Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lettre au Pere Noël

Par Gascogne


Je ne voudrais pas pourrir l'ambiance, il paraît que ce n'est pas la période. Mais que voulez-vous, je ne crois pas au Père Noël. J'ai passé l'âge. C'est sans doute une période féerique pour les enfants, mais me dire que l'on fabrique du bonheur sur un mensonge m'a toujours quelque peu perturbé.

Je ne crois plus au Père Noël depuis que je suis en âge de comprendre la fable de La Fontaine : "Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus." (A lire ici)

Je me vois bien en corbeau, enrobé de noir, en haut de mon pupitre, croyant ce que ce renard de prévenu me dit : "vous n'allez pas me croire, monsieur le procureur, mais cette fois-ci, j'ai compris. Je sais bien que c'est la dixième fois que je passe en correctionnel, mais là, c'est bon, je veux devenir quelqu'un de bien". Bah, requérons un travail d'intérêt général. C'est Noël...

Je m'imagine parfaitement en corbeau écoutant le renard du Ministère me contant, à l'occasion d'un dîner place Vendôme, les augmentations de budget et d'effectifs, et accessoirement tout son amour pour notre si beau métier. Certes, le budget famélique de la Justice augmente. Mais parle-t-on des gels de lignes budgétaires qui interviennent systématiquement dans l'année qui suit ? Oui, le nombre de magistrats s'est accru, mais pourquoi parler d'emplois en Equivalant Temps Plein ? Pourquoi manque-t-on toujours cruellement de fonctionnaires dans les juridictions ? Pourquoi diminue-t-on le nombre de places au concours d'accès à l'ENM, alors que la pyramide des âges nous entraîne vers des départs massifs à la retraite ?

Je ne crois plus au Père Noël depuis que mon travail me fait découvrir jour après jour des situations sociales plus terribles les unes que les autres. Ca ne s'est d'ailleurs pas arrangé depuis que je fréquente ce blog.

Et dans l'horreur du droit pénal, qui est mon quotidien, il arrive parfois qu'il y ait une lueur étrange. Oh, pas une très belle lumière, la noirceur humaine qui est notre fonds de commerce ne le permet pas. Juste une petite lumière. Et elle me permet d'ouvrir les yeux. Oui, finalement, c'est une évidence : il existe.

Alors joyeuses fêtes à tous.

La discussion continue ailleurs

1. Le jeudi 18 décembre 2008, 12:51 par Sic transit gloria mundi

Croire au Père Noël.

Eolas croit au Père Noël aujourd’hui. Une petite fille a écrit au Père Noël au cours d’un projet scolaire, lui demandant qu’un homme arrête de la toucher ainsi que sa sœur de 10 ans. Ici. ...

2. Le jeudi 18 décembre 2008, 13:03 par Monologues intérieurs

Comment?

Il y a sûrement une explication rationnelle et logique, ou irrationnelle, mais compréhensible à la pédophilie. Je voudrais la connaître. Vraiment. J’ai lu ceci chez Eolas. Une fillette abusée par un homme de sa famille l’a dénoncé, ...

Commentaires

1. Le jeudi 18 décembre 2008 à 10:31 par benoil

Oui c'est une évidence, il existe. Essayons donc, peut-être en vain, de croire en lui, le plus possible...

2. Le jeudi 18 décembre 2008 à 10:43 par dandyvelvet

et bien quelle tristesse!! moi non plus je ne crois pas au père noël mais je trouve bien que des enfants y croient, ils ont bien le droit de rêver. J'espère que vous croyez plus en la bonté humaine qu'au père noël sinon vous risquez d'être déçu! bon courage en tout cas dans ce beau métier et surtout ne baisser pas les bras! de jeunes avocats plein d'envies arrive bientôt!

3. Le jeudi 18 décembre 2008 à 10:51 par DePassage

Je n'ai pas été élevé dans la croyance du père-noël, et je trouvais d'autres voies pour rêver. Et au moins, je savais que mes parents m'aimaient puisque c'est d'eux que venaient les cadeaux. En même temps, il m'a fallu un peu plus de temps que les autres pour me rendre compte qu'on ne peut pas toujours avoir confiance aux adultes...

4. Le jeudi 18 décembre 2008 à 10:51 par boratkehul

ah bon, le père noël n'existe pas ? c'est vrai ? mais moi je croyais que c'était lui qui venait m'offrir un cadeau au soir du 24 décembre. ça me fait beaucoup de peine ce que vous me dites là, M. Gascogne...

blague à part, il est indéniable que nonobstant la période, il n'y a plus d'espoir. Comme le chantait le grand léo ferré (enfin je crois), "il n'y aura plus d'après à saint-germain des prés"

et une question me taraude, "et maintenant, qu'allez-vous faire ? Vers quels méandres glissera votre vie ?" (merci à gilbert bécaud pour les paroles)

5. Le jeudi 18 décembre 2008 à 11:10 par douchka

Justement, malgré le marasme ambiant, malgré toute cette noirceur , il faut continuer d'esperer, et de tenter de porter l'humanité un peu plus haut... Merci pour ce billet , il nous arrive de passer à coté de ces petites lumières sans les voir .

6. Le jeudi 18 décembre 2008 à 11:15 par Triskael

Bonne fêtes à vous aussi maître, et à tous les visiteurs du blog !

7. Le jeudi 18 décembre 2008 à 11:26 par 1cognita

Le Père Noël est un phénix tué par nos déceptions quotidiennes de l'espèce humaine et renaissant du deuil de nos attentes..

8. Le jeudi 18 décembre 2008 à 11:26 par tschok

Gascogne,

Joyeuses fêtes également.

Tenez, j'ai pensé à un petit cadeau: ici

Non, non, ne me remerciez pas.

9. Le jeudi 18 décembre 2008 à 11:29 par Eolas

Même ma fille qui va en maternelle sait que le père Noël, c'est n'importe quoi. C'est les rois-mages qui apportent les cadeaux.

10. Le jeudi 18 décembre 2008 à 11:29 par ji_louis

Je ne sais pas si le Père Noël existe, mais le père Fouettard vient de frapper: http://www.20minutes.fr/article/283032/France-Des-jumelles-francaises-nees-d-une-mere-porteuse-privees-d-etat-civil.php

Je ne retrouve pas le billet où Eolas parlait de cette affaire, il en avait fait à l'époque une belle leçon de droit. Quels sont les avenirs possibles à cette affaire?

Eolas:
Les billet estici. Je prépare une notule sur le sujet.

11. Le jeudi 18 décembre 2008 à 11:29 par 1bR

Il semblerait que Gascogne broie du noir ! Sortez, allez écumer les marchés de Noël, passez du temps auprès de votre famille, chantez des chants de Noël, décorez votre appartement, buvez vins chauds et autres boissons réchauffantes en ces temps glaciaux et tentez l'indulgence en ce temps de l'Avent et vous verrez opérer la magie de Noël, que vous croyiez ou non en le père Noël ! Joyeux Noël à vous !

12. Le jeudi 18 décembre 2008 à 11:31 par hoshiko

"C'est les rois-mages qui apportent les cadeaux."

Espèce d'hispanophile! ;)

13. Le jeudi 18 décembre 2008 à 11:35 par boratkehul

@ 1bR # 10,

malheureux, Gascogne ne broie pas du noir (à part s'il utilise du poivre noir moulu...), c'este hortefeux qui les broie, et par charter.... désolé de cette réflexion idote... en outre, il vaut mieux préférer le temps de l'après que le temps de l'Avent....

@ Eolas #8,

Oui, c'est vrai ça même qu'ils viennent de galilée (merci Sheila) mais les rois, après les avoir décapité, on les tire chaque début janvier...

14. Le jeudi 18 décembre 2008 à 11:42 par Humaniste

Il faut y croire, il ne vous amènera sans doute rien, mais peut-etre qu'il repartira avec quelqu'un....

15. Le jeudi 18 décembre 2008 à 11:43 par 1cognita

A Eolas

Une légende russe raconte que le quatrième roi mage serait le père Noël (rf:Wikipédia) ... votre fille aurait elle une babouchka?

16. Le jeudi 18 décembre 2008 à 11:45 par IceCream

Le prochain qui dit du mal du père noel, voire sur son invraissemblable inexistence je lui fais un procès! (regars suspicieux vers tout le monde)

Naméhô! Il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas, comme le père noel et le whisky tourbé! (regars suspicieux vers le garçon de café qui approche un bac de glaçon afin de commettre une hérésie).

Sur ce, joyeuses fêtes à tous!^^

17. Le jeudi 18 décembre 2008 à 11:52 par figo

si , si , le père noel existe , mais malheuresement il a fait quelques placements discutables en bourse . heureusement un juge compatissant a accepté de le laisser circuler à noel moyennant un bracelet electronique ,moralité :la justice n'est pas insensible aux rèves des enfants!!!!

18. Le jeudi 18 décembre 2008 à 12:16 par Le_Pompiste

Le père Noël, j’y crois : la preuve, j’espère ne plus voir mon pays sous cet angle
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/18/la-prison-de-fleury-merogis-filmee-de-l-interieur_1132482_3224.html
ni celui là
http://www.liberation.fr/societe/0601472-mayotte-a-l-interieur-du-centre-de-retention

19. Le jeudi 18 décembre 2008 à 12:17 par Sanfran

à Eolas (8)

Evidemment. Cependant il semble que les rois-mages ne soient que des exécutants. Qui d'autre que le Père Noël pouvait leur envoyer l'inspiration ?

20. Le jeudi 18 décembre 2008 à 12:18 par tinotino

Et dans l'est de la France, on ne parle pas du père Noël mais de St Nicolas. Bref, si je ne crois plus au Père Noël depuis des lustres, je crois tout de même en l'espoir. L'espoir fait vivre dit-on, tout aussi petit qu'il soit.

21. Le jeudi 18 décembre 2008 à 12:29 par Zotto

Tristes nouvelles : Je reviens de lire les faits divers et j'ai 3 mauvaises nouvelle : D'abord une étude scientifique prouve que le père Noël n'existe pas, en effet, même avec le jeu des décallages horaire, il devrait aller à une vitesse de 30000 fois celle de la lumière pour distribuer les cadeaux, ce qui créérait un trou noir et ferait disparaître la Terre... Ensuite on vient d'apprendre le décès de la princesse; elle s'est étouffée avec un pomme ! Et pour ce qui est du prince charmant, le pauvre n'a pas résisté aux blessures infligées par le Dragon, il vient de succomber dans d'affreuses souffrances liées à ses blessures ! Alors, c'est noël, on va dire que le journal qui annonce ces nouvelles n'est qu'un farce, mais entre vous et moi Avez vous déjà rencontré une femme digne d'être une princesse ? Un homme aussi charmant que le prince ? Joyeux Noël quand même parce que ce qui compte, c'est le rêve !!!! Z.

22. Le jeudi 18 décembre 2008 à 12:30 par velourine

bonjour tous

oui le père fouettard a bien frappé comme le dit justement un visiteur il a frappé aussi pour des milliers de salariés qui ont appris leur mise au chomage partiel pour decembre et janvier un coup dur tres dur pour cette fin d'année

et puis je vous mets ce lien sur une affaire à levallois perret oui le père fouettard est bien là mais pas pour tout le monde

http://levallois-perret2008soisjeuneettais-toi.20minutes-blogs.fr/

je remercie encore une fois le Maitre des lieux et ses amis pour l'animation de ce blog je leur souhaite courage et persévérance dans leur action

de la discussion nait la lumière

23. Le jeudi 18 décembre 2008 à 12:45 par didier Schneider

ce n'est ni le père noël ni les rois mages qui apportent les cadeaux à noël.

C'est le petit jésus.

24. Le jeudi 18 décembre 2008 à 12:56 par salah

Désolé Gascogne ,vous n’êtes pas le Corbeau .Vous n’êtes pas avocat car dans la fable il est ‎dit : « Maître Corbeau, sur un arbre perché »‎

A la rigueur ,un arbre dans une forêt ou un fromage de chèvre au piment d’Espelette ,oui ! ‎

25. Le jeudi 18 décembre 2008 à 13:34 par cannelle

Ce n'est ni le père Noel, ni les rois mages, ni le petit Jésus qui apportent les cadeaux à Noel..ce sont des gens qui s'aiment (en principe...) qui s'offrent des petits moments de bonheur...moi aussi je suis désespérée de la situation générale de plus en plus sombre dans laquelle on s'enfonce délibérément...j'ai deux enfants...quelquefois je me dis que ce serait à refaire je n'en aurais pas...car j'ai peur pour eux, j'ai peur pour leur avenir dans ce monde qui s'emballe, et j'ai du mal à trouver une raison d'espérer.. En tout cas, merci pour ce site Eolas..c'est un peu de franchise et de réflexion dans une société de plus en plus corrompue pour partie et passive et soumise (mais pour combien de temps encore..) pour le reste...

26. Le jeudi 18 décembre 2008 à 13:45 par Passant qui chantonne

''"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps Tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées Du jeu qu'on veut te faire jouer Les yeux bandés.

Tous les rapaces du pouvoir menés par un gros clown sinistre Foncent vers moi sur la musique d'un piètre accordéoniste, Je crois pas qu'ils viennent me parler d'la joie d'la vie d'artiste.

Hier un homme est venu vers moi d'une démarche un peu traînante Quand j'lui ai demandé t'as tenu combien de jours, il a répondu : bientôt 30 J' m' souviens qu'il espérait tenir jusqu'à 40 Quand j'lui ai demandé son message , il m'a dit d'un air tranquille : Les politiciens finiront tous au font d'un asile J'ai compris que je pourrais bientôt regagner la ville. "''

27. Le jeudi 18 décembre 2008 à 14:07 par Youkoulélé

à Passant qui chantonne : vous en avez encore des comme ça ? je l'avais un peu oublié celle-là. Cela dit pour les +++ jeunes, ça leur dit pas grand chose,z'auraient peut être préféré l'entendre pour de vrai... manque la voix, sans parler de la musique. Vous l'auriez ?

28. Le jeudi 18 décembre 2008 à 14:08 par zorg

Gascogne, en robe de magistrat avec un chapeau et des bottes de mousquetaire poursuit une rapière à la main un Troll qui s'enfuit effrayé ; Un texte 'Commentaire modéré par troll détector(tm)' surplombe l'image.

29. Le jeudi 18 décembre 2008 à 14:55 par Poup

Le mérite du père Noël, c'est qu'il aura au moins permis à une enfant victime de dénoncer les sévices dont elle a été victime avec sa soeur...

Alors oui, même si cela ne devait être que pour ça, ça donne sans doute envie d'y croire un peu encore ...

30. Le jeudi 18 décembre 2008 à 15:03 par mami

Je rends responsable les députés de ne pas avoir voté un budget digne de notre pays pour améliorer et accélérer la justice.

Pas de budget, et pourtant du gaspillage !

Je trouve stupéfiant cette perte d'énergie judicaire pour traquer le juge burgaud et le procureur lesigne, et s'acharner à trouver la faute quand tout le monde a constaté qu'ils n'étaient tout simplement pas à la hauteur.

Une partie de cette énergie aurait pu être utilisée pour résoudre cette histoire en attente de solution depuis 1994, et connue du propriétaire de ce blog http://chroniquedelhumaniteordinaire.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/07/07/la-guerre-des-juges.html#comments

Le père Noel n'existe pas !

31. Le jeudi 18 décembre 2008 à 15:04 par Lindir

@Sanfran (19) J'aurais bien une petite idée et une autre hypothèse...

32. Le jeudi 18 décembre 2008 à 15:10 par Lindir

Tient, en passant, "Pour le Conseil d'État, la loi doit garantir les droits des prisonniers"

33. Le jeudi 18 décembre 2008 à 15:31 par violon24

@ Eolas 9:

Vous offrez donc les cadeaux à votre fille le 6 janvier, jour de l’Epiphanie ?

34. Le jeudi 18 décembre 2008 à 15:36 par stellar

@ zorg.

En quoi le billet de Gascogne est-il incompatible avec son serment?


Panneau : Don't Feed The Troll

35. Le jeudi 18 décembre 2008 à 15:53 par zorg

Gascogne, en robe de magistrat avec un chapeau et des bottes de mousquetaire poursuit une rapière à la main un Troll qui s'enfuit effrayé ; Un texte 'Commentaire modéré par troll détector(tm)' surplombe l'image.

36. Le jeudi 18 décembre 2008 à 16:02 par Jules

Bah pour moi c'est déjà Noel puisque mon premier enfant est né avant hier. Quel sacré cadeau ! Et je peux vous dire que le père Noel n'y est pour rien ...

37. Le jeudi 18 décembre 2008 à 16:12 par Adrien

@Jules Je l'espère pour vous.... bon je sors.

Et bonnes fêtes à tous.

38. Le jeudi 18 décembre 2008 à 16:31 par ramses

Joyeux Noël à Gascogne, Eolas, Dadouche, Fantômette et autres auteurs, ainsi qu'à tous les commentateurs de ce blog.

Même si on ne croit plus au Père Noël, on peut espérer qu'une petite lueur d'espoir habite toujours chacun d'entre nous, pour un monde meilleur...

39. Le jeudi 18 décembre 2008 à 16:32 par Thau

@Jules36 Et je peux vous dire que le père Noel n'y est pour rien ...

Jeune naïf...

Fin mars, lorsque les lutins sont en congés, et le dégel aidant, les rennes partis brouter dans la steppe, le Père Noel s'ennuie ferme dans sa maison.

Il n'est alors pas rare qu'il décide de refaire une tournée de cheminée, pour déposer autre chose que des cadeaux, à d'autres endroits qu'au pied des sapins...


Gascogne :
Et moi qui croyais être limite avec mon billet...


40. Le jeudi 18 décembre 2008 à 16:48 par Guile

Je trouve que vous etes bien pessimistes. Tout va s'améliorer rapidement vous verrez... Et oui on a un plan de relance incroyable non?

41. Le jeudi 18 décembre 2008 à 17:00 par boratkehul

@ thau # 39,

respect pour ce moment de poésie.

félicitons jules (#36) mais jules, ne soyez pas trop hâtif, il se peut que le papa soit le Saint-esprit....

@ guile #40 : plan exceptionnel de relance, avec un déménagement de l'ex-confrère de Maître Eolas (Patrick Devedjian était avocat) dans un bâtiment que l'Etat vendait pour 15 millions d'euros. PD a déjà fait perdre 15 millions.... bien joué

le seul truc bien à Noël, c'est la bûche glacée

42. Le jeudi 18 décembre 2008 à 17:09 par Noël

"Oui, finalement, c'est une évidence : il existe."

Il y a une faute, il manque une majuscule à "il"

43. Le jeudi 18 décembre 2008 à 18:24 par Ed

@ Gascogne :

"Je m'imagine parfaitement en corbeau écoutant le renard du Ministère me contant, à l'occasion d'un dîner place Vendôme, les augmentations de budget et d'effectifs, et accessoirement tout son amour pour notre si beau métier. "

Tu parles, je parie que si tu avais été invité tu n'y serais pas allé, ronchon comme je te sais.

Pourtant tu aurais pu lui dire :

- Madame, votre don me paraît fort coûteux !


Gascogne :
Il y a donc un concours de classitude et on ne m'aurait rien dit ?


44. Le jeudi 18 décembre 2008 à 18:52 par Adrien

@Gascogne sous 43

C'est le problème de certain billet qui se veulent léger mais qui finalement sont un peu lourd...


Gascogne :
Comme certain commentaire ?


45. Le jeudi 18 décembre 2008 à 19:33 par IceCream

@Ed Merci je ne la connaissais pas celle là^^

46. Le jeudi 18 décembre 2008 à 19:56 par ramses

L'ONU et le Père Noël :

"Le 18 décembre est la Journée Internationale des Migrants. L’Assemblée des nations unies a adopté la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille le 18 Décembre 1990. Les personnes qui ont quitté leur pays d’origine pour aller travailler dans un autre représente aujourd’hui 200 millions de la population mondiale actuelle, soit 3%. En 2007, ils ont envoyé 337 milliards de dollars de fonds dans leurs pays d’origine. L’Assemblée générale de l’ONU a notamment invité les États Membres, les organisations intergouvernementales et les ONG , à diffuser des informations sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales des migrants en cette journée de commémoration."

(Source : Afrik.com)

47. Le jeudi 18 décembre 2008 à 23:26 par grace

ma fille la vue cet ete elle a crier sur la plage "ya le pere noel" et moi je me suis cacher derriere mon parasol , en y regardant de plus pres c etais un papi avec une barbe grise mi longue!!!

gascogne cette lueur n est ce pas cette etoile qui a conduit les rois mages a jesus ?

48. Le vendredi 19 décembre 2008 à 08:30 par Véronique

Joyeux Noël à vous Gascogne et à tous ceux qui viennent ici.

Pour vous...quand Dadouche et Fantômette animent les réveillons.

(pourvu que j'y arrive pour insérer le lien ! ben, je me lance...)

http://fr.youtube.com/watch?v=U-mVcS4TYhM


Gascogne :
Merci pour ce cadeau de Noël, Véronique. Il est super. Et je vous confirme qu'il y a un air de ressemblance, surtout dans l'habillement...


49. Le vendredi 19 décembre 2008 à 09:57 par Ed

@ Gascogne (commentaire sous 47)

J'ignorais que tu savais jouer de la guitare. On croit connaître ses amis, mais on est toujours surpris.


Gascogne :
Sachant qu'il n'y a aucun commentaire sous 47, le tien n'a ni queue ni tête. Je n'en attendais pas moins de toi...Joyeux Noël ;-)


50. Le vendredi 19 décembre 2008 à 10:09 par Sanfran

à Lindir (31)

Ah bon ? (air étonné d'une sincérité virginale, ponctué d'un geste circulaire au-dessus de la tête figurant une auréole de bon aloi)

51. Le vendredi 19 décembre 2008 à 11:54 par Citoyen mitoyen

Moi j'ai cessé de croire au Père Noël (auquel vous avez enlevé l'accent grave) lorsque j'avais 5 ans. La nuit du réveillon - oui parce que la tradition veut que l'on dépose les cadeaux aux pieds du sapin après le réveillon afin de les découvrir le 25 - je me suis réveillé pour aller aux toilettes et j'ai grillé mon oncle en train de jouer au Père Noël à quatre pattes. Il était de dos et il ne m'a ni vu ni entendu...

Ca ne m'a pas choqué plus que ça et j'ai continué à prendre du plaisir à recevoir les cadeaux que je commandais.

Beaucoup n'aiment pas Noël, avec son faste sur-fait, et c'est vrai qu'en ce qui nous concerne on se contente de se faire vraiment plaisir en mangeant vraiment ce qu'on a envie de manger, c'est-à-dire pas obligatoirement du foie gras toasté, du saumon fumée, des huîtres - ça y est j'ai déjà plus faim - de la dinde au marron, et pour finir une bonne bûche de Noël qu'on n'arrive pas à couper parce qu'on la sort toujours du congélateur au dernier moment.

Nan, Noël ça gonfle si l'on doit faire semblant, alors faut arrêter de faire semblant... Partager un bon apéro, un bon repas qu'on aura choisi, sans se prendre la tête, et surtout avec des personnes qu'on aimen c'est ça qui compte.

Mais il y a quand même un plaisir qui ne s'efface pas, et donne un sens à cette fête, c'est le plaisir d'offrir un beau cadeau à des enfants de la famille, et juste voir leur yeux s'illuminer, comme lorsque j'avais 5 ans...

52. Le vendredi 19 décembre 2008 à 11:55 par Nichevo

Vous noterez que l'auteur des faits risque une peine de CINQUANTE ans de prison sous entendu une "perpet" qui le tiendra hors de portée de la moindre petite fille pendant des années.... J'aime lorsque l'on parle des droits de l'homme, de "doute" , de la peine alternative à la prison, de la réinsertion des plus dangereux mais il arrive parfois que notre belle conscience bute sur un cas qui n'est pas réinsérable; "Nul homme n'est foncièrement mauvais", certes mais que faire de cet énérgèmène (je suis pudique) qui fonctionne comme un animal à ceci près que l'animal n'est pas programmé pour être pervers. Ben ... on évite d'en parler ou alors on le considère comme malade; c'est pratique, humain et ça permet de faire passer la pilule; sauf que notre "irresponsable" repartira encore plus vite dans le circuit. Ah c'est dur d'être un humaniste...

53. Le vendredi 19 décembre 2008 à 12:15 par Nichevo

Mais vous pouvez croire au Père Noël; ce n'est pas répréhensible ... juste une invention outre atlantique.

54. Le vendredi 19 décembre 2008 à 12:37 par Lucas Clermont

Ainsi vous préconisez que les juges des enfants travaillent vêtus de rouge, pour faciliter la dénonciation des abus. Et tiens, les procureurs aussi. Hum ! L'inconscient des magistrats tout de même.

Bon, c'est purement subjectif, mais sur les blogs, je préfère lire les billets et commentaires de magistrats en robe noire. Et les corbeaux sont de très beaux oiseaux.

55. Le vendredi 19 décembre 2008 à 14:55 par Yves D

"me dire que l'on fabrique du bonheur sur un mensonge m'a toujours quelque peu perturbé"

Ah c'est ça, c'est ce qui me gêne moi aussi ... me gênais plutôt, car maintenant, ma fille n'y crois plus depuis longtemps.

D'un autre coté, l'image actuelle du Père Noêl est très marketing (il paraît que c'est Coca-Cola qui l'aurait lancé avec cet accoutrement ropuge et blanc).

C'est donc aussi ce point qui me gêne ... Le dévoiement d'une fête originalement païenne (le solstice d'hiver), puis chrétienne, en grande opération consumériste.

Faut-il vraiment ça pour que l'on se rende compte que l'homme est aussi capable d'amour ?

Bonne fête quand même à toutes et tous !

56. Le samedi 20 décembre 2008 à 00:52 par Désespérée

En France, le Père Noël judiciaire intervient comme cela.

La garde à vue comme traitement de la dépression suicidaire, c'est très fort ! Après avoir toussé trois fois et baissé son string, c'est certain, la haine vous redonne le désir de vivre !

Nos institutions sont décidément remplies de braves gens, pleins de tact et de mesure !


Gascogne :
Je suis sûr que vous faites partie de ces braves citoyens qui auraient hurlé avec la meute si cette femme avait tué ses enfants avant de se donner la mort, sur le thème "mais la justice savait, qu'a-t-elle fait ?". Avec vous, c'est pile je gagne, face tu perds...


57. Le samedi 20 décembre 2008 à 13:50 par Désespérée

@ Gascogne

Non Monsieur, et vos procès d'intention peuvent aller se faire voir ailleurs.

Je vous rappelle, puisqu'apparemment vous l'avez oublié, qu'il y a d'autres réponses possibles que la mise en cage. Et notamment qu'il existe des psychologues et des travailleurs sociaux.

Je n'ai nullement écrit qu'il ne fallait rien faire, et encore moins laisser faire. Mais il est évident que de l'intention à l'acte, il y a un large espace. Et que parler de suicide sur un forum est, d'abord, une forme d'appel à l'aide. Vous t les vôtres ne connaissaient apparemment d'autre réponse que répressive. C'est lamentable. On vous forme un peu en psy à l'ENM ?


Gascogne :
Lamentable dites vous ? Peut-être comme votre vision simpliste des choses. Une garde à vue n'est pas une "mise en cage". Elle peut ne durer que quelques heures, et permettre le passage d'un psychologue et d'un travailleur social. Elle permet d'évaluer la dangerosité réelle ou supposée de la personne. C'est bien plus préventif que répressif. Mais dans votre agressivité et votre aigreur, vous semblez effectivement oublier que "moi et les miens" (j'ai toujours aimé cette expression particulièrement sectaire) nous faisons aussi dans le préventif, avant le répressif.


58. Le samedi 20 décembre 2008 à 14:07 par Question ...

@56 réponse de gascogne : y a pas des trucs genre urgence psychiatrique ?

La seule réponse de possible pour un flic manifestement bien intentionné ici, il voulait éviter la mort de 5 gosses, dans l'urgence, il n'a que la garde a vue sous la main ? C'est une peu inquiettant avec tous les cas "dificilles" que doit rencontrer la police tous les jours si ils n'ont que ca.

En cas de crise cardiaque ils placent le mec en GAV aussi pour lui porter secours ?


Gascogne :
Essayez de mettre en place une procédure d'hospitalisation d'office en urgence, et vous verrez toutes les difficultés qui existent en la matière.


59. Le dimanche 21 décembre 2008 à 14:28 par Désespérée

Je n'ai, Monsieur le substitut, ni agressivité ni aigreur. J'ai de l'indignation, vous saisissez la nuance ? Les juges aux affaires familiales et les juges des enfants voient tous les jours des situations dramatiques où les enfants doivent être protégés. Ils n'y répondent pas par la garde à vue. Libre à vous de présenter cette mesure comme une agréable conversation autour d'un thé, mais vous ne convaincrez personne. Plus généralement, une société (ou un corps) qui abuse des mesures coercitives ne démontre qu'une seule chose : sa faiblesse.


Gascogne :
L'indignation est-elle nécessairement exclusive de la bonne foi ? Comparez ce qui est comparable : un juge aux affaires familiales ou un juge des enfants statuant en assistance éducative ne gèrent pas des dossiers pénaux.


60. Le dimanche 21 décembre 2008 à 20:30 par tinotino

@ Désespérée

Je me demande quelle est votre vision d'une garde à vue.

Sachez qu'une garde à vue, pour résumer, est le fait de retenir une personne le temps nécessaire à l'enquête. (En règle générale 24 heures maximum renouvelable suivant les cas sur accord du magistrat du parquet. Ceci étant, elle peut tout aussi bien durer 3h, 6h, 10h. Ce n'est pas fixe). De plus, la GAV permet à la personne d'avoir des droits : médecin, avis à famille, avis à avocat.

Etre en GAV ne consiste pas forcément à se retrouver en cellule enfermé durant toute la durée de cette mesure. Il a des GAV qui se passent sans mise en cellule. Vous ne vous vous faites pas taper dessus à coup d'annuaire et cela ne signifie pas forcément que vous serez poursuivi devant une juridiction. Il s'agit d'un acte d'enquête suite à la commission d'un délit ou crime puni d'une peine d'emprisonnement et pour lequel il existe des raisons plausibles de soupçonner que vous êtes mis en cause. Cela peut très bien se terminer par des injonctions thérapeutiques ou diverses mesures, à l'appréciation du magistrat et fonction des éléments recueillis lors de l'audition de la personne.

61. Le mardi 23 décembre 2008 à 20:05 par Acouphene

Le père Noël est un rockeur... Capable du pire comme du meilleur.

62. Le mercredi 24 décembre 2008 à 16:51 par Aurelien

Relativisons en pensant au génocide de dindes et de chapons qui finiront dans nos assiettes ce soir.

Eolas:
L'élevage est tout sauf un génocide (ou alors l'éleveur est un piètre homme d'affaire).

63. Le vendredi 2 janvier 2009 à 22:01 par tarik

maitre je vous remercie de vous étés intéressé a mon cas cependant je n'ait pas la preuve de lien de filiation que vous me demandez (l'acte de naissance français ni reconnaissance) mais j'ai aussi une preuve concernant mon père qu'il était fonctionnaire au PTT durant l'occupation en ALGERIE alors qu'a cette époque pour être fonctionnaire il fallait avoir la nationalité française. SVP trouvez moi une issue pour récupérer la notionalité française

64. Le samedi 3 janvier 2009 à 11:06 par François-Noël

  1. 59

l'assistance éducative est souvent perçue et subie comme une contrainte pénale. Ce qui importe pour qualifier la "qualité" de la mesure c'est son effet sur la liberté d'autrui.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact