Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Devine qui vient dîner ce soir ?

Fin du tournoi, et quelle fin mes aïeux !

C'est au pays de Galles, à Cardiff, là où nous avons éliminé les All Blacks lors de la dernière coupe du monde, que va se jour le dernier acte, ô combien dramatique, de ce tournoi, face aux diables rouges du Pays de Galles.

Drapeau du Pays de Galles : divisé en deux bandes, blanche en haut et verte en bas, et frappé d'un dragon rouge vu de profil, tête vers la gaucheLe drapeau du Pays de Galles, appelé le Dragon Rouge (Y Ddraig Goch) est un des plus vieux qui existe, à tel point que son origine se perd dans la nuit des temps.

Une théorie plausible est que l'emblème aurait été apporté par la cavalerie romaine lors de la conquête de l'île au premier siècle, cavalerie qui avait emprunté cet emblème aux Daces (peuple barbare vivant dans l'actuelle Roumanie) ou aux Parthes (actuel Iran).

Il est réputé avoir été l'emblème de bataille du roi Arthur Pendragon, mais l'usage le plus ancien attesté remonte au 9e siècle.

Le drapeau Gallois est composé de ce dragon rouge sur fond blanc et vert, couleurs de la Maison des Tudor, qui étaient non pas des meuniers mais rois d'Angleterre de 1485 à 1603, et l'unique dynastie galloise à avoir ceint la couronne. C'est depuis cette époque que le Pays de Galles est devenu l'apanage de l'héritier du trône, à l'instar du poste de conseiller général de Neuilly Sur Seine du Dauphiné chez nous, ou des Asturies en Espagne. Il est à noter que ces couleurs sont également celles de l'autre symbole du Pays de Galles : le poireau.

Ce symbole remonte au VIIe siècle, à l'époque du roi Cadwaladr ap Cadwallon, roi de Gwynedd (la langue galloise raffole des consonnes et méprise les voyelles). Ce sont les Armes de ce royaume qui sont aujourd'hui les armes du Pays de GallesArmes du Pays de Galles : écartelé : aux 1 et 4, d'or au lion rampant de gueule, armé et lampassé d'azur : aux 2 et 3, de gueule au lion d'or rampant armé et lampassé d'azur. Lors d'une bataille contre les Saxons, envahisseurs germains venus de l'est, il ordonna à ses troupes de porter sur leur casque un de ces légumes qui abondaient dans la plaine où il se tenait, pour s'identifier (la notion d'uniforme était à l'époque fort contingente). La victoire fit écrasante, et le poireau, adopté.

Le drapeau du Pays de Galles ne figure pas dans l'Union Jack. Cela est dû au fait que le Pays de Galles a été annexé par Edouard Ier (Les Longues Pattes, le méchant de Braveheart, celui-là à qui l'hymne écossais rend un vibrant hommage) en 1282 et a été intégré juridiquement à l'Angleterre au XVIe siècle. Drapeau de Saint David : une croix jaune couchée sur fond noirDepuis, des projets d'intégrer le drapeau du Pays de Galles ont vu le jour, ou à tout le moins la croix de Saint-David, Saint patron du pays (fête le 1er mars), mais avec peu d'adhésion populaire. En fait, les Gallois sont bien contents de ne pas se mélanger aux Anglais même sur un drapeau.

L'équipe de rugby galloise joue en rouge, couleur du dragon. Son symbole représente trois plumes d'autruche ceintes d'une couronne. Logo de la Wales Rugby UnionCela remonte à la terrible bataille de Crécy (1346), première des trois honteuses défaites de la Guerre de Cent Ans (avec Poitiers en 1356 et Azincourt en 1415). Les archers gallois et leur redoutable Long Bows ont fait ces trois fois des ravages dans la chevalerie française, et à Crécy, les troupes anglaises étaient dirigées par Edouard, The Black Prince Of Wales, le Noir Prince de Galles. Du côté français se trouvait Jean Ier de Luxembourg (Jang de Blannen), roi de Bohême, un chevalier old school qui nonobstant sa cécité voulut participer à la bataille. Il monta à cheval et guidé par deux écuyers, se rua au combat. Où il fut tué, étonnamment. Le Prince de Galles, impressionné par tant de conn... bravoure, prit le cimier du casque de Jean ,composé de trois plumes d'autruche, et en fit son emblème personnel, de même que de sa devise, Ich dien, "Je sers".

L'hymne du Pays de Galles est Hen Wlad Fy Nhadau, Vieux Pays de mes Ancêtres. Si vous voulez le chanter sportivement, en voici les paroles :

Mae hen wlad fy nhadau yn annwyl i mi,
Gwlad beirdd a chantorion, enwogion o fri;
Ei gwrol ryfelwyr, gwladgarwyr tra mâd,
Dros ryddid collasant eu gwaed.

(Refrain)

Gwlad, gwlad, pleidiol wyf i'm gwlad.
Tra môr yn fur i'r bur hoff bau,
O bydded i'r hen iaith barhau.

Le vieux pays de mes ancêtres est cher à mon coeur,
Pays de poètes et chanteurs, et d'hommes à la fameuse renommée,
Ses braves guerriers, splendides patriotes,
Ont versé leur sang pour la Liberté.

Mon pays, Mon pays, je suis fidèle à mon Pays,
Que la mer soit un rempart pour la terre pure et bien-aimée
Ô puisse le vieux langage perdurer.

Enfin, faisons les comptes. Ils ne sont pas compliqués.

Si le Pays de Galles l'emporte (et il est en forme cette année, il arrive invaincu), il emporte le Grand Chelem : 5 victoires sur 5 matchs.

Si la France l'emporte de moins de 19 points, le Pays de Galles emporte le tournoi à la différence de points marqués.

Si la France l'emporte de 19 points, elle doit avoir marqué un essai de plus que le Pays de Galles pour emporter le Tournoi (actuellement, c'est l'égalité parfaite, 11 essais de chaque côté).

Donc la France peut remporter le Tournoi, mais uniquement en battant le Pays de Galles de 20 points au moins.

Vous aimez le suspens ?

Alors... ALLEZ LES BLEUS !!!


Crédits images : Wikipedia.

Commentaires

1. Le samedi 15 mars 2008 à 07:40 par gabbriele

Merci de ce billet, Maître de mon coeur ;-)
Je vous adore encore plus depuis que je sais que vous êtes un fin connaisseur du ruggggggy

Une fan qui est née et a vécu longtemps dans la patrie de Danos (pitié, n'allez pas voir en quelle année s'était, lol)

Bons matchs à tous

2. Le samedi 15 mars 2008 à 08:00 par gabbriele

la honte, je ne m'en remettrais pas! :-(
merci de rajouter un b à ruggggby et de corriger la faute d'orthographe "c'était" au lieu de "s'était"
je retourne me cacher dans mon trou d'où je n'aurais jamais du sortir

3. Le samedi 15 mars 2008 à 08:37 par max

Car la mauvaise foi se doit d'être préparer à l'avance, j'affirme que si les bleus battent les Walles,ils seront vainqueurs , tout de même, du tournoi des 5 nations.
En cas de défaite, ils se seront incliner devant les tenants d'un Grand Chelem, ce qui n'est pas rien.

4. Le samedi 15 mars 2008 à 09:02 par Neville

"Le Prince de Galles, impressionné par tant de conn... bravoure (...)"

On dit "bravoure" ? Je croyais que c'était plutôt "bravitude" !

Ok, je sors !

5. Le samedi 15 mars 2008 à 09:49 par Hub

Scénario noir : la France bat le Pays de Galles de 10 points, ne gagne pas le Tournoi, les Gallois ne font pas le Grand Chelem, tout le monde fait la gueule (sauf les Anglais, bien sûr)

6. Le samedi 15 mars 2008 à 09:53 par didier Schneider

Les Parthes vivaient dans l'actuel Iran , mais aussi dans l'actuel Irak...

Les Tudor n'étaient pas seulement des rois, mais des rois ET des reines. Là bas, la loi salique....
fr.wikipedia.org/wiki/Mai...

Eolas:
En Français, le genre masculin est le genre neutre. Quand je parle des rois d'Espagne, j'inclus les deux Isabelle.

7. Le samedi 15 mars 2008 à 10:12 par Régis Hulot

Pour ce qui est des Parthes, et des Gallois, les deux avaient donc en commun d'être de fameux archers !


Bon match à tous, de la part d'un quidam qui ne comprend rien au rugby, et ne se souvient ni des matchs, ni des joueurs, ni des essais d'anthologie, mais vibre quand même quand nos voisins britanniques se mettent à chanter dans un stade...

Chanter... mon père est mort cette nuit. Il aimait la musique, et je me demande ce que je pourrais bien lui offrir comme musique pour son enterrement...

8. Le samedi 15 mars 2008 à 10:19 par Snödroppe

J'aime bien ces petits voyages dans l'histoire d'un pays que vous nous proposez à travers des histoires de drapeaux et d'hymnes...
J'avais eu un peu de mal avec les drapeaux des pays participant à la world cup, mais ça m'avait donné l'occasion de creuser un peu l'histoire de certains de ces pays, assez unknown pour moi [la Namibie for example]. Mais même sans aller aussi loin, je réalise que je suis pas très très balèze sur nos voisins d'outre-manche!...
Quant à l'issue de ce tournoi 2008, je suis pas très très optimiste...mais bon, peu l'étaient avant le France-New-Zéland, so...
Whatever, ça sera bien quand même!

9. Le samedi 15 mars 2008 à 10:44 par PatLeNain

J'ai eu deux/trois infos sur l'ambience au Pays de Galle hier soir, ils croient dur comme fer en leur victoire ce soir et au Grand Chelem (ou Grand Slam de l'autre côté de la Manche). C'est vraiment de la folie là-bas. Il y aura même des Gallois vivant en Argentine qui se déplacent spécialement pour ce match au Millenium.

Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble leur hymne, le voici : www.dailymotion.com/video... Cet hymne est également cher aux oreilles des bretons, car c'est sa musique qui a été utilisée pour créer l'hymne breton, le Bro Gozh.

@7
Mes sincères condoléances.

10. Le samedi 15 mars 2008 à 10:49 par ifig

Pour la petite histoire, le meunier Tudor était parent de Tom Oulin.

Eolas:
Un fameux numéro 15 qu'Oulin : les premières lignes adverses disaient toujours au meunier Tuor que Tom Oulin va trop vite.

11. Le samedi 15 mars 2008 à 11:12 par Fantômette

@ Eolas,

Ce doit être difficile, non, de tirer la Brain's dans les règles de l'art en dessinant trois plumes d'autruche dans la mousse ?

12. Le samedi 15 mars 2008 à 11:29 par Simplicissimus

Le dragon est sans doute d'origine sarmate.

Les Sarmates étaient une composante importante de la cavalerie romaine et leur présence en Bretagne (l'île) est bien attestée. Le dragon était l'enseigne des unités de cavalerie sarmate.

Voir, par exemple, I. Lebedynski, les Sarmates. Il est intéressant de voir que cet auteur rappelle également l'éventuelle origine sarmate d'un autre socle du mythe arthurien : l'épée plantée dans le roc. Mythe dont on trouve la trace chez les Scythes d'Hérodote...

Bon match à tous et : Allez les Bleus !

13. Le samedi 15 mars 2008 à 12:04 par Thalamos

Ca va être dur, mais "Allez les petits !"

14. Le samedi 15 mars 2008 à 12:27 par PMB

J’ai eu la chance d’aller deux fois au Pays de Galles. Quel accueil, et encore plus si on apprend que vous êtes Breton.

Séjour à Aberystwith, dans la Cardigan Bay. Balades un peu partout, notamment la Snowdonia, par des routes qui montent, descendent, tournent en évitant de cisailler le paysage. Et partout sur ces routes, plantés au milieu, des « black-heads », ces moutons qui vous braquent de leur regard furieux, n’acceptant qu’à regret de s’écarter.

Go Wales !

15. Le samedi 15 mars 2008 à 13:03 par Snödroppe

J'aime beaucoup les petits voyages à travers l'histoire que vous nous proposez, à partir d'histoires de drapeaux et d'hymnes...
J'avais eu du mal avec les drapeaux des pays participants à la world cup, et j'en avais profité pour approfondir un peu ma connaissance de certains pays [la Namibie for example]. Mais je réalise que même sans aller aussi loin, je suis pas très balèze sur l'histoire de nos voisins d'outre-manche!
Sinon, je le sens pas trop trop le match de ce soir. Mais bon, personne n'était vraiment optimiste avant le France-New-Zéland, so...
[j'avais laissé un commentaire ce matin, mais je sais pas ce que j'ai bouiné, il n'est pas apparu!]

16. Le samedi 15 mars 2008 à 13:22 par DRH


Maître,

Une petite faute de frappe : "La victoire fit écrasante". N'est ce pas fut ?. Il n'y a pas loin du u au i.

Et concernant le long bow, les français ont été bien idiots de ne pas se souvenir par la suite de l'efficacité de l'arc (puisque c'est grâce à son archerie que Guillaume a gagné à Hastings), et de supprimer les compagnies d'archers pour des raisons politiques.
Il faut dire que les archers gallois lors de la guerre de 100 ans étaient particulièrement performants (10 à 16 flèches minutes).
Très bonne notice très complète sur Wikipedia :
fr.wikipedia.org/wiki/Arc...

Bon je vais acheter de la Guinness et que gagne le coq tricolore même si c'est de moins de 19 points. Nous n'aurons pas gagné le tournoi (est-ce que nous le méritons ?) mais nous aurons battu le vainqueur à défaut de la perfide Albion.

17. Le samedi 15 mars 2008 à 13:42 par GreG

Qu'est-ce que ça doit être chiant d'être "Maître", tout le monde vous rappelle à l'ordre pour une petite faute de frappe ou d'orthographe, alors seulement une question (avec tout le respect que je vous dois à tous), avez-vous au moins le temps d'aller pisser tranquille ? Hein ? On dit tranquillement ?

C'était ma blague foireuse du samedi.

Bon weekend et bon match.

18. Le samedi 15 mars 2008 à 14:32 par JANUS

Pourquoi n'y-a-il pas une spécialité culinaire galloise de recommandée ? Ils n'en n'ont pas ? Pour vu que cela ne soit pas la soupe à la grimace ..

19. Le samedi 15 mars 2008 à 14:49 par Audrey

ALLLLLLEEEEEEEEEEEEZZZZZZZZZZ LES BLEUS!!!!!
19 points, ça va être chaudmais je pense qu'ils peuvent le faire, j'ai vu Clerc aux infos, il avait la gnaque! Faut y croire! J'espère que vous avez fait le stock de guinness Maître!

20. Le samedi 15 mars 2008 à 14:51 par Spurinna

@ Simplicissimus

Pour ce qui est des épées dans un roc ou un arbre que seul un élu peut détenir, c'est un thème très indo-européen, qu'il ne faut pas chercher en Scythie uniquement.

On prêche pour sa chapelle chez les sarmatologues, c'est naturel. :)

21. Le samedi 15 mars 2008 à 15:44 par Manue

Pas sûr que nos petiots y arrivent mais je serai devant mon poste pour regarder la bataille avec mon fils de 13 ans qui est rentré de voyage scolaire au Pays de Galles ... je pense donc squ'on ne défendra pas la même équipe !

22. Le samedi 15 mars 2008 à 15:44 par Manue

Pas sûr que nos petiots y arrivent mais je serai devant mon poste pour regarder la bataille avec mon fils de 13 ans qui est rentré de voyage scolaire au Pays de Galles ... je pense donc squ'on ne défendra pas la même équipe !

23. Le samedi 15 mars 2008 à 16:25 par K'lo

Signalons au passage que le Bro Goz, hymne breton a emprunté sa musique à l'hymne gallois.
fr.wikipedia.org/wiki/Bro...
Les bretons seront donc ravis en cas de Grand Chelem, ravis en cas de victoire de la France.
Le Breton est un peuple ravi !

Eolas:
... au lit ?

24. Le samedi 15 mars 2008 à 16:41 par patrick

Parait c'est à cause des archers Galois que les François que l'on a trouver le doigt d'honneur.
fr.wikipedia.org/wiki/Doi...
En espérant avoir le temps de pouvoir le match.

25. Le samedi 15 mars 2008 à 17:51 par RG

Heureusement que le stade est couvert et la troisième mi-temps s'annonce dans tous les cas arrosée.

26. Le samedi 15 mars 2008 à 18:16 par Danos

17 mn, ouverture du score P de G 3, FR 0

27. Le samedi 15 mars 2008 à 19:46 par GEEK

Je n'entends plus crisser ta plume, Eolas.... Suis-je sourd ?

28. Le samedi 15 mars 2008 à 19:48 par K'lo

Le breton est ravi !
Ceux sont ces Gallois qui dans les années 70 m'ont donné le goût du rugby : une grande équipe et un public qui d'un coeur ne formaient qu'un choeur !
Je me sens plus jeune tout à coup !

29. Le samedi 15 mars 2008 à 19:49 par danos

grand Chelem pour PdeG, 29-12

pour Geek,
Eolas est dans les tribunes à Cardiff, je l'ai vu

je sors, ;-)

30. Le samedi 15 mars 2008 à 19:50 par baralis

mon dieu. Quelle defaite.
Au moins, les gallois ont bien merite leur grand slam...
...et il y a du pain sur la planche du cote francais.

31. Le samedi 15 mars 2008 à 19:54 par Multipass

Bravo messieurs les gallois, votre victoire est amplement méritée.
L'envie de jouer est manifestement dans les deux camps, mais l'envie de se dépasser était clairement du côté des gallois.

Je m'interroge toujours sur la stratégie de notre nouveau trio d'entraineur. Je ne critique pas ... je m'interroge : que va-t-on tirer comme enseignement de ce tournoi ? Personnellement, je me pose plus de question maintenant !

32. Le samedi 15 mars 2008 à 19:54 par K'lo

Et gagner le Tournoi sans défaire l'Albion (perfide s'il en fût) n'eût été qu'une pale victoire

33. Le samedi 15 mars 2008 à 19:58 par Caroline

Honte à France 2, qui ne montre même pas la remise du trophée à des Gallois qui le méritent amplement. Vs pensez que si les Français avaient gagné, le direct aurait continué?
En tout cas quels matchs cet après-midi, entre l'Italie et l'Ecosse, et l'Angleterre et l'Irlande, et ce final...A l'année prochaine le tournoi

34. Le samedi 15 mars 2008 à 19:58 par Lafin

Heureusement c'est fini le rugby, parce ces billets là étaient vraiment in-intéressant au possible

Eolas:
Alors que vos commentaires sont si captivants...

35. Le samedi 15 mars 2008 à 19:59 par Mani

Quel match !

Superbe tournoi des gallois qui méritent leur victoire avec une grande maîtrise du rythme, de la tactique et de la technique.

Les français se cherchent, on a un peu l'impression qu'ils ne vont pas de l'avant.

Mais facile à dire, ce doit être autre chose sur le terrain.

Enfin, un beau sport,servi par de beaux matchs.

36. Le samedi 15 mars 2008 à 20:48 par Mussipont

On aura eu un beau tournoi même si nous perdons tout de même deux matchs...

J'ai par exemple beaucoup aimé plus tôt dans l'après midi la belle fin de match d'Italie-Ecosse ou l'on a vu les italiens passer devant au score à 30 secondes de la fin du match!

37. Le samedi 15 mars 2008 à 21:24 par Audrey

bon ben dommage. C'était quand même une très bonne deuxième mi temps. A l'année prochaine.

Eolas:
Taratata. Il y a les test matchs de l'automne : France 2 a racheté les droits, ils ne seront pas sur Canal+ cette année.

38. Le samedi 15 mars 2008 à 21:31 par nico

Tournoi amplement mérité pour les valeureux gallois !
Pour avoir vécu quelques années là-bas, je ne peux qu'être admiratif de ce peuple et de son équipe de rugby !

Cymru am byth !

39. Le samedi 15 mars 2008 à 21:59 par William

Bonsoir,

@ 7 : mes très sincères condoléances, le même malheur m'a frappé entre Noël et Nouvel-An.

40. Le samedi 15 mars 2008 à 22:01 par Xavier

Mais c'est quoi comme dialecte le gallois ? C'est plus proche du gaéllique que de l'anglais ?

Eolas:
Le gallois a des racines communes avec le breton, et très lointaines avec le gaélique (un écossais et un gallois parlant chacun leur dialecte ne se comprendront pas.)

41. Le samedi 15 mars 2008 à 23:35 par RG

Un peu trop nombreux ces gallois, à 14 ils étaient très bien.

42. Le samedi 15 mars 2008 à 23:41 par Simon

Concernant la non-inclusion du drapeau du pays de Galles à celui du Royaume-Uni, j'avais plutôt entendu comme explication le fait qu'il s'agit d'une principauté plutôt que d'un royaume.

43. Le samedi 15 mars 2008 à 23:54 par Turtle Crazy

> Xavier
> Mais c'est quoi comme dialecte le gallois ?
> C'est plus proche du gaéllique que de l'anglais ?

C'est plus proche du breton.

44. Le dimanche 16 mars 2008 à 07:01 par SRP

Bonjour,
Rien à voir avec votre article, mais je ne sais pas où poster ce commentaire.
Etes vous au courant de ce qui arrive à Fuzz et qui pose le problème des agrégateurs de flux et de l'info véhiculée sur Internet? Si le sujet vous intéresse, ce serait sympa de faire un article, car celà nous concerne tous.
Voir le lien: www.presse-citron.net/?20...
Si vous avez des idées, Eric me semble bien perdu.
Merci.

45. Le dimanche 16 mars 2008 à 13:30 par K'lo

Eolas:
Le gallois a des racines communes avec le breton, et très lointaines avec le gaélique (un écossais et un gallois parlant chacun leur dialecte ne se comprendront pas.)

Exact : Dans les langues celtiques (encore vivantes) on peut distinguer deux familles :
- le gaélique dont font partie l'irlandais, l'écossais et le mannois
- le britonnique dont font partie le gallois, le breton, le cornique (qui a dit "ta mère" ?)

Tiens ben j'en profite pour rappeler que le saint patron des avocats, St Yves, est breton

46. Le dimanche 16 mars 2008 à 13:56 par Choriste

@ Régis Hulot
Condoléances !
Tout dépend de ce qu'il aimait !
Du "Requiem" grégorien au "De Profundis" d'Arvo Pärt ... pour les circonstances
Mais j'ai entendu aussi le chant final de "La vie de Brian" des Monthy Pythons : "always take the bride side of life", alors !...

C'est là toute votre responsabilité de fils, ne me demandez pas mon avis ! J'ai eu bien du mal à choisir. S'il avait lui même choisi pour la messe, il avait, par écrit, demandé que je choisisse pour lui les chants qui l'accompagneraient au crématorium.

Désolé Eolas ! Je sais que c'est hors sujet !... Mais la solidarité n'est elle pas un des piliers du sport dont nous parlons ?

47. Le dimanche 16 mars 2008 à 14:31 par asd

Si vous dites que les daces ou les thraces sont des barbares, vous risquez d'avoir quelques problèmes avec les roumains. Je n'aimerai pas que quelques hackers, héritiers de Burebista, viennent chatouiller ce blog. D'autre part, vous risquez aussi d'avoir quelques problèmes avec les prof. d'histoire aussi. Maintenant, pour aller plus loin, il me semble que cet emblème est similiare à celui de l'ordre du Dragon. Dracu (dragon/diable) dont l'un des fils héritier fût appeler draculita. Il s'agit en l'occurence de Vlas Tepes. Le dimininutif de ce nom est dracula... (la dracu', (va) au diable)

Mais je n'en suis pas certain du tout.

Eolas:
Les Daces et les Sparthes ne parlaient pas grec ni latin ? Donc ils étaient des barbares au sens étymologique.

48. Le dimanche 16 mars 2008 à 18:24 par teebo

Je ne peux que féliciter le XV du poireau, et regretter de ne plus habiter à Cardiff, j'ai vécu là bas une victoire sur l'angleterre,c'était grandiose, mais un grand chelem!
Petite information tout de même, le w est une voyelle équivalente à notre "ou", ce qui rend les mots nettement plus prononçables :o)

Quant au plat traditionnel, je peux vous proposer le Welsh :o)

49. Le dimanche 16 mars 2008 à 20:04 par w h o ouisummer

il est athlétique et bien dirigé ce dragon... a l'extérieur
mais quad est il de l'intérieur??

50. Le dimanche 16 mars 2008 à 20:06 par w h o ouisummer

qu'en

51. Le dimanche 16 mars 2008 à 23:17 par elektra

A l'aide !! qu'est ce qu', synthétiquement, une défense inversée ?

52. Le dimanche 16 mars 2008 à 23:51 par NatGif

et bien si ça c'est pas une branlée....

53. Le lundi 17 mars 2008 à 00:08 par LDiCesare

> Il y a les test matchs de l'automne
Hélas, au moment des demi finales du championnat de France, ce qui augure d'une équipe de France passablement affaiblie, et donc d'une tournée galvaudée.
C'est limite hors sujet, mais j'ai trouvé fabuleuse la mêlée italienne qui amena leur l'essai de pénalité. Dommage qu'à 5 mètres dans une situation comparable, la France se doit fait prendre la balle.

Et surtout, bravo aux gallois.

54. Le lundi 17 mars 2008 à 07:40 par asd

Eolas: "Les Daces et les Sparthes ne parlaient pas grec ni latin ? Donc ils étaient des barbares au sens étymologique."

Je m'en doutais un peu de cette réponse. D'abord, si on parle étymologie, il vaut mieux parler d'étranger à la civilisation. Ceci étant dit, si vous parlez d'une ancienne colonie d'Afrique, cela vous donne-t-il le droit de la nommer peuplade de primitifs nègres ? Pourtant, je pourrai vous faire la même réponse en vous parlant d'étymologie. Les guillemets sont donc de rigueur.

Eolas:
vous craignez que les Daces et les Parthes me fassent un procès ?

55. Le lundi 17 mars 2008 à 07:42 par Delio

" Eolas:
Les Daces et les Sparthes ne parlaient pas grec ni latin ? Donc ils étaient des barbares au sens étymologique. "

Et les Parthes de Sparte ? ;-)


Plaisanterie mise à part, il croyait me souvenir que les "barbares" fussent ceux qui ne parlaient pas grec. Les Romains étaient donc considérés comme tels jusqu'à ce qu'ils soumettent les différentes cités grecques, me semble-t-il.

56. Le lundi 17 mars 2008 à 07:42 par asd

Je voulais dire par là qu'il n'est pas toujours propice de parler dans l'idiome d'une institution dominante. Le terme de civilisation se réfère à autre chose, plutôt à quelques éléments économiques politiques et administratifs.

Eolas:
Même s'il m'arrive de la critiquer, je lis la presse. Etant un minimum au courant de l'actualité, je ne considère pas l'Emprire romain comme une institution dominante.

57. Le lundi 17 mars 2008 à 08:55 par Véronique

@ Eolas

" Quand je parle des rois d'Espagne, j'inclus les deux Isabelle."

A ce propos, quand reparlerez-vous des rois, des reines et de leurs titres en forme de carte de géographie et d'histoire européennes ?

Et puis, rien à voir le rugby, mais a à voir avec le Pays de Galles.

Pourquoi Diana (Spencer) a t-elle pu conserver son titre de princesse de Galles alors qu'elle était divorcée du prince de Galles ?

Eolas:
Parce aue la convention de divorce le prévoyait. Comme je ne cesse de le dire, au Royaume-Uni, la religion d'État, c'est le pragmatisme.

58. Le lundi 17 mars 2008 à 13:08 par Kerri

"Etant un minimum au courant de l'actualité, je ne considère pas l'Emprire romain comme une institution dominante."

o_O Seriez-vous un partisan des germains?

59. Le lundi 17 mars 2008 à 13:53 par GRANTUMU

Les phases finales du championnat de France de Rugby sont au printemps, pas à l'automne.

Les prochains testes matchs aussi il me semble (en juin, 2 CONTRE L'AUSTRALIE). Là ça va être du gros test!

60. Le lundi 17 mars 2008 à 15:37 par Ferdi.

Bonjour Maître,

J'ai quelques questions et j'ose espérer que vous me pardonnerez un hors-sujet total.
Le sujet traite plutôt de la détention provisoire mais le dernier message de cet ordre -sur lequel j'ai basé mon raisonnement- est plutôt ancien : www.maitre-eolas.fr/2006/...

disclaimer(s) :
- je n'ai pas de contacts avec le mis en examen (de plus je ne connais que très peu de choses sur le fond de l'affaire)
- je ne désire pas de débats sur le fond. Je me suis fait mon opinion personnelle, elle ne regarde que moi, et qui plus est, la personne en question n'a pas encore été jugée.
- je suis juste intéressé par la partie juridique concernant la détention provisoire.


Synthétiquement, les choses dont je suis sûr sont:
- qu'il s'agit d'une affaire d'attouchements sur mineurs.
- la personne faisait partie des encadrants d'un centre de vacances, les actes incriminés auraient été commis dans ce cadre.
- la personne a été mise en détention provisoire pendant une durée d'un an, et l'avocat du mis en examen a demandé par deux fois (au bout de 4 et de 8 mois) la remise en liberté de son client, qui lui ont été refusées.
- la personne en question a mis à profit son temps d'incarcération pour terminer sa formation dans le domaine de la psychiatrie et va s'installer en tant que pédo-psychiatre.

Mes question seraient les suivantes:
- d'après votre billet il m'est impossible de deviner si la qualification retenue est délit (détention de 4 mois renouvelables) ou crime (détention d'un an). Est-ce que les délais de 4 mois espaçant les demandes de l'avocat sont révélateurs de l'état ?
- en supposant que la qualité de la personne soit une circonstance aggravante, est-ce que le délit peut devenir un crime (eût égard au quantum de la peine qui dépasserait alors les 10 ans ?) et donc la détention passerait de 4 mois à un an ?
- votre billet ne précise pas (j'ai taché de chercher ça dans le CPP, mais je ne suis pas très doué à cet exercice) s'il existe une limite au nombre de renouvellements de la détention provisoire
- à la fin de la détention provisoire (soit non renouvelée, soit qu'il y ait été suite à décision d'un juge) l'affaire est-elle close en attendant le procès ou le juge (JI, JLD ?) peut-il y mettre une suite sous forme de Contrôle Judiciaire emportant une ou plusieures des 17 obligations ?
- cet homme pourrait-il exercer son activité professionnelle désirée
1- avant le jugement (sous réserve de réponse négative à la question précédente ou d'un non-prononcé de CJ avec obligation 12)
2- après le jugement et purge d'éventuelles peines s'il se trouvait être déclaré coupable ?

Voilà, si quelqu'un avait l'amabilité d'éclairer ma lanterne ... en attendant avec impatience ce billet sur la détention provisoire que le maître de céans ne cesse de promettre :) .
A votre bon coeur, m'sieur dames !

Ferdi.

PS: Ah, j'oubliais, ceci n'est pas une demande de consultation juridique ... enfin, si ... sauf que je n'ai rien à y gagner à part me coucher moins bête.
Vous faites des exceptions de bonne foi à votre assertion et dans le cas ou l'intéressé (moi en l'occurence) n'y retire qu'un enrichissement (intellectuel) personnel ?

61. Le lundi 17 mars 2008 à 15:43 par Ferdi

correction du précédent post :
"à la fin de la détention provisoire (soit non renouvelée, soit qu'il y ait été MIS FIN suite à décision d'un juge)"

Mes excuses,
Ferdi.

62. Le lundi 17 mars 2008 à 18:03 par Therion

Je me demande s'il y a des joueurs originaire du Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.

63. Le lundi 17 mars 2008 à 18:56 par Audrey

Moi je dis, quand même... Sous Sir Nico 1er, on perd la demi finale de la coupe du monde de rugby, la finale du tournoi des 6 nations... C'est pas bien parti pour les années qui viennent. Pensez vous qu'il y ait un lien de cause à effet?

Eolas:
Bien sûr. L'actuel président de la République doit être tenu responsable de toute mauvaise nouvelle, alors que les bonnes arrivent malgré lui, et son nom doit être invoqué partout, de préférence sous un billet qui n'a rien à voir avec sa personne, car le hors sujet est AUSSI de la faute de Nicolas Sarkozy.

64. Le lundi 17 mars 2008 à 19:01 par aliocha

@audrey : Eh oui, bien sûr ! on ne saurait être heureux à la fois au jeu et en amour.......

65. Le lundi 17 mars 2008 à 19:56 par Eugia

@ Therion :
Et en plus je suis sûre que tu as fait copier/coller . ;-)

66. Le lundi 17 mars 2008 à 22:19 par Eric

Cher Maître,

Si la langue galloise vous paraît trop riche de voyelles, essayez le slovaque :

eric.bisounours.eu/index....

Bien sportivement,

Eric.

67. Le mardi 18 mars 2008 à 15:33 par asd

"Eolas:
Même s'il m'arrive de la critiquer, je lis la presse. Etant un minimum au courant de l'actualité, je ne considère pas l'Emprire romain comme une institution dominante."
Historiquement parlant, c'est le cas. J'espère que vous m'avez compris maintenant. Ce que je craignez c'est qu'un roi de l'informatique roumain passe par-là, avec les russes ils sont absolument impressionnants, et qu'il fasse certaine misère au blog ! Un procès, n'exagérons rien ! Par contre, ils pourraient vous faire du chantage, du genre à vous obliger à soutenir leur équipe au prochain match... et là il n'y aura pas d'échappatoire !

68. Le mardi 18 mars 2008 à 16:28 par Therion

" @ Therion :
Et en plus je suis sûre que tu as fait copier/coller . ;-)"

Je ne te permet pas, espèce hexakosioihexekontahexaphobe! (Et oui anticonstitutionnellement n'est pas le mot le plus long de la langue française)

69. Le mardi 18 mars 2008 à 18:17 par Ferdi

Réponse à moi-même en 60

La plupart de mes questions sont absurdes car explicitées par les articles CPP 145 et suivants. Il devient impératif que j'achète des lunettes ...

1- il parait flagrant qu'il s'agisse d'une infraction en matière correctionnelle du fait des demandes tous les 4 mois et la libération automatique au bout d'un an.
2- je pense avoir une réponse au sens que la durée maximale de la détention provisoire est calculée sur le quantum de la peine encourue, donc une récidive par exemple sur un crime puni de 15 ans ferait changer la durée maximale de détention de 2 à 3 ans, non ?
3 & 4- couverts en détails par 145-1,2 & 147

Reste ma dernière question (veuillez me pardonner si la réponse se trouve aussi dans le CPP -au quel cas je la rechercherai volontiers-)
Y a-t-il interdiction à un ancien condamné pour délit sexuel sur mineur d'exercer une activité au milieu de mineurs (un peu comme un casier judiciaire défloré empêche l'exercice de la profession d'avocat) ?

... et pouvez-vous supprimer mon post en 60 qui non seulement est hors sujet (tout comme celui-ci d'ailleurs), mais en plus pose des questions d'une évidence affligeante.

Avec toutes mes excuses,
Ferdi.

70. Le mardi 18 mars 2008 à 22:59 par mich

Le vieux pays de mes ancêtres ? Ça ressemble sauvagement au "bro gozh ma zadou" (ça veut dire exactement pareil en breton) cher aux nationalistes/autonomistes/indépendantistes bretons.

71. Le mercredi 19 mars 2008 à 17:04 par Ferdi

Réponse à moi-même en 69

*Fier comme un paon*
Ayé, j'ai trouvé ... et ce n'était pas dans le code du travail ... scrogneugneu !!!
(ma plus sincère sympathie vous accompagne Didier Schneider, j'ai passé un moment éprouvant à chercher dans cette chose)

Ma réponse était dans le CP 227-29 ou 222-45 suivant la qualification.

Un grand merci à légifrance qui permet de télécharger les codes en pdf et utiliser cette remarquable combinaison CTRL-F ... je n'étais jamais parvenu à trouver quoi que ce soit par recherche thématique.

Dites Maître, vous ne voulez vraiment pas supprimer mes billets sous ce post ? On a tous compris que je me suis ridiculisé tout seul ...
... Ou alors faut-il attendre la prescription ?
-par pitié, le cas échéant, orientez-moi afin de trouver le délai d'icelle- :)

Bonne fin de journée à tous,
Ferdi.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact