Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Autodérision

Je le répète régulièrement en ces lieux : je suis un grand ami des Etats-Unis. Parce que les américains sont de grands enfants.

L'arme nucléaire en plus.

C'est un pays qui a gardé deux héritages précieux de son passé de colonie anglaise : la langue, et la capacité d'autodérision.

En voici un parfait exemple.

Les élections de la fin de l'année se préparent déjà au sein des deux grands partis, républicain (conservateur, favorable à l'autonomie des Etats fédérés) et démocrate (progressiste, favorable à l'extension des compétences fédérales). Ces deux partis organisent leurs primaires au sein de chaque Etat, afin de désigner des délégués qui eux-même éliront le candidat du parti à la Convention qui se tiendra du 25 au 28 août 2008 à Denver, Colorado, pour les démocrates, et du 1er au 4 septembre à Saint-Paul, Minnesota, pour les républicains.

Actuellement, deux candidats peuvent prétendre remporter l'investiture chez les démocrates : Barack Obama et Hilary Clinton. Chez les républicains, les choses sont pliées, ce sera le sénateur de l'Arizona John McCain, qui a une avance définitive sur son rival l'ancien gouverneur[1] de l'Arkansas Mike Huckabee.

Pourtant, Mike Huckabee n'a pas encore reconnu sa défaite.

Et le 23 février dernier, il est passé à l'émission comique Saturday Night Live, une émission en direct émise chaque samedi depuis New York (d'où son nom) depuis le 11 octobre 1975. C'est cette émission qui a découvert de grands acteurs comiques comme Dan Aykroyd, Eddie Murphy, ou Mike Myers. Des personnages récurents créés pourdes sketchs dans l'émission ont donné naissance à des films cultes : citons les Blues Brothers par exemple, nés à l'époque ou Dan Aykroyd officiait dans l'émission avec John Belushi, à la fin des années 70. C'est une émission phare de la télévision américaine où il faut être vu, même quand on est politique. Les Nuls avaient tenté la même expérience avec un certains succès quand ils ont fait Les Nuls : L'Emission, d'octobre 1990 à mars 1992.

Voici donc le passage du gouverneur Huckabee lors du journal télévisé parodique qui se moque de l'actualité, sous-titres de votre serviteur. Imaginez François Bayrou faire le même genre de numéro après le premier tour. Ca décoincerait un peu la politique, non ?

Autre exemple de cette capacité d'autodérision dimanche prochain histoire de faire un billet qui vous fera franchement rire pour le week end.

Notes

[1] Le gouverneur est le président d'un des 50 Etats de l'Union, le Sénateur est un élu au parlement fédéral représentant un des Etats.

Commentaires

1. Le mercredi 5 mars 2008 à 19:45 par K'lo

Merci ! Très drôle ! Autant que l'Australie au large du Portugal !
En France, je crains qu'on aime trop "élever le débat" ! Dommage !...

2. Le mercredi 5 mars 2008 à 19:47 par cardamome

Huckabee était déjà apparu chez Stephen Colbert, qui est officiellement son "running mate"... C'était drôle, vraiment.
De toute façon, les résultats des élections sont déjà connus :

www.theonion.com/content/...

3. Le mercredi 5 mars 2008 à 19:56 par sidis

"Imaginez François Bayrou faire le même genre de numéro après le premier tour."

Les lecteurs n'auront pas oublié le débat chez BFM-TV.

4. Le mercredi 5 mars 2008 à 20:04 par Irfan

Merci, une émission excellente !
"Fortunately, I'm not a math-guy... I'm more a miracle-guy". Voilà qui aurait eu totalement sa place dans la bouche de notre chef d'Etat, qui, lui, semble bien moins porté sur l'auto-dérision.

5. Le mercredi 5 mars 2008 à 20:27 par Primavera

Euh... un sketch soigneusement répété et préparé...

6. Le mercredi 5 mars 2008 à 20:31 par nicolas

interessant :)

et franchement marrant :)

7. Le mercredi 5 mars 2008 à 20:37 par salah

Je trouve que cet extrait est en effet une fine condensation de la force des américains ,celle ‎que j’aime chez eux ,à regarder l'aisance,le naturel en s’adaptant à toutes les situations .

Le ‎gouverneur qui joue pousse à fond le jeu en se servant des règles du spectacle :la chute par ‎la mise en abyme ,en ne comprenant pas qu’il faut quitter le plateau est très belle. C’est une ‎performance d’un acteur professionnel plus que celle d’un gouverneur qui ose. ‎

8. Le mercredi 5 mars 2008 à 20:40 par Phix

k'lo > vous êtes génétiquement de mauvaise foi?
il y a une carte du monde coincée entre une carte des USA à gauche et une carte de l'Europe à droite ... d'où la proximité entre l'australie et le portugal ... si c juste pour aller chercher la petite bête...


sidis > justement ce sketch parle de la necessité pour Huckabee de se retirer ... le débat BFM c'était plutôt tout le contraire, même s'il a pu en faire rire qq'uns...

9. Le mercredi 5 mars 2008 à 20:51 par erasoft

Le prochain exemple ne mettra pas en jeu, je l'espère, le susdit gouverneur, et un certain C. N. ? ^^

10. Le mercredi 5 mars 2008 à 20:55 par sidis

@ Phix

Bien que dépourvu de smiley, mon commentaire se voulait bien entendu ironique.

11. Le mercredi 5 mars 2008 à 20:55 par Delio

Pourrait-on en savoir plus sur le chaton trouvé, apparemment dans le métro, comme nous l'indique la dernière image ?

12. Le mercredi 5 mars 2008 à 21:02 par Oph

Effectivement, j'ai bien ri, bien que je me sois dit à un moment que le sketch aurait été encore plus drôle avec de vrais morceaux de Chuck Norris.
Peut-être un jour aurons-nous ça chez nous...

13. Le mercredi 5 mars 2008 à 21:14 par Thalamos

Excellent ! ça me fait penser aux fameux diners des correspondants de la presse à la Maison Blanche, où les présidents "se doivent" de faire preuve d'humour... ce qu'avait fait brillament en son temps Bill Clinton (un sketch vidéo retraçant ses "derniers moments" à la maison blanche... toujours visible sur youtube, je pense)
Ce que j'aime par dessus tout, c'est quand on prend l'humour très au sérieux : c'est effectivement très pro, et d'autant plus drôle !
Effectivement, ce sont les Etats Unis que l'on aime !

14. Le mercredi 5 mars 2008 à 21:17 par Hésiode

@ eolas

Et les deux corps du roi...vous qui aimez l'histoire, et le corps symbolique...tout cela n'a pas cours seulement en régime monarchique.

Il y a de grandes règles dans "les communions humaines" et d'abord quand elle sont politiques.

Quand le souverain se fait son propre "Zanni" les ennuis commencent !

Ode à Lamanda

Nicolas, guidé par la foi
Se senti devenir roi

transformé par le pouvoir
il s'enquit de nous faire croire

Qu'un souverain digne de ce nom
Ne connait que ses seules prescriptions

"De toi ou de moi un sera retranché des deux
J'ai pour moi, l'article soixante-deux"

Dit le magistrat
Nicolas en fut coi

"Toi l'herminette
tu refuses et ne t'y prêtes"

Fort bien dit l'homme déguisé
Carla et moi allons à Gizeh
y rire du bout de ton nez

Le Magistrat l'amenda

15. Le mercredi 5 mars 2008 à 21:29 par Triskael

Heu... Je sais pas si c'est normal, mais j'ai l'impression que dans ce billet il devait y avoir un lien externe ou une vidéo youtube (ou autre) inséré, or j'ai rien de tout ça... Est-ce normal ?...

16. Le mercredi 5 mars 2008 à 21:34 par Stendhal

Merci pour ce moment d'humour tout en finesse ! Dans le même genre d'émissions on peut trouver la parodie de débat télévisé entre Obama et Clinton diffusée lors de l'émission Saturday Night Live, dénonçant avec humour la partialité des médias américains en faveur du sénateur de l'Illinois. Cette émission, estiment certains journalistes, constituerait l'une des causes du revirement de l'opinion en faveur d'Hilary Clinton. Malheureusement, la vidéo n'est pas traduite mais facilement compréhensible. www.nbc.com/Saturday_Nigh...

17. Le mercredi 5 mars 2008 à 21:39 par Murdock

D'ailleurs, Hillary était présente à la dernière émission du Saturday Night Live.
Mike Huckabee a multiplié les interventions de ce genre, notamment chez d'autres comiques tel que The Colbert Report.

Mais c'est peut être ça la surprise de dimanche prochain, donc je me tais...

18. Le mercredi 5 mars 2008 à 21:40 par Sophie

Ce genre de passage télé me fait penser à la 'prestation' de Mme Clinton Lundi soir dans l’émission "The Daily Show". Comme elle l’a elle-même dit en entrée, "It’s pretty pathetic"...
www.thedailyshow.com/vide...

19. Le mercredi 5 mars 2008 à 21:43 par Ben

Il n'y avait pas qu'Hillary Clinton lors du dernier SNL, mais aussi Rudolph Giuliani, candidat malheureux à l'investiture du GOP.

20. Le mercredi 5 mars 2008 à 21:44 par Matthieu

Huckabee a declare sa defaite hier soir apres le debut des resultats des primaires... Quand je dis hier soir, c'est Mardi soir [Donc Mercredi matin en France].

21. Le mercredi 5 mars 2008 à 22:23 par erwan

Pour des vrais morceaux de Chuck Norris dans une pub pour Huckabee:
www.youtube.com/watch?v=M...

22. Le mercredi 5 mars 2008 à 22:23 par Bruno Lamothe

J'adore cette vidéo... mais il me semble qu'en France, une candidate aux élections présidentielles, qui avait été battue déclarer (juste après avoir annoncé qu'elle quittait son petit-ami) qu'elle allait emmener son parti "vers d'autres victoires".

Son entourage avait alors cru à une "bourde", mais en fait, elle se livrait, avec brio (puisque personne ne l'a compris) au même exercice que Mike Huckabee...

Oui, bon, je sais, je ->

;)

23. Le mercredi 5 mars 2008 à 22:34 par Triskael

@15 : Non, c'est bon.

Un conseil à ceux qui bloquent les java-scripts (comme moi) : il faut débloquer overstream pour voir la vidéo, sinon ça ne s'affiche pas...

(Et désolé du Hors Sujet maître.)

24. Le mercredi 5 mars 2008 à 22:47 par Irène

Ah, il a tout d'un grand comique, Huckabee ! Et c'est une proie facile pour les faiseurs de canulars. C'était déjà assez drôle la fois où des comiques canadiens ont réussi à lui faire croire que le parlement canadien allait siéger dans un "igloo national" (et à immortaliser la scène en vidéo).

L'autre soir, avant de jeter l'éponge, le candidat républicain a annoncé que Mick Jagger était dans la salle, tout fier... Sauf que c'est son frère, et presque sosie, qui est monté sur scène !

www.mirror.co.uk/news/top...

25. Le mercredi 5 mars 2008 à 22:57 par zadvocate

Dérision ?

[Liens supprimés]

Eolas:
Vous ruinez ma surprise !

26. Le mercredi 5 mars 2008 à 23:48 par kara


Mike Huckabee est un récidiviste. Dans le même ordre d'idée;

insidetheusa.net/2007/12/...

27. Le jeudi 6 mars 2008 à 00:25 par Salomon Ibn Gabirol

@Eolas" "deux grands partis, républicain (conservateur, favorable à l'autonomie des Etats fédérés) et démocrate (progressiste, favorable à l'extension des compétences fédérales)."

C'est un peu simpliste. La realité est bien plus compliquée, surtout en ce qui concerne les democrates. Les americains dans leurs grande majorité ont peur du "Government" (Gouvernement federal) Moins ils le voient, mieux ils se portent. C'est naturel, apres tout, c'est sur la peur et le rejet du pouvoir central dominateur et intrusif que les E-U se sont crees.

28. Le jeudi 6 mars 2008 à 00:33 par JR

@K'lo
Comme cela vous l'a été dit, l'europe a été grossie.
Une carte de l'europe est à côté de la carte du monde, qui elle est sans aucune faute.
Après si on leur demande de placer le Portugal, peut-être ne s'en sortiront-ils pas aussi bien...

Très drôle cette vidéo. Encore que nous n'avons pas les mêmes problèmes qu'eux en France.
Mais je salue le trait d'humour en tout cas.

29. Le jeudi 6 mars 2008 à 01:04 par Salomon Ibn Gabirol

Rien a voir, mais je trouve ca magnifique. www.lemonde.fr/societe/ar...

Le logement opposable. Bravo Le Monde.

30. Le jeudi 6 mars 2008 à 02:05 par Zart

@ Triskael commentaire 15.

J'ai également des soucis pour lire cette vidéo avec firefox, mais aucuns soucis avec Internet Explorer.
Je doute que cela vienne d'un problème de java, je n'ai aucun souci avec les autres sources vidéo, audio...

Peut être un souci de ce lecteur que je ne connaissais pas et qui a encore quelques soucis de compatibilité.

31. Le jeudi 6 mars 2008 à 07:49 par JF

Un morceau de choix. Mais de façon générale, je suis sceptique quant à l'existence du sens de l'humour chez les américains -- ceux que j'ai fréquenté semblent en manquer cruellement. Mauvais échantillon, sans doute. Ou alors c'est que c'est un humour par trop différent de l'autodérision "tongue in cheek" anglo-Commonwealth que je connais mieux...

Eolas:
Dimanche, vous verrez que le sens de l'humour américain peut aller bien plus loin que chez les "comiques" qui occupent nos antennes avec leurs émissions de promo.

32. Le jeudi 6 mars 2008 à 08:59 par lausoda

On dirait Logan de 24.

33. Le jeudi 6 mars 2008 à 09:35 par Le Monolecte

Dans le même filon, je suis très fan aussi du Daily Show de Jon Stewart sur Comedy Central. L'équipe y montre une haute capacité à démonter les artifices du marketing politique qui bat son plein en ce moment, tout en réalisant des interviews à la fois drôles et très incisives des invités. Il y a dans la pugnacité de Jon Stewart à poser les questions qui fâchent quelque chose que j'aimerais bien voir plus souvent de ce côté de l'Atlantique. L'écrivain ou l'homme politique (ou la femme, il a reçu récemment Madeleine Allbright et Hillary Clinton!) qui compte faire sa promo tranquillos sans se retrouver confronté à ses propres contradictions ne sait franchement pas où il met les pieds.
Jon Stewart est aussi le gars qui avait défendu la France lorsqu'il était de bon ton de débaptiser les frites chez l'Oncle Sam : pour ma famille expat, ça avait été un grand moment de soulagement...

Et en plus, il a présenté les Oscars cette année, parce qu'il pratique le mélange des genres avec un réel bonheur!
Sous une peau de comique à la hache peut aussi se cacher un vrai petit cœur de journaliste... qui bat...

34. Le jeudi 6 mars 2008 à 10:05 par frednetick

Hillary s'est aussi illustrée dans cette même émission avec sa "doublure". C'est moins comique mais tout aussi détonnant d'un point de vue de notre classe politique.

Quand bien même cela serait purement artificiel (quoique pour mike on puisse douter, il n'apprend probablement rien des cours avec Chuck Norris qui n'a rien de james Lipton), c'est rafraichissant de voir que l'on peut dépenser 120 millions de $ et garder une âme d'enfant.

Eolas:
La culture politique américaine impose d'être bon perdant (et interdit quasiment de se représenter après un échec : Nixon a été une exception). Il y a des leçons à tirer.

35. Le jeudi 6 mars 2008 à 10:26 par francfort1

SNL c'est une institution aux E-U!
Merci au maître de céans de faire partager non seulement un extrait bluffant (quel talent d'acteur, ce Huckabee) mais aussi de retracer l'histoire glorieuse de Saturday Night Live et son importance.
Emission qui n'a pas de réel équivalent à ma connaissance et c'est faire bp d'honneur aux Nuls - l'émission que de les comparer (dans ce cas là nos "guignols" sont des "spitting image" français.)
Encore bravo et merci!

Eolas:
Je vous trouve bien dur. Les Nuls, l'Emission avait atteint un très bon niveau, sans l'expérience et les moyens d'un SNL. Il y a eu de vrais moments e bravoures, notamment un sketch, avec Gérard Darmon je crois, entièrement joué à l'envers en direct. Aussitôt après, le magnéto a été repassé à l'envers, et tous les textes devenaient compréhensibles. Il y avait même des cascades.

36. Le jeudi 6 mars 2008 à 10:57 par WebOL

Au chapitre de l'autodérision, ce qui se murmure --récit apocryphe ou pas, peu importe-- me fait glousser de rire :

Un jour que JC était dans la rue, il entendit un "Connard" à lui destiné, et répondit du tac au tac "Enchanté, moi c'est Jacques Chirac". Toute référence avec le récent salon de l'Agriculture est fortuit et n'engage que le lecteur de ce commentaire.

Mais le maître de céans a raison, les Anglo-Américains (auxquels il faut ajouter les Belges) ont une capacité d'autodérision à faire rêver l'Hexagone.

Les Belges, disions-nous ?
www.lavoisy.eu/webol/inde...
www.lavoisy.eu/webol/inde...

Eolas:
C'est apocryphe et même un plagiat :

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand.
Acte I, scène 4.

Le Vicomte, suffoqué.
ces grands airs arrogants !
Un hobereau qui... qui... n' a même pas de gants !
Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses !

Cyrano
moi, c' est moralement que j' ai mes élégances.
Je ne m' attife pas ainsi qu' un freluquet,
mais je suis plus soigné si je suis moins coquet ;
je ne sortirais pas avec, par négligence,
un affront pas très bien lavé, la conscience
jaune encore de sommeil dans le coin de son oeil,
un honneur chiffonné ! Des scrupules en deuil.
Mais je marche sans rien sur moi qui ne reluise,
empanaché d' indépendance et de franchise ;
ce n' est pas une taille avantageuse, c' est
mon âme que je cambre ainsi qu' en un corset,
et tout couvert d' exploits qu' en rubans je m' attache,
retroussant mon esprit ainsi qu' une moustache,
je fais, en traversant les groupes et les ronds,
sonner les vérités comme des éperons.

Le Vicomte
mais, monsieur...

Cyrano
je n' ai pas de gants ? ... la belle affaire !
Il m' en restait un seul... d' une très vieille paire !
-lequel m' était d' ailleurs encor fort importun :
je l' ai laissé dans la figure de quelqu' un.

Le Vicomte
maraud, faquin, butor de pied plat ridicule !

Cyrano, ôtant son chapeau et saluant comme si le
vicomte venait de se présenter.

ah ? ... et moi, Cyrano-savinien-hercule
De Bergerac.
(rires.)

37. Le jeudi 6 mars 2008 à 11:07 par jm

Mike H. un pasteur évangéliste et créationniste, oui effectivement on peut le dire ce personnage est assez drôle.

38. Le jeudi 6 mars 2008 à 11:22 par Luc

Maitre Eolas cachant une batte de baseball derrière son dos se trouve a coté d'un troll assommé, portant une longue bosse sur le sommet du cuir chevelu. Un texte 'Commentaire modéré par troll détector(tm)' surplombe l'image.

39. Le jeudi 6 mars 2008 à 11:45 par poilauxpattes

C'est amusant comme les temps changent !

Lorsque j'étais étudiant (il y a déjà bien longtemps), dans mes cours de communication nous avions étudié cette technique d'outre-atlantique qui consistait à diffuser l'image de votre opposant (politique ou commercial) dans une attitude ridicule sans aucune légende.

Le fin du fin étant de diffuser cette image sur une chaîne de télévision avec des rires en fond sonore. Les conséquences étaient redoutables sur la popularité du concerné !

Il est singulier de constater que la technique du ridicule semble aujourd'hui être utilisée pour obtenir le résultat inverse...

Imaginez un peu : aux prochaines élections, la diffusion en boucle d'une photo de votre cher ami José Bové avec un gros nez rouge !

Eolas:
C'est un peu là son état naturel, non ?

40. Le jeudi 6 mars 2008 à 12:00 par Hésiode

ALCESTE
Non, je ne puis souffrir cette lâche méthode
Qu'affectent la plupart de vos gens à la mode;
Et je ne hais rien tant que les contorsions
De tous ces grands faiseurs de protestations,
Ces affables donneurs d'embrassades frivoles,
Ces obligeants diseurs d'inutiles paroles,
Qui de civilités avec tous font combat,
Et traitent du même air l'honnête homme et le fat.
Quel avantage a-t-on qu'un homme vous caresse,
Vous jure amitié, foi, zèle, estime, tendresse,
Et vous fasse de vous un éloge éclatant,
Lorsqu'au premier faquin il court en faire autant ?
Non, non, il n'est point d'âme un peu bien située
Qui veuille d'une estime ainsi prostituée;
Et la plus glorieuse a des régals peu chers,
Dès qu'on voit qu'on nous mêle avec tout l'univers :
Sur quelque préférence une estime se fonde,
Et c'est n'estimer rien qu'estimer tout le monde.
Puisque vous y donnez, dans ces vices du temps,
Morbleu ! vous n'êtes pas pour être de mes gens;
Je refuse d'un cœur la vaste complaisance
Qui ne fait de mérite aucune différence;
Je veux qu'on me distingue; et pour le trancher net,
L'ami du genre humain n'est point du tout mon fait.

Eolas:
Merci de citer la source : Molière, le Misanthrope, Acte I scène 1.

41. Le jeudi 6 mars 2008 à 12:18 par pepe

La capacité d'autodérision chez les gens en général est bien souvent inversément proportionnelle à leur capacité de nuire à autrui.
Cela a tendance à me rassurer, chez les américains en particulier... (même s'ils n'arrivent pas dans les premiers sur cette liste, loin s'en faut...)

42. Le jeudi 6 mars 2008 à 12:20 par Pascal

Democrate = progressiste ?

Vraiment ?

43. Le jeudi 6 mars 2008 à 12:30 par zadvocate

Han j'ai été censuré, c'est un scandale (comme disait Monsieur Marchais) !!!

Je vais saisir la HALDE, la Cour Européenne et Julien COURBET.

Allez vous faire un billet sur ces vidéos ? Nos esprits se seraient donc rencontrés ? Comme c'est beau.

ps: si vous aimez la dame sur la vidéo, je vous conseille celle ou elle "bache" paris hilton au cours d'une cérémonie (mtv awards ou grammys je ne sais plus), c'est dur et ca fait mal la victime étant dans la salle.

44. Le jeudi 6 mars 2008 à 14:42 par Titof

Ouais cool, Hukabé président hukabé président !!!

Eolas:
La prononciation exacte est "Heukbi".

45. Le jeudi 6 mars 2008 à 16:14 par didier Schneider

C'était avec Zabou : www.youtube.com/watch?v=z...

46. Le jeudi 6 mars 2008 à 16:23 par Calfeutrin

A rajouter à l'index des comiques américains, le nom d'Andy Kaufman, disparu bien tôt et qui a inspiré un excellent biopic de Forman avec Jim Carrey pour interprète. En tout cas, ces vidéos du candidat Huckabee sont drôles mais m'interpellent, surtout celle du coup de fil divin qui démontre bien le rapport, bien plus sain, que les américains entretiennent avec leur foi, mais peut être aussi entaché d'opportunisme pour ceux qui s'en réclament.

Et puis, pour conclure sur un élan misonéiste : Vingt ans que Pierre Desproges est mort, difficile de rire depuis.

Eolas:
La difficulté ne m'a jamais arrêté.

47. Le jeudi 6 mars 2008 à 16:55 par A

Eolas:
"La culture politique américaine impose d'être bon perdant (et interdit quasiment de se représenter après un échec : Nixon a été une exception). Il y a des leçons à tirer."

Alors qu'en affaires l'essai est autorisé et l'échec accepté, bref tout l'opposé d'en France où l'on voit des politiques se présenter depuis des décennies alors qu'un entrepreneur ayant échoué se le voit reprocher ad vitam etaernam

Eolas:
Vous voyez juste, je pense.

48. Le jeudi 6 mars 2008 à 17:15 par Vive les scénaristes

Il vous faut savoir, pour ceux qui ne le sauraient pas, que rien n'est improvisé dans ce sketch (car c'est un sketch comique). Tout a été écrit par des scénaristes (et répété plusieurs fois). Ah hollywood est partout ....

Eolas:
(air faussement naïf) Quoi ? Saturday Night Live serait donc écrit à l'avance ? Ne... ne me dites pas que c'est pareil au théâtre ?

49. Le jeudi 6 mars 2008 à 17:27 par Therion

Une vidéo très marrante qui a beaucoup fait travailler mes zigomatiques, merci maître éolas :]

Eolas:
Alors vous allez adorer dimanche.

50. Le jeudi 6 mars 2008 à 18:43 par Simon G

C'est effectivement très drôle mais j'ai peur qu'Huckabee soit le fils de Le Pen & Boutin plutôt que le cousin américain de Bayrou..;

51. Le jeudi 6 mars 2008 à 21:20 par Le Piou

Ca vaut pas celui avec Al Gore ou il se presente comme le president qui a ete elu en 2000...

52. Le vendredi 7 mars 2008 à 01:24 par Pepe le Pew

C'est meme pire que Bayrou.
Ici, Huckabee etant hyper-chretien (avec remise en cause de l'evolution, rien que ca) et SNL ayant toujours eu un groupe de comediens plutot a gauche, c'est l'equivalent des Guignols qui recoivent Philippe de Villiers en chair et en os. Un peu plus ouverts d'esprit que Marceau qui fuit Le Pen. :-)

53. Le vendredi 7 mars 2008 à 03:54 par Antoine

"républicain (conservateur, favorable à l'autonomie des Etats fédérés) et démocrate (progressiste, favorable à l'extension des compétences fédérales)"
Ce raccourci n'a jamais été aussi faux tout de même, à l'ère des néo-conservateurs qui endettent l'Etat fédéral à hauteur de milliers de milliards de dollars pour des guerres, qui sont épris de contrôle toujours plus fort sur la société.
Il y a les républicains old school qui se méfient de Washington et veulent mettre à bas l'IRS, il y a les "nouveaux" qui se soucient de maintenir la domination des USA sur le monde et qui pour cela sont prêts à dépenser beaucoup, ce qui ne va pas sans levées d'impôts supplémentaires et donc sans renforcement du pouvoir central.

C'est toujours un plaisir de lire vos articles sur le monde anglais et américain (les autres aussi). Je vous dois d'ailleurs la découverte de l'excellente série Boston Legal suite à l'un de vos articles concernant un plaidoyer d'Alan Shore !

Merci,

Antoine alias Denny Crane

54. Le vendredi 7 mars 2008 à 11:24 par bardabu

VGE en 81, c'était aussi un grand moment comique et d'autodérision inavouée mais maîtrisée.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact