Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Brice l'Haruspice

Il m'épatera toujours.

Brice Hortefeux, notre Ministre de tout ce qui flotte (que ce soit dans notre cœur, en haut d'une hampe ou dans la Marne), annonce triomphalement que le nombre d'étranger clandestins a diminué de 8% en un an. Pas 7%, pas 9% : 8%.

Le nombre de clandestins. Peste. J'ignorais qu'on avait fait un recensement. Y a-t-il aussi un annuaire ?

J'adore quand le gouvernement annonce sans rire des résultats que nul ne peut vérifier : ils sont toujours à sa gloire, comme le monde est bien fait.

Mais il y a plus drôle encore : c'est quand il essaie de donner sa méthode pour sonder l'insondable.

Un chiffre qu'il obtient à partir de quatre indicateurs.

Il observe d'abord que le nombre de bénéficiaires de l'aide médicale d'Etat (AME), de septembre 2006 à mars 2008, a reculé de 6,2 %. Ensuite, le nombre de reconduites à la frontière s'est accru en un an, du 1er juin 2007 au 31 mai 2008, de 31 %, atteignant 29 729. Par ailleurs, sur la même période, 22 403 personnes ont été refoulées à l'entrée du territoire, soit une diminution de 3 %, "signe que notre politique de dissuasion commence à porter ses fruits". Enfin, 26 400 demandeurs d'asile ont été déboutés en 2007 contre 32 000 en 2006.

Mettez tous ça dans un marmite, ajoutez de la bave de crapaud mort d'insolation et trois feuilles de mandragore, laissez mijoter, et abracadabra : vous avez 8%, un beau chiffre, meilleur résultat “depuis une génération”, ajoute le ministre, qui décidément s'est dit que si on peut jouer du pipeau, on peut aussi bien jouer du tuba.

Parce que déduire de la baisse d'attributions de l'AME qu'il y a moins d'étrangers, c'est déjà audacieux en soi. On fera remarquer que la seule déduction qui peut en être faite est… qu'il y a moins d'étrangers qui la demandent, et que le fait de donner son nom et une adresse à une administration, dans le sain climat qui règne ces temps-ci a de quoi décourager même des étrangers bien malades. La peur est une explication tout aussi valable que l'absence. Et pour parler chiffres, l'AME, c'est 192.000 bénéficiaires. 6,2%, c'est 11.900 personnes. Ces 192.000 excluent les étrangers présents depuis moins de trois mois, ceux qui ne peuvent prouver trois mois de séjour (les SDF, par exemple) et ceux qui gagnent leur vie et payent des impôts (les salariés clandestins par exemple, et ceux qui travaillent avec la carte de séjour d'un autre).

En outre, le nombre de reconduites à la frontière aurait augmenté, et le nombre d'étrangers refoulés à la frontière aurait diminué. Que l'augmentation du nombre de reconduites fasse baisser le nombre de clandestins, je l'admets volontiers. Mais le fait qu'on refoule moins d'étrangers à la frontière peut aussi vouloir dire qu'il y en a plus qui entrent. Le nombre global d'étrangers se présentant à la frontière a-t-il diminué ? On ne le sait pas. Ce n'est cependant pas impossible car, il faut lui rendre cet hommage, la Police aux Frontières déploie en effet un zèle remarquable pour dissuader les étrangers de venir en France. Même les scientifiques. Même les touristes.

Le Monde a fait un remarquable travail en analysant la méthode de calcul des certains chiffres. La conclusion est impitoyable : Brice Hortefeux a gonflé les chiffres de l'immigration de travail. Méthode bien connue pour le chômage : si on ne peut changer la réalité, on change de formule de calcul.

Bref, ce n'est plus du tuba, c'est de la fanfare.

Mais bon, après tout ce n'est qu'une question de vase communiquant : on baisse artificiellement des chiffres pour en faire augmenter d'autres, ceux des sondages. Communication, tout n'est que communication. La preuve : notre président, quand il fait son mea culpa, reconnaît des erreurs… de communication. Et que dit l'entraîneur de l'équipe de France de football après une humiliante élimination, dernière de son groupe ? Qu'il a commis une erreur… je vous laisse compléter la phrase.

Commentaires

1. Le vendredi 20 juin 2008 à 17:35 par Serge Slama

Mince alors! J'étais en train de faire un papier là dessus!

2. Le vendredi 20 juin 2008 à 17:39 par Indi

Et au Ministère il y a une marmotte qui met le chocolat dans le papier Alu. Si Si c'est vrai

3. Le vendredi 20 juin 2008 à 17:40 par Serge Slama

Pour la peine je vous affuble d'une citation de Stéfanini, ancien secrétaire du Comité interministériel de contrôle de l'immigration, et qui est maintenant au Cabinet d'Hortefeux

Elle date de 2006
www.senat.fr/rap/r05-300-...


"L'immigration irrégulière échappe par nature au recensement. Dans une réponse aux questions écrites qui lui avaient été posées, M. Patrick Stefanini, secrétaire général du Comité interministériel de contrôle de l'immigration, convient que : « l'estimation du nombre de personnes en situation irrégulière est un exercice délicat et hautement aléatoire ».

4. Le vendredi 20 juin 2008 à 17:51 par noisette

C'est du foutage de Gödel ^^'

5. Le vendredi 20 juin 2008 à 17:53 par aliocha

@Indi : ah! que je l'aimais cette pub....."Mais oui bien sûr" répondait la caissière impassible ;)

Eolas:
Tenez, c'est cadeau.

6. Le vendredi 20 juin 2008 à 17:59 par toto

En complément, par une certaine mouette (dite "rieuse" ) :

"Brice Hortefeux : les bons comptes font les bons reconduits"
lamouette.blog.lemonde.fr...

... sauf que les comptes ne sont pas si bons que çà !

7. Le vendredi 20 juin 2008 à 18:02 par toto

[/HS] et pour une bonne tranche de rire :
pangloss.blog.lemonde.fr/ (quel talent !) [/HS]

8. Le vendredi 20 juin 2008 à 18:18 par villiv


"Mettez tous ça dans un marmite, ajoutez de la bave de crapaud mort d'insolation et trois feuilles de mandragore, laissez mijoter..."

euh, je suis désolé, mais j'ai tenté, et on arrive pas à 8%...

il doit manquer un paramètre, du genre l'age du capitaine ;-)

9. Le vendredi 20 juin 2008 à 18:46 par aliocha

@villiv : Si le crapaud est mort d'insolation c'est qu'il était au.....soleil ! Dans ce cas, il y a de fortes chances qu'il soit tout desséché et je doute qu'on puisse trouver de la bave sur l'animal. En plus, et là c'est la cuisinière qui parle, Eolas ne donne pas le temps de cuisson. Or, ce genre d'opération exige la plus grande méticulosité. J'émets donc les plus grandes réserves concernant la fiabilité des informations fournies par Eolas sur ce point. J'ajoute que vous admettez vous-même avoir tenté l'expérience sans succès. Si l'on considère que c'était l'argument technique le plus puissant de la démonstration, alors la conclusion s'impose d'elle-même dans sa splendide évidence : les calculs du ministère sont exacts !

10. Le vendredi 20 juin 2008 à 18:53 par Paralegal

"la Police aux Frontières déploie en effet un zèle remarquable pour dissuader les étrangers de venir en France. Même les scientifiques. Même les touristes."

... et même les acteurs (dernier paragraphe de l'article)
www.liberation.fr/culture...

D'après d'autres sources sur Internet, l'ambassade du Mexique en France avait demandé au gouvernement français une enquête pour dégager des responsabilités sur cette arrestation.

Des noms ! Des noms !

11. Le vendredi 20 juin 2008 à 18:54 par Oukilé

C'est vraiment tout simple pourtant (et villiv était pas loin d'avoir trouvé)

Pour l'AMDE: -6.2% de clandestins
Pour les reconduites: -31%
Par contre, moins de personnes refoulées donc plus de clandestins: +3%
Enfin pour les demandeurs d'asiles déboutés, (26400-32000)/32000 = -17.5%

Il ne nous reste plus qu'à prendre en compte l'âge de Mr Hortefeux: il est né en Mai 1958 ce qui nous fait 60 ans

Et on calcule alors 60-6.2-31+3-17.5 = 8.3%

C'était pourtant évident, cher Maître. Peut-être faudrait il instaurer des cours de mathématiques en fac de droit....

12. Le vendredi 20 juin 2008 à 18:56 par Neko

Super analyse de ce concert d'instruments à vent, qui montre bien l'inanité première de cette politique. De toutes les annonces fantaisistes ayant émané de l'exécutif depuis l'année dernière, celle-ci m'a fait rire à voix haute dès que j'en ai vu l'annonce dans la presse.

Un Busiris s'impose, mais de platine massif cette fois.

13. Le vendredi 20 juin 2008 à 18:57 par Oukilé

.... oops je me suis planté moi. Faudra doubler les cours de maths en fac de bio, alors.

14. Le vendredi 20 juin 2008 à 19:01 par Oukilé

Voilà, j'ai revu ma copie:

Pour l'AMDE: -6.2% de clandestins
Pour les reconduites: -31%
Moins de personnes refoulées donc MOINS de clandestins: -3%
Enfin pour les demandeurs d'asiles déboutés, (26400-32000)/32000 = -17.5%

Il ne nous reste plus qu'à prendre en compte l'âge de Mr Hortefeux: il est né en Mai 1958 ce qui nous fait 50 ans (ben oui)

Et on calcule alors 50-6.2-31-3-17.5 = -7.7%

:-)

15. Le vendredi 20 juin 2008 à 19:03 par Vincent

Comme chaque foi que l'on lit ce genre d'analyse il faut se souvenir qu'il existe trois sortes de mensonges: les petits, le gros et ... les statistiques, comme si le fait de mettre un chiffre sur une politique odieuse pouvait la rendre efficace.

16. Le vendredi 20 juin 2008 à 19:16 par LEF

Moi je trouve le compte juste !

Enfin, juste, à 1 personne près... On m'a oubliée dans le compte car j'ai omis, à l'insu de mon plein gré, la communication de ma déclaration de clandestinité... MEA CULPA MEA CULPA MEA MAXIMA CULPA

17. Le vendredi 20 juin 2008 à 19:22 par toto

"la Police aux Frontières déploie en effet un zèle remarquable pour dissuader les étrangers de venir en France. Même les scientifiques. Même les touristes."

C'est rien çà ! Ce sont juste les dommages collatéraux.

18. Le vendredi 20 juin 2008 à 19:24 par pep

c'est 8% à plus ou moins 8%
donc assez précis tout de même

je sais pas vous, mais d'un côté ce genre de déclarations de hortefeux m'énerve
et de l'autre, quand il se calme, ça me manque un peu

19. Le vendredi 20 juin 2008 à 19:26 par JA13

Me Eolas, avez vous signé (ou envisagez vous de signer ) la pétition ci joint pour la défense du commissaire du gouvernement et le maintien de ses conclusions dans les affaires collégiales (notamment les OQTF)?
usma.apinc.org/article.ph...

20. Le vendredi 20 juin 2008 à 19:40 par André

Et comme écrivait Mark Twain : "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics."

21. Le vendredi 20 juin 2008 à 19:40 par toto

Brice Hortefeux devrait se cultiver sur le sujet de l'immigration plutôt que de manier des stats frelatées :

globalconditions.wordpres...

22. Le vendredi 20 juin 2008 à 19:56 par Julien

@ Eolas en 5 :
C'est légal ça ??? :o)

23. Le vendredi 20 juin 2008 à 19:56 par aliocha

@eolas 5 : Alors ça pour un cadeau, c'est un cadeau ! Merciiiiiiiiiiiii, Maître ! J'en profite pour corriger mon post 5 : c'est la cliente, pas la caissière qui dit "Mais oui bien sûr"(des fois que des zétudiants en droit citeraient la pub dans leur copie, on n'est jamais trop prudent)
Grâce à vous j'ai revu la pub Dédé, et celle-là aussi elle vaut son pesant de bonne humeur.

24. Le vendredi 20 juin 2008 à 19:57 par Rossel

Et si un critère avait été omis? La moindre attractivité de la France sarkozienne..

25. Le vendredi 20 juin 2008 à 20:09 par Paul TOTH

je sais pas vous, mais dans la "Composition d'images de l'interview télévisée de Nicolas Sarkozy le 24 avril 2008."
(www.rfi.fr/actufr/article... je trouve qu'il y a des aires à de Funes...si seulement il pouvait être drôle aussi...

26. Le vendredi 20 juin 2008 à 20:13 par Simplicissimus

Commentaires lors de la conférence de presse commune de Fernando Lugo, président élu du Paraguay qui prendra ses fonctions dans 2 mois et du président de la république bolivarienne qu'il est inutile de présenter ici...

Fernando Lugo :

[los paises europeo] " quieren tener relaciones comerciales con nosotros y muchas veces, en este mundo materialista, la materia tiene más dignidad que las personas. Nosotros soñamos con la libre circulación de las personas, que tienen dignidad, y a ese sueño no renunciaremos"

Et son hôte, dans son style inimitable :

"Si algún país europeo empieza a aplicar esta [directiva] y a meter presos a colombianos, a paraguayos, a bolivianos, a ecuatorianos, y vemos el desastre, entonces vamos a empezar a hacer lista de empresas de ese país que tienen empresas en Venezuela para aplicarles la misma."

"Les aplicaremos la directiva de retorno: que retornen para allá sus inversiones"

27. Le vendredi 20 juin 2008 à 20:18 par indi

@ Eolas Merci pour le cadeau aussi

28. Le vendredi 20 juin 2008 à 21:17 par G_Remy

Les 8% s'expliquent très facilement. En fait, M. Hortefeux, a tenu compte de la remarque extrêmement pertinente de Gilles Tellier. A présent ils utilisent des catapultes, d'où le chiffre de 8%.
CQFD

video.google.fr/videoplay...

29. Le vendredi 20 juin 2008 à 21:27 par Térence

Votre coté Jack Lang de droite me plaît infiniment !

30. Le vendredi 20 juin 2008 à 21:54 par MDR

Un drôle de parfum flotte en France, mais ce qui m'inquiète le plus c'est le zèle de certains juges, j'ai entre les mains une décision du TA de nîmes concernant un regroupement familial et la facilité avec laquelle le TA balaye l'argumentation me laisse perplexe...

31. Le vendredi 20 juin 2008 à 22:03 par ronan

un petit commentaire sur la "directive retour"?

su respetuoso nonisto

Eolas:
C'est prévu, c'est prévu.

32. Le vendredi 20 juin 2008 à 22:13 par Sursis à statuer

@ Eolas (#5) : Cher maître, je suis déçu de ne point vous voir saisir illico l'occasion de cette évocation chocolatière pour nous faire une petite piqure de rappel pédagogique. Je tente donc de suppléer à cette distraction, manière comme une autre de ne pas penser pendant quelques instants à M. Hortefeux, qui représente si indignement le peuple français :
www.maitre-eolas.fr/2005/...

33. Le vendredi 20 juin 2008 à 22:46 par berli

Brice vient de susurrer que le chocolat était une choses acceptable, tant qu'il était blanc.
Et fabriqué…mettons, dans les Hauts de Seine. Et blond. Et …
en tout cas, pas de marmotte chez nous !

34. Le vendredi 20 juin 2008 à 23:06 par Marie-Aude

"La peur est une explication tout aussi valable que l'absence. "

Certes mais dans ce cas c'est tout bénef, ils travaillent gratos, ils cotisent et ils ne touchent rien...

Au fait, j'aimerais infiniment un papier sur la dernière directive européenne, les reconduites à la frontière et tout ça... c'est pas une "commande", c'est une prière :)

35. Le vendredi 20 juin 2008 à 23:15 par Giudice

Merci pour le billet, c'est intéressant de comprendre le calcul derrière le mensonge.

36. Le vendredi 20 juin 2008 à 23:32 par Marie-Aude

Pardon, je n'avais pas vu la réponse 31...

37. Le vendredi 20 juin 2008 à 23:35 par Soupe au lait

Je tiens à dénoncer une entorse grossière aux droits des étrangers.
Il s'agit d'un couple d'étranger qui est venu séjourné en France afin que madame y accouche. Avec le droit du sol, le bambin aura la possibilité d'acquérir (avec d'autres conditions) la nationalité française. Je propose avant que l'évènement ne puisse se produire sur le territoire grâce à l'expulsion immédiate de ces individus habitant dans le Var à Correns (et portant le nom Brad Pitt et Angelina Jolie).

38. Le samedi 21 juin 2008 à 00:50 par ramses

Cher Maître,

Le ton de votre billet se veut drôle, il l'est, mais ce qu'il recouvre est à pleurer...

Ces mises en rétention de Maria Gonzalez, Ruben Sosa et tant d'autres, qui n'ont rien à voir avec des "clandestins", sont le deshonneur de la France à l'étranger.

Tant de francophiles de longue date, qui ont fait leurs études en français, dans des lycées français à l'étranger tombent de haut... La France était "leur" référence, le pays des droits de l'homme, qui défendait le faible et l'opprimé. Ils parlent un français que beaucoup de Français envieraient. Ils sont d'ailleurs souvent imbattables au "scrabble" !

Ils avaient l'habitude de nous rendre visite chaque année, par amour pour notre pays... Ils ne viendront plus, ulcérés par les attentes interminables dans les Consulats pour obtenir un simple visa de "touriste". Au prix d'une véritable enquête de police sur leurs revenus, leur hébergement en France, leur assurance, leurs moyens de paiement, etc...

Beaucoup avaient tenu à ce que leurs enfants fassent, comme eux, leurs études dans des lycées français, avec l'espoir qu'après un brillant baccalauréat, ils puissent continuer dans une Faculté française... Théoriquement, c'est toujours possible. Pratiquement, la lenteur de l'instruction des dossiers ne permet pas d'aboutir à temps pour la rentrée scolaire.

Il faudra bien, un jour, faire un bilan de tout ce gâchis. On mesurera alors ce qui restera de la "francophonie" dans le monde... Des images d'Epinal !

39. Le samedi 21 juin 2008 à 01:13 par Esurnir

@soupeaulait: Etre ne en France ne suffit pas, il faut y avoir resider treize ans EN PLUS de cette condition.

40. Le samedi 21 juin 2008 à 01:29 par Raph

Après la promotion Dumbledore pour les magistrats, la promotion Slughorn pour les ministres ?

41. Le samedi 21 juin 2008 à 01:33 par Enma

C'est mesquin de la part du ministre de ramener l'AME alors que vous dites que ce chiffre n'importe peu.
Aussi le chiffre des refoulé aux frontière à diminué pourrait venir simplement du fait que les ambassades, pressées par le traitement de certaines personnes, ont répercuté en amont les conditions strictes appliqués par les douaniers. En attendant la comparaison avec le total d'étrangers entrés sur le territoire, ce chiffre est HS.
Et quel malin sur les demandeurs d'asile.Mais normalement le nombre de demandes d'asole diminuait de plus de 10% par ans (www.lemonde.fr/cgi-bin/AC... ), et si elle est repassée à 33%, le chiffre donné est aussi insignifiant que les 2précedents. De plus parmis les reconduit à la frontière combien avait demandé l'asile? (pour avoir ce qu'on compte en double)
En tout cas ce n'est pas important de donner le bon chiffre sur le clandestins en France (200.000 ou 1Million?), mais énoncer ces statistiques avec conviction permettra au Figaro de reprendre l'info et de broder (réussite du plan contre le chômage, passage en force sur les reformes sociales, etc). Ce qui plait, et le ferra gagner à nouveau.

42. Le samedi 21 juin 2008 à 01:42 par ELM143

Et si on pouvait lire dans les entrailles d'Hortefeux, que nous diraient elles ? Probablement que l'on a les dirigeants qu'on mérite... Au fait je bouffe mon bulletin de vote, quelqu'un déjeune avec moi ?

43. Le samedi 21 juin 2008 à 07:09 par Résistance

Hortefeux ne trouve mieux à faire que de monter une cabale pour étouffer la parole immigrée.
Lisez ce communiqué

indigenes-republique.org/...

44. Le samedi 21 juin 2008 à 08:06 par Dubitatif

@ Rossel N°24:
"Et si un critère avait été omis? La moindre attractivité de la France sarkozienne.."

Il n'est pas omis, puisque dans ce contexte c'est un mérite pour le gouvernement, il est juste sous-entendu...Sérieusement, c'est bien le but recherché. Quand ce stade-repoussoir sera parfaitement atteint la politique suivie semblera indolore vue de France.
;-(

45. Le samedi 21 juin 2008 à 08:14 par pfelelep

Bonjour maître.

...et pendant ce temps:
www.lemonde.fr/economie/a...
Bono au G8 : "Et vos promesses de dons ?"

"Il (Bono) a conclu à l'intention de la France, qui présidera l'Union européenne à partir du 1er juillet, et de Nicolas Sarkozy, avec lequel il entretient des rapports cordiaux : "Les réunions du G8 ressemblent davantage à des opérations médiatiques qu'à un réel engagement pour la liberté, l'égalité et la fraternité."

Un rapport préparé par leur association One distribue des bons points à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis et des bonnets d'âne, dont la France se voit affublée. Son président avait déclaré en février devant le Parlement sud-africain : "Je souhaite que la France contribue plus activement à la lutte contre la pauvreté", alors qu'elle n'a respecté que 6,7 % de ses engagements de dons..."

Là en revanche, c'est juste une erreur sur le montant du chèque?

46. Le samedi 21 juin 2008 à 09:43 par Dubitatif

Le maître des lieux a tort de se moquer d'Hortefeux:
-il est aimable,
-et il n'est peut être pas libre non plus.

La preuve:

Carla Bruni-Sarkozy se voit comme une "ignorante" de gauche
NOUVELOBS.COM

tempsreel.nouvelobs.com/a...

"Questionnée sur ce qui l'a fait réagir de manière épidermique, elle répond "les tests ADN pour contrôler l'immigration". Participerait-elle à nouveau à un meeting contre ces tests, comme elle l'avait fait au Zénith le 14 octobre ? "Si j'étais libre d'y aller complètement, j'irais. Si je ne portais pas préjudice à la nouvelle situation".
Cette "nouvelle situation" l'empêcherait-elle d'y aller ? "Non", répond Carla Bruni-Sarkozy.
D'ailleurs, elle s'abstient de juger le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux, même si elle l'"aime beaucoup" en tant que personne.
Sur ce dossier, elle n'"ose pas répondre à la bonne franquette. Ce n'est pas pour ne pas porter préjudice à mon mari, mais par peur d'être nulle". (AFP) "


47. Le samedi 21 juin 2008 à 09:51 par Ludovic

Offrons lui un cochon d'inde, il saura peut être y lire dans les entrailles de quel mal souffre la France

48. Le samedi 21 juin 2008 à 11:39 par Dodot

Le gouvernement a également un beau projet dans ses tiroirs, nom de code "Grégoire", qui vise à mettre en place les "titres de séjour biométriques"...

Mais plus intéressant, il vise également à constituer une base de données contenant les empreintes digitales de tous les étrangers vivant en France. Cette base de données sera également équipée d'un logiciel de reconnaissance d'empreintes, permettant à la justice de suivre à la trace chacun de ces étrangers, qui sont bien sûr des criminels potentiels.

Actuellement, la CNIL s'offusque que le gouvernement souhaite mettre 8 empreintes dans les puces des futurs passeports électroniques Français, là où seulement 2 sont demandées par l'Europe. Constituer une base de données des empreintes des Français n'a même pas été envisagé par le gouvernement, car l'opinion publique aurait bondi.

Par contre constituer une base de données avec les empreintes digitales des étrangers, apparemment le gouvernement ne voit pas où est le problème !

49. Le samedi 21 juin 2008 à 11:44 par Pr. Théodose

Je ne sais pas pour vous Maitre, mais "Brice l'haruspice" évoque pour moi l'image peu ragoutante d'un ministre éventrant un clandestin pour en extirper le foie et y lire l'avenir de sa politique... Peut-être faudrait-il plutôt parler de "Brice l'auspice" lisant l'approbation divine émanant du grand Nisark dans le vol des charters renvoyant les sans-papiers dans leur pays.
PS : Ces réflexions sont surement dues au fait que je viens de publier sur FurAffinity "Un tesson pour destin", une nouvelle se passant dans l'Antiquité gréco-romaine où la divination tient une grande place...

50. Le samedi 21 juin 2008 à 13:45 par Bob

Maitre Eolas cachant une batte de baseball derrière son dos se trouve a coté d'un homme-sandwich assommé, portant une longue bosse sur le sommet du cuir chevelu, et qui tient encore à la main une pancarte où est écrit : 'Trop cool mon site LOL'. Un texte 'Commentaire modéré par Pub Neutralisator™' surplombe l'image.

51. Le samedi 21 juin 2008 à 15:43 par LEF

Madame Carla Bruni Sarkozy, interviewée par Libération, extrait d'une publication d'aujourd'hui :

" - Mais je ne suis plus italienne depuis trois mois.

- Vous êtes donc naturalisée française ?

- Pas encore, la procédure est longue pour tout le monde, mais je suis désormais française."

Maître Eolas, au secours !



52. Le samedi 21 juin 2008 à 16:40 par Spurinna

Cela dit, l'haruspicine était une activité scientifique (pour l'époque) on ne peut plus sérieuse et chasse gardée des meilleures familles étrusques.
Et les haruspices ont été les derniers remparts du paganisme contre le christianisme à partir du second siècle de notre ère.
Du coup je vois pas trop le lien avec le Ministre ... :)

53. Le samedi 21 juin 2008 à 16:57 par Nemo

Maître,

Votre constante capacité à rester vigilant et à vous indigner fait de vous un citoyen exemplaire.

Toutefois, à vous lire, j'ai la curieuse impression ces derniers temps que vous êtes particulièrement excédé.

Je trouve vos billets plus bileux, moins sereins que d'accoutumée.

Me trompè-je?

Notez qu'il ne s'agit probablement que d'une impression.

54. Le samedi 21 juin 2008 à 17:02 par toto

51. Le samedi 21 juin 2008 à 15:43, par LEF :

>- Pas encore, la procédure est longue pour tout le monde, mais je suis désormais française."

4 ans après le mariage ! Elle peut demander confirmation à son mari puisque c'est lui qui en a décidé ainsi (loi CESEDA de 2006). Donc vu qu'elle est mariée que depuis qques mois elle ne devrait pas être française.

55. Le samedi 21 juin 2008 à 17:10 par ramses

@ LEF 51

Carla Bruni serait donc apatride ?

Attention, ça peut finir en Zapi2 une telle situation !

Et usurpation de nationalité, en plus ! (je suis Française depuis 3 mois, mais pas encore naturalisée, à cause de lenteur des procédures !)

Vite, Monsieur le Ministre du Drapeau, faites quelque chose pour la 1ère Dame de France, une quasi-Française à part entière) :)

56. Le samedi 21 juin 2008 à 19:21 par gabbriele

le texte exact de l'interview de Mme Carla Bruni-Sarkozy dans Libé

""Vous êtes donc naturalisée française ?

Pas encore, la procédure est longue pour tout le monde, mais je suis désormais française.

Pourquoi ne l’avez-vous pas demandé avant de vous marier ?

Parce que je ne souhaitais pas particulièrement devenir française. J’avais une carte de séjour, je pouvais travailler en France, je suis européenne. Ma sœur qui souhaitait voter en France a demandé la nationalité et l’a obtenue, mais c’est son choix. Moi, j’ai un passeport italien que je peux garder jusqu’en 2012. Il expire après ! Mais symboliquement, je me considère française.""

www.liberation.fr/actuali...




57. Le samedi 21 juin 2008 à 20:15 par Jeremy

Le plus gerbant est la manière dont l'annonce a été traitée aux news. Cela parle chiffres alors que derrière, on a des compatriotes. Tout comme si on parlait d'un troupeau : "cette année, la production de veaux a augmenté de 8%".
Enfin, tant qu'agiter l'image des méchants immigrés clandestin qui volent notre travail permet de nous enlever des libertés dans la plus grande indiférence, ils continueront à le faire.

58. Le samedi 21 juin 2008 à 22:45 par Audrey

Merci pour le mot "haruspice", ça m'a culturée un peu plus!!
Je me disais bien aussi que vous n'alliez pas rester sans réaction sur les propos de "Brice The pas Nice". Dans un autre post j'avais dit "c'est bien parce que c'est Hortefeux qui le dit que ça m'inquiète". Ben... je maintiens!

59. Le dimanche 22 juin 2008 à 08:32 par Le_Pompiste

Je lis ce matin qu'un Tunisien est décédé hier soir au CRA de Vincennes.
La Préfecture de Police a immédiatement réagi : l'individu était "sous le coup d'une interdiction définitive du territoire français décidée par un arrêt de la cour d'appel de Paris".
Autant dire passible de la peine de mort ?

60. Le dimanche 22 juin 2008 à 18:06 par No comment

@45-Pfelelep

Recevoir des leçons de philantropie de la part d'un chanteur à la domiciliation fiscalement paradisiaque, mouais, bof...
C'est un peu comme si un dirigeant sud américain qui prend des libertés avec celles de ses sujets venait nous donner des leçons de droits de l'Homme:

www.lemonde.fr/societe/ar...


sans transition, "sunday, bloody sunday":

www.lemonde.fr/societe/ar...

Attendons la réaction de Ben Ali sur les conditions de détention indignes et la boucle sera bouclée.

61. Le dimanche 22 juin 2008 à 21:19 par Henri

Maitre,

Pardonnez-moi, car je sais que le sujet vous tient a coeur, mais je trouve votre saillie drolatique "du Ministre de tout ce qui flotte... dans la Marne" tout a fait deplacee.
Si je ne doute pas du peu d'humanite de la politique de notre ministre, je trouve ce raccourci humoristique simpliste, et a l'approximation a vrai dire comparable a ce que vous denoncez dans la suite de votre post.

Je ne crois pas en effet que Brice Hortefeux ait lui-meme jete a l'eau Baba Traore (pas plus que Nicolas Sarkozy ne conduisait la voiture de police qui a ete percutee par une mini-moto il y a quelques mois), et le rendre responsable de ce tragique evenement me parait une ellipse malheureuse.

J'espere que vous me ferez grace de l'argument selon lequel je serai pret a laisser mourir les sans-papiers, du moment que cela n'est pas sous nos propres yeux mais dans leur propre pays. Vous devinez bien qu'il n'en est rien.

62. Le lundi 23 juin 2008 à 11:21 par Yves

Jouer du tuba ? à ce niveau c'est carrément de l'hélicon !

63. Le lundi 23 juin 2008 à 16:51 par superaldo

Maitre Eolas cachant une batte de baseball derrière son dos se trouve a coté d'un troll assommé, portant une longue bosse sur le sommet du cuir chevelu. Un texte “Commentaire modéré par troll détector™” surplombe l'image.

64. Le lundi 23 juin 2008 à 19:02 par sebada

Il me semble bien qu'un japonais du nom de Fukuzawa (mais plus très sur) avait parler de ce qu'on appelle le chiffre noir,c'est à dire un chiffre incalculable concernant le taux de délinquance.
Et notre brillant Japonais avait ainsi montré que plus un système s'attaque à une catégorie d'infraction,plus le nombre des autres catégories d'infraction avait tendance a diminuer.Non parce qu'il y a moins de délinquance mais parce que les forces de l'ordre,trop occupé a s'attaquer à l'infraction 1 s'occupaient moins des autres donc le volume des infractions 2,3,4,etc...diminue.Hum,hum,pas réellement mais du fait que les effectifs ne peuvent être partout et qu'en conséquence on en relève moins.
Donc l'idée de calculer avec l' A.M.E c'est pas mal,mais le petit hic c'est qu'il me semble bien que pour l'A.M.E. il y a un plafond de ressources a pas dépasser ,que les étrangers arrivant en France n'ont bien souvent pas connaissance de cette couverture maladie qui,rectifiez moi si je me trompe, ne saurait ,Cher Maître,mettre en évidence leur clandestinité à l'égard de l'administration les médecins étant tenu au secret médical et les assistantes sociales qui les dirigent vers cette "couverture maladie" ne sont pas,il me semble,de grandes "collabo",si on me pardonne l'expression.Donc je suis en accord avec le caractère bidon du chiffre annoncé.
En revanche,je suis toujours sidéré de constater que le moindre de vos billets sur les étrangers soulèvent toujours chez quelques uns de nos compatriotes des réactions si radicales.
Si on critique la politique actuelle du gouvernement...on est gauchiste
Si on s'accorde à la politique gouvernementale...on est intolérant et sans âme

Il me semble qu'en la matière la principale difficulté est celle de la juste mesure.
Or la philosophie du moment est sans doute la même que celle qui s'applique aux Français, une minorité qui fraude fait payer la majorité et je ne vois rien de choquant à ce que des étrangers qui bossent en France puisse réclamer des titres de séjour.Un Français qui part à l'étranger fait lui aussi du business et dans des conditions souvent (pas toujours)bien plus favorable qu'un étranger qui viendrait dans notre cher pays.De plus qu'en il faudra payer les retraites on risque de changer de politique.
Le droit des étrangers en France est rempli d'incohérence,mettre des cotas en matière d'asile est un non sens.Conditionner le renouvèlement d'un titre de séjour aux violences exercées par le conjoint Français(en cas de divorce),idem(faut rester devant son bourreau,faire face et en prendre plein la gueule)
Il serait donc judicieux de détailler les difficultés juridiques et de critiquer les incohérences de notre droit au regard également des limites économiques de notre pays plutôt que de faire de grand discours sur les flux migratoires sans distinguer les cas humains et particulier qui se dissimule derrière.

65. Le jeudi 3 juillet 2008 à 11:28 par Beurgeois

Tout est communication, et j'ajouterai que tout est théâtre également.
Car pour faire passer des absurdités en communiquant bien, il faut également bien les mettre en scène. Avec Nicolas à la réalisation, Brice pour la mise en scène et des centaines de milliers de clandestins comme figurants, on s'approche d'une production hollywoodienne...

66. Le mercredi 30 juillet 2008 à 10:39 par Gogo

Plus de 50 décrets depuis le début de l'année!
Sont-ils pris en compte dans le pourcentage?
Nota : certains décrets portent la même date d'application mais sont de J.O. différents. ce ne sont donc pas des doublons.

Décret du 26 décembre 2007 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En application du décret n° 2004- 459 du 28 mai 2004, pris après avis de la CNIL, les actes individuels relatifs à l'état et à la nationalité des personnes ne doivent pas faire l'objet d'une publication sous forme électronique ; ces textes peuvent être consultés sur l'édition papier.

Décret du 26 décembre 2007 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms et libération de l'allégeance française En application….

Décret du 15 janvier 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et prénoms En application…

Décret du 16 janvier 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En application….

Décret du 21 janvier 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et prénoms En….

Décret du 24 janvier 2008 portant francisation de noms et prénoms d'étrangers ayant acquis ou recouvré la nationalité française En application….

Décret du 24 janvier 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En….

Décret du 31 janvier 2008 portant rectification de décrets de naturalisation, réintégration, libération des liens d'allégeance à l'égard de la France et francisation de noms et prénoms En application….

Décret du 6 février 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En application….

Décret du 7 février 2008 modificatif de décrets portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En….

Décret du 12 février 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents, francisation de noms et prénoms et libération de l'allégeance française En application….

Décret du 14 février 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents, francisation de noms et prénoms et libération de l'allégeance française En application….

Décret du 14 février 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et prénoms En application….

Décret du 26 février 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et prénoms En application….

Décret du 26 février 2008 portant francisation de noms et prénoms d'étrangers ayant acquis ou recouvré la nationalité française En….

Décret du 3 mars 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents, francisation de noms et prénoms et libération de l'allégeance française En application….

Décret du 5 mars 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et prénoms En application….

Décret du 10 mars 2008 portant rectification de décrets de naturalisation, réintégration, libération des liens d'allégeance à l'égard de la France et francisation de noms et prénoms En application….

Décret du 12 mars 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En application ….

Décret du 20 mars 2008 portant francisation de noms et prénoms d'étrangers ayant acquis ou recouvré la nationalité française En application….

Décret du 21 mars 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents, francisation de noms et prénoms et libération de l'allégeance française En application….

Décret du 25 mars 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents, francisation de noms et prénoms et libération de l'allégeance française En application….

Décret du 1er avril 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et prénoms En application….

Décret du 3 avril 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et prénoms En application….

Décret du 8 avril 2008 modificatif de décrets portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En application….

Décret du 14 avril 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et prénoms En application….

Décret du 21 avril 2008 portant francisation de noms et prénoms d'étrangers ayant acquis ou recouvré la nationalité française En application….

Décret du 21 avril 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents, francisation de noms et de prénoms et libération de l'allégeance française En application….

Décret du 23 avril 2008 portant rectification de décrets de naturalisation, réintégration, libération des liens d'allégeance à l'égard de la France et francisation de noms et prénoms En application….

Décret du 28 avril 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et prénoms En application….

Décret du 28 avril 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents, francisation de noms et prénoms et libération de l'allégeance française En application….

Décret du 13 mai 2008 portant rectification de décrets de naturalisation, réintégration, libération des liens d'allégeance à l'égard de la France et francisation de noms et prénoms En application….

Décret du 19 mai 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En application….

Décret du 19 mai 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En application….

Décret du 26 mai 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et prénoms En application….

Décret du 27 mai 2008 modifiant des décrets portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En application….

Décret du 4 juin 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En application….

Décret du 5 juin 2008 portant modification de décrets portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En application….

Décret du 5 juin 2008 portant francisation de noms et prénoms d'étrangers ayant acquis ou recouvré la nationalité française En application….

Décret du 12 juin 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents, francisation de noms et prénoms et libération de l'allégeance française En application….

Décret du 20 juin 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et prénoms En application….

Décret du 23 juin 2008 portant rectification de décrets de naturalisation, réintégration, libération des liens d'allégeance à l'égard de la France et francisation de noms et prénoms En application….

Décret du 24 juin 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et prénoms En application….

Décret du 25 juin 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et prénoms En application….

Décret du 2 juillet 2008 portant francisation de noms et prénoms d'étrangers ayant acquis ou recouvré la nationalité française En application….

Décret du 2 juillet 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et prénoms En application….

Décret du 8 juillet 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En application….

Décret du 9 juillet 2008 modificatif de décrets portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En application….

Décret du 15 juillet 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et prénoms En application….

Décret du 15 juillet 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents, francisation de noms et de prénoms et libération de l'allégeance française En application….

Décret du 24 juillet 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En application….

Décret du 24 juillet 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et prénoms En application….

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« septembre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Contact