Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Devine qui vient dîner ce soir ?

Pasta et Chianti ! Nous recevons nos chers voisins italiens pour cette quatrième - et déjà avant dernière - journée du Tournoi.

Par rapport à leurs collègues du ballon rond, les rugbymen italiens sont comme le jour et la nuit. Du beau jeu d'attaque, quand ils tombent, ils se relèvent tout de suite, et eux ont en plus la délicatesse de perdre avec une constance qui les honore.

J'ai déjà traité de leur drapeau en d'autres lieux et d'autres temps plus sombres.

Le rugby s'est développé en Italie aussi naturellement qu'il s'est implanté dans le sud de la France, terre de la Soule, car l'Italie connaissait aussi des sports traditionnels remontant au Moyen Age consistant à se disputer férocement la possession d'un ballon, la férocité l'emportant sur la possession, d'ailleurs.

Ce sont les Français qui l'ont introduit en Italie, tout comme ils sont été les missionnaires de l'Ovalie en Géorgie ou en Roumanie.

Les italiens jouent en azur, comme leurs camarades du football.

Mais la nouvelle du week end, c'est la formidable victoire de l'Ecosse sur ses terres contre l'Angleterre, hier, par 15 à 9. L'Angleterre a donc virtuellement perdu le tournoi, et la première place devrait se disputer entre la France et le Pays de Galles. C'est à dire dans le match qui clôturera le tournoi samedi prochain, à Cardiff.

Je n'ose dire "Allez les bleus" de peur d'un malentendu, mais je me comprends.

Bon match à tous.

Commentaires

1. Le dimanche 9 mars 2008 à 11:31 par ronan

"et eux ont en plus la délicatesse de perdre avec une constance qui les honore."
Pas toujours, et souvent d'assez peu.
Le référentiel bondissant aléatoire réserve parfois des surprises.

2. Le dimanche 9 mars 2008 à 12:04 par Ed

Franchement vous trouvez que c'est sympa de remuer ainsi le couteau dans la plaie de ceux qui assurent les commissions de contrôle des opérations de vote, et qui ne pourront pas voir le match (sauf à exiger des présidents de bureaux de vote, alors que cela ne figure dans aucun des articles du code électoral, l'installation d'antennes TV derrière les isoloirs) ? Moi, je dis qu'une attitude pareille de votre part confine à la perversité, et je suis à la limite de la bouderie.

3. Le dimanche 9 mars 2008 à 12:24 par embryondejuriste

@ Ed,
Comme dirait l'école de l'autonomie de la volonté : si vous avez signé c'est que vous avez choisi librement et consciemment, il ne fallait pas faire l'ENM mais le CRFPA. ;)
Je taquine, mais c'est effectivement un des avantages que je trouve à la profession d'avocat... Trève de plaisanterie il faut encore que je retrouve mon écharpe du XV de France avant le début du match...

4. Le dimanche 9 mars 2008 à 13:16 par yves

Pourquoi l'Italie est-elle dans le tournoi et pas l'Allemagne? Les allemands ne jouent peut-être pas au rugby?

L'Allemagne dans le tournoi aurait l'avantage de nous permettre de raviver tous les ans la rivalité avec nos autres ennemis héréditaires en alternance avec les anglais.


5. Le dimanche 9 mars 2008 à 13:24 par 26mai1993

@Me Eolas: si vous me permettez, allez les blancs et ciel contre les verts...

6. Le dimanche 9 mars 2008 à 13:34 par adrien

@yves

Parce que en l'état actuel du rugby allemand, organiser un match de rugby France Allemagne relèverait de la tentative de meurtre avec préméditation...

7. Le dimanche 9 mars 2008 à 13:38 par Trine

Quel match hier (Scotland/England) et quel plaisir de le suivre à Londres à côté d'Ecossais...Et de voir nos amis Anglais tomber bien sur...Le match de clôture (France/Galles) sera des plus palpitants...Allez les Bleus!!!

8. Le dimanche 9 mars 2008 à 13:47 par Shylock

On parle aujourd'hui de Grande amitié franco-allemande, Yves. Quels manuels d'Histoire avez-vous lus ? Cessons de remuer le couteau dans la plaie, qui, du reste, s'est refermée...

9. Le dimanche 9 mars 2008 à 15:54 par Helllo

J'irai dépouiller ce soir! Mais après le match bien sur. Aller les bleus, mais lesquels?

10. Le dimanche 9 mars 2008 à 16:10 par Neville

En vérifiant sur Yahoo sports, je m'aperçois que gagner contre l'équipe italienne puis contre les Gallois ne sera pas en soi suffisant : il faudra encore le faire avec une différence de points suffisante, et que les Irlandais n'écrasent pas non plus l'Angleterre lors de leur dernier match.

Tout cela est presque aussi compliqué que le seront, demain, les tractations d'entre deux tours aux municipales en France, là où des listes décideront de fusionner ! ;-)

11. Le dimanche 9 mars 2008 à 16:13 par Eolas

Oh ! Le bel essai !

12. Le dimanche 9 mars 2008 à 16:14 par Neville

J'oubliais : contre les Romains, on ne peut même pas compter sur Astérix, radié à vie des stades depuis qu'on s'est aperçu qu'il absorbait une substance non autorisée, pour accroitre ses performances physiques.

A moins que l'absorption de potion magique ne soit pas encore considérée comme du dopage. Qui aurait des infos là-dessus ?

13. Le dimanche 9 mars 2008 à 16:44 par indi

magnifique essai et les italiens sont bons

14. Le dimanche 9 mars 2008 à 17:07 par yves

@Shylock:
> Quels manuels d'Histoire avez-vous lus ?

Desproges.

15. Le dimanche 9 mars 2008 à 17:13 par indi

ça pousse fort un italien

16. Le dimanche 9 mars 2008 à 17:47 par XS

A propos de sport, mais de cyclisme, quelqu'un pourrait-il commenter le communiqué de l'UCI suivant:
uci.ch/Modules/ENews/ENew...

Une fédération sportive internationale peut-elle demander la démission du président d'une association syndicale d'employeurs de ce même sport?

17. Le dimanche 9 mars 2008 à 18:09 par Eolas

Bon, y'a plus qu'à battre les Gallois chez eux par plus de 38 points d'écart, et le Tournoi est à nous !

18. Le dimanche 9 mars 2008 à 18:26 par 240-185

>> Pourquoi l'Italie est-elle dans le tournoi et pas l'Allemagne? Les allemands ne jouent peut-être pas au rugby?

L'Italie a participé au Tournoi des V Nations en 2000 pour pallier à l'absence de l'Angleterre...

19. Le dimanche 9 mars 2008 à 18:46 par Néwick

@Eolas : Non, il faut gagner avec 20 points d'écart... (car le goal average des gallois diminue ainsi de 20 tandis que celui des bleus augmente de 20... ce qui suffit à combler l'écart)

20. Le dimanche 9 mars 2008 à 18:51 par Raveline

Quel dommage que l'avant-dernier essai ait été manqué, ça aurait simplifié le match contre les gallois, qui s'annonce mal parti...

21. Le lundi 10 mars 2008 à 09:31 par Snödroppe

J'aime vraiment beaucoup vos billets ovalo-dinatoires!
Et découvrir/comprendre comment l'ovalie se vit dans les pays/régions pas très ovales est un sujet qui m'intéresse...
[j'avais beaucoup souri en lisant un petit article paru dans l'équipe pendant la world cup et écrit par Marco Paolini, un écrivain italien. Ce monsieur disait que des italiennes essayaient le rugby, et y renonçaient quand elles découvraient...qu'il fallait se couper les ongles!...Mais bon, il y en au moins une vingtaine qui a accepté de se couper les ongles, parce que hier ou avant-hier, elles ont joué contre l'équipe de France! Et oui, il y a un tournoi féminin aussi!...]

22. Le lundi 10 mars 2008 à 10:11 par tock


Et 20 point d'écart quand on voit qu'on a pas été capable de les imposer aux italiens...
Rigolera bien qui rigolera le dernier.

23. Le lundi 10 mars 2008 à 11:13 par DMA

@11- eolas
en effet bel essai à la 13è min
Juste sous mes yeux en plus : )

24. Le lundi 10 mars 2008 à 11:33 par Nilshar

Il suffit de gagner contre les Gallois non ? l'écart importe peu il me semble...
En cas d'égalité, la France ayant battu les Gallois (enfin on l'espère...), c'est donc la France qui gagne..
Ou je me trompe ?

Eolas:
Je crains que oui. La France a été battue par l'Angleterre ; le Pays de Galles est invaincu. La France a donc 6 points au compteur, le Pays de Galles 8. Si la France le bat, égalité à 8 points partout. C'est donc le différentiel (le goal average) qui fera la différence. Et pour le moment, le Pays de Galles caracole avec un différentiel de +65 (119 points marqués, 54 encaissés) ; la France n'a qu'un modeste +27. Il faut donc battre le Pays de Galles avec 20 points d'écart pour leur passer devant et emporter la Coupe. Si le Pays de Galles l'emporte, il fait Grand Chelem. S'il est battu de moins de 20 points, il emporte néanmoins la Coupe sous notre nez.

25. Le lundi 10 mars 2008 à 13:13 par aliocha

Au risque de casser l'ambiance, une petite question sans aucun rapport avec le sport : pourquoi Cher Maître n'écrivez vous plus (ou en tout cas moins, j'avoue ne pas avoir étudié de manière exhaustive vos archives) de brèves d'audience comme au début de ce blog ? Ces tranches de justice et d'humanité étaient passionnantes......

26. Le lundi 10 mars 2008 à 13:34 par Nilshar

Ok merci pour ces précisions...
Je trouve cela dommage, qu'en cas de victoire de la France par moins de 20pts, l'équipe que nous avons battue remporte le tournoi.. mais bon, vu qu'on va gagner de 30 points, ça devrait aller...
Oui, optimiste :)

27. Le lundi 10 mars 2008 à 15:21 par Pax Romana

@ Neville (12)
« A moins que l'absorption de potion magique ne soit pas encore considérée comme du dopage. Qui aurait des infos là-dessus ? »

Bien sûr que si, c'est considéré comme du dopage : la jurisprudence en la matière n'a pas changé depuis l'album Astérix aux jeux olympiques.

Quant aux Gallois, ils ont assuré la triple couronne, c'est déjà ça de gagné.

28. Le lundi 10 mars 2008 à 15:23 par Pax Romana

@ Nilshar (26) :
« Je trouve cela dommage, qu'en cas de victoire de la France par moins de 20pts, l'équipe que nous avons battue remporte le tournoi »

Ben justement, c'est un tournoi, pas une coupe.

29. Le lundi 10 mars 2008 à 15:33 par rafale

bonjour


au vu des deux matches de samedi je propose que l'on supprime les six dernières minutes des matches


a+

30. Le lundi 10 mars 2008 à 15:34 par Gribiche

Même si je soutiens de tout coeur le XV de Fance, je serai très contente que le XV gallois renaisse de ses cendres et remporte ce grand chelem après toutes ces années de purgatoire...

Eolas:
Toutes ces années du purgatoire ? Heu... Ils ont remporté le Grand Chelem il y a trois ans, en 2005.

31. Le lundi 10 mars 2008 à 17:33 par Bruno Lamothe

Le but du jeu, hier, dans mon bureau de vote, était de trouver un électeur qui connaitrait le résultat et aurait l'amabilité de nous le donner. En fin de compte, l'électeur en question fut un électrice, après une longue attente...

32. Le lundi 10 mars 2008 à 18:26 par Lucas Clermont

C'est un peu hors sujet, et en même temps je sens que vous allez apprécier et ce sera une manière de vous remercier pour le travail de sous-titrage des vidéos....
www.lepost.fr/article/200...

Reste plus que la très difficile victoire du Tournoi (et celle des municipales de Mulhouse) et je sens que la semaine aura été sympa.

33. Le lundi 10 mars 2008 à 19:14 par hungarian fear

dire que tous moquaient les gallois après leur défaite à la world cup contre les fidjis (par ailleurs enthousiasmants contre les Boks en 1/4)...

34. Le lundi 10 mars 2008 à 19:25 par Snödroppe

Afrique du Sud- Fidji...un des matchs qui m'a le plus enthousiasmée pendant la cup...

35. Le lundi 10 mars 2008 à 23:07 par Delio

[Le but du jeu, hier, dans mon bureau de vote, était de trouver un électeur qui connaitrait le résultat et aurait l'amabilité de nous le donner. En fin de compte, ''l'électeur en question fut un électrice'', après une longue attente...]

Tout pareil...

Ce fut une électrice, revenue pour nous aider à dépouiller, qui nous informa du score. Une charmante personne d'un âge plus que respectable qui plus est !

Au delà du rugby, j'ai été privé de foot également. Dur, dur la vie d'assesseur....

36. Le mardi 11 mars 2008 à 11:04 par FandeDadouche

Dadouchka Dadouchka ya ya
comme dans la chanson de kate bush

37. Le mercredi 12 mars 2008 à 10:13 par marco

Le rugby italien doit surtout beaucoup à un certain Mussolini, dictateur de son état, qui a voulu le sortir de son cocon universitaro-élitiste pour en faire un sport de masse exhalant les vertus de "l'homme fort italien".

A la même époque, en France, les stades de rugby étaient le cadre de violences dignes des pires débordements des hooligans du football d'aujourd'hui.

Comme quoi on peut renaître après des moments difficiles.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« octobre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Contact