... "Go bokkies go !"

JF

51. Le lundi 1 octobre 2007 à 17:09 par olympi

Mais ! Mais ! Mais, vous avez oublié d'expliquer leur symbole/logo/truc muche qui tourne comme une hélice ! Que symbolise t'elle ?

52. Le lundi 1 octobre 2007 à 18:26 par Nytoan

Belle touche d'humour :

" Que St Georges nous garde de Chabal "

Nul doute que St Georges est déjà presque lessivé à cause de "l'équipe" d'Angleterre !

53. Le lundi 1 octobre 2007 à 18:37 par marc ligriv

Pour ceux qui n'ont pas eurosport mais qui ont une freebox ou un tuner tnt Hd ET qui habite dans une grande ville , sur le canal 436 il y a une experimentation de TV haute definition qui reprend les matches d'eurosport et de tf1.

pour information au cas ou..
amicalement

54. Le lundi 1 octobre 2007 à 18:40 par Saint Georges

Saviez-vous que Saint Georges c'est aussi le patron des cavaliers...

"A nos chevaux, à nos femmes, à ceux qui les montent, et par St Georges vive la cavalerie".

(j'ai pas osé rajouté "à nos rugbymans"...)

55. Le lundi 1 octobre 2007 à 19:16 par Barbarian

Notre équipe fut belle et grande comme notre président, c'est ça qui compte nan?

56. Le lundi 1 octobre 2007 à 21:07 par Marie-Aude

Je découvre votre traduction avec retard, mais avec un très grand plaisir. J'ai cependant une petite critique, vous dites Baoum, mais je pense que dans ce contexte, il s'agirait plutôt de Badaboum.... qu'en pensez vous ?

57. Le lundi 1 octobre 2007 à 23:51 par Thalamos

Ouf ! Gascogne est bien toujours parmi nous !
Oui, oui, j'aime et j'apprécie vos commentaires... (enfin bon, de là à fonder un fan club... on verra... en même temps, l'idée est intéressante : le Maître dont l'ego est à la mesure de ses brillantes notes tolerera-t-il une telle hérésie ?)
Sinon, il faut d'ores et déjà bloquer son samedi pour le quart. Je supporte mon équipe, mais un peu moins son sélectionneur. Je reconnais qu'il est compétent (même s'il peut faire des erreurs comme tout le monde...), mais je n'apprécie ni son côté business tape à l'oeil, ni son rugby à la tête du Stade Français.
Mais ne boudons pas notre plaisir, un France/N.Z. en Coupe du Monde, c'est toujours un régal ! Cette semaine va être bien longue !

58. Le mardi 2 octobre 2007 à 00:32 par R

A Olympi (51) :
La réponse est sûrement sur ce site :
www.rugby.ge/

59. Le mardi 2 octobre 2007 à 10:20 par Mani (marguerite where'r u ?)

@Thalamos, si vous montez un fan club de Gascogne (auquel je m'inscrirai volontiers), je monte un fan club Salomon Ibn Gabirol !

60. Le mardi 2 octobre 2007 à 17:03 par rastafia

Quel dommage, j'avais trouvé un blog interessant, qui parlait législation, application des lois, tribunaux... et il se transforme sous mes yeux en blog pour footeux bis...

61. Le jeudi 4 octobre 2007 à 23:19 par léa

Bonjour,

On se moque pas!!!!

La Géorgie est un pays respectable!

Lea de Géorgie

62. Le jeudi 4 octobre 2007 à 23:29 par Lea

Je lis vos articles regulièrement. C'est dommage de c'est moquer d'un pays sans connaitre son passé, sa situation actuelle! Je suis très décue par l'article et également par les commentaires.

Je suis touché car je suis d'origine géorgienne (actuelle française, ex demandeuse d'asile).

63. Le vendredi 5 octobre 2007 à 19:14 par Lea

Cher Maître,

Je n'ai pas besoin d'être habituer à des différences culturelles vu que je suis biculturelle!

Concernant le Khatchapouri, si vous êtes un jour sur Strasbourg, faites moi le savoir et je vous ferai plein de khatchapouri.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact