Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

« Je suis un très très vieux petit juge dans un très très grand palais…»

Par Désiré.


Je suis un très, très vieux petit juge dans un très, très grand palais.

Je laisse à mes jeunes collègues le soin de vous décrire par le menu l'indigence de nos conditions matérielles et nos longues parfois très longues nuits de folie quand à 1 heures du matin vissés sur nos fauteuils (un grand mot) depuis la veille 14 heures nous pensons qu'il faudrait vite en terminer, histoire de pouvoir voler (vilain mot) deux heures de sommeil avant de recommencer à 9 heures du matin…

Non tout cela serait presque anecdotique, voire misérabiliste, voire corporatiste de la part de nantis…

En ce jour béni du 23 octobre, le vieux, très vieux juge qui tout les jours rend la justice « au nom du peuple français » pousse un cri :« STOP ! ».

Nous ne pouvons plus être jetés en pature aux médias mais surtout à ce peuple français pour tout et n'importe quoi : quand nous ne mettons pas en prison, quand nous mettons en prison, alors que nous faisons uniquement notre travail.

Chaque justiciable, chaque citoyen qui a eu un jour afffaire à la justice a pu avoir l'occasion de s'en plaindre (ne serait ce que pour un divorce difficile, ou un PV de stationnement contesté).

J'en suis bien conscient et je suis prêt à fournir toute explication utile, voire en cas de bévue à en assumer les conséquences.

Mais si au gré de la vox populi (s'agit-il bien d'elle d'ailleurs?) et pour lui… plaire, je dois passer des nuits à répondre à d'autres juges (nos bœufs-carottes sont aussi des juges) voire à produire des attestations de bonne conduite à mon ministère, je pense que la coupe va être pleine.

Une société a les juges qu'elle mérite et le vieux, très vieux juge songe à la retraite…

Commentaires

1. Le jeudi 23 octobre 2008 à 10:10 par GeoTrouvetout

"Mais si au gré de la vox populi (s'agit-il bien d'elle d'ailleurs?)"

J'ose espérer que la vox populi n'y est pour rien, j'ose croire qu'elle respecte la justice de ce pays. Mais je dois bien avouer que, personnellement, je connais mieux le fonctionnement de la justice et les personnels de justice depuis que je me documente, ici ou ailleurs.
Votre métier est complexe (euphémisme) et passionnant même pour un quidam comme moi.

Les personnels de justice ont-ils le droit de faire leur "pub", c'est-à-dire de communiquer sur leur métier, leurs conditions de travail... etc. ?
Pas de vrai publicité, mais de la comm'.
Les documentaires sur ce sujet sont rares et, je le crains, fort peu regardés par exemple.

Existe-t-il un sondage qui montre la confiance qu'a le peuple français en sa justice?
Si oui, j'ose espérer (encore !) qu'il est favorable au monde judiciaire.

2. Le jeudi 23 octobre 2008 à 11:30 par Gari

"Mais si au gré de la vox populi (s'agit-il bien d'elle d'ailleurs?)"

J'oserai pour ma part dire "non, il ne s'agit pas d'elle". Il s'agit exclusivement des médias et de la télévision en particulier, qui représente bien ce qu'on veut mais certainement pas la "vox populi". Que je sache, la télévision est un média à sens unique qui ne permet pas aux gens de donner leur avis.

Je pense faire partie de cette vox populi (je n'ai absolument aucun lien quelconque avec la justice, personne dans ma famille n'est magistrat, je n'ai suivi aucun cours de droit) et franchement si je dois grogner, ce n'est pas contre les magistrats mais plutôt contre le gouvernement au discours ultra-démagogique (et c'est peu dire) qui tente continuellement de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

3. Le jeudi 23 octobre 2008 à 17:01 par mad

"Une société a les juges qu'elle mérite et le vieux, très vieux juge songe à la retraite…"

Et plus d'un étudiant en droit à finalement faire campagne dans le privée.

4. Le samedi 25 octobre 2008 à 02:16 par Vox Populi

Je tiens à vous rassurer (mon pseudo n'est qu'un hasard).

La Voie du Peuple est souvent, très souvent, quasiment toujours celle des pauvres d'esprit.

Que ce soit moi ou mon entourage, citoyens de classes moyennes voir très moyennes, nous comprenons PARFAITEMENT votre situation, que ce soit au travers de ce blog ou au travers d'internet (la presse écrite est actuellement de plus en plus pitoyable).

Je vous en supplie, ne vous démoralisez pas, ne regardez pas les quelques pecnots qui vous hurlent dessus, regardez les millions d'autres qui ne hurlent pas.

Car les gens qui vous comprennent et qui n'ont pas à se plaindre de vous n'éprouvent tout simplement pas le besoin de s'exprimer.

Je vous souhaite bon courage.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« avril 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Contact