Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Avis d'Ultime Berryer : Guy Birenbaum

Requiem æternam dona eis, Batonie, et lux perpetua luceat eis.[1].

La promotion 2008, celle qui invita ses confrères Belges au Flunch et est allée délibérer au Formule 1 de la porte de Saint-Ouen, va expirer sous les vivats et les larmes.

Elle poussera son râle le jeudi 18 décembre à 21h30, au Palais de justice, salle des criées.

L’invité sera Monsieur Guy Birenbaum, journaliste, éditeur et écrivain.

Monsieur Gustave Charvet, 10ème Secrétaire se chargera du rapport.

Les sujets sont les suivants :

1er Sujet : Les délits sont-ils réservés aux initiés ?
2e Sujet : Faut-il partager les secrets en public ?

Je vous rappelle les consignes : ouverture des portes à 19h30, se munir d'une pièce d'identité, aucune réservation n'est possible, c'est le prix de la course. Aucune queue n'est admise devant les grilles. Merci de ne pas laisser traîner vos bâtons de dynamite dans les toilettes du palais.

Chers confrères, expirez en paix, mission accomplie.

Quant aux p'tits nouveaux, on les attend de pied ferme dès le douzième coup de minuit.

Notes

[1] Monsieur le Bâtonnier, donnez-leur le repos éternel, et faites luire pour eux la lumière sans déclin.

Commentaires

1. Le mardi 16 décembre 2008 à 17:03 par boratkehul

Maître, vous écrivez pendant un code rouge ? est-ce bien raisonnable ?...

2. Le mardi 16 décembre 2008 à 17:15 par 1bR

AAah c'est malin le coup des batons dans les toilettes ;)

3. Le mardi 16 décembre 2008 à 18:15 par Hub

Les bâtons de dynamite dans les toilettes, c'est la façon que le bâtonnier aurait trouvée de leur donner le repos éternel ???

4. Le mardi 16 décembre 2008 à 18:16 par Sanjuro

On dirait une scène des barbouzes ...;

5. Le mardi 16 décembre 2008 à 18:28 par Citoyen mitoyen

Je suis toujours fan des sujets choisis :)

6. Le mardi 16 décembre 2008 à 18:31 par benoil

Je vais sans doute passer pour un abruti fini, mais quelle est la signification du "Code" de Maître Eolas ? Est-ce que le niveau indique sa charge de travail ?

7. Le mardi 16 décembre 2008 à 19:06 par NormalienEnPuissance

@ benoil n°6 :Ici.

8. Le mardi 16 décembre 2008 à 19:12 par villiv

@benoil #6

non, pas un ... comme vous dites ; juste un non sachant

la réponse est là : y'clic

9. Le mardi 16 décembre 2008 à 21:36 par Facultatif

Tous les secrétaires seront là sauf M. Saint Michel, donc?

J'espère que les petits nouveaux arriveront à les égaler, bien que le vrai challenge serait d'égaler ceux de l'époque Antonin Levy!!

10. Le mardi 16 décembre 2008 à 21:49 par MB

La "promotion 2008" serait "celle qui invita ses confrères Belges au Flunch et est allée délibérer au Formule 1 de la porte de Saint-Ouen". Là, comme ça, je ne trouve pas ça super-drôle (moyen lol, si vous préférez). Evidemment, peut-être que mon sens de l'humour serait plus développé si (une fraction de) mes cotisations ne servaient pas à enrichir Flunch et Formule 1.

Eolas:
Je vous comprends et suis d'accord. Au moins, quand elles servaient pour les palaces ou le Stringfellow, ça avait de la gueule.

11. Le mercredi 17 décembre 2008 à 00:09 par Ericleprof

@Sanjuro n°4 : Ralalala, révisez vos classiques, ça sent les tontons flingueurs ! ("j"vais l'renvoyer à la maison mère, l'gugusse de Montauban..."

Ceci dit, c'est un premier post chez vous. Ca fait du bien un peu de pragmatisme érudit dans ce monde d'épidermiques publivores. Bref, je profite de l'aubaine pour vous féliciter et vous remercier de faire ainsi oeuvre de pédagogie éclairée. Vous ouvrez une voie...

Bon, d'accord, pour ce que cela vaut... mais j'y tenais !

Amicalement

12. Le mercredi 17 décembre 2008 à 03:02 par OlivierJ

Ben alors, MB, détendez-vous. J'ai trouvé excellente cette "présentation" sur la promotion 2008, quand on connaît un tout petit peu ce qui est arrivé à celle de Duval-Stalla :-) (cf la réponse d'Eolas à votre commentaire). Certes je ne suis pas objectif, c'est très rare que je n'apprécie par l'humour de notre hôte.

13. Le mercredi 17 décembre 2008 à 10:01 par MB

@ Eolas et OlivierJ : n'est-ce pas ? 180 000 euros de Formule 1, ça frise le mauvais goût.

14. Le mercredi 17 décembre 2008 à 14:53 par Nemo

Aucune file d'attente n'est permise devant les grilles? A quel titre? Histoire de favoriser un peu plus l'indiscipline française? C'est bien là l'argument qui ne me ferait pas venir à une Conférence Berryer à l'occasion d'un de mes retours en terre françoise...j'ai horreur d'avoir à me battre pour une place. C'est si inacceptable que cela de mettre en place un système du "premier arrivé, premier servi"?

Je comprends l'impératif de sécurité visant à dissuader les plus assidus (oui, lecteur averti, vous aurez remarqué la brillante alitération que je ne manque pas d'itérer ici?) qui ne manqueraient pas d'attendre devant les grilles du Palais dès les premières lueurs du jour...m'enfin, un peu de civisme, serait-ce trop demander?

Je milite pour l'attribution de tickets dans la limite de deux par demandeur par les organisateurs sur la base de la règle ci-dessus énoncée ! :-D

15. Le mercredi 17 décembre 2008 à 15:23 par pollicarpe

Je comprends mal pourquoi l'inscription n'est plus possible pour des raisons de sécurité, surtout après avoir vu l'inspection light à l'entrée lundi dernier.

16. Le mercredi 17 décembre 2008 à 20:32 par guy birenbaum

On peut venir avec son goûter ?

17. Le jeudi 18 décembre 2008 à 03:56 par georges

Je trouve que les sujets prêtent de moins en moins à l'épanouissement de l'imagination des candidats. Les sujets proposés de nos jours sont plus sérieux, on pourrait y répondre sans aucun humour parfois. Je préférais les citations ridicules, vide de sens, appelant une réponse tout aussi dingue.

18. Le vendredi 19 décembre 2008 à 01:36 par azerty

Bien triste cette conférence. Un peu déçu mais sans regrets. J'ai quand même eu de la peine pour les secrétaires, c'est toujours dur quand l'auditoire est réduit à presque rien.

19. Le vendredi 19 décembre 2008 à 09:24 par LLP

Pas du tout d'accord avec azerty.

La salle des criées était certes clairsemée, ce qui change, mais guy birenbaum a parfaitement joué son rôle, les secrétaires ont été pour la plupart VERITABLEMENT excellents (j'ai pleuré de rire sur plusieurs critiques) et la candidate assez inaudible. J'ai eu l'impression d'un baroud d'honneur, ce qui était touchant. Bref. Pour moi, cette Berryer était excellente.

20. Le vendredi 19 décembre 2008 à 13:14 par tralalère

Azerty, je ne suis vraiment pas d'accord avec vous, Bien que le public n'ai pas été suffisemment avertit pour être plus nombreux, sans doute ce qui vous a donné l'impression d'une triste Berryer car les rires et réactions n'étaient pas multipliés par 10, les prestations de chacun étaient excellentes ; - la candidate avait travaillé très sérieusement, un peu trop peut être, - les critiques étaient pour certaines très pertinentes, plus ou moins drôles, mais les secrétaires étaient très en forme, -Guy Birenbaum a été selon moi, l'un des rares invités qui a vraiment tenu son rôle ; réelle participation, dans le ton de tous, - j'ai trouvé le public assez réceptif et puis la fin, tout comme LLP, très touchante.

Une excellente Berryer !

21. Le vendredi 19 décembre 2008 à 14:02 par azerty

Vous n'avez pas compris mon propos. Je ne regrette absolument d'y être allée. J'ai trouvé les secrétaires excellents sur la critique de la candidate. Simplement, j'avais pensé que la dernière aurait été plus bondé et j'ai eu l'impression que les secrétaires aussi. Et puis j'ai adoré les secrétaire de cette année, d'où ma tristesse de les voir remplacé!! Mais en y repensant, vous avez raison. Conférence incroyable, nous ne sommes pas beaucoup à pouvoir se venter d'avoir chanté "we are the world" dans la salle des criés.

22. Le vendredi 19 décembre 2008 à 17:06 par OW

Assez d'accord avec azerty.

LLP et tralalère, vous ne devez pas être des habitués, j'ai rarement vu pour ma part un public aussi clairsemé et amorphe, des secrétaires dans une telle méforme, (Charvet, Dan Hazan, T.Phélizon, D.Reingewirtz notamment étaient mauvais) sans parler de la nullité de la candidate qui a réussi à endormir tout le peuple de Berryer affligé, qui était en droit d'attendre un bashing autrement plus féroce au regard du "supplice" qu'elle nous a fait subir.

Guy Birenbaum était décevant, un peu pédant, se prenant au sérieux et pas très drôle même si je reconnais qu'il a pris son rôle à coeur et n'a pas été trop long, on peut l'en remercier.

Pour équilibrer je dois noter que certains secrétaires (notamment Augustin d'Ollone et Romain Ruth comme d'hab, ainsi que le nouveau Cédric Labrousse qui fut aussi deuxième candidat, et a été brillant...), quelques traits d'humour et d'esprit, la contre-critique honorable, et une fin en effet "touchante", ont sauvé la soirée.

Donc Berryer un peu triste, très oubliable en tout ca, sûrement pas "incroyable" ou "excellente". (à comparer avec les Berryer Copé ou Roland, pour ne prendre que des exemples récents).

Fin de saison un peu essouflée donc, vivement la prochaine promo et ses jeunes secrétaires au taquet!

23. Le vendredi 19 décembre 2008 à 22:16 par azerty

Voilà, il suffit d'être allé à la conférence Copé pour comprendre ceux à quoi l'on aurait pu -légitimement- s'attendre.

24. Le mardi 23 décembre 2008 à 11:39 par Hannah

Je suis consternée par le dernier commentaire de OW qui n'hésite pas à parler d'un public "amorphe" (dont il faisait partie cependant), de la "nullité de la candidate qui a réussi à endormir tout le peuple de Beyrrier affligé" qui aurait subi, selon les dires d'OW, un "supplice"...Rendons grâce à la pluralité des opinions ; la candidate a livré au peuple de Beyrrier un texte travaillé et elle a su relever un défi difficile puisqu'elle n'avait pas de candidat face à elle, ce qui en aurait déstabilisé plus d'un (ce que OW ne rapporte pas dans son commentaire sans appel). OW pense sans doute que ce que le peuple de Beyrrier apprécie ou pas se mesure à l'aune de son simple avis plutôt tranché et aiguisé comme un couperet...Et c'est bien dommage.

25. Le mardi 23 décembre 2008 à 15:03 par OW

Je faisais partie du public en effet, et en effet j'étais "amorphe" et c'était le cas de la plupart des gens, bien loin de la motivation et de la "chaleur" qu'on trouve habituellement en Berryer. Certes le public n'était pas de moindre qualité, mais la salle à moitié pleine (ou vide, c'est selon ;) ) n'a pas joué en faveur de l'ambiance, c'est le moins qu'on puisse dire.

Un peu d'humour que diable, le mot "supplice" s'inscrivait dans l'esprit de la critique des secrétaires, c'est tout - et on a le droit de trouver que c'était long, presque inaudible, monotone et assez pauvre sur le fond. Et un peu de sens critique aussi, le fait d'avoir travaillé et la difficulté du défi (que je ne nie pas, c'est extrêmement dur et relevé) ne font pas de toute prestation de candidat une réussite !

Par ailleurs le fait de ne pas avoir de "vrai" candidat face à soi n'est pas vraiment gênant, puisque les deux discours sont indépendants l'un de l'autre. Et elle a parlé la première, la comparaison n'était donc pas encore possible (elle aurait été à son désavantage).

Pour le reste, on peut épiloquer sans fin sur sa prestation, je l'ai trouvée mauvaise il est vrai, j'ai déjà vu candidats meilleurs voire très bons (ne serait-ce qu'à la Berryer du lundi précédent).

Pardon Hannah donc, si vous l'avez mal pris, j'ai peut-être été un peu sec et définitif mais je n'ai pas prétention à détenir la vérité absolue, c'était un point de vue personnel, partagé malgré tout par les amis avec lesquels je suis venu et les quelques voisins/personnes avec qui nous avons discuté à la sortie... nous n'avons pas les mêmes exigences c'est tout !

26. Le mardi 23 décembre 2008 à 19:44 par Berryette

Hehe si ça peut vous rassurer j'étais la candidate en question et pour avoir fait d'autres discours dont j'étais assez contente et qui avaient pas trop mal marché je reconnais avoir fait l'autre jour une prestation médiocre, il faut bien le dire.

Cependant pas de quoi monter tout cela en épingle, il ne faut pas oublier que la Berryer ce n'est que du spectacle, et qu'il ne faut pas trop se prendre au sérieux. Autant la conf se prépare avec une certaine rigueur, autant la Berryer supporte les discours fait à l'arrache, d'autant plus qu'ils sont matière à des bashings en bonne et due forme.

Bref, c'est un peu comme le jazz, les mauvais morceaux seront aussi vite oubliés qu'ils ont été joués, et les bons resteront!

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact