Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Devine qui vient dîner ce soir ?

C’est donc nulle autre que la Nouvelle Zélande que le XV de France affrontera ce soir. Arrivera ce qu’il arrivera, assurément ce sera du beau rugby.

Drapeau de la Nouvelle Zélande

Le drapeau de la Nouvelle Zélande est en réalité le Drapeau Bleu (Blue Ensign) de la Royal navy, bleu avec en haut à gauche (on dit en quadrant) l’Union Jack, ou drapeau d’union, le champ d’azur étant, pour identifier la Nouvelle Zélande, frappé d’étoiles rouges bordées de blanc qui représentent la constellation de la Croix du Sud. Cette constellation, qui frappe aussi le drapeau australien, rappelle la domination maritime anglaise, la Croix du Sud servant aux navires dans l’hémisphère sud de substitut à l’étoile polaire qui dans l’hémisphère boréal indique le pôle nord céleste : il suffit de tracer une ligne passant par Gamma crux et Alpha crux (l’étoile du haut et l’étoile du bas) et de reporter 4,5 fois la distance les séparant pour tomber sur le pôle sud céleste.

C’est une loi anglaise de 1865, le Colonial Navy Defence Act qui a obligé les colonies anglaises à prendre comme drapeau une variante de la Blue Ensign, afin d’être identifiées par les navires de guerre croisant dans les environs ; ce qui explique que bien des drapeaux soient basés sur ce modèle : l’Australie, les Fidji, dans le Pacifique, et Montserrat dans les Antilles par exemple.

Les néo-zélandais sont assez peu attachés à ce drapeau, le premier reproche qu’ils lui font étant d’être aisément confondu avec le drapeau australien (dont je vous reparlerai pour notre demi finale face à ce pays). Il est le drapeau de la Nouvelle Zélande depuis 1869, succédant au drapeau des Tribus Unies de Nouvelle ZélandeDrapeau des Tribus Unies de Nouvelle Zélande, et aujourd’hui encore, le thème du drapeau est un débat récurent en Nouvelle Zélande.

L’hymne néo-zélandais est God Defend New Zealand, et comme il n’y a pas de raison que nous ne riions que des clips géorgiens, j’ai l’honneur de vous présenter le clip qui ouvrait et fermait les émissions de la télévision publique néo-zélandaise dans les années 80. Attention, là aussi, c’est du lourd. Je recommande à Jo Maso de montrer ça aux joueurs : ça devrait aider à alléger la pression.

L’équipe de Nouvelle Zélande s’appelle les All-Blacks, littéralement les tout-noirs. La couleur noire n’a aucune signification spéciale, si ce n’est que c’est la couleur choisie par l’équipe nationale lors de sa première formation en 1903, parce que les joueurs s’achetant leurs maillots eux même, le noir permettait de s’assurer qu’il n’y aurait pas de problème de nuances de couleur. Les poètes du rugby ont pris la relève et ont décidé que les All Blacks portaient le deuil de leurs adversaires. A ce train là, les Anglais jouant en blanc, je suppose qu’ils veulent demander la main de leurs adversaires.

Le nom de All Blacks viendrait, d’après Billy Wallace, de la première tournée des néo-zélandais en Angleterre en 1905 (rappelons qu’à l’époque, le voyage se faisait en bateau). Selon Wallace, un journaliste, impressionné par le jeu de mouvement pratiqué par les néo-zélandais, aurait dicté son article en disant “They’re all backs” : ce sont tous des arrières, le poste du joueur numéro 15, qui aurait été mal retranscrit en “They’re all blacks”. Mais aucune trace de cette erreur n’a jamais été retrouvée, et le plus probable est que le terme All Blacks décrive tout simplement leur tenue.

Le symbole de l’équipe est la Fougère Argentée, Silver Fern, de son petit nom cyathea dealbata, une plante très fréquente en Nouvelle Zélande.cyathea dealbata Quand les Blacks viennent jouer un test match en France, ils ajoutent sur leur manche droite un coquelicot (poppy), symbole des soldats de l’empire britannique tombés lors de la première guerre mondiale, car cette fleur pousse sur les sols remués, et c’était la seule fleur qui poussait sur les champs de bataille du nord de la France.

Mais ce pour quoi les All Blacks sont les plus connus est leur danse traditionnelle juste avant le début du match, après les hymnes, le Haka.

Avant toute chose, le haka, ca s’écoute. Voilà ce que ça donne dans un stade.

Impressionnant, non ?

Le haka est une danse rituelle des maoris, l’ethnie polynésienne indigène à la Nouvelle Zélande.

Les Néo Zélandais ne sont pas les seuls à effectuer une telle chorégraphie, qui est un point commun à toutes les équipes du Pacifique : les Tonga ont le Sipi Tau, les Samoa ont le Siva Tau, et les Fidjis ont le Cibi.

Contrairement aux apparences, le haka n’est pas un chant de guerre mais une danse de cérémonie, les grimaces et grognements faisant partie de la chorégraphie et symbolisant la vie, la vivacité, la résolution, et non la menace. Les All Blacks y rajoutent une bonne part de défi et la magie du marketing a fait le reste.

Pendant longtemps, le seul haka que les All Blacks accomplissaient était le Ka mate, datant de 1810, composé par le chef Te Rauparaha du clan Ngāti Toa. Ce chef était poursuivi par des ennemis et pour leur échapper s’est caché dans un puits sous la robe d’une femme. Quand il a pensé que ses ennemis étaient partis, il est remonté à la surface, pour se trouver nez à nez avec un guerrier, mais qu’il ne pouvait bien voir, ébloui qu’il était par la lumière, et se voyait mort jusqu’à ce qu’il réalise que c’était en fait Te Whareangi (appelé “l’homme hirsute”), le chef d’une tribu alliée venue à son secours.

Le Ka Mate raconte cette aventure :

Le leader commence par donner ses instructions au groupe : “Frappez des mains sur vos cuisses ! Gonflez vos poitrines ! Pliez vos genoux ! Que votre bassin suive ! Frappez le sol de vos pieds le plus fort que vous pouvez !”, puis il lance le chant :

Ka mate, ka mate (Je vais mourir ! je vais mourir !)
Ka ora, ka ora (je vais vivre ! je vais vivre !)
Ka mate, ka mate (Je vais mourir ! je vais mourir !)
Ka ora, ka ora (je vais vivre ! je vais vivre !)
Tēnei te tangata pūhuruhuru (Voici l’homme hirsute qui se tient devant moi)
Nāna nei i tiki mai whakawhiti te rā (et qui a amené le soleil et l’a fait briller)
Ā upane, ka upane (un pas vers le haut, un autre vers le haut)
Ā upane, ka upane (un pas vers le haut, un autre vers le haut)
Whiti te rā, hī! (le soleil brille ! )

Les All Blacks en ont fait une occasion de se motiver, et d’impressionner l’adversaire. Les voici face à l’équipe de France, lors d’un test match (vous noterez le coquelicot rouge sur la manche droite).

Comme je vous l’ai dit, les néo zélandais ne sont pas les seuls à avoir une telle danse, d’où des face à face parfois tendus, comme ce Nouvelle Zélande-Tonga, où les Tongiens n’ont pas pu attendre que le haka soit terminé pour répondre par leur Sipi Tau.

Mais depuis 2005, les All Blacks réalisent de temps en temps un nouvel haka, le Kapa O Pango, qui a fait scandale a cause d’un geste d’égorgement qui le terminait. Les néo zélandais se sont justifiés en disant que ce geste traditionnel symbolisait l’énergie attirée vers le coeur et les poumons, mais l’excuse de la naïveté (et de l’ignorance des rudiments de l’anatomie) me paraît ici d’une hypocrisie finie, tout comme le fait que le geste principal de la nouvelle chorégraphie soit une série de bras d’honneur faits aux adversaires. A ce petit jeu, je propose que le XV de France leur présente le poing fermé à l’exception du majeur tendu vers le ciel, en expliquant ensuite que cela symbolise le caractère Un et Indivisble de la République (article 1er de la constitution). D’ailleurs, depuis cette année, ils ont trouvé un autre symbole pour le remplacer : la main droite part de la hanche gauche et remonte vers l’épaule droite. Ha, la subtilité de la gestuelle maori…

Je n’aime pas le Kapa O Pango, vous l’avez compris. Ce qui achève d’attirer mon antipathie sont les paroles, qui ne sont rien d’autre qu’un chant de supporter à la gloire des All Blacks :

Kapa o Pango kia whakawhenua au i ahau! (All Blacks, laissez moi n’être qu’un avec la terre)
Hī aue, hī! (faire un !)
Ko Aotearoa e ngunguru nei! (C’est notre terre qui tremble)
Au, au, aue hā! (C’est mon heure ! C’est mon moment !)
Ko Kapa o Pango e ngunguru nei! (c’est ce qui nous définit les All Blacks)
Au, au, aue hā! (C’est mon heure ! C’est mon moment !)
I āhahā! (I hahaha !)
Ka tū te ihiihi (Notre domination)
Ka tū te wanawana (Notre suprématie triomphera)
Ki runga ki te rangi e tū iho nei, tū iho nei, hī! (et sera placée haut !)
Ponga rā! (Fougères d’argent !)
Kapa o Pango, aue hī! (All Blacks!)
Ponga rā! (Fougères d’argent !)
Kapa o Pango, aue hī! (All Blacks!)

Je suppose que ce n’est que parce qu’il n’y a pas de mot maori pour “Adidas” qu’il n’y a pas un vers pour remercier leur sponsor…

Franchement, si c’est pour se comporter comme des joueurs de foot, c’est pas la peine de jouer au rugby. En plus, la chorégraphie est ridicule. Voici le Kapa O Pango lors de Nouvelle Zélande Ecosse (les All Blacks sont en gris). Le public ne s’y trompe pas qui siffle copieusement le Kapa O Pango alors que le haka était généralement respecté et apprécié.

J’espère donc que c’est bien le ”Ka Mate” que nous aurons, mais j’ai des doutes, vu la controverse sur les maillots qui a précédé le mtach (Eu égard à la ressemblance de couleur entre les maillots, et la France ayant gagné par tirage au sort le droit de porter ses couleurs principales, l’IRB demande aux All Blacks de jouer en maillot gris, ce qu’ils n’ont pas du tout envie de faire), ils auront envie de prendre la version la plus agressive.

En tout cas, Ka Mate ou Kapa O Pango… ALLEZ LES BLEUS ! Ecrivez une belle page de votre histoire.

Photos et images Wikipedia

Commentaires

1. Le samedi 6 octobre 2007 à 00:41 par Etudiant en Droit

Bienvenue ces billets d'ovalie qui apportent du "frais" www.maitre-eolas.fr/2007/...

Quelques fautes de frappes mais à cette heure ci...
"dont je vous reparlerai pour notre demi-finale face à ce pays)", optimiste? c'est bien.
"Art 1 Const." c'est de vous?
Je connais rien au rugby mais vous, vous avez l'air de connaitre, vous jouer?
Personnellement je préfère le deuxieme haka.

2. Le samedi 6 octobre 2007 à 01:59 par Fred

Merci cher maitre... C'est toujours un régal de lire vos présentations des adversaires... je n'ai pas encore trouvé mieux sur quelque forum / blog / site sportif que ce soit.
Et votre vulgarisation des régles m'a permis d'emmener ma femme à un match ! il me faudrait maintenant une justification un peu documentée sur la consommation de breuvages houblonnés de couleur sombre en periode post-matchesque pour que mon bohneur soit complet !

3. Le samedi 6 octobre 2007 à 02:12 par PatLeNain

Bonsoir.

Merci pour toutes ces informations (sur les Blacks et les autres), elles enrichissent mes weekends de matchs (qui eux ont tendance à m'appauvrir à cause du houblon).

Depuis dimanche soir, je m'interroges sur le haka qui sera exécuté. J'ai trouvé très surprenant qu'ils exécutent le Kapa o Pango contre les Ecossais, alors qu'ils le réservent pour des occasions plus spéciales, les Ecossais n'ayant pas vraiment le même niveau.

J'aurais à choisir pour eux, je prendrais le Ka Mate, plus traditionnel et conforme à l'esprit rugby.
Mais je m'attends plutôt à ce qu'ils nous sortent le Kapa o Pango pour plusieurs raisons :
1/ C'est le premier match contre une équipe majeure, ils vont vouloir faire impression.
2/ La demi-finale de 1999 est encore dans toutes les mémoires (pour rappel les français étaient donnés perdant, mais ce sont les néozélandais qui n'ont pas fait leur match). L'esprit revanche risque de beaucoup jouer.
3/ Les français ne joueront pas à domicile, il y aura moins de pression, les gallois vont nous soutenir (je le tiens de source sûre) et le public sera plus enthousiaste qu'à Saint Denis. Ils leur faudra donc marquer les esprits.

Dans près de 19h nous saurons qui va rencontrer l'Australie. Pourvu que ce soit nos Bleus.

Allez les petits !

4. Le samedi 6 octobre 2007 à 02:16 par Salomon Ibn Gabirol

"Je suppose que ce n'est que parce qu'il n'y a pas de mot maori pour "Adidas" qu'il n'y a pas un vers pour remercier leur sponsor..."

Voila, vous etes content: maintenant je dois expliquer a ma mie pourquoi je rigole betement, tout seul devant mon ordinateur.

5. Le samedi 6 octobre 2007 à 02:19 par Salomon Ibn Gabirol (ADDENDUM)

Je n'aime pas non plus le Kapa O Pango. On dirait du Kamel Ouali.

6. Le samedi 6 octobre 2007 à 02:59 par N. Holzschuch

@Eolas: "le thème du drapeau est un débat récurent en Nouvelle Zélande."

... ça me rappelle le grand débat sur le drapeau canadien, ça. Sauf que eux, c'était un red ensign, pas un blue ensign.

en.wikipedia.org/wiki/Gre...

7. Le samedi 6 octobre 2007 à 04:11 par pierrot de la lune

hum désolé cher Maitre mais "
Devine qui vient nous mettre la raclée ce soir" est plus appropriée commetitre
et celle là elle va etre .. méritée.


8. Le samedi 6 octobre 2007 à 08:56 par Ddt

"A ce petit jeu, je propose que le XV de France leur présente le poing fermé à l'exception du majeur tendu vers le ciel, en expliquant ensuite que cela symbolise le caractère Un et Indivisble de la République"

:D

9. Le samedi 6 octobre 2007 à 09:44 par Luc

Avec quelle impatience on attend d'en savoir plus sur le drapeau australien...

10. Le samedi 6 octobre 2007 à 09:47 par Gizmo

"dont je vous reparlerai pour notre demi finale face à ce pays" : vous ne nous présenterez donc pas le drapeau du valet de l'union ?

11. Le samedi 6 octobre 2007 à 09:53 par Clems

Allez les All Blacks !

12. Le samedi 6 octobre 2007 à 09:53 par Olivier

Go go go les petits bleus...
Merci Eolas de m'apprendre des choses à chaque fois que mon flux me signale un billet neuf...

13. Le samedi 6 octobre 2007 à 10:09 par tonyo

Si je puis me permettre, juste quelques précisions...
Le terme "backs" en anglais ne désigne pas que l'arrière (fullback) mais tous les postes désignés collectivement en français par "les 3/4" (three-quarters backs), voire la charnière (halfbacks, abrégé en half). Les Néo-Zélandais, qui comme tous les anglo-saxons aiment beaucoup les fractions, vont jusqu'à qualifier le demi d'ouverture et le premier centre de 1er et 2ème "5/8".
En ce qui concerne le coquelicot sur le maillot, il n'a rien de systématique... Il était porté lors du match de l'automne dernier, qui se trouvait tomber le 11 novembre (tous les commentateurs de tv anglo-saxons que j'ai vus le portaient d'ailleurs aussi ce jour-là).

14. Le samedi 6 octobre 2007 à 10:09 par Neville

Merci Confrère, une fois de plus, pour ce billet.

Une angoisse me taraude : s'il advenait que la finale opposât la France à l'Argentine, nous délecterions-nous d'un billet original, ou devrions-nous nous contenter d'une rediffusion du billet rédigé à l'occasion du premier match ?

15. Le samedi 6 octobre 2007 à 10:15 par Neville

Au fait, j'avais oublié : chronologiquement, avant le match France/ Nouvelle-Zélande, il y a Afrique du Sud/ Angleterre. Quoique ces mots aient du mal à passer ma gorge, "Vive l'Angleterre !"

16. Le samedi 6 octobre 2007 à 10:27 par nin094

j'approuve le poing fermé avec le majeur tendu en signe d'unité de la république (LOL) qui j'avoue serait préférable à la danse de guerre française par excellence qu'est le french cancan (ce qui, pour le coup, mettrait un frein à la fulgurante carrière médiatique de Sébastien chabal...).
Allez les petits!

17. Le samedi 6 octobre 2007 à 11:03 par Gizmo

@Neville 14 : ne serait-ce pas un Australie-Angleterre, pour lequel le Maître de céans voit la victoire de l'Australie, ce qui serait cohérent avec la maxime "le propre des miracles, c'est qu'ils ne se produisent qu'une fois dans la journée".

18. Le samedi 6 octobre 2007 à 11:04 par Zerbinette

Merci pour ce voyage aux antipodes ! Un peu de poésie dans ce monde de brutes (... et je ne parle pas des rugbymen).

19. Le samedi 6 octobre 2007 à 11:22 par desirée

Bon deux petites choses:
-je regrette l'absence de traduction de l'hymne des blacks, le géorgien c'était certes rude mais je parle aussi comme tout le monde très mal l'anglais...
-tiens il y a de la neige dans ce pays!!!
donc les français sont décidément nuls(surtout moi en langue et géographie)

A part cela on va gagner ............

20. Le samedi 6 octobre 2007 à 11:28 par Clément

Autant que je m'en souvienne, ce problème de couleurs de maillot ne s'était jamais posé jusque là contre la Nouvelle-Zélance, chaque équipe jouant avec ses couleurs traditionnelles. Preuve en est la première vidéo de haka de ce billet.

Seulement voilà, Nike nous a sorti un maillot bleu nuit cette année. J'imagine qu'il s'agit là (encore) d'une idée de pur marketing.

21. Le samedi 6 octobre 2007 à 11:37 par berli

Bleu nuit, parce que nous plongeons nos adversaires dans l'angoisse de l'obscurité, sans même quatre étoiles pour indiquer la direction de la sortie.
Reprenons pour nous :
Ka tū te wanawana !

22. Le samedi 6 octobre 2007 à 12:11 par otb

A propos du coquelicot :

Depuis la fin de la première guerre mondiale, tous les 11 novembre (appelé Remembrance Day, Poppy Day, Veterans Day ou bien Armistice Day selon le pays), on arbore en Grande-Bretagne et dans les ex-colonies britanniques, un coquelicot artificiel à la boutonnière pour honorer les soldats morts au cours des conflits passés.

Le coquelicot a été choisi pour symbole en référence au poème suivant, écrit après la bataille d’Ypres en 1915 par John McCrae, chirurgien militaire canadien:

In Flanders fields the poppies blow
Between the crosses, row on row,
That mark our place; and in the sky
The larks, still bravely singing, fly
Scarce heard amid the guns below.

We are the Dead. Short days ago
We lived, felt dawn, saw sunset glow,
Loved, and were loved, and now we lie
In Flanders fields.

Take up our quarrel with the foe:
To you from failing hands we throw
The torch; be yours to hold it high.
If ye break faith with us who die
We shall not sleep, though poppies grow
In Flanders fields.

23. Le samedi 6 octobre 2007 à 12:34 par Elhana

"Connaitre son adversaire pour mieux le combattre, n'est-ce pas...? La traduction linguistique et chorégraphique du Kapa o Pango me laisse rêveuse... Tant de douceur, tant de courtoisie!

Maitre, en plus des problèmes de santé provoqués par les delires de notre parlement, seriez vous insomniaque?

24. Le samedi 6 octobre 2007 à 12:56 par Canal Directo

"Bleu nuit, parce que nous plongeons nos adversaires dans l'angoisse de l'obscurité, sans même quatre étoiles pour indiquer la direction de la sortie."

Un maillot bleu-cambouis oui !
Quoique vu comment les français vont devoir aller au charbon pour éventuellement gagner ce match, c'est une bonne mise en condition que ce bleu de travail.

Quand à moi je préfère le bleu des alibceleste, et ce serait sympa que le Da Rugby Code s'accomplissent et que la France retrouve l'Argentine en finale. Mais bon fasse à ces blacks-là, ça ne peut être qu'un doux rêve.

25. Le samedi 6 octobre 2007 à 13:06 par jean philippe

Ka mate Ka mate on va les mater !!

En tout cas maître cette soirée va être d'une grande beauté ! Je crois en la victoire des Français pour l'exploit n'a rien d'impossible ! Je reste avec eux !

Si la défaite nous attend ce sera tout de même une sortie avec les honneurs. Comme le fan de rugby est fair play si les all blacks gagne je serai le premier à les féliciter !

Le jeu aux pieds sera je pense la clé du match car nous allons pas marquer de nombreux essais à mon avis !

Bon match à tous, deux équipes merveilleuses ne peuvent que produire du plaisir !

26. Le samedi 6 octobre 2007 à 13:07 par Thalamos

J'ai plus ou moins entendu parler d'une querelle concernant la couleur des maillots... Finalement les Bleus vont jouer en bleu et blanc, et les Blacks en gris... Je crois que c'est l'IRB qui a du trancher, un peu comme Salomon.
Vu la composition de l'équipe de France, on peut parier sur un jeu au pied ultra dominant. Et si moi, j'ai compris cela, je pense que les Blacks, qui doivent s'y connaître un peu plus, doivent l'avoir envisagé... Et Nallet est oublié, ce qui est un scandale...
Voilà, j'ai déversé mon fiel, maintenant,...
ALLEZ LES BLEUS !!!

27. Le samedi 6 octobre 2007 à 13:20 par Mélanie

Ce soir Champagne!

28. Le samedi 6 octobre 2007 à 13:35 par le vrai etudiantnendroit

cher Maitre

j'ai appris beaucoup de chose !

pouvez allé lire sur le site de libération de ce jour l'article sur le facteur arrêté par la police lyonnaise...

C'est pas un comportement légèrement illégal cela*??

en plus que du bonheur l'avis du commissaire de police!!

j'espère que cela vous donnera envie d'expliquer à chacun les régles en matière..

bon week end

29. Le samedi 6 octobre 2007 à 13:41 par David

J'avoue que ca m'a toujours surpris qu'on laisse une équipe faire une petite danse avant un match... je ne connais pas d'autres sports où on a le droit à ce genre de choses ? Est ce qu'on pourrait imaginer que l'adversaire des All Black entame une bourrée par exemple ?.. Ou que tout simplement les joueurs adversent leur tournent le dos ? Je crois que ca m'agacerait assez de devoir attendre que les types en face aient fini de gesticuler pour pouvoir commencer le match...

Quand au couleur du maillot des blacks, je croyais qu'ils avaient le privilege de toujours jouer en noir mais je les ai en effet vu jouer en gris l'autre jour (et entonner le Kapa O Pango je crois bien)...

30. Le samedi 6 octobre 2007 à 13:56 par Tertius

Cher maitre, une petite vidéo pour vous et pour les Bleus,
histoire de se détendre un peu pendant le haka,
la nouvelle danse des guerriers maoris: le fonkhaka!
www.dailymotion.com/video...

31. Le samedi 6 octobre 2007 à 14:24 par Mani

Eolas : "la Croix du Sud servant aux navires dans l'hémisphère sud de substitut à l'étoile polaire qui dans l'hémisphère boréal indique le pôle nord céleste : il suffit de tracer une ligne passant par Gamma crux et Alpha crux (l'étoile du haut et l'étoile du bas) et de reporter 4,5 fois la distance les séparant pour tomber sur le pôle sud céleste."

C'est beau comme du Giono, Eolas, notre marin cosmique !

Que le trône de César reste où il est, en tout cas, les bleus doivent se maintenir à flot et n'ont pas intérêt à perdre de vue Stella Maris ce soir...


32. Le samedi 6 octobre 2007 à 14:55 par MicKF

Eolas, cela vous arrive rarement mais je pense que vous vous trompez : la prochaine fois vous nous présenterez le drapeau anglais.
Je vous souhaite un bon match ainsi qu'à tous les amateurs de rugby.
Allez la France !

33. Le samedi 6 octobre 2007 à 16:47 par Soren

Toujours très instructif ! J'espère que même en cas de défaite française, vous continuerez à nous faire ce genre de billets :).

34. Le samedi 6 octobre 2007 à 17:00 par Polydamas

Bien joué !

Les Britanniques ont renvoyé l'Australie à la maison. Espèrons que nous fassions de même avec les Blacks, on a une revanche à prendre face aux Brits...

35. Le samedi 6 octobre 2007 à 17:07 par Polydamas

"drapeau australien (dont je vous reparlerai pour notre demi finale face à ce pays)"

Ben non, les Brits se sont chargés de vous donner tort... :-D

36. Le samedi 6 octobre 2007 à 17:14 par l'homme hirsute

"Tēnei te tangata pūhuruhuru (Voici l'homme hirsute qui se tient devant moi)"

"L'homme hirsute", ce serait pas Chabal des fois ?

37. Le samedi 6 octobre 2007 à 17:31 par Neville

@ Gizmo, commentaire 16 : mea culpa. C'était bien l'Australie et non l'Afrique du Sud qui était l'adversaire de l'Angleterre. Les lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes.

Il n'empêche que je soutenais l'équipe anglaise ( plus facile à battre pour l'équipe de France) et qu'elle a gagné. J'espère que l'équipe que je soutiendrai ce soir gagnera aussi :-)

38. Le samedi 6 octobre 2007 à 17:37 par Canal Directo

@Neville
"Plus facile à battre pour l'équipe de France"

Avec le pack qu'ils ont et Johnny Wilkinson de retour ! J'en doute
Mais évitez de mettre la charrue avant les taureaux (Collins, So'oialo, McCaw, Sivivatu, Rokocoko,...) que devra avancer un mot ce soir.

Quand aux anglais, une seul phrase après leur match :

"Rule, Britannia! rule the waves:
"Britons never will be slaves."

39. Le samedi 6 octobre 2007 à 18:09 par pseudosansimportance

C'est vrai, le geste d'égorgement du Kapa O Pango est regrettable... Le pire dans l'hymne des Néo-Zélandais, c'est le passage où ils disent qu'un sang "impur" doit abreuver leurs sillons (sic) : je trouve ça vraiment barbare et sanguinaire, pire encore qu'un geste évocateur. Enfin, c'est un avis personnel.

Ah, quelqu'un me souffle que ce n'est pas dans l'hymne N-Z, mais bien dans le Français ! Alors peu-ton supposer que le Kapa O Pango (belle paille) n'est qu'une réponse adaptée à l'agression verbale subie depuis des années à l'audition de l'hymne français (poutre... si belle, mais foutrement guerrière et peu respectueuse des autres nations).

Cela dit, je suis comme vous, je préfère le Haka.

40. Le samedi 6 octobre 2007 à 18:36 par Thomas

@Eolas

Les bras d'honneur du kapa o pango se retrouvent dans beaucoup d'autres chorégraphies de haka, je ne pense pas qu'il s'agisse nécessairement de bras d'honneur dans la tradition maori.
Mais compte tenue du contexte dans le quel a été chorégraphié le kapa o pango, il n'est pas impossible que ce geste en dise plus que de simple tapement de bras.

41. Le samedi 6 octobre 2007 à 18:38 par Octave

Tu préfères le Haka ?
Oui mais lequel ? les deux sont des Hakas ...

42. Le samedi 6 octobre 2007 à 18:58 par fb

@pseudosansimportance (#38)

C'est un peu facile sans prendre en considération le recul du temps. Les récits et chants guerriers plus vraiment politiquement corrects ne manquent pas. Le rugby est une confrontation qui par certains côtés se substitue à la guerre et franchement un match France / Angleterre est infiniment plus sympathique que la Guerre de 100 ans (bravo à nos amis anglais en passant). Ce qui est très critiquable dans le nouveau chant des Blacks c'est qu'il ne repose sur rien ; ni tradition ni légende contrairement au précédent ; c'est purement gratuit et cela enlève toute la magie de la Polynésie.

Concernant la Marseillaise « qu'un sang impur » me choque d'autant plus vu le contexte législatif qui prévoit la possibilité des tests ADN, j'aimerais bien plutôt qu'on y entende un petit peu plus « liberté, égalité, fraternité » mais pour ce faire il faudrait une réforme constitutionnelle...

Allez les petits !

43. Le samedi 6 octobre 2007 à 19:22 par Pierre

citation du maître: "(dont je vous reparlerai pour notre demi finale face à ce pays)"

quel optimisme naïf, en espérant toute fois que vous ayez raison!

44. Le samedi 6 octobre 2007 à 19:27 par coco

Le Kapa o Pango est superbe je trouve.
J'aime cette agressivité formalisée sur le terrain et non pas dans les tribunes.
Ce soir je vais supporter les blacks... Pour que vive la légende!

45. Le samedi 6 octobre 2007 à 19:48 par Axel

"aisément confondu avec le drapeau australien (dont je vous reparlerai pour notre demi finale face à ce pays)."

Vu que finalement, non...

On peut avoir le speech quand meme ?
Devine qui aurait pu venir diner ce soir ?
ou Devine qui a annulé sa réservation ce soir ?
sont aussi de jolis titre de billets

46. Le samedi 6 octobre 2007 à 20:29 par Gizmo

Guess who's coming for dinner next week? Elle est vraiment perfide, cette Albion. Maître, pourriez vous supprimer le commentaire #16 ? Ou alors j'invente une maxime derechef : "le propre des miracles rugbystiques, c'est qu'ils se produisent deux fois par jour"...

47. Le samedi 6 octobre 2007 à 21:31 par Etudiant en Droit

Zut la rencontre est commencée!
Ils nous ont défiés au kapa o pongo ou au ka mate?
Tiens j'ai cru voir maître Eolas en tribune présidentielle...
Petite soirée plateau frômages, vin rouge et rugby!
Dommage pour la tenue qu'ils ne soient pas en bleu blanc rouge comme je crois qui'ils furent lors de la rencontre identique précedente mais allez la France.

48. Le samedi 6 octobre 2007 à 21:46 par bob

Ou que tout simplement les joueurs adversent leur tournent le dos ?


c'est deja arrivé pas mal de fois..

49. Le samedi 6 octobre 2007 à 21:47 par Mani

Betsen choqué, c'est l'image de cette première mi temps.

Les bleus jouent comme contre l'Argentine ... pour l'instant.

50. Le samedi 6 octobre 2007 à 22:47 par al

Victoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

51. Le samedi 6 octobre 2007 à 22:49 par Mani

Un bon coaching pour une fois : Michalak la révolte et le feu !

52. Le samedi 6 octobre 2007 à 22:52 par Neville

Devine qui vient dîner la semaine prochaine ? France Angleterre.
Heureusement que ce sont les Anglais qui viennent diner en France et non le contraire, niveaux culinaires respectifs oblige !

53. Le samedi 6 octobre 2007 à 22:57 par 240-185

Et dire qu'on disait de Bernard Laporte qu'il n'était qu'un insconscient avec ses sélections que d'aucuns ont âprement discutées...

Chapeau les Bleus, maintenant il va falloir éviter les drops de Wilkinson :)

54. Le samedi 6 octobre 2007 à 22:59 par kebra

Si des sud africains ou argentins lisent ce blog : j'ai deux billets pour la demi finale du 14/10 catégorie 2 bien placés que je souhaite échanger contre deux billets pour la demi finale du 13/10 catégorie 4 acceptée.

55. Le samedi 6 octobre 2007 à 23:00 par Esurnir

Chez moi j ai du payer 24 dollard (pay per view) pour avoir acces a ce match. Mais je regrete rien... si ce n'est que ces sagoins ont fait debuter le flux video (de qualite tres tres moyenne) qu'a la sixieme minute de jeu.

Superbe match, rien a dire, j'ai faillis defaillir lors des dernieres minutes. Mais il y a une question qui m'obsède.

Alors Ka mate ?

56. Le samedi 6 octobre 2007 à 23:04 par Delio

YEEEESSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!

Que du bonheur !

Deux essais partout, plus deux coups de pied, mais, la France, elle, a su transformer deux fois.

Les victoires serrées sont d'autant plus jouissives !

57. Le samedi 6 octobre 2007 à 23:06 par nin094

ka mate... ka pango..... ce sera surtout "(ya) KA rentrer à la maison!"
Bravo les bleus (bleu nuit, bleu et blanc, bleu nike quoi)....
Et merci aux blacks pour ce beau match

quelle soirée.......

58. Le samedi 6 octobre 2007 à 23:10 par Impertinences

C'est fait ! Les All Blacks avaient bien fait de réserver leurs billets d'avion!
Cardiff terre de Rugby plus que jamais !
Quelle beau match malgré quelques approximations au pieds, l'équipe de France a su faire trembler le Kolosse et puis être plus malin, plus déffensif, plus agressif !

Les Blacks ne déméritent en rien, ils ont remarcablement joué mais... ils avaient un adversaire sans complexe et de talent !

Bravo à Laporte d'avoir pris ce risque avec une équipe étrange !

Bravo aux joueurs de ne pas avoir oublié que le rugby est un sport collectif.

Merci Maître d'ouvrir à chaque match cette petite tribune.

Prochain adversaire... la perfide albion !!!

59. Le samedi 6 octobre 2007 à 23:14 par Neville

Au moins une équipe de l'hémisphère Nord sera en finale, un pays dans lequel débouche le Tunnel sous la Manche ( j'espère que le finaliste sera celui côté Sangatte :-) )

Au moins une équipe sortie deuxième de sa poule éliminatoire sera en finale.

60. Le samedi 6 octobre 2007 à 23:20 par tafkap

Y'A RIEN LAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

61. Le samedi 6 octobre 2007 à 23:21 par Soren

Impossible n'est pas Français ! =]

62. Le samedi 6 octobre 2007 à 23:24 par Alain

Vous m'avez donné envie de regarder ce match... Je regarderai le(s) prochain(s) ! Merci

63. Le samedi 6 octobre 2007 à 23:30 par Gab

Gagné, 20 18 ;)

64. Le samedi 6 octobre 2007 à 23:45 par Med

Et voilà, l'équipe de France vient de redonner des devoirs à faire pour maître Éolas pour les deux prochaines semaines (en cas de défaite contre la perfide albion la semaine prochaine il resterait aussi le match pour la troisième place). Qu'ils sont méchants. :)

65. Le samedi 6 octobre 2007 à 23:56 par Set

quelle belle journée!

dans la foulée j'apprends que je suis reçu au CAPA et le XV de France bat les Blacks!!

décidément les choses sont parfois bien faites (pour une fois que la Loi de Murphy s'inverse^^)

66. Le dimanche 7 octobre 2007 à 00:07 par RG

A vaincre sans péril....

Quelqu'un a dû leur passer le mot: "surtout pas de faute, l'arbitre est un avocat !" ;)

67. Le dimanche 7 octobre 2007 à 00:31 par ballinette

@kebra (#53) >
Vous feriez bien de proposer aussi cet échange de places aux Ecossais et aux Fidjiens, sait-on jamais ;)

68. Le dimanche 7 octobre 2007 à 00:57 par Lucca

Bon, j'ai le menu pour le prochain "Devine qui vient diner ce soir" : Tournée de rosbif !!!!

69. Le dimanche 7 octobre 2007 à 02:15 par Polydamas

Bon ben, ça va être à l'Union Jack d'avoir l'honneur d'être disséqué sur ce blog. Sinon sur le match, les Blacks étaient meilleurs mais n'ont pas réussi à concrétiser.

Les touches ont été une honte, la réception des chandelles également, Beauxis n'a pas été à la hauteur des espérances placées en lui, on vole le second essai, on a eu un arbitrage favorable (comme tous les pays organisateurs, d'ailleurs) et physiquement on était en dessous. C'est un miracle que l'on ait gagné. Par contre, la défense a été plus solide qu'à l'habitude, avec un Elissalde impérial.

Contre les Anglais, les choses vont être différentes:
- on joue à la maison
- on les connait bien (à la différence par exemple des Aussies)
- on a une revanche de demi-finale perdue de 2003 à prendre
- les Français savent bien que le boulot est très très loin d'être terminé (on se rappelle de 1999) et j'espère, vont se remettre à la tâche dès demain.

70. Le dimanche 7 octobre 2007 à 05:24 par Eric

Concernant le "sang impur" présent dans la Marseillaise, la question fait débat, mais il semble en réalité que ce "sang impur" soit celui des soldats du peuple français, par opposition au sang "noble" des aristocrates qu'ils affrontent... Loin d'être raciste, la Marseillaise ferait donc preuve du plus total mépris pour toutes les thèses raciales et racistes qu'on puisse imaginer !

Je vous renvoie à Google et Wikipedia pour plus d'informations sur ce thème qui mérite d'être explicité car il n'est pas du tout évident au premier abord : vous trouverez notamment un écho de la thèse précédente dans la bouche de Gavroche, et donc par la plume de Victor Hugo !

71. Le dimanche 7 octobre 2007 à 08:10 par aspi-rine

Pelous assomme betsen et cause la première pénalité , aprés il disparaît...
un essai avec un en avant,transformation qui touche le poteau et passe.
On a perdu 5 lancers en touche...Bon, nous avons eu un peu de chance ?

Le match n'a pas été exceptionnel (loin de celui de 99), mais il a été très intense et le suspens à durer jusqu au coup de sifflet final.

72. Le dimanche 7 octobre 2007 à 08:36 par Yves

@68: Pas l'union jack, le drapeau sera le drapeau anglais, soit la croix rouge sur fond blanc.

73. Le dimanche 7 octobre 2007 à 12:44 par bob

"Je redoute cette demi finale, peut être plus que ce quart, car on se retrouve favoris
J'ai l'impression qu'on (les sportifs français) est champion pour reussir quand tout le monde nous élimine d'avance et perdre lamentablement quand on nous porte aux nues (Cf la coupe du monde de foot de 2002, le match d'ouverture, hier soir...). Je me demande juste si ce sentiment est partagé par les supporters des autres nations car, comme vous le dites, cela peut se transformer en avantage (ou desavantage selon le cas)

Sinon "dont je vous reparlerai pour notre demi finale face à ce pays", vu que ça ne vas pas être le cas, on peut savoir ce dont il est question finalement ?

74. Le dimanche 7 octobre 2007 à 13:49 par Polydamas

OK, ce n'est pas l'Union Jack. Ça doit donc être la Croix de St Georges ? Mais bon, il est clair que contre les Rostbifs, ça sera loin d'être facile. Personne ne voudra rien lacher

75. Le dimanche 7 octobre 2007 à 14:26 par RG

@71 "J'ai l'impression qu'on (les sportifs français) est champion pour reussir quand tout le monde nous élimine d'avance et perdre lamentablement quand on nous porte aux nues"

C'est valable pour les All-Blacks qui ont perdu hier alors qu'ils étaient plus forts que nous.

76. Le lundi 8 octobre 2007 à 16:20 par jmdesp

La finale que j'adorerais voir pour l'effet comique, ce serait quand même que la boucle soit bouclée, et quon ait un France-Argentine ! (mais pas avec le même résultat que la première fois :-) )

77. Le lundi 8 octobre 2007 à 23:13 par Glu

Connaissez vous ce haka la
www.dailymotion.com/video...

78. Le mardi 9 octobre 2007 à 21:03 par José B.

Ou ce haka ci :
www.jeuxvideo.tv/rayman-c...

79. Le jeudi 11 octobre 2007 à 18:41 par Francesco

Pour ajouter à l'éloge de la Nouvelle-Zélande et des kiwis (néo-zélandais), mes observations suite à un long voyage il y a 8 ans:
- le kiwi a un grand respect d'autrui et de sa propriété; les fruits, fleurs.. mis en vente sont posés sur le bord des tables au bord de la route avec le prix affiché, et un tronc pour déposer l'argent; quand j'y étais, un touriste (australien sans doute..) a pris des fleurs sans payer; un passant a prévenu la police, qui a pris la chose en main et l'indélicat a été interpellé; ça a fait les gros titres; comme je regardais la une pour être sur, un kiwi m'a dit: c'est mal ce qu'il a fait.
- le kiwi a un grand respect de la nature: Greenpeace est né ici; il y a des parcs naturels immenses (et nickels: promenade fléchées, dont une partie accessibles au handicapés, réserve d'eau potable filtrée par une installation autonome à panneau solaire..)
- le kiwi est très tolérant, en particulier de l'exercice d'une large liberté individuelle de comportement; il est admis de se promener pied nu, y compris à l'aéroport ou dans les magasins.
- le kiwi exige l’intégrité de ses hommes politiques: si un membre du gouvernement, passager d'une voiture dont le contrôleur subit un alcootest, sort de la voiture ce qui a pour effet qu’il est reconnu, c'est un scandale et le gouvernement tombe.
- le kiwi veut bien admettre que tous les couples de Français en voyage de noce ne sont pas en mission pour couler un Rainbow Warrior.
- l'intégration du peuple maori fait presque figure d'exemple si l'on compare avec les aborigènes australiens ou les natifs d'Amérique du nord.
- les kiwis n'aiment pas les australiens, mais avec de l'humour: "oui, il arrive qu'un néo-zélandais s'expatrie vers l'Australie; ça fait monter le QI des deux côtés".

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« septembre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Contact