Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ca va bien, oui, mais ailleurs...

Par Gascogne


Mme le Garde des Sceaux (que dix mille robes Dior lui soient octroyées) a décidemment une conception très spéciale de la justice : elle convoque les procureurs généraux comme de vulgaires préfets de justice pour leur remonter les bretelles pour des décisions qu'ils ne prennent pas, elle veut baillonner toute velléité de liberté de parole tant chez les magistrats que chez les avocats, elle souhaite pouvoir choisir qui doit distribuer la bonne parole aux pioupious de l'école, elle s'étonne des lois qui fonctionnent bien mais qui ne fonctionnent pas bien, tout bien réfléchi, tout comme d'ailleurs elle demande qu'appel soit formé sur une excellente décision protectrice des victimes.

A bien l'entendre, on comprend mieux pourquoi elle réagit ainsi : dans une interviouve donnée à la télévision israélienne lors de son récent voyage (en Français, comme quoi il est effectivement normal que les chargés de formation de l'Ecole maîtrisent la langue de Shakespeare, la formation en 1997 étant visiblement défaillante), elle compare à trois reprises en moins d'une minute (à 10'30 environ) les systèmes judiciaires israéliens et français, pour constater les différences, puisqu'en Israël, les juges et les procureurs sont indépendants, et la cour suprême est indépendante (il suffit de voir sa jurisprudence, paraît-il). Si, si, cela paraît extrêmement étonnant, mais c'est comme cela.

Que le bon peuple dorme tranquille, ici, tout est sous contrôle.

Allez, je m'en retourne à mon train train, je prépare la citation directe de Me Eolas pour outrage à la Dame (que dix mille angelots accompagnent ses pas).

Commentaires

1. Le lundi 29 septembre 2008 à 19:08 par Hapax

Ca va être pris pour de la propagande électorale, mais ça résume bien... "le silence est Dior"...

www.asselineau2008.com/in...

2. Le lundi 29 septembre 2008 à 19:23 par Gerard

En bon défenseur de la francophonie, je trouve tout à fait normal que les ministres de la République s'expriment en français lors de leurs interventions officielles en public à l'étranger. J'ajoute qu'il y a 1 500 000 francophones en Israël, sur 7 200 000 habitants. En tant que juriste, on doit aussi garder à l'esprit que le français reste une langue importante de la diplomatie et du droit international (c'est la langue d'enseignement principale de l'académie de droit international de la haye). La critique est donc un peu rapide, M. Gascogne.

3. Le lundi 29 septembre 2008 à 19:30 par Gerard

De plus les interviews à la télévision israëlienne sont de toutes façons doublées/traduites en hébreu, alors je ne vois vraiment pas l'intérêt de parler en anglais

4. Le lundi 29 septembre 2008 à 19:31 par Jean

J'ai gagné et Eolas ne fait pas d'article !
Je vais me plaindre à papa et à Rachida.

5. Le lundi 29 septembre 2008 à 19:33 par albert

Gascogne, en robe, avec un chapeau à panache de mousquetaire, des bottes de cavalerie aux pieds et une rapière à la main, poursuit galamment un Troll terrifié qui prend la fuite. Gascogne lâche un « mordiou » face à la lâcheté du troll.

6. Le lundi 29 septembre 2008 à 19:45 par Audrey

Gascogne, j'ai lu votre article et j'allais faire un commentaire quand je me suis rendue compte qu'il y avait 2 autres billets en dessous. Je n'ai plus rien à dire sauf que ça commence à sentir vraiment mauvais.
Pour continuer dans la longue liste des choses qui vont mal aujourd'hui, les dépêches lexis nexis nous informent d'une augmentation du recrutement sur titre (au détriment bien sûr du recrutement par concours, par trop démocratique). Dorénavant, une obscure thèse et une cartedu parti, et le tour et joué! Ajoutons à ça la réforme du concours ENM (et les croustillants tests psychologiques déterminant votre capacité à l'humilité) et tout va vraiment pour le mieux dans le meilleur des mondes démocratiques.

7. Le lundi 29 septembre 2008 à 19:54 par boratkehul

En 2005, M. Alvaro GIL-ROBLES rendait un terrible rapport sur les droits de l'homme en France, notamment sa justice. J'ai peur que son successeur défaille... Mais, il convient de rassurer: la France est toujours une démocratie et la terre des droits de l'homme... comme au Bélarus...

8. Le lundi 29 septembre 2008 à 19:58 par dura lex sed lex

En écoutant la vidéo de Mme Dati, j'ai cru un instant mal comprendre. Elle parle de l'indépendance de la justice israélienne, pour ne pas dire qu'elle l'encense ; mais j'ai comme l'impression qu'elle indique que la justice israélienne est indépendante... au contraire de la justice française. D'où de possibles difficultés dans la coopération. Soit je me trompe, soit Mme Dati a des problèmes avec la Constitution de 1958.

9. Le lundi 29 septembre 2008 à 20:50 par mussipont

@boratkehul : voyons, soyons honnête et sachons raison garder , M. Alvaro Gil-Robles comparait l'état de nos prisons avec les celles de Moldavie et non pas celles du Belarus, ce n'est pas la même chose tout de même!

Si?

Ah bon.

10. Le lundi 29 septembre 2008 à 22:10 par Alceste

@Gérard : Vous n'avez pas bien compris. Il y a dans le monde deux langues. Le Français et l'étranger (que l'on appelle aussi Anglais). Bien sûr, quand on voyage un peu, on se rend compte qu'il y a l'étranger des étrangers qui ne parlent pas l'étranger. Ce que l'on appelle poliment des arierrés. Il est du devoir de la France, patrie de la civilisation, et de ses ministres de s'adresser à ces gens dans la langue qu'ils sont censés parler, afin de les remettre dans le droit chemin.
Il est également du devoir de nos grandes et petites écoles de n'enseigner que cette langue, afin que nos futures élites n'aillent pas s'imaginer qu'il existe hors de France une diversité culturelle et puissent continuer de s'exclamer avec stupéfaction "Je suis allé en Chine, personne ne parlait Anglais!", montrant ainsi que ce sont des hommes de qualité.

11. Le lundi 29 septembre 2008 à 22:12 par Cimon

Une citation directe ?

Le parquet intervient dans les citations directes ?

12. Le lundi 29 septembre 2008 à 22:36 par Duralex Sex Led

@8: attention à ne pas usurper mon pseudo !!!

C'est beaucoup mieux en Israël qu'en France.
Mme la Garde des Sceaux (que sept millions d'israéliens la plébiscite) ne préférerait-elle pas s'installer la-bas (Que son teint s'épanouisse au soleil de Judée Samarie). On la regretterait (qu'un millier d'années de mélancolie s'abatte sur la France) ?

13. Le lundi 29 septembre 2008 à 22:41 par Piwaï

Lu sur BashFR.org : "il est ministre de quoi rachid adati ?"
Pas vraiment de rapport, mais mon cerveau a fait le rapprochement alors j'ai eu envie de partager cette perle...

14. Le lundi 29 septembre 2008 à 23:49 par J'ai pas de titre

Plutôt d'accord avec Gérard. Si elle s'était exprimée en anglais, on aurait crié au scandale (par exemple Jean Quatremer sur le blog Coulisses de Bruxelles ne manque pas de relayer toutes les occasions où nos ministres et hauts responsables s'expriment en anglais dans des instances européennes où les anglophones sont majoritaires).

Dans ce cas précis, je pense que étant donné que Mme Dati ne parle pas hébreu, il fallait faire en fonction des moyens de traduction disponibles et vu, comme le dit Gérard, que ça ne doit pas être bien compliqué de trouver un traducteur français - hébreu, pinailler sur ce point c'est desservir le fond du propos de la part de Gascogne.

Sur le fond du reste, rien que du classique. Encore quelques jours/mois/années à tirer...

15. Le lundi 29 septembre 2008 à 23:52 par stellar

@ Gérard

J'ai peur que vous ayez manqué un épisode : www.maitre-eolas.fr/2008/...

16. Le mardi 30 septembre 2008 à 00:09 par GreG

"(...) elle convoque les procureurs généraux comme de vulgaires préfets de justice" : Ce n'est pas très gentil pour ces derniers. :)

17. Le mardi 30 septembre 2008 à 00:26 par salah

Il y a quelque chose que j’ai du mal à cerner dans cette interviouve : Elle dit d’une part ‎qu’elle a été approchée par des palestiniens qui voudraient copier le modèle du système ‎judiciaire de la France ,d’autre part ,ce même modèle français a du mal à s’articuler avec le ‎système judiciaire Israélien notamment en matière de coopération lorsqu’il s’agit de faire ‎extrader des personnes poursuivies mais que cet effort justicier se trouve compromis par le fait de ‎l’indépendance des magistrats Israéliens.‎

Deux conclusions s’imposent :‎
‎1 - Ils sont fous ces palestiniens qui veulent importer un système judiciaire dépendant du ‎politique alors qu'à quelques kilomètres de chez eux ils ont un modèle d'indépendance des magistrats.

‎2.- Ils sont font fous ces Israéliens d’accepter la remise à la justice française les quelques ‎ressortissants français poursuivis dans des affaires d’escroquerie et qui coulent des jours ‎tranquilles en Israël . ‎

Elle dit aussi :« Quand on est ministre on a plus le sens des responsabilités » .Merci au passage pour ‎ceux qui ne sont pas ministres et qui ne goûtent qu'au moins de sens des reponsabiltés .Ou peut-être qu’elle se compare à Jospin l’ancien premier ministre ‎‎,qui s’est débattu durant son mandat ,sans obtenir le rapatriement de l’argent disparu ?‎

18. Le mardi 30 septembre 2008 à 04:45 par petroleum

Ca va bien, oui, mais ailleurs..., pas chez Total :

Me Eolas écrivait le 17 Juillet 2007 dans
maitre-eolas.fr/Le-roi-de...

"Quand je croise un 4X4, je souris en pensant à mes actions Total (+29% sur un an) et je continue mon chemin."

J'aime bien cette provoc.

En Juin 06 l'action Total était à 50,70, en Juin 07 à 56,13 et... à 41,69 en septembre 08!

Soit, par rapport à juin 06 et compte-tenu des frais de courtage (env 1%), un titre acheté 51 qui n'en vaut plus que 41 net à la revente, alors qu'à la caisse d'épargne l'investissement serait monté à 53.
Bilan : -23% en deux ans.

Je souris aussi.

19. Le mardi 30 septembre 2008 à 09:24 par Eolas

@ Boratkehul : Le rapport de M. Gil Robles est du 15 février 2006 (consultable ici). C'est une très saine lecture.

@ Cimon : Il en est même souvent à l'origine.

@petroleum : Rassurez-vous, ça fait longtemps que j'avais vendu mes Total pour me placer sur le marché des matières premières alimentaires. La saison cyclonique a été très profitable. Le lait chinois n'a pas été une très bonne affaire, par contre.

20. Le mardi 30 septembre 2008 à 09:37 par Alex

@Audrey (6): le concours de l'ENM, ça a donné quels résultats pour vous à ce stade? (désolé s'ils ne sont pas à la hauteur de votre travail et de vos espérances)

21. Le mardi 30 septembre 2008 à 11:48 par Mazarinet

@ 1 Hapax : Merci pour le lien.

Ne raillons plus, louons plutôt ! ;)

22. Le mardi 30 septembre 2008 à 11:53 par Lindir

Gérard (2 & 3),
Gascogne ne contente d'une allusion au billet www.maitre-eolas.fr/2008/... particulièrement au paragraphe :
"Le magistrat A., supputant une discrimination de nature politique, saisit la HALDE, qui demande des explications. La réponse de la Chancellerie vaut son pesant de canapés Dalloyau : le magistrat B. a été préférée car… elle parle mieux l'anglais."

23. Le mardi 30 septembre 2008 à 12:01 par boratkehul

# 18... C'est effectivement de celui-ci que je parle, j'avais confondu visite en 2005 et publication en 2006. Il est très éclairant, même si je ne m'en étais intéressé dans sa partie prisons. les autres points sont aussi effarants.

je me pose la question si les praticiens du droit, qu'ils soient avocats ou juges, apprennent quelque chose. Ne trouvent-ils pas "seulement" une confirmation ?

24. Le mardi 30 septembre 2008 à 16:41 par Audrey

@ Alex
Ben pas bon du tout pour moi cette année mais je retente l'an prochain avec plus de recul sur ce job... Les réformes actuelles me laissen peu d'espoir mais aussi de moins en moins d'envie...

25. Le mardi 30 septembre 2008 à 16:54 par Audrey

laissenT ( :-) )

26. Le mardi 30 septembre 2008 à 21:19 par Turtle Crazy

» Soit, par rapport à juin 06 et compte-tenu des frais de courtage (env 1%),
» un titre acheté 51 qui n'en vaut plus que 41 net à la revente, alors qu'à la caisse d'épargne
» l'investissement serait monté à 53.
» Bilan : -23% en deux ans.

Vous avez oublié les dividendes perçus sur la période dans votre calcul.

La caisse d'épargne, c'est bien la maison mère de Natixis ?



27. Le mardi 7 octobre 2008 à 03:52 par petroleum

Turtle Crazy : pour répondre à votre question : non.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« octobre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Contact