Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Merci

Par Gascogne


La séquestration en pays étranger pourrait être tout au plus un sujet de concours en droit international privé. Figurez vous que c'est surtout ce soir un sujet d'actualité. Et la compassion politique n'a jamais été quelque chose qui me touche, d'autant plus que la démagogie n'est jamais loin. Pourtant, ce soir, les nouvelles me rendent tellement joyeux que je me trouve pour la première fois depuis longtemps en osmose avec le monde politique international, mais également national. Alors merci à tous ceux, de la lumière ou de l'ombre, qui ont permis d'alléger mon cœur ce soir. Je suis désolé mon cher Maître de squatter la coloc' (je me sens autant irrespectueux de mon hôte que des principaux intéressés de ce qui ce passe en ce moment), mais j'avais besoin de m'exprimer sur ces quelques lignes.
Salut Ingrid, et salut à ses enfants et sa famille. Votre combat m'a touché, ce qui n'est pas bien grave, mais surtout, il n'a pas été vain.


Ajout 11h07, par Eolas : Je ne saurai vous en vouloir. Ce blog est aussi là pour ça. Elle est libre, en parfaite santé, libérée sans effusion de sang, à la suite d'une opération audacieuse menée de main de maître par les forces colombiennes, qui en prime a humilié les FARC. Ajoutez de la neige et c'est Noël.

J'ai suivi l'arrivée des ex-otages en direct sur une chaîne hispanophone, qui s'intéressait moins à Ingrid Bétancourt qu'à tous les otages ensemble, et l'un d'entre eux, pourtant fort jeune, s'est présenté au micro et a expliqué qu'il était policier et avait été enlevé… il y a dix ans. La France n'était pas encore championne du monde de football, Lionel Jospin caracolait en tête des sondages, Chirac était donné pour mort et enterré après la dissolution, quand la vie s'est arrêtée pour lui. N'oublions pas les autres otages libérés en même temps qui ont été captifs plus longtemps encore. Donnez-moi donc ce magnum de champagne, c'est votre troisième, et trinquons ensemble, à la liberté.


Ajoût 4 juillet : une photo de la fête donnée au château pour fêter ça (désolé pour l'aspect Private Joke. Mais vendredi, c'est permis). Je rouvre les commentaires, mais Troll Detector™ a été dressé pour attaquer sans sommation les théories du complot. À bon entendeur… Et avec la musique qui accompagne :

Dans les caves du Château de maître Eolas, aménagées en boîte de nuit, Maitre Eolas met le feu au dance floor en se déhanchant langoureusement avec un élégant pantalon mauve à patte d'éph' et des chaussettes jaunes assorties ; Gascogne dans le pogo comme un fou. Sur le bord de la piste, Dadouche les regarde, Fantômette à ses côtés, une flûte de champagne à la main. Dadouche dit : 'Bon, il va falloir calmer Gascogne, ça ne lui réussit jamais de pogoter après un magnum de champagne.' Elle ajoute : 'Sinon, comment va Augustissime ?'. Fantômette jette un coup d'oeil à sa droite, où est assise une mémé à moustache, le sac à main sur les genoux, qui fait ostensiblement la gueule. Fantômette répond : 'Comme d'hab.'

Commentaires

1. Le mercredi 2 juillet 2008 à 23:59 par Lyriane

C'est une vraie bonne nouvelle.

2. Le jeudi 3 juillet 2008 à 00:01 par Джугашвили

Youpi.
Maitre Eolas cachant une batte de baseball derrière son dos se trouve a coté d'un troll assommé, portant une longue bosse sur le sommet du cuir chevelu. Un texte “Commentaire modéré par troll détector™” surplombe l'image.

3. Le jeudi 3 juillet 2008 à 00:06 par Джугашвили

Mon Dieu, elle a vraiment une tête à faire peur.

Encore un peu et elle nous revenait en Bandeja Paisa.
Maitre Eolas cachant une batte de baseball derrière son dos se trouve a coté d'un troll assommé, portant une longue bosse sur le sommet du cuir chevelu. Un texte “Commentaire modéré par troll détector™” surplombe l'image.

4. Le jeudi 3 juillet 2008 à 00:40 par zadvocate

Elle est en direct en ce moment sur euronews, elle a l'air bien plus en forme que ne le laissait penser la dernière vidéo qu'on a vue.

Une bien bonne nouvelle, imaginez plus de 6 années otage ....

J'ai du mal.

5. Le jeudi 3 juillet 2008 à 00:49 par David M.

6 ans c'est long.

Si seulement elle avait pu profiter de la loi sur la libération rétroactive d'application immédiate :/

6. Le jeudi 3 juillet 2008 à 00:49 par Raph

6 ans pour nous... Je ne sais pas combien de siècles ont passé pour elle

7. Le jeudi 3 juillet 2008 à 00:53 par Franck

Et d'autres militaires libérés à ses côtés y étaient depuis 10 ans. Beaucoup de temps perdu.

8. Le jeudi 3 juillet 2008 à 00:59 par Nick

Parce si cet effort avait été vain, il aurait eu moins d'importance ?

9. Le jeudi 3 juillet 2008 à 01:14 par Emmanuel

Très beaux discours, une éloquence rare, quelques heures après la sortie du tunnel !!

En revanche, Sarkozy a dû avaler sa chique lorsque elle a remercié Chirac et Villepin, j'ai hâte de lire le Canard de la semaine prochaine pour connaître sa réaction à cette seconde ! :p

Eolas:
Elle a commencé par remercier le président Sarkozy. Ce n'est pas passé sur les chaînes françaises ?

10. Le jeudi 3 juillet 2008 à 01:22 par cristina

Джугашвили, vous faites preuve d'un "humour" que je trouve ecoeurant face a la souffrance que cette femme et ses proches ont subi pendant ces annees.

11. Le jeudi 3 juillet 2008 à 01:49 par Luk

Pas mal, c'est encourageant pour en finir avec cette guérilla absurde (et la contre-guérilla d'autant plus absurde qui va avec.)

12. Le jeudi 3 juillet 2008 à 01:54 par Bob

C'est une bonne nouvelle. 15 otages libérés dont Ingrid Betancourt.
Est-ce que quelqu'un sait combien de personnes sont encore otages des FARCs ?

13. Le jeudi 3 juillet 2008 à 01:57 par ramses

Pour une fois qu'on a un vrai consensus politique, autour d'une famille qui exprime sa joie, on ne va pas chipoter... C'est un succès incontestable pour la liberté et la fraternité.

Merci, Gascogne, d'avoir réagi à chaud sur cet évènement.

Aujourd'hui, c'est la joie... Demain, tout le monde reprendra son armure, pour combattre l'autre, dans des joutes sans fin...

14. Le jeudi 3 juillet 2008 à 04:46 par Esurnir

Juste une remarque "pays étranger" notre chere Ingrid possede la nationaliter colombienne, on peut donc affirmer qu'elle etait otage "chez elle"

15. Le jeudi 3 juillet 2008 à 07:51 par cobor

Maitre Eolas cachant une batte de baseball derrière son dos se trouve a coté d'un troll assommé, portant une longue bosse sur le sommet du cuir chevelu. Un texte “Commentaire modéré par troll détector™” surplombe l'image.

16. Le jeudi 3 juillet 2008 à 08:29 par max

@ cobor
Puis je reprendre votre commentaire éclairant dans ce tread?
www.versac.net/2008/07/co...
D'avance merci.

17. Le jeudi 3 juillet 2008 à 08:32 par Audrey

Ouh la la, Troll detector est en sommeil ou quoi?
En tout cas, c'est vraiment une super nouvelle. Je n'ai pas vraiment compris ce qui s'était passé. L'armée s'est faite passée pour une ONG c'est ça?

18. Le jeudi 3 juillet 2008 à 08:46 par Neko

Surtout, une libération non violente, résultat de près d'une année de travail en profondeur. Après les bains de sang précédents, ce changement de méthode est tout à l'honneur de la Colombie, qui nous a donné là une grande leçon. Pour le reste, les images parlent d'elles-mêmes et je suis encore impressionné par la force et le dynamisme de Mme Bettencourt. Quelle femme !

19. Le jeudi 3 juillet 2008 à 09:05 par Esther

Gascogne,

Je suis heurtée par votre conclusion. Il me semble que le courage et la combativité des proches méritent un immense respect, quelque soit le résultat. Le propriétaire des lieux démérite-t-il en cas de dossier perdu ? :) merci à @8


Gascogne :
Ce qui n'est pas bien grave, c'est que ma petite personne ait été touchée par ces efforts. Uniquement cela. Pas de procès d'intention, por favor.


20. Le jeudi 3 juillet 2008 à 09:13 par Laurent

@15 cobor

Je trouve votre commentaire un peu déplacé. Oui il faudrait que le soldat Gilad soit libéré mais je ne comprend pas pourquoi vous vous sentez obligé de comparer le malheur des gens...

pour vous paraphraser :
- il a quand même cherché les "emmerdes", quand on est militaire on sait que l'on risque sa vie, ce qui n'est pas le cas d'un(e) candidat(e) à l'élection présidentielle.

- il n'y a pas eu de coup de feu tiré, est-ce vraiment une solution "militaire" ? Ça à plus un coté "service secret" non ? De plus n'a elle pas le droit de changer d'avis ?

C'est quand même une bonne nouvelle, je partage l'avis de Gascogne...

Eolas:
Panneau : Don't Feed The Troll

21. Le jeudi 3 juillet 2008 à 09:22 par jean philippe

Lorsque j'ai lu la nouvelle hier, je n'y croyais pas. j'ai attendu la vidéo pour enfin réaliser que cette fois c'est la vérité. J'espère maintenant qu'on aura une pensée aux autres otages.

22. Le jeudi 3 juillet 2008 à 09:24 par Sursis à statuer

Maitre Eolas cachant une batte de baseball derrière son dos se trouve a coté d'un troll assommé, portant une longue bosse sur le sommet du cuir chevelu. Un texte “Commentaire modéré par troll détector™” surplombe l'image.

23. Le jeudi 3 juillet 2008 à 09:26 par Le Blog de Lionel M.

Déjà que les médias ne parlent que de ça depuis hier soir, si en plus le blog d'Eolas s'y met...


Gascogne :
Etre dans le monde de la justice et avoir un coeur : c'est ça qui vous choque ?

Eolas:
Non, Gascogne, il a raison. Si maintenant on peut dire ce qu'on veut sur les blogs, où va le monde ? (Il est où, le magnum de Veuve Clicquot ?)

24. Le jeudi 3 juillet 2008 à 09:27 par mauhiz

et qui est le dindon de la FARCe ? Sarkozy? ou Chavez?

Eolas:
Rira bien qui Uribe le dernier.

25. Le jeudi 3 juillet 2008 à 09:32 par LEF

A cobor (15)

Vous dites qu'Ingrid a cherché les "emmerdes" !

Si vous suivez la même logique, vous devrez dire que Gilad a cherché les "emmerdes"... Et vous comprendrez alors, j'espère, l'absurdité de ce commentaire.

Eolas:
Panneau : Don't Feed The Troll

26. Le jeudi 3 juillet 2008 à 09:44 par fred

S'il vous plait ? on sature ! Ingrid par-ci ingrid par là.... Il y a d'autres forums pour se congratuler , vous ne croyez pas ?
Et elle a ete liberee avec des militaires qui etaient otages depuis plus de dix ans ! On en parle bien peu ! pire , on n'en avait pas parlé du tout auparavant !
Sans parler que maintenant , le sort de dizaines d'autres otages va etre oublié.
Bref ...

Eolas:
Permettez-moi de vous signaler que vous n'êtes pas otage de ce blog. Rien ne vous oblige à le lire, encore moins à y commenter.

27. Le jeudi 3 juillet 2008 à 09:45 par florence


Elle a cherché les emmerdes, mais le pire c'est qu'elle déclare recommencer exactement la même chose si la situation se représentait... grrrrrr

Enfin, malgré ses 6 années d'isolement, elle semble moins amnésique que notre hyper-Président et a pensé à remercier Chirac et Villepin.

28. Le jeudi 3 juillet 2008 à 09:48 par ir76

Pour une fois, pas de polémique s'il vous plaît.
LIBERTE est le plus joli des mots.

29. Le jeudi 3 juillet 2008 à 09:54 par pseudoa

merci Gascogne pour ce billet
c'est un soulagement pour Ingrid betancourt et sa famille pour qui toutes ces années ont dues paraître une éternité
pensons aussi à tous ceux qui sont otages de part le monde et qui n'ont pas la chance d'être médiatisés et à qui seules leur famille pense...
@cobor: ce que vous avez écrit c'est lamentable ! ridicule! l'engement vous ne savez sans doute pas ce que c'est
le parti pris par contre a l'air d'être votre spécialité

30. Le jeudi 3 juillet 2008 à 10:01 par Pigeon Voyageur

Par pitié, que ses enfants cessent de l'appeler "maman", et essaient par exemple "ma maman" ou "ma mère". Je n'en peux plus.

Eolas:
Quoi ? Ils osent appeler leur mère “maman” ? Sans vous demander votre avis ? Qu'on les livre aux FARC-EP !

31. Le jeudi 3 juillet 2008 à 10:07 par Régis Hulot

Bien étranges, certains commentaires...

Je retiens votre formule, ce combat qui n'a pas été vain, pour une fois. Pour une fois que le cri des faibles ne s'est pas perdu dans le silence des indifférences, cela vaut bien quelques instants de recueillement.

Je pense aujourd'hui aux milliers, aux centaines de milliers, aux millions - le chiffre n'est pas exagéré - de disparus, de personnes enlevées ou incarcérées dont on cherche vainement la trace. Et si la libération d'une seule pouvait faire renaître l'espoir !

Vous avez raison. Tout cela n'est pas vain.

32. Le jeudi 3 juillet 2008 à 10:11 par Augustissime

Affligeant, comme on transforme en un point majeur de politique internationale le cas d'une femme qui ne réprésentait à peu près rien lors de son enlèvement et qui ne doit qu'à une médiatisation forcenée son regain de popularité.

Consternant, le spectacle des médias et des hommes politiques qui font de sa libération la nouvelle de l'année.

Lamentable, le manque de recul sur l'évènement, l'absence de mise en perspective, l'euphorie béate et dégoulinante.

Je suis content pour la famille de cette dame, mais j'ai surtout une pensée pour les tous les oubliés du monde, opprimés, mal-nourris, exploités, qui représentent les vraies causes à défendre.

Eolas:
Ha ! Je vous retrouve enfin !

33. Le jeudi 3 juillet 2008 à 10:25 par florence

Une pensée pour tousles oubliés du monde, une pensée pour ceux à qui la France à refusé l'asile politique, qui ont été expulsés et tués à leur retour dans leur pays.

34. Le jeudi 3 juillet 2008 à 10:26 par Cynic

content, tout simplement.
Pour elle, pour sa famille, pour l'espoir que cela donnera peut etre a d'autres personnes qui sont dans la meme situation, s'ils parviennent a entendre la nouvelle.

Discours politiques de tous les intervenants de la place francaise, prospections sur ce qu'elle va faire a l'avenir, explication par les medias des roles qu'ont joue les intervenants internationaux, analyse par les journalistes de l'effet d'allegresse qui pourrait ameliorer le moral des menages francais... Tout ceci me parait completement futile et desisoire. D'ici qque temps, personne n'en aura rien retenu. Et c'est tres bien comme ca.

content, tout simplement.

35. Le jeudi 3 juillet 2008 à 10:32 par Jori

Pendant que le bon petit peuple se distrait avec la vie d'Ingrid, qui marque beaucoup les français parce que justement, elle a des papiers français, on passe d'autres choses sous silence. Tiens, c'est le bon moment pour passer des mesures impopulaires, les gens sont trop distraits à pleurer de joie sur le sort d'un otage - parmi tant d'autres - juste parce qu'elle est française (et surtout colombienne).

Panem et circense

Eolas:
Je n'ai pas le sentiment que le gouvernement ait attendu cette libération pour passer des lois impopulaires.

36. Le jeudi 3 juillet 2008 à 10:49 par Soren

Elle est parée pour la prochaine saison de Koh Lantah =P.

37. Le jeudi 3 juillet 2008 à 10:50 par Youpi

Bonne nouvelle : la diplomatie française va pouvoir se consacrer à d'autres sujets.
Le "non" irlandais par exemple ?

38. Le jeudi 3 juillet 2008 à 10:50 par Tigrou_bis

Que des prisonniers retrouvent la liberté, c'est TOUJOURS une bonne nouvelle.

Bien sûr, Ingrid est médiatisée, bien sûr on va en entendre parler quelques jours, mais avouez qu'il y a quand même de quoi se réjouir !

Bravo à tous ceux qui ont rendu ce retour possible, et bravo aux prisonniers de ne pas avoir perdu espoir...

39. Le jeudi 3 juillet 2008 à 11:11 par Jerome

Super, une personne libérée.
C'est médiatisé, génial, ça fait parler de donner bonne conscience.
Et les autres, non libérés, bien plus nombreux?

Désolé, mais je n'ai pas le même optimisme que vous, je pense plutôt aux autres...

Eolas:
D'un autre côté, ces personnes seraient-elles plus heureuse si cette libération n'avait pas eu lieu ? Non, n'est-ce pas ? Cette libération n'aggrave pas leur situation. Donc il est permis de s'en réjouir, ça ne fait de mal à personne. Que ça vous contrarie vous n'est pas un obstacle dirimant.

40. Le jeudi 3 juillet 2008 à 11:13 par Nemo

C'est une parole sage mon cher Gascogne.

Je vois que nous partageons ce point de vue.

Réjouissons-nous pour l'heure de ce qui est une formidable nouvelle d'un point de vue humain.

L'heure arrivera bien assez tôt de se lancer dans des polémiques sur le comment et le pourquoi.

Pour les hispanophones, voici deux vidéos sur le site du journal colombien El Tiempo d'Ingrind Betancourt relatant sa libération.

www.eltiempo.com/multimed...

www.eltiempo.com/multimed...

Cordialement,

41. Le jeudi 3 juillet 2008 à 11:14 par Xuelynom

@Augustissime: Bah, le prix de l'essence continue à grimper, on s'est fait éliminer au premier tour de l'Euro, le moral des ménages est au plus bas, l'inflation court, l'immobilier augmente encore sauf là ou il va se casser la gueule, l'endettement explose, lire Eolas et Econoclaste fait pleurer sur les décisions de justice ou économiques...

Là on a une bonne nouvelle, on va bien l'utiliser pendant 1-2 semaines.

42. Le jeudi 3 juillet 2008 à 11:21 par Thau

Ils baissent les Farc, ils baissent...

43. Le jeudi 3 juillet 2008 à 11:25 par Mathieu A.

C'est certes une bonne nouvelle, une très bonne même.
Mais je ne peux m'empêcher d'être inquiet des méthodes utilisées (du moins, celles officiellements révelées) pour parvenir à cette libération.
Que les membres d'une armée se fassent passer pour ceux d'une ONG, et sous couvert d'apporter leur soutien à des "terroristes", libèrent des otages...
La prochaine fois qu'une ONG viendra apporter son aide aux FARC, j'ai peur qu'ils ne soient accueillis la baïonnette au fusil.

Eolas:
Non, l'armée colombienne s'est faite passer pour des guerilleros des FARC, pas d'une ONG. Ça fait longtemps qu'aucune ONG n'apporte plus de l'aide aux FARC.

44. Le jeudi 3 juillet 2008 à 11:27 par Augustissime

@Xuelynom : Une bonne nouvelle pour qui, objectivement ? Peut-être pour les Colombiens et pour une poignée de Français, mais à part ça je ne vois pas.

Mais il est des instants dans l'Histoire où, semble-t-il, l'hystérie collective est de mise. Laissons donc le bon peuple danser devant le totem du moment.

Eolas:
À chaque noce, quand tout le monde danse et trinque, il y a, assise dans un coin, une mémé à moustache vêtue de noir, le sac à main sur les genoux, qui fait ostensiblement la gueule.

Augustissime, vous êtes ma mémé à moustache.

45. Le jeudi 3 juillet 2008 à 11:27 par eul'Pingouin

Pour humilier les FARC (et les priver de leurs financements, surtout), il vaut mieux enlever la neige que l'ajouter. C'était tellement osé de parler de neige que je me demande si le Maître séant l'a fait exprès.

46. Le jeudi 3 juillet 2008 à 11:30 par Nadia

Gascogne, en robe de magistrat avec un chapeau et des bottes de mousquetaire poursuit une rapière à la main un Troll qui s'enfuit effrayé ; Un texte 'Commentaire modéré par troll détector(tm)' surplombe l'image.

47. Le jeudi 3 juillet 2008 à 11:45 par Jori

@Eolas : oui, ils n'ont pas attendu Ingrid. Mais Ingrid fait partie du cirque, avec les amy winehouse ou le mariage annulé, bref, les "faits divers" qui nous distraient au quotidien. Tout ceci nous distrait de ce qui au quotidien a un véritable impact sur le peuple (hausse du pétrole, famine due à la speculation sur les biens agricoles, etc).

Je ne crache pas sur cette magnifique bonne nouvelle, pour Ingrid, c'est bien. Mais au final, allons nous parler de la nouvelle centrale nucléaire, des promesses non tenues sur Mittal et autres lois muselant le web comme on parle de la libération d'un otage?

Je dis bof, encore un spectacle médiatique de plus. Est ce que l'interêt pour Ingrid est dû aux médias qui poussent ce fait divers sur le devant de la scène, ou est ce que ce sont les médias qui répondent à une demande de leur public?

48. Le jeudi 3 juillet 2008 à 11:50 par Thau

Chouette ! Une "opération menée de main de maitres par les forces colombiennes", sans verser la moindre goute de sang, qui "humilie les Farc" et permet la libération d'Ingrid Betancourt et de plusieurs autres otages... Uribe "rit le dernier", sa stratégie de fermeté est couronnée de succès..

Il aurait accepté l'échange de prisonniers dès le début, Ingrid Betancourt et ce policier colombien aurait revu leurs familles 6 ans plus tôt... mais bon, une humiliation des Farc, ça vaut bien quelques années de détention de rab.

Eolas:
Si Uribe avait accepté l'échange de prisonniers, combien d'autres otages ne verraient plus leur famille en ce moment, sans donenr mauvaise cosncience à la France ? Voici la différence entre la politique de la rustine du résultat immédiat et celle du long terme pour un résultat durable. La différence entre un président à 85% d'opinions favorables (avant la libération d'Ingrid Bétancourt) et un à 36%.

49. Le jeudi 3 juillet 2008 à 11:50 par Pigeon Voyageur

@Eolas

Vous êtes assez fin avec les mots pour savoir qu'appeler une personne "maman" ou "ma maman" est fondamentalement différent. Dans la seconde solution, on préserve le caractère privé et particulier de la personne, dans la première, on l'érige en personne universelle. Quand cette personne universalisée est une mère et qu'on lui prête un rôle de sauveur, l'analogie avec la Vierge Marie n'est pas loin.

Toute cette communication semble bien rodée et tellement répétée qu'on a peine à croire en sa spontanéité.

Eolas:
Lâchez tout de suite cette mouche ! Vous n'avez pas honte de faire ça à un diptère ?

50. Le jeudi 3 juillet 2008 à 11:54 par LAVINIA

Maitre Eolas cachant une batte de baseball derrière son dos se trouve a coté d'un homme-sandwich assommé, portant une longue bosse sur le sommet du cuir chevelu, et qui tient encore à la main une pancarte où est écrit : 'Trop cool mon site LOL'. Un texte 'Commentaire modéré par Pub Neutralisator (tm)' surplombe l'image.

51. Le jeudi 3 juillet 2008 à 11:58 par arbobo

bonne nouvelle pour 15 personnes et leurs familles,

et peut-être bonne nouvelle plus largement encore, si l'on considère que cette libération est le signe d'un affaiblissement (durable? temporaire?) des Farc, qui détiennent encore des centaines d'otages.

lucratif commerce de par le monde que les otages :-(

52. Le jeudi 3 juillet 2008 à 12:05 par Hugo

@ 32, 33 et compères : libérer un otage comme Ingrid Betancourt, c'est un symbole fort. Libérer TOUS les otages de par le monde, c'est une utopie. Exiger qu'on ne se réjouisse pas de la libération de ces quinze personnes tant qu'il reste des otages dans le monde, c'est de la c...

53. Le jeudi 3 juillet 2008 à 12:10 par Emilie, CIP

Je vais, pour ma part, m'asseoir à côté de la mémé-moustachue-qui-fait-la-gueule, même si elle sent un peu la naphtaline car elle, au moins, n'est pas bourrée au champagne !
Chaque jour on devrait se choisir un otage qui reste là bas et espérer qu'on le libère pour revivre cette fièvre médiatique.

Ah....heureusement que les programmes d'été arrivent.

54. Le jeudi 3 juillet 2008 à 12:13 par Mathieu A.

@Maître Eolas, suite au commentaire 43.
Les différents sites d'informations français (lemonde.fr, lepoint.fr et liberation.fr, par exemple) parlent bien d'une "ONG factice" et de "faux humanitaires".
Les risques encourus par les ONG auprès des FARC sont effectivement faibles, mais l'exemple reste marquant pour les autres organisations illégales.

www.lepoint.fr/actualites...
www.liberation.fr/actuali...
www.lemonde.fr/ameriques/...

55. Le jeudi 3 juillet 2008 à 12:17 par Pigeon Voyageur

@Eolas 49

Je n'ai simplement pas compris votre réponse. Mais je doute qu'elle avait un sens profond.

56. Le jeudi 3 juillet 2008 à 12:22 par JLouis

Il est quand même stupéfiant, au sens propre dans ces circonstances, que, quel que soit le sujet abordé, quelle que soit la position adoptée pour en parler, il se trouve toujours des individus pour n'en voir et en exprimer qu'une vision négative et de préférence outrancière !

Ceux-là se sont-ils seulement interrogés sur ce que seraient leurs réactions s'ils étaient directement concernés ?

Avoir un regard critique sur l'information ou l'actualité ne devrait pas faire perdre le sens de la mesure ni de la bienséance !

Partageons ce magnum de circonstance, Maître Eolas, une fois n'est pas coutume.

57. Le jeudi 3 juillet 2008 à 12:24 par Thau

@Pigeon Voyageur 55
Moi j'ai compris sa réponse, et elle m'a bien fait rire.
Je vous l'explique si en échange, vous m'expliquez celle qu'il m'a faite en 48. Moi pas saisir.

58. Le jeudi 3 juillet 2008 à 12:26 par The duck

@Mathieu A., 54: ce matin, France Info parlait bien d'une infiltration de la guerilla par l'armée régulière, profitant des dissensions au sein des FARC.

@Pigeon voyageur, 55: entre volatiles on se comprend, Eolas vous demandait d'arrêter la tétrapilectomie... ;-)

Et pour finir, merci à Hugo (52), d'avoir si bien résumé le fond de ma pensée! :-)

59. Le jeudi 3 juillet 2008 à 12:31 par Pigeon Voyageur

@58

Couper les cheveux en quatre? En regrettant le côté christique de toute cette affaire? Des photos de la Sainte Vierge toute de blanc vêtue sur tous les bâtiments publics, Ingrid est devenue une religion laïque. Ses enfants l'érigent en mère universelle et l'on croirait lorsqu'ils parlent (même lorsque l'émotion n'est pas si forte qu'hier et aujourd'hui) qu'ils viennent d'avoir une apparition. On mettra ça sur le compte d'un relatif atavisme.

60. Le jeudi 3 juillet 2008 à 12:40 par William

Bonjour,

C'était beau, son discours hier à la TV, j'en ai pleuré d'émotion.

Mais un point qui me fait peur : on sait que les FARC détinnent encore de (trop) nombreux otages. N'y a-t-il pas le risque que, ayant été humiliés publiquement, les FARC ne décident de serrer la vis aux otages qui leur restent ? Dès lors et paradoxalemnt, la libération des 15 d'hier pourrait agrraver la situation de tous les autres.

N'empêche qu'une libération, surtout sans effusion de sang, c'est magnifique.

61. Le jeudi 3 juillet 2008 à 12:44 par aliocha

@eolas : "Augustissime, vous êtes ma mémé à moustache". Il n'est pas 13h et déjà une banderille d'or ! Vous commencez la journée sur les chapeaux de roues ;)
@augustissime : si le dos piqué de banderilles, vous attendez néanmoins l'épée au lieu de fuir l'arène, un petit mot. La libération d'Ingrid présente plusieurs aspects, sa personnalité peut en effet au choix fasciner ou irriter, de même que son parcours politique, ses audaces ou sa médiatisation. Mais il y a une chose d'incontestable dans cette libération, une chose qui doit nous rassembler tous dans une joie partagée : le triomphe de la liberté. Vous ne trouvez pas, atrabilaire contradicteur ?
Sinon et en off, j'avais vu hier dans votre soudaine convergence d'opinion avec Eolas, comme un heureux présage, un instant de grâce, cela ressemblait à ces vols d'oiseaux que surveillaient les romains pour y lire l'avenir. Il faut croire que c'était vrai puisque la journée s'est achevée magnifiquement ;) quel dommage que le monde retourne à ses vieilles habitudes de désordre et vous à vos grinçantes observations....Mais vous me direz, dans ce monde sans repères etc.

62. Le jeudi 3 juillet 2008 à 12:46 par PB

Pour ma part je suis stupéfait de la clarté des propos d'Ingrid Bétancourt quelques heures seulement après sa libération (alors même on peut le penser qu'elle ne savait pas encore il y a 24 heures qu'elle serait libérée). Elle est capable de se prononcer positivement sur le Président Uribe alors que selon mon souvenir la famille était très critique à son égard, elle soutient ouvertement une approche "armée" contre les Farcs (ce qui n'était pas visiblement son opinion à la base), elle remercie le Président Sarkozy, Chirac et son ami Dominique de Villepin, comme si elle disposait déjà de toute l'information sur les actions de chacun. Son propos parait presque plus clair que les propres déclarations de Nicolas Sarkozy (qui dispose pourtant d'un staff pour ses discours).

On ne peut donc contester qu'elle a un grand talent politique, qui trouvera vraisemblablement à s'exprimer à nouveau, mais qui peut-être comportera de nouvelles convictions par rapport à la vision du monde qu'elle avait il y 6 ans.

63. Le jeudi 3 juillet 2008 à 12:53 par David Alexandre

Le détail qui me fait rire dans le récit de cette aventure est cette ruse d'une subtilité rare : les militaires à bord de l'hélico portaient des t6shirts à l'effigie du Che pour ne pas éveiller les soupçons. Je trouve que ça ne manque pas de sel. Sûr que s'ils avaient portés des casquettes Mickey les membres des FARC auraient pu avoir un doute...

Pour le reste de l'histoire : Youpi ! Enfin une bonne nouvelle ! :-)

64. Le jeudi 3 juillet 2008 à 13:03 par lillyanna

@36soren,
je trouve votre commentaire très déplacé et il se voulait très certainement humoristique et ne l est pas du tout, vous avez essayé de copier le maitre des lieux? et vous avez tenté une boutade..?!? C'est raté! A l'avenir, il vous faut vous abstenir.
Comment peut on dans un moment aussi heureux se livrer a de telles inepties... Nous l'imaginions presque morte dans ses dernières apparitions télévisées et la elle est ENFIN libre, il faut se réjouir, quel bo moment de solidarité et d'humanité. Ces 6 années qui ont du lui paraître une éternité sont désormais passées.

65. Le jeudi 3 juillet 2008 à 13:06 par Thau

@Eolas sous 48:
"Si Uribe avait accepté l'échange de prisonniers, combien d'autres otages ne verraient plus leur famille en ce moment, sans donner mauvaise conscience à la France ?"

Peut-être moins d'otages justement, car de mémoire, à une époque, les Farc proposaient de relacher plus d'otages en échange de la libération de plusieurs centaines de guerilleros. Et ceux qui restent à croupir dans la jungle aujourd'hui ne donneront certainement pas mauvaise conscience à la France.


"Voici la différence entre la politique de la rustine du résultat immédiat et celle du long terme pour un résultat durable."

Le résultat immédiat aurait été la libération d'Ingrid Betancourt et de plusieurs autres otages bien des années plus tôt (et peut-être l'entame d'un dialogue constructif avec les Farc, qui sait ?). Votre "long terme" l'a surtout été pour ces personnes et leurs familles.
Quant à votre résultat durable ? ...l'humiliation des Farc ?... chouette !

66. Le jeudi 3 juillet 2008 à 13:10 par lillyanna

Un commentaire déplacé aussi, très certainement mais notre bien vaillant président avait a nouveau l'air d'un con derrière a droite des enfants Bétancourt

67. Le jeudi 3 juillet 2008 à 13:10 par Джугашвили

MamanTrollDetector™YMaMordu...
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnn !
JâBobo.

68. Le jeudi 3 juillet 2008 à 13:20 par eul'Pingouin

@Eolas 35 :
fr.news.yahoo.com/ap/2008...

Moi j'dis ça j'dis rien.

69. Le jeudi 3 juillet 2008 à 13:40 par Thau

@lillyanna 64
tiens, moi aussi je vais copier le maître des lieux :
"Enlevez tout de suite ce balai ! vous n'avez pas honte de faire ça à un ustensile de ménage ?"

On peut rire de tout (mais pas avec n'importe qui), et c'est justement parceque le moment est heureux, que Soren pouvait se livrer à une telle ineptie...

70. Le jeudi 3 juillet 2008 à 13:46 par pseudoa

@Augustissime: vous êtes un pur régal à lire :-)
et prenez ceci comme il est c'est un compliment, et je partage votre avis

71. Le jeudi 3 juillet 2008 à 13:53 par clems

Au prochain remaniement ils vont lui confier quel ministère ?

72. Le jeudi 3 juillet 2008 à 13:56 par Mussipont

@ Emilie, CIP : je sais bien que si vous avez choisi de rester assise à coté de la mémé-à-moustache, c'est parce que vous êtes blasée par les libérations (même conditionnelles ou semi) ;)

73. Le jeudi 3 juillet 2008 à 14:17 par Soren

@Lillyanna, n°64.

Chère Lillyanna, vous avez percé mon pauvre humour à jour ! À la lumière de vos critiques acerbes, je ne sais pas si je vais me relever. Je n'ai pas réussi à vous extirper ne serait-ce qu'un sourire. Ce but m'obsédait pourtant, c'était presque structurant pour moi. Mais à dire vrai, je pense que je passerais ce cap douloureux et difficile.

Et puisqu'apparemment, j'en suis à singer Eolas, allons-y gaiement : le fait de balancer une petite boutade améliorera-t-il ou non le sort d'Ingrid et des autres otages libérés ou captifs ? Les moments de joie doivent-ils également écarter les instants de légèreté ? Décidément, la mamie à moustache est bien entourée :).

Ha, et puisque vous êtes sensible à mon humour irrésistible, je vous en lance une autre : "c'est qu'on commençait à trouver le temps Bétanlong" !

P.s. : oh, et la prochaine, consultez donc mon weblog, vous verrez si je suis de ceux qui ne se réjouissent pas de la libération de la principale intéressée...

Vous êtes décidément bien triste, même dans les moments agréables comme celui-ci =/.

74. Le jeudi 3 juillet 2008 à 14:17 par aliocha

@mussipont : joli la "mémé à moustache", n'est-ce pas, j'en pleure encore de rire. Cela étant, l'outrage au diptère en 49 n'est pas mal non plus :-)

75. Le jeudi 3 juillet 2008 à 14:18 par ghyz

@70 : Perso, c'est tout l'inverse. Prendre la posture systématique du contradicteur cynique a tendance à me les briser sévère.

Je trouve le sincère enthousiasme de Gascogne et d'Eolas très à propos. Le fait qu'ils nous fassent partager leur satisfaction à propos d'un évènement aussi consensuel et populaire nous prouve justement qu'ils sont des contradicteurs avisés et opportuns.

En l'occurrence, une dame a retrouvé la liberté alors qu'elle en avait injustement été privée. Ce n'est pas la seule et cela a été dit et sera redit mais c'est en tout cas un pas en avant et une vraie victoire.

76. Le jeudi 3 juillet 2008 à 14:23 par Mussipont

@aliocha : je sais dorénavant quelle image mentale j'associerai aux commentaires d'augustissime! Quant à l'outrage au diptère, fussent ils à m.... , la morale m'interdit d'approuver.

77. Le jeudi 3 juillet 2008 à 14:27 par anjul

Ne pouvons nous pas simplement être soulagés et heureux pour cette femme et sa famille ?

78. Le jeudi 3 juillet 2008 à 14:28 par pepe

vous connaissez la video où Ingrid Betancourt est face à un chef des FARC et qu'elle lui dit :
"no mas secuestros, no mas secuestros"

à chaque fois, je me dis que le vieux renard qui la toise prépare déjà son coup et qu'il est passablement énervé par les lunettes de soleil dans les cheveux...

c'est un style qu'on aime ou pas
les FARC, y z'aiment pas

reprenons tous en coeur : no mas secuestros ! no mas secuestros !

79. Le jeudi 3 juillet 2008 à 14:37 par Fantômette

:-)

Merci Gascogne pour le billet, et l'occasion enfin donnée de sortir mon coeur de ma poche quelques minutes, le temps qu'il prenne l'air et le soleil (avant de l'y replonger bien vite, le mouchoir par-dessus, parce que, parce que... ).

"Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir..."

Et que la suite s'écrive ici, et ailleurs aussi.

(moi, je préfère du mum sans vouloir commander personne)


Gascogne :
Arrête de râler sur la marque du champ' et repasse ta flûte.


80. Le jeudi 3 juillet 2008 à 14:39 par Jori

dites, j'ai une question : elle était pas mourante souffrante, Ingrid, sur le point de mourir, il y a un ou deux mois? Au point que Kouchner envoie un avion de secours médical pour elle, qui a été aimablement refusé par les Farc?

Vous ne croyez pas que tout cet apitoiement sur son sort à l'époque n'était pas un peu exagéré? Vous ne croyez pas que les infos véhiculées à l'époque avaient été faites dans un mouvement de volonté de contrôle d'opinion, d'influencer les masses favorablement à sa cause?

Vous ne croyez vraiment pas qu'on fait trop de bruit? Je me réjouis de sa liberté. Je ne me réjouis pas du foin médiatique.

Voila, c'était pour clarifier un peu. Appelez moi cynique, mais hier on a bien vu avec nos clients la belle opportunité commerciale du coté des médias : on se fait un blé immense sur son dos, donc oui, on pousse un peu là dessus. A vous tous qui cliquez aveuglément sur les bandeaux de pub parlant d'Ingrid, je vous dis merci.


Gascogne :
Ah...La théorie du complot. Je l'attendais. C'est sûr qu'avec un bon "paint", on peut facilement trafiquer une vidéo pour transformer en squelette ambulant une femme au mieux de sa forme physique. Par contre, je n'ai pas bien compris : le contrôle des masses sans leur accord, c'est commercial (TF1 ?) ou franc maçon ?


81. Le jeudi 3 juillet 2008 à 14:40 par elhana

vous en etes au combientieme magnum dans la coloc?

Moi j'ai surtout aimé écouter hier la lecture de la lettre que l'héroine du jour avait écrite à sa famille...

Dites, ca vous fait vraiment respirer entre 2 rendez-vous judiciaires penibles cette nouvelle?

82. Le jeudi 3 juillet 2008 à 14:53 par aliocha

@jori : Et Ingrid écivait : "Comme je te disais, la vie ici n’est pas la vie, c’est un gaspillage lugubre de temps".
Le lien vers sa célèbre lettre : www.20minutes.fr/article/...

83. Le jeudi 3 juillet 2008 à 14:54 par ghyz


@80 "A vous tous qui cliquez aveuglément sur les bandeaux de pub parlant d'Ingrid, je vous dis merci."

Ah oui bien sûr, quand je vois un panneau publicitaire sur le net avec un Ingrid clignotant marqué dessus en surbrillance, je ne peux pas m'empêcher de cliquer dessus. Bon sang, ce que je peux envier cette capacité à ne pas tomber dans le dit panneau...

84. Le jeudi 3 juillet 2008 à 15:02 par Billevesée

aux grincheux:
c'est ça, les vrais amis: on partage avec eux les mauvais moments ( et on n'en manque pas, même sur ce blog ), mais aussi les bons...pour une fois.
Merci Gascogne et Eolas.

85. Le jeudi 3 juillet 2008 à 15:15 par Schnorchel

Je partage le soulagement général, comme à chaque fois que l'on apprend qu'une personne détenue sans raison, qu'elle soit française ou non, est libérée. Je suis heureux pour tous les otages et leurs familles.

En même temps, je n'arrive pas à me défendre d'une certaine amertume en pensant qu'il risque d'être plus facile à un guérillero marxiste colombien repenti d'entrer en France, qu'à un papy algérien installé depuis longtemps, qui y a toute sa famille, mais qui n'a pas été en mesure de contester dans les temps une décision illégale, d'y rester. Idem pour un père d'enfant leucémique.

Les otages n'y sont pour rien, et il n'y a pas de regrets à avoir mais le prix à payer est élevé.

Ceci dit, vu la fiabilité de la - comment dire - "parole" de la France, l'histoire ne s'arrêtera peut-être pas là. Voir ce qui arrive aux terroristes marxistes Italiens repentis.

86. Le jeudi 3 juillet 2008 à 15:27 par Hugo

@85 : Bravo ! Si si, bravo ! Vous êtes une de nos meilleures chances au Golden Troll Awards !

87. Le jeudi 3 juillet 2008 à 15:28 par Le Blog de Lionel M.

Choquer ? Pas le moins du monde. Mais si vous défendez le droit de dire ce que vous voulez sur votre blog (ce qui est bien la moindre des choses de votre part !), permettez, et je vous remercie d'avoir publié mon commentaire, d'avoir le droit de ne pas être euphorique. Vous auriez donc du coeur en étant heureux de cette libération. Oui, certainement, et c'est tout à votre honneur. Par contre, moi, évidemment, je suis un monstre. Et il va de soi que j'aurai préféré qu'elle reste en captivité encore quelques années, voire qu'elle meurt, et qu'on n'en parle plus...


Gascogne :
Au lieu de vous rendre ridicule en vous autotraitant de monstre, reprenez donc une coupe de champagne, ça va vous détendre...


88. Le jeudi 3 juillet 2008 à 15:31 par Enma

@Thau en 65
Le gouvernement Colombin en place mène une politique interne, soutenue par ses concitoyens régulièrement depuis son élection en 2002. L'aspect démocratique rend cette crise différente d'une gestion d'otages d'Irak.
La politique la moins risquée pour la France était de laisser faire, ou d'appuyer en douce. Mais ceci n'est pas la logique de présidents et de chefs de diplomatie qui ne cherchent qu'a
décrocher une occasion photo.
cette même équipe de guignols qui ramène sa cerise, donne des leçons sans apporter de différence sur le terrain, ce n'est pas la première fois qu'elle se ridiculisera face à ceux qui connaissent le terrain, savent agir, et font vite:
chinamatters.blogspot.com...

89. Le jeudi 3 juillet 2008 à 16:08 par Thau

@Enma88
Je ne comprends pas pourquoi vous me racontez tout ça.
D'ailleurs, je ne vois pas où vous voulez en venir dans la mesure où vous ne me répondez pas vraiment.

Ce qui me dérange, c'est que de cette libération, on en arrive à conclure que la stratégie d'Uribe était la bonne, quand cette stratégie a précisément laissé croupir Ingrid Betancourt et d'autres 6 ans (et plus) dans les geoles des Farc.

De même, il est facile de ne voir dans les efforts français pour la libérer que des guignoleries de Ministres et de Présidents méconnaissant totalement le terrain, ses acteurs et leurs objectifs (pourtant dieu sait que je ne porte pas nos gouvernants actuels dans mon coeur). M'est avis que le gouvernement colombien n'a pas fait que les aider. Chacun a joué sa partition et dans le lot, Uribe n'était certainement pas animé que de saines intentions.

90. Le jeudi 3 juillet 2008 à 16:08 par Nemo

Les tristes sires qui se jettent sur la nouvelle de la libération d'Ingrid Betancourt pour y déverser leur fiel me font étrangement penser qu'une grande partie des Français est fortement aigrie...

Est-ce si dur de simplement apprécier une bonne nouvelle sans systématiquement soulever la roche pour y trouver une anguille?

Mon cher Eolas, j'ai bien peur que les mémés à moustaches soient légion...

91. Le jeudi 3 juillet 2008 à 16:08 par ramses

@ Aliocha 82

Un grand merci d'avoir inséré un lien à cette lettre magnifique d'Ingrid Bétancourt aux siens.

Puissent tous les contradicteurs de ce billet la lire entièrement, ils y trouveront peut-être les marques de courage et d'abnégation qui leur font défaut.

92. Le jeudi 3 juillet 2008 à 16:11 par Schnorchel

@86 Hugo : l'opinion du maître des lieux est la seule qui m'importe.

93. Le jeudi 3 juillet 2008 à 16:26 par Leviathee

Il n'y a rien de plus pire comme atteinte aux droits et libertés fondamentaux, à part infliger la mort ou des tortures, que de détenir une personne de manière arbitraire ( et dans des conditions déplorables).. Je pense que cet évènement, au regard de l'ampleur médiatique et politique dans la société internationale, permet de souligner que ce qui est fondamental chez l'être humain, avant toutes autres considérations (économiques, politiques, etc), c'est la liberté. ( et là, tant mieux si c'est ultra super méga médiatisé)
Elle régit le bien être de tout être humain. Je crois que c'est le plus important à retenir, je dirais même que c'est le plus "grave" à retenir quand on prend conscience qu'il existe des millions d'atteintes chaque jour. Alors, oui c'est une excellente nouvelle, une démonstration en force de ce qui est le plus fondamental chez l'homme, la liberté !

(Maintenant, que les enfants d'Ingrid, l'appellent "maman" ou "ma maman", qu'il y ait une hystérie collective ou non, que les chameaux se mettent à boire du lait de vache, ou que le père Noël se bourre la gueule au château d'Yquem, franchement, en comparaison c'est un épiphénomène )...

94. Le jeudi 3 juillet 2008 à 16:29 par Leviathee

(désolée pour les triples réponses, j'ai eu un bug, est ce qu'un modérateur pourrait faire un brin de nettoyage ? Je vous remercie)


Gascogne :
Pas d'quoi


95. Le jeudi 3 juillet 2008 à 16:30 par ramses

@ Enma 88

C'est ça votre référence experte ?

"The Mistral’s 400 ton load of rice would, under normal circumstances, feed about 40,000 people for a fortnight. To meet the 60,000-person target, rations would be cut down to one pound per person per day—providing about 75% of the normal adult requirement of 2,200 Kcal per day. Two weeks of starvation rations, even if presented with Gallic expertise, ingenuity, and flair, is going to test the patience of even the most grateful aid recipient."

Empêcher le débarquemment de 400 tonnes de riz et 300.000 litres d'eau à des gens qui n'ont plus rien, au prétexte que ce serait très insuffisant, vous paraît être un acte courageux ?

Les chinois se sentent humiliés par l'accueil chahuté à Paris de la flamme olympique ? Tant mieux, personnellement je suis outragé par leur arrogance et leur mépris de l'environnement.

96. Le jeudi 3 juillet 2008 à 16:38 par vivien

Bigre, je laisse ce blog ce matin tout à la joie d'apprendre la libération de Mme Bétancourt, et voilà que je reviens pour le voir transformé en champs de ruine sous les pilonnages de Troll Detector.

Définitivement, il y en a un certains nombres pour ne pas aimer les symboles. Le symbole du courage qu'elle a montré, de sa liberté retrouvée, de son humanité rayonnante gardée par delà la souffrance. Mais surtout, c'est un symbole qui parle à beaucoup de gens, et ils s'y recconnaissent ensemble.
Echec ou réussite d'Uribe, de Chavez, de Sarkosy (mais qu'est ce qu'il vient foutre ici), des médias tous puissants, du MEDEF, des francs-maçons.. A coté de ça vous trouvez que ça a vraiment beaucoup d'importance?

Est-ce moutonier, que de célébrer un petit peu ensemble, non pas Mme Bétancourt mais le courage, la liberté, l'homme? Malgré la faim dans le monde, la vie chère, et que définitivement, vous n'aimez ni Sarkosy ni le temps qu'il fait?

Enfin, même le 15 juillet 1789, il devait bien y avoir dans un coin un révolutionnaire pour bougonner que définitivement, on le gonflait avec cette histoire de Bastille, qu'il y en avait d'autres des prisons, après tout...


97. Le jeudi 3 juillet 2008 à 16:53 par The duck

@Leviathee, 93: "(Maintenant, que les enfants d'Ingrid, l'appellent "maman" ou "ma maman", qu'il y ait une hystérie collective ou non, que les chameaux se mettent à boire du lait de vache, ou que le père Noël se bourre la gueule au château d'Yquem, franchement, en comparaison c'est un épiphénomène )..."

D'accord pour tout, mais pitié, ne laissez pas un personnage imaginaire se "bourrer la gueule" au château d'Yquem, c'est du gâchis!

98. Le jeudi 3 juillet 2008 à 16:55 par Audrey

@ Eolas: la mémé à moustache m'a beaucoup fait rire. Par contre, je n'ai pas compris le truc avec le diptère... Vous m'éclairez?

@ Soren: moi, j'ai bien aimé votre blague avec Koh Lanta. Laissez les pisses froid où ils sont, ils n'ont pas compris que légèreté et émotion pouvaient ne pas être incompatibles.

99. Le jeudi 3 juillet 2008 à 16:58 par vivien

@98 Audrey
Par pitié, non! Il va nous faire un dessin...

100. Le jeudi 3 juillet 2008 à 17:03 par jakadietredi

Gascogne, en robe de magistrat avec un chapeau et des bottes de mousquetaire poursuit une rapière à la main un Troll qui s'enfuit effrayé ; Un texte 'Commentaire modéré par troll détector(tm)' surplombe l'image.

101. Le jeudi 3 juillet 2008 à 17:07 par cobor

Je ne comprend pas pourquoi mon commentaire est passe au troll detector? si vous auriez s'il vous plaît la gentillesse de me répondre?


"Bonne nouvelle en effet, mais n'oublions pas GILAD SHALIT, soldat israélien ayant la double nationalité française et israélienne, enlevé en territoire israélien, et ceux depuis deux ans maintenant....
Son nom n'est entendue nulle part en France, son portrait n'est pas affiché a l'hôtel de ville à coté de celui d'Ingrid.... serait il moins français qu'elle?
Clairement non, alors souhaitons maintenant la libération de Gilad."

102. Le jeudi 3 juillet 2008 à 17:10 par chiguire

Et les premières retombées pour Uribe ne se font pas attendre, la Cour Constitutionnel ne révisera plus l’acte de réélection présidentielle de Uribe, qui aurait été obtenu via corruption d’une député…
www.eltiempo.com/colombia...
C’est pas beau la politique ???

Pour Ingrid, on va voir maintenant si 6 ans de séquestration permettent de passer d’un 2% d’intentions de vote dans les sondages pour l’élection présidentielle (2002) a un mandat en bonne et due forme... Si ca passe pas en Colombie, elle pourra toujours essayer en France, elle aura pas de mal a battre le nabot.
www.semana.com/wf_InfoArt...

Et Villepin a définitivement joué le mauvais cheval, vu qu’il était a Caracas il y a 4 jours ou il a rencontré Chavez..

103. Le jeudi 3 juillet 2008 à 17:18 par Petruk

@101 Cobor. GILAD SHALIT n'a aucun lien avec M. Bettencourt et en parler ici est hors sujet. De plus il y a malheureusement des milliers d'otages de part le monde et votre choix de parler de Shalit n'est pas anodin. Vous faites débarquer le conflit israélo-palestinien dans une discussion sur la Colombie : on appelle ça un Troll!!! Mais vous le saviez bien...non?

104. Le jeudi 3 juillet 2008 à 17:21 par ramses

@ Jakadietredi 100

Ca vous dérange tellement qu'un croyant exprime sa foi et sa reconnaissance en Dieu ? Ca chatouille votre culture laïque ? C'est trop ostentatoire pour vos yeux athées ? Il y a un moment que j'attendais cette réaction stupide, bravo, c'est vous qui avez décroché le pompon :)


Gascogne :
siouplait


Panneau : Don't Feed The Troll

105. Le jeudi 3 juillet 2008 à 17:22 par Me Lou Clapas

Me Eolas, sous le coup de l'émotion sûrement, a écrit: "Donnez-moi donc ce magnum de champagne... et trinquons ensemble à la liberté". Ca, c'est bien les parisiens, il leur faut tout de suite du champagne ! Et un petit rosé bien frais du Pic Saint-Loup, ça ne suffirait pas à votre bonheur ? Moi, si ! Allez, à votre santé et à la liberté d'Ingrid !

106. Le jeudi 3 juillet 2008 à 17:23 par aliocha

@audrey 98 : procédons avec méthode Chère Audrey, vous allez voir c'est tout simple ;)
1. Un dyptère, pour simplifier, c'est une mouche,
2. Le commentaire qui s'est attiré la réponse diptérique affiche une légère tendance au pinaillage de vocabulaire, vous me suivez ? Bon.
3. Eolas estime à la lecture de ce commentaire que l'auteur se livre à une activité qui, dans une acception un peu grossière mais splendidement imagée, évoque un acte à caractère sexuel pratiqué sur le diptère, dont nous avons déterminé au point 1 qu'il s'agissait d'une mouche.
Conclusion, il prend la défense du diptère et somme l'auteur de cesser de lui faire subir les derniers outrages !
Suis-je claire ? Pas sûre, mais si je traduis, mon post risque de rester bloqué jusqu'à demain et si je ne traduis pas, il y a de fortes chances comme le souligne Vivien que nous ayons droit à un dessin, ce qui n'est sans doute pas souhaitable.

107. Le jeudi 3 juillet 2008 à 17:30 par Gendre

Ma belle-mère est encore otage des FARC depuis 11 ans et ils ne l'ont toujours pas libérée. Pourvou qué ça doure !!!

108. Le jeudi 3 juillet 2008 à 17:31 par ramses

@ aliocha 106

J'avoue que je n'avais pas saisi la finesse du commentaire sur le dyptère... Mais votre explication est on ne peut plus claire, pas besoin de dessin :)

109. Le jeudi 3 juillet 2008 à 17:33 par Schnorchel

@audrey 98 : pour tenter d'être encore plus précis, Me Eolas a évoqué l'acte d'....... une mouche, mais l'auteur du commentaire a nié le sens "profond" de cette observation (en 55).

110. Le jeudi 3 juillet 2008 à 17:35 par Akhenaton

Ramsès, écoute moi bien: je ne sais pas si c'est toi, mais si c'est bien toi, je peux te dire que j'ai bien connu ta grand-mère autrefois. Tu sais, celle que tu appelais "Momie".

111. Le jeudi 3 juillet 2008 à 17:41 par aliocha

@schnorchel : prenez garde, tout ceci risque de déraper très vite, alors même qu'Eolas avait tout fait pour exprimer sa pensée "profonde" avec tact et délicatesse. Cela étant, merci, je n'avais pas aperçu les interrogations du destinataire qui sont effet parfaitement enthousiasmantes ;)

112. Le jeudi 3 juillet 2008 à 17:45 par pepe

@105
Me Lou Clapas
ai-je reconnu un confrère montpelliérain ?
j'ai dû m'expatrier à paris mais c'est ma ville l'ami !

113. Le jeudi 3 juillet 2008 à 17:46 par Thau

hé ho, les derniers commentaires là...

"comment pouvez-vous dans un moment aussi heureux, vous livrer à de telles inpeties ?"...

zavé pas honte ?

114. Le jeudi 3 juillet 2008 à 17:49 par ramses

Complément 108

Une étude de Wikipedia sur la brachycérophilie, rapporte quelques cas de recherches scientifiques passionantes :

"Deux chercheurs américains de l'Université du Minnesota, Brian Gettelfinger et Edward Cussler, ont étudié l'hydrodynamique de la natation dans le sirop pour parvenir à la conclusion que la vitesse atteinte est la même que dans l'eau.

Le physicien allemand de l'université de Munich Arnd Leike a étudié la décroissance de la mousse à la surface de la bière. La conclusion est la suivante : indépendamment du type de bière, cette décroissance est exponentielle.

L'économiste Jay Pil Choi de l'Université du Michigan utilise le concept d'efficacité en économie pour parvenir à la conclusion qu'il est indifférent de laisser la lunette des toilettes en position haute ou basse après usage.

Le physicien David Schmidt de l'Université du Massachusetts a apporté une solution partielle à la question de savoir pourquoi les rideaux de douche ont tendance à venir se coller contre la personne en train de se laver."

fr.wikipedia.org/wiki/Wik...

115. Le jeudi 3 juillet 2008 à 17:55 par aliocha

@Ramses : Soyez sage un peu ! Quelque chose me dit qu'Eolas, lassé de nos pitreries, va fermer les commentaires avant la nuit ;)

116. Le jeudi 3 juillet 2008 à 17:57 par ramses

@ Aliocha 115

M'dame, c'est lui qu'a commencé ! Mais promis, je le ferai plus :)

117. Le jeudi 3 juillet 2008 à 18:29 par Me Lou Clapas

@112 Pepe

Hé oui, mon cher, mais moi je suis resté au bercail où nous sommes désormais plus de 800 alors que j'ai connu l'époque, pas si lointaine, où nous étions 180 et où régnaient confraternité, urbanité et coutoisie... O tempora, o mores !
Mais rassurez vous, on tient le coup... grâce, en partie du moins, au rosé du Pic Saint-Loup ! Et ce soir, pour vous faire saliver, je vais concocter à mes invités des seiches à la plancha dont je vous dirai des nouvelles. Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée parisienne.

118. Le jeudi 3 juillet 2008 à 18:37 par Le Blog de Lionel M.

Suis parfaitement détendu, mais trop pauvre pour boire du champagne... Pauvre de moi, monstre et pauvre.

119. Le jeudi 3 juillet 2008 à 18:49 par Enma

@Thau en 89
Je ne connais pas les chiffres exacts, mais je pense que les Farcs détiennent encore 1500 otages. Il s'agit d'un problème en Colombie, le président colombin porte la responsabilité de trouver une solution. Que tu sois pour/contre la politique d'Uribe, que tu t'interroges pourquoi il ne signe pas la paix comme il l'a fait avec les milices d'extrêmes droites (qui détiennent 500 otages environ) est compréhensible. Que des comités s'organisent pour l'occasion est normal. Ma critique est que la diplomatie française ne s'est pointée qu'après le cas Betancour, ne voit le problème des otages que dans cette optique, et passe son temps à dire qu'Uribe n'aide pas, qu'Uribe piétine le fruit des négociations.
Je tentais de comprendre le commentaire de Eolas (à l'origine de votre réaction), qui met face à face, la politique générale d'Uribe pour faire face aux Farcs (dont la question des otages), et une diplomatie française orientée vers le cas médiatisé de Betancourt (synonyme de couverture télévise et popularité) et oubliant de présenter le problème dans son ensemble (tant pis pour les autres otages).

@Ramses en 97
Si tu avais lu chinamatters.blogspot.com... tu aurais remarqué que le mistral n'avait rien dans ses cales pendant qu'il tournait en rond.
Sinon en écrivant que le Myanmar exporte 50 000 tonnes de riz par ans, il remet en question la nécessité d'amener 400tonnes de riz.
Pendant le temps que Monsieur pour-15000Euros-je-signe-le-rapport-TOTAL-en-Birmanie balançait ses idées, les ONG asiatiques faisaient leur boulot: chinamatters.blogspot.com...
Enfin il s'agit d'un blogueur anonyme. Son pseudo suggère qu'il est américain (en.wikipedia.org/wiki/Chi... Je l'ai découvert dans le Atimes.com (Honk Kong) même s'il publie dans ailleurs. De toute façon, j'essaye de distinguer en général l'auteur de son argument.

120. Le jeudi 3 juillet 2008 à 18:59 par Serge Slama



Rebelote!


Gascogne :
Et surtout totalement [HS]


121. Le jeudi 3 juillet 2008 à 19:01 par Alexis

@ Eolas 43

D'après ce que j'ai pu lire sur le site du courrier international, les militaires colombiens se sont bien fait passés pour une mission internationale, et non pour des FARCs. Ce qui n'est pas très honnête, mais a clairement permis de sauver des vies.

Et ca n'enlève rien au plaisir de voir ces otages libérés et retrouver leurs familles.

Source: www.courrierinternational...

122. Le jeudi 3 juillet 2008 à 19:09 par Dadouche

@ les colocataires

Bon c'est pas tout ça, entre moi qui ai éclusé le stock de kleenex hier soir (je peux pas m'empêcher, j'ai le coeur tendre au fond du fond) et vous qui avez vidé les provisions de champagne, kicékiva faire les courses ?
A rajouter sur la liste des achats indispensables : une bouillotte pour les pisse-froid.


Gascogne :
Et évite de piquer tous les glaçons pour ton p'tit blanc, y'a Troll Détector qui surchauffe...


123. Le jeudi 3 juillet 2008 à 19:16 par Joel

@Cobor (101)

Votre analogie avec le cas du caporal Shalit repose essentiellement sur le fait que Betencourt, comme Shalit, a une double nationalite, dont la Francaise. Mais cette analogie ne tient pas, car la popularite/celebrite du cas de Betencourt ne tient pas essentiellement a ce qu'elle est francaise,
mais a ce qu'elle etait candidate a l'election presidentielle colombienne.
D'ailleurs, meme aux Etats-Unis, les journaux parlent plus d'elle
que des trois prisonniers americians liberes.

Cela dit je souhaite aussi la liberation de Shalit.

124. Le jeudi 3 juillet 2008 à 19:18 par Le Blog de Lionel M.

Gascogne, en robe de magistrat avec un chapeau et des bottes de mousquetaire poursuit une rapière à la main un Troll qui s'enfuit effrayé ; Un texte 'Commentaire modéré par troll détector(tm)' surplombe l'image.

125. Le jeudi 3 juillet 2008 à 19:56 par Fatiha

Gascogne, en robe de magistrat avec un chapeau et des bottes de mousquetaire poursuit une rapière à la main un Troll qui s'enfuit effrayé ; Un texte 'Commentaire modéré par troll détector(tm)' surplombe l'image.

126. Le jeudi 3 juillet 2008 à 20:02 par Véronique

" …C'est l'heure H moins 20 environ. Le colonel du commando nous a fait un signe de la main en passant le long de la travée ; il a pris place dans sa minuscule tour de contrôle improvisée dans le cockpit. Avec serré sur son cœur le drapeau de la Colombie. Le jaune pour l’Amérique, le rouge pour l’Espagne, séparés par le bleu de l’Atlantique.

Je ne sais pas comment se sont passées les dernières minutes, l’hélicoptère a touché le sol, et les deux portes se sont ouvertes... 

Débarquement des premiers garçons ."


Version très arrangée...d’après:

le témoignage de Maurice Chauvet Caporal, 1er Bataillon Fusiler Marin N°4 Commando

Maurice Chauvet est l'un des 177 Français du Commando Kieffer, qui débarque le 6 juin 1944 à Sword Beach.

Un grand merci à tous les Kieffer au sol et en l’air qui ont ramené Ingrid et ses compagnons chez elle !

www.dday-overlord.com/mau...

127. Le jeudi 3 juillet 2008 à 20:02 par Audrey

@ aliocha
:-D

Merci mille fois. Je ne suis pas encore habituée aux finesses du Maître de ces lieux. Avec l'explication, j'ai trouvé ça magnifique!!!! Ca fait du bien de rire!!!

128. Le jeudi 3 juillet 2008 à 20:09 par exfiltration

Maitre Eolas cachant une batte de baseball derrière son dos se trouve a coté d'un troll assommé, portant une longue bosse sur le sommet du cuir chevelu. Un texte “Commentaire modéré par troll détector™” surplombe l'image.

129. Le jeudi 3 juillet 2008 à 20:14 par pepe

@117 Me Lou Clapas
Sympa le menu
Rassurez-vous, je descends régulièrement me ressourcer...
Excellente soirée à vous

130. Le jeudi 3 juillet 2008 à 20:27 par Джугашвили

@10 - Cristina
On appel ça le second degré.

Dans l'évolution psychanalytique humaine, il y a différents stades d'humours dépendants du degré de savoir et d'intelligence de l'utilisateur :

- Humour scatologique
- Humour sexuel
- Humour noir et cynique
- Humour fin
- Humour si fin que plus personne ne rie

La plupart des gens s'arrêtent au niveau 1 ou 2, je suis au 3.

Si vous ne riez pas, c'est juste une marque d'infériorité de votre part... ^^

131. Le jeudi 3 juillet 2008 à 20:31 par Fantômette

@ dadouche

alors, dadouche, surtout, je ne t'ai rien dit, mais derrière la cave à vins, il y a un passage, avec un digicode, qui ouvre sur une porte avec un cadenas dont la clé se trouve cachée derrière la 8ème brique en partant du haut, lui-même ouvrant sur un corridor (torche accrochée à ta droite, pense aux allumettes), tu le suis sur une petite centaine de mètres, laisse passer trois portes à ta gauche, puis au croisement, tu prends à droite, tout droit et deuxième porte à gauche. Face à toi, un gnome te posera une enigme, si tu réponds correctement, il te laisse passer (la dernière fois, la réponse était : augustissime). Derrière lui se trouve la SECONDE réserve de champagne d'Eolas. Je ne t'ai rien dit.


Gascogne :
Et si tu réponds mal, il te transforme en mémé à moustache ?


132. Le jeudi 3 juillet 2008 à 21:24 par Fantômette

@ Gascogne

Je n'en suis pas sûre, mais je crois que si tu réponds mal, tu ne trouves jamais le mum, tu es OBLIGE de rester Veuve Clicquot.

(ceci dit ma flûte est encore vide, gascogne, tu m'as donnée celle qui fuit je crois)

133. Le jeudi 3 juillet 2008 à 21:49 par Lucas Clermont

Ce qu'il manque dans votre billet c'est la suite : «la démagogie qui n'est jamais très loin». Évidemment que cette femme est touchante ; qu'il est très heureux que le Président Uribe avance dans son combat pour débarrasser la Colombie de cette engeance archaïque ; heureux que la démagogie de la diplomatie française qui prétendait légitimer les FARC ait échoué, etc. Tout cela est juste !


Mais combien de dizaine de milliers d'êtres humains aurait-on sauvé si on avait attribué rationnellement cette profusion de moyens consacrés en France au cas Bettancourt ? Est-ce qu'une seule femme atteinte du paludisme qui meurt parce qu'on ne met pas sur la table les quelques euros nécessaires à son traitement ne pourrait incarner la liberté ? Est-ce que ces enfants qui crèvent de diarrhées (plus de 3 millions ?) parce que 2 milliards d'êtres humains n'ont pas de latrines, ils ne sont pas dignes de symboliser la liberté ? Les dizaines de millions d'enfants qui n'auront jamais accès à l'éducation, ils ne pourraient pas incarner la liberté ? Et cetera.


On reste confondu par la fabrication arbitraire des symboles. Cette femme est libre, mais en aucun cas elle ne symbolise la liberté. Le symbole qui est associé à sa libération, il serait injuste qu'elle ait à le supporter.

134. Le jeudi 3 juillet 2008 à 21:55 par Джугашвили

@ Джугашвили - 130
(Réponse à moi-même)
=> Ou un marque de supériorité, ça marche aussi...
..............
Ouiiiiiiiiiiiinnnnnnnnn !
Mômannnnnnnn
JmâSuisGrilléToutSeul !

135. Le jeudi 3 juillet 2008 à 22:34 par Vive dieu

"Vive la vie, vive l'amour, vive Dieu !"

Par Ingrid Betancour (reprise de Marion Cottillard).

136. Le jeudi 3 juillet 2008 à 22:46 par Fallacieux

Ingrid libérée.

Ne la laissons pas tomber
Elle est si fragile,
Être une femme libérée,
Tu sais c'est pas si facile.
Non.

137. Le jeudi 3 juillet 2008 à 22:48 par Augustissime

Venez avec moi, Lucas, on fera la fête quand des dispensaires s'installeront en Guinée, que la MINUAD marquera un pas au Darfour ou que Kim Jong-il organisera des élections libres en Corée du Nord.

Aujourd'hui, il faut laisser nos compatriotes prendre un fait divers pour une révolution et la libération de 15 personnes pour le triomphe de la liberté.

Et demain, sans doute, avec le début des Jeux Olympiques, il faudra encore entendre célébrer le dalaï-lama comme le symbole du courage et de la lutte contre l'oppression.

La faculté d'analyse politique ne s'est pas beaucoup développée en France depuis que la foule acclamait Daladier de retour de Munich.

138. Le jeudi 3 juillet 2008 à 22:50 par hug

@137: Vous êtes un grand malade...

139. Le jeudi 3 juillet 2008 à 23:03 par Yves D

Bon j'arrive un peu tard (ya plus de K ouêttes, et les collocs ont dû sortir le mousseux faute de champ' en quantité suffisante).

Donc OUI, on peut se réjouir de la libération d'otages.

Est-ce une bonne nouvelle à 100% ... ben, contrairement à ce que répond EOLAS (#39), j'espère quand même que "l'humiliation reçue par les FARC" (puisque c'est le terme que l'on retrouve dans la presse) ne va pas les pousser à répondre par des tortures ou des assassinats d'otages ...

Car il en reste : et des FARC, et des Otages ...

D'autre part,

@ EOLAS

Pourquoi encenser Alvaro URIBE ? C'est oublier un peu vite les nombreuses casseroles qu'il traine et surtout, son bras de fer tout récent avec la Cours Constitutionnelle Colombienne ...

140. Le jeudi 3 juillet 2008 à 23:42 par père fouettard

"Ajoutez de la neige et c'est Noël."

Oui, mais en même temps, accepter les cadeaux n'implique pas nécessairement de croire au père noël. Cela dit, comme chacun sait, ce qui compte, c'est l'emballage...

Il vous reste un peu de champagne ?

141. Le jeudi 3 juillet 2008 à 23:50 par admiratrice

flûte, j'arrive trop tard pour espérer boire un peu de champagne avec vous, à moins que galamment vous en ayez gardé un peu pour vos invités occasionnels?


Gascogne :
Je garde toujours une petite flûte de côté pour une invitée de passage.


142. Le jeudi 3 juillet 2008 à 23:56 par Isis

@ 137:

Puis vous vous joignerez à moi pour fêter l'Europe de la Liberté,

Gascogne :
Le début de phrase, je me dois de le laisser pour le fun...Je m'en serais voulu d'effacer ça.


Gascogne, en robe de magistrat avec un chapeau et des bottes de mousquetaire poursuit une rapière à la main un Troll qui s'enfuit effrayé ; Un texte 'Commentaire modéré par troll détector(tm)' surplombe l'image.

143. Le vendredi 4 juillet 2008 à 17:38 par David M.

Alerte tout est cassé !

Oui je sais je poste en plein travaux, c'est vil de ma part : p

Sinon le coup de la rançon par la radio suisse, c'est de la théorie du complot et je vais me faire supprimer derechef, ou on peut en parler ? =D

Eolas:
C'est sans nul doute de la théorie du complot…

144. Le vendredi 4 juillet 2008 à 17:48 par Yves D

@ David M.

Oui, sur mon navigateur aussi, la mise en page semble défaillante.

Et oui, vous risquez le Troll Detector (voir à la fin du billet précédent sur "Les Mules") ...

Eolas:
Un /div vous manque est tout est chamboulé…

145. Le vendredi 4 juillet 2008 à 17:52 par aliocha

Qu'il est mignon Augustissime sur sa petite chaise. On dirait le fils naturel de Joe Dalton et de Bernadette Chirac ;)

146. Le vendredi 4 juillet 2008 à 17:55 par Setebos

Ahaaaaaaaah !
Enorme le dessin, j'ai bien ri !

Augustissime est charmant en mémé à moustache.

147. Le vendredi 4 juillet 2008 à 18:09 par yvanchteglov

L'héroïne de Colombie est arrivée.
On frise l'overdose

148. Le vendredi 4 juillet 2008 à 18:13 par Audrey

Gascogne, vous êtes super séduisant quand vous pogotez!!! Eolas, combien de fois faudra-t-il vous dire que le violet et le vert c'est "fashion incompatible"... Et que dire d'Augustissime!!! C'est vrai qu'on dirait Joe Dalton!

149. Le vendredi 4 juillet 2008 à 18:17 par meloevry

Alors là, déjà que j'étais fan de Maître Eolas en tant que juriste, mais que dire du Maître en tant que dessinateur !!
Pourais-je avoir un dessin dédicacé ? siouplait ? (dit avec une voix de petite fille sage et un grand sourire ;))

150. Le vendredi 4 juillet 2008 à 18:21 par Dyonis

Troll Detector a eu bien du boulot aujourd'hui :)

A propos d'Ingrid, les Colombiens avec qui j'ai eu l'occasion d'en parler m'ont dit que presque personne ne la connaissait la bas et qu'on en parlait jamais. Que c'était juste une otage de plus.

Ils m'ont aussi dit que les dirigeants Colombiens ne valaient pas beaucoup plus que les Farc et que leurs méthodes étaient assez proches (les Farc enlevent, la police Colombienne arette, torture et emprisonne après une parodie de procès).

Bon, je ne sais pas ce qui est vrai la dedans, je voulais juste reporter certains propos de Colombiens.

Ca n'empeche que ces libérations font très plaisir, qu'il y ait eu rançon ou pas :)

151. Le vendredi 4 juillet 2008 à 18:31 par Nicolas Sarkozy

Zut, si j'avais su ça plus tôt j'aurais pu inviter Kim Jong-Il la semaine d'avant pour lui vendre deux ou trois rafale et un TGV !!!

152. Le vendredi 4 juillet 2008 à 18:32 par Also

Bonjour,
Je vis dans le département du Caquetá dans le sud de la Colombie et je voudrais témoigner des problemas soulevés par cette libération. Au dela de retrouvailles familiales heureuses, les conséquences politiques sont désastreuses. Elle valide une réponse éminemment anti-sociale à un problème avant tout social : celui de la pauvreté qui alimente les rangs des guerrillas. Ce n'est qu'un coup d'epée dans l'eau.

Qui va aujourd'hui defendre les populations des régions reculées des represailles ? Certainement pas el ejercito qui se concentre sur les regions riches.
Comprenez qu'il est infiniment plus facile de faire 100 otages que d'en liberer 15. Et par ailleurs la collusion entre le gouvernement et les paramiliaires fait souvent de l'affaiblissement des FARC une porte ouverte pour les para (qui sont aussi present en Caqueta).
Je souhaiterais ne pas être censuré.

153. Le vendredi 4 juillet 2008 à 18:44 par L'homme qui connait la vérité

Tout ceci est un mensonge, c'est Chuck Norris qui a libéré Ingrid Betancourt !
www.dailymotion.com/mozin...

154. Le vendredi 4 juillet 2008 à 18:50 par Sly

Cher maître, je m'attends souvent à prendre des leçons de droit ici, mais je ne m'imaginais pas prendre des leçons d'Inkscape ! Félicitations !

Je vous laisse retourner à votre emploi du temps chargé, les commentaires sont décidément bien nombreux sur votre blog.

155. Le vendredi 4 juillet 2008 à 19:04 par gwynfrid

Ah, le dessin, d'enfer !

Sinon, Gascogne, je vous trouve bien dur avec Isis (142). Cette personne ressent un besoin irrépressible de ce ridiculiser, pourquoi ne pas lui laisser ce plaisir, en ce jour de joie ?

156. Le vendredi 4 juillet 2008 à 19:16 par Laurent Claessens

À propos des autres personnes enlevées, ceci a le mérite d'être clair :


En réaction à l’annonce selon laquelle l’ancienne candidate à l’élection présidentielle Ingrid Betancourt avait enfin retrouvé la liberté, Amnesty International a déclaré :
« C’est une très bonne nouvelle, mais nous ne devons pas oublier les centaines d’autres personnes toujours retenues en otages en Colombie. Nous exhortons les FARC à les libérer immédiatement et sans condition. »

www.amnestyinternational....

Cela répond à une question posée dans les commentaires. Oui : encore des centaines :(

157. Le vendredi 4 juillet 2008 à 19:20 par Véronique

Un as des as l’ Augustissime... !!!

Elle avait le choix entre le déshonneur et la guerre.

Elle a choisi le déshonneur. Ben, elle a eu la guerre, l’asile des quatre frappés et leur thé dansant, en boucle, sans répit, tous les jours, tout le temps… !!!

158. Le vendredi 4 juillet 2008 à 19:23 par Nicolas

Maitre Eolas cachant une batte de baseball derrière son dos se trouve a coté d'un troll assommé, portant une longue bosse sur le sommet du cuir chevelu. Un texte “Commentaire modéré par troll détector™” surplombe l'image.

159. Le vendredi 4 juillet 2008 à 20:03 par Geo

On n'avait pas fait une telle fête lorsque la petite autrichienne avait échappé à son tortionnaire.

Eolas:
Ah, non ! J'avais juste oublié mon appareil photo. Mais je m'étais mis minable.

Qui a dit « Comme d'hab' » ?

160. Le vendredi 4 juillet 2008 à 20:32 par Augustissime

Rétrospective

Un soir, tranquillement installé sur votre canapé, un verre de Romanée-Conti à la main, vous regardez la carte aux trésors sur France 2, émission culturelle d’excellente facture.

Tout à coup un bandeau passe, signalant la survenue d’un événement majeur. Un flash spécial est annoncé. Surpris, tremblant, vous vous attendez au pire. A-t-on tué un président, fait exploser une capitale, réformé le statut des avoués ?

Non, il semble simplement qu’une certaine Ingrid Betancourt a été libérée, après un long séjour dans une espèce de club de vacances de très mauvaise réputation.

Vous avez bien vu quelques affiches et lu quelques articles sur cette dame, mais vous vérifiez tout de même ce qui lui vaut cette importance planétaire. Pas de prix Nobel, pas d’action d’éclat, 1% d’intention de vote aux élections dans un lointain pays. Bof. Il y a cent prisonniers plus marquants dans le monde et mille causes plus sérieuses.

Bon, vous dites-vous, cette libération est sans doute une bonne nouvelle, voire un symbole, voire un tournant pour la lutte contre les FARC en Colombie, mais elle ne représente rien de très significatif au plan international. Après une petite excitation passagère, le sujet va reprendre sa vraie place.

Que nenni. Les unes des journaux sont tout entières consacrées à cet événement, pendant un jour, deux jours, trois jours. La France entière ne parle que de cela. Des blogs influents troquent tout à coup l’erreur pour l’aveuglement. Bientôt la surface consacrée à cette nouvelle dans les journaux dépassera celle consacrée au premier pas sur la Lune.

Alors vous regardez vos compatriotes comme on regarde des amis qui ont trop bu, qui se croient lucides mais dont vous constatez le triste état d’enivrement.

Et, avec un peu d’inquiétude, vous vous demandez si le dégrisement est proche ou si Ingrid Betancourt ne va pas, avec les mêmes idées qui lui valaient 1% dans les sondages en Colombie il y a 6 ans, devenir présidente de deux pays d’un coup.

Eolas:
Allons bon, mémé a encore tété directement au cubi.

Je sais que votre propension à prendre vos prochains pour des concombres de mer est sans égale, mais il y a sur terre, et même dans le pays où vous habitez, à supposer que nous habitions le même, ce qui quelque fois me paraît douteux, des êtres dotés de raison, capables de manifester une grande joie et un enthousiasme exubérant sans pour autant perdre leur faculté à jauger les événements. La futilité relative de l'événement ne m'a pas échappé, de même qu'elle ne m'a pas échappé lors de la libération de Florence Aubenas, de Christian Chesnot et Georges Malbrunot, de Jean-Paul Kauffmann, de Marcel Fontaine, de Marcel Carton. Je n'ai jamais cru que ces libérations siganient la fin de la guerre en Colombie ou en Irak ou au Liban. Et pourtant, contrairement à vous, j'ai réussi à m'en réjouir, au point de tolérer que l'on entrave la diffusion des Chiffres et des Lettres par un disgracieux bandeau d'information.
Quant à votre remarque finale, elle tend à indiquer que vous n'étiez pas né ou du moins pas en âge de raison ce 21 juillet 1969. Eussiez-vous vécu en direct les premiers pas de l'homme sur la lune que vous auriez su la différence qu'il y eût entre ce moment immense de communion et de recueillement au niveau planétaire en ce beau soir de juillet, et une profusion d'éditions spéciales sur les chaînes de la TNT. La capacité à se réjouir de petits riens est parfois notre seul rempart face au désespoir. Vous vous y délectez ? À la bonne heure. Souffrez que nous ne nous vautrions pas comme vous dans la bile.

161. Le vendredi 4 juillet 2008 à 20:57 par Trole Detectée

Ingrid Bétancourt a été enlevée par les extra-terrestres et plus précisément par des petits gris. Elle a fait l'objet d'un processus de clonage avec transfert mémoriel : ce processus a duré le temps de sa pseudo-captivité.
Voilà une vérité rétablie.

Eolas:
Maitre Eolas muni d'une batte de Base-ball poursuit un lecteur taquin

162. Le vendredi 4 juillet 2008 à 21:04 par Véronique

@ Augustissime

C'est pas bientôt fini de nous faire comme en 38, votre Daladier et votre Chamberlain !!!

???

Ah, flûte, votre sonophone, il date d'avant 32 !

C'EST PAS BENTOT FINI DE NOUS FAIRE TOUJOURS COMME DANS VOTRE TEMPS QUE LE DALADIER ET LE CHAMBERLAIN !

163. Le vendredi 4 juillet 2008 à 21:18 par Esurnir

@Troll Detectee:
Trop evident, je vais faire mieux *kof* je me lance.

Ingrid a ete recupere lors d'un échange de prisonnier il y a trois mois avec les autres personnalités par des paramilitaires payer par uribe, sous la seul condition qu'il ferment leur gueule (sinon ils retournaient chez les farc).

Uribe ne voulant pas perdre la face a decider de faire une operation de com afin de remonter dans les sondages et apres une pseudo operation heliporter qui n'a jamais eu lieu, Uribe proclame avoir voler les otages des mains des revolutionnaires farcs (recevant ainsi une prime de la part de l'opposition francaise qui ne voulait pas voir la mediation effective de Nicolas Sarkozy lui donner des ailes). Ceci explicant le bon tein de cette derniere !

Vous voyez, vous prenez un detail insignifiant, vous faites en sorte que ce soit celui qui en a profiter le plus qui tire les mannetes et hop ! vous avez un complot !

164. Le vendredi 4 juillet 2008 à 21:39 par jiminy aliocha cricket

@eolas : Allons, allons mon cher maître, ne vous énervez pas contre Augustissime, la libération d'Ingrid a gâché son programme télé, il a dû louper Columbo ou Derrick, d'où son irritation. Imaginez ce que vous auriez ressenti si on avait coupé un match de rugby pour vous annoncer la nouvelle, ça casse l'ambiance, la bière réchauffe, les copains font la tête, l'horreur quoi ;)

165. Le vendredi 4 juillet 2008 à 21:50 par Gascogne

Franchement, les filles, nous laisser seuls sur la piste, en passant votre temps à critiquer la mémé à moustache, c'est pas hyper sympa...Le quart d'heure américain, ça a ses limites, surtout quand on en est à sa troisième veuve cliquot...Hips...

166. Le vendredi 4 juillet 2008 à 22:06 par N. Holzschuch

L'épitoge de Maître Eolas est herminée ?

Par ailleurs, cher Maître, est-il possible qu'un étudiant Erasmus ait pu être suffisamment âgé pour comprendre et se souvenir de ce qui se passait le 21 juillet 1969 ?

167. Le vendredi 4 juillet 2008 à 22:21 par Lobo

Gascogne, en robe de magistrat avec un chapeau et des bottes de mousquetaire poursuit une rapière à la main un Troll qui s'enfuit effrayé ; Un texte 'Commentaire modéré par troll détector(tm)' surplombe l'image.
Maitre Eolas cachant une batte de baseball derrière son dos se trouve a coté d'un troll assommé, portant une longue bosse sur le sommet du cuir chevelu. Un texte “Commentaire modéré par troll détector™” surplombe l'image.

168. Le vendredi 4 juillet 2008 à 22:29 par Yves D

@ Les Coloc's du chateau d'Eolas

Zavé raison ... hip ... on manquais cruellement d'occaz pour faire une ch'tite fâête ...

Vive Ingrid y El Commandante ...

Bon, où sont mes clefs déjà ... Ha, ça doit être encore ce gars des sévices secrets qu'ont du m'la pirater ... m'en fou, y m'trouveront pas, j'ai donné mon GSM ...
Ronflflfl ...

169. Le vendredi 4 juillet 2008 à 22:35 par Gascogne

Merci, cher Lobo, vous avez été l'objet d'une bataille de Troll Detector sans le vouloir...

170. Le vendredi 4 juillet 2008 à 22:40 par Térence

www.amazon.fr/bobos-David...

171. Le vendredi 4 juillet 2008 à 22:44 par Esurnir

Ouille ca doit faire mal au crane.

172. Le vendredi 4 juillet 2008 à 22:50 par Bertrand Lemaire

Ceci n'est pas une demande de consultation mais y-a-t-il une différence entre le troll vert assommé par Maître Eolas et le troll noir poursuivi par Gascogne ou bien la différence relève-t-elle de la libre appréciation du tribunal ?

173. Le vendredi 4 juillet 2008 à 23:00 par Bruno

Maitre Eolas cachant une batte de baseball derrière son dos se trouve a coté d'un troll assommé, portant une longue bosse sur le sommet du cuir chevelu. Un texte “Commentaire modéré par troll détector™” surplombe l'image.

174. Le vendredi 4 juillet 2008 à 23:13 par Ed

@ Eolas :

Félicitations pour vos talents de dessinateur ; pour autant je me demande si vous n'amincissez pas Gascogne outre mesure. Sans compter que, pour tout vous dire, il préfère à l'approche des fins de semaine la consommation de produits dérivés des céréales, ce qui n'est pas pour arranger sa silhouette.

Eolas:
Je vous assurez qu'après trois heures à mettre le feu sur le Dance Floor (il danse très bien la tektonick), il a une silhouette sylphide.

175. Le vendredi 4 juillet 2008 à 23:45 par Augustissime

"libération de Florence Aubenas, de Christian Chesnot et Georges Malbrunot, de Jean-Paul Kauffmann, de Marcel Fontaine, de Marcel Carton."

Vous avez oublié la mort de Diana dans ces évènements qui ont changé la face du monde.

(dommage pour le commentaire de Bruno, il m'a bien amusé)

176. Le vendredi 4 juillet 2008 à 23:47 par ronan

bon, demain, triste tableau:
Les invités et invitant la tête dans la cuvette, la danse du scalp dans la tête, et la mémé à moustaches en train de vous faire la morale, style:
moi d'mon temps, on n'buvait pas tant.

177. Le vendredi 4 juillet 2008 à 23:49 par aliocha

Eolas, vous n'écrivez plus droit, retournez danser !

178. Le samedi 5 juillet 2008 à 00:37 par salah

Puisque vous m'avez réveillé avec le bruit de votre sono à fond.Je n'ai pas pu fermer l'oeil.
Je vous dis donc ceci :

C’est bien qu’Ingrid soit libre . Tant mieux ,ainsi ,pour elle et sa famille , Uribe,l’armée ‎colombienne et tous ceux à qui elle a rendu hommage doivent sentir pousser des ailes .‎

J’attends du premier journaliste qui aura le courage de quitter cette euphorie ambiante de nous ‎raconter :‎
Comment se sont prises les décisions en ce qui concerne l’utilisation des avions depuis 2002 spécialement pour ‎cette affaire. ?‎
Qui a pris ces décisions ?.‎
Combien cela a coûté ?‎
Sur Quel budget ?‎
Est-ce que la Cour des Comptes suit ces frais ?‎
Est-il possible de faire ce genre de dépenses ,sans compter ,dans le privé , sans un minimum de ‎certitude de toucher un but fixé d’avance , ou est-ce le privilège de ceux qui ont la main dans la ‎Caisse de l’Etat ,c'est-à-dire l’argent des contribuables ?‎

179. Le samedi 5 juillet 2008 à 07:31 par Le Chevalier Bayard

Consensus compassionnel ? "Dada théorie beaudrillarde" (multiplication des hypothèses comme des cubes) ou Storytelling salmonienne (hold-up sur l'imagination des êtres humains, voire machine à fabriquer ou à vendre des histoires) ?

Les trois mon capitaine ! Le problème c'est qu'aujourd'hui on est dans un système qui fonctionne a l'émotion et donc l'émotion est une sorte de drogue. On va envoyer des décharges émotionnelles de plus en plus grandes dans l'opinion pubique et c'est ce consensus compassionnel qui fait qu'aujourd'hui les politiques n'ont plus la possibilité de tenir tête face à un certain nombre de causes qui sont des causes hautement...médiatisées !

180. Le samedi 5 juillet 2008 à 08:53 par salah

@ 180 Le Chevalier Bayard ‎
Dans « l’opinion pubique » et sans pudeur ni cache-sexe.‎

Vous parlez de causes médiatisées. Je dirais encore plus :C’est la mort des causes,il n’y a plus ‎que les médias.‎

181. Le samedi 5 juillet 2008 à 08:53 par Véronique

@ Le Chevalier Bayard

"(hold-up sur l'imagination des êtres humains, voire machine à fabriquer ou à vendre des histoires) ?"

Une communauté humaine ne se construit pas sans des imaginaires collectifs et des références partagées, sans lesquels elle dérive.

A vous lire, Ingrid Betancourt libérée ne serait que de la fabrication grossière, et évidemment cynique, que des faiseurs d’images.

Laissez-moi penser, laissez-moi croire que les militaires qui étaient dans l’hélicoptère étaient un peu, un tout petit peu, animés par quelque chose d'un peu haut et d'un peu grand.

La détermination entière de ramener à la maison des hommes et une femme qui étaient depuis des années dans un enfer.

Et que ceux qui ont pris la décision et assumé la responsabilité d'y aller ont fait un choix, dont la motivation a dépassé là aussi, un peu, un tout petit peu les cynismes ou les calculs que vous voyez partout.

Total respect pour ceux-là.

182. Le samedi 5 juillet 2008 à 09:39 par Mussipont

Tiens, la mémé-à-moustache s'est trouvée une copine.

183. Le samedi 5 juillet 2008 à 09:44 par Vincent

Et pendant ce temps là, à Rangoon, Aung San Suu Kyi vit sa dix-neuvième année de détention en résidence surveillée. Ca ne doit pas être bien marrant non plus.
Si la personne (de petite taille) qui chuchotte à l'oreille des patrons de chaîne pouvait s'en faire l'écho...

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact