Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La gauche bloïng bloïng

Une vente aux enchères a eu lieu il y a peu à l'Hôtel Drouot, portant sur des effets personnels de feu mon confrère François Mitterrand, qui fut accessoirement président de la République.

Parmi ces objets se trouvait sa robe d'avocat :

La robe d'avocat de François Mitterrand, bordée d'hermine et signée Cerruti, a été adjugée 8.000 euros au bénéfice de Me Karim Achoui.

Félicitations, cher confrère, c'est un beau geste.

Heu... PARDON ?

bordée d'hermine et signée Cerruti.

Cerruti fait des robes d'avocat ? Bordées d'hermine ? Et moi qui n'ai qu'une vulgaire robe en alpaga et mérinos, avec épitoge en peau de chaton (revers en soie certes, faut pas déconner non plus) ? En plus, ça doit aller très bien avec des bottines Berluti.

Vraiment, le petit nouveau, avec ses Rolex, ses Ray-Bans et ses jets privés empruntés, il fait vraiment petit joueur.

[PS] : merci de me faire crédit d'un peu de légèreté sans conséquence pour ce billet, et évitez de citer ces marques dans les commentaires, vos contributions seraient mises en quarantaine par mon anti-spam.

Commentaires

1. Le mercredi 30 janvier 2008 à 09:37 par Marie Laure Fouché

C'est vrai que les revers en soie, c'est plus joli.

Une fois j'ai vu un confrère avec des revers bordeaux. C'était à la 17ème, ça devait être pour impressionner ses clients people.

2. Le mercredi 30 janvier 2008 à 09:44 par Glublutz

"avec épitoge en peau de chaton" ?
Attention, Maître, les défenseurs des petites bêtes vont hurler au scandale !

3. Le mercredi 30 janvier 2008 à 09:51 par Francfort31

Bonjour Cher Maître,

Quel est cet attrait irrésistible qui pousse les hommes politiques à être avocat? prestige? statut? profession libérale?
de Villepin, Copé, S. (celui dont on ne prononce pas le nom parce qu'on le voit de toute façon partout, accessoirement Président de la République), Devedjian, Veil, Dumas, Mitterand, Badinter entre beaucoup d'autres.
Qu'est-ce qui les pousse à embrasser cet noble et belle profession?

Quels sont ceux (outre Badinter) qui ont plaidé de manière régulière?

[travailler dans un cabinet d'affaires ou avoir son nom -simplement- apposé à une plaque en cuivre étant hors de mon propos, même si c'est tout aussi honorable]

très cordialement

4. Le mercredi 30 janvier 2008 à 09:52 par koz

Tu veux dire qu'il y a d'autres fabricants de robes que Cerrutti ?

5. Le mercredi 30 janvier 2008 à 09:54 par Lando

Ils ont pour la plupart été avocat avant d'être politique.
Il faut dire que notre profession est sur-représenté à ce niveau et pour autant nous n'en tirons aucun avantage...

Par contre on nous a dit à l'EDA qu'une épitoge en hermine ne se faisait plus...

6. Le mercredi 30 janvier 2008 à 10:03 par PB

Il me semble que 8.000 euros cela n'est pas très cher en fait. J'ai lu en revanche que ledit confrère entendait faire retailler la robe à ses propres mesures, ce qui me parait être le signe d'un ego un peu surdimensionné... Sans être Mitterandolatre, il s'agit bien évidemment d'une pièce historique. Je pense que si j'avais été à Paris hier, j'aurais pu me laisser tenter... (d'autant que je n'ai pas de robe d'avocat, j'ai prêté serment avec une robe prêtée...).

Je pensais que Robert Badinter ou Roland Dumas aurait récupéré cette robe, ce qui aurait évité une telle mésaventure...mais il est vrai que la cause soutenue ne fait pas que des adeptes (y compris le défunt qui était lui-même très réservé sur les activités de Mme...).

Même si une question se pose : une robe à 8.000 euros (donc aux environs de 10.000 euros avec les frais) est-elle une charge déductible ou doit-on l'amortir (sur 40 ans ?) ?

7. Le mercredi 30 janvier 2008 à 10:18 par un bavard

@frankfurt31

Parceque c'est un diplôme acquis à l'assiduité.

C'est la carrière qui fait la différence.

8. Le mercredi 30 janvier 2008 à 10:24 par all

En peau de chaton, c'est un gag ? Si vrai c'est dégueulasse.
À chaque fois qu'un avocat plaide, on tue des petits chats.

9. Le mercredi 30 janvier 2008 à 10:24 par hoshiko

@eolas

"alpaga et mérinos": léger, chaud, classieux, je n'oserais dire que cela vous ressemble assez, Maître, mais cela va bien avec votre personnage...

Par contre, n'ayant vu d'avocats que dans les films, je croyais que les robes d'avocats étaient satinées (de polyester à soie sauvage, selon budget et/ou goût personnel). Et autant l'alpaga peut être légèrement brillant (cf. le costume de mariage de mon papa), autant je n'ai jamais vu de mérinos que mat.
Par contre, les fibres mélangées, ça bouloche, c'est pas beau. Vous devez avoir un budget robe au moins annuel, cher Maître...

Quant à l'épitoge, mon chat est marron tigré, sinon je me serais fait du souci pour lui...

Eolas:
Le quart de mérinos évite l'effet trop brillant ; quant au tissu, c'est de la qualité anglaise : tombé impeccable, se défroisse tout seul accroché à un cintre (ça frise la sorcellerie), et je n'ai jamais eu la moindre bouloche.

10. Le mercredi 30 janvier 2008 à 10:26 par yves

Quand cette robe a-t-elle servi la dernière fois à son précédent propriétaire?

11. Le mercredi 30 janvier 2008 à 10:26 par koz

Nous ne trouvez pas ça symbolique, l'avocat du milieu qui achète la robe du président qui a marqué le début du régime des affaires ?

12. Le mercredi 30 janvier 2008 à 10:33 par SuperJaimie

Je vous trouve un peu dur en parlant d'avocat du milieu, et pour m'être intéressée à l'histoire de Maître Achoui, je trouve qu'on lui a bien vite collé cette étiquette, que l'on pourrait coller à n'importe quel avocat spécialisé en matière pénale, non ?

Eolas:
Koz aurait pu être plus dur en le traitant d'avocat à deux balles...

13. Le mercredi 30 janvier 2008 à 10:39 par Yjkl

Ha, le fétichisme....

La seule perversion qui nous reste, sans doute : dans l'intimité du foyer, sur de simples objets, made in France.

14. Le mercredi 30 janvier 2008 à 10:53 par Mani

Je trouve ça classe, une robe de chez rutti.

On sent bien la jalousie, tout est réuni : le confrère-concurrent / la robe de luxz / a droite ils ne portent pas de robe ce sont des conseils ...

Moi je suis content de n'être pas pénaliste, d'avoir une robe à ma mesure et d'être de gauche.

C'est le problème de la petite bourgeoisie : toujours à loucher sur ce que les autres ont, le désir de possession, vain et cruel ...

15. Le mercredi 30 janvier 2008 à 11:03 par koz

SuperJaimie, vous avez peut-être raison, l'étiquette est peut-être un peu rapide.

Cela dit, lorsque j'écris "avocat du milieu", je ne parle pas d'un Condottiere. On peut tout à fait être avocat du milieu sans participer aux pratiques de ses clients, même si bien évidemment on en a connaissance.

Etant moi-même avocat, je ne mélange pas l'avocat et ses clients.

Tiens, prenez Eolas, par exemple : ben, c'est pas un étranger en situation irrégulière.

16. Le mercredi 30 janvier 2008 à 11:19 par Clems

Le petit nouveau a des gouts de beaufs, chacun sait qu'en matière de montres, il y a bcp plus classe surtout place Vendôme (audrey tautou en parle)

(et en plus j'ai rien cité)

17. Le mercredi 30 janvier 2008 à 11:40 par Fantômette

@ superjaimie

Oui bien sûr, les avocats spécialisés en pénal sont tous un p'tit peu du milieu.

D'ailleurs, chers confrères pénalistes, avez-vous vu ? Les éditeurs de logiciels de gestion de cabinet d'avocats proposent désormais des versions à destination des pénalistes avec installation de la double comptabilité en série.

Que de temps gagné.

Merci Lamy.

Oui, c'est chez Lamy, naturellement, le nom de la collection, c'est Lamy Dumilieu, d'ailleurs.

18. Le mercredi 30 janvier 2008 à 11:45 par Sophie

Cher Glublutz,

""avec épitoge en peau de chaton" ?
Attention, Maître, les défenseurs des petites bêtes vont hurler au scandale !"

Mais non, les défenseurs des oiseaux des jardins soutiennent cette mode lancée par un fashion leader du monde du droit. Merci Maître de nous débarrasser de ces prédateurs de nos amis à plumes. ^_^

19. Le mercredi 30 janvier 2008 à 11:49 par Valérie de Haute Savoie

D'autant plus que la peau de chaton est d'après nos amis Suisses, excellente contre les rhumatismes. Il fait parfois froid dans les prétoires !

20. Le mercredi 30 janvier 2008 à 11:53 par Maxime

Hé bien, il y a des robes d'avocats plus chers que d'autres ? Je n'y avais jamais prêté attention. La robe, ce n'était pas à l'origine une sorte de costume conçu afin qu'on ne puisse reconnaître l'avocat le plus cher au prix des vêtements qu'il porte sur soi ? Ce qui n'exclue pas de regarder les chaussures qui dépassent toujours de sous la robe règlementaire...

Eolas:
Oui, mais les avocats savent cirer des pompes, ça ne pose pas de problème. Cela dit, les consoeurs qui portent des tongs en été sous la robe ne font certainement pas une bonne impression...

21. Le mercredi 30 janvier 2008 à 11:57 par Muscardin

HS pour ici mais j'ai lu dans le monde que Mr Notre président de la république était bien en peine pour porter plainte, suite à une utilisation indélicate de son image par Ryanair, du fait de son immunité.

www.lemonde.fr/politique/...

Je trouve ça rigolo l'immunité à double tranchant :-D .

On peut aller faucher le portefeuille du président, il ne peut porter plainte ? :-D

22. Le mercredi 30 janvier 2008 à 12:15 par Kerri

@lando: je pense que l'une des raisons pour lesquelles ont retrouve beaucoup d'avocats dans nos hommes politiques est qu'outre le fait qu'un avocat travaille son éloquence, la profession d'avocat n'est pas incompatible avec un mandat de parlementaire, ce qui pousse certains députés une fois élu, à demander leur intégration dans les avocats (Mme Royal, M.Coppé,...)

23. Le mercredi 30 janvier 2008 à 12:16 par Shylock

Oui c'est vrai qu'il y'a les chaussures, les manches de chemise, le col roulé ou le col de chemise qui dépassent de la robe. Mais il ne faut pas toujours s'y fier. J'ai déjà été agréablement surpris par un avocat au look 68ard, blouson en cuir, santiags, lunettes à la John Lennon et eau de toilette Gaillac-Primeur... et qui avait oublié sa robe.
Sinon pour le rang d'hermine en chatton, cela ne me choque pas... hihi j'ai même hâte d'embrasser la carrière au barreau.

24. Le mercredi 30 janvier 2008 à 13:00 par Bernard_D

1 - La robe de F.Mitterrand ne doit guère être usée : il a en fait très peu exercé le métier.
2 - @3 Francfort31
Je n'ai jamais lu d'etude sur le sujet mais dans le monde entier et de "tout temps", une tres forte majorite d'hommes politiques ont fait des études de droit et beaucoup sont avocats. En France, une forte presence des avocats dans le monde politique est aussi ancienne. Citons juste en vrac Robespierre, Danton, Gambetta, Jules Ferry, Mendes-France,.....Depuis quelques decennies, c'était plutot les enarques qui monopolisaient un peu les premiers roles. NS les a quelque peu évincés ... pour souvent les remplacer par des avocats : Lagarde, Borloo,... . Pour le coup certains enarques deviennent avocats.

25. Le mercredi 30 janvier 2008 à 13:12 par PEB

@21: Resterait le délit d'offense au Chef de l'Etat ou alors une plainte du ministre de l'Economie des Finances et de l'Emploi pour exploitation commerciale de l'image d'une institution nationale.
Ainsi ce n'est plus le Président mais la République qui porte plainte et l'article 67 est sauf. Les dommages et intérêts seraient toutefois versés au bénéfice du Trésor et des autres parties à l'exception du Président en tant que personne privée.

J'avais dit ailleurs que l'article 67 annihilait la personnalité privée du Président. (C'était pour expliquer que son divorce aurait dû être réglé par un décret de répudiation passible de la juridiction administrative (jurisprudence Joséphine de Beauharnais contre l'empereur des Français).) L'article 67 est clairement un reliquat des immunités royales d'Ancien Régime où la personne royale était indissociable du Roi et de l'Etat, même pour s'habiller au lever.

26. Le mercredi 30 janvier 2008 à 13:17 par Delphine Dumont

Un petit cours sur la robe s'impose désormais, Maître. Quand la porte-t-on ? Quelle est son origine ? La porter sans être avocat, est-ce assimilable à un port illégal d'uniforme ? Faut-il être fan d'Harry Potter pour que le défroissage de sa robe frise la sorcellerie ? Etc... :)

27. Le mercredi 30 janvier 2008 à 13:37 par zadvocate

Hum, l'acheteur pense t'il qu'une nouvelle robe le protègera mieux des balles perdues ?



28. Le mercredi 30 janvier 2008 à 13:48 par Grisou

Ma maîtresse juge dit que sur son épitoge, il y a de la peau de lapin. Je préfère ça, nom d'un chat. Tuer un jeune greffier pour orner les robes des avocats, manquerait plus que ça !

29. Le mercredi 30 janvier 2008 à 13:51 par H.

Tout d'abord, bravo pour votre blog, on y apprend plein de choses intéressantes et pertinente sur le monde du Droit.

Il me semble bien avoir lu un livre il y a quelques années (Pierre Péan, je crois) où il était précisé que feu notre président avait opté pour une carrière d'avocat en vertu d'une loi (de l'immédiat après-guerre?) qui stipulait que tout titulaire d'une licence en droit obtenue avant guerre pouvait se prévaloir de cet auguste titre. Toujours dans le même livre, il était également mentionné qu'on avait fort peu vu l'intéressé plaider sinon jamais.

Enfin, dernier clin d'œil: nos hommes politiques, dans leur grande majorité, et de nombreux journalistes (qui ont une conception toute relative et très personnelle de la présomption d'innocence - cf l'actualité de la Société Générale le sort réservé aux PV d'audition du principal suspect -) sont toujours prompts à dénoncer l'irruption d'une hypothétique République des Juges. Il me semble que nous évoluons plutôt et de plus en plus au sein d'une République des Avocats!!!

30. Le mercredi 30 janvier 2008 à 13:53 par le petit prince

""avec épitoge en peau de chaton" ?
Attention, Maître, les défenseurs des petites bêtes vont hurler au scandale !"

Mon Cher Eolas, je suis défenseur des petites et grosses bêtes.. rassurons les beotiens il s'agit de peau de lapin ( aussi un brave animal ) il sera utilement rappelé que l'usage des peaux de chatons est strictement prohibé en france contrairement à la législation scandaleuse de nos amis suisses.... qui viennent voler les chats frontaliers ....
Quant à votre remarque relative aux "consoeur qui portent des tongs en été" je considère également qu'il existe une incompatibilité avec le port de la robe... et par pitiè cirer vos pompes chers confrères !!!!!

31. Le mercredi 30 janvier 2008 à 13:58 par le petit prince

oups !!! halte aux fautes d'orthographe alors veuillez lire " cirez vos pompes chers confrères "

32. Le mercredi 30 janvier 2008 à 14:15 par JR

Maitre Eolas cachant une batte de baseball derrière son dos se trouve a coté d'un troll assommé, portant une longue bosse sur le sommet du cuir chevelu. Un texte 'Commentaire modéré par troll détector(tm)' surplombe l'image.

33. Le mercredi 30 janvier 2008 à 14:17 par beber58

Il me semble que dans ses mémoires Vadim raconte que F Mitterrand était son avocat en 1968...

34. Le mercredi 30 janvier 2008 à 14:26 par le petit prince

[...] Cher JR

vous ignoriez que F Mitterand était avocat ! vous faites preuve par là-même d'un manque de culture affligeant .

Quant à la suite de votre commentaire, il ne fait que confirmer ma remarque précédente et n'appelera pas de plus amples développements de ma part...
Sachez cependant que votre opinion sur la profession d'avocat est des plus superficielle ...et subséquemment sans intérêt

35. Le mercredi 30 janvier 2008 à 14:33 par JR

Cher petit prince :
On ne sait jamais rien sans l'avoir appris, et la bio de Mittérand n'est pas mon livre de chevet.

Je me demande comment vous pouvez connaître mon opinion sur la profession d'avocat puisque je n'ai nullement évoqué celle-ci à aucun endroit, je n'ai fait qu'une boutade, aucune généralisation dépressive.
Ma soeur se destine à se métier, je ne me permettrais pas de le descendre, d'autant qu'un seul avocat ne représente pas la totalité des avocats.

Je blâme Mittérand, pas les avocats. Les 2 ne sont pas à confondre. Je soulignais l'importance de la rhétorique oratoire dans ce métier, je ne dis pas que les avocats sont des arnaqueurs. On est pas aux USA ici.

Eolas:
Ouais. En fait vous n'avez pas voulu dire ce que vous avez dit. Alors vous ne vous choquerez pas d'avoir été TrollDétecté : je n'ai sanctionné que ce que vous avez dit, et non ce que vous avez voulu dire en disant tout autre chose, voire le contraire de ce que vous vouliez dire.

36. Le mercredi 30 janvier 2008 à 14:36 par gilda

Je me demandais si celui qui l'a rachetée c'est pour en faire une relique ou pour lui pour mettre pour aller au travail ...

(personne n'avait encore posé de question bête, il fallait bien que quelqu'un s'y colle).

37. Le mercredi 30 janvier 2008 à 14:42 par vanille

pourquoi son épitoge est-elle herminée ?
je pensais qu'il était au barreau de paris.

38. Le mercredi 30 janvier 2008 à 14:49 par le petit prince

Cher JR

En dépit de vos dénégations, je persiste à croire que vos propos laissent clairement à penser que pour être un bon avocat il faut être maître dans l'art "d'entuber les gens, leur faire prendre des vessies pour des lanternes..."

A moins que je ne sache pas comprendre la subtilité de votre commentaire, j'en suis contrite ....

39. Le mercredi 30 janvier 2008 à 14:53 par arki de la paso

@ Gilda -> il semblerait que Me Achoui fasse gandir la robe de quelques centimètres.
Monsieur était assez grand et feu le président d'une taille raisonnable pour toute personne mesurant sensiblement la même chose...

Nous en déduisons qu'il la portera ; et puis j'aime à croire que le symbole vaut autant pour le prix qu'il lui en a couté que pour l'illustre qui l'a porté. Un flambeur en chasse un autre :)

Gageons qu'il la portera.
(nous pourrons voir si tonton avait poussé le vice juqu'à faire se retourner - par magie, l'hermine de la robe en vieille écharpe rouge lors d'une plaidoirie portant atteinte à la bonne foi)

40. Le mercredi 30 janvier 2008 à 15:24 par Kerri

en tout cas, maître, avec votre fanclub international ici et sur facebook, vous devriez songer à mettre aux enchères vos vieilles robes sur ebay, pour voir si votre notoriété vous attirera autant d'euro qu'à feu le président Mitterrand

41. Le mercredi 30 janvier 2008 à 15:29 par Mani

@JR

Vous m'essoufflez, j'essaie mais ne parvient pas à atteindre votre niveau de tr0ll.

Vous vous dopez ?

Allez, dites, vous prenez quoi ? du TF1 ? du Figaro Madame ? allez dites, s'il vous plaît !!!

42. Le mercredi 30 janvier 2008 à 16:02 par Remy

Une question qui n'a rien à voir et qui concerne plutôt les honoraires d'avocats : est ce que les honoraires que l'avocat demande au titre de l'article 700 du NCPC correspondent à ce qu'à payé le client ou alors c'est une somme mise "au pif" qui correspond plus ou moins ?
et de plus est ce que cette somme inclus ce que le client devra payer en TVA à son avocat ?

Eolas:
C'est une somme qui recouvre tout ce que le client a dépensé pour se défendre. Essentiellement l'avocat mais pas seulement (frais de déplacement, d'hôtellerie, de photocopies, de poste...). L'idéal est de les justifier poste par poste, sinon on a une indemnité maigrelette.

43. Le mercredi 30 janvier 2008 à 16:15 par le petit prince

@Mani

niveau de troll ... j'adore !!!!

44. Le mercredi 30 janvier 2008 à 16:22 par hanse

il est dommage que l'Ordre des avocats n'ait pas ...préempté pour le musée du Barreau



Ozanam au plus haut des cieux

Eolas:
Je crois que c'est en fait parce que l'Ordre des Avocats, Mille Fois Loué Soit Son Nom, n'a aucun droit de préemption sur quoi que ce soit, ce qui rend très difficile de préempter.

45. Le mercredi 30 janvier 2008 à 16:34 par Bébèrt

@vanille #35
Si il n'était pas inscrit au barreau de Paris je jurereais qu'il l'était au barreau de Jarnac !

Eolas:
D'Angoulême, dans ce cas. Jarnac n'a pas de TGI, ni même de TI (C'est Cognac).

46. Le mercredi 30 janvier 2008 à 16:54 par adrastee

non seulement l'épitoge est herminée, mais en plus elle est mouchetée de noir (donc c'est la queue de l'hermine).

par ailleurs il était peut être bien au barreau de Paris, mais là on parle d'une robe cerrutti : ça vaut bien un rang d'hermine !

du coup on saura rapidement si Achoui va la porter ou non : il n'y en a sûrement pas deux pareilles ....

Enfin moi j'ai de la microfibre magique qui se déroisse toute seule (mais en vrac dans le sac à robe !) et de la peau de lapinou .... Ce n'est pas très bling bling, mais qu'est-ce que je suis fière de ma robe toute neuve (et tous les jeunes confrères aussi)!

47. Le mercredi 30 janvier 2008 à 16:58 par hanse

Achaoui ne saurait la porter à Paris,n'étant pas de la Conférence,mais en province...vers Marseille

48. Le mercredi 30 janvier 2008 à 17:48 par Billy Budd

@ Eolas

"merci de me faire crédit d'un peu de légèreté sans conséquence pour ce billet, et évitez de citer ces marques dans les commentaires, vos contributions seraient mises en quarantaine par mon anti-spam."

Dommage, j'espérais pouvoir poster une réaction à la manière de Patrick Bateman

49. Le mercredi 30 janvier 2008 à 17:54 par Esurnir

Hors sujet: Quand vous disiez il y a longtemps que non seulement vous seriez relaxer mais en plus vous feriez payez des dommages et intérêts a la victime pour avoir abimer la peinture de votre jaguar, c'était prémonitoire :
rue89.com/ibere-espace/es...

50. Le mercredi 30 janvier 2008 à 17:54 par Des Prismes de la Subculture

Diantre, croyez-vous que chez D&G ils fassent des robes d'avocat ??
Ah si j'avais su...
PS : la remarque sur l'avocat à 2 balles m'a tellement fait rire que j'ai failli en avaler mon épitoge, faut pas faire des blagues comme ça Maître, c'est dangereux pour la santé :)

51. Le mercredi 30 janvier 2008 à 17:54 par polynice

@hanse

Z'auriez plus justement dit : "il ne saurait la porter"... tout court...

52. Le mercredi 30 janvier 2008 à 18:00 par Des Prismes de la Subculture

Zut, j'ai zappé la mention chut chut pas de marque, toutes mes confuses, suis encore sous le coup des balles

53. Le mercredi 30 janvier 2008 à 18:26 par Xuelynom

Avant que ça ne prenne une valeur folle, précipitez vous sur mes reliques: de véritables cheveux d'Eolas, ainsi qu'un lacet gauche datant de la fin 2006 et un stylo bic (vide) lui ayant appartenu, je met le tout sur site d'enchères.

54. Le mercredi 30 janvier 2008 à 18:33 par Esurnir

@Mani: On racompte dans les cercles éclairer qu'il prendrait du Monde Diplomatique.

55. Le mercredi 30 janvier 2008 à 18:41 par le petit prince

@Esurnir

"On racompte dans les cercles éclairer qu'il prendrait du Monde Diplomatique."

Qui ? le Troll ?

56. Le mercredi 30 janvier 2008 à 18:50 par villiv

Je n'ai pas encore lu les commentaires, et cette question a peut-être déjà été posée, mais moi je me demande :

n'y a-t'il pas déjà des objets à "revendre" sur e-bay et autres sites dans le genre ??

vive la collector'attitude et/ou la vintage'attitude

57. Le mercredi 30 janvier 2008 à 19:40 par Nom ou pseudo

[quote="Maître Eolas"]Et moi qui n'ai qu'une vulgaire robe en alpaga et mérinos, avec épitoge en peau de chaton (revers en soie certes, faut pas déconner non plus) ?[/quote]

La peau de chaton est bien sombre du côté de chez vous...
phlog.benjaminboccas.com/...

58. Le mercredi 30 janvier 2008 à 19:46 par kara

@ Remy, pour aller plus loin sur l'article 700.

www.webavocat.fr/blog/?20...
( lire uniquement le commentaire de maître Boudin)


Plus

www.village-justice.com/a...

assoc-ddp.ifrance.com/ass...

59. Le mercredi 30 janvier 2008 à 20:32 par Mani

@Nom ou pseudo :

Faut pas croire que parce que vous avez gagné la div2 lfetqw qu'il faut vous croire tout permis au point de qualifier le chaton d'Eolas, c'est vrai quoi, quand même, y'a des limites.


60. Le mercredi 30 janvier 2008 à 20:53 par Nichevo

L'étoffe de la robe ne fait pas l'avocat ...

61. Le mercredi 30 janvier 2008 à 21:05 par Julien

Et vous même Maître, mettez vous le détail de ce que vous demandez pour l'article 700? moi dans tout ce que je vois passer, je n'ai jamais vu (ou pratiquement jamais) le détail des sommes demandées.

Quel est le but poursuivi de garder secret ce détail?

Eolas:
Les relations client-avocat sont couvertes par le secret professionnel ; y compris la rémunération demandée. La révéler provoque des pudeurs bien françaises. Les productions de mes factures, dont la modération est pourtant réputée, n'a jamais fait augmenter sensiblement mes articles 700/475-1/800-2/L. 761-1 (exception notable pour les 375 : la cour d'assises a son charme, mais je suis rarement partie civile).

62. Le mercredi 30 janvier 2008 à 22:38 par Hermione

Maître Eolas voyez où le clinquant vous mène ! A peine avez-vous évoqué le nom des marques d'objets luxueux exhibés par quelque élu de fraîche date, que vous en êtes déjà à nous demander une ligne de crédit !

Ne confondriez vous pas votre blog avec un guichet d'une grande banque nationale ?

PS : Maître Achoui a porté la robe de François Mitterand ce matin 30 janvier. Du moins l'a t-il dit.

63. Le mercredi 30 janvier 2008 à 22:59 par Shylock

"Une vente aux enchères a eu lieu il y a peu à l'Hôtel Drouot".

Non finalement il y'a eu trop de monde, les enchères ont été déplacées du mythique Hôtel Drouot à l'Espace Tajan.

64. Le mercredi 30 janvier 2008 à 23:18 par noisette

@ le petit prince :

"Cher JR

En dépit de vos dénégations, je persiste à croire que vos propos laissent clairement à penser que pour être un bon avocat il faut être maître dans l'art "d'entuber les gens, leur faire prendre des vessies pour des lanternes..."

A moins que je ne sache pas comprendre la subtilité de votre commentaire, j'en suis contrite ...."


Bonjour,

que pourrait-on dire des hommes politiques alors, effectivement ?

Laissons leur ce privilège, eux qui en manquent singulièrement.



La réputation des avocats d'avoir une peau verte et boutonneuse n'est pas usurpée ^^, à lire les commentaires de certains, qui explique leur empressement à la couvrir d'une robe la plus noble possible, à leurs yeux ... bouh !

65. Le jeudi 31 janvier 2008 à 00:29 par francois

la robe revenant à Maître Achoui, il reste à espérer que seules les mites y feront éventuellement des trous...

Eolas:
Cerruti fait peut être des robes en kevlar ?

66. Le jeudi 31 janvier 2008 à 00:35 par JR

@Eolas:
Ouais. En fait vous n'avez pas voulu dire ce que vous avez dit. Alors vous ne vous choquerez pas d'avoir été TrollDétecté : je n'ai sanctionné que ce que vous avez dit, et non ce que vous avez voulu dire en disant tout autre chose, voire le contraire de ce que vous vouliez dire.

Héhéhé => lol

J'adore l'image du TrollDetector, je ne m'en lasse pas, l'est trop mignon ce petit-tout-vert !!!

Pour répondre à petit prince, faisons un peu de logique mathémtatique, puisque cela semble faire un peu défaut sur ce billet : (vous allez voir c'est très simple)

Soit 2 propositions A et B
Si A <=> B , alors A => B et B => A
Mais si A => B, alors on a PAS B => A

Concrètement ça donne :
Mittérand => Arnaqueur-beau-parleur => Bon avocat
NE VEUT PAS DIRE QUE
Bon avocat => Arnaqueur-beau-parleur

Il y a bien des moyens d'être un bon avocat, dont celui d'avoir de la tchatche.
Je n'insulte donc pas la profession d'avocat, qui a la plus grande utilité d'essayer d'équilibrer les "puissances cérébrales" dans la balance juridique et évite ainsi aux gens qui n'y connaissent rien d'être perdants faute de leurs lacunes.

Je ne suis pas des abrutis qui disent "les avocats ça sert à rien, juste à grâcier les coupables que les flics arrêtent", etc.

Donc pour vous répondre, cher Eolas, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas voulu dire en disant que je n'ai pas voulu dire ce que j'ai dit puisque je ne l'ai pas dit.

C'est clair non ? ^^

67. Le jeudi 31 janvier 2008 à 01:08 par JR

@Mani

Vous m'essoufflez, j'essaie mais ne parvient pas à atteindre votre niveau de tr0ll.

Vous vous dopez ?

=> Oui, je me dope.

Voici ma recette :
Allez dans une librairie, et achetez les 17 bouquins de 700 pages sur le programme de l'internat de médecine (KB, intermed, VG, etc.).
ORL, Rhumato, Endocrino, Cardio-vasc, Hémato, Pédia, Géria, Chir maxillo-faciale, Chir ortho, Gynéco-obstétrique, ophtalmo, hépato-gastro-entéro, infectio, psychiatrie, neuro, uro, néphro

Ensuite, rendez-vous en stages tous les matins de 8h à 12h plus des gardes de 24h aux urgences toutes les 2 semaines, (et bordel, faut se les taper les urgences !!!), les après midi, vous apprenez les bouquins ci-dessus PAR COEUR, et le soir vous vous tapez des conférences jusqu'à 23h minimum.

Vous obtiendrez un fou furieux dans mon genre ayant oublié toute notion de hiérarchie, dont la maturité flexible régresse et s'adapte à celle de son interlocuteur (l'image renvoyée n'est pas forcément toujours plaisante), et prenant son pied à se complaire dans l'insolence pour se sentir vivant, donc capable de troller comme un véritable démiurge...

Voilàààààààààààààààààà ^^

68. Le jeudi 31 janvier 2008 à 01:46 par Richard

Complètement HS, mais je réagis sur Outreau ("faites entrer l'accusé").
Ce que ce documentaire laisse penser c'est que :
- le juge Burgeau est spécialement mauvais ; il se fait en + bien avoir par un jeune de 20 ans
- le procureur de la république s'acharne à demander des années de prisons pour des gens dont la culpabilité est douteuse ; en l'occurrence il semble qu'il préfère étouffer l'affaire et sauver sa peau/carrière quitte à ce que certains fassent de la prison pour rien.
Me semble que les problèmes / scandales /désastres judiciaires viennent du fait que certaines personnes ne sont simplement pas à la hauteur.

Eolas:
Documentaire que je n'ai pas vu. Mais si vous faites confiance à la télévision et ses courses à l'audience pour vous fournir une information objective et de qualité, vous éclairer plus que vous indigner, ne venez pas vous plaindre ensuite d'être induit en erreur.

69. Le jeudi 31 janvier 2008 à 02:11 par Esurnir

Faites entrer l'accusé reste une émission a l'éthique assez douteuse...

rue89.com/2008/01/30/le-b...

70. Le jeudi 31 janvier 2008 à 09:49 par SuperJaimie

Maître Achoui était hier soir en direct dans l'émission de Ruquier, avec LA robe... Il a expliqué qu'il a plaidé avec hier, et que ses confrères ont passé la matinée... à lui caresser la robe. Ce sont des pratiques courantes du barreau que de se caresser la robe :-) ???

Eolas:
Je serais ce confrère, je vérifierais où est mon portefeuille...

71. Le jeudi 31 janvier 2008 à 09:52 par Gascogne

@ Richard : "Me semble que les problèmes / scandales /désastres judiciaires viennent du fait que certaines personnes ne sont simplement pas à la hauteur."
Ben voilà, Richard, vous avez tout compris au problème d'Outreau. Heureusement que l'émission de M. HONDELATTE est là pour éclairer le citoyen.

72. Le jeudi 31 janvier 2008 à 10:02 par SuperJaimie

Je passe de la robe de Me Achoui, à Outreau (en rebondissant sur le message de Gascogne):

@Gascogne ou au Maître des lieux: je retiens de l'émission sur Outreau, que selon Karine Duchochois: "qu'est ce qu'il fait Burgaud, il prend les experts psychologiques pour compte et les experts psychiatriques qui disent le contraire, il les laisse de côté..."

Est il réellement possible pour un Juge de ne retenir que les expertises qui vont dans son sens, et d'écarter les autres ? Et comment mettre en jeu la responsabilité de ces experts (qui ont largement contribué au naufrage d'Outreau d'après ce que j'en ai suivi) ???
Surtout Maître n'y voyez pas une suggestion de billet dans la lignée des autres sur la responsabilité des avocats et magistrats...

Eolas:
Mais pourquoi diable le principe élémentaire qui veut qu'on ne puisse être juge et partie ne vaut-il pas à l'égard des acquittés d'Outreau, dont les expertises ne sont, elles, jamais remises en cause, quand bien même o nsait ce qu'il arrive quand on s'y fie aveuglément ?

73. Le jeudi 31 janvier 2008 à 10:05 par Loulou des Bois

Mon cher Eolas,

J'apprends que votre jolie robe comporte une épitoge en peau de chaton. Avec les poils de feue la bestiole je suppose.

J'en conclue donc que vous êtes un ancien secrétaire de la conférence adepte du félinicide.

J'envoie copie de la présente à la Fondation Brigitte BARDOT. Juste pour info.

Bien à vous,

Loulou des Bois

74. Le jeudi 31 janvier 2008 à 10:35 par vanille

J’ai réussi à retrouver un vieil annuaire des avocats à la Cour de Paris datant de 1993.
FM y est bien inscrit, prestation de serment en 1954, toque E 862.
Donc toujours le même question : pourquoi l’hermine ?
Je pense que cette robe est un cadeau du couturier qui ne devait rien connaître aux usages, pas sûr qu’elle ait été portée…

Eolas:
Rien n'interdit à un avocat parisien de porter l'hermine.

75. Le jeudi 31 janvier 2008 à 11:22 par Billy Budd

@ JR

Les litiges civils, et commerciaux devant la Cour, sont régis par une procédure écrite et les plaidoiries ont tendance à se réduire à peau de chagrin.

Bref, être beau parleur ne peut suffire pour être un bon avocat

76. Le jeudi 31 janvier 2008 à 11:34 par Loulou des Bois

Au fait, Maître ACHOUI portera-t-il sa robe CERUTTI lors de son procès devant les assises ?!

77. Le jeudi 31 janvier 2008 à 11:36 par Loulou des Bois

Ou "CERRUTI" si vous préférez cette orthographe ...

Eolas:
Je crois que Nino Cerruti préférera effectivement cette orthographe.

78. Le jeudi 31 janvier 2008 à 13:10 par Solo

Une bonne fois pour toutes : On écrit Mitterrand avec deux T et deux R.
On écrit Sarkozy avec un Z et non un S dans sa (première) forme abrégée.
Avec un Z comme Zorro (deux R aussi, moyen mnémotechnique).

79. Le jeudi 31 janvier 2008 à 14:21 par ThomasG

Joli coup de pub pour Me ACHOUI, en tout cas...

80. Le jeudi 31 janvier 2008 à 14:21 par Gavot

@SuperJaimie
Moi je ne vois aucun inconvénient à ce que l'usage de caresser la robe se mette en place mais attention, tant qu'elle est en alpaga fourré ou en mérinos guilloché, ça passe mais si elle est en bronze, on risque d'entendre sonner le tocsin.

Désolé, je sors.

(Trib. Flag. Del. 30/02/86 n° Jurisdata inconnu)

81. Le jeudi 31 janvier 2008 à 14:23 par Gavot

@ Mani "Allez, dites, vous prenez quoi ? du TF1 ? du Figaro Madame ? allez dites, s'il vous plaît !!!"

Les commentaires des internautes sur LCI.fr c'est du lourd aussi (mais j'ai connu une Polonaise...)

82. Le jeudi 31 janvier 2008 à 14:27 par Nand

@JR
Je croyais que les toubibs étaient spécialisés dans le langage naturel, ces sons articulés qui sont l’apanage des vertébrés dits supérieurs.

N’accablez pas ces pauvres bavards, la rhétorique est un art oratoire, la logique une science.

La langue française est d’une incomplétude qui laisse les matheux pantois.

Je dis mardi : « si demain, il pleut, j’irai au cinéma ». Mercredi, grand soleil, je vais au cinéma. Ais-je menti ?
Les automaticiens utilisent le « si et seulement si » sous peine de produire des robots aussi bêtes que des humains.

Appliqué à l’adage « il n’y a pas de délit, sans dommage », une implication inverse fallacieuse donne « il n’y a pas de dommage, sans délit ». D’où l’acharnement à trouver un coupable chaque fois qu’il y a des dégats ?
Bonne chance pour le procureur qui devra mettre en cause les tsunamis.

83. Le jeudi 31 janvier 2008 à 14:51 par Dieulepere

C'est une tempête dans un verre d'eau non?
Sinon maitre je vous sens super remonté contre maitre machin (j'ai oublié son nom) qui est aussi une victime et comme l'a dit notre président de la république (le mec de carla pas celui d'Elizabeth teissier),"la priorité doit aller aux victimes".
C'est moche ce que vous faites, la confraternalité n'existe t'elle plus?

84. Le jeudi 31 janvier 2008 à 16:12 par GRANTUMU

A l'occasion, parlons donc chiffons.

@ 1: les revers des manches bordeaux (ou parfois bronze doré), c'est un confrère qui passe sa robe à la machine, chez lui. Ca explose aussi un peu le lapin de l'épitoge. En principe, c'est pressing pour ce vêtement délicat ... que nos sacoches d'indélicats outragent sans cesse (ce sera pour un billet léger ultérieur), sauf pour les belles qui l'ont au bras, épitoge pendante du Palais au cabinet (la publicité était interdite), balayant le trottoir de leur lapin rapé.

@ je ne sais plus qui à qui j'enjoins (au besoin Me EOLAS assortira d'une astreinte définitive) néanmoins d'en prendre bonne note et de ne pas m'en tenir rigueur: la télé est dans le phantasme et dans le délire crétin quasiment à chaque fois qu'il est question de Justice (et d'armée). Si les avocats de vos feuilletons justicieux ont des robes qui brillent (le devant en fait), c'est parce que les j'm'en foutistes qui ont réalisé le produit, soucieux de réalisme et de pédagogie -forcément, la Justice- ont collé sur le dos du clampin qui joue Me Machin, le premier costume d'audience qui leur est tombé sous la main. Et pas de chance, c'était un costume de magistrat professionnel.

Sur ce que je crois savoir de l'hermine.
Comme les militaires, les avocats avait une tenue de travail (celle que le Barreau de Paris porte à Paris et ne devrait porter qu'à Paris), et une tenue de cérémonie avec fourrure à l'épitoge (celle que portent aujourd'hui en permanence les provinciaux).
De vieux et honorables confrères, quand j'ai débuté, m'ont expliqué que le grand schisme de la tenue datait d'une très ancienne "grève" des avocats (du temps d'un Roi). Les parisiens à l'occasion d'une cérémonie se sont coupés l'hermine (matamaures!) en signe de protestation et n'ont plus jamais remis (à Paris, car il était d'usage de faire selon les pratiques des barreaux hôtes en déplacement).

Les avocats ont aussi une toque. Ils ne sont plus que deux en France je crois à travailler en permanence avec quand ils sont en costume. La première fois qu'on en croise un, ça surprend. Je n'ai encore jamais eu l'occasion de mettre la mienne. C'était un privilège de l'avocat que de rester tête couverte pour plaider.
Un futur-futur thème de billet léger?

85. Le jeudi 31 janvier 2008 à 23:15 par Shylock

J'ai lu que les avocats parisiens portent l'épitoge veuve pour commémorer Malesherbes, guillotiné pour avoir défendu Louis XVI. Est-ce faux ?

Eolas:
Il y a beaucoup de légendes. Nous porterions le deuil de Marie Antoinette, nous aurions arraché le symbole royal... Je n'ai jamais trouvé de document qui attestait de leur réalité. Non, nous avions simplement un habit de cérémonie et un habit de travail, comme les magistrats de cour d'appel encore aujourd'hui.

86. Le vendredi 1 février 2008 à 09:55 par Loulou des Bois

A l'origine, la robe était une soutane car au Moyen-Age, la profession était exercée par des clercs.

Cela se retrouve encore aujourd'hui dans le serment que prête l'avocat: pauvreté et chasteté.

Je ne suis pas certain que la robe ait ou ait eu pour fonction d'effacer les différences entre avocats contrairement à la blouse que portaient jadis les petits écoliers...

Quel modèle de robe me conseilleriez-vous Eolas ?
Il paraît que TATI en fait de très soyeuses.

87. Le vendredi 1 février 2008 à 13:12 par didier Schneider

Pourquoi 'gauche' bloing bloing ?

on est forcément de gauche quand on défend le milieu ?

88. Le vendredi 1 février 2008 à 13:45 par Nom ou pseudo

@Loulou des Bois :

Où (et quand) avez-vous prêté serment ? Ca ni la chasteté ni la pauvreté ne figurait à mon serment (bien qu'il existe un devoir de désintéressement non formellement énoncé au cours de la prestation de serment).

Eolas:
Ouf. J'ai cru encourir deux procédures disciplinaires.

89. Le vendredi 1 février 2008 à 13:57 par Loulou des Bois

A Nom et pseudo

Rassurez-vous, ce n'était qu'une plaisanterie.

Vous pouvez reprendre vos activités ...

90. Le vendredi 1 février 2008 à 16:45 par Jean-Philippe GREGOIRE

"avec épitoge en peau de chaton" : Ca y est, vous êtes dénoncé à la SPA locale. Monstre, va.

Au fait, ça arrive souvent un avocat qui se défend lui-même ?

91. Le samedi 2 février 2008 à 03:22 par Lerichard

Maitre,
Visionnez donc (si vous en avez le temps) l'émission d'Outreau
www.dailymotion.com/relev...
Ce n'est pas parceque cette émission est passé à la télé qu'elle est partiale. On ne peux pas exclure qu'elle le soit, je n'ai pas suivi l'affaire en détail, mais en l'occurrence elle présente des éléments vérifiables intéressants.
Ce qui m'a le plus frappé c'est le parti pris (sans doute de bonne fois) du juge, mais parti pris quand même...
* Les questions posées aux experts par le juge sont intéressantes
* Un jeune de 20 ans décide de "piéger" son accusatrice (qui confirme toutes les accusations qu'on lui rapportent, sur des dizaines de personnes) en inventant de toute pièce un meurtre. Bingo! Badaoui confirme "oui j'ai vu cette petite fille mourir de mes yeux"...
* D'autre part, ce qui m'a frappé c'est d'entendre plusieurs témoins au procès rapporter qu'alors que les journalistes présents commençaient à douter de la culpabilité de toutes ces personnes (ce qui transparaissait à l'époque, je crois), le procureur réclame de la prison pour tout un tas de gens, innocentés par la suite. L'explication la plus vraisemblable est que ce procureur était bien embêté d'avoir auparavant soutenu toute la procédure et souhaitait voir des gens condamnés pour que la thèse d'un réseau soit confirmée (et j'imagine, ne pas passer pour un nul auprès de ses collègues/hiérarchie). C'est quand même un peu limite. On a l'impression que le juge et le procureurs ne valent guère mieux que ceux qui sont dans le box.
* Le juge donnaient foi à des témoignages qui étaient de plus en plus invraisemblables, mais ça ne le dérangeait pas: les cassettes pornos de la boulangère cachés dans les pains au chocolat c'est qd même rocambolesque.
Je ne dis pas que tous les juges sont comme ça bien entendu, simplement que des incompétents il y en a partout.

En tout cas l'émission est intéressante.

92. Le dimanche 3 février 2008 à 00:24 par didier Schneider

à 91
Je viens de regarder l'émission en entier. EFFARANT. Un vrai film d'horreur.

Et le pire est la révélation de l'abbé Wiel à la fin : certains acquittés n'ont toujours pas récupéré leurs enfants.

à voir absolument

93. Le lundi 11 février 2008 à 16:34 par Mazarin

Badaboum.
Maître Eolas a effacé mon message. Que cela me serve de leçon. Je me le tiens pour dit.
Cordialement.

94. Le samedi 16 février 2008 à 21:24 par Panpan

Visez cela : flickr.com/photos/pierrep...

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« octobre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Contact