Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Liste de Noël

Par Dadouche.


Les services municipaux commencent à accrocher les décorations en travers des rues. Des monceaux de foie gras dégoulinent des rayons de mon supermarché.

Comme beaucoup de mes "clients", je commence à préparer ma lettre à qui de droit.

Par Dadouche.

Chère Maman Noël,

J'espère que tu vas bien et que la Grande Muraille t'a plu.
D'abord, je voulais te dire que j'aime beaucoup te voir à la télévision et dans Gala avec tes belles robes qui brillent.
Il est vraiment gentil Michel Drucker ?
J'ai même un copain qui m'a dit que tu vas chanter avec Tokio Hotel à la Star'Ac.
T'as trop de la chance.

Cette année, je te promets que j'ai été très sage.

J'ai rien dit quand tu as annoncé que tu supprimais le tribunal à côté du mien. C'est pas grave, leur substitut ressemble à Bill, le chanteur de Tokio Hotel, ça ne me dérange pas de le prendre sur mes genoux (de toute façons, il ne va pas y avoir le choix).
Et j'ai répondu gentiment quand le substitut d'ici est venu me demander en urgence combien j'avais mis de mineurs en prison cette année. Il avait peur de te faire de la peine s'il ne répondait pas assez vite.
J'ai même pas râlé (enfin pas tout haut) à la troisième procédure de présentation immédiate de la semaine.

Bon, pour les peines plancher j'étais pas trop trop d'accord, mais c'est voté, alors j'ai pas le choix.
Je me console en écoutant ma super compile de Faudel et Mireille Mathieu.
J'en enverrai une copie à la maison d 'arrêt, ça évitera qu'ils se disputent trop, à 8 par cellule.

Heureusement, tu nous a offert le beau portique de sécurité qui fait plein de bruit chaque fois que les gens essayent de venir nous voir avec un couteau. Quand on l'a installé, c'est bête, mais je me suis sentie un peu aimée.
Pas longtemps parce qu'après quelqu'un a dit que j'avais une gueule de petit pois, mais quand même ça change, ça fait plaisir.

Aussi, j'aurais bien voulu te voir de près quand tu es venue au tribunal pour la carte judiciaire, mais les policiers n'ont pas voulu.

Alors comme j'ai été très sage cette année (je sais, je me répète, mais des fois j'y crois pas moi même), je voulais t'envoyer la liste de tous les cadeaux que tu pourrais déposer sur mon épitoge :
- une nouvelle greffière, modèle Dora l'exploratrice, parce que celle de ma collègue elle a la peinture chinoise qui s'écaille de partout, rapport au stress de ne jamais voir baisser les piles sur son bureau
- 2 ou 3 "Ken protection judiciaire de la jeunesse", pour qu'ils puissent voir les mineurs plus d'une fois par mois.
- La super armoire de Barbie parce que les miennes elles sont déjà pleines de dossiers et on sait pas où mettre les nouveaux
- une deuxième photocopieuse Nintendo, parce que la nôtre on peut jamais y accéder vu que les avocats font la queue pour faire eux même leurs copies.
- une recharge de substitut, parce que le mien il n'aura bientôt plus de batterie à force de rédiger des rapports demandés par le parquet général. De toutes façons, il demande à passer au siège.
- Une voiture Majorette king size pour les audiences foraines (un chauffeur, ça pourrait être pratique aussi)
- un Trivial Pursuit spécial "juge des victimes", parce que j'ai beau retourner mes manuels de droit dans tous les sens, j'y comprends toujours rien.
- Un bon pour une année entière sans réforme pénale. Ca ferait baisser ma tension de pouvoir ouvrir mon Dalloz en toute confiance sans me demander si le texte est toujours en vigueur. Je sais, c'est beaucoup demander, mais bon en même temps c'est Noël.

Si tu pouvais aussi voir avec la dame aux cheveux blancs qui aime bien faire du vélo pour transférer de l'Etat au Conseil Général le Monopoly promis à la suite de la réforme de la protection de l'enfance, ça serait super cool aussi. Ca serait vachement bien que pour une fois on ait les moyens d'appliquer une nouvelle loi.

Je sais que j'ai déjà eu mon cadeau de Noël en « rachetant » 4 jours de congés que je n'avais pas pu prendre cette année (à 125 euros brut la journée, j'étais contente, ça fait presque 12 euros 50 de l'heure).
C'est bien, comme ça je n'ai plus que 9 jours non pris à mettre sur mon compte épargne temps.
Ceux de cet été où j'ai rédigé des jugements le matin avant d'aller à la plage dans mon super Passeport pour l'année judiciaire, je t'en fais cadeau parce que tu ressembles trop à Miss France.

Je sais aussi que tu nous a promis Cassiopée, le nouveau logiciel super-génial qui fait même le café.

Mais quand même, ce serait vachement sympa si tu pouvais faire un petit geste en plus. Une photo dédicacée de Christian Clavier, j'aimerais bien aussi.

Prends soin de toi, je trouve que tu as mauvaise mine en ce moment.

Je te recontacte pour la petite souris.

Dadouche


Bon, je crois que j'ai vraiment besoin de vacances...
Si vous avez d'autres idées de cadeaux...

Commentaires

1. Le mardi 27 novembre 2007 à 21:42 par greg7527

C'est trop mignon... Espérons qu'elle répondra ! Ou qu'elle exaucera...

2. Le mardi 27 novembre 2007 à 21:44 par anne l

et la justice de Chine, elle était aussi bien que tante Ségolène le disait ?
pourrais tu nous envoyer des photos de toi avec les avocats chinois qui veulent protéger les droits de l'homme. On pourrait les mettre dans notre bureau, à côté du dessin de l'airbus que m'a dessiné un enfant qui a voulu me faire plaisir, un jour où j'étais en retard en raison d'une audience de comparution immédiate.
Tu pourrais aussi m'envoyer l'adresse des objets trouvés car mon président me dit toujours qu'il a perdu ses illusions et j'aimerais l'aider à les retrouver.

3. Le mardi 27 novembre 2007 à 21:55 par yves

C'est pas de la contrefaçon, d'envoyer sa compil aux prisonniers? C'est pour leur offrir une prolongation pour recel ?

4. Le mardi 27 novembre 2007 à 21:56 par PB

Vous croyez vraiment que c'est le Pére Noel qui apporte les cadeaux ? Cela c'était avant ! Maintenant c'est Saint Nicolas !

5. Le mardi 27 novembre 2007 à 22:07 par Triskael

Magnifique ma chère Dadouche.

Peut-être aussi une figurine de Virenque avec son vélo pour pouvoir utiliser ce dernier lors des grèves lorsque tous les vélib sont pris ?

6. Le mardi 27 novembre 2007 à 22:09 par Passant

Dingue : on vous paie vos jours de congés non-pris ? J'ai bien demandé à ma moitié fonctionnaire, à qui on refuse régulièrement ses fiches de congés (personnel soignant) de au moins se faire payer ce qu'on lui doit mais manifestement, "à cause de la LOLF" ça va pas être possible.

Réponse de Dadouche :
Travailler plus pour gagner plus, vous avez déjà entendu ça quelque part ?
Malheureusement, je crois que la fonction publique hospitalière n'est pas concernée.

7. Le mardi 27 novembre 2007 à 22:09 par mathieu

Cher Saint Nicolas,

Cette année j'ai été très sage, pour le cadeau, j'aimerais juste que tu fasse appliquer l'Article L. 122-1 du code de la consommation...

8. Le mardi 27 novembre 2007 à 22:13 par Triskael

@7 mathieu

Cet article par de quoi ?

9. Le mardi 27 novembre 2007 à 22:17 par Chandon

@ Passant : c'est un dispositif exceptionnel pour 2007 qui a été légiféré en novembre :
www.service-public.fr/act...
et
www.legifrance.gouv.fr/WA...
A noter, encore faut il ensuite que les collectivités (je parle pour mon cas) retranscrive cette possibilité par une délibération, ce qu'ils ont bizarrement oublié de faire.

10. Le mardi 27 novembre 2007 à 22:22 par mama

Un régal de billet, merci Dadouche !

11. Le mardi 27 novembre 2007 à 22:27 par Manue

Superbe lettre à maman Noël, y a pas à dire ...
On aurait pu ajouter :
"Est-ce que MAM-ie est venue avec toi en Chine pour vérifier si les chars sont toujours utilisables en cas de manifestation intempestive de jeunes, comme ça après on aurait tous pu chanter à Villiers le Bel "C'est la chenille qui redémarre" (private joke special Cricket)
Et pourquoi tu n'as pas parlé de Gilbert Montagné dans ta lettre à la Mère Noël, t'aime pas ses chansons, je vais le dire à Saint-Nicolas que t'es pas sage !

12. Le mardi 27 novembre 2007 à 22:46 par J M

Hé bein moi, je demanderai a Saint Nicolas si il pouvait transformer toutes ses promesses en vrai réalitées vraies.
Et puis comme ça il y aurais plus de noir dans les rues, ils me font peurs. Et puis les banlieux elles seraient toutes propres avec un bon nettoyage a l'eau sous pression, et puis aussi les gens ils seraient heureux de travailler 15 heures par jour pour un bon salaire qu'ils pourront mettre de coté pour la retraite qu'ils n'atteindrons jamais.

Oui vraiment, ce serait bien.

Mais peut on rêver si fort a l'approche de Noël ?

13. Le mardi 27 novembre 2007 à 23:25 par Fantasio

Touchant, vraiment. J'espère que vous serez libre le soir de Noël pour déballer tout vos beaux cadeaux. Je vous le souhaite, par avance, le meilleur possible, en espérant que la mère Noël et Saint Nicolas aient le temps de vous envoyer tout ça entre deux émeutes.

14. Le mercredi 28 novembre 2007 à 00:52 par nico

juste par curiosité, vous savez si le séjour touristique de la famille Sarkozy (fils et mère) en Chine est au frais de l'Etat ? parce que si c'est le cas, c'est dommage, ça doit bien valoir une photocopieuse ou même une voiture de fonction, non ?

15. Le mercredi 28 novembre 2007 à 00:55 par Mani

Chère Petit Papa Noël,

Je ne croyais plus en toi depuis longtemps, surtout depuis que tu m'avais amené ce vilain bonnet violet rayé de jaune qu'il fallait que je mette tout le temps quand tata était là, et franchement c'était pas un cadeau, mais passons.

J'ai lu Dadouche et j'ai retrouvé la foi en toi.

Alors si t'es pas l'enfoiré que je suppute, je suis certain que tu donneras plein de travail à Eolas pour qu'il devienne riche et gras et qu'il refile les clefs plus souvent à Dadouche-coeur-battant-de-magistrat.

Je suis également certain que tu sauras trouver les mots bleus, ceux qu'on dit avec les yeux, à ta femme pour qu'elle bosse un peu, elle se laisse aller ...

PS:
Si tu pouvais me rendre mon string léopard aussi, dieulepere ne veut plus me prêter le sien, merci.

16. Le mercredi 28 novembre 2007 à 02:10 par Babou

Vous rêvez. Madame de Maintenon ne peut pas vous écouter. La semaine prochaine, direction Algérie. Elle a ses machines à faire. Et du Dior, ce n'est pas de la tarte à laver. Cette semaine, manif de magistrats. Beurk! Leurs robes sont tellement moches, années 70, limite vulgaires. On ne peut même pas voir leurs Breitling. Les nazes ! Ce n'est pas demain la veille qu'ils auront la Une dans la presse people.
Pauvres juristes, vous ne pensez vraiment à rien.
Et hop! Un saut dans la piscine ! La température est délicieuse à cette époque. Et la langouste, je ne vous dis que cela. Nico adore!!!

17. Le mercredi 28 novembre 2007 à 03:15 par Esurnir

HS: Pour Eolas, ca devrai vous plaire, une interview de votre ministre favoris :
www.dailymotion.com/video...

Vers la quatrieme minute, quelque chose m'a frapper lors de la reponse de Mr Drapeau-Marseillaise-Air Chiotte, suis-je le seul a me dire que la reponse donner par le journaliste "On augmente le nombre d'immigrant économique" n'a pas l'air d'être la seul solution et en tout cas pas celle envisager par Brice et qu'on s'oriente plutôt vers une solution ou la proportion certes augmentera mais le chiffre des immigrants économique reste constante ?

18. Le mercredi 28 novembre 2007 à 07:35 par Marie-Christine BLIN

@ Nico

Lors des voyages d'Etat, qui posent de vrais problèmes de protocole, le Président de la République est habituellement accompagné d'une épouse. L'occupant actuel de l'Elysée avait cru trouver la parade en emmenant ses fils mais Dioraccro, qui n'a pas encore compris comment il fonctionne, passe son temps à faire un max de cinéma pour accréditer la thèse, absurde, qu'elle a une chance de devenir sa prochaine femme. Le mieux était que Dadou s'y colle. Comme c'est une ancienne avocate douée d'un humour décapant, vous pouvez imaginer comment elle a remis l'insolente à sa place sur bien des sujets, mieux que ne peuvent le faire tous les syndicalistes et bâtonniers réunis, histoire de rentabiliser le coût du voyage qu'elle a fait avec son fils à la place de l'épouse inexistante.

19. Le mercredi 28 novembre 2007 à 08:00 par Rochelais

Tellement bien dit ! On ne peux que vous souhaiter d'être entendue, maintenant ...

20. Le mercredi 28 novembre 2007 à 09:06 par all

Tokio Hotel (ou son substitut) pour les Nippons, Rachida pour la Chine : Bill à l'aise.

21. Le mercredi 28 novembre 2007 à 09:17 par mathieu

@8 Triskael

Article L122-1

(Loi nº 2001-1168 du 11 décembre 2001 art. 13 IV 3º Journal Officiel du 12 décembre 2001)

Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.
Cette disposition s'applique à toutes les activités visées au dernier alinéa de l'article L. 113-2.
Pour les établissements de crédit et les organismes mentionnés à l'article L. 518-1 du code monétaire et financier, les règles relatives aux ventes subordonnées sont fixées par le 1 du I de l'article L. 312-1-2 du même code.

( merci legifrance )

en gros j'aimerais acheter mon pc sans système d'exploitation privatif ( vista pour ne pas le citer ) et du coup économiser les 129 € ( en fait +/- 81 € ) que représente les coûts de licence d'utilisation de ce logiciel ( une licence est un service ) dont je n'ai pas l'utilité ni l'usage. ( en plus c'est une de ses promesses )

pour plus d'information le groupe detaxe de l'AFUL www.aful.org/wikis/detaxe...

22. Le mercredi 28 novembre 2007 à 09:41 par pseudo

avec une lettre pareille, sûre que vous allez être gatée ;-)

23. Le mercredi 28 novembre 2007 à 09:42 par nea

"tu ressembles trop à Miss France" euh bon va falloir que je trouves un truc à dire à mon père Noel à moi... Xavier tu es.... non, vraiment je ne trouve pas... bof je lui dirai la même chose, ils ont tellement la grosse tête qu'il est capable d'y croire^^

24. Le mercredi 28 novembre 2007 à 10:18 par gilda

Dans la série "mieux vaut en rire" quel beau billet (mais quelle affliction en songeant à la réalité qu'il évoque).

25. Le mercredi 28 novembre 2007 à 10:20 par mathieu

Je voulais souligner que "Saint Niclolas" ne tiens pas toujours ses promesses et qu'il est a priori anormal de devoir passer par le tribunal pour ne pas acheter quelque chose dont je ne veux pas...

Le sujet lettre au père Noël / à "saint Nicolas" pousse le lecteur aigri par l'actualité ( c'est moi ) à demander l'impossible, que le gouvernement actuel se contente de faire respecter la loi...

Ce qui ne m'empêchera pas d'acheter au bon endroit dans une des rares boutiques qui proposent le choix du système d'exploitation...

26. Le mercredi 28 novembre 2007 à 10:23 par PRINCE

Sauf erreur,Maman Noël n'est pas allée sur la Grande Muraille, mais, a visité la tombe du premier empereur de Chine.
Si vous ne choisissez pas la bonne adresse pour lui envoyer votre lettre, elle risque de ne pas la recevoir, et, il vous faudra attendrfe pour vos cadeaux.

27. Le mercredi 28 novembre 2007 à 11:24 par gibus

Chère Dadouche,

Merci pour votre lettre gorgée d'humour, elle a permis dans un premier temps d'égayer ma journée. Cependant, dans un second temps, elle m'a plongé dans une perplexité absolue lorsque j'ai réalisée qu'elle était également truffée de références à des marques déposées. Je me demande en effet ce que dit le droit à propos d'une publicité dans un blog...

Saurais-tu me dire si toi ou ton hôte risque d'être inquiété ?

28. Le mercredi 28 novembre 2007 à 11:33 par csa

@eolas :
c'est quoi le rapport entre l'adresse de la mère Noel et le cours d'histoire sur les dynasties chinoises ???
Je ne voudrais pas être désagréable, esprit de noel oblige, mais ça ressemble un peu à de la confiture...(oups désolée...c'est sorti tout seul)

29. Le mercredi 28 novembre 2007 à 12:00 par Perdu et vous ?

Dadouche,

Je crains que la Mere Noel ne soit occupee a satisfaire les nombreux caprices du petit Nicolas qui prend le code penal pour un sapin de Noel et adore tirer dessus ou mettre des trucs moches dedans (meme si apparemment il a renonce a empaler les fous en haut du sapin ...).

@ mathieu, pas besoin de demander a la mere Noel de vous exaucer, la juge de proximite de Puteaux s'en est occupe (il faut juste s'armer un peu de patience)
juriscom.net/jpt/visu.php...

30. Le mercredi 28 novembre 2007 à 12:11 par Raphaël

@ 6 Passant
Dingue : on vous paie vos jours de congés non-pris ?

Oui. c'est le dernier gadget sarkozien à la mode.
Je travaille dans la Fonction Publique d'Etat (Bibliothèque nationale de France) et on nous a également proposé de nous payer 4 jours de congés non pris maximum pour l'année 2007.
A savoir que (pour nous en tout cas) le montant de ces jours payés n'est pas calculé selon l'indice de l'agent (comme c'est le cas pour un jour de grève) mais un montant fixe a été attribué à chaque catégorie.
Pour la catégorie C, (dont je fait partie) je crois que c'est aux alentours de 6 euros.
Quant à ceux qui serait tenté de financer leurs achats de Noël avec ce pécule, pas de soucis, on ne pourra pas les toucher avant mars.

Voilà.

31. Le mercredi 28 novembre 2007 à 12:11 par Luc

Un président de la République et par la même occasion du Conseil supérieur de la magistrature qui cesse de prétendre faire le boulot des magistrats ce serait bien aussi.

Mercredi, Sarko-Polo a déclaré à son retour de Chine, que "ceux qui tirent sur des policiers se retrouveront devant la Cour d'assises, car cela porte un nom : c'est une tentative d'assassinat".

Après avoir, entre autres nombreuses ingérences dans les affaires judiciaires, déclaré Yvan Colonna coupable de l'assassinat du préfet Erignac sans attendre cet inutile formalité qu'on appelle un procès, Sarko-Polo a donc déjà attribué une qualification pénale à des faits dont on ne connaît ni l'auteur ni les circonstances.

A propos, je ne sais si vous avez remarqué : mardi, il était question d'un tireur prenant la police pour cible à Villiers-le-Bon. Peut-être deux. Ce mercredi matin, dans les bulletins de désinformation radiophoniques, on affirme que "les émeutiers ont tiré sur la police". Comme d'hab, le glissement à peine progressif qui fait passer de "un" ou à la rigueur "des" à "les", permet de criminaliser tous ceux qui ont participé aux événements et par extension tous les habitants des environs de moins de 50 ans, surtout s'ils ont le teint du convient au rôle.

Père Noêl, je voudrais aussi un récipient en plastique dans lequel je pourrais gerber confortablement en lisant les journaux, en écoutant la radio ou en regardant la télé. Un grand, de préférence.

32. Le mercredi 28 novembre 2007 à 12:21 par Jean Nemard

On peut se marier avec Dadouche ? ou elle est déjà mariée ?

33. Le mercredi 28 novembre 2007 à 14:24 par nouvouzil

@Luc

Où est le problème? Le projet n°2 est là pour vous rassurer

www.paxatagore.org/dotcle...

34. Le mercredi 28 novembre 2007 à 14:31 par wesson

Bonjour Maitre,
excusez par avance cette petite trivialité.

Est-ce bien à la Snégourotchka de service à qui vous avez écrit, parce que j'avais plus l'impression que vous vous addressiez à la dinde aux marrons ....

Sinon, j'ai souri !

35. Le mercredi 28 novembre 2007 à 14:54 par Vulguspecum

… Une nouvelle greffière,… 2 ou 3 Ken protection judiciaire de la jeunesse… , …la super armoire de Barbie parce que les miennes elles sont déjà pleines… , …une deuxième photocopieuse… , une recharge de substitut… , …une voiture Majorette king size pour les audiences foraines…, etc…

Ca sent le manque de moyen tout ça !

Pour relativiser votre pauvreté voici une petite anecdote pour vous montrer qu'il y a pire :

Mon oncle, maintenant retraité, ancien avocat d'assises et bâtonnier occupe aujourd'hui bénévolement et à titre honorifique la fonction de "Président du tribunal du contentieux de l'incapacité" (litiges entre cpam et assurés). Il me racontait dernièrement l'anecdote suivante :
Le "pseudo-tribunal" dont il est l'un des heureux et fier président souffre comme les autres de moyens en personnel, matériels, financiers,... c'est d'actualité. Lorsqu'un jugement est prononcé, les notes sont transmises à un secrétariat qui a d'autres fonctions mais qui tâche de le dactylographier rapidement. Le manque de moyens fait que la dactylographie du jugement se fait dans l'urgence par quelques secrétaires débordées qui font ce travail en plus.

Pour aller plus vite, elles utilisent un traitement de texte et la trame d'un jugement et font des copier-coller d'un jugement à l'autre en remplaçant simplement les noms des concernés, les lieux et le motif. Mon oncle nous raconta avec humour que malgré le nombre important de dossiers à traiter et du manque de temps, il demandait systématiquement à relire le jugement avant qu'il soit transmis aux parties. Il s'était rendu compte que les copier-coller faits dans la hâte oubliaient souvent de modifier ou de supprimer des noms de personnes ou de lieux qui n'avaient rien à voir avec l'affaire traitée. Ainsi, dans le jugement de M. Dupond en longue maladie et en litige avec la CPAM de son département, on retrouvait des allusions à M. Mohamed, victime d'un accident de travail sur un chantier dans un autre département, ou de Mme Duchmole qui est enceinte et qui se plaint à la CPAM de son domicile qui lui refuse le remboursement d'une échographie...

Tout cela, en plus du jargon judiciaire abscons, est de nature à compliqué singulièrement la lecture d'un jugement par des non initiés !

Manque de moyens de la justice, vous dites ??? :)

36. Le mercredi 28 novembre 2007 à 15:11 par nouvouzil

C'est quand même la moindre des choses que de relire, sinon M. Mohamed risque d'être surpris de se voir rembourser l'échographie de Mme. D. pour tout dédommagement de son accident du travail.

37. Le mercredi 28 novembre 2007 à 15:41 par parquetier

J'ai notamment bien aimé (évidemment) la recharge de substitut parce que le tien n'a plus de batteries.
Et je t'annonce sous le sceau du secret que Mère Noël a décidé de te l'accorder, avec sa subtilité habituelle, acquise au contact de la vraie vie (des entreprises).

Ainsi, dès la prochaine fournée d'auditeurs de justice -au fait, les résultats du concours c'est pour bientôt, courage les bébés, on vous attend avec des fleurs- comme plus personne de bien dans sa tête ne veut travailler au parquet, la moitié de la prochaine promotion sortie de l'école sera parquetière, et très probablement la deuxième moitié (z'avaient qu'à être mieux classés);
et en plus, un bon deux-tiers de cette moitié sera composée de magistrats placés auprès des Cours d'appel, et donc appelés à jouer les bouche-trou sur les postes vacants dans les différents tribunaux de la Cour, y compris dans les futurs tribunaux supprimés, où l'ambiance comme chacun imagine sera excellente dans les deux ans qui viennent.
Mais justement, au bout de 2 ans, pour compenser la vie de chien qu'ils auront menée comme substitut placé, ils auront de droit un poste fixe au Tribunal du siège de la Cour, donc dans le gros Tribunal du ressort.
Tu vas donc très probablement récupérer un substitut tout neuf, chargé à bloc, tous les deux ans. Il risque évidemment de se décharger très vite, c'est le problème de ces jouets made in china, mais qu'importe, on les jette avec la batterie.

Et ils sont super, les substituts sortant de l'Ecole. Depuis Outreau on leur a mis une bonne couche d'épaisseur humaine, grace à un stage de 6 mois dans un cabinet d'avocat. ah, tu vois !
C'est pas beau, ça ?

Je précise que je ne sais pas qui est Dadouche, mais je suppose que son grade ne doit pas être très supérieur au mien, donc je la tutoie.

38. Le mercredi 28 novembre 2007 à 15:50 par POC

Très bons billets (je parle aussi du précédent), merci. Mais un truc m'étonne : le site ne comptabilise que les réponses d'Eolas, pas celles de Dadouche. Comment est-ce possible ? Dadouche modifie les commentaires alors qu'y répondre est une fonction différente ?

39. Le mercredi 28 novembre 2007 à 16:11 par Gavot

@37 Parquetier "Et ils sont super, les substituts sortant de l'Ecole. Depuis Outreau on leur a mis une bonne couche d'épaisseur humaine, grace à un stage de 6 mois dans un cabinet d'avocat. ah, tu vois !"

Ne nous moquons pas, j'ai eu le plaisir d'accueillir des auditrices de justice dans mon cabinet et l'échange a été fructueux... y compris en ce qui concerne la bonne couche d'humanité : pour les matières pénales, familiales et sociales principalement, l'approche du dossier se fait d'abord par le client et ensuite seulement par les pièces et l'analyse purement juridique. Et ça, ce n'est pas habituel pour un magistrat (je mets à part le Juge pour Enfants).

40. Le mercredi 28 novembre 2007 à 16:25 par syvie

Cher EOLAS et Cher Confrère: ne m'as tu pas oublié, moi petite avocate du barreau de tulle ussel, dont le TGI a été trucidé le 12 novembre 2007 à POITIERS. Par ton blog, rappelle à tous qu'une manifestation est prévue demain à PARIS mais que tous les limousins peuvent venir à TULLE à 14 H devant le PALAIS DE JUSTICE.

41. Le mercredi 28 novembre 2007 à 16:42 par désirée

Je conseille tout d'abord à notre hote provisoire de poster réèllement sa lettre , au pire elle atterrira au secrétariat national et international(si,si) du père Noel à Libourne(gironde).

j'ajoute qu'elle fait du mauvais esprit et qu'en plus tant pis pour elle si elle n'exerce pas dans une juridiction qui va enfler grace à notre Diorella.
Si tel était le cas et à plus de deux ans de la mise en oeuvre effective de la REFORME, elle aurait le droit pour NOEL de faire un beau rapport sur les nouveaux bureaux indispensables, les murs à faire tomber et les crayons à acheter d'avance!!!!
On espère même l'arrivée de quelques Kens pour prendre les mesures

42. Le mercredi 28 novembre 2007 à 16:54 par Stella

Cher père Noël, j'ai travaillé pour du beurre cet été sans râler et j'ai payé toutes mes factures en délai,
Je voudrais une malette de sous pour pouvoir étudier une année de plus tranquillement sans avoir à débourser plus que mes 550 euros annuels de frais d'inscriptions pour la prépa CAPES.
Je voudrais aussi une malette playmobil "le maçon" et un bon d'achat chez Le Roi Merlin pour pouvoir reboucher les trous entre le mur et les fenêtres des salles de cours de l'université, parce que déjà qu'on n'a pas beaucoup de sous, là on en aura encore moins ; en plus, c'est bon pour le Grand (petit) Manitou parce que ça va faire moins de consult' pour angines, et donc moins de trou dans la sécu.
Cher père Noël, je voudrais aussi, si tu veux bien, une valise Barbie secouriste toute rose qui voudrait bien sauver les filières lettres, parce que tu vois, on n'aura plus beaucoup de financements qu'ils nous ont dit, c'est les entreprises qui prendront le relai, mais personne ne subventionnera les Lettres, alors je voudrais aussi un tube de Tipex géant pour corriger les fautes de tout le monde parce que la langue se perdra dans les méandres du labyrinthique monde du dieu Pognon.
Mais une photo dédicacée d'Enrico Macias, ça m'ira, et une de Rachida pour mon fiancé qui est avocat aussi, il a cassé la cible des fléchettes.

43. Le mercredi 28 novembre 2007 à 17:33 par hoshiko

@Stella (hi! hi!! Nos pseudos se traduisent pareil!!)

Merci de penser aux Facs de lettres et autres arts, histoire, psycho, socio...etc, sans parler des Facs de droit ou de médecine... qui seront certainement touchées par la réforme Pécresse.
Mé cé pa vré ke laureteaugraffeux sa cerre a haitreux myeu konpry !! Dayeurreux, hon a ka tousse ékrireux en hessaimaisseux (oui, je suis du sud!).
D'ailleurs, moi, j'ai fait langues étrangères.
Pff, franchement, comme si, en France, on avait de besoin de gens qui parlent autre chose que français(-option sms)!
Et comme si ça m'avait permis de trouver du boulot !!
Non, mais franchement, j'vous jure!

44. Le mercredi 28 novembre 2007 à 18:09 par Dan.B

Excellent billet. Envie de se greffer à cette liste. Il faudrait des camisoles chimique en pilou pour les audiences mouvementées. Après tout, les déments ont droit à quelque confort, puis un Damart ça tient chaud et comme il fait froid au dépôt, j'ai pensé...Des giga talkie-walkie EADS, pour que les parquets généraux connaissent les consignes de mère Noël en temps réel. De l'essence ? 140 km pour aller voir le juge d'instance, ça commence à chiffrer non ? Même si mère Noël, elle adore la justice de proximité. Plus près, plus proche de mère Noël le judiciaire, à portée de main.

45. Le mercredi 28 novembre 2007 à 18:14 par Xavier

«je me suis sentie un peu aimée.»
Je découvre qu'Eolas n'est plus le seul à écrire des billets sur son blog. :)

Salut Dadouche! :)

46. Le mercredi 28 novembre 2007 à 18:17 par Xavier

@Eols #26
Merci pour le mini-cours d'histoire, très intéressant (je ne connais vraiment pas la Chine).

47. Le mercredi 28 novembre 2007 à 18:29 par Geek

Tu auras un beau logiciel qui rendrat la justice tout seul et un
cocktail molotov pour défendre tes petits protégés,comme tout le monde !
Tida

48. Le mercredi 28 novembre 2007 à 22:44 par Jean Nemard

>Elle est mariée à son métier. Mais au >cas où, merci de m'envoyer par mail >photos de face, profil, et en maillot de >bain, avec photocopie du dernier >relevé de compte bancaire ; je >transmettrai.

Une belle photo faite par l'IJ(*) ca convient ?

(*) Identité Judicaire

49. Le mercredi 28 novembre 2007 à 23:03 par Roxane

Je me suis régalée à cette lecture ! Merci...

50. Le jeudi 29 novembre 2007 à 08:14 par PRINCE

Réponse à M° Eolas sur premier empereur de Chine.
Quelle érudition encyclopédique. Vous auriez pu dire également que la dynastie des ZHOU se divise en Zhou de l'ouest et Zhou de l'est qui elle même est divisée en deux périodes celle des Printemps et Automnes, et, celle des Royaumes Combattants.
La dynastie des Zhou n'a existé que nominalement que jusqu'en 221 date de la fondationde l'empire par Qin Shi Huang.
Il n'en demeure pas moins que maman Noël n'est pas allée sur la grande muraille !

51. Le jeudi 29 novembre 2007 à 10:28 par athena

Dans le même ordre d'idées, ce billet mérite une lecture : www.liberation.fr/rebonds...
Merci à vous deux pour ce ce blog

52. Le jeudi 29 novembre 2007 à 11:18 par Seth

Une autre idée de cadeau ?
D'abord la même augmentation de salaire que Dieu Le Père ; ensuite le paiement de mes heures supplémentaires que j'offre gracieusement à l'Etat ; un peu plus de collègues fontionnaires pour qu'on puisse se plaindre tous ensemble autour de nos piles de dossiers respectifs ; une robe de greffier pour faisant fonction (oui je sais Me Eolas semble avoir une dent contre les FF, ce que je ne comprends d'ailleurs pas ! ) qui ne m'étrangle pas à chaque audience (non non Maître, ce n'est pas le grand schtroumpf déguisé en greffier à côté du président!) ; et... si j'ai d'autres idées, je t'en ferais part chère maman Noel...

53. Le jeudi 29 novembre 2007 à 12:19 par AAC

@ Seth

Si vous offrez "gracieusement" vos heures supplémentaires à l'Etat... pourquoi voulez-vous qu'on vous les paie ?

;-)

54. Le jeudi 29 novembre 2007 à 12:31 par Seth

@ AAC
Mais parce que ma bonté naturelle a des limites ! (et comme on dit par delà vers chez moi : trop bon, trop c.. !)

55. Le jeudi 29 novembre 2007 à 12:42 par Flolivio

Ben moi, tant qu'on y est, pour Noël, je voudrais bien savoir pourquoi notre Ministre de la Justice a oublié de parler parler des Droits de l'Homme en Chine, parce que franchement je vois pas très bien pourquoi elle y est allée. (D'ailleurs, pourquoi y avait pas Rama Yade?)

56. Le jeudi 29 novembre 2007 à 13:00 par Loïc D.

"Tout ça pour ça" : www.lexpress.fr/info/quot...

Que j'ai bien entendu traduit par : « Toute cette grogne pour finalement trois fois rien ».

A cause de vous maître Eolas, je vois du mal journalisme partout dans l’Express maintenant.

57. Le jeudi 29 novembre 2007 à 14:05 par csa

@eolas - 50

Trop bon Monseigneur Eolas...non seulement vous pouvez décider de ce qu'il est bien que le lecteur retienne mais vous êtes en plus apte à apprécier son seuil de Peter et à décreter quelle est la quantité d'info qu'il est apte à retenir....Il ya du Nico dans la manière de procéder...
grrrrr, satané esprit de noël...je ne parviens pas à le retenir !!!

58. Le jeudi 29 novembre 2007 à 14:06 par Triskael

Bonjour maître et bonjour Mme (Mlle ?) Dadouche,
Je voudrais savoir si vous pensez nous faire part de vos remarque sur le projet de loi sur les chiens dangereux adopté par les députés ( www.lemonde.fr/web/articl... ), ainsi que sur la nouvelle mouture du projet de loi de Mme Dati sur les pédophiles et les "fous" lorsque vous aurez le temps de nous refaire quelques articles ?
Et enfin félicitations à votre collègue Henri Graïc, bâtonnier du barreau de Guingamp-Lannion qui vient d'être élu président de l'école des avocats de Rennes.
Je vous souhaite bon courage à tous deux qui semblez encore être plus débordés qu'habituellement,
Triskael.

59. Le jeudi 29 novembre 2007 à 14:52 par lea

60. Le jeudi 29 novembre 2007 à 15:39 par clé

@ Dan.B
"140 km pour aller voir le juge d'instance, ça commence à chiffrer non ?"
Le justiciable n'a qu'à prendre le vélo, c'est moins cher, ça pollue moins et 140km à vélo, ça forge le caractère...
Allez Zhou! (à l'ouest, à l'est, où vous voulez)
;-)

61. Le samedi 1 décembre 2007 à 12:09 par choua

vous pouvez toujours demander les cadeaux a mère Noël, mais c est st nicolas qui les choisi, ne vous faites pas d illusions !

62. Le samedi 1 décembre 2007 à 21:36 par JR

"mais je me suis sentie un peu aimée"

DADOUCHE EST UNE FILLE ???
Crash system in my brain !
J'avais pas encore réalisé !

Waouh, admiration, respect, galanterie, courbature.
Si seulement une de mes amies écrivait avec un tel style et une telle verve, je la demanderai en mariage.

Dadouche, veux-tu m'épouser m(^^)m ?

63. Le dimanche 2 décembre 2007 à 09:35 par Pierrotdelalune

dimanche 2, promenade dans la nuit matinale rouennaise, avec "Sacha", mon grand gronendael, noir comme un greffier de proximité... la pluie, les boules lumineuses de Noël le long des façades, et dessous, les "citycat" (appellation BUSH garantie) qui nettoient avec leurs balais ronds automatiques, et les autos bleu-blanc-rouge de MAM qui circulent sans trêve en cherchant des gauchistes SDF grelottant le long des façades qui attendent que la gare soit ouverte pour dormir. Saint Nicolas, s'il te plait, apporte leur à chacun un grand carton étanche pour dormir devant le Monoprix en attendant la gare.

64. Le mardi 4 décembre 2007 à 18:22 par piou-piou

Pfff... suis triste... Maman Noel n'est pas venue à notre arbre de noel qu'on appelle la rentrée solennelle du barreau de Paris et de la conférence du Stage...
Suis triste parce qu'elle venait toujours depuis 1920 et là... Saint Nicolas s'était déjà décommandé mais Maman Noel avait aussi un emploi du temps chargé... pourtant, y'a plein de lutins pour l'aider... J'espère au moins que c'est parce qu'elle travaillait trop pour nous apporter nos cadeaux...
J'aimerai croire que "le père noel n'est pas une ordure..." Allez, tentons de croire aux miracles... après tout, c'est bientôt Noel...

65. Le jeudi 13 décembre 2007 à 17:55 par crochet

collègue Dadouche, bravo pour votre humour et Maître Eolas merci de ce blog de tolérance judiciaire sur lequel il est possible d'échanger, avec sérieux ou avec humour, que l'on soit avocat ou magistrat, du " monde judiciaire" comme ils disent dans la presse en papier ou pékin. Bravo et joyeux noël.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« octobre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Contact