Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Avis de Berryer : Nicolas Dupont-Aignan

Peuple de Berryer, sors de ta torpeur ! La Conférence Berryer reprend ses travaux, et se tourne vers les minorités opprimés, vers celui qui s'écrie : « Liberté, je crie ton NON ! », l'autre petit Nicolas, j'ai nommé : Nicolas Dupont-Aignan, député de la 8e circonscription de l'Essonne, aujourd'hui et demain maire d'Yerres, président de « Debout la République ! » (ce qui n'interdit pas aux citoyens présents de rester assis), et blogueur.

Sous le rapport de monsieur Grégory « Dragonslayer » Saint-Michel, les deux sujets suivants seront traités, puis les candidats maltraités (Méfiez-vous, Nicolas Dupont-Aignan est un ancien sous-préfet, ça doit donc être un vicelard).

1er sujet : Existe t il une stratégie de l'échec?

2ème sujet : Faut il se méfier des nains connus ?

Les impétrants peuvent prendre contact, par courrier électronique seulement, avec le maître de cérémonie, Cédric « Swordmaster » Alépée, à l'adresse suivante : cedricalepee.avocat[chez]yahoo.fr.

Vous avez le temps d'écrire un beau discours, profitez-en, car la conférence aura lieu le vendredi 10 octobre 2008 à 21h30, salle des Criées, au palais de justice, entrée par la grille du Boulevard du Palais (prenez l'escalier Louis XVI à votre droite, puis en haut, première à gauche : vous voilà Salle des Pas-Perdus ; la Salle des Criées est à votre gauche, c'est écrit au-dessus des deux portes qui y mènent).

Les règles de sécurité en vigueur font qu'il est impossible de réserver des places : la distribution se fera au prix de la course, ouverture des portes à 19h45, arriver en avance est chaudement conseillé eu égard au nombre de places limitées (l'entrée est gratuite, est-il besoin de le préciser).

Commentaires

1. Le vendredi 12 septembre 2008 à 15:58 par Ferdi

Amusants les pseudonymes ... ils sont de vous ?

2. Le vendredi 12 septembre 2008 à 16:02 par Albls

Très bon, comme toujours (j'avoue, je suis la personne cachée au fond derrière son écran)

On dirait presque un style journalistique...

3. Le vendredi 12 septembre 2008 à 16:09 par Flo

Ne dit-on pas Immobilus, plutôt que Sort de ta Torpeur ?

4. Le vendredi 12 septembre 2008 à 17:07 par boratkehul

voyons, Maître, un noniste est forcément un vicelard, c'est un pléonasme doublé d'un euphémisme...

d'ailleurs, les électeurs restent aussi assis face à son parti (bravo pour le jeu de mot sur son mandat de maire...à

Enfin, il peut être intéressant à écou(r)ter....

bon we

5. Le vendredi 12 septembre 2008 à 18:42 par aliocha

Nains connus ou inconnus, même combat, il faut tous les libérer ! Non mais qu'est-ce que c'est que cette coutume rétrograde et cruelle consistant à les arracher à leur forêt natale pour les parquer dans des jardinets ridicules ? Je m'étonne mon cher maître que vous n'ayez pas encore abordé le douloureux sujet de la captivité des nains de jardin. D'ailleurs, je pourrais vous donner l'identité d'un de vos confrères qui a dépassé les bornes en capturant l'un de ces pauvres êtres pour l'exposer dans son salon. Vous le verriez avec son petit bonnet rouge, tout paumé au milieu du salon, à côté d'un bonsaï ridicule. Il sourit mais je sais bien que sa forêt lui manque ! Si je n'étais pas aussi allergique à la dénonciation, j'aurais déjà alerté le bâtonnier.
(hein, je suis hors sujet ? Ah bon, désolée, c'est la fin de la semaine, suis crevée ;) )

6. Le vendredi 12 septembre 2008 à 19:10 par Tythan

Adhérent à Debout la république (et oui, il y en a...) et lecteur régulier de ce blog, j'apprends avec plaisir que mon héros sera le prochain invité de la conférence Berryer.

J'aimerai rassurer Maître Eolas: NDA (c'est le surnom de Nicolas Dupont-Aignan, vous l'aurez compris) n'est pas du tout un vicelard, c'est même un grand gentil... Il suffit d'aller voir ses discours, en ligne sur le site de son mouvement, pour comprendre qu'il ne fait pas partie de la clique des nonistes démagogues. En cherchant, on peut trouver quelques raccourcis, mais je vous assure qu'il n'est pas facile de ne pas être convaincus par son discours. En faveur du oui (après avoir écouté des conférences de qualité de Bayrou et de DSK), j'ai eu la chance d'avoir une petite conversation avec le maître himself... et il m'a convaincu.

Au sens propre, il n'est pas du tout petit!! Mais c'est vrai que c'est un nain médiatique.

Un jeune adhérent DLR

Eolas:
Malgré mes désaccords, nombreux, avec ses idées, je respecte M. Dupont-Aignan. Mais pour l'avoir longuement entendu, et lu à de nombreuses reprises, je ne l'exonère pas de l'accusation de démagogie. Le “c'est la faute de Bruxelles”, il connait bien, et son billet du jour, qui reprend en l'approuvant un message qui qualifie l'UE « d'Europe fédérale ultralibérale » achève de le condamner. Recourir à des clichés, objectivement faux (l'Europe n'est PAS fédérale, hélas ! ajouterai-je), et en contradiction avec ses propres affirmations (le TECE devait conduire à une Europe fédérale, on a voté non notamment à son invitation, DONC l'Europe ne peut pas être fédérale) et en invoquant des épouvantails éprouvés (l'ultralibéralisme… Alors qu'en Irlande, on a voté non à Lisbonne car l'Europe n'était pas assez libérale, chacun ses épouvantails), c'est de la démagogie. J'ajoute que son parcours politique démontre une certaine forme… d'agilité, tandis que j'ai une préférence pour les rigides.

7. Le vendredi 12 septembre 2008 à 19:20 par styves

La rédaction de ce billet montre que vous êtes fin près pour l'exercice de la conférence. A ce sujet, une question personnelle : y avez-vous déjà participé ? et une question plus générale : existe-t-il des archives des discours ?

8. Le vendredi 12 septembre 2008 à 19:44 par Débile Menthol

J'ai rien compris.
Les deux sujets parlent de Nicolas ?
Oui mais de Nicolas Sarkozy pas de Dupont-Aignan.
Je crois que je vais avoir 20/20 ou bien le troll detector.

9. Le vendredi 12 septembre 2008 à 21:08 par Julie

Excusez-moi Maître, mais je débarque. Quel est le but de cette conférence? Et pouquoi des sujets aussi loufoques (ceci dit, j'adore les jeux de mots)?
Bravo pour ce blog!!!

10. Le vendredi 12 septembre 2008 à 21:31 par Axonn

@ Débile Menthol

Le premier sujet vise clairement les deux Nicolas politiques. Le second vise surtout NDA, car NS a connu des réussites que NDA lui envie. Bien qu'ils soient aussi démago l'un que l'autre, un seul des deux gagne les élections.

11. Le vendredi 12 septembre 2008 à 21:34 par Axonn

@ Julie

La conférence Berryer est un exercice de rhétorique entre avocats. Il s'agit d'argumenter, humour bienvenue, sur un thème loufoque et choisi suivant des jeux de mots avec le nom ou la carrière de l'invité. Je vous recommande de lire tous les billets d'Eolas sur Berreyer.

www.maitre-eolas.fr/La-vi...

12. Le vendredi 12 septembre 2008 à 21:35 par rien à voir mais

Un forum ouvert sur le site www.commission-darrois.justice.gouv.fr permet désormais aux professionnels et aux citoyens de transmettre leurs réflexions et de nourrir ainsi les travaux de la commission.

Créée le 30 juin, présidée par Jean-Michel Darrois, avocat au barreau de Paris, la Commission entend formuler des propositions innovantes sur le périmètre de cette grande profession du droit et le développement de l’accès au droit et à la justice, notamment à l’aide juridictionnelle. Dans cette double perspective, la commission a été chargée d’analyser les mutations qui ont bouleversé la profession d’avocat et menacent son unité. Ses travaux doivent permettre par ailleurs d’assurer aux justiciables une meilleure compréhension et un meilleur accès au système judiciaire.

13. Le vendredi 12 septembre 2008 à 21:42 par Oui-Ouiste

Dire que le Traité de Rome de 2004 devait conduire à l'Europe fédérale, c'est un peu exagéré. Ou alors par le chemin des écoliers. On a une Europe confédérale. C'est con, mais pas fédéral.
Ce qui est certain, c'est que depuis le non, on a pris quelques dizaines d'années de retard. Il nous reste le libre échange, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, quand il est régulé par le pouvoir politique.
Dommage ...

14. Le vendredi 12 septembre 2008 à 22:39 par Tythan

Merci de m'avoir répondu.

Je crois que la conférence de Berryer sera l'occasion pour NDA de répondre au type de reproches que vous formulez. Pour avoir assisté à la conférence dont Jean-Marie Cavada était l'invité, je gage que ces reproches seront formulés plus acerbement.

J'invite Axonn à aller à cette conférence, il pourra se rendre compte que NDA n'est en aucun cas un démagogue (ni envieux de quiconque). Je suis sûr qu'il ne le connaît que très peu, la conférence sera l'occasion de régler quelques malentendus.

Pour vous répondre, maître, je crois que NDA se bat justement contre toute tendance vers le fédéralisme (qu'il voit peut-être partout, mais ça, c'est son libre-arbitre). J'avoue ne pas m'être penché sur le sujet (pas eu besoin, on ne m'a pas consulté...), mais de l'aveu de VGE himself, le traité de Lisbonne est la copie conforme du TCE, DONC la critique de l'évolution vers le fédéralisme vaut toujours.

Le parcours de NDA est tout à fait classique: celui d'un haut-fonctionnaire qui s'est ensuite mis à la politique sous l'étiquette RPR. Après un court passage dans le mouvement de P2V et de Pasqua, il est revenu dans le giron de l'UMP (mais ce changement n'est pas de son fait) et enfin sous ses propres couleurs (DLR, issu du courant qu'il animait au sein de l'ump, créé en 1999). Finalement, il n'a changé que deux fois de couleurs, mais toujours en restant fidèle à ses idées, celles d'un gaulliste social comme on le qualifie souverain. Lui-même récuse d'ailleurs le terme de souverainiste.

Ce n'est pas parce que les nonistes sont différents que cela en fait un argument pour les oui-ouistes: certains ont votés pour le TCE parce que plus libéral, d'autres parce qu'il aurait protégé (rappelez-vous ces affiches Les capitalistes n'ont pas besoin de constitution, les citoyens si).

Sur ce je vous laisse, j'ai un petit examen à préparer afin d'avoir peut-être la chance de vous appeler cher confrère, (et donc il faudrait m'interdire de fréquenter ce blog jusqu'à jeudi prochain...)

Un jeune adhérent DLR

Eolas:
Cher Tythan,

Inutile de préciser que vous êtes un “jeune” adhérent. Ça se voit tout de suite. Mais si en plus vous êtes susceptible de devenir un “jeune” confrère, souffrez que je vous reprenne. Vous sombrez dans un relativisme moral qui dans notre profession peut faire de terribles dégâts.

Vous ne pouvez pas sérieusement dire « NDA se bat justement contre toute tendance vers le fédéralisme (qu'il voit peut-être partout, mais ça, c'est son libre-arbitre). »

Non. Ce n'est pas son libre-arbitre. C'est objectivement faux. Vous le reconnaissez vous-même implicitement en vous démarquant de sa position, impossible à tenir sérieusement, du moins en ces lieux où on aime à réfléchir. Et en tant que juriste vous savez faire la différence entre un État fédéral et ce qu'est l'Union européenne (moins qu'une confédération).

Donc il se trompe ou il ment. Si vous invoquez son libre arbitre, vous affirmez donc que c'est un menteur, car on ne choisit pas de se tromper. Bref il dit ce que l'électorat veut entendre, et non la vérité. C'est donc bien un démagogue. Avec un avocat comme vous, plus besoin de procureur.

Ne justifiez JAMAIS une position qui vous est défavorable en la relativisant : “c'est son opinion, c'est son libre arbitre”. Vous allez faire un métier dont le socle, le fondement est de démontrer pour convaincre. Si vous répliquez un jour à un juge qui rend une décision qui vous est défavorable : « c'est votre libre-arbitre », vous allez vous prendre une volée de bois vert bien méritée. ce n'est pas son opinion qu'il dit, c'est le droit.

Et là, ce que dit M. Dupont-Aignan, c'est son opinion qui, puisqu'il sollicite nos suffrages ou que nous l'exprimions dans un sens lourd de conséquence pour l'avenir du pays (puisqu'il demande de renoncer au projet européen, rien de moins), mérite mieux qu'un simple “c'est mon libre arbitre”, ou la variante qu'il préfère : “ c'était mieux avant, quand la France était souveraine” et qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait chez elle (qui accessoirement était en grande partie chez les autres), car l'herbe était plus verte, l'été plus doux, et les jeunes respectaient les vieux.

Exigez qu'on vous démontre, mettez les preuves à l'épreuve du doute systématique, ne donnez votre conviction que d'une main tremblante et prête à la reprendre. Ou vous vous condamnez à échouer dans ce métier.

15. Le samedi 13 septembre 2008 à 00:14 par ramses

Comme le dit Tythan, NDA n'a "changé QUE deux fois de couleurs"... C'est beaucoup pour un homme politique ! Quand à ses alliances, n'en parlons pas... Même une girouette en serait désorientée ! Entre la droite et l'extrême droite, voire le centre mou, son coeur balance toujours.

Sa "référence", c'est de Gaulle, mâtiné Le Pen... Sale coup pour la mémoire du Général !

En fait, il n'est ni de Gaulle, ni Sarkozy, ni Le Pen, ni Pasqua, ni de Villiers... comme le dit si bien Aliocha, un nain de jardin (bonzaï, le jardin).

Un cas d'école de la "stratégie de l'échec".

Par contre, il semblerait que sa ville d'Yerres n'ait rien à lui reprocher.

Vous connaissez "Le principe de Peter" ?

16. Le samedi 13 septembre 2008 à 10:09 par jojo

@eolas sous Thytan
A mon sens, dès lors qu'est mis en place un système juridique intégré et que l'exercice d'un certain nombre de compétences requiert une majorité qualifiée, ce qui est clairement le cas s'agissant du premier pilier, on peut difficilement soutenir que l'UE est "moins qu'une confédération". Tout de même, en arriver là après tous ces efforts !...bon week end.

17. Le samedi 13 septembre 2008 à 16:40 par Nain de jardin

Tel un intrus, je m'immisce dans ce billet par un impertinent hors sujet. Je viens juste de regarder la retransmission du débat parlementaire à l'assemblée nationale du 10/09 dernier sur l'affaire B.Tapis/Crédit Lyonnais sur LCP ( www.lcpan.fr/docs/presse/... ).

En dépit d'un intéressant débat, j'ai eu du mal à séparer le (bon) grain judiciaire de l'ivraie politique.

Maître, pourriez-vous éclaircir ma lanterne sur les tenants et aboutissants juridiques de cette affaire, en particulier sur cette polémique concernant la commission d'arbitrage qui s'est, dans un imprévisible dénouement, substituée à la justice. Comme semblait le prétendre un intervenant, ce n'est pas un impartial arbitrage ce qui a aboutit à un injuste dénouement de cette affaire.
En somme du n'importe quoi !

18. Le samedi 13 septembre 2008 à 20:53 par Débile Menthol

Bon les choses sont claires:
277 réactions à "Est-il interdit de juger un musulman pendant le Ramadan ?" www.maitre-eolas.fr/2008/...
238 réactions à "Stabat Laïcitas dolorosa juxta crucem" www.maitre-eolas.fr/2008/...
et 18 réactions à "Avis de Berryer : Nicolas Dupont-Aignan"

A mon avis, la laïcité ça fait réagir, mais les nains de jardin tout le monde s'en fout.
D'ailleurs j'avais pas osé poser la question: C'est qui Nicolas Dupont-Aignan ?

1er sujet : Existe t il une stratégie de l'échec? Oui. Nicolas Truc. Non pas Sarkozy. Tu vois le petit à lunettes. Non pas le petit Nicolas de Sempé. Celui qui a fait ... Heu ... Tu te souviens il a dit "la France ...". Zut! je me souviens plus. Non ça devait pas être lui, il parle pas beaucoup. Bon laisse tomber. 3 glaçons dans ton Pastis ?
2ème sujet : Faut il se méfier des nains connus ? Oui, c'est bien lui. Mais il est pas si connu que ça. Non il a pas été ministre. Oui mais tu vois, c'est typique. Si on le connait pas c'est qu'il est dangereux. Oui comme Ben Laden. Fais péter les cahouettes. Quoi ? Non il aurait pas piégé les cahouettes ? Donne plutôt des mini-pizzas, faut toujours se méfier des nains connus.

19. Le dimanche 14 septembre 2008 à 03:33 par Flying™

Je suis très fan des surnoms trouvés, maître "Windmaker" Eolas :-)

20. Le dimanche 14 septembre 2008 à 11:59 par Nain de jardin

Pour ceux que le 2° sujet n'inspire pas, j'ai un autre sujet subsidiaire :
Un nain connu est-il toujours un nain compétent ?
ou encore,
Un nain connu peut-il être un instable ?

etc, etc,...

21. Le dimanche 14 septembre 2008 à 13:48 par Eaque

"Comme le dit Tythan, NDA n'a "changé QUE deux fois de couleurs"... C'est beaucoup pour un homme politique ! "

Et le nom d'une couleur ne peut il pas changer ? (sans même évoquer l'idée que nous pouvons nous faire d'une couleur)

Pour ma part, je refuse qu'une personne définisse les limites d'une case (surtout pour une case idéologique, et non pour un phénomène de droit) et me dise si oui ou non je rentre dedans, ou si un autre rentre dedans. Les conséquences potentiellement néfastes me semblent évidentes.
Désolé pour ce post en dehors du thème initial, et toute mes félicitations à Maître Eolas pour son beau et vigoureux BB.

22. Le dimanche 14 septembre 2008 à 14:30 par justiciable

La conférence en question sera t elle filmée et disponible pour les profanes ? Je serais vraiment curieux de voir ca .

NDA chez eolas , j'ai eu comme un choc en arrivant , lisant les deux je les imaginais pas se rencontrer même virtuellement....
Un peu comme si un personnage des contes de perrault surgissait au milieu d'un roman d'heroic fantasy post-moderne.

Les nonistes vous proposent par ailleurs cher(s) oui-ouiste(s) omnicompétents , omniscients et omnipotents d'aller au bout de la logique en cours : supprimer le droit de vote pour la plupart des citoyens des états-nation que vous voulez enterrer ...
Epargnez nous au moins l'hypocrisie et passez au gouvernement des élites transnationales.
Parceque UN "peuple" européen ca reléve de la pure rigolade !

23. Le dimanche 14 septembre 2008 à 15:08 par Débile Menthol

@justiciable :
Moi quand je vais en Italie, en Angleterre (bref en Europe) je n'y vois que des gens très similaires à nous.
Pour lancer la polémique j'ajouterais: quelque soit leur religion (y compris la Turquie d'Atatürk).
Je suis pour un gouvernement européen élu au suffrage universel. Donc pas de suppression du droit de vote. Au contraire, on voterai pour un gouvernement de l'Europe, de son pays, de sa région et de sa ville.
Oui mais, c'est bien connu, les étrangers sont tous des barbares.

En tout cas, cher justiciable, nous sommes d'accord: Maître Eolas, filmez ou faites filmer la conférence et rendez là disponible sur Internet.

24. Le dimanche 14 septembre 2008 à 16:16 par Toto student

@Debile Menthol:
Sans vouloir trop m'avancer, il me semble que les conférences sont filmées (en tout cas elles l'étaient les dernières fois que j'y étais) Par contre, je ne suis pas sur qu'elles soient disponibles aisément..... Avoir une archive c'est une chose, les publier en est une autre!
En tout cas, c'est à voir en réel si vous en avez l'occasion!!!1

25. Le dimanche 14 septembre 2008 à 16:30 par Débile Menthol

@Toto student
Oui mais je n'habite pas Paris.
Savez-vous pourquoi on contrôle l'identité à l'entrée ?

26. Le dimanche 14 septembre 2008 à 18:01 par adrien

@débile menthol en 23
"Moi quand je vais en Italie, en Angleterre (bref en Europe) je n'y vois que des gens très similaires à nous.
Pour lancer la polémique j'ajouterais: quelque soit leur religion (y compris la Turquie d'Atatürk)."

Encore heureux, Atatürk était un admirateur de la "laïcité à la française"...

27. Le dimanche 14 septembre 2008 à 19:58 par ramses

Cher Maître,

Ce discours, auquel vous nous conviez, doit-il être rédigé comme une plaidoirie ?

Doit-on se positionner comme l'Avocat de NDA sur l'un des deux sujets ?

Cette idée me plaît, mais j'ignore tout du contexte.

Merci de m'apporter vos lumières.

28. Le dimanche 14 septembre 2008 à 21:34 par justiciable

question encore plus bête , évidemment ce n'est pas public ?

29. Le lundi 15 septembre 2008 à 01:28 par Serein

Et hop, un petit lien pour ceux qui ne connaissent pas... fr.wikipedia.org/wiki/Con...

30. Le lundi 15 septembre 2008 à 02:25 par ramses

Merci Serein de ce lien (ou plutôt Sereine, si je me réfère à votre blog).

Si j'ai bien compris, les "candidats" sont des Avocats ?

Et cette Conférence est réservée aux membres du Barreau ?

31. Le lundi 15 septembre 2008 à 10:26 par Frères Grimm

En parlant de nains connus, je profite de ce billet léger pour signaler que vous en avez déjà 2 (…de nains).
Au septième il faudra leur trouver une Blanche-Neige.

Au fait, sauriez-vous retrouver les noms des 7 nains ? (ils ne s'appellent pas tous Nicolas !).

32. Le lundi 15 septembre 2008 à 12:15 par pipo

je crains qu'avec dragonslayer le rapport ne soit un peu faible, Monsieur D'ollone ne pourrait pas revenir?

Eolas:
Augustin "Alone" d'Ollone sera présent, en digne Premier secrétaire, et il ne sera pas coi lors des contre-corrections. Mais ce n'est plus à lui de faire le rapport.

33. Le lundi 15 septembre 2008 à 16:05 par hoshiko

@ramses en 15

O grand Pharaon (Vie! Force! Santé!), j'imagine qu'en tant que roi d'Egypte, qui plus est mort depuis 3500 ans, vous ne connaissez pas bien les usages nobiliaires français.
Permettez que je vous instruise, donc: on ne dit pas "De Villiers* a fait ceci", on dit "Monsieur d'Estaing a fait ceci", "Dominique de Villepin a fait ceci" ou "Villiers a fait ceci".
En effet, la particule ne s'utilise pas lorsque le nom est employé seul. Seule exception: lorsque le nom n'a qu'une syllabe comme De Gaulle ou De Caunes**, d'ailleurs, dans ce cas et comme Votre Majasté peut le constater, la particule prend une majuscule.

* je vous fais grâce du fait que son vrai nom est "Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon", il a choisi Philippe de Villiers comme nom d'usage (oserais-je dire "nom de scène"?), je respecte sa volonté.
** bon ok, pour ceux qui comme moi sont nés au sud de la Loire, "Gaulleuh" et "Cauneuh", ça fait 2 syllabes...

Eolas:
Vous avez mille fois raison. J'ajouterai qu'on ne dit jamais Votre Majesté en s'adressant à un roi, mais “Sire”. le terme de Majesté est toujours utilisé à la troisième personne : « Bonjour Sire ; comment Sa Majesté se porte-t-elle ? ». Sinon, on l'utilise dans l'adresse : Sa Majesté le roi des Belges. Le “Votre majesté est mal culottée” de la chanson est une faute volontaire dans un chant révolutionnaire visant à tourner la monarchie en ridicule.

34. Le mardi 16 septembre 2008 à 01:18 par Serein

@Ramses (30)

Si j'ai bien compris oui, les candidats sont des avocats. Pour le public, j'ai l'impression que c'est ouvert "dans la limite des places disponibles".

Mais enfin je n'en sais rien, je ne suis pas avocate pour 2 sous...

35. Le jeudi 18 septembre 2008 à 22:19 par Tythan

Merci à maître Eolas pour sa si prévenante petite leçon...

Mais en réalité je crois que je me suis simplement mal exprimé. NDA n'a jamais dit que l'Union européenne était une fédération. Il ne dit pas quelque chose d'objectivement faux. Lorsqu'il critique "l'Europe fédérale dont les français ne veulent pas", il dénonce des tendances qui vont vers le fédéralisme, qu'il considère comme néfaste. Et ça, c'est une position politique qui a de sérieux arguments, tout comme celle qui appelle vers l'établissement d'une fédération européenne. Je crois cependant que ce n'est pas le lieu pour en discuter (après la conférence peut-être?). C'est tout ce que j'ai voulu dire, pardonnez ma maladresse!

@ débile menthol

NDA est certes un nain médiatique, mais très sincèrement il faut reconnaître qu'il est blacklisté par de nombreux médias. C'est sûr qu'un homme politique sérieux dérange toujours plus que les trublions extrémistes. Ainsi, il se plaint d'être interdit de Figaro ou de TF1. Je vous invite par exemple à écouter son interview par la radio vraiment libre où il en parle à la toute fin (disponible sur dailymotion). Maintenant, c'est clair que sur ce blog, ses fans sont peu nombreux, ce qui explique le peu de commentaires. Mais faites une petite recherche sur quelques sites d'actualité et regarder les commentaires faisant suite aux articles sur NDA. Vous verrez qu'ils sont souvent assez nombreux. Son blog est également très fréquenté!


@ Ramsès

NDA se réclame du gaullisme, par contre il n'a strictement rien à voir avec l'extrême droite, de près comme de loin. Vous rappelez justement que sa ville d'Yerres la plébiscité: c'est le maire le mieux réélu de France... Si vous considérez cela comme un échec, libre à vous (Aïe, je récidive...)! Et oui, je connais le principe de Peter. Je ne sais pas si c'était un corollaire au principe, mais je me souviens que l'on ne mesurait son niveau maximal de compétence que lorsque l'on avait dépassé ce dernier, ce qui révélait que le niveau précédent était celui de la compétence maximum. Et bien cela laisse toujours une chance à mon champion. Et pour le connaître, je vous assure que c'est quelqu'un de très brillant. Il en fera la démonstration lors de la conférence.

Amicalement,

Tythan

36. Le vendredi 19 septembre 2008 à 00:16 par ramses

@ Tythan 35

Pour un nouvel adhérent à DLR, vous ne semblez pas trop au courant de ce qui se trame entre NDA et P2V... Il suffit de lire le site DLR d'hier (sans parler d'un meeting commun avec Villiers -merci hoshiko - à l'époque du référendum sur la Constitution européenne). Si je ne m'abuse, il y avait aussi Chevènement... Toutes les couleurs de l'arc en ciel !

www.debout-la-republique....

En ce qui concerne le principe de Peter, il est le suivant :

Chaque individu, en gravissant les échelons de la hiérarchie, atteindra un jour son niveau d'incompétence... C'est ce qui arrive à votre mentor, dont je n'ai jamais dit qu'il était un mauvais Maire :

"Par contre, il semblerait que sa ville d'Yerres n'ait rien à lui reprocher."

Il se serait contenté de "Député-Maire UMP d'Hyerres", il n'aurait pas confirmé le principe de Peter.


37. Le vendredi 19 septembre 2008 à 10:21 par Tythan

@ ramsès

Si des partisans de p2v quittent le mpf pour rejoindre dlr, je ne vois pas où est le problème. D'autant que si le mpf est classé assez à droite (voire très), je ne le mets pas dans le même sac que l'extrême droite. Ce n'est pas parce que nda a fait un meeting commun avec p2v qu'ils faut les assimiler. Par contre, je ne crois pas que J-P Chevènement y ait participé. Vous faites sans doute allusion au meeting contre le traité de Lisbonne à la maison de la Chimie, qui réunissait Marie-Noelle Lienemann, J-P Chevènement et NDA.

(Etienne Chouard était également présent, et j'aimerais aller dans le même sens que ses détracteurs: en plus d'être un très piètre orateur, il a pris un ton catastrophiste en alignant les contrevérités... Si j'ai une chose à reprocher à NDA, c'est bien d'avoir invité cet hurluberlu dans un meeting par ailleurs d'une grande qualité).

Je ne vois vraiment pas ce qui vous permet Dire que NDA est en train d'atteindre son niveau compétence... Ses seuls échecs: ne pas avoir réussi à se présenter à la Présidentielle et à faire respecter le vote du 29 mai 2005, un de ses grands combats. Si on se penche sur chacun d'eux, on remarque quand même qu'il faisait face à des intérêts puissants et organisés. On peut aussi lui reprocher de passer pour un souverainiste hostile à l'Europe, mais c'est largement dû à la caricature que les médias font de lui. Dois-je vous rappeler que son livre sur le TCE s'intitule "J'aime l'Europe, je vote non"?

Venez à la conférence, vous ne pourrez que constater que c'est quelqu'un de très brillant, et pas seulement par ses études.

Tythan

38. Le jeudi 2 octobre 2008 à 19:50 par nicolas

Bonjour Eolas ! je ttouve votre blog particulièrement beau edt bien conçu :) un petit mot d'encouragement ! nbonne continuation ;)

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« septembre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Contact